mon 50-135 fonctionne bien en AF sur mon K 20 ...mais plus sur mon K5 ( les autres objectifs fonctionnent en AF sur mon K5 ) .. j'ai nettoyé les contacteurs ... rien n'y fait .... je donne ma langue au chat ...avez-vous une idée ?
bravo pentax, la série noire des SDM t'a tué. Ton SDM est mort le K20 est trop vieux pour le SDM et faisait fonctionner ton 50-135 par la came. Les Users ont toujours demandé à Pentax de modifier les firmware des K7 Kx Km K5 K.. suivant pour quand cas de panne, la came puisse servir de dépannage.
Mais ils s'en foute. Désolé......
Citation de: william44290 le Décembre 01, 2012, 07:46:03
bravo pentax, la série noire des SDM t'a tué. Ton SDM est mort le K20 est trop vieux pour le SDM et faisait fonctionner ton 50-135 par la came. Les Users ont toujours demandé à Pentax de modifier les firmware des K7 Kx Km K5 K.. suivant pour quand cas de panne, la came puisse servir de dépannage.
Mais ils s'en foute. Désolé......
Si le moteur SDM est HS reste que la mise au point en manuelle que cela soit sur K10 K20 etc
Pas d'idée si l'autofocus marche sur le K20 et pas sur le K5
Citation de: Chris 95 le Décembre 01, 2012, 08:04:01
Si le moteur SDM est HS reste que la mise au point en manuelle que cela soit sur K10 K20 etc
Pas d'idée si l'autofocus marche sur le K20 et pas sur le K5
Explique ton besoin, on t'explique comment t'en passer :D
Citation de: william44290 le Décembre 01, 2012, 08:09:19
Explique ton besoin, on t'explique comment t'en passer :D
Moi j'ai pas écrit que le SDM marchait avec la came :D
Citation de: Chris 95 le Décembre 01, 2012, 08:22:34
Moi j'ai pas écrit que le SDM marchait avec la came :D
c'est pas faux.
Le Pentaxien est plus intelligent que les autres, il a besoin de comprendre pourquoi que ses boitiers qui sont les meilleurs du monde y tombe en panne. ;)
Euh... y a que le K10 qui marchait avec un firmware inférieur ou égal au 1.20, avec le moteur du boitier, le K20 marche normalement toujours avec le SDM...
Bien d'accord avec toi Clover le k20d sait utiliser le SDM.
Après est ce que certains boîtiers sont capables de passer dans une espèce de mode de secours utilisant la came quand le dispositif SDM de l'objectif est HS ?
C'est pas strictement impossible, mais ça me parait peu probable.
Citation de: clover le Décembre 01, 2012, 09:18:37
Euh... y a que le K10 qui marchait avec un firmware inférieur ou égal au 1.20, avec le moteur du boitier, le K20 marche normalement toujours avec le SDM...
le K10 aussi dès firmware 1.3
Oui autant pour moi K20D = SDM.
Reste le cas de la double panne : sdm hs sur optique et commande sdm hs sur boitier donc passage en af par came.
Alors là vraiment pas de chance. :P
Fil qui peux aider à contourner le problème :
http://www.pentaxkpark.com/t37712-k20d-desactivation-du-mode-sdm#top (http://www.pentaxkpark.com/t37712-k20d-desactivation-du-mode-sdm#top)
Citation de: clodomir le Décembre 01, 2012, 10:58:47
le K10 aussi dès firmware 1.3
C'est bien ce que j'impliquais dans ma réponse, firmware 1.20 ou inférieur, pas de SDM
Le K10D, version du micrologiciel inférieure ou égale à 1.20 (donc ni 1.30 ni 1.31) est le dernier boîtier Pentax à utiliser la prise de force des objectifs SDM KAF2 et pas leur moteur interne.
Si l'autofocus de ton DA* 50-135 fonctionne sur un K20D, c'est que le SDM est opérationnel ; s'il ne fonctionne pas sur ton K-5, il faut aller chercher le problème ailleurs que du côté d'un SDM en panne.
Ton K-5 est-il sous garantie ? Si oui le SAV me semble s'imposer. Si tu l'as acheté en magasin, tu pourrais demander à essayer ton DA* sur un autre K-5 ou K-5 II.
Le paradoxe, c'est que c'est un dysfonctionnement que le K20D marche en non SDM avec ton 50-135mm
Citation de: william44290 le Décembre 01, 2012, 11:10:25
Fil qui peux aider à contourner le problème :
http://www.pentaxkpark.com/t37712-k20d-desactivation-du-mode-sdm#top (http://www.pentaxkpark.com/t37712-k20d-desactivation-du-mode-sdm#top)
Merci pour le lien, j'ai tenté mais mes K10 et K20 sont trop récent pour les MODSET listés
Citation de: clover le Décembre 01, 2012, 12:09:13
Le paradoxe, c'est que c'est un dysfonctionnement que le K20D marche en non SDM avec ton 50-135mm
Son DA* 50-135 marche sur son K20D mais qu'est-ce qui te dit que c'est en non-SDM ? Seul
remym pourrait nous dire si la mise au point sur le K20D est restée silencieuse comme auparavant (= SDM) ou bien est devenue plus bruyante (= appel au moteur du boîtier).
En effet, me suis trompé dans la lecture de l'exposé... Je manque d sommeil
diagnostique compliqué ...
Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2012, 12:47:54
Son DA* 50-135 marche sur son K20D mais qu'est-ce qui te dit que c'est en non-SDM ? Seul remym pourrait nous dire si la mise au point sur le K20D est restée silencieuse comme auparavant (= SDM) ou bien est devenue plus bruyante (= appel au moteur du boîtier).
l'aide iR semble vouloir s'affoler pour faire la map mais aucun bruit venant du boitier , ou de l'objectif... alors qu'au K20 , pas de pb ..
dois-je donc me faire une raison et repasser à la mAP manuelle comme au bon vieux temps?? ( dommage , car optiquement , il est super cet objectif )
Je te demandais sur le K20D : la mise au point est-elle silencieuse ou est-elle devenue bruyante (depuis que, par ailleurs, l'objectif ne fait plus le point sur le K-5) ?
Citation de: clodomir le Décembre 01, 2012, 15:22:58
diagnostique compliqué ...
Non, interrogatoire pas achevé, ensuite, la conduite à tenir sera facile...
Citation de: clover le Décembre 01, 2012, 18:47:47
Non, interrogatoire pas achevé, ensuite, la conduite à tenir sera facile...
je vais essayer de m'y remettre , je ne sais trop quelles nouvelles informations à donner
j'ai refait le test en direct ...
K20 : AFS et AF C pas de problème ...
je viens de le remette sur K5 ... rien pdt quelques secondes ... puis c'est reparti comme si de rien n'etait ??? ???
désolé de vous avoir dérangé ... il n'avait pas ete utilisé pendant quelques mois ...est ce la raison ? .. mais dans ce cas pourquoi cela marchait sur K20 et pas K5 ?
avec ton K20, l'autofocus est il silencieux ?
En tout cas, pour moi, cela s'appelle un renvoi au SAV, j'ai déjà vu une fois, un K5 ne marchant pas avec un 18-135 d'un kit alors que le fait d'intervertir les boiteirs faisait tout fonctionner.
Bref, ce n'est pas normal...Et à priori, pas la faute du 50-135mm
oui l'AF est silencieux , et apparmment tout est rentré dans lorde aussi avec le K5 ..... grippage pares quelques mois de non utilisation ???? ( l'AF du K5 ne posait aucun pb pour les autres objectifs )
merci de ta réponse .
Ce serait tout de même sympa que tous arrête ces objectif motorisé et propose autre chose ...Ceci dit on ce plain mais c'est encore bien pire chez canon les moteurs objectif sont encore bien pire ...et les changements de micro moteur en sav encore bien plus couteuse chez canon et là il n'y a rien à fair e pas d'alternative ...pas d'objectif sans sdm....chez nikon aussi c'est pareil ....faudrait les retirers du commerce...ou alors les fabriquer avec un système de désactivation en cas de panne.
C'est vraiment une escroquerie ces SDM, je compatis sincèrement.
Perso depuis mes mésaventures avec cette marque j'ai abandonné les zooms et n'utilise que des fixes mécaniques.
Il semblerait que ce soit le joint (wr) qui se dégrade et qui finisse par coller, le moteur en forçant fini lui par cramé. Certain font changer le moteur au SAV puis les re-démonte pour retirer le joint. Et roule fin du wr mais optique sans souci, cela casse complètement le petit avantage financier que Pentax a sur ses boitiers.
Si c'est pour avoir des optiques fixes, il n'était pas nécessaire de changer de marque de boitier. Les moteurs des zooms ont tous leurs pannes toutes marques confondues. Au moins chez Pentax on peut choisir un objectif motorisé ou pas... Chez Canon et Nikon, on n'a pas le choix.
Il me semble que la gamme AF-D chez nikon n'est pas motorisé. Mon propos n'est pas de dire qu'il faut switcher. Mon propos concerne le problème de conception du joint qui crame les SDM. Mais toi qui voulait parler simplement d'argument constructif, je constate que c'est encore du blabla.
Oui mais peu de boitiers Nikon propose aussi une motorisation. Du coup, l'acheteur est poussé vers les objectifs motorisés. Après il y a des risques de pannes qui semblent plus importants hélas.
Après c'est la loterie. Le SDM de Pentax a des problèmes de conceptions je te l'accorde.
Mais ce n'est pas la seule marque a connaitre des ratés dans ce domaine.
Je ne comprends pas que Pentax ne réponde pas positivement a la pétition des utilisateurs pour des firmware qui autoriserait un fonctionnement dégradé des boitiers. De même continuer a vendre ces produits sans correctifs est proprement scandaleux.
Il est vrai que Pentax aurait pu intégrer cette possibilité de choisir.
Mais pester contre Pentax que tu estimes ne pas entendre ses clients, je les trouve petits joueurs quand on compare la situation des clients Nikon qui achètent des boitiers défectueux alors que Nikon reste muet quant aux problèmes rencontrés. Il semble que toutes les marques soient loin d'être irréprochable. En ce moment je pense que Nikon remporte au la main la palme du foutage de gueule envers ses clients.
Que les uns soient des escrocs et que les autres soient des arnaqueurs ne fait pas l'équilibre. ;)
Aucune n'a échappé à ce genre de comportement. Quand on en est victime, on ne peut être que furieux.
Mais hélas, ce n'est pas toujours mieux chez les concurrents.
ah ! l'amateur de muscadet-qui-crame est de retour ! mais que fait-il en Pentax ? lui qui est en ... rouge, non ?
il est chez les jaunes... comme le pastis.
j'y reviens car j'ai a nouveau testé mon K5 + 50 - 135 et cette maudite panne d'AF .
test , pas de MAP faite par mon couple appareil - objo .... tant pis je declenche quand même malgré aucune netteté dans le viseur , 1 fois ... 2 fois ... et l'AF remarche ... je n'y comprends rien ( j'ai testé plusieurs jours d'affilé , toujours le même scenario )
Et ça te tente pas de désactiver le SDM de ton 50-135mm définitivement pour la motorisation via le boitier ?
http://www.pentaxiste.org/annonces/article/comment-reprogrammer-votre-16-50mm-384
Citation de: clover le Décembre 22, 2012, 20:42:17
Et ça te tente pas de désactiver le SDM de ton 50-135mm définitivement pour la motorisation via le boitier ?
http://www.pentaxiste.org/annonces/article/comment-reprogrammer-votre-16-50mm-384
j'essaierai ( ça a l'ai assez complexe quand même ) et te tiendrai au courant .Merci
Pour l'instant, je ne sais pas comment faire pour faire marcher avec un K5 et j'ai pas encore récupéré une EEPROM de 50-135mm, mais à mon avis, cela doit être proche donc faisable.
merci Clover pour le lien ....
personellement ,pour mon 16-50 je ne m'y risquerai pas , ayant peur de me louper , avec un remède pire que le mal si pas mené complètement à bien sur toute le procèdure
Je vais finir par proposer de faire la modif contre "rémunération" raisonnable...
^-^
Pour mémoire ce sont les joints qui se collent à l'intérieur et qui bloque le moteur ce qui fini par le faire cramer. Le plus sage serait au final de déposer ces joints.
(http://img5.imageshack.us/img5/2079/img0138r.jpg)
C'est toujours la même photo qui circule...
et il ne se l'est toujours pas "fumé" , son joint ...... ::) ::) ::)