J'avais lu un post d'un utilisateur qui disait connaître les 'trucs' qui permettaient d'utiliser de façon acceptable l'AF.
Si certains d'entre vous avaient connaissance de ces 'trucs' et étaient prêts à les partager ?
Pour le moment, la lenteur de l'AF me gâche un peu le plaisir ... Voir à certains moments m'énerve franchement, pour rester poli.
Merci !
Si c'est comme le X Pro, il ne faut pas rêver, tout de même.
Tu devrais commencer par préciser de quelle optique il s'agit
Citation de: Saga.g le Décembre 15, 2012, 15:58:11
J'avais lu un post d'un utilisateur qui disait connaître les 'trucs' qui permettaient d'utiliser de façon acceptable l'AF.
Si certains d'entre vous avaient connaissance de ces 'trucs' et étaient prêts à les partager ?
Pour le moment, la lenteur de l'AF me gâche un peu le plaisir ... Voir à certains moments m'énerve franchement, pour rester poli.
Merci !
réduire la taille du collimateur... bien comprendre et intégrer que l'AF est par contraste...
Autre façon, travailler en hyperfocale, plus besoin d'AF ;)
Citation de: Vaellys le Décembre 15, 2012, 19:37:01
Autre façon, travailler en hyperfocale, plus besoin d'AF ;)
??? :-[ Terrible comme réponse !
Même si en domptant et en apprivoisant l'af du X-Pro 1/XE-1, l'af des Fuji de cette gamme reste LE point faible de ce merveilleux système.... Il faut faire avec ! >:(
Oui je sais mgr pas terrible comme réponse ;D mais que dire sinon...
Oui ça reste le gros problème du X-E1 et du X-PRO l'AF, du coup il faut s'adapter et faire avec.
On peut espérer toute fois que ça s'améliore avec de futurs firmware, ce qui a déjà été le cas avec le dernier...
Patience alors, et ça n'empêche pas de faire de bonne photos... et d'en rater aussi pour le coup...
Citation de: Vaellys le Décembre 15, 2012, 20:32:10
Oui je sais mgr pas terrible comme réponse ;D mais que dire sinon...
Oui ça reste le gros problème du X-E1 et du X-PRO l'AF, du coup il faut s'adapter et faire avec.
On peut espérer toute fois que ça s'améliore avec de futurs firmware, ce qui a déjà été le cas avec le dernier...
Patience alors, et ça n'empêche pas de faire de bonne photos.
Yes, de toute façon tout n'est que question de compromis ! Malgré ce désagrément qui souvent n'enerve, je ne reviendrai pas à un équipement "reflex" à cause du poids sur l'épaule....
Citation de: mgr le Décembre 15, 2012, 20:37:11
Yes, de toute façon tout n'est que question de compromis ! Malgré ce désagrément qui souvent n'enerve, je ne reviendrai pas à un équipement "reflex" à cause du poids sur l'épaule....
Et tes aventures avec ce M8 dont tu avais parlé, tu en es où ?!???
A+
Citation de: mgr le Décembre 15, 2012, 20:37:11
Yes, de toute façon tout n'est que question de compromis ! Malgré ce désagrément qui souvent n'enerve, je ne reviendrai pas à un équipement "reflex" à cause du poids sur l'épaule....
Tout à fait !! Je viens de relire des commentaires de photographes comme Eric Bouvet qui ont délaissé leur réflex pour le poids...
CitationAvant de passer au X-Pro 1, Eric Bouvet utilisait des Canon EOS 5D Mark II qui offraient, selon lui, le meilleur rapport qualité/prix.
Quand on lui demande pourquoi il n'est pas passé au Leica M9 il répond : « Le Leica M9 est trop cher (Ndlr : 5 500 € le boîtier nu). Et si les résultats sont bons à 200 ISO, cela devient moins bon à partir 800 ISO. J'ai besoin de meilleures performances en termes de montée en ISO et je dois m'équiper avec un matériel à un prix plus raisonnable. Le contexte est très dur pour les professionnels, entre la popularisation de la photo – et le nivellement par le bas – et la baisse des budgets de la presse, l'argent est le nerf de la guerre. Pour moi, le Leica M9 est un bijou pour les fortunés. »
Quand on lui parle de l'autofocus poussif du Pro 1 il répond : Si l'autofocus de l'appareil n'est pas le meilleur du monde, ce n'est pas grave puisque je le sais : je fais avec, je m'adapte. Il me suffit de connaître mon appareil. C'est comme travailler avec les focales fixes : les limites poussent à se surpasser, à soigner le travail.
Quand on lui parle des autres boîtiers il dit : « Les appareils sont tellement bons qu'ils font tous seuls les photos ! Ça ne fait pas le cadre, ça ne remplace pas l'enquête, le travail, le temps investi ».
Oui l'AF c'est le coté obscur de l'engin ;D
J'ai acheté en connaissance de cause mais je pensais pas que c'était aussi catastrophique :P
j'ai l'impression de revenir à l'age de pierre de l'af mai je l'adore quand même mon xe-1.
please mister fuji un petit , gros effort ;)
Citation de: 4122 le Décembre 15, 2012, 20:59:14
Oui l'AF c'est le coté obscur de l'engin ;D
J'ai acheté en connaissance de cause mais je pensais pas que c'était aussi catastrophique :P
j'ai l'impression de revenir à l'age de pierre de l'af mai je l'adore quand même mon xe-1.
please mister fuji un petit , gros effort ;)
Moi ça a été le contraire, je viens d'un autre hybride qui a un AF encore plus lent que celui du X-E1 donc... ;D
Citation de: 4122 le Décembre 15, 2012, 20:59:14
Oui l'AF c'est le coté obscur de l'engin ;D
J'ai acheté en connaissance de cause mais je pensais pas que c'était aussi catastrophique :P
j'ai l'impression de revenir à l'age de pierre de l'af mai je l'adore quand même mon xe-1.
please mister fuji un petit , gros effort ;)
baaah...
"catastrophique"... faut pas exagérer quand même... tu es sûr que tu l'utilises au mieux ?
L'AF est et reste correct, apres ce n'est pas un reflex...moins lourd, plus maniable mais on a ce qu'on cherche non....?
Citation de: René le Décembre 15, 2012, 21:12:35
L'AF est et reste correct
bien sûr !
Citation de: René le Décembre 15, 2012, 21:12:35
apres ce n'est pas un reflex
bien sûr !
c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a acheté !
Catastrophique ? non, cataclysmique ! ;D
Allez faire un tour sur le fil des photos du x pro, je viens d'en mettre 4 de sujets remuants... Il y a 1 défaut d'af mais il se voit quand on le sait ;)
Les sujets bougent, mais ds un espace delimite
Af,
Puis selectionner bouton sur mise au point manuelle
Et on clic clac autant de fois qu on veut
Sauf que, pour cela , faut profondeur de champ donc fermer diaph
Mais alors le fond prend de l ampleur ds l image
Même pas : en S et choix du collimateur, comme sur un reflex ;)
Et l AF arrive a suivre le deplacement du sujet, en continue ?
Même pas en Af Continu, j'étais en AF Simple ! Oui, ça suit, pas de problème. La difficulté supplémentaire par rapport à un reflex est que la manip pour changer le collimateur n'est pas très ergonomique. Mais une fois le bon collim au bon endroit j'appuyais franchement sur le déclencheur. Nickel.
J'aurais du passer à une vitesse un peu plus basse pour avoir moins de pdc mais je voulais assurer.
Citation de: victorperso le Décembre 15, 2012, 20:39:59
Et tes aventures avec ce M8 dont tu avais parlé, tu en es où ?!???
A+
Il arrive, Victor ! Je serai de passage en Alsace prochainement pour le récupérer ! :D
Citation de: PatricThéo le Décembre 15, 2012, 21:07:46
baaah... "catastrophique"... faut pas exagérer quand même... tu es sûr que tu l'utilises au mieux ?
Ben je pense l'utiliser correctement, de toute façon y à pas 150 possibilités non plus ::)
Soit en S avec petit collimateur soit M avec touche AE-L/AF-L.
Avec le 18/55 c'est surtout à 55 et en ambiance lumière artif. qu'il a plus de mal.
J'ai un pana G1 qui est autrement plus véloce pourtant il a 3ans.
Je trouve juste un peu limite de sortir un appareil en 2012 de ce prix avec un AF aussi moudugnou ;D.
HS : Cool Dominique (je vais peut-être en reprendre un aussi).
Au fait, en mode M avec le bouton AE-L/AF-L peut-on avoir les "petits" collimateurs ?
Citation de: victorperso le Décembre 16, 2012, 09:30:22
HS : Cool Dominique (je vais peut-être en reprendre un aussi).
Au fait, en mode M avec le bouton AE-L/AF-L peut-on avoir les "petits" collimateurs ?
oui suffit d'appuyer sur AF tu choisi ton collimateur puis tu appuies sur AE-L/AF-L
Citation de: victorperso le Décembre 16, 2012, 09:30:22
Au fait, en mode M avec le bouton AE-L/AF-L peut-on avoir les "petits" collimateurs ?
heu... non, on a le "grand" collimateur (on ne peut pas modifier sa taille en mode M)
Citation de: Vaellys le Décembre 15, 2012, 21:06:13
Moi ça a été le contraire, je viens d'un autre hybride qui a un AF encore plus lent que celui du X-E1 donc... ;D
C'est possible, ça ?
Ah oui, mise au point manuelle, quoi... ;D ;D ;D
Citation de: Saga.g le Décembre 15, 2012, 15:58:11
J'avais lu un post d'un utilisateur qui disait connaître les 'trucs' qui permettaient d'utiliser de façon acceptable l'AF.
Si certains d'entre vous avaient connaissance de ces 'trucs' et étaient prêts à les partager ?
Pour le moment, la lenteur de l'AF me gâche un peu le plaisir ... Voir à certains moments m'énerve franchement, pour rester poli.
Merci !
L'AF du xpro est correct pour moi, il fait son boulot. le reste est littérature au mieux et buzz repris par des néophytes ou des détracteurs au pire. Mais on peut aller faire ses courses à l'épicerie du coin avec une porshe, ce n'est pas interdit, de là à dire que la porsche est indispensable, hein ? bon.....
Citation de: Reflexnumerick le Décembre 17, 2012, 03:13:46
L'AF du xpro est correct pour moi, il fait son boulot. le reste est littérature au mieux et buzz repris par des néophytes ou des détracteurs au pire.
Tout l'art de l'argumentation à la Reflexnumerick merveilleusement synthétisé en une phrase, en gros ceux tout ceux qui ne pensent pas comme lui n'y connaissent rien (néophytes), des moutons victimes d'un buzz (de la part d'un gars qui vient régulièrement se faire mousser et essayer de "buzzer pour son blog, c'est savoureux) ou des détracteurs (chouette, un complot).
L'AF du X Pro est suffisant pour certains types de photos, notoirement lacunaire pour d'autres (et nul besoin d'aller chercher des exemples caricaturaux comme la photo de sport pour le voir), surtout en ce qui concerne certaines optiques (le 35 pose plus de problème que le 18, par exemple), passer son temps à tourner en boucle sur le sujet serait idiot (quand opte pour un système tel que le système X Fuji, j'estime que l'on sait ou on va) mais le nier le serait tout autant.
A la lecture de ce fil, je vois qu'il faut rappeler que le fonctionnement de l'autofocus du Fuji n'est pas du tout celui d'un reflex !
Avec le Fuji, il faut appuyer fermement pour prendre la photo sans se poser la question de sa mise au point et vous constaterez qu'elle est toujours parfaite.
C'est ce que je fais depuis le début et le taux de déchets est vraiment très faible.
La mise au point est rapide et très précise même avec le 1.4/35 à pleine ouverture.
Je préfère et de loin, la mise au point avec le Fuji plutôt que celle du Leica M9 avec un Summilux 50.
Sur des sujets en mouvements, essayez ce que j'ai écrit et vous changerez radicalement d'avis sur le Fuji.
Faites l'essai et revenez nous en parler.
Citation de: Icarex 35 le Décembre 17, 2012, 07:53:49
A la lecture de ce fil, je vois qu'il faut rappeler que le fonctionnement de l'autofocus du Fuji n'est pas du tout celui d'un reflex !
Avec le Fuji, il faut appuyer fermement pour prendre la photo sans se poser la question de sa mise au point et vous constaterez qu'elle est toujours parfaite.
C'est ce que je fais depuis le début et le taux de déchets est vraiment très faible.
La mise au point est rapide et très précise même avec le 1.4/35 à pleine ouverture.
Je préfère et de loin, la mise au point avec le Fuji plutôt que celle du Leica M9 avec un Summilux 50.
Sur des sujets en mouvements, essayez ce que j'ai écrit et vous changerez radicalement d'avis sur le Fuji.
Faites l'essai et revenez nous en parler.
Il n'y a rien à rappeler en ce qui me concerne, je connais le principe de fonctionnement de l'AF Fuji et la technique que tu cites, à chacun de voir où il met la barre d'exigence quand il s'agit d'évaluer la "faiblesse" du taux de déchet, la "rapidité" de l'AF du 35, mais aussi celle du mouvement des sujets.
Je sais faire des photos nettes avec ce matos, je sais également faire des photos avec un appareil dépourvu d'AF (j'ai des années de photos de rue au Fm2 derrière moi) mais je sais également que je ne dirai jamais que la combinaison X Pro + 35 est très efficace sur des sujets en mouvement (ce qui n'empêche que c'est l'appareil que j'ai sur moi la plupart du temps).
Oui. Au risque de me répéter allez voir mes dernières photos sur le fil dédié ;) Au delà de leur intérêt elles montrent bien que l'AF est suffisant pour des sujets remuants.
moi, c'est le mode mise au point continue qui m'inquiète. lorsque je passe d'un sujet prés (1m) à un sujet éloigné (5m), il me faut plusieurs secondes pour que la mise au point se fasse. Normal?
Pour la mise au point one shot, je me plains pas.
Je n'utilise jamais la mise au point continue ;)
De toute façon, avant d'acheter un x-E1, il vaut mieux attendre que le problème des "orbs" soit réglé, que le diaph ne se bloque plus, que les rouges ne bavent plus, que la mise au point soit véloce, que les fichiers RAW soient correctement supportés... Enfin le X-E2 en somme
Ninon, sors de ce corps ! ;D
Citation de: Icarex 35 le Décembre 17, 2012, 10:47:03
Je n'utilise jamais la mise au point continue ;)
Moi non plus.
Citation de: Icarex 35 le Décembre 17, 2012, 10:47:03
Je n'utilise jamais la mise au point continue ;)
... et les routes départementales ? :D
Citation de: Icarex 35 le Décembre 17, 2012, 10:47:03
Je n'utilise jamais la mise au point continue ;)
Moi non plus, l'AF est bien plus lent en mise au point continue. Et puis pour les autres, faites un essai du Ricoh GXR, après ça, je vous garantis que vous trouverez le X-E1 rapide. ;D
;D ;D ;D
Citation de: mgr le Décembre 15, 2012, 20:23:06
??? :-[ Terrible comme réponse !
Et comment pensez-vous qu'ils faisaient avant l'AF ? Et puis j'en connais plus d'un et même beaucoup, qui soit reviennent à la map manuelle (anciens) ou soit s'éduquent à celle-ci.
Citation de: Yadutaf le Décembre 18, 2012, 08:40:32
... et les routes départementales ? :D
JE N'AIME PAS les routes départementales, JE HAIS les routes départementales ! :D :D :D
© Jean Yanne ;)
Citation de: root_66 le Décembre 17, 2012, 07:28:38
Tout l'art de l'argumentation à la Reflexnumerick merveilleusement synthétisé en une phrase, en gros ceux tout ceux qui ne pensent pas comme lui n'y connaissent rien (néophytes), des moutons victimes d'un buzz (de la part d'un gars qui vient régulièrement se faire mousser et essayer de "buzzer pour son blog, c'est savoureux) ou des détracteurs (chouette, un complot).
.......
désolé d'avoir froissé ta susceptibilité mais il m'est difficile d'écrire ce que je ne pense pas pour faire plaisir à un tel ou un tel ou pire à rentrer dans un moule par soucis d'appartenance... mais je le réécris, l'af des fuji en général est très correct. celui du canon 5dIII est exceptionnel ce qui n'enlève rien aux qualités de celui des fuji. Comprends tu la différence ? mais de là à entretenir des fausses idées, des rumeurs sur le web ( ce qui se nomme "faire du buzz") il y a un pas que franchissent soit les néophytes soit des gens de mauvaise foi qui dans d'autres conditions font leur courses en porsche en clamant que c'est mieux que la clio (qui fonctionne très bien).
Je préfère faire les courses en Aston Martin.... ;D ;D
Citation de: René le Décembre 18, 2012, 13:22:35
Je préfère faire les courses en Aston Martin.... ;D ;D
toi aussi ?
Citation de: Reflexnumerick le Décembre 18, 2012, 12:59:48
désolé d'avoir froissé ta susceptibilité mais il m'est difficile d'écrire ce que je ne pense pas pour faire plaisir à un tel ou un tel ou pire à rentrer dans un moule par soucis d'appartenance... mais je le réécris, l'af des fuji en général est très correct. celui du canon 5dIII est exceptionnel ce qui n'enlève rien aux qualités de celui des fuji. Comprends tu la différence ? mais de là à entretenir des fausses idées, des rumeurs sur le web ( ce qui se nomme "faire du buzz") il y a un pas que franchissent soit les néophytes soit des gens de mauvaise foi qui dans d'autres conditions font leur courses en porsche en clamant que c'est mieux que la clio (qui fonctionne très bien).
Je crois que c'est toi qui ne comprend pas un truc, je n'ai aucun problème avec le fait que certains (toi inclus) considèrent cet AF comme suffisant, après tout à chacun ses pratiques et ses degrés d'exigence en la matière, mais se sentir obligé de sous-entendre que si on n'est pas du même avis ont est néophyte, propagateur de rumeur et/ou de mauvaise foi, c'est parfaitement idiot.
PS : La seule voiture que j'ai eue était une vieille Citroën Diane qui avait plusieurs tours de compteur à son actif, et me suffisait largement, et ça fait plus de 20 ans que je suis piéton
Citation de: root_66 le Décembre 18, 2012, 13:45:32
..... et ça fait plus de 20 ans que je suis piéton
moi ça fait 9 ans
Je crois que c'est toi qui ne comprend pas bien. ReflexNum' (et d'autres dont moi) n'a pas un avis partagé par la majorité des gens sur les forums.
Il le dit c'est tout. En l'occurrence il ne sous entend nullement que ceux qui ne le partage pas sont idiots. Et c'est là que la plupart des discussions de forums deviennent futiles et polluent : plutôt que de reconnaitre une opinion différente les intervenants (dont toi sur ce coup) préfèrent grossir le trait et faire un procès d'intention à leur locuteur pour continuer à se persuader qu'ils ont raison.
L' af du X Pro fonctionne différemment de ceux des reflex. Il est plus lent, moins facile à maitriser mais suffisant pour beaucoup de situations. Le boitier n'est de toutes façons pas optimal pour les débutants.
Tout le reste n'est que buzz et littérature.
L'appréciation de la qualité de l'AF dépend de beaucoup de facteurs. Du type de photo que l'on fait, de l'environnement, du type d'éclairage, de son expérience avec d'autres boitiers pour relativiser la qualité ou la médiocrité de l'AF d'un boitier, etc...
Certains trouvent l'AF du 5D Mark II très bon alors qu'en fait je le trouvais catastrophique (et je pèse mes mots) par rapport au D700. Et j'en parle après avoir utilisé ces deux boitiers sur plusieurs dizaines de milliers de photos (shooting, mariages et autres évènements).
Bref on est dans un domaine où le mieux pour se faire une idée c'est ... de tester soi-même.
C'est dommage que personne n'ait créé un test "labo à la DXO" pour donner une note relative entre boitiers sur la qualité de l'AF. On nous parle de temps constructeurs pour un AF mais c'est toujours dans des conditions optimales.
Techniquement je n'ai pas l'impression que ça soit très difficile et ça éviterait les appréciations qui malgré les divergences de point de vue peuvent toutes être sincères dans ce domaine...
Il faut ne pas perdre de vue, qu'actuellement les boitiers les plus rapides pour la photo "rapide" ce sont les reflex. Ils sont fait pour cela.
Maintenant si vous comparez le X pro 1 ou le Xe1 avec un reflex a map manuelle, vous verrez quand même qu'il y en a un qui est plus rapide et plus précis ...
Cela fait des décennies que lorsque quelqu'un veut enfin acheter un apn de qualité il se tourne systématiquement vers le reflex. Pour les gens arrivés à la photo depuis moins de 20 ans c'est une démarche logique et normale.
Il ne faut pas s'étonner alors que lorsqu'on prend en main un appareil qualifié de "pro" on soit déçu de ne pas y retrouver les qualités d'un reflex. Pour ceux qui n'ont pas connu que les reflex c'est un retour aux sources ou tout au moins à une autre manière de faire des photos mais pour les derniers accros à la photo ça doit être un peu déroutant.
Personnellement je comprend la déception de ceux qui ont été élevés au reflex ;) et je leur dirais d'aller chercher les photos de sport de G. Vandystadt, elles n'ont pas toutes été faites avec un AF de fou...
Bonsoir,
Icarex 35, merci pour ta reponse. Qui appelle quelques interrogations complementaires de ma part, ca m'interesse beaucoup : lorsque tu parles de ta 'technique' de declencher rapidement, tu me confirmes que tu fais ca avec l'af en position S et non C ?
Ca implique qu'a moins de deplacer le capteur pour la map, en situation 'normale' c'est a dire sans specialement preparer sa prise de vue, tu fais la map au centre, sans evidemment pouvoir faire une map, puis un recadrage.
C'est bien ca ?
Merci pour ton aide !
Bonne fin de soiree a tous,
C.
Je répond -mais pas à la place d'Icarex- car je l'ai déjà expliqué il y a qques mois.
En Af Single tu cales ton collimateur ou tu veux et tu appuies à fond comme avec un reflex. Et l'Af est aussi rapide que celui d'un reflex, et ta photo est nette, sauf bougé ou vitesse trop basse.
Tu es nouveau ici mais peut être nous lis tu depuis qques mois, cherche le début du fil sur le x pro, on l'a (tous) expérimenté. ;)
Citation de: Saga.g le Décembre 18, 2012, 23:18:24
Ca implique qu'a moins de deplacer le capteur pour la map, en situation 'normale' c'est a dire sans specialement preparer sa prise de vue, tu fais la map au centre, sans evidemment pouvoir faire une map, puis un recadrage.
C'est bien ca ?
je ne veux pas répondre à la place d'Icarex 35... (qui répondra "oui" ;) )
alors je vais répondre en te proposant, comme tu l'as bien compris, oui, de déplacer, non pas ton capteur, mais ton collimateur là où tu veux faire ta mise au point, sur ce que tu peux espérer vouloir voir net... ensuite, tu appuis en une seule fois, sans penser à cadrer (si besoin, tu auras largement le temps de recadrer plus tard) et sans te poser de question... Le truc, c'est qu'il faut absolument toujours fixer ton collimateur à l'endroit exact où tu veux avoir ta mise au point, même si ça bouge !... si tu colles littéralement ton collimateur dessus... et si, en plus, c'est une zone contrastée... après un dixième de seconde pendant lequel tu ne sais pas ce qui peut bien se passer (ton objo bouge tout seul, tu vois rien dans le viseur... au début c'est presque angoissant)... Et... le plus souvent... ça marche au delà de toute espérance (et j'ai toujours pas compris ni pourquoi, ni comment !)...
PS : brulé par Jc. ... normal il est moins bavard que moi ! ;)
c'est l'habitude du reportage, tu parles peu, tu prépares ton ouverture et ton collimateur en cadrant, et tu déclenches :D
Quant à comprendre ce qui se passe, ben à peu de choses prés comme sur un reflex, le miroir en moins. Et c'est pour ça que c'est long (et angoissant) à mon avis; parce qu'on n'a pas ce trou noir pendant le déclenchement.
Je lis vos post sur la mise au point
Vous appuyez a fond
Mais la photo se prend instantanement ? Ou apres un leger temps de retard? Le temps que le x1 fasse ses calculs de mise au point ?
Parce que si on veut "latence " quasi nulle, c est qd meme mieux d appuyer a mi profondeur
L appareil fait son reglage, et qd l action attendue arrive,,on finit d appuyer
Et là, aucune latence
Je me trompe ?
Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:11:21
c'est l'habitude du reportage, tu parles peu, tu prépares ton ouverture et ton collimateur en cadrant, et tu déclenches :D
ah mais je fais ça aussi en bavardant !
Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:11:21Quant à comprendre ce qui se passe, ben à peu de choses prés comme sur un reflex, le miroir en moins. Et c'est pour ça que c'est long (et angoissant) à mon avis; parce qu'on n'a pas ce trou noir pendant le déclenchement.
oui mais ce que j'aimerai bien savoir c'est ce qui fait bosser le boitier pendant ce "trou noir" pour obtenir, au final, un "imprévu" tip top ! c'est pire qu'un instant décisif, ça ! on a senti venir un truc qu'on ne maîtrise pas, impossible de faire la MàP... on clic Clac... trou noir... et on obtient une photo qu'on n'a même pas espérée... J'ai questionné encore et encore... pas de réponse tangible... c'est des coups à me faire croire aux miracles un truc pareil !
[at] Poppins :Oui, tu te trompes.
Il n'y a pas plus de latence sur le x pro (et surement sur le xe) que sur un reflex. La différence est que ce temps est comblé par le trou causé par l'action du miroir. Enfin, je n'ai pas mesuré mais cette différence (s'il y en a une) n'est pas aussi grande qu'elle en a l'air. On a l'impression d'une latence car on n'a rien qui la "meuble".
Donc pour être rapide tu appuies à fond. Je ne sais pas de quelle action tu parles, mais tu appliques là une vielle recette d'avant l'autofocus : map au point de passage attendu (rugby, foot, courses, cyclisme, ski...) et déclic au passage.
Si tu cales ton collimateur où il faut c'est rapide, autant qu'avec un reflex. Pour moi ce qui est moins bon c'est l'ergonomie pour changer le collimateur, ça c'est plus facile sur mon D80 par exemple. Mais une fois le collimateur calé (sur un des 2 boxeurs par exemple) tu appuies à fond quand tu sens l'action.
La rapidité ou la latence n'est qu'un faux problème car lorsque tu la connait tu dois savoir anticiper. Maintenant tous les apn (de plus de 300€) sont assez rapides, donc si on déclenche trop tard ce n'est pas du à une supposée latence du boitier mais à une lacune du photographe.
Encore une fois cherchez les photos de G. Vandystadt...
[at] PatrickThéo : oui c'est mâgique. Je ne me pose plus la question depuis longtemps (marre de ne pas avoir de réponse ;D) j'essaie de sentir ce fameux putaing de moment décisif. Ça marche pas tous les coups, mais quand ça marche c'est mââgique ! ;D
Souvent d'ailleurs tu as un élément 2ndaire que tu n'avais pas vu en bonus ;)
Je cherche a comprendre
Quelle difference entre "appuyer a fond d un coup sec " et, appuyer a mi course pour que la mise au point se fasse, maintenir la pression jusuqu au moment desiré, puis finir d appuyer qd l action voulue arrive ?
Citation de: poppins92 le Décembre 19, 2012, 00:12:59
Je lis vos post sur la mise au point
Vous appuyez a fond
Mais la photo se prend instantanement ? Ou apres un leger temps de retard? Le temps que le x1 fasse ses calculs de mise au point ?
Parce que si on veut "latence " quasi nulle, c est qd meme mieux d appuyer a mi profondeur
L appareil fait son reglage, et qd l action attendue arrive,,on finit d appuyer
Et là, aucune latence
Je me trompe ?
sisi, une vraie latence... ouioui, après un "temps"... pendant lequel on se demande même si le boitier n'est pas "off"... et soudain... un photo bien comme il faut...
faut s'y habituer, hein ! au début ça fait drôle !
Quand on a un sujet en mouvement, si tu fais comme tu dis, ce qui correspond à nos pratiques habituelles et quotidiennes... tu auras des photos floues... Si tu fais comme on te dit... Quand on te demandera comment tu as fais... tu répondras que tu maîtrises bien ton boitier ! ;)
ce qu'on peut traduire par "avoir vraiment confiance en lui" et bien anticiper...
M...Patrick tu répond trop vite (mais bien ;))
[at] Poppins :Essaie, tu verras vite. ;)
Mais essaie sur quelqu'un qui bouge hein, pas sur ta télé ;D
En rapide si tu appuies en 2 fois (1x pour la map et 1x pour shooter) ton sujet va bouger entre les deux et c'est flou. Si tu appuies direct (cadrage & collim Ok) tu es net au bon moment si tu sais anticiper.
Mais c'est pareil avec les reflex ;)
Il faut que tu shootes encore et encore pour arriver à bien connaitre ton boitier. C'est comme une compagne ou une moto, ça s'apprend et on réagit différemment selon leurs caractériqtiques.
Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:32:42
M...Patrick tu répond trop vite (mais bien ;))
[at] Poppins :Essaie, tu verras vite. ;)
Mais essaie sur quelqu'un qui bouge hein, pas sur ta télé ;D
En rapide si tu appuies en 2 fois (1x pour la map et 1x pour shooter) ton sujet va bouger entre les deux et c'est flou. Si tu appuies direct (cadrage & collim Ok) tu es net au bon moment si tu sais anticiper.
Il faut que tu shootes encore et encore pour arriver à bien connaitre ton boitier. C'est comme une compagne ou une moto, ça s'apprend et on réagit différemment selon leurs caractéristiques.
CQFD !
tu vois Jc. que je sais aussi être concis !
Ok, promis j essairais cela qd j aurais mon x pro
Pour l instant je me contente de mon x100, et bien entendu cette technique ne fonctionne pas sur le x100
Une derniere question : le fait d appuyer sec bien a fond, cela ne fait pas bouger le boitier et risque de creer un risque de bouger?
C est qd meme brutal par rapport a l appui a mi course, puis finir la pression pour faire clic clac !!!
Bon, un dernier et au pieu :
Oui Patrick, tu sais ;)
Poppins ça devrait être exactement pareil sur ton X100. Après il faut savoir déclencher rapidement sans bouger, perso j'ai mis un petit bouton rouge (Patrick, en anglais ?) qui m'aide beaucoup car c'est un de mes défauts : le bougé.
Citation de: poppins92 le Décembre 19, 2012, 00:29:04
Je cherche a comprendre
Quelle difference entre "appuyer a fond d un coup sec " et, appuyer a mi course pour que la mise au point se fasse
c'est simple, pendant que tu cherches à comprendre la différence, ton sujet est déjà sorti de ta mise au point ! ;)
Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:54:10
perso j'ai mis un petit bouton rouge (Patrick, en anglais ?) qui m'aide beaucoup car c'est un de mes défauts : le bougé.
un "soft shutter"...
n'est il pas ?
le mien est noir et doux... pour être dans la discrétion et le sensuel...
Oeuf Corse ! ;D
allé !!!
à moins que vous ayez à vivre mille aventures avant la fin du monde !
au pieu tout le monde !
tchô !
Comme JC : la méthode c'est
mode S
Choisir a l'avance son collimateur
Appuyer a fond sur le déclencheur, et surtout pas a mi course. Le lag time est très faible.
Une astuce pour aller encore plus vite : commencer par faire la map sur un objet a peu prêt a la même distance, comme cela l'objectif sera a peu prêt calé (les motorisations des fujinon ne sont pas très rapides).
Citation de: Powerdoc le Décembre 19, 2012, 07:47:52
Comme JC : la méthode c'est
mode S
Choisir a l'avance son collimateur
Appuyer a fond sur le déclencheur, et surtout pas a mi course. Le lag time est très faible.
Une astuce pour aller encore plus vite : commencer par faire la map sur un objet a peu prêt a la même distance, comme cela l'objectif sera a peu prêt calé (les motorisations des fujinon ne sont pas très rapides).
Yes ! Certainement la méthode la plus efficace..... mais qu'est ce que c'est chi..t de devoir sélectionner un collimateur sur un bouton aussi mal placé !
Ha oui, ça c'est vrai ! La préhension de l'appareil n'est pas facilité quand il faut appuyer sur ce petit bouton avec le pouce gauche... :(
oui c'est clair, le bouton n'est pas bien placé, perso, je suis obligé de regarder le dos de mon appareil pour faire ce réglage : ce n'est pas top du tout.
tout cela est bien vrai, mais quitte à passer pour un défenseur acharné : une fois habitué à son boîtier, tous ces détails d'utilisation s'oublient car mineurs, un peu comme les défauts de son épouse car quand on aime .....
CitationPoppins ça devrait être exactement pareil sur ton X100.
ho que non
ca fait belle lurette que j ai essayé
ca ne marche pas du tout
Citationoui c'est clair, le bouton n'est pas bien placé,
ca m'intrigue
pourquoi chercher a selectionné "un" collimateur
pourquoi ne pas utiliser celui par defaut, c'est a dire celui du centre
il ne reste qu'a recadrer apres
Woué, y a quand même des défauts qui finissent pas faire divorcer :D ! Sans déc' je commence à mieux maitriser l'af, le cadrage ne me pose aucun souci majeur, la rapidité est ok mais celui ci est agaçant pour moi.
Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:24:01
Si tu cales ton collimateur où il faut c'est rapide, autant qu'avec un reflex.
Le viseur optique du Xpro permet en surimpression les collimteurs pour pouvoir choisir là où on fait le point?
Citation de: Saga.g le Décembre 18, 2012, 23:18:24
Bonsoir,
Icarex 35, merci pour ta reponse. Qui appelle quelques interrogations complementaires de ma part, ca m'interesse beaucoup : lorsque tu parles de ta 'technique' de declencher rapidement, tu me confirmes que tu fais ca avec l'af en position S et non C ?
Ca implique qu'a moins de deplacer le capteur pour la map, en situation 'normale' c'est a dire sans specialement preparer sa prise de vue, tu fais la map au centre, sans evidemment pouvoir faire une map, puis un recadrage.
C'est bien ca ?
Merci pour ton aide !
Bonne fin de soiree a tous,
C.
Oui, c'est exactement ça ;)
Dans ces conditions, la mise au point est aussi rapide que la prise de vue et les photos bonnes à tous les coups.
Ce "truc" a été indiqué par Fuji dès la sortie du matériel sur plusieurs sites.
Je n'y croyais pas trop mais j'ai essayé et, force est de constater que ça marche parfaitement.
Citation de: malice le Décembre 19, 2012, 11:01:58
Le viseur optique du Xpro permet en surimpression les collimteurs pour pouvoir choisir là où on fait le point?
Oui, optique et électronique, et même l'écran arrière.
Icarex, je ne retrouve pas le message où tu indiques le "truc" en question, pourrais-tu l'indiquer, ainsi que les sites de Fuji donnant des conseils sur la MAP? Je commence juste avec cet appareil, et en mode P je n'arrive pas à faire la mise au point autrement qu'en appuyant sur le bouton "AE-L/AF-L". Un peu désespéré de mes images pour l'instant car le point est mou sur toutes. Nul doute que je m'en sers encore très mal, mais si vous avez d'autres conseils là-dessus je veux bien... Merci !
Citation de: Powerdoc le Décembre 19, 2012, 10:18:35
oui c'est clair, le bouton n'est pas bien placé, perso, je suis obligé de regarder le dos de mon appareil pour faire ce réglage : ce n'est pas top du tout.
Idem pour moi ! >:(
Citation de: Icarex 35 le Décembre 19, 2012, 11:08:08
Oui, c'est exactement ça ;)
Dans ces conditions, la mise au point est aussi rapide que la prise de vue et les photos bonnes à tous les coups.
Ce "truc" a été indiqué par Fuji dès la sortie du matériel sur plusieurs sites.
Je n'y croyais pas trop mais j'ai essayé et, force est de constater que ça marche parfaitement.
Ça marche très bien :)
Pas encore eu le temps d'essayer, mais ça me semble terrible comme solution :)
Citation de: Vaellys le Décembre 19, 2012, 13:16:19
Pas encore eu le temps d'essayer, mais ça me semble terrible comme solution :)
"terrible", oui, c'est exactement ça !
De jc... " C'est comme une compagne ou une moto..."
Ah, d'accord jc...
Ben oui... tu es motarde ?
Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 11:51:15
Oui, optique et électronique, et même l'écran arrière.
Merci. J'imagine que les collimateurs ne couvrent pas toute la surface possible mais c'est une bonne chose que le viseur optique permette de les choisir. Le placement du collimateur se fait facilement?
Les collim couvrent moins d'espace en ovf qu'en evf mais c'est suffisant, et plus que sur un D700 par exemple. Par contre le placement du collimateur n'est top pour la prise en main.
Citation de: malice le Décembre 19, 2012, 19:09:47
Merci. J'imagine que les collimateurs ne couvrent pas toute la surface possible mais c'est une bonne chose que le viseur optique permette de les choisir. Le placement du collimateur se fait facilement?
pas très...
touche AF avec le pouce gauche... puis déplacement du collimateur avec le pouce droit sur le sélecteur... on peut voir ça dans le viseur qu'on a choisi... mais c'est pas vraiment simple, pratique et encore moins immédiat...
Mais faut ce qui faut, quand on a opté pour la "qualité" Fuji X... on S'A DA PTE
Venant du NEX7 je suis étonné des critiques acerbes sur l'AF du Fuji. Car ce dernier est au moins aussi rapide que le Sony, dont personne ne semble se plaindre de la lenteur.
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de répondre à ma question un peu plus haut? Dur dur d'être un nouvel arrivant avec des questions sans doute naïves pour vous autres...
Un article ici, où finalement l'auteur trouve que son X100 est plus rapide que les 2 nouveaux : http://www.fujifilm-x-opinions.net/2012/12/the-trinity-fujifilm-x-pro1-vs-x-e1-vs.html
Qu'en pensent ceux qui ont les différents appareils ?
Merci à vous pour les réponses. Faudra que je teste.
Citation de: verdier le Décembre 19, 2012, 12:06:51
Icarex, je ne retrouve pas le message où tu indiques le "truc" en question, pourrais-tu l'indiquer, ainsi que les sites de Fuji donnant des conseils sur la MAP? Je commence juste avec cet appareil, et en mode P je n'arrive pas à faire la mise au point autrement qu'en appuyant sur le bouton "AE-L/AF-L". Un peu désespéré de mes images pour l'instant car le point est mou sur toutes. Nul doute que je m'en sers encore très mal, mais si vous avez d'autres conseils là-dessus je veux bien... Merci !
Citation de: verdier le Décembre 19, 2012, 21:15:49
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de répondre à ma question un peu plus haut? Dur dur d'être un nouvel arrivant avec des questions sans doute naïves pour vous autres...
Ben ???
Tu poses la question à Icarex,
tu as la réponse page précédente,
le mode P n'est qu'un mode d'exposition, pas d'Af.
;)
Citation de: verdier le Décembre 19, 2012, 21:15:49
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de répondre à ma question un peu plus haut? Dur dur d'être un nouvel arrivant avec des questions sans doute naïves pour vous autres...
Ben je crois que ça a été dit clairement plus haut. Tu règles ton collimateur à l'endroit où tu souhaites faire le point. Tu vises et tu déclenches sans attendre que le point soit clairement verouillé, et ça fonctionne. Magique !
Bon, personnellement je n'ai encore pas testé vraiment cette méthode, mais plusieurs fois j'ai déclenché rapidement et ait été étonné que la netteté soit acquise, alors que je pensais avoir un flou.(Sur un X100)
Pour ton souci de mise au point en mode P je ne comprends pas pourquoi la MAP ne pourrait pas s'obtenir avec le déclencheur ( tu es sûr de ne pas être en MAP manuelle ?)
Ai découvert hier par le biais d'un autre forum cet article : http://fujixfiles.blogspot.de/2012/08/fuji-x-pro-1-af-autofocus-speed-and.html
Mon anglais est approximatif, je ne comprends donc pas tout ; mais j'ai l'impression que ce kem dit des choses pas inintéressantes du tout.
Si un fluent english veut bien se dévouer pour faire une traduc ou une synthèse en VF, je pense qu'on sera nombreux à lui être reconnaissant !
L'idée de bouger un collimateur, quand même, c'est pas très compatible avec du rapide, non ?
La petite expérience que j'ai pu avoir dans un rayon fnac, c'est que moins on se pose de question (AFS, et enchainement très rapide mise au point / décentrage / déclenchement), mieux ça marche. Mais faut reconnaitre, n'en déplaise à reflexnumerik, c'est quand même pas hyper-évident...
'taing, vous êtes les meilleurs sur ce fil ! On a carrément des Champions ;D
La discussion est juste la page d'avant ;) ... ::)
Merci pour vos conseils, mais je continue à trouver le point mou sur la plupart de mes photos en basse luminosité.
Citation de: verdier le Décembre 20, 2012, 14:33:04
Merci pour vos conseils, mais je continue à trouver le point mou sur la plupart de mes photos en basse luminosité.
C'est quoi un "point mou" ? Ou c'est net, ou pas.