Bonjour à tous,
j'expérimente NX2 depuis quelques jours et comme d'hab lorqu'un nouveau dématriceur apparaît, j'ouvre quelques fichiers particulièrement tordus.
Dans cette base de tordus j'ai ce que j'appelle mes cas désespérés... des très bruités, des sur-ex apocalyptiques et bien sûr des hautes lumières cramées façon fin du monde.
J'ai ouvert ce matin une image que je n'ai jamais pu utiliser pour cause de HL transparentes. Miracle de NX2 elle est désormais utilisable. Simplement grâce à l'onglet "Hautes lumières" des corrections rapides. Raffinement appréciable, la correction d'expo négative influe toujours sur les HL, il est donc possible d'obtenir un rendu parfait par cette double correction. L'image présentée plus bas n'était rattrapable avec aucun logiciel existant, j'avais même essayé un double dématriçage HL / tons moyens via le HDR mais sans succès à cause de l'écrétage sur le voile.
Ci-joint le fichier brut et la version NX2. Sans commentaires.
tinange+2 IL
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"lumières cramées façon fin du monde."
Un poil excessif....
mais le rattrapage est superbe! La photo aussi....
excessif ? oui, mais je n'était pas né le 6 Aout 1945...
;)
à tous... les fichiers web nivellent les modulations, j'ai les deux tiff sur mon NEC Spectraview et je n'ai pas de bascules colorées sur les zones ré-animées. Pas plus d'irisations ou de début de solarisation sur les broderies en demi lune.
Es-tu sûr de ne pas arriver à un résultat aussi bon avec Aperture, C1 ou DCRaw (voir meilleur avec ce dernier) ?
Il serait intéressant que tu nous donne accès au NEF pour voir si NX2 est maintenant au dessus du lot dans la récupération des HL (ce que je n'ai pas constaté sur mes premiers essais)
Certain polohc... J'ai tout essayé avec celle là. C'est même l'image ou en la retravaillant je me disais que le soft permettant de l'exploiter n'arriverai pas demain. ACR récupère en grisant certaines zones, en gros là ou ACR récupère en raw, NX2 le fait à peu près le même boulot mais en jpeg cad une diff 8 bits / 12 bits.
Je ne peux malheureusement pas mettre ce fichier à dispo, il fait partie de mon travail en dur et pas de série test.
une copie d'écran d'une image que je récupère très bien via la courbe HL de mon boîtier, un D-Lighting et des U-Point.
ici, c'est le curseur HL only...
Pas facile d'écrire ce que je ressent, mais sur écran la vue récupérée est hyper naturelle, sans les artefacts habituels que l'on retrouve sur les images qui reviennent de loin, et qui plus est sur une des images que je n'ai jamais pu corriger auparavant.
c'est ça qui me bluffe.
ps... sur le tiff, pas sur les version photim, bien sûr.
Voici la version ACR...
la chromie est à la ramasse (comme d'hab avec ACR et LR) et les broderies ne sont pas totalement rattrapées (curseur récup à 100% sur ACR et 60 % sur NX2)
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HL crâmées ? J'aurais plutôt dit que c'était la main...
(suis sorti !)
P.S. : même pas drôle, maintenant, même ceux qui ne vérifient pas l'histogramme après la PdV pourront faire de bonnes photos...
tu appelles çà des situations désespérées?
Sur le fichier brut oui ! et lorsque les très hautes lumières ont des choses à rendre. Sur des reflets spéculaires c'est une autre histoire. Encore une fois j'insiste sur le naturel de l'image traitée et sur l'incapacité des autres dématriceurs à faire aussi bien.
Cher ami, je pondère un peu ton enthousiasme car je trouve que chez NX il y a toujours une légère dominante cyan qui apparait quand tu fais de la récup même si comme toi je constate que NX2 a encore fait des progrès, à ce petit jeu dans tes exemples je préfère le rendu du voile dans le version ACR, pour le reste NX fait mieux en chromie... As tu essayé de faire un dvpmt sous C1 qui lui est excellent en chromie et après export en Tiff 16bits de redistribuer l'histogramme sous Lightroom...Je garantie pas que ça va marcher mais en tout cas c'est ce que je fait pour les images un peu délicates...
Mon loulou... sur mon S-IPS calibré je suis neutre de chez neutre. Sur un Amstrad 6128, je dis pas...
;)
Citation de: tinange le Juin 11, 2008, 16:55:18
Mon loulou... sur mon S-IPS calibré je suis neutre de chez neutre. Sur un Amstrad 6128, je dis pas...
;)
Bon ok mon canard je n'ai pas un S-IPS comme toi mais crois moi ce que je vois chez moi je le vois en tirage... ;) Depuis le temps je suis rôdé avec ma chaîne graphique, c'est la raison pour laquelle je me tâte encore à passer CG241W et que je me dis qu'un petit AcuteB 600 me serait plus utile, bien entendu reste encore le financement ;D ;D ;D...
PS : Au passage je te remercie pour encore pour le 135 que j'adore ainsi que le 35 f2 dont les rendus sur D3 sont magiques...dès qu'utilisés à propos bien entendus... avec le 50f1,4 de Zeiss ce sont les optiques qui tournent le plus sur mon D3 maintenant...avec le 14-24 quand nécessaire...
pour éclairer tes tirages ?
Citation de: tinange le Juin 11, 2008, 17:10:12
pour éclairer tes tirages ?
;D ;D ;D ;D ;D
Je te fais confiance sur les optiques...fais moi confiance sur ce que je vois... ;)
Merci pour le 135 ??? Mais tout le monde sait ici que c'est un mauvais objectif ! la preuve CI l'a dit ! (et CI à aussi dit que DxO c'était super et que les nikon c'était caca)
Citation de: tinange le Juin 11, 2008, 17:12:47
Merci pour le 135 ??? Mais tout le monde sait ici que c'est un mauvais objectif ! la preuve CI l'a dit ! (et CI à aussi dit que DxO c'était super et que les nikon c'était caca)
;D ;D ;D
Faudrait qu'ils arrêtent de photographier des mires...à force ça rend aveugle...comme certaines autres pratiques rendent sourds ;)
C'est intéressant ce que tu dis là Tinange.
J'avais pas investi dans un autre soft que NX et Benparis a failli me faire craquer pour ACR ;)
Je vais installer NX2 pour voir si je mets 99 roros dans le goret.
Citation de: bitere le Juin 11, 2008, 17:23:09
C'est intéressant ce que tu dis là Tinange.
J'avais pas investi dans un autre soft que NX et Benparis a failli me faire craquer pour ACR ;)
Je vais installer NX2 pour voir si je mets 99 roros dans le goret.
Ah non chez moi pour dérawtiser c'est C1 et ce n'est sans doute pas ACR...
Benaparis, pour le 135 tu photographies des branches d'arbre en franc contre jour à f/2 et tu regardes s'il y a des franges violettes? Si oui, tui regardes quel logiciel peut les enlever automatiquement (ou pas)...
;)
Je suis d'accord avec toi JMS... maintenant sur une Bugatti Veyron tu roules à 430 km/h et tu braques à fond à droite ou à gauche. Quel rail de sécurité t'arrête sans abîmer ta voiture ?
Citation de: JMS le Juin 11, 2008, 17:37:37
Benaparis, pour le 135 tu photographies des branches d'arbre en franc contre jour à f/2 et tu regardes s'il y a des franges violettes? Si oui, tui regardes quel logiciel peut les enlever automatiquement (ou pas)...
;)
Oui JMS...Mais quel est l'intérêt de photographier des branches d'arbres à f2 en contre-jour? Aucun...
Maintenant pour moi c'est une optique a portrait...et pour ce job entre 2,8 et 5,6 qui sont les ouvertures d'usage et bien elle est parfaite et je n'ai point besoin de correcteur d'AC...enfin 99 fois sur 100...bref elle fait le boulot tout comme C1...après c'est de la littérature intéressante certes mais qu'il faut savoir mettre en perspective par rapport à sa pratique...ce que tu ne manques pas de signaler dans tes tests au demeurant...qui eux me sont pour le coup d'une grande utilité avec les conseils de l'ami Tinange...
Bref, tout ça pour dire que je suis encore réservé sur le rendu de la récup des HL dans NX2...même s'il y a un progrès bien tangible...
Citation de: tinange le Juin 11, 2008, 15:45:39
Pas facile d'écrire ce que je ressent, mais sur écran la vue récupérée est hyper naturelle, sans les artefacts habituels que l'on retrouve sur les images qui reviennent de loin, et qui plus est sur une des images que je n'ai jamais pu corriger auparavant.
c'est ça qui me bluffe.
Pu...in; si l'ami Jean Claude regarde ce fil, il doit b...er ;D
J'ajouterai, si je peux me permettre, que le curseur BL apporte aussi pas mal par rapport au D-Lighting : non seulement il respecte mieux les valeurs moyennes et hautes, mais au surplus il génère moins de dérives colorimétriques et pertes de contraste que le D-L
Oui Benaparis, lapsus, mais c'est bien Capture one qui m'a tenté suite a tes interventions ;)
..."Mais quel est l'intérêt de photographier des branches d'arbres à f2 en contre-jour? Aucun..."...
Nous nous éloignons du sujet, mais chacun ses goûts. Tinange dira que c'est comme la Bugatti Veyron, mais là je sors un joker: on ne m'en a pas encore prêtée une pour test !
Sur les branches à contre-jour, un matin Tonton Bruno ici présent me prêta un 135 DC pour essai, et les premiers essais se passèrent fort bien. Mais l'après midi j'allai en forêt automnale faire une petite promenade digestive en famille, et aux approches du soleil couchant j'eus envie de faire des effets de bokeh avec des branches et des feuilles jaunes, rouges et brunes éclairées en transparence. Qui dit recherche sur le bokeh dit que l'on a aussi envie d'essayer à f/2, alors qu'en général je compose depuis 40 ans mes flous en moyenne focale autour de f/5.6.
Et là en dépouillant les NEF...toutes les branchettes minces, et même certaines nervures de feuilles, étaient devenues violettes ! Mais je te l'accorde, ce défaut diminue en fermant le diaph et n'est pas très gênant en portrait. Quoique, des cheveux en contre jour en studio, on peut avoir aussi des risques.
Citation de: JMS le Juin 11, 2008, 20:01:06
Quoique, des cheveux en contre jour en studio, on peut avoir aussi des risques.
Là pour le coup je n'ai eu aucun soucis jusqu'à présent...surtout qu'en studio je vais tourner autour de f4... Désolé pour le HS ;)
moi je trouve nouvelle étape plus rapide que réglage rapide ;D
j'ai comparé à Aperture autant la dernière version de DPP m'a impressionné en récup de haute lumière autant avec les raw canon au point de faire mieux de Aperture !
autant NX2 n'égale tjs pas Aperture en récup de haute lumière
comme dit son nom, c'est un réglage rapide pratique sinon rien de fulgurant :D
presque tous les softs de raw ont ça depuis longtemps, nikon est le dernier à implementé ça
moi récemment j'ai impressioné par dcraw avec nef !!
Comment peut-on comparer deux traitements qui ne sont pas conduits pour tendre vers le même objectif ?
L'histogramme de la version NX2 montre une majorité de pixels vers 215, celui d'ACR la montre vers 180 !
Par contre la correction AC a tj été un vrai + de NX, pour la faire sous C1 il faut passer par un autre soft, c'est AMHA son principal manque
C'est bien de récupérer les hautes lumières, mais la couleur de la peau (visage) est modifiée !
Up pour diogene !