Bonjour,
Ayant commencé les photos d'oiseaux avec un reflex numérique, j'ai actuellement un EOS 40D avec un 70-300mm. Mais on atteint vite les limites de ce couple.
Après quelques temps d'économie et profitant de la promo SWARO, j'ai décidé à investir dans une longue-vue ATS 80HD et les accessoires qui vont avec pour la digiscopie.
Afin de le coupler à la lunette via l'adaptateur DCA, je pensais prendre un objectif 50mm, comme je l'ai vu à plusieurs reprises.
Mais n'ayant pas encore d'objectif macro, j'ai aussi pensé au canon EFS-60mm macro, qui a des caractéristiques relativement proches des 50mm et pourrait aussi faire double usage lors des sorties naturalistes.
Certain d'entre vous ont-il déjà essayé la digiscopie avec cet objectif ou un autre similaire dans une autre marque (Nikon, pentax, ...) ?
Cordialement,
Amrod
la rubrique n'attire pas les foules, j'attendais une réponse des spécialistes...
je ne suis pas encore équipé digi mais j'attends la matériel, j'ai choisi la solution du compact plutôt que le réflex.
pour ton cas, je pense sans en avoir la certitude que le montage adaptateur-objectif se fait par le filetage de ceux ci, donc il te faut les mêmes diamètre de filetage, le 60 a t'il le même que le 50? j'ai des doutes.
première indication, si le diamètre des filtres est différents, c'est cuit ou alors il existe des bagues d'adaptation.
Bonjour,
Merci de ta réponse
J'ai regardé sur différents sites de et le diamètre des filtres du 60mm macro semble le même que pour le 50mm f1.8 (52mm)
Donc a priori, ça doit être OK
Dans mon cas, j'avais déjà le reflex avant la longue-vue, mais j'ai aussi un petit fuji f480. Je pourrai toujours essaye de bricoler un adaptateur pour le fuji vers les bagues du DCA SWARO
Un des avantages du 60mm macro, c'est la MAP interne, alors que le 50mm f1.8 s'allonge un peu. Pour le 50mm f1.4, je ne sais pas si la MAP est interne ou non...
Citation de: Amrod le Juin 06, 2008, 10:34:35
Un des avantages du 60mm macro, c'est la MAP interne, alors que le 50mm f1.8 s'allonge un peu. Pour le 50mm f1.4, je ne sais pas si la MAP est interne ou non...
Aucune importance vu que l'AF n'est plus utilisable sur ce type de montage : débrayer le 50 mm (ou le 60 ..) en MF et mettre par défaut à l'infini : le réglage de la netteté se fait alors via la lunette uniquement ... on perd l'AF, dur de faire le point car ça bouge tout le temps, l'oeil accomode la netteté rapidement et si c'est net pour l'oeil ça l'est pas forcément pour le capteur ... bienvenu en digi !!!
là les possesseurs de 40D seront heureux de faire le point en liveview ..
Autre chose, le 50 mm est plus court que le 60 ... ça peut faire un ensemble plus stable, déjà que c'est pas gagné vu le poids des engins et la répartition des masses avec tout le poids sur l'arrière ...
Citation de: Amrod le Juin 06, 2008, 10:34:35
Pour le 50mm f1.4, je ne sais pas si la MAP est interne ou non...
même remarque que papydu25 ... le diamètre du filtage frontal doit être trop grand sur le 1.4 (filtage maxi pour DCA = 52 mm il me semble)
Côté bon point, j'avoue apprécier la rapidité de mise en place via l'adaptateur DCA (passage facile d'observation à photographie !) avec une bonne rigidité de l'ensemble qui ne rajoute pas de jeu au système (déjà très sensible aux vibrations..). Très pratique sur le terrain.
Reste qu'il faut un (très) bon pieds pour une stabilité maxi, et déclencheur souple conseillé... à vue de nez, on arrive à descendre au 125 ieme sans flou de bougé exagéré mais en deça du 90ieme ... ne pas hésiter à multiplier les essais dans son jardin avant de se confronter au terrain !
Mais quel plaisir de pouvoir "saisir" un blongios à 50 ou 100 m !!!
Merci Buteo pour tes précisions
Il ne me reste plus qu'à aller prendre un 50mm f1.8 et le déclencheur souple. :)
Pour le trépied, ça devrait aller. Swaro fait une promo jusque fin juin ou pour une ATS-80 HD + oculaire x20-60 achetés, le trépied carbone Swaro CT101 + rotule est offert. Je pense que leur trépied doit être comparable à du Manfrotto ou Gitzo en carbone.
Lunettes, trépied et adaptateur devraient arriver en fin de semaine :)
Vivement le WE!!! ;D
Citation de: Amrod le Juin 09, 2008, 18:20:16
Vivement le WE!!! ;D
.. et en plus il y aura du soleil, donc de la lumière :D
un trépied en carbone c'est plus résistant, plus rigide et plus léger OK.. mais justement par rapport au vent, c'est pas un peu plus sensible ?
Qlq'un a un retour d'ex là dessus ??
.. parce que ca fini par être lourd, pour l'épaule ..
C'est la rigidité du trépied qui fait en partie la stabilité du système.
Mais certains trépied ont un crochet en dessous qui permet de suspendre un sac pour améliorer la stabilité de l'ensemble en abaissant le centre de gravité.
Si il y a du vent ce we, je pourrai tester, mais je ne pourrai pas comparer avec un trépied en alu.
Le poids varie du simple au double entre un trépied alu et un carbone/basalte. C'est pour cette raison que j'ai préféré attendre pour investir dans un trépied carbone.
Bonsoir,
Pas d'optique pour la "digiscopie". Plan focal directement sur le capteur du réflex.
D200 (ou D70) + tube allonge + bague T2 + ORION 80ED + monopied sur la lulu à tête caoutchouc (permet rapidement et sans effort de passer de paysage à portrait)
Ceci depuis plus de 3 ans.
Main gauche sur la map de la lulu
Main droite sur le réflex, prêt à shooter.
Le tout parfaitement en équilibre, réactif et mouvable à souhait.
Mode priorité diaphragme. Le D200 calcule la vitesse.
Et on peut faire quelques images en plein vol.
Citation de: gilmon le Juin 10, 2008, 19:37:37
Pas d'optique pour la "digiscopie". Plan focal directement sur le capteur du réflex.
.. mais à mon sens on sort un peu de la philosophie digiscopie : on perd l'oculaire, et ainsi la possibilité de passer rapidement de l'observation à la prise de vue.
Essentiel pour moi qui n'utilise pas ma lunette que pour la photo mais aussi et surtout pour l'observation.
De plus, quid des avantages d'un tel montage (équivalent en gros d'un 800 mm) par rapport à un couple 500/4 avec AF sur bon capteur avec coeff 1.6 qui va bien permettant ainsi le recadrage ?
Citation de: Buteo le Juin 10, 2008, 20:40:04
De plus, quid des avantages d'un tel montage (équivalent en gros d'un 800 mm) par rapport à un couple 500/4 avec AF sur bon capteur avec coeff 1.6 qui va bien permettant ainsi le recadrage ?
"Juste" le prix? :D
Pas faux ! :D
et le poids aussi ...
Bonsoir à tous et à Buteo,
Citation de: Buteo le Juin 10, 2008, 20:40:04
.. mais à mon sens on sort un peu de la philosophie digiscopie.
Digiscopie: terme qui signifierait voir "scopie" en numérique "digi".
Amha, même si cette technique s'est démocratisée à la sortie des premiers APN (objectifs non interchangeables), je ne vois pas vraiment pourquoi, un peu plus tard, on ne pourrait pas appliquer cette dénommination à la technique utilisant des réflex sans leur objectif.
Qu'il y est oculaire ou non, objectif ou non, on fait toujours du "voir en numérique", non?
Oculaires et objectifs intermédiaires ne rentrent en rien, me semble-t-il, dans la définition du terme "digiscopie".
Mais je peux me tromper. ;D
Citation de: Buteo le Juin 10, 2008, 20:40:04
on perd l'oculaire, et ainsi la possibilité de passer rapidement de l'observation à la prise de vue.
Essentiel pour moi qui n'utilise pas ma lunette que pour la photo mais aussi et surtout pour l'observation.
Vrai que dans le cas de l'observation, ce n'est pas génial.
Mais pour celui qui ne fait que de la photo, aucun inconvénient.
Citation de: Buteo le Juin 10, 2008, 20:40:04
De plus, quid des avantages d'un tel montage (équivalent en gros d'un 800 mm) par rapport à un couple 500/4 avec AF sur bon capteur avec coeff 1.6 qui va bien permettant ainsi le recadrage.
Je ne suis pas un spécialiste de l'optique, mais mon instinct me tromperait-il en me disant que moins on met d'intermédiaires optiques dans un système, moins on y introduit de défauts inhérants à ces optiques?
Et puis comme vous le dites si bien, gains en poids et surtout en roros.
Pour 550 € tout compris, je me fais plaisir, et j'arrive à sortir quelques fois de jolies choses... 8)
Maintenant si j'y ajoute mon téléconvertisseur x1,7, sans compter le coef 1,5 des Nikon, ben...ça le fait très bien aussi. :D
Allez, bonne photos.
Citation de: gilmon le Juin 11, 2008, 21:05:49
Et puis comme vous le dites si bien, gains en poids et surtout en roros.
Pour 550 tout compris, je me fais plaisir, et j'arrive à sortir quelques fois de jolies choses... 8)
Bonjour gilmon,
Tu as raison l'essentiel est là .. se faire plaisir ! surtout à ce prix là ;)
cordialement,
Buteo
Bonjour,
La lunette et ses accessoires sont arrivés hier :)
L'ensemble ATS80HD + Trépied carbone est impressionnant de légèreté et de qualité de restitution
J'ai observe un peu mes chats pour vérifier que tout fonctionnait correctement
Il ne reste plus qu'à aller tester tout ça demain sur le terrain, après achat du 50mm f1.8
Vivement demain ^^
Merci pour les conseils
A bientôt
Amrod
On te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à digiscoper les oiseaux ce week-end. Puisses tu avoir de bonnes conditions de lumière et la chance de faire de belles images ! On attend les résultats et le retour d'expérience avec impatience.
Bonjour,
mon matériel est arrivé jeudi, j'ai opté pour Nikon ED 82 coudée, adaptateur et coolpix P5100.
le moins que je puisse dire c'est que la mise au point va demander un bon bout de temps...mes lunettes sont peut être au bout de leur capacité d'il y a 5 ans mais c'est galère, je m'y étais préparé mais à pas ce point là.
Roland va me dire par où commencer et merci d'avance!
j'ai commencé par du petit...les rouge queue et j'étais presque content
ensuite je monte en taille...mais c'est pire.
l'ensemble n'est pas très stable, j'ai pris le trépied et la rotule que j'avais mais la vrai difficulté est d'apprécier la netteté sur l'écran de l'APN. et sur un relfex, elle se fait par l'oculaire?
Petit problème de mise au point, c'est normal. C'est toute la difficulté de la digiscopie !
Je n'ai pas à proprement parler de conseils à te donner mais tu peux déjà t'exercer sur une cible fixe (plaque d'immatriculation de voiture plus ou moins éloignée par exemple). Il faut acquérir beaucoup de dextérité sur la mollette de mise au point de la longue-vue et cela vient avec l'expérience. Il faut absolument que l'ensemble APN + longue-vue soit stable (pied costaud) et voir éventuellement l'utilisation d'un déclencheur souple pour éviter les vibrations. Enfin, et c'est le plus délicat, il faut faire la mise au point sur l'écran de l'APN et le port de lunettes n'aide vraiment pas. Il faut que ce soit hyper net sur l'écran de l'APN. Moi j'enlève les lunettes pour faire la mise au point. Essaie avec et sans lunettes.
Il faut bien connaître son matériel. Il faut de bonnes conditions de lumière pour avoir des vitesses d'obturation suffisantes (pas descendre en dessous de 1/125° de seconde) et pas de vent. Il faut surtout ne pas se décourager ! Les débuts en digiscopie sont toujours décevants. C'est une technique difficile, il faut vraiment s'accrocher.
Allez, courage, cent fois sur le métier........... tu connais la suite.
On attend les prochaines images !
Pour te donner un exemple: ce jeune héron est à environ 100 mètres, perché dans un arbre. J'utilise le zoom x45 environ mais comme il y a une excellente lumière (et du mistral aussi), la vitesse affichée sur le Cooplix 4500 est de1/370°, ouverture F 5,1. J'ai bloqué tous les écrous de la rotule à cause du vent.
Je me suis permis un petit post-traitement (+ de netteté) sur la 2 du Rougequeue.
Qu'en penses-tu ?
Merci Roland, effectivement il est un peu plus présentable comme ça, je l'avais déjà légerement retouché avec capture NX mais je ne suis pas un as du post traitement et trop prudent avec ces outils que nous le troisième age, regardons avec méfiance!
ceci étant, quand j'aurai résolu, et il n'y a pas de raison, les problèmes de mise au point et de lisibilité de l'écran...mon premier cache (sur ton modèle) ne m'apporte rien. je vais améliorer ça, si le soleil veut bien se donner la peine de venir nous voir bientôt.
j'attends les premiers essais d'Amrod, surtout qu'il a décidé reflex! 2 nouveaux en même temps, ça va être très constructif.
en tout cas super sympa de t'occuper de nos misères...
Bonjour,
Ce matin, petit tour sur l'étang de Maugio pour tester le matériel. Le temps était un peu couvert, mais relativement lumineux.
La vision au travers de la longue-vue est impressionnante. C'est clair, très net et l'image parait très grande. Et les observations très sympa (héron cendrés, aigrettes, mouettes, échasses blanches, sternes naines et hansel, huitriers pie, milan noir, avocettes, tardone de Belon, ...)
Sinon, j'ai testé aussi la digiscopie avec le couple EOS40D + 50mm f1.8. J'ai oublié de rendre une télécommande quand je suis passé prendre le 50mm. Ça sera pour plus tard.
La mise au point n'est pas évidente.
J'ai essayé via la visée normale pour voir. Ça bouge trop et ce n'est pas très pratique :-\
Via le mode visée écran, ça passe mieux, mais ce n'est pas facile à cause de la luminosité (=> investir dans un pare-soleil écran ou en fabriquer un). L'option de zoom écran aide pas mal pour la mise au point, mais ça tremble énormément. Donc avec un déclenchement manuel, ça fait peu de photos correctes. En plus nous étions relativement loin des oiseaux (voir ci-dessous).
Concernant le montage du 40D via l'adaptateur, il est assez rigide, mais il faudrait pouvoir décaler la longue-vue pour que le centre de gravité de l'ensemble soit au-dessus de l'axe du trépied. Le système sera certainement plus stable.
Pour conclure, il reste encore pas mal de travail pour améliorer tout ça, mais je ne suis pas déçu. Vivement le we prochain.
La vue générale a été prise avec le 50 puis recadrée. Le rectangle montre la bande de terre ou se trouvaient les oiseaux. La photo des sternes (iso 800, f1.8, 1/640) a été prise avec le zoom x20-60 à x30 et n'est pas recadrée, juste la netteté qui a été légèrement augmentée via picassa.
Bonsoir Amrod,
Citation de: Amrod le Juin 15, 2008, 17:21:39
Concernant le montage du 40D via l'adaptateur, il est assez rigide, mais il faudrait pouvoir décaler la longue-vue pour que le centre de gravité de l'ensemble soit au-dessus de l'axe du trépied. Le système sera certainement plus stable.
Plusieurs pistes pour ce problème de centre de gravité : solution classique, mettre un rail coulissant entre la rotule et l'embase de la lunette (attention à ce type de système : si les vis de fiaxation se deserrent à l'usage, la lunette rique de se désolidariser du pieds en pleine balade .. dommage !!). Selon le modèle de rail, on peut rajouter du jeu dans le système .. méfiance !
J'ai rajouté une masse d'un kilo sur l'avant de la lunette (à l'avant de la vis de MAP de ma Swaro) sous la forme d'un "bracelet de force" rempli de sable utilisé en gymnastique. Et en plus, cette masse supplémentaire participe à l'absorption des vibrations.
Reflex plus objo, avec une telle masse à l'arrière de la lunette attention à bien serrer les vis de blocage !
Un jour la mésanventure suivante m'est arrivée : oubli de serrer correctement la vis de blocage de l'inclinaison de la rotule lors du casse-croute, et avec le poids de l'appareil la lunette a basculé. Sous l'effet de la vitesse et du poids, la partie "mobile" assurant le focus du 50/1.8 s'est arrachée de la partie fixe toujours solidaire de mon reflex par la baionette .. ces deux derniers finissant dans les cailloux, à mes pieds :o
Après un long cri de rage, j'ai pu reclipser ensemble les deux parties du 50/1.8 qui se solidarisent grâce à 4 pauvres picots en plastique .. opération facile si on garde son calme ;D le boitier n'avait rien et après vérif les lentilles du 50 n'étaient pas désalignées .. OUF ! mais amis digiscopeurs, méfiance ...
a propos, je vends un 50/1.8, .. pas cher .. ;)
Sur le mode de visée, perso j'ai finalement préféré m'en tenir au viseur optique. Avec un peu d'habitude ça bouge moins que le liveview .. question de gout peut être !
Bon courage,
Buteo
Concernant le montage du 40D via l'adaptateur, il est assez rigide, mais il faudrait pouvoir décaler la longue-vue pour que le centre de gravité de l'ensemble soit au-dessus de l'axe du trépied. Le système sera certainement plus stable.
Amrod, moi j'ai bricolé ce système pour résoudre le problème que tu poses
...
Bonjour,
Petit tour sur la plaine de Pompignan, ce matin. Le soleil était au rendez vous :)
Beaucoup d'observations sympa (circaète, faucon crécerelle, milan noir, buse, bonderée, hypolais polyglotte, bruant proyer, pie grièche à tête rousse,...) ;D
La lunette fait des merveilles sans appareil photo derrière. ::)
Pour équilibrer la lunette, vu que je changeais d'emplacement régulièrement, j'ai accroché le sac photo d'épaule sur l'avant de la lunette. Ça avait l'air de bien s'équilibrer.
Les 1ers essais sont difficiles. Il y a beaucoup de déchets, 5 ou 6 photos correctes après traitement rapide sur 70 à 80 de prises en tout .
L'entrainement en faisant des photos de toits de maison était plus concluant :).
Il ne reste plus qu'à continuer.
A+
Amrod
Voilà quelques exemples (non recadrés) :
Bonjour,
et bien voila de bons débuts non?
j'ai laissé tomber le coolpix pour l'instant, impossible d'apprécier la mise au point sur l'écran...
donc, reflex et 50mm d'un autre âge posé sur l'objectif de la lunette, je poste sur un nouveau fil.
de mon côté c'est le contraire ... j'ai récemment obtenu de meilleurs résultats au coolpix (un vieux 950 :o) qu'au reflex : les avantages de l'autofocus ..
Après, +1 au reflex (un 300D) pour la qualité des images, avec meilleur modelé des couleurs et de l'expo, un post-traitement plus étendu ... vraiment pas facile de se fixer les idées clairement ! ???
Depuis 2 ans j'ai tellement l'habitude de mon vieux reflex en digi que je suis plutot enclin à tout lui pardonner (son poids, la MAP manuelle l'utilisation d'une optique 50 mm en plus qui modifie la profondeur de champ, la zone de netteté et peut rajouter des aberrations ..) ... mais parfois je suis tenté par les sirènes du compact !
Amrod pour un premier coup c'est plutot très bien ! à l'époque mes premières photos n'étaient pas meilleures et le taux de déchet identique, voire supérieur !
Citation de: Amrod le Juin 22, 2008, 15:19:03
L'entrainement en faisant des photos de toits de maison était plus concluant :).
.. mets des graines sur les cheminées ;D
Pour Roland Ripoll : tu dis toujours faire la MAP en manuel, donc tu ne fait jamais confiance à l'autofocus de ton coolpix ? Je suppose que ce choix est le fruit d'une longue expérience et de nombreux essais ... ton avis m'intéresse !
Amicalement,
Buteo
Bonjour Butéo,
mise au point manuelle sur un coolpix??? je me trompe peut être mais je n'ai jamais vu de bague de ce gente sur un apn.
non, Roland fait la mise au point avec la lunette et contrôle sur l'écran, mais je me mêle de ce qui ne me regarde pas...
papydu25 a raison de préciser que la mise au point se fait manuellement sur la longue-vue
en contrôlant de visu la netteté sur l'écran du Coolpix. L'autofocus de l'APN ne peut rien faire si la MAP est mauvaise sur la longue-vue !
Pour Amrod, ce sont des débuts encourageants et prometteurs. La 2 (bruant proyer ?) est bonne.
Il faut persévérer, être le plus souvent possible sur le terrain, faire beaucoup de photos, acquérir un certain doigté, une grande habitude de son matériel, bien connaître les distances (c'est à dire les possibilités de ton matériel) par rapport à l'oiseau. On a facilement 90% de déchets au début et puis petit à petit, tu verras, tu n'auras plus que 50 voire 40% seulement de déchets (ce qui, en numérique, n'est pas si mal...).
Citation de: papydu25 le Juin 22, 2008, 16:27:35
Bonjour Butéo,
mise au point manuelle sur un coolpix??? je me trompe peut être mais je n'ai jamais vu de bague de ce gente sur un apn.
non, Roland fait la mise au point avec la lunette et contrôle sur l'écran, mais je me mêle de ce qui ne me regarde pas...
Oui effectivement merci papydu25 et Roland je me suis mal exprimé .... il s'agit donc d'une pré-mise au point par la longue vue, la MAP définitive pouvant être affinée par l'AF de l'APN. C'est comme celà que j'ai procédé lors d'essais entre d'une part le coolpix950 (MAP finale à l'AF du coolpix) et d'autre par l'ensemble reflex (300D)+50/1.8 où la MAP est strictement manuelle. Selon mes premiers résultats, il semble que la MAP faite via le coolpix soit meilleure (Je peux poster quelques clichés si celà vous intéresse) .. ceci dit, je n'ai pas encore essayé la visée directe via le liveview du 40D. Peut-être que ce réglage écran est plus précis qu'à travers le viseur, surtout lorsque celui-ci est assombri par le tirage de la lunette !
Un retour d'expérience là dessus ?
Buteo
Bonjour,
Merci aà vous pour les encouragements ;)
Dans mon cas, Lunette +40D + 50/1.8, je faisais la map sans l'APN en 1er, puis je mettais l'apn et je refaisais la map via la visée classique reflex (le 50 est calé sur l'infini et les ajustements se font sur la longue-vue). Puis passage en mode live view pour contrôler et déclencher.
J'ai essayé de faire la map avec le live view, mais je trouve moins pratique à cause du soleil. Et si on zoom en x5 via les fonctions du 40D, ça tremble trop. Il faudrait que je bricole un cache à fixer autour de l'écran pour mieux voir ce qu'il s'y passe. :)
Donc pour moi c'est map lunette seule, puis map avec apn via visee classique puis passage en live view pour controle et declenchement avec la telecommande. L'autre avantage du liveview, c'est que le miroir est relevé, donc moins de vibrations parasites lors du déclenchement.
A+
Amrod
Citation de: Amrod le Juin 23, 2008, 12:15:02
Bonjour,
J'ai essayé de faire la map avec le live view, mais je trouve moins pratique à cause du soleil. Et si on zoom en x5 via les fonctions du 40D, ça tremble trop.
+1 avec Amrod. Finalement aujourd'hui j'en reste à la classique visée optique du reflex, avec un peu d'habitude ça va tout seul : ça bouge moins et pas de problèmes de soleil.
La seule question que le me pose (encore) sur la digi au reflex (mis à part le problème de luminosité ..) c'est l'introduction d'aberrations et donc la perte de piqué due au 50 mm.
Buteo
Citation de: Buteo le Juin 23, 2008, 12:40:20
La seule question que le me pose (encore) sur la digi au reflex (mis à part le problème de luminosité ..) c'est l'introduction d'aberrations et donc la perte de piqué due au 50 mm.
Buteo
J'ai peu voir quelques aberrations chromatiques lorsqu'on est à contre jour, quand je faisais me essais sur les toit. J'essaierai de poster ça ce soir, si je les ai encore.
Pour la perte de piqué, elle devrait être moins importante qu'avec un compact numérique. La qualité optique des 50mm est normalement bien meilleure que celle des compacts.
Pour illustrer le propos, un petit héron de la Basse Essonne :
(http://C:%5CDocuments%20and%20Settings%5CPropri%C3%A9taire%5CMes%20documents%5CMes%20images%5CA%20Pierrot%5CEn%20travaux%5CWEB%5CIMG_1589.jpg)
... voir sur le crop 100% la frange rouge sur la droite de la partie basale du cou ..
(http://C:%5CDocuments%20and%20Settings%5CPropri%C3%A9taire%5CMes%20documents%5CMes%20images%5CA%20Pierrot%5CEn%20travaux%5CWEB%5CIMG_1589_crop.jpg)
Bon pas très gênant quand même ...
A+,
Buteo
c'est vraiment pour chercher la p'tite bête, si tu ne le dis pas, pas facile à déceler.
Comme je le disais plus haut, j'avais constate quelques aberrations chromatiques, mais dans des conditions bien particulières de contre-jour sur des essais de toitures. On les voyait sur les limites des tuiles. Mais j'ai efface ces photos :s
Par contre, je n'ai pas remarqué les AC en dehors des photos, lors d'observation sans prise de photos.
+1 avec toi Amrod, effectivement c'est beaucoup plus dur à voir "à l'oeil nu" sauf si on monte le zoom de l'oculaire au maxi (x60 sur ma Swaro) et dans des conditions de contre-jour, comme tu l'as fait remarquer.
Encore une fois, l'intercalation d'un objo type 50 mm (même, de très bonne qualité) doit introduire des imperfections mais les grossissements x20 ou x40 sont à ce prix ! sinon on se contente d'un 800mm:f/11 ...
Citation de: papydu25 le Juin 24, 2008, 09:17:54
c'est vraiment pour chercher la p'tite bête, si tu ne le dis pas, pas facile à déceler.
tout à fait ! déjà lorsqu'on discute des AC c'est qu'on a résolu le problème de MAP et c'est bien celui là qui me gène le plus au quotidien...
Sinon, quelqu'un a déjà essayé de monter une optique plus longue que le 50 (genre 60 macro ou 100 mm:f/2.8) sur son couple reflex/lunette (avec des bagues qui vont bien pour passer du filtage 58 au 52 mm) ???
Si oui, quels pour résultats ?
Buteo
je ne répond pas à ta demande, mais si les spécialistes peuvent me renseigner:
que faut il pour faire tenir un 50mm diamètre de filetage 52 sur l'objectif de la lunette, diamètre 56?
et d'une manière générale, quels sont les dispositifs simples pour adapter un reflex?
il existe bien chez nikon l'adaptateut tout fait, mais à plus de 300€, ça fait un peu cher non?
merci d'avance
Chez Swaro, ils ont plusieurs type d'adaptateurs (DCA, DCB) :
http://www.swarovskioptik.com/index.php?l=en&css=&nID=x434b76aa070206.53428751&c=produkte (http://www.swarovskioptik.com/index.php?l=en&css=&nID=x434b76aa070206.53428751&c=produkte)
.. mais je ne sais pas si ils peuvent s'adapter sur des lunettes d'autres marques et de toute façon ils sont chers (250 roros il y a 3 ans ..)
Le mieux, je pense, est d'investir dans l'adaptateur de la marque, plus cher mais mieux adapté, moins galère à maniper ..
Sinon adapter un autre système grâce à des bagues de conversion ?
http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&fami=&rechmotcle=Mot%28s%29+cle%28s%29&search_cat=FA0055&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++ (http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&fami=&rechmotcle=Mot%28s%29+cle%28s%29&search_cat=FA0055&search_prix=&Submit=+++RECHERCHER+++)
Bon courage ...
Buteo
Citation de: Roland RIPOLL le Juin 14, 2008, 19:33:21
Pour te donner un exemple: ce jeune héron est à environ 100 mètres, perché dans un arbre. J'utilise le zoom x45 environ mais comme il y a une excellente lumière (et du mistral aussi), la vitesse affichée sur le Cooplix 4500 est de1/370°, ouverture F 5,1. J'ai bloqué tous les écrous de la rotule à cause du vent.
Bonjour à tous les as
A une distance de 100 m j'ai un champ d'environ 2 m (Swaro 80 + x 30 + Coolpix 8400).
Comment faire pour obtenir un "gros plan" de la tête de ce héron à une telle distance (la focale équivalent du 8400 est 24 - 85 en 24x36) et la tête du héron doit faire ... 20 cm ? Non ?
Merci pour l'explication et bonnes digis à tous (le soleil est là !)
+ 1 avec giraffe ...
Recadrage et accentuation ???
Ceci dit, superbe piqué à x45 ...
Même si je fais peu de digiscopie ces derniers temps, je me permet d'amener une info dans cette discussion. Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir une bonne stabilité quelque que soit la rotule utilisée. Et utiliser une platine de règlage n'y change pas grand chose, il faut bloquer à fond, déssérer pour pouvoir suivre...une vrai galère.
Ma préco, utiliser une tête Wimberley, chère sans doute mais d'une efficacité redoutable une fois le point d'équilibre atteint, on peut bouger comme on veut (mais sur 2 plans uniquement : horizontal et vertical, ce qui demande un calage du trepied au niveau préalablement, ou de devoir corriger en production la ligne d'horizon). On peut prendre des photos sans avoir besoin de serrer ensuite juste avec un déclencheur filaire ou retardateur. Que du bonheur.
La platine coulissante d'accord avec Toi moi aussi j'ai laissé tomber .. je compense avec une masse d'un kilo (sac de sable) sur les 2/3 avant de la lunette.
Je ne connais pas ton système mais si il est cher... sans être un modèle de précision je bosse avec un simple trépied Manfrotto 055 et rotule 128RC de la même marque, de conception simple et robuste et au serrage progressiff et très efficace (et allez, une p'tite pub pour Manfrotto ;) )
L'horizon se post-traite facilement quant au calage du pied je pratique la pifométrie, l'essentiel est que çe ne bouge pas et que l'on ne se recoive pas son matos sur les guibolles par mégarde.
Citation de: Caloux le Juin 25, 2008, 17:04:53
On peut prendre des photos sans avoir besoin de serrer ensuite juste avec un déclencheur filaire ou retardateur. Que du bonheur.
Tout pareil !! mais en serrant ...
Citation de: Caloux le Juin 25, 2008, 17:04:53
Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir une bonne stabilité quelque que soit la rotule utilisée.
De toute façon ça bouge toujours.. j'attends toujours qlq secondes pour laisser les vibrations parasites s'amortir avant de déclencher.
Après, il faut s'entraîner ....
Cdt,
Buteo
Non buteo la tête de héron n'est pas recadrée ! Accentuée certes, mais pas recadrée. C'est du plein écran de Coopix 4500 garanti 100% !
Mais pour un tel grossissement, il faut une excellente lumière pour une très grande vitesse d'obturation et une faible sensibilité. Sur cette image , c'est 100 iso, à 1/373° de seconde (dixit les exifs) mais sur l'affichage du Coopix, il y avait marqué, de mémoire, au moins 1/500°...
Citation de: Roland RIPOLL le Juin 25, 2008, 21:06:43
Non buteo la tête de héron n'est pas recadrée !
oups .. mauvaise pioche ! désolé Roland d'avoir douté ;)
c'est vrai que j'ai tendance à raisonner à partir de mon oculaire x20 de base car le système avec reflex ne permet pas de monter sérieusement à plus que x 30 sans dégrader de façon inacceptable (vignettage, molesse générale)... et à x45 ça rapproche ... ben deux fois plus !
Amicalement,
Buteo
Citation de: Roland RIPOLL le Juin 25, 2008, 21:06:43
Non buteo la tête de héron n'est pas recadrée ! Accentuée certes, mais pas recadrée. C'est du plein écran de Coopix 4500 garanti 100% !
Mais pour un tel grossissement, il faut une excellente lumière pour une très grande vitesse d'obturation et une faible sensibilité. Sur cette image , c'est 100 iso, à 1/373° de seconde (dixit les exifs) mais sur l'affichage du Coopix, il y avait marqué, de mémoire, au moins 1/500°...
Bonjour à tous,
Je reste sur ma faim et ne comprends toujours pas comment obtenir un tel grossissement !
Comme je le signalais hier, avec mon matériel, j'ai un champ horizontal d'environ 2m à une distance de 100m.
La photo de la tête de héron en gros plan à 100m représente un grossissement au moins 8 fois supérieur !
Certes l'oculaire est un 45x et le zoom du Coolpix de Roland est près de deux fois plus puissant que celui de mon 8400, mais tout cela mis bout à bout ne représente qu'un gain d'à peine 3, soit un champ de 70 cm à cette distance.
Ce héron était-il bien à une distance de 100m ?
Personnellement, pour les distances supérieures à une trentaine de mètres, mes photos manquent de piqué (le voile atmosphérique peut être ?) et ce même dans de bonnes conditions (heure très matinale, absence de vent etc...)
Il est particulièrement difficile d'évaluer les distances (il suffit de voir le comportement des automobilistes ...) sauf à posséder un télémètre ! (certaines jumelles en sont équipées)
J'ai fait quelques tests avec mon matériel, sur des distance connues, pour évaluer la largeur de champ et je compare la taille de l'oiseau photographié (telle qu'indiquée dans les guides) pour retrouver la distance de prise de vue.
Je vais tenter de graduer la bague de mise au point de ma Swaro à la façon des repères de distance sur les objectifs photo. Sur le dernier tour uniquement soit d'environ 10m à l'infini et avec l'oculaire de 30 x (je n'utilise pratiquement plus le zoom)
Merci pour les conseils de celui qui c'est déjà livré à cet exercice !
Citation de: giraffe le Juin 26, 2008, 09:41:42
Personnellement, pour les distances supérieures à une trentaine de mètres, mes photos manquent de piqué
normal dans beaucoup mais heureusement fort rattrapable en post prod.
J'arrive encore à qlq chose de suffisament net à 60 m (voir photo de héron plus haut dans ce post) pour faire ressortir les aberrations chromatiques .. mais la MAP est toujours délicate à faire et j'ai encore un taux de déchet assez élevé (60 à 70% des photos)
Citation de: giraffe le Juin 26, 2008, 09:41:42
Certes l'oculaire est un 45x et le zoom du Coolpix de Roland est près de deux fois plus puissant que celui de mon 8400, mais tout cela mis bout à bout ne représente qu'un gain d'à peine 3, soit un champ de 70 cm à cette distance.
si le zoom du coolpix est utilisé à fond (x4 pour 150 mm de focale pour le 4500) ça nous fait avec un oculaire x45 un grossissement total de x6 et le champ serait alors de l'ordre de 30cm .. ce qui est à peut près de la taille d'une tête de héron (à un cheval près ;))
Cdt,
Buteo
Bonjour Amrod,
Le diamètre de l'adaptateur DCA étant au maximun de 52mm, cela impose l'emploi d'un objectif ayant au maximun ce diamètre : c'est pourquoi le 50mm/1,8 convient bien. (Pour ceux qui possède un full frame du style 5D, Swarovski m'a avertie que le 50mm ne permet pas couvrir tout le champ vu dans l'occulaire et il en résulte une image avec un cercle sur les bords de l'image rappelant une image avec vignetage...)
L'astuce lorsque tu utilises le 50mm/1,8 avec l'adaptateur DCA est d'enlever l'adaptateur DCA (que tu gardes solidaire du boîtier), de faire la mise au point directement sur l'occulaire en profitant de la luminosité exceptionnelle de la lunette puis de remettre l'ensemble DCA/50mm/boîtier en place pour faire la photo.
Ce qui est moins connu est qu'il y a la possibilité de monter la lunette directement au foyer, cad de monter la lunette directement sur le boîtier : on retire l'occulaire 20x60, on utilise à la place un accessoire en métal usiné permettant une rotation de 360° et notamment le passage du cadrage horizontal en cadrage vertical (référence TSL 800) ; la jonction se fait par l'intermédiaire d'une bague T2 correspond à la marque de votre boîtier reflex. Sans occulaire, on perd la fonction de zoomage et par conséquent on se retrouve sur capteur APS-C avec une focale fixe de 800mm environ en équivalent 24x36.
Voili, voilà.
Laure-Anh.
Bonjour Laure-Anh,
Merci pour tes info très détaillées.
Citation de: Laure-Anh le Juillet 02, 2008, 20:30:29
L'astuce lorsque tu utilises le 50mm/1,8 avec l'adaptateur DCA est d'enlever l'adaptateur DCA (que tu gardes solidaire du boîtier), de faire la mise au point directement sur l'occulaire en profitant de la luminosité exceptionnelle de la lunette puis de remettre l'ensemble DCA/50mm/boîtier en place pour faire la photo.
.. avec la MAP du 50:f/1.8 en manuel à l'infini, alors ???
sinon on ne conserve pas la netteté sur le même plan ..
Buteo
Citation de: Buteo le Juillet 03, 2008, 17:20:53
.. avec la MAP du 50:f/1.8 en manuel à l'infini, alors ???
sinon on ne conserve pas la netteté sur le même plan ..
Buteo
Oui, quand il est employé avec l'adaptateur DCA, le 50mm/1,8 est en mise au point manuelle avec la mise au point réglée sur l'infini.
En raison de la perte de la lumière due à l'adaptateur DCA, il est recommandé de travailler à pleine ouverture à f1,8. Sur ce dernier point, s'il y a une lumière abondante, je pense que je ferais également des essais avec des plus petites ouvertures...pour me faire ma propre idée. ;D
Pour ce qui est d'assurer la mise au point en digiscopie, étant donnée la médiocre qualité du viseur des reflex numériques, j'aurais tendance à faire une série d'images tout en tournant la molette de mise au point de part et d'autre du point de netteté théorique : cad réaliser un "bracketting de mise au point" en quelque sorte.
Citation de: Laure-Anh le Juillet 03, 2008, 20:40:45
je pense que je ferais également des essais avec des plus petites ouvertures...pour me faire ma propre idée. ;D
je l'ai fait ... apparition progressive du vignettage, mais pas grand intéret sinon ... on gagne pas en pdc !!!
Citation de: Laure-Anh le Juillet 03, 2008, 20:40:45
faire une série d'images tout en tournant la molette de mise au point de part et d'autre du point de netteté théorique : cad réaliser un "bracketting de mise au point" en quelque sorte.
dans la pratique, il y a des cas (lorsque la lumière est suffisante, si ce n'est abondante) ou le viseur du reflex peut suffire .. avec le temps on finit par connaître son matos ! dans le doute c'est vrai que cette technique est possible : je l'applique souvent, sans "bracketing" progressif de la bague mais plutot en prenant plusieurs clichés, en déréglant la MAP et en la refaisant entre chaque cliché : en quelques clichés en "encadre" le plan de netteté de cette façon. C'est parfois frustrant car il faut un sujet immobile ... et on peut louper l'Instant...
Quelquefois j'ai l'impression que lorsque la MAP est faite et que c'est net pour mon oeil, ca ne l'est pas forcément pour le capteur (comme si l'oeil lui-meme refaisait plus rapidement la MAP que la lunette) ... ou alors c'est moi qui vieillis prématurément ;)
(note : Evidemment, tout ça est réalisé au déclencheur en supprimant toutes les causes de flou de bougé au maximum ..)
Avec deux-trois ans de pratique je suis arrivé à réduire mon taux de déchet de MAP de environ 60% au début à moins de 30 % aujourd'hui (au pif !). Mais un petit autofocus aiderait bien, c'est vrai ...
Cordialement,
Buteo
Je prends bonne note de tout ce que tu écris.
Merci Buteo.
Bonjour,
Et merci Laure-Anh pour les conseils
Je n'ai pas eu l'occasion de refaire un peu de digiscopie ces derniers temps, mais le we prochain, ça devrait être bon :)
Sinon, pour le diamètre max de l'adaptateur DCA, les bagues que j'ai montent jusqu'à 58mm.
A bientôt, avec de nouveaux clichés, j'espère.
Amrod
Il m'est arrivé une grosse tuile aujourd'hui. Le montage était classique : lunette Swarovski + adaptateur DCA + 50mm/1,8 + EOS 20D. Durant la prise de vues, l'avant de mon 50mm/1,8 II Canon s'est arraché du corps de l'objectif...La fixation à l'adaptateur DCA n'est pas en cause, pas plus que la fixation de l'objectif à la baïonnette du boîtier, tout tenait bien de ce côté. C'est au niveau de la fixation du filetage avant de l'objectif au reste de l'objectif que cela a laché.
Résultat de la journée : un 50mm/1,8 fichu ; un boîtier rattrapé de justesse dans sa chute.
Mon objectif était peut-être plus fragile que d'autres exemplaires mais faîtes quand même attention si vous utilisez vous aussi un 50mm/1,8 II en plastique en digiscopie.
Tu as eu de la chance dans ton malheur !
Il m'est arrivé un truc similaire avec mon 40d qui s'est détaché de la bague allonge solidaire à la lunette et j'ai pu le saisir dans sa chute. Depuis, je sangle tout pour plus de sécurité.
On ne fait jamais assez attention.
Je compatis tout de même.
Cordialement,
Philippe.
Arf, c'est pas de chance Laure-Anh :(
J'ai aussi un 50mm/1,8 que j'espere plus solide...
Sinon, ce matin, j'ai fait une petite sortie ornitho + photos quand le sujet voulait bien rester assez longtemps en place (un jeune circaète et un rollier). Les photos sont non recadrées, juste un + netteté et luminosité rapide sous Picassa.
Un grand merci à vous, j'ai pu constater que le taux de photos correctes a augmenté grâce à vos conseils :)
Bonne fin de WE. A+
Amrod
Citation de: Laure-Anh le Juillet 12, 2008, 20:04:31
Il m'est arrivé une grosse tuile aujourd'hui. (...)
Durant la prise de vues, l'avant de mon 50mm/1,8 II Canon s'est arraché du corps de l'objectif...(...) tout tenait bien de ce côté. C'est au niveau de la fixation du filetage avant de l'objectif au reste de l'objectif que cela a laché.
Oups ! Laure-Ahn je compatie avec Toi ! Il m'est arrivé a peu près la même mésaventure !
Pour ma part, c'est au niveau des picots qui solidarisent le bloc optique (mobile) du bloc fixe (coté baionette) du 50/1.8 II que ça a laché ...
coup dur, très très énervant sur le terrain !! la cause de l'accident : la rotule du pieds, que je n'avais pas assez serré, à provoqué le basculement de la lunette et avec l'élan, tout le bazarre est parti !
Ca ne semble pas être tout a fait le même point de faiblesse que pour Toi, car si j'ai bien compris, c'est sur le filetage avant que ça a laché.
Je ne crois pas que ce soit un problème inhérent à la fabrication du 50, mais je crois plutot que ces objos ne sont pas fait pour supporter 800g ou 1 kilo de boitier sur le filetage frontal ou sur le bloc optique ... c'est quand même une sacrée prise de risque !
Ce qui fait que nous autres digiscopeurs qui utilisons ce système, ont est toujours un peu sous l'épée de damoclès ... pas grand chose à faire malheuresement.
De mon coté j'ai enfilé un manchon de chambre à air de vélo bien serré, à cheval sur les deux parties du 50/1.8 et sur l'adaptateur DCA : ca aide un peu quand même en soulageant une partie du poids qui repose sur les filetages de jonction ...
Avant de jeter ton 50/1.8 cassé regarde si tu ne peut pas le bricoler, sachant qu'on l'utilise en digiscopie AF débrayé MAP à l'infini : pour ma part (là, je vais faire hurler pas mal de monde :D :D) j'ai fini par coller les deux parties du 50/1.8 ensemble à l'araldite (!! je vous l'avait dit !) en prenant garde de choisir une colle qui ne dégaze pas trop, qui ne contient pas de solvant agressif pour les parties plastiques .. et sans baver sur les lentilles ;)
Résultat : une optique "soudée" mais dédiée digiscopie et parfaitement exploitable (et surtout, solide !!!), même pas désalignée au niveau des lentilles ! Depuis un an je l'utilise sans problèmes...
Allez bon courage Laure-Anh .. et tiens moi au courant après l'autopsie du 50 !!
Amicalement,
Buteo
Salut Buteo,
Merci de ta sollicitude et de ton aide.
Ma puce a eu le problème en soulevant le 20D par l'arrière tandis qu'elle orientait la lunette à l'avant. Cela a suffit pour arracher le filetage avec le bloc optique. En y regardant de près, l'assemblage par clipsage par quatre petits picots du 50mm/1,8 II est franchement léger au niveau construction. Le 50mm/1,8 1ère version tout métal aurait été plus approprié pour la digi.
Les grands esprits se rencontrent ! LOL! J'avais moi aussi décidé de solidariser tous les morceaux pour en faire un 50mm dédié à la digi, non pas avec de l'araldite mais avec de la résine : non seulement celle-ci scelle les pièces mobiles internes, elle soude également la bague de mise au point - par conséquent le filetage - au corps de l'objectif du côté extérieur. Il est à signaler lors du remontage que la mise au point à l'infini ne correspond pas à la position en bout de course extrême de la bague de mise au point mais un poil avant.
L'objectif d'origine est en fin de compte à déconseiller pour de la digi. Ceux qui sont en reflex Canon APS-C ont intérêt à sacrifier et à sceller d'emblée un 50mm/1,8 II d'occase pour l'utiliser en digi sans crainte.
Salut et merci Sherpa-p ! .. et bravo pour le sympathique petit clin d'oeil à tête barrée !!
Peut-être que cette oie se pose aussi des questions sur le 50 et ça l'a empêché de dormir ;)
Citation de: Sherpa-P le Juillet 16, 2008, 23:00:27
celle-ci scelle les pièces mobiles internes, elle soude également la bague de mise au point - par conséquent le filetage - au corps de l'objectif du côté extérieur. Il est à signaler lors du remontage que la mise au point à l'infini ne correspond pas à la position en bout de course extrême de la bague de mise au point mais un poil avant.
Tout à fait mais celà n'est pas gênant en digi puisqu'on le rattrape sur la MAP manuelle de la lunette.
J'y ai reflechi un poil trop tard ( ;D après collage ;D) ce qui m'empêche d'utiliser le 50 "à l'occasion" sur un paysage, à l'infini, sans avoir à oter l'adaptateur DCA ... pas trop grave ! De toute façon, il est plus facile de coller "en butée" on assure au moins un bon alignement des lentilles et une bonne répartition de la colle.
.. quant aux 4 picots en plastique, c'est léger, c'est certain !!!! surtout qu'en passant lors de l'accident initial on en casse un ou deux ... mais à la décharge de Canon, ce système n'est pas prévu pour les charges lourdes ..
Citation de: Sherpa-P le Juillet 16, 2008, 23:00:27
Le 50mm/1,8 1ère version tout métal aurait été plus approprié pour la digi.
(...)
L'objectif d'origine est en fin de compte à déconseiller pour de la digi. Ceux qui sont en reflex Canon APS-C ont intérêt à sacrifier et à sceller d'emblée un 50mm/1,8 II d'occase pour l'utiliser en digi sans crainte.
.. reste à trouver un 50/1.8 I, pas si courant que ça (ceux qui l'on le gardent, pas fous ;))
Sceller d'emblée .. un peu extrême mais c'est certainement une solution ... au moins on évite de faire prendre des risques à un boitier à 500 ou 1000 euros en sacrifiant un objo à 200 euros (d'occaze) .. ça peut être rentable !
J'avoue que depuis le collage, je digiscope l'esprit beaucoup plus léger ... et les bras toujours aussi chargés ;)
Amicalement,
Buteo
Neuf, le 50mm/1,8 II Canon vaut dans les 110-120 €uros ; d'occasion, c'est dans les 50-60 €uros, plutôt que 200 €uros...
Attention au trepied carbone,je ne saurais que conseiller d'en essayer un avant l'achat.au 500 en téléphoto le modele intermédiaire est inutilisable au 100 ème de seconde même replié;
pour info le 55 nat en alu permet de descendre au 40 ème avec 50% de déchet, le gros modele en carbone est utilisable avec un 500 vr comme j'ai pu le constater chez un ami qui l'utilise actuellement. non déplié il est bien rigide et inspire confiance.
Bonjour,
j'ai la chance d'avoir trouver en occas un Manfrotto "vert nature" pour 60€, je le trouve très stable, hier un pic vert est venu fouiller la terre après une averse, pas de lumière mais j'ai tenté le coup à travers le vitrage, au 1/30èm...
Quand il y a de la lumière, tout va à peu près bien. Quand il y en a moins, les problèmes apparaissent : principalement, l'équilibrage de la lunette avec le reflex à l'autre bout et l'amortissement des vibrations pour permettre l'utilisation des vitesses lentes en digiscopie.
A la maison, nous digiscopons de nuit pour tenter de trouver des solutions qui pourront s'appliquer de jour. Je passe partager quelques images de nos sorties parisiennes.
Tout d'abord les photos classiques au 17-40mm, puis au 100mm/2,8 macro :
Les parisiens ont dû le noter : nous étions sur le pont Mirabeau pour digiscopier la Tour Eiffel :
Les résultats :
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Pour l'instant, pas moyen de descendre en ISO et d'utiliser des vitesses lentes (en dépit d'un déclenchement par télécommande sans fil 5 secondes après le relevage du miroir) : le dispositif n'est pas stable. En particulier, il est sensible au vent. Sans doute, le trépied carbone n'est pas suffisant...
Il y a malgré tout des flous bizarres : sur la digiscopie 1, le bas de la tête de la Tour Eiffel est flou alors que le milieu est à peu près satisfaisant ; sur la digiscopie 3, on retrouve le même phénomène dans le coin en bas à gauche et dans une moindre mesure dans le coin en bas à droite...
Bonjour,
Sympa ces photos de la tour Eiffel et merci de les partager pour ceux qui en sont très loin...
Pour les flous, j'imagine que ce sont les perturbations atmosphériques, à cette distance, ça ne pardonne pas, j'ai constaté ça plusieurs fois.
Cordialement,
Philippe
Tu fais déjà quelques belles prouesses en digiscopie; bravo Laure-Anh et tu te poses de bonnes questions.
Citation de: Laure-Anh le Juillet 18, 2008, 21:58:33
Pour l'instant, pas moyen de descendre en ISO et d'utiliser des vitesses lentes (en dépit d'un déclenchement par télécommande sans fil 5 secondes après le relevage du miroir) : le dispositif n'est pas stable. En particulier, il est sensible au vent. Sans doute, le trépied carbone n'est pas suffisant...
Il y a malgré tout des flous bizarres : sur la digiscopie 1, le bas de la tête de la Tour Eiffel est flou alors que le milieu est à peu près satisfaisant ; sur la digiscopie 3, on retrouve le même phénomène dans le coin en bas à gauche et dans une moindre mesure dans le coin en bas à droite...
A mon humble avis, ce flou qui touche quelques unes de tes photos est causé par un léger défaut de parallélisme entre l'oculaire de ta longue vue et l'objectif monté sur ton réflex. A voir les photos de ton équipement, cela doit faire un certain poids mais assure toi avant de déclencher que le poids du réflex ne provoque pas un léger écart par rapport à l'oculaire.
N'oublie pas non plus qu'en digiscopie, tu photographies une image formée dans l'oculaire de la longue vue, et non pas ce que tu vois loin devant; par conséquent fermé l'ouverture ne servira pas à grand chose, en tout cas pas à modifier la profondeur de champ. Tu feras baisser la vitesse.
Bonne continuation.
marc
Bonsoir Laure-Anh,
Toujours en quête ! Merci de nous faire profiter de tes observations !
Quand tu dis : faible vitesse, c'est combien ? 1/125 ? 1/60 ? moins ? (là, chapeau !)
J'avoue qu'en deça de 1/125, pour ma part, le taux de déchet devient trop important(sans parler, comme tu le dis très bien, du vent, des planches du pont ou de l'affut qui vibrent ..) .. y a pas vraiment de solutions j'ai l'impression .. mais si tu en trouve .. je suis preneur !
Pour le flou de parallélisme il faudra que je regarde ça en effet .. j'avoue avoir peu de problème de rigidité et d'alignement grâce à la robustesse de l'adaptateur DCA, mais deux précautions ... de plus, j'avais choisi le système coudé ce qui diminue (un peu) le porte-à-faux du reflex..
Par contre, visiblement, assez peu de flare ..
Amicalement,
Buteo
Merci Marc de tes conseils,
En entrant de plein pied dans la digiscopie, la puce prend conscience des problèmes de vibrations. Ce qui est très formateur. Elle s'est surtout aperçu que je ne lui fournis pas un trépied efficace. ::) Nous essayons d'y remédier. J'ai ressorti un trépied vidéo qui pèse son poids pour supporter la lunette. Son trépied carbone mis en arrière du premier va servir de soutien et de stabilisateur au boîtier. Elle voudrait que je lui bricole de quoi mettre un beanbag de sable sous le boîtier...toujours pour étouffer les vibrations. Bonjour le système D.
Depuis qu'elle a cassé son 50mm, elle se sert de la lunette directement au foyer de son boîtier via l'adaptateur prévu. Le problème de parallélisme implique un manque de rigidité soit au niveau de l'adaptateur, soit au niveau de la bague T2, ou peut-être même au niveau des 2...Je vais essayer de localiser çà.
En tout cas, je suis admiratif devant vos digis car j'ai mis l'oeil (curiosité quand tu nous tiens !) dans le viseur pour essayer et je réalise que ma vue n'est pas suffisante et que je ne suis pas foutu de faire la mise au point sur un objet immobile avec un reflex : je me demande comment vous faîtes avec vos oiseaux à travers un viseur de compact.
Pour Butéo,
Nous avons fait quelques essais dans le quartier de la Bastille et sur le port de l'Arsenal. La stabilité de la lunette sur trépieds est en progrès...
Ici, l'image a été faite à 100ISO et à 1/100ès, (avec - c'est protocolaire - une télécommande sans fil et une temporisation de 3 secondes après relevage du miroir) :
Le pont est moins loin : 400ISO et 1/80ès...
Les vues sur les bateaux : la 1ère sans lumière à 500ISO et 1/160è s , la 2ème à 200ISO et 1/100 è s avec l'aide du rayon de soleil...
Sans soleil et sans lumière, le génie de la Bastille sur un ciel de nuages a été digiscopé à 400ISO et 1/320è s :
Quand la trajectoire est prévisible, il est possible de suivre un sujet mobile : 400ISO et 1/200è s...
Pour l'instant, le cadrage et la lunette sont fixes : il s'agit de suivre le sujet et de maintenir la mise au point sur lui au fur et à mesure de sa progression dans le viseur...400ISO et 1/125è s car j'ai mis et maintenu à main levée un filtre dégradé gris devant la lunette la tête en bas pour diminuer les reflets de l'eau, du coup la lumière baisse.
Sous le pont, plus beaucoup de lumière : 400ISO et 1/60è s, histoire de vérifier si notre système de double trépied amortit efficacement les vibrations...
Le véritable test concernant l'amortissement des vibrations sera réalisé de nuit en pose longue lors d'une prochaine sortie. L'autre question est de savoir si le système permet de photographier des sujets rapides en étant réactif et en permettant de varier les cadrages : nous espérons essayer tout cela sur du cyclisme dimanche 27...
Bonjour,
en tout cas, la netteté est très bonne, quant à la mise au point sur un oiseau avec l'apn, c'est tout le problème mais c'est ce qui rend la digi interessante, quand la mise au point semble bonne, l'oiseau est parti 9 fois sur 10...
Bonjour !
En effet la netteté à l'air bonne ... mais il faudrait voir sur des crops 100 !
(je suppose bien sur que les images sont sans accentuation !)
Concernant les bords fuyants très flous ... je vois mieux ce que vous vouliez dire au sujet de la Tour Effeil ... ça ressemble plus à un bon vieux rapport de piqué bord/centre qui file dans les angles qu'à un défaut de parallèlisme ... c'est pas aussi marqué sur ma lunette (une Swaro ATS 80 HD avec 20x60, soit la même que vous, non??) mais j'avais vu ça sur une Kowa et plus encore sur la Leica televid .. si c'est ça, pas de solution ou changer pour un oculaire moins grand champ ?? (pas question de diaphragmer ;)) .. de toute façons les bords filent toujours un peu mais jusque là (et comme, souvent, je recardre ..) ça ne m'avait pas frappé autant ... et puis il y a le problème du "plan" de MAP qui, justement, n'est pas un plan mais une calotte sphérique ... ce qui risquerait d'être d'autant plus sensible dans nos configurations digiscopiques où la PDC est très restreinte ..
Sur le système de double trépieds je suis dubitatif ... complexe et long à mettre en oeuvre, on est peu mobile .. ça fait un peu usine à gaz ! Peu adapté pour l'ornitho ..
Pour ma part je privilégie la mobilité sur le terrain, quitte à lester le trépied avec le sac en cas de vent ... en fait en utilisation ornitho, ma lunette fait souvent plus de l'obs que de la photo !! d'autant plus que tout l'intéret de l'adaptateur DCA est la rapidité de mise en place ..
Question vent et stabilité, j'ai l'occaze dès la semaine prochaine de faire prendre l'air au matériel au Varanger (pas loin du Cap Nord) .. alors dès mon retour .. dans un mois ... je vous ferais un petit RetEx en images ...
En attendant bonnes photos, et bon courage pour les tests ..
Buteo
Bonsoir Butéo,
Le système du double trépied est surtout à visée pédagogique : la petite réfléchit aux moyens de la réduction des vibrations. La mise en oeuvre et la mobilité ne posent pas de problème dans la mesure où je suis pour l'instant toujours à ses côtés : nous sommes à deux pour porter et déplier le système...comme nous sommes deux pour ses macros au flash déporté. Pour une personne seule, c'est sûr que cela demande optimisation.
Pour les bords fuyants très flous, nous n'avons pas eu l'occasion de refaire des photos. J'ai tendance à penser un peu comme toi mais il y a des photos où le phénomène semble absent...comme sur cette macro de fleur à 10 mètres avec une bague-allonge de 20mm.
(http://img182.imageshack.us/img182/2693/nettetey7.jpg) (http://imageshack.us)
Pour ce qui est de la netteté, je te mets des crops : ils ont reçu du contraste et sont accentués mais ils t'intéresseront quand même...surtout le détail de la colonne de la Bastille, compte-tenu que ce détail se trouve en périphérie de l'image.
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Pour le partage, je vous mets quelques digis réalisées avec un seul trépied : c'était à la fin du défilé du 14 juillet quand la petite s'est mise dans un coin du côté de l'avenue de Marigny en attendant la levée du dispositif de sécurité.
Le point visé à gauche est le dôme des Invalides, le point visé à droite se trouvait être un gars en place sur le toit du Grand Palais surnommé semble-t-il dans le jargon un "point haut" chargé de la sécurité ....
Autre tentative : le ballet des hélicoptères qui allaient se poser sur le gazon des Invalides de l'autre côté de la Seine...
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(La qualité des images est mauvaise car j'ai poussé la luminosité à fond les manettes en post-traitement : concentrée sur la MAP sur les hélicos, la petite s'était fait piéger par le ciel lumineux et a shooté ses images en franche sous-ex sans prendre la précaution de vérifier ses histos... ::) )
Quelques instants plus tôt, elle était de l'autre côté des Champs, dos aux Invalides : ce qui lui a permis de shooter le passage de la patrouille de France avec son 70-200mm/2,8 Sigma à 200mm sur trépied.
Ce n'est pas de la digi mais c'est pour vous remercier de vos encouragements et vos bons conseils.
Bonne continuation à tous.
Bonjour Sherpa-p et Laure-anh,
Effectivement on voit mieux sur les crop 100 ... j'en suis grosso modo à une qualité d'image équivalente et avec un peu de post-accentuation c'est satisfaisant dans la plupart des cas.
Sur les photos de la colonne on voit bien le voile atmo qui frisouille (ah Paris au mois de juillet ..) (là, c'est lui le facteur limitant), et sur les bords les aberrations chroma, relativement modérées, somme toute, de la lunette ..
Très sympa la "macro" en digi !! (joli flou d'arrière plan, très bonne MAP !) je n'ai jamais pratiqué ... mais ici les résultats sont très bien et motivants ! Peut etre qu'ici la bague allonge "recentre" un peu l'image et du coup ou n'échantillonne plus que la partie la plus piquée de l'image ... ce qui irait dans le sens d'un flou périphérique induit par la formulation otpique utilisée .. est-ce que les bords filent moins lorsque tu utilise le montage "direct" boitier-lunette via bague T2 ?
Amicalement,
Buteo
Pour ce qui est de la réduction des vibrations, les dernières photos (sur double trépied dont un avec un beanbag de sable sous le 20D, déclenchement par télécommande JAMA sans fil après une attente de 3 à 5 secondes après relevage du miroir) : photos et crops ont été accentués, les exifs ont été laissés sur les photos.
Soit 2 secondes de pose à 400ISO pour la photo ci-dessous
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Et 5 secondes de pose à 200ISO pour la photo ci-dessus.
5 secondes ... heureusement pas trop de vent !!! ni de piétons qui piétinent dans les environs !!
En tout cas tout a l'air bien net et sans flare, MAP correcte... peut être la dernière un peu flou dans la partie basse .. mais l'essentiel y est !
2 ou 5 secondes de pose pour mes chers zoziaux ce serait trop leur demander ...
pour vous encourager un petit pie-grièche juvénile pris hier soir à Chanfroy .. qui a eu la gentillesse de me laisser le temps de faire la MAP (ce que son papa n'a pas fait, lui ... >:( )
Bonne soirée,
Buteo
Bonjour,
superbe lumière en effet et belle photo.
beaucoup de vent cet été non?
Bonjour et merci papydu25,
pour le vent ... bof .. pas plus que la moyenne augmentée de deux fois l'écart-type !
Pour cette photo une belle lumière mais un petit vent qui fait bouger les branches par rafales ... faut déclencher entre les rafales ! Notre lot quotidien !
Amicalement,
Buteo
Super photo, quoiqu'il en soit, Buteo !
A+,
C'est la pie-grièche qu'il faut féliciter ...
.. pour sa première apparition à l'écran ;)
Merci à tous,
Promis je vous remènerai bientot d'autres ..
Sur ce, hop ! je pars en vacances ;D ;D ;D
Amicalement,
Buteo