Aujourd'hui quelques éclaircies, occasion à saisir pour sortir le matériel.
En Basse-Meuse à la frontière Belgo- Hollandaise,sur le site de Oost-Marland, les bras de la Meuse sont encore partiellement emprisonnés par le gel.
La suite en image.
Amicalement. Guy
Avec lui, j'ai eu la chance de pouvoir faire plusieurs clichés sous diverses expositions. Il est resté un long moment dans cette posture, à croire qu'il était momifié.
Madame Colvert
Covert
La goutte au bec
J'aime bien la dernière, la goutte au bec. Je trouve que les canes colvert ont un regard doux et malicieux et tu l'as bien saisi dans ton image. Un petit manque de netteté, du moins sur mon écran.
Le même Héron, mais cette fois avec un post traitement via DXO.
Vos commentaires seront les bienvenus, car le traitement des photos ne m'est pas évident.
Merci.
Amicalement. Guy
A mes yeux également, "la goutte au bec" est la mieux réussie mais dans l'ensemble tes photos montrent que tu es sur le bon chemin.
Les problèmes de netteté viennent, à mon avis, essentiellement de la distance de prise de vue. La faible luminosité n'arrange pas les choses mais il faut s'entraîner dans des conditions difficiles. Encore quelques semaines et l'environnement nous sera plus favorable.
Amicalement.
Xavier
Pour le traitement du héron, je préfère la seconde version, mais j'aurais gardé le cadrage initial.
la recherche du fameux piqué lors du traitement par un logiciel X ou Y peut parfois nous amener à forcer un peu sur les curseurs . On a alors une photo où les découpes sont trop marquées donnant l'aspect d'un collage .Je pense qu'il faut avoir en mémoire l'ambiance de la prise de vue et y rester fidèle lors de ce fameux traitement. je suis allé hier sur les bords d'un étang gelé et avec la différence de température entre l'air et l'eau encore gelé on avait trop de turbulence pour digiscoper à 90 m avec netteté.
je préfère ta première version du héron et malgré un manque de netteté ( problème de Profondeur de champ ) ce canard avec la goutte au bec. Ces remarques ne sont que ma perception et le photographe reste libre de ses choix bien évidemment. la finalité de ce forum est bien d'échanger nos points de vue.
bonjour Guy
il ne manque pas grand chose amha....
surtout travailler a plus courte distance dans un premier temps.
amicalement francis
Roland, Xavier, Alain et Francis merci pour vos remarques et appréciations.
Le héron perché sur une patte était à une distance d'environ 20m de même que la canne colvert.
La remarque d'Alain en rapport avec les turbulences liées à la différence de température me semble être la cause d'une netteté perfectible sur l'ensemble des photos.
Car je ne crois pas que le problème de netteté soit lié à un bouger de l"ensemble trépied+ LV+APN.
Encore merci pour vos conseils.
Amicalement. Guy
tout a été dit, merci pour le partage !
Bonsoir à vous,
Comme le disait Xavier dans un fil "En digiscopie, déclencher est un plaisir et c'est surtout celui-là qu'il ne faut pas se refuser".
Cette fois les bras de la Meuse ne sont plus gelés. La luminosité n'est pas extraordinaire, mais l'envie d'observer et de digiscopier est grande.
Donc voici une petite série d'oiseaux qui nous gratifient de leurs présences sur le site d'Oost-Marland.
1) Grand Cormoran adulte (tache blanche sur le flan)
2) Une seule Grande Aigrette présente sur le site
3) Une posture plus classique de la Grande Aigrette
4) Le Héron cendré, lui est bien représenté. Sur la rive gauche de la Meuse plusieurs héronnières sont installées dans les hauts arbres .
5) Quelques Canards Chipeaux également présent pour le moment.
Ce jour également un Tadorne de Belon présent (première fois que je le vois sur le site), mais sur une vingtaine de digis, pas une n'est présentable.
Amicalement. Guy
Donc, tu t'es fait plaisir et c'est le principal. Au demeurant ces photos prouvent que tu as exploité au mieux les conditions météo médiocres du moment et elles méritent bien d'être montrées.
Amicalement.
Xavier
Bonjour Guy,
J'aime bien les 2 dernières : une bonne netteté malgré un manque de lumière certain.
La 5 est bien !
La prochaine avec un peu de soleil et c'est top.
Xavier, Pierre et Falco 6
Merci pour vos commentaires. C'est toujours agréable et gratifiant.
Il n'est vraiment pas évident de trouver le bon compromis entre vitesse et ouverture et resté dans des Iso (200 max.) avec une luminosité aussi faible. Mais cela permet aussi de mieux connaître les performances de l'APN. La proximité des sujets est également un bon test en terme de netteté de l'image obtenue avec cette lumière. Exemple pour l'aigrette, j'aurai du me rapprocher un peu plus.
Amicalement. Guy