Bonjour à tous,
C'est mon premier post.
Dans le dernier Chasseur d'Image de Décembre/janvier, il y a une très grande sélection des optiques "chouchous" des testeurs du magazine. Et parmi celles-ci figure le Voigtländer F/3.5 SLII 90mm. Dans le descriptif est indiqué que c'est l'optique la plus piquée qu'ils n'aient jamais eu entre les mains! Piqué (sic) au vif, je fonce sur le net pour trouver des infos sur cette optique. Je cherche des tests, des avis, n'importe quoi... En vérité je n'ai pas trouvé grand chose.
Pouvez vous m'aidez dans mes recherche? Quelqu'un a t il cet objectif? Est il si exceptionnel que cela? Est-ce un objet de fantasme (il a l'air très très rare, est il encore fabriqué?)... Vous voyez les questions que je me pose !
Bonne soirée amis photographes
En vente ici http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=58&code_lg=lg_fr&num=3
En test ici http://www.kenrockwell.com/voigtlander/90mm-f35.htm
Merci pour les liens. Quelqu'un possède t il cet objectif?
J'ai utilisé cet objectif sur D700 pendant quelques mois. Son piqué est très bon, du même niveau que mon 105 micro Nikkor AIS. Ses atouts sont sa compacité, une douceur de mise au point hors du commun et un joli bokeh. La qualité en proxi avec la bonette est très intéressante.
Je l'ai revendu car il n'est tout de même pas à la hauteur du makro Planar 100/2 que je possède également (bien sûr ce n'est pas le même prix...).
Un grand merci Jamix2, j'attendais un commentaire comme le tien. Je ne suis pas sur qu'un objectif comme celui là m'irait. De toute façon, il n'est plus fabriqué...
Bien sur que si il est encore sur le marché mais comme le dit Jamix le Zeiss est meilleur.
Citation de: JCR le Décembre 01, 2012, 17:37:37
En vente ici http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=58&code_lg=lg_fr&num=3
En test ici http://www.kenrockwell.com/voigtlander/90mm-f35.htm
C'est marqué sur le site marchand, qu'ils vendent leurs derniers objectifs en commentaire. Et en dispo, il y a marqué : réapro... donc je pense que c'est fini. Edit: Je suis en canon pas en pentax.
Ce qu'écrit lapetiteboutiquephoto.com est bizarre : sur le site de Voigtländer, l'APO-Lanthar 90 mm f/3,5 SLII figure au sein de la gamme commercialisée :
http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlaender/voigtlaender_cms.nsf/id/pa_apo-lanthar_f3_5_slii.html
Idem pour photo Suffren où il ne semble plus être en vente.
Oui bon, d'après l'ami Ken : "This Voigtländer is ultra-sharp, but so are all Nikon's and Canon's own 85mm normal and 105mm Micro lenses."
Donc à part pour le plaisir de la MAP manuelle, aucune raison de grimper aux rideaux. Je préfère le Voigt 40 f/2, qui lui n'a pas d'équivalent AF de ce niveau (malheureusement).
Et le canon 40 f2.8 stm c'est du pipi de chat ? ;D
Citation de: philordi28 le Décembre 10, 2012, 13:06:02
Et le canon 40 f2.8 stm c'est du pipi de chat ? ;D
f/2, on a dit ;D ;D
Citation de: Docdudu le Décembre 01, 2012, 17:15:07
...Je cherche des tests, des avis, n'importe quoi... En vérité je n'ai pas trouvé grand chose.
Pouvez vous m'aidez dans mes recherche? Quelqu'un a t il cet objectif? Est il si exceptionnel que cela? Est-ce un objet de fantasme ?
Hello,
Voir C.I. n°333 de mai 2011, page 141 ;)
Sur capteur 24x36,
nous étions dans le superlatif (APSC), nous voici dans l'exceptionnel, toutes marques confondues. L'un des piqués les plus élevé jamais obtenu, et cela sur tout le champ, dès la pleine ouverture et jusqu'à f/8. Très haut niveau après... Un diamant de la plus belle eau ! Aberration chromatique à la limite du mesurable et du quantifiable.
Bref, je l'utilise sur un D700 essentiellement pour du portrait (un régal !). Je le changerais éventuellement pour le Zeiss (fantasme) mais le tarif...
La bonnette macro peut prêter à sourir mais est plutôt efficace pour la dépanne.
Cordialement
Le Voigtländer APO-Lanthar 90 mm f/3,5 SL II est déjà un remarquable objectif. Un cran encore en-dessus en terme de piqué et de rendu tu as le Voigtländer APO-Lanthar 125 mm f/2,5 Macro SL. Il n'est malheureusement plus fabriqué.
Citation de: scaldes le Décembre 10, 2012, 19:51:54
Hello,
Voir C.I. n°333 de mai 2011, page 141 ;)
Sur capteur 24x36, nous étions dans le superlatif (APSC), nous voici dans l'exceptionnel, toutes marques confondues. L'un des piqués les plus élevé jamais obtenu, et cela sur tout le champ, dès la pleine ouverture et jusqu'à f/8. Très haut niveau après... Un diamant de la plus belle eau ! Aberration chromatique à la limite du mesurable et du quantifiable.
Bref, je l'utilise sur un D700 essentiellement pour du portrait (un régal !). Je le changerais éventuellement pour le Zeiss (fantasme) mais le tarif...
La bonnette macro peut prêter à sourir mais est plutôt efficace pour la dépanne.
Cordialement
merci pour le résumé, je n'ai pas eu ce numero entre les mains.
Dommage qu'il ne soit plus fabriqué...
je l'ai eu entre les mains mais je ne l'ai pas acheté car, sans avoir les capacités de grossissement des objectifs macro ordinaires, il a quand même une plage de mise au point manuelle entre les distances moyennes et l'infini très étroite. Pour moi et à main levée cela se traduit par beaucoup de pertes.
Un ami l'utilise beaucoup pour de l'archi et un peu de paysage. Il en dit le plus grand bien et vante surtout l'absence de courbure de champs et de déformations optiques.
Je l'ai eu en mains, je trouve la MAP très douce, très très douce même, mais ca reste du manuel (je déteste). Pour mon usage (à forte dominance portrait), f/3.5 ce n'est pas envisageable du tout...
La première version SL, achetée pour la macro sur soufflet, joue dans la même cour que mon 105 VR en photo normale.
J'avais trouvé un 125 macro comme neuf (beau caillou) dans une bourse photo alsacienne, malheureusement il était décentré, heureusement que j'avais mon D200.
Alain
J'ai acheté un des derniers exemplaires de la petite boutique photo en Pentax. J'aurais voulu un 100mm F2 Zeiss mais impossible à trouver en Pentax. Très bons résultats dés F3.5, agréable à utiliser, et vraiment bien fabriqué. En Canon et Nikon, on peut encore le trouver facilement à l'étranger, notamment au Japon (bon, je sais, pas la porte à côté).