Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM PRATIQUE => Discussion démarrée par: Oxo le Décembre 27, 2012, 17:12:02

Titre: CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Décembre 27, 2012, 17:12:02
Bonsoir,
Je suis depuis maintenant deux ans très attiré par la photo. C'est une passion auquel j'y consacre la majorité de mon temps. Je suis en Terminale S avec un bon niveau en cours (14 de moyenne environ).
Je dois bientôt faire un choix sur mon avenir. Je n'ai pas le droit à l'erreur. C'est pourquoi je vous demande: le métier photographe n'est-il pas un pari risqué sur le marché du travail? J'ai vraiment envi de faire un métier qui me plaît et photographe le serait.
Niveau formation, on me propose le Cinesup à Nantes (chouette j'habite à côté). Cependant je n'ai pas une grande culture cinématographique, et justement: je veux apprendre moi. En allant dans une branche cinéma aurais-je ma chance dans le milieu photographique? Aurais-je ma chance d'y entrer sans pour autant en savoir un paquet sur les réalisateurs actuels et de l'époque ou autres? Si vraiment j'ai aucune chance je me redirigerais vers une autre branche mais je penses pouvoir y arriver.
C'est ici un choix très important pour mon avenir et j'ai pas le droit à l'échec.
Merci à tous et bonne soirée !
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Edouard de Blay le Décembre 27, 2012, 17:37:06
et bien moi, j'ai un grand regret :
si j'avais su ,dès le départ  j'aurais fait des études de cinéma pour être directeur de la photo.
Je trouve que c'est beaucoup plus passionnant que la simple photo.
Aujourd'hui, je suis un petit photographe qui fait ce qu'il peut.
Je pense qu'il est plus facile d'apprendre les techniques du cinema puis faire de la photo que l'inverse.

Tu sais comment je suis entré au studio Harcourt ?
lorsque j'ai eu mon entretient avec Pierre anthony Allard, il m'a demandé quel film(s)  j'aimais. J'ai répondu  "la belle et la bête " de Cocteau ,  "elephantman" et Citizen Kane
Il m'a repondu, ok , je te prends de suite.
une ecole de cinéma?
C'est ce que je ferais

tu as déja posté ce thème          http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161798.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,161798.0.html)
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Décembre 27, 2012, 17:53:31
Merci beaucoup mister pola.
Directeur de la photo? Je vais m'y pencher..

Je n'en ai vu aucun de ces 3 films. Il faudrait que j'y jette un oeil!

Merci beaucoup mister pola.. C'est vraiment stressant de faire un choix aujourd'hui.
Titre: Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: seba le Décembre 27, 2012, 18:44:52
Citation de: Oxo le Décembre 27, 2012, 17:53:31
Je n'en ai vu aucun de ces 3 films. Il faudrait que j'y jette un oeil!

C'est des trucs de vieux.
Titre: Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: muadib le Décembre 27, 2012, 19:05:16
[quote author=mister pola link=topic=172950.msg3581217#msg3581217 date=1356626226

Tu sais comment je suis entré au studio Harcourt ?
lorsque j'ai eu mon entretient avec Pierre anthony Allard, il m'a demandé quel film(s)  j'aimais. J'ai répondu  "la belle et la bête " de Cocteau ,  "elephantman" et Citizen Kane
Il m'a repondu, ok , je te prends de suite
[/quote]
:D

Photo, cinéma, vidéo, informatique (et anglais  :)) si tu es jeune et que tu veux commencer une carrière dans l'image, tu as intérêt a multiplier des domaines de competence
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Edouard de Blay le Décembre 27, 2012, 19:17:31
oh mais ca ne m'empeche pas d'aimer les films de tim burton aussi . Lorsque j'ai regardé skyfall et le dernier batman , ce que j'ai fait le plus ,c'etait de regarder les lumières. C'est comme  "tout les matins du monde",c'est passionnant de décortiquer la lumière.
Quand tu regardes Harry potter, le making of avec les lumieres et que tu regardes ensuite le film, tu penses au logiciel derriere.
Ne pas oublier que directeur de la photo, ce n'est pas uniquement le mec qui réfléchit a la lumiere

c'est aussi le responsable des caméras ,des objectifs et des filtres
bien evidement la lumiere
mais aussi tout le travail de postproduction c'est a dire qu'il est derriere sa console ,calibre la temperature de couleur, les ombres etc...,un peu comme un photographe avec photoshop.

l'ayant fait comme assistant  pour 2 series télés , je peux te dire que c'est une tres grosse responsabilité.
La, on me demande de reproduire le plateau "de tout le monde en parle" pour un clip, faut bosser dessus

Ce que je remarque ,c'est que de plus en plus de jeunes font de la video mais sont tres mauvais en eclairage et nous sommes en train de plancher sur des cours de lumiere pour video.
Titre: Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: seba le Décembre 27, 2012, 19:47:31
Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 19:17:31
oh mais ca ne m'empeche pas d'aimer les films de tim burton aussi .

C'était une boutade.
Mais quand nous parlons de cinéma mes (jeunes) collègues et moi, ils n'ont jamais entendu parler des films que j'évoque, en général.
Titre: Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Laure-Anh le Décembre 27, 2012, 21:25:21
Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 17:37:06
Tu sais comment je suis entré au studio Harcourt ?
lorsque j'ai eu mon entretient avec Pierre anthony Allard, il m'a demandé quel film(s)  j'aimais. J'ai répondu  "la belle et la bête " de Cocteau ,  "elephantman" et Citizen Kane
Il m'a repondu, ok , je te prends de suite.

Coucou Edouard,

Comme j'hésite entre plusieurs voies à suivre, un professeur en anesthésie cardiaque m'a conseillé un film très chouette. Il s'agit de "Barberousse" ou encore "Red Beard" de Kurosawa  http://www.youtube.com/watch?v=nA9_vtw3XgQ . J'ai pensé à toi car ce film en noir en blanc te plairait beaucoup.
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: muadib le Décembre 27, 2012, 22:14:16
Pour bosser chez Harcourt j'aurais dit a priori que Henri Alekan était une meilleur pioche que Kurosawa.  :)
Mais dans tous les cas pour ceux qui ne les connaissent pas, ce ne sera que du bonheur de les découvrir. ;)
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Décembre 27, 2012, 23:40:32
Merci pour vos messages.
Un ami à mon père fait de la photo, il en est passionné depuis très longtemps. Et en fait une fois il est venu chez moi et en y sortant il a sorti à mon père "Moi qui pensais lui apprendre des choses, c'est lui qui va m'en apprendre". Je veux juste dire par là que je connais pas mal de choses. Je suis TRREEES loin de tout savoir mais en tout cas j'aime beaucoup lire les magasines ou livres photos. J'aime en apprendre des tas sur la photo. C'est vraiment génial.

Je manipule beaucoup sur les logiciels (je suis né dedans en même temps). Donc niveau informatique je ne penses pas trop avoir de mal.. Ce qui est le plus difficile c'est d'avoir une bonne culture cinématographique ce qui n'est pas vraiment mon cas, sans être modeste. Je regarde beaucoup de films, je les apprécies, mais je n'ai jamais cherché à y voir plus loin. (en revanche j'adore voir les making off des films, voir comment tout le monde s'organise derrière afin de tourner une scène ou autre). J'en connais pas des masses sur le cinéma, mais une prépa ciné c'est fait justement pour apprendre? Je me trompe? Car si on sait déjà tout, à quoi bon sert d'aller dans une école préparatoire?..

Ah oui, et j'ai vu que être directeur de la photographie est dans la case 'intermittent de spectacle'. Il n'y a pas trop de pression à avoir divers contrats sans arrêts? Les banques ne doivent pas aimer ça pour les prêts? (et oui j'aimerais plus tard acheter une maison tout de même). Je sais j'ai 17 ans mais il faudrait pas que plus tard ça m’empêche de construire une vie de famille stable à cause de mon métier. C'est peut être bête mais il faut mieux prévenir que guérir ;)

En tout cas merci à tous et je vous souhaite une bonne soirée. En espérant avoir des réponses me satisfaisant dans mon choix.
Bon courage pour ceux qui bossent. (moi c'est les vacances, j'en profite pour me pencher sur mon avenir du coup).
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Edouard de Blay le Décembre 28, 2012, 02:43:00
ca , intermittent du spectacle,les banques n'aiment pas.Je connais ,un directeur de la photo qui bosse tout le temps,preuve que c'est possible
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Décembre 28, 2012, 16:58:01
C'est bien ce que je pensais :)
Merci pour l'info mister pola.
Au pire je m'arrangerais avec mon frangin qui travaille à la banque  ;D (Je plaisante bien entendu)
Titre: Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: muadib le Décembre 28, 2012, 19:04:19
Citation de: Oxo le Décembre 27, 2012, 23:40:32
Ah oui, et j'ai vu que être directeur de la photographie est dans la case 'intermittent de spectacle'. Il n'y a pas trop de pression à avoir divers contrats sans arrêts? Les banques ne doivent pas aimer ça pour les prêts? (et oui j'aimerais plus tard acheter une maison tout de même). Je sais j'ai 17 ans mais il faudrait pas que plus tard ça m'empêche de construire une vie de famille stable à cause de mon métier.

Que tu sois intermittent du spectacle  ou que tu crées ta boîte, l'insécurité économique est un peu la conséquence inéluctable de tes choix. Et même si ça marche très bien quelques années ce ne sera pas toujours nécessairement le cas.

Bon tu peux aussi construire une famille avec une femme (ou un homme) fonctionnaire ou salarié d'un grand groupe du CAC 40.  ;)
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Décembre 28, 2012, 19:47:35
Oui c'est vrai.. M'enfin, je ne choisirai pas mon épouse en fonction de son salaire  ;)

Mais bon.. En tout cas, pensez-vous qu'il est possible de rentrer dans une école de prépa pour les écoles de cinéma comme Louis Lumière sans avoir de grandes connaissances cinématographique (techniques oui mais culture générale sur les réalisateurs et autres non). Justement, j'apprendrais tout ça lors de cette prépa ou non?

Je suis mitigé entre la voie artistique (photographie) et la voie ingénieure (je suis en TS Science de l'Ingénieur). Mais la voie artistique m'attire énormément malgré que j'ai une chance dans la voie d'ingénieure du fait que je suis assez bon en cours  :)
Titre: Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: muadib le Décembre 28, 2012, 22:40:26
Citation de: Oxo le Décembre 28, 2012, 19:47:35
Je suis mitigé entre la voie artistique (photographie) et la voie ingénieure (je suis en TS Science de l'Ingénieur). Mais la voie artistique m'attire énormément malgré que j'ai une chance dans la voie d'ingénieure du fait que je suis assez bon en cours  :)
Ce sera plus facile d'entrer dans une école d'ingénieur qu'à Louis Lumière, et tu auras du boulot à la sortie de l'école d'ingénieur jusqu'à ta retraite A la sortie de Louis Lumière tu auras tout à faire, et rien ne sera jamais acquis. Et le fait d'avoir réussi Louis Lumière ne va même pas te faciliter tant que ça les choses. Bref, si tu n'as pas une motivation à toute épreuve, fais une école d'ingénieur.
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Edouard de Blay le Décembre 28, 2012, 23:51:43
d'un autre coté rien ne t'empeche d'aller voir l'ecole louis lumiere pour te renseigner.
http://www.ens-louis-lumiere.fr/ (http://www.ens-louis-lumiere.fr/)
d'un autre coté, pour faire le cinema a louis lumiere il faut passer le concours et avoir bac +2, pour la photo,je ne sais pas
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Décembre 29, 2012, 15:50:05
Merci pour vos réponses. Je penses filer en Ingénieur ouais..
Merci beaucoup. La photo restera tout de même ma plus grande passion ;)
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Etienne74 le Décembre 29, 2012, 17:29:37
et n'oublions pas la Fémis :)

http://www.lafemis.fr/

Titre: Re : Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: É-B le Décembre 29, 2012, 19:53:47
Citation de: seba le Décembre 27, 2012, 18:44:52
C'est des trucs de vieux.
Ouais, attend qu'ils passent sur TF1 entrecoupés de publicités et en version colorisée.
Titre: Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: RayLum le Décembre 29, 2012, 21:03:28
Citation de: mister pola le Décembre 27, 2012, 17:37:06
et bien moi, j'ai un grand regret :
si j'avais su ,dès le départ  j'aurais fait des études de cinéma pour être directeur de la photo.

A consulter et parcourir  sans modération à propos des directeurs photo au cinéma

Le site de Pascal Montjovent très intéressant et didactique  http://blog.montjovent.com/
Voir en bas de page références articles récents et très consultés, comme par exemple
cadre ou lumière / cadre et lumière  -   http://blog.montjovent.com/2011_07_01_archive.html

Le site de l'AFC - Association Française des directeurs de la photo -
Nombreux documents sur l'actualité technique du cinéma, interviews directeurs de la photo, comme par exemple Guillaume Schiffman pour le film "The Artist"
Ou encore les préoccupations de ces  professionnels avec le basculement vers le numérique qui,outre le changement de support d'enregistrement , remet en cause leur rôle de créateur dans le résultat final de l'image projetée. ( post-production mais aussi équipements de diffusion, notamment les écrans et calibration des  projecteurs qui peuvent dénaturer l'oeuvre originale , voir coup de gueule sur la projection numérique  http://www.afcinema.com/Coup-de-gueule-sur-la-projection.html)
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: RayLum le Décembre 29, 2012, 21:29:46
Pour les amateurs d'image et de cinéma, l'entretien du chef opérateur Guillaume Schiffman pour son travail sur le film "The Artist".
Une plongée dans les coulisses de la création de l'image.
On notera le choix d'un film negatif couleur pour une diffusion finale en noir et blanc.
http://www.afcinema.com/Entretien-avec-le-directeur-de-la-photographie-Guillaume-Schiffman-AFC-a-propos-du-film-The-Artist-de-Michel-Hazanavicius.html

Le film le Ruban Blanc, diffusé en noir et blanc, a également été tourné sur film couleur.
http://www.afcinema.com/Le-Ruban-blanc.html

Une des références prestigieuses sur un tournage où couleur et noir et blanc cohabitent à l'écran :  "Pleasantville" voir les commentaires techniques dans les bonus du Dvd.

Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Décembre 29, 2012, 22:45:39
Merci pour ces nombreuses sources RayLum ! Merci beaucoup.
Titre: Re : Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: helyo le Décembre 30, 2012, 00:30:01
Citation de: Oxo le Décembre 28, 2012, 19:47:35
Oui c'est vrai.. M'enfin, je ne choisirai pas mon épouse en fonction de son salaire  ;)

Mais bon.. En tout cas, pensez-vous qu'il est possible de rentrer dans une école de prépa pour les écoles de cinéma comme Louis Lumière sans avoir de grandes connaissances cinématographique (techniques oui mais culture générale sur les réalisateurs et autres non). Justement, j'apprendrais tout ça lors de cette prépa ou non?

Je suis mitigé entre la voie artistique (photographie) et la voie ingénieure (je suis en TS Science de l'Ingénieur). Mais la voie artistique m'attire énormément malgré que j'ai une chance dans la voie d'ingénieure du fait que je suis assez bon en cours  :)

Je connais perso un garçon qui a fait prépa CineSup à Guist'hau. Doué, il a passé son bac S avec mention TB, plutôt à 17 ans. A son âge il ne pouvait avoir une grande culture cinématographique mais par contre il avait follement envie de faire un métier dans le cinéma. Il est entré sans pb à Cinesup vu la qualité de son livret scolaire et de sa mention TB. Il a passé deux ans qui l'ont passionné dans cette prépa où effectivement on apprend bcp de choses en matière de cinéma en cours, c'est bien le moins, mais aussi beaucoup au Cinématographe (la petite salle art et essai très pointue de Nantes) qui est partenaire de la prépa.  !

Il s'est présenté à Louis Lumière et à la Femis. Reçu au deux  (gloups!!), il a choisi la Femis et suis depuis un an et demi une formation dans la spécialité de chef op'.

Donc c'est possible. Bonne chance !  ;)
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Décembre 30, 2012, 18:20:41
Citation de: helyo le Décembre 30, 2012, 00:30:01
Je connais perso un garçon qui a fait prépa CineSup à Guist'hau. Doué, il a passé son bac S avec mention TB, plutôt à 17 ans. A son âge il ne pouvait avoir une grande culture cinématographique mais par contre il avait follement envie de faire un métier dans le cinéma. Il est entré sans pb à Cinesup vu la qualité de son livret scolaire et de sa mention TB. Il a passé deux ans qui l'ont passionné dans cette prépa où effectivement on apprend bcp de choses en matière de cinéma en cours, c'est bien le moins, mais aussi beaucoup au Cinématographe (la petite salle art et essai très pointue de Nantes) qui est partenaire de la prépa.  !

Il s'est présenté à Louis Lumière et à la Femis. Reçu au deux  (gloups!!), il a choisi la Femis et suis depuis un an et demi une formation dans la spécialité de chef op'.

Donc c'est possible. Bonne chance !  ;)

Merci beaucoup pour ce témoignage.. Est-il possible que je prenne contact avec lui? Je suis vraiment entre deux piliers là et je dois choisir vers quelle destination aller.. C'est vraiment pas évident..
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: helyo le Décembre 30, 2012, 18:29:18
Je n'ai plus son adresse mail mais j'ai recroisé ses parents il y a peu. Passe moi un message perso, je te donnerai le N° de téléphone de ses parents. Avec un peu de chance, il sera dans le coin pour les fêtes et tu pourras le rencontrer. C'est un JH tout simple et vraiment sympa.
Titre: Re : CineSup -> Faut-il être calé sur le cinéma pour y entrer?
Posté par: Oxo le Janvier 01, 2013, 17:37:58
Merci beaucoup mais je ne vais pas les déranger. Si vraiment j'hésite grandement dans mon choix, dans ce cas j'accepterais volontiers cette rencontre mais pour le moment je penses faire une voie d'Ingénieur. J'ai les capacités et ce sera plus sur pour l'avenir.

Merci à tous.