Voici une photo prise en août dernier dans un parc de la région centre. Je pense à un hypolaïs polyglotte. Si quelqu'un peut confirmer ? Merci
yellowstone
...Le bec est trop fin et sombre, les pattes trop foncées pour un Hypolaïs. Pour ma part, eu égard au bec fin et sombre, aux pattes foncées et à la courte projection primaire, j'y vois un Pouillot véloce.
Merci encore Ajyx pour votre aide.
Je m'aventure peu parmi les pouillots qui reste une famille difficile à identifier !
Voici deux autres photos du même oiseau pris sous des angles différents.
Yellowstone
1ère photo
2nde photo
...Je suis assez chagriné par la première vue de la seconde série : la queue parait vraiment longue, donnant un look de jeune Bergeronnette printanière à l'oiseau. As-tu d'autres photos ?
J'aimerais également avoir l'avis des ornithos habituels de la section !
je me permet de poster un pouillot véloce de ces derniers jours dans la même position pour comparaison de la longueur de la queue
et effectivement l'option bergeronnette printanière semble intéressante, mais je laisse les pro argumenter ;)
Bonjour
La posture un peut en avant et la longeur des pattes me fait aussi pensait à la bergeronnette si tu te souvient du vol des attitudes ça pourrait aider
Bonne soirée
Jimmy
Bonsoir,
Pas évident non plus pour moi cet oiseau...
Comme Ajyx, j'élimine l'hypolaïs qui a une tête + anguleuse.
J'ai quand même du mal à y voir une bergeronnette printanière malgré la queue qui semble assez longue.
C'est toute la difficulté d'essayer d'identifier certaines espèces sur une photo : il n'y a pas de cris, pas de déplacements qui permettent souvent de mettre un nom facilement sur un tel oiseau.
J'y verrais donc un pouillot par éliminations tout en attendant d'autres avis éclairés ;)
Philippe
Projection primaire trop longue pour un pouillot véloce. Bec trop long également et trop épais. Plutôt un Hypolaïs pour moi.
Marc
Je n'avais pas lu les autres com'. Sur la photo 1, je ne trouve pas que la projection primaire soit courte. Mais vu l'état du plumage de l'oiseau, ce n'est pas évident. La posture de la photo 1 donne l'impression d'un oiseau un peu rondelet, style Pouillot mais cela ne colle pas pour le reste. Étrange ce petit piaf.
Marc
...Ces photos ne sont vraiment pas évidentes car l'oiseau a des postures assez atypiques et, de plus, il prend son bain : les plumes mouillées et en vrac ne facilitent pas la détermination.
- Hypolaïs : les pattes sont trop sombres, le bec trop fin et ne présentant pas assez de "jaunâtre", enfin le sourcil (sur la première) va trop loin en arrière de l'oeil.
- Bergeronnette printanière juvénile : la gorge devrait être blanc pur et les primaires, secondaires, tertiares et grandes couvertures alaires devraient présenter des liserés blancs, ce qui n'est pas le cas.
Franchement, à part le Pouillot véloce, je ne vois rien d'autre.
Tu n'as pas entendu son chant ?
j'aurais dit sans beaucoup d'hésitation pouillot véloce mais.... ;D
je ne vois pas du tout une bergeronnette :)
Ajyx, marc d, vulpes, beaba, jimjim, ornithophil,
Merci pour votre aide. Je poste trois photos supplémentaires qui apporteront peut-être de nouveaux éléments.
Je n'ai malheureusement pas de souvenir du chant, ni de l'allure du vol.
Cet oiseau a été pris en photo à la mi-août dans un parc de la région d'Orléans, en train de se baigner dans une flaque d'eau en compagnie de nombreux oiseaux :
- chardonneret élégant,
- mésange bleue,
- rougequeue à front blanc,
- verdier d'europe,
- pinsons,
- linotte mélodieuse,
- moineau domestique,
Yellowstone
1ère photo
2nde photo
3ème photo
Un vrai cas d'école ! Personnellement, je ne crois pas à l'hypolaïs. Il n'y a guère que la queue qui me fasse penser à la Bergeronnette printanière (la photo ci-dessous d'une adulte montre des formes de tête et de bec différentes) et je penche plutôt pour un Pouillot véloce mais sans trop de conviction. Il est vrai que le plumage mouillé brouille les pistes. J'attends donc avec impatience le verdict final.
Amicalement.
Xavier
...Bien d'accord avec toi, Xavier : après avoir consulté l'ensemble de mes bouquins, dont certains spécialisés, je ne vois vraiment que le Pouillot véloce.
...Après les avis de Vulpes, Ornithophil et Xavier, il reste encore à attendre ceux de Pouillot pouilleux (bien nommé pour cette recherche !), Michelrrog et Gahuzo... et tous ceux qui voudront bien se lancer dans l'affaire :)
Après une courte nuit de sommeil, on regarde la photo et la première impression qui vient à l'esprit c'est celle d'un Pouillot véloce. En ornitho, on s'emmêle parfois les pinceaux mais le plus simple est souvent le plus vraisemblable. On s'est perdu un peu sur ce cas à cause de son plumage mouillé mais c'est un véloce.
marc ;)
...Merci Marc pour ton avis,
Bon, on commence à être quelques uns pour le Pouillot véloce. C'est vrai que les plumes mouillées et en vrac, ce n'est pas évident. C'est un peu la même chose quand on fait du baguage : l'oiseau en main, on est parfois "décontenancé" au point d'être obligé de passer par des clefs de détermination.
Pouillot pouilleux, Michelrrog, Gahuzo : vous êtes demandés au parloir :D
Bonjour à tou(te)s,
il me semble aussi reconnaître un de mes congénères, certes un peu décoiffé mais peut-être épouillé par son bain.
Bonne journée. Amicalement,
Didier.
on arrive on arrive...
yes, du pouillot véloce de partout - sauf photo de la berg :)
a+
Un grand Merci à tous et en particulier à Ajyx qui le premier avait pensé à un pouillot véloce.
Yellowstone