Comme on ne parle jamais que des trains arrivant en retard, qui veut bien témoigner de ceux arrivant à l' heure?
Le but est de recenser les utilisateurs satisfaits et ne connaissant aucune panne ni souci avec leur 50 f/1.4 USM.
J' ouvre le bal, le mien va sur ses 7 ans, a fait des milliers de km, a connu 2 boîtiers argentiques et 7 numériques, aps-c et FF et il va très bien. Précision du point et des images, piqué plus que satisfaisant!
Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 21:19:35
J' ouvre le bal, le mien va sur ses 7 ans, a fait des milliers de km, a connu 2 boîtiers argentiques et 7 numériques, aps-c et FF et il va très bien. Précision du point et des images, piqué plus que satisfaisant!
je te l'échange contre le mien que je viens d'envoyer au SAV 1 mois après :D
;D
J'en ai un dans un placard... j'ai pas dis de mal là ?
Sous entendu... c'est inutilisable ..... ::)
Revendu.
J'aimais pas la petite rayure sur la partie avant mobile (trace d'usure liée au déplacement linéaire du groupe mobile avant).
Canon pourrait au moins lui mettre un USM type 85 1,8 (ou STM :) :)) et un diaph rond (9 lames si possible!)
Bravo, je sens que je vais pas tarder à me trouver bien seul... :D
Citation de: elacour le Décembre 03, 2012, 21:49:19
je te l'échange contre le mien que je viens d'envoyer au SAV 1 mois après :D
Il n' est ni à vendre ni à échanger! Ou alors trèèèèès cher! :P
Bonsoir
Etant à priori intéressé par cet objectif, pouvez-vous me dire ce que vous lui reprochez à cet objectif ?
Plus généralement, quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts ?
Merci d'avance (d'autant que je pense l'acquérir rapidement).
Pierre
C'est mal parti là. Bon, avis aux les oiseaux de mauvais augures Cptain a dit qu'il voulait des avis positif !!!
J'espère bien en lire, car c'est un objectif qui me tente bien à moi aussi.
Eh oui, le 50 chez Canon, c'est le casse tête.
Le 1,4 est pas mal mais risque un jour d'être remplacé. Et comme il date de 93.... il ne devrait plus en avoir pour longtemps (enfin j'espère)
En tout cas, lorsque l'on voit le nouveau 35F2, il y'a de quoi faire :)
Je passe, donc... :D
... bien qu'aujourd'hui ça ne soit plus trop la cata quand même, je parviens à en tirer de bonnes choses de ce 50f/1.4...
Ben c'est sympa de pouvoir utiliser l'ouverture 1,4 pour pas trop cher, je l'aime bien celui là aussi :)
Citation de: feanor le Décembre 03, 2012, 22:27:45
Eh oui, le 50 chez Canon, c'est le casse tête.
Le 1,4 est pas mal mais risque un jour d'être remplacé. Et comme il date de 93.... il ne devrait plus en avoir pour longtemps (enfin j'espère)
En tout cas, lorsque l'on voit le nouveau 35F2, il y'a de quoi faire :)
Oui et non, ce qu' il y a, c'est qu' avec quatre 50 au catalogue, on trouve encore moyen de râler aussi...
Je vais pas partir sur le thème du L, ça ferait hors sujet et fâcherie tout de suite, mais bon, je pense qu' on a deux des meilleurs 50 du marché dont le plus lumineux avec af, pour faire court.
Rien de mal à dire.
Salut Capitaine
Plutot contant du mien (il date de 1999)
pas de soucis de MaP ni de moteur
Il a bien vecu, mais travail encore tres bien
[at] +
xavier
Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 22:54:21
Oui et non, ce qu' il y a, c'est qu' avec quatre 50 au catalogue, on trouve encore moyen de râler aussi...
Je vais pas partir sur le thème du L, ça ferait hors sujet et fâcherie tout de suite, mais bon, je pense qu' on a deux des meilleurs 50 du marché dont le plus lumineux avec af, pour faire court.
Je compare pas aux nikons et Sony. Ils présentent les mêmes qualités et défaut. Netteté OK, arrières plans taillés à la serpe.
J'ai eu le 50 1,4 qui fait honnêtement le job, et comparé avec zeiss planar, sigma, 50L. (Peut-être le macro planar ::))
Aucun ne rend comme un 35 1,4 sur un Xpro1. Netteté sévère dans la zone de netteté et douceur dans les arrières plans. Presque un 50 summilux qui est pour moi le top du top.
Je trouve que les fabricants de reflex ne se foulent pas beaucoup sur les 50.
Moi, j'ai pas trouvé mon bonheur malgré le choix et j'attends de voir la suite (mise jour Canon, optique canon ciné 50 1,5 , schneider, zeiss distagon...)
Et pour conclure, je dirai que je préfère le 50 canon pour l'optique et Nikon pour la mécanique (vrai ring USM, diaph 9 lames)
Citation de: feanor le Décembre 04, 2012, 00:13:14
Je compare pas aux nikons et Sony. Ils présentent les mêmes qualités et défaut. Netteté OK, arrières plans taillés à la serpe.
J'ai eu le 50 1,4 qui fait honnêtement le job, et comparé avec zeiss planar, sigma, 50L. (Peut-être le macro planar ::))
Aucun ne rend comme un 35 1,4 sur un Xpro1. Netteté sévère dans la zone de netteté et douceur dans les arrières plans. Presque un 50 summilux qui est pour moi le top du top.
Je trouve que les fabricants de reflex ne se foulent pas beaucoup sur les 50.
Moi, j'ai pas trouvé mon bonheur malgré le choix et j'attends de voir la suite (mise jour Canon, optique canon ciné 50 1,5 , schneider, zeiss distagon...)
Et pour conclure, je dirai que je préfère le 50 canon pour l'optique et Nikon pour la mécanique (vrai ring USM, diaph 9 lames)
J' ai eu le Zeiss ZE f/1.4, il détient à ce jour mon record de déception optique, rien avant f/2.8, médiocre.
Pour le 50L, pour le moment, c'est la lune de miel, on verra dans le temps. Mais là aussi, on lit beaucoup de carabistouilles à son sujet.
Le seul autre que je connais bien, c'est le f/1.7 Minolta tout manuel que j' ai encore et sors de temps à autre et que là encore j' apprécie.
J' aimerais bien essayer les Leica que je ne connais pas.
Mes 50mm marchent bien.
Le Canon 1,4 est bien (moins bon à 1,4)
Le Summilux M 50 Asphérique est très bon, tout comme mon Summicron R 50mm.
De bonnes optiques, rien à redire.
Sont principal défaut c'est qu'il y a un 50/1.8II extraordinaire en rapport qualité/prix chez Canon .. le 50/1.4 a de mon coté un AF vraiment trop aléatoire pour shooter sécurisé avec des boitier FullFrame..
J'avais un 85L en réparation et j'ai pris le 50 et un 135L en attendant pour un reportage, à partir de F2.8 le piqué devient acceptable mais à F1.4 non seulement il est très très mou mais, de retour sur le PC, énormément de photos n'étaient pas dans le focus (chiens en mouvement).
Finalement, mon ami avec son 1000D et le 50F1.8 est arrivé a des résultats comparables .. la différence F1.4 vs F1.8 n'est pas démoniaque.
Donc même si l'objectif n'est pas mauvais, l'AF est en dessous de l'acceptable et au niveau piqué le 50/1.8 II au moins aussi bon si ce n'est meilleur, au niveau bokeh, j'ai l'impression que le 50/1.8 est un poil plus doux.
quand je vois toutes ses réponses négative je me dis que j'ai touché le gros lot avec le mien (acheté d'occase pour remplacer un éphémère 50 1,8 II neuf vite revendu) le 1,4 est au même niveau que le 1,8 a part les AC un poil plus présentes sur le 1,4 a Po et si je compare les deux a 1,8 alors on voit la différence
et je ne parle pas de l'équilibre sur le boitier par rapport au 1,8 :D
Le mien fonctionnerai pas trop mal si ce n'était qu'il n'est pas super rapide pour faire la map... :-\ et surtout, surtout dès que la map et faite sur un collimateur excentré, là, c'est du patinage assuré, donc débrayage " presque " obligatoire pour réussir un shot...
Donc moyennement satisfait je suis...
Citation de: iceman93 le Décembre 04, 2012, 07:08:55
quand je vois toutes ses réponses négative je me dis que j'ai touché le gros lot avec le mien (acheté d'occase pour remplacer un éphémère 50 1,8 II neuf vite revendu) le 1,4 est au même niveau que le 1,8 a part les AC un poil plus présentes sur le 1,4 a Po et si je compare les deux a 1,8 alors on voit la différence
et je ne parle pas de l'équilibre sur le boitier par rapport au 1,8 :D
Tu ne parles pas de l'AF ? .. le tien fonctionne correctement ?
Chez moi, même sur un 1DMIII, il ne patine pas, mais il y a juste, que sur plus de 50% de mes photos, le sujet est hors MAP (malheureusement le contrôle sur l'écran des 1DMKIII n'est pas au niveau des 5DMKII donc impossible à vérifier correctement )!!!!
Sur le 5DMKII, j'ai abandonné en mettant ça sur le dos de l'AF du 5D en quelques sortes "incompatible" avec le 50/1,4 alors que ça marche à merveille avec un 85L, 135L ou 300L.
C'était un excellent petit télé très lumineux sur le 7D, pas de souci de MAP, un bokeh splendide et un encombrement idéal.
Sur le 5D il n'a ou plutôt je n'ai pas encore trouvé ses marques. J'attends le 6D, qui est plus compact et qui est une vraie boîte à photos pour me régaler en basses lumières. Je dois être un peu bizarre parce que je préfère les images du 50/1.4 à celle du 50/81.8 (trop rèche dans les transitions et moins modelé dans le valeurs de lumière) comme je préfère le 100/2 au 85/1.8 (plus croustillant quand c'est net et plus crémeux quand ce ne l'est plus). Je crois que j'aime bien les grosses lentilles frontales ;D
Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 22:54:21
Je vais pas partir sur le thème du L, ça ferait hors sujet et fâcherie tout de suite, mais bon, je pense qu' on a deux des meilleurs 50 du marché dont le plus lumineux avec af, pour faire court.
Pourtant, il semblerait que les Nikkor f/1.4 et f/1.8, renouvelés récemment, ne soient pas ridicules face aux Canon...
(et sur le plan de la qualité pure, je préfèrerais les dernières productions de Leica, si le budget le permettait)
Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2012, 09:16:12
Pourtant, il semblerait que les Nikkor f/1.4 et f/1.8, renouvelés récemment, ne soient pas ridicules face aux Canon...
(et sur le plan de la qualité pure, je préfèrerais les dernières productions de Leica, si le budget le permettait)
Je crois que le Monsieur dit "deux des meilleurs" pas "le" meilleur" ;)
Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2012, 09:16:12
Pourtant, il semblerait que les Nikkor f/1.4 et f/1.8, renouvelés récemment, ne soient pas ridicules face aux Canon...
(et sur le plan de la qualité pure, je préfèrerais les dernières productions de Leica, si le budget le permettait)
J' ai dit deux
des meilleurs Verso! ;)
(j' ai même écrit ailleurs que les vôtres sont renouvelés et livrés avec le pare-soleil pour un prix décent, je visais tout particulièrement notre pot de yaourt)
Citation de: VOLAPUK le Décembre 04, 2012, 09:20:05
Je crois que le Monsieur dit "deux des meilleurs" pas "le" meilleur" ;)
Toi, toujours là au bon moment et attentif en plus! ;)
Fais chauffer le BBQ! ;D
La notion de "meilleur" dépend de ce qu'on attend.
J'ai fini par rassembler en chinant de ci de là une petite collection de 50 ;), Tomioka 55/1.2, Olympus 50/1.4, Takumar 1.4, 1.8 et le macro 4, Summicron R V1 et V2, quelques M42 et j'ai dû en oublier, j'ai même un EF 50/2.5 macro. Pas de Nikkor (désolé ..).
Pour la netteté, ils sont tous bons, aucun souci.
Après, pour la poésie, la féérie des photons, le Tomioka et l'Olympus sont sans doute les plus doués, mais pas très loin devant le Canon.
Le Tomioka ne passe malheureusement pas sur le 5D si la distance de MAP est trop lointaine (lentille AR monstrueusement proéminente).
Après, plus c'est fermé, moins les photons dansent dans l'image.
Les Summicrons réussissent à seulement f/2 d'être à part et fournir d'excellentes transitions et de somptueux dégradés.
Le problème récurrent, c'est qu'il faut bien caler la MAP ;D et çà, il faut bien l'avouer, c'est bien plus facile avec un EF.
Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2012, 08:04:19
Tu ne parles pas de l'AF ? .. le tien fonctionne correctement ?
Chez moi, même sur un 1DMIII, il ne patine pas, mais il y a juste, que sur plus de 50% de mes photos, le sujet est hors MAP (malheureusement le contrôle sur l'écran des 1DMKIII n'est pas au niveau des 5DMKII donc impossible à vérifier correctement )!!!!
Sur le 5DMKII, j'ai abandonné en mettant ça sur le dos de l'AF du 5D en quelques sortes "incompatible" avec le 50/1,4 alors que ça marche à merveille avec un 85L, 135L ou 300L.
le mien fonctionne a merveille sur mon 5D1 par contre vu que j'ai un soucis avec collim supérieur sur le 1D3 (cadrage a l'italienne) (il va avoir droit a un SAV) la c'est l'horreur par contre sur le collim central bien que n'étant pas au niveau du 5D ca reste pour du 1,4 bon
par contre ayant un FD 50 1,4 (topissime) je déplore que la version Af ne soit pas du même niveau ;)
Citation de: iceman93 le Décembre 04, 2012, 09:43:01
par contre ayant un FD 50 1,4 (topissime) je déplore que la version Af ne soit pas du même niveau ;)
;D
.. ceci étant mon vieux FD 1,4, je ne peux l'utiliser que sur un sony NEX ... sur un 5D ::) à part pour de la macro et avec un adaptateur vivitar 2X, je vois pas de possibilité de l'utiliser et le convertir comme j'ai pu le faire avec un FD 35TS ...
Citation de: APB le Décembre 04, 2012, 09:38:30
... Les Summicrons réussissent à seulement f/2 d'être à part et fournir d'excellentes transitions et de somptueux dégradés.
Le problème récurrent, c'est qu'il faut bien caler la MAP ;D et çà, il faut bien l'avouer, c'est bien plus facile avec un EF.
J'avoue avoir atteint le nirvana en 50mm avec le summicron (après avoir tâtonné longtemps en recherchant le 50 idéal), si seulement un fabriquant pouvait faire la même chose avec af ... :P
voila ce que ca donne
... que ca me fait chier je ne sais pas mettre 5 images a la suite dans 1 seul message >:(
Citation de: sofyg75 le Décembre 04, 2012, 10:10:10
J'avoue avoir atteint le nirvana en 50mm avec le summicron (après avoir tâtonné longtemps en recherchant le 50 idéal), si seulement un fabriquant pouvait faire la même chose avec af ... :P
l'avantage du Live View ...
je vais vous épargner les autres collim je vous le fait en 3 messages
1° live view
2° collim central
3° collim central haut (dans les choux)
et la 5D collim central
je viens de m'apercevoir que ses copies d'écran ne font que 40 a 50 ko donc qualité merdique :(
Sur la 3ème ce n'est pas un problème d'AF, mais à mon avis plutôt la médiocrité de l'objectif sur les bords ... la courbure de champ de cet objectif rend l'utilisation de l'AF sur les collimateurs externes quasi impossible.
Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2012, 11:27:52
Sur la 3ème ce n'est pas un problème d'AF, mais à mon avis plutôt la médiocrité de l'objectif sur les bords ... la courbure de champ de cet objectif rend l'utilisation de l'AF sur les collimateurs externes quasi impossible.
je vais refaire la meme chose avec mon 100 macro pour voir ;)
Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2012, 11:27:52
Sur la 3ème ce n'est pas un problème d'AF, mais à mon avis plutôt la médiocrité de l'objectif sur les bords ... la courbure de champ de cet objectif rend l'utilisation de l'AF sur les collimateurs externes quasi impossible.
si t'étais une fille je te ferais un bisous ... tu viens de m'éviter un SAV pour le mark 3 c'est effectivement idem que ce soit collim central ou externes le piqué est le meme (sharp)
mais comme j'avais les mêmes symptômes avec le 50 1,8 a po je me suis dis que c'était le boitier et comme avec le 100 macro je suis plus souvent a F4 que 2,8 (portrait) je n'en avais pas fait plus de cas ;)
Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2012, 11:27:52
Sur la 3ème ce n'est pas un problème d'AF, mais à mon avis plutôt la médiocrité de l'objectif sur les bords ... la courbure de champ de cet objectif rend l'utilisation de l'AF sur les collimateurs externes quasi impossible.
mine de rien cette petite remarque rend l'unique collimateur central du 6D encore plus pertinent, non ?? ;)
Citation de: APB le Décembre 04, 2012, 11:47:58
mine de rien cette petite remarque rend l'unique collimateur central du 6D encore plus pertinent, non ?? ;)
ouais mais bon a 1,4 en FF a 20Mp ca risque d'etre tres cho pour une map central et recadrage ;)
Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2012, 11:27:52
Sur la 3ème ce n'est pas un problème d'AF, mais à mon avis plutôt la médiocrité de l'objectif sur les bords ... la courbure de champ de cet objectif rend l'utilisation de l'AF sur les collimateurs externes quasi impossible.
mes tofs sont moins boueuses que les tiennes :D :D :D
autre question : le 50 1,2L a t il le meme soucis de courbure de champs ?
Je ne connais pas le 50L1.2 ... mais en général les fixes de séries L ont un niveau qui laisse penser que le centre et les bords sont en général sur le même plan avec un peu de vignettage mais pas une courbure de champ digne d'un zoom.
Est ce que c'est simplement dû à un dé-centrage d'une lentille du 50/1.4 ? comme le niveau qualitatif est moindre, c'est possible que ce soit un peu la loterie. Le mien est un peu comme le tien.
Mais ils semble que certains soient heureux avec les 50F1.4, c'est que tous ne souffrent pas de défaut d'assemblage ou de fabrication ?.
Après les comparaisons avec des objectifs non motorisés est un peu hasardeuse, on a la chance de pouvoir shooter du vivant, je n'ai plus envie de retourner comme dans les années 80 à du 100% nature morte et jouer avec la règle de pdc du l'objectif pour espérer un sujet mouvant plus ou moins net, je n'ai pas connu le début du sièckle dernier, mais les sujets devaient prendre des poses de 30s à deux minutes pour les chambres ;D.
Citation de: sofyg75 le Décembre 04, 2012, 10:10:10
J'avoue avoir atteint le nirvana en 50mm avec le summicron (après avoir tâtonné longtemps en recherchant le 50 idéal), si seulement un fabriquant pouvait faire la même chose avec af ... :P
zeiss arrive avec un 55/1,4 AF en mi-fin 2013
Citation de: APB le Décembre 04, 2012, 09:12:27
J'attends le 6D, ............ comme je préfère le 100/2 au 85/1.8 (plus croustillant quand c'est net et plus crémeux quand ce ne l'est plus).
Ouf ! encore quelqu'un qui me confirme dans sa lecture que j'ai fais
LE bon choix ! ;D 8) :P
Citation de: S.A.S le Décembre 04, 2012, 14:18:01
Ouf ! encore quelqu'un qui me confirme dans sa lecture que j'ai fais LE bon choix ! ;D 8) :P
le bon choix pour du portrait studio c'est H4D60 + HC 3,2 150 :D
Citation de: iceman93 le Décembre 04, 2012, 14:39:07
le bon choix pour du portrait studio c'est H4D60 + HC 3,2 150 :D
;D :D ;D
Citation de: Cptain Flam le Décembre 04, 2012, 09:29:25
J' ai dit deux des meilleurs Verso! ;)
De toute façon, ça ne veut pas dire grand chose... étant donnée la qualité générale de tous les 50mm des grands fabricants, n'importe quel 50mm, à peu de chose près, fait partie des meilleurs du marché...
Citation de: sofyg75 le Décembre 04, 2012, 14:51:46
;D :D ;D
tu comprend pourquoi je ne fais pas de studio :D :D :D ;D
Je répond bêtement et simplement à la question du post :
Suis l'heureux propriétaire d'un EF 50 1.4 depuis 1997, qui a connu bien évidemment argentique et maintenant numérique, à qui je n'ai que du bien à en dire.
Bonne qualité optique, pas de décentrement constaté, ni au début, ni à l'usage. Qualité optique constante bien qu'utilisé en pays chauds ou froids.
Léger mais fragile, je croise les doigts : aucune chute ni choc à déplorer : aucune trâce d'usure, de rayure, bref, comme neuf.
Je lis plus haut que sa qualité optique ne vaudrait pas celle de son aîné en monture FD : il me semblait que la formule optique était inchangé depuis les années 70, seul l'USM ayant été rajouté en 1993 (?).
Ah ! Ben moi aussi, tout comme Formy. Je suis contente de ce 50/1.4 (le collimateur central est mon seul ami, je décentre moi-même... à l'ancienne).
Mais il faut bien dire que les tarifs des petites focales nouvelles formules m'inclinent à me satisfaire des anciennes ;D
Je n'ose imaginer le prix d'un nouveau 50/1.4 sur lequel on aura collé un vrai USM et l'IS !!
Le 1.4 a un gabarit idéal. Son seul défaut, c'est la fragilité de ce bloc optique proéminent. Toujours remettre à l'infini avant de ranger ou laisser le paresoleil à demeure pour les adeptes de gros engins.
J'ai eu le 1.2, tout à fait surdimensionné pour moi : énorme, lourd, l'impression que les verres vont exploser à chaque instant, que le moteur ne va jamais arriver à faire bouger tout ça... Et de 1.2 à 1.4, franchement... Globalement sur A3 ou même A2, la différence n'est pas flagrante.
J'ai toujours le 1.8, j'aimerais essayer le 2.5. S'il fallait d'ailleurs que je conseille Canon sur la reformulation d'un 50, ce serait certainement celui-là. Un macro même sans aller jusqu'au 1:1, qui ouvre à 2, sans atteindre le poids et le prix du Makro-Planar...
J'ai eu le 1.4 qualité top à f2, le moteur a lâché, j'ai prit le 1.2, j'ai mis un peu de temps pour l'apprivoiser, maintenant je ne le lâche plus, excellent rendu.
MOI.
Comme les copains: objo mou à PO, puis devient bon à 2.
Mise au point très délicate à 1,4 (sur 5D II)
En même temps, j'évite souvent le 1,4 car pdc généralement trop courte pour mes photo de portraits à la sauvette.
un exemple à 1,6
en fermant, il devient un outil redoutable
un petit crop de ma copine de Kentung.
moi, sur mon 60d, mou a 1.4, bon a f2.
je l'utilise le plus souvent a f2.8...et la il est nikel!
Je l'ai depuis l'argentique avec un eos 30 et maintenant avec un 450D en attendant un FF et j'en suis satisfait parce que je l'ai acheté en connaissance de cause pour faire de la photo d'archives avec peu de lumière, et... ça marche!
Il est faible à 1,4, mais c'est écrit dans tous les tests ;D, bon à 2,8 et excellent après.
Il y a un fil sur lui qui en est à 31 pages et les photos sont sympas. Bon, après tout dépend de ce qu'on recherche et ce qu'on a à faire avec. C'est sûr qu'à 1,4, à la mise au point mini et avec peu de lumière, il ne faut pas trop trembler.
Bonnes photos.
http://www.canonistas.com/foros/opticas-general/272548-tus-mejores-fotos-canon-50mm-f-1-4-usm.html
J'ai le 50 f/1.4 USM pour les photos de groupes (f 6 à 8) et pour des photos en intérieur (f 2.8)
Pour moi : rapport Qualité / Prix imbattable.
Si il ne me lâche pas, je vais surement le garder encore 10 ans ou plus.
Après deux années d'usage modéré, la bague de MAP branlotte un peu, mais je n'ai pas de souci.
C'est le fil des gens heureux?
Ca change des grincheux!
Je crois que le mien est dans la moyenne, mais un sujet qui bouge, à 1,4 à deux mètres sur un collimateur latéral, il a du mal.
Je viens de faire un tour sur le lien de Cptain Flam, super!
Bon, on peut toujours tomber sur un objectif défaillant, mais sur un objectif normalement fabriqué, le rendu est très bon, d'ailleurs dans le guide ci des meilleurs choix d'objo, il est retenu avec 4*.
Les autres 50 af 24X36 retenus sont le nikon 50 1,8 5* et le sigma 50 1,4 4*.
Si on veut faire son marché dans les 50 af 24X36 qui tiennent la route, c'est pas difficile, il y a en 3 actuellement :D et si on veut du 1,4 il en reste 2... et le canon est le moins cher ;D
Bennn.... heuhhhh..... moi, je l'utilise depuis longtemps et j'en suis satsfait.
Certes, il ya mieux et plus cher, mais aussi moins bien et moins cher.
Je l'ai utilisé sur APSc et maintenant sur 5D3 et je ne vois vraiment pas pourquoi il est tant décrié par certains ici.
Je suis (peut-être) tombé sur un bon numéro, mais j'en suis satisfait.
Mais, rien n'étant parfait en ce bas monde, il faut en connaître les défauts et décider si on les accepté ou pas.
Pour moi, les deux points qui me gênent le plus :
- l'AF qui "patine" parfois en très faible lumière,
- le rendu des arrière-plans à PO s'ils comportent des lignes droites (dédoublements).
En bilan : il me convient.
Citation de: Enzo.R le Décembre 06, 2012, 07:52:25
Je l'ai utilisé sur APSc et maintenant sur 5D3 et je ne vois vraiment pas pourquoi il est tant décrié par certains ici.
Pour moi, les deux points qui me gênent le plus :
- l'AF qui "patine" parfois en très faible lumière,
Bonjour
est ce que le comportement de l'AF a changé entre les APS-C et le 5D3 ? en clair, la vivacité du module du boitier a-t-elle amélioré la réactivité et la précision de la MAP ?
Citation de: Bru le Décembre 05, 2012, 22:53:30
C'est le fil des gens heureux?
Ca change des grincheux!
Je crois que le mien est dans la moyenne, mais un sujet qui bouge, à 1,4 à deux mètres sur un collimateur latéral, il a du mal.
comme dit plus haut : courbure de champ ;)
Citation de: Enzo.R le Décembre 06, 2012, 07:52:25
Bennn.... heuhhhh..... moi, je l'utilise depuis longtemps et j'en suis satsfait.
Certes, il ya mieux et plus cher, mais aussi moins bien et moins cher.
Je l'ai utilisé sur APSc et maintenant sur 5D3 et je ne vois vraiment pas pourquoi il est tant décrié par certains ici.
Je suis (peut-être) tombé sur un bon numéro, mais j'en suis satisfait.
Mais, rien n'étant parfait en ce bas monde, il faut en connaître les défauts et décider si on les accepté ou pas.
Pour moi, les deux points qui me gênent le plus :
- l'AF qui "patine" parfois en très faible lumière,
- le rendu des arrière-plans à PO s'ils comportent des lignes droites (dédoublements).
En bilan : il me convient.
as tu observé a po des soucis de map sur collim excentrés du a la courbure de champ?
En effet, il faut l'utiliser avec ses contraintes.
Je sais qu'à PO, je ne vais pas être précis sur la MAP...
Aussi j'ai tendance à fermer un peu (ce qui pour mes sujets est souvent mieux).
J'ai peut-être un bon exemplaire (mais j'ai eu mes déboires avec cette marque: pb sur 2 boitiers et pb sur 2 objo - j'ai failli tout jeter et changé de crèmerie...). Depuis mon 5DII et 50 1,4 ça va bien !
Citation de: APB le Décembre 06, 2012, 08:55:11
Bonjour
est ce que le comportement de l'AF a changé entre les APS-C et le 5D3 ? en clair, la vivacité du module du boitier a-t-elle amélioré la réactivité et la précision de la MAP ?
Je n'ai pas noté d'évolution flagrante.
Mais bon, il faut dire que sur APSc, j'étais sur le 7D.
Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 09:05:30
as tu observé a po des soucis de map sur collim excentrés du a la courbure de champ?
Non Iceman.
Pourtant, je l'ai pas mal utilisé avec AF sur colim décentré mais il faut préciser que c'était sur des sujets "relativement" statiques comme des pourtaits en buste ou serrés. Comme ICI (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166458.msg3394343.html#msg3394343) ou LA (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166458.msg3396295.html#msg3396295)
Citation de: Enzo.R le Décembre 06, 2012, 11:18:15
Non Iceman.
Pourtant, je l'ai pas mal utilisé avec AF sur colim décentré mais il faut préciser que c'était sur des sujets "relativement" statiques comme des pourtaits en buste ou serrés. Comme ICI (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166458.msg3394343.html#msg3394343) ou LA (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166458.msg3396295.html#msg3396295)
merci ... tu vas encore affoler tom avec tes photos ;D
Citation de: iceman93 le Décembre 06, 2012, 11:23:29
merci ... tu vas encore affoler tom avec tes photos ;D
Il dort !! ;D
[at] Iceman : je t'ai envoyé un MP
mon 50 1,4 passe tres bien sur 5D3 ;)
J'ai des 50 f/1.4 depuis qu'il est sorti en 1993 d'abord sur mes argentiques puis sur les numériques. Il m'en reste un qui a maintenant 7 ans, il a pas mal bourlingué, aucun problème avec sur tous mes numériques.
A f/1.4 le bokeh est particulier, on aime ou pas, mais je ne le trouve pas si mou que ça!
(http://www.eos-numerique.com/maphoto/1209/238578945.jpg)
(http://www.eos-numerique.com/maphoto/1209/238838694.jpg)
Pour la deux, c'est un recadrage, mais la bestiole n'a pas été rajoutée en post production! Elle était bien là au moment du shoot et elle est pile poil dans l'axe de netteté.
Bien vu :)
il fallait la faire :D
Cdt.
J'utilise également un 50 F1.4 et j'en suis très satisfait sur mon 5DMKII.
Bien sur il faut être précis sur la Map, mais les résultats sont très bon.
On commence à avoir une assez belle liste, à mettre dans la balance avec le superbe fil éphémère du caillou. :)
Sans nier les éventuels problèmes, il y en a aussi "des qui marchent"! ;)
Pixels.d.Argent trop belles photos... :)
Ce serait intéressant de connaître le nombre de 50 1,4 en circulation et le nombre présentant un problème pour savoir si l'on est dans une moyenne "normale" ou trop haute; mais seul canon doit le savoir ou un sav?
Citation de: jjbm le Décembre 09, 2012, 23:55:27
Ce serait intéressant de connaître le nombre de 50 1,4 en circulation et le nombre présentant un problème pour savoir si l'on est dans une moyenne "normale" ou trop haute; mais seul canon doit le savoir ou un sav?
Il n' y a pas de fumée sans feu, il doit y en avoir quand même, mais bon par exemple, sur un fil ouvert il y a peu, un forumeur dit avoir "usé" le sien en 10 ans et en l' utilisant souvent pour 80% de ses photos. A 360€ en moyenne, ça le fait à 36€/an, soit 3€ par mois.
Le L est à 1500€ neuf et 900 occasion, il faut donc au moins 300 mois pour qu' il devienne plus rentable... Soit 25 ans...
Mais peut-on appliquer ce type de calculs à une passion quand ce n' est pas un outil à usage professionnel que l' on amortira?
Je fais partie de ceux qui pensent que le 50 f/1.4 mérite qu' on lui donne sa chance, on ne sait jamais, on peut tomber sur le bon... ;D ;D ;D
Et puis on peut aussi prendre le nouveau 35.
revendu pour un sigma f1,4, vraiment sans aucun regret. je ne m'en sers plus de toute façon, a part dans les rares cas ou l'af est essentiel, sinon, je leur préfère mes vieilleries en m42 et k.
Citation de: PINSAGOU le Décembre 10, 2012, 03:36:21
revendu pour un sigma f1,4, vraiment sans aucun regret. je ne m'en sers plus de toute façon, a part dans les rares cas ou l'af est essentiel, sinon, je leur préfère mes vieilleries en m42 et k.
Hi! Hi! .... tu t'es trompé de fil Pinsagou !!
Ici, c'est ceux qui sont contents. ;D
Citation de: Cptain Flam le Décembre 09, 2012, 19:47:54
On commence à avoir une assez belle liste, à mettre dans la balance avec le superbe fil éphémère du caillou. :)
Sans nier les éventuels problèmes, il y en a aussi "des qui marchent"! ;)
il y a aussi un facteur important, c'est l'âge de cet objectif, il a presque 20 ans, il s'est très bien vendu donc forcément on parle facilement des exemplaires litigieux. Ce qui compte ce n'est pas le nombre de ces exemplaires, mais le pourcentage.
pour ma part, j'en ai eu plusieurs, jamais eu le moindre pépin avec et dieu sait qu'ils ont bourlingué! j'ai par contre eu plus de problèmes avec le 24/70 avec pas moins de 3 exemplaires avant d'en avoir un qui tienne la route.
Citation de: S.A.S le Décembre 09, 2012, 20:30:27
Pixels.d.Argent trop belles photos... :)
merci! ;)
Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 10, 2012, 07:55:59
il y a aussi un facteur important, c'est l'âge de cet objectif, il a presque 20 ans, il s'est très bien vendu donc forcément on parle facilement des exemplaires litigieux. Ce qui compte ce n'est pas le nombre de ces exemplaires, mais le pourcentage.
pour ma part, j'en ai eu plusieurs, jamais eu le moindre pépin avec et dieu sait qu'ils ont bourlingué! j'ai par contre eu plus de problèmes avec le 24/70 avec pas moins de 3 exemplaires avant d'en avoir un qui tienne la route.
merci! ;)
Comme moi! ;)
Citation de: elacour le Décembre 03, 2012, 21:49:19
je te l'échange contre le mien que je viens d'envoyer au SAV 1 mois après :D
Histoire de tenir au courant, après SAV je n'ai plus envie de l'échanger! Comme quoi, faut oser (et pourtant le vendeur m'a tenu un discours du genre, «mais il fait très bien le point» (en faisant des photos à la va vite et en regardant sur l'écran de l'appareil), «je veux bien l'envoyer au sav mais je suis sûr qu'il reviendra pareil», ...). J'avais demandé à mon revendeur de bien demander un passage au banc optique.
Le compte-rendu Vilma indique qu'ils ont testé/ajusté l'objectif et changé une pièce nommée "BARRE CAM" (YA2-1765-000).
voili, voilà.
On peut donc penser que c'est un objectif bien conçu pour son époque et qui reste de très bonne qualité pour son prix.
Par contre il peut y avoir des problèmes dans la fabrication et un contrôle qualité insuffisant, mais, à lire les différents forums objectifs, tous les fabricants en sont au même point.
Merci du retour instructif elacour.
Cdt.
Je viens de recevoir mon 50mm 1.4 à utiliser sur un 5D². Je suis un peu perplexe. Par moment il à l'aire de fonctionner, d'autres il réagit pas. Sans doute mon inexperience. Le 24-105 est beaucoup plus réactif. Étant donné qu'il est d'occasion, je me demande s'il est en bon état. En AF manuel, j'arrive à régler la bague de distance jusu'à infini mais je n'arrive pas à aller à moin de 1.5mt. Est-ce normal?
Merci pour votre aide
A courbevois, j'avais un probleme avec le 50 , le sav a préférré m'en donner un neuf, alors, je suis reparti content.
A1.4, il n'est pas extraordinaire, sauf pour son vignetage que j'aime.
A f2 ,il est bien
J'ai fait un reportage avec le sigma, sur les mires il est mieux mais sur le terrain c'est pareil
Citation de: Cptain Flam le Décembre 10, 2012, 08:56:34
Comme moi! ;)
Idem pour le mien, acheté dés la sortie de ce produit, que j'ai donné à un ami il y a quelques années, et toujours aussi vaillant qu'aux premiers jours suivant son achat. jamais tombé, jamais choqué.
petite précision: la MAP aussi bien en mode Manuel qu'en AF ne fonctionne plus sur toute l'étendue de mise au point entre la distance minimale de PDV et l'infini si la rampe de mise au point en aluminium est marquée ou voilée suite à un petit accident survenu à l'objectif, la plupart du temps, passé inaperçu ou à l'insu de son propriétaire.
La remise en état nécessite l'échange de la rampe de mise au point (référence YA2-1765).
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/27/13012706055314086210805039.jpg)
silver_dot, comme je n'arrive pas bien à voir où la déformation peut se faire sur la rampe, peux-tu me dire si la présence permanente du pare-soleil est suffisante pour se prémunir de ça? (je n'enlève quasi jamais les PS de mes objectifs)
Une petite illustration de la rampe de MAP de l'EF50mm 1,4 déposée (il n'y a rien de visible sans démontage de l'objectif, aucune trace d'impact de choc ni de déformation de cet élément):
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/01/27/13012709401314086210806046.jpg)
ce n'est qu'une fois la rampe de MAP sortie qu'on peut constater le point d'impact marqué suite à un choc à l'intérieur des deux fentes recevant la paire de guides (flèches rouges) et généralement une petite distorsion de la rampe (flèche verte) légèrement voilée (ne remarque nettement qu'une fois posée bien à plat sur un marbre) causant un dur ou un grippage aussi bien en mode de MAP manuelle qu'en AF.
Merci silver-dot. La partie interne, je comprends bien, mais je ne comprends pas extérieurement quel mouvement (de quelle pièce) peut engendrer ça et donc si la présence du PS permet de s'en prémunir ou non.
Merci pour ton partage :)
moi pleinement satisfait
100 iso F1,4
(https://lh4.googleusercontent.com/-R7pF_AfDHuE/UQZorpzfsHI/AAAAAAAAArc/ou0aiJi6EuA/s1100/PAT_9778+-+DxO+8+-+optimis%C3%A9+web.jpg)
100 iso F2,2
(https://lh6.googleusercontent.com/-E1LgRz730t8/UQZor-eINSI/AAAAAAAAArg/gL0GldoWKA4/s1100/PAT_9781+-+DxO+8+-+optimis%C3%A9+web.jpg)
;)
Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2013, 13:04:38
moi pleinement satisfait [...]
Toi grand photographe de Safari ; Ungawa ! :D ;)
Citation de: iceman93 le Janvier 28, 2013, 13:04:38
moi pleinement satisfait
;)
Moi Tarzan!!! Toi Cheeta? :P :P :P :D :D ;)
Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2013, 13:17:14
Toi grand photographe de Safari ; Ungawa ! :D ;)
Les Denis-Huot n'ont qu'à bien se tenir! :D :D :D
Citation de: Cptain Flam le Janvier 28, 2013, 14:44:22
Les Denis-Huot n'ont qu'à bien se tenir! :D :D :D
a la rampe de toit du 4x4 oui ;D
j'ai cet objectif depuis octobre dernier : sur le 20D il est quasi impossible d'en tirer une photo nette de façon reproductible à moins de f/4, moi qui suis habituée a l'excellent focus du 60mm macro j'ai d'abord été super déçue et j'envisageais même de le revendre au plus vite...
et puis je l'ai vissé il y a quelques jours sur mon 6D tout neuf et la c'est un tout autre objectif : la mise au point est enfin correcte de façon répétable à partir de f/2 et même à 1,4 c'est pile dessus au moins 2 fois sur 3 d'après ce que j'ai pu voir (bon les tests ont été rapides, il faut que je vois ça de plus près). Je n'envisage même pas de faire des micro réglages pour le moment...
du coup sa revente n'est plus du tout à l'ordre du jour, c'est hélas le 60mm macro qui est passé sur la liste à vendre puisque pas compatible avec le plein format (snif, je vais le regretter ! :'()
alors je n'ai qu'un mot pour ceux qui n'arrivent pas tirer quelque chose de correct de cet objectif : changez d'appareil ;D
Pour vous changer, changez de boîtier! ;D
il a l'air bien ce 50mm, c'est plutôt convaincant sur le 5dii, une petite photo sans retouche:
(http://farm9.staticflickr.com/8095/8545270142_bd277ddc7f_b_d.jpg)
et le crop 100%:
(http://farm9.staticflickr.com/8242/8545027117_0be7861547_b_d.jpg)
très chouette photo ! (et sujet) :D
Bonjour,
+1 avec l'avis de lolounette...
Mon 50 mm F:1,4 sur un 5DII ( avec AF calé a Courbevoie ) donnait des résultats assez peu répétitif en terme d'AF
et était calé a +12 en MR
Et , depuis 2 mois sur 6D, MAP plus précise et plus constante ... et MR à 0 ...
( ça se voit le plus à grande ouverture vers 1,8 /2,8 ... à 1,4 c'est toujours un peu plus "mou", ce qui parait normal )
Je ne suis pas spécialiste , je n'explique pas , je constate ...peut être la très bonne sensibilité du collimateur central ?
si quelqu'un sait expliquer ? je suis intéressé
Cordialement
BERCLAU
Apparemment le même phénomène est vrai sur le 5D Mark III, certains sur les sites anglophones ont émis l'hypothèse que cela viendrait de la puissance de la pile qui donnerait plus de jus au module autofocus...
or si je ne me trompe pas le 6D et le 5D Mark III partagent la même pile : peut être une piste vers un début d'explication ;)
sauf que je viens de vérifier et c'est aussi la même pile pour le 5D Mark II apparemment donc le raisonement ne tient pas trop la route...