Bonsoir à tous,
Après une courte recherche infructueuse sur ce forum et un peu plus, je souhaite soumettre une question aux spécialistes ACR (et éventuellement DPP) en train de me rendre un peu dingue :
Je viens d'installer une suite CS3 sur mon Mac avec le module ACR version 4.6. Lorsque j'ouvre mes raw avec ACR, dans Bridge par exemple, ils s'affichent initialement avec une colorimétrie identique à celle du JPEG de la même photo (dans Bridge par exemple), avant de se « caler » sur une colorimétrie différente en fin d'affichage. En clair, ACR semble lui appliquer un réglage WB différent de celui assigné par l'appareil, alors que ce ne devrait pas être le cas lorsque le choix « tel que » est sélectionné dans ACR. J'ajoute que les RAW de mon appareil (un EOS 450D) sont bel et bien supportés par cette version d'ACR.
Le fichier RAW visualisé dans DPP (réglé sur « param. prise »), le fichier JPEG visualisé aussi bien dans Br/ACR sont totalement identiques en rendu colorimétrique. Seul le RAW dans ACR est différent ???
Quelle peut être l'explication à cette différence d'interprétation pour le RAW dans ACR ? S'agit-il d'une différence de rendu par ACR d'une balance des blancs donnée (T°/teinte), ce qui serait sans solution, ou bien d'un autre problème ??
Je précise que les choix d'espace couleur sont identiques pour les deux logiciels et l'appareil, je ne vois rien qui cloche au niveau paramétrage. Vos explications résoudront peut être ce gros agacement !
Question subsidiaire pour essayer d'aller plus loin, peut-on visualiser dans DPP le couple t°/teinte retenu par l'appareil, voir si c'est bien le même que celui affiché dans ACR ?
Merci d'avance, et au plaisir de vous lire.
Je m'auto-réponds pour ceux qui auront pris la peine de me lire : je pense que l'explication du pb (que bcp d'autres ont rencontré avant moi, mais ça je m'en doutais) est là :
http://www.lightroomforums.net/showthread.php?10418-Why-did-Lr-ruin-my-picture (http://www.lightroomforums.net/showthread.php?10418-Why-did-Lr-ruin-my-picture)
En clair, je découvre à cette occasion que les raw des fabricants d'appareils comportent aussi un profil, pris en compte par le logiciel de développement propriétaire mais pas forcément par ceux développés par un tiers. C'était le cas pour ACR, pb réparé sur des versions plus récentes que la mienne avec la simulation ou l'introduction possible de ces profils... Si seulement j'avais une suite "au dernier carat"...
La solution pour moi est de générer manuellement un profil si je veux retrouver une cohérence avec le soft Canon.
Dites-moi si je me trompe...
Comme c'est rappelé à chaque fois sur ce sujet, Chaque logiciel donnera un rendu different, Tout est donc normal.
Ce que vous apercevez pendant quelques instant n'est que le jpg intégré au raw. Ce jpg est donc traité avec les algo Canon identique à DPP egalement.
La plupart des logiciels de dématriçage (même DPP) utilise le jpg intégré pour l'affichage pendant quelques instant, le temps de calculer LEUR developpement d'après le raw.
Faites un essai : passez votre boitier en mode monochrome, puis ouvrez le raw sous ACR.
Si vous voyez une image en N&B pendant un bref instant, il ne peut s'agir que du jpg intégré (les styles d'images Canon ne sont pas interprétés par ACR).
Merci des précisions, je ferai l'essai. Je vais maintenant voir si quelqu'un aurait déjà fait ce travail de création d'un pseudo profil ACR/CS3 pour mon appareil... :-\