Bonjour,
Ayant un D 90 j'ai pû avoir 4 AI / AIs. Un mode d'emploi même succint pour les isos, vitesse à appliquer, ainsi que l'ouverture m' aiderait beaucoup dans un 1er temps, ce qui m'éviterait beaucoup de déchèts, de temps et de nerfs. Je sais que ce forum possède quelques spécialistes de la chose, et je pense, et souhaite surtout que ce n'est pas déja un secret d'état que de dévoiler quelques astuces, ou si un site existe où l'on puisse trouver quelques pistes.
Question subsidiaire: Je suppose que les isos doivent êtres montés ou descendus avec la molette et que les isos auto. sont prescrits. J' indique aussi que je n'ai pas possédé de reflex argentique, donc je n'ai pas de connaissance pour de la mis au point manuelle
D'avance un grand merci si quelq'un veut bien se pencher sur la question.
Bonne journée
Pourquoi veux-tu un MdE particulier ?
Le D90 avec des Ai(s), c'est mode M impérativement, sans couplage de cellule : il te faut donc choisir toi même ouverture et TdP pour obtenir une exposition correcte, sans l'aide de la cellule intégrée à l'appareil.
Pour y parvenir, plusieurs façons simples :
- tu possèdes un objectif AF, tu vises et tu notes les paramètres, qui seront par exemple f/8~1/125s. Ensuite, tu reportes ces paramètres sur l'objectif Ai(s) et tu fais la photo*.
- tu procèdes au "pif", et tu vérifies ensuite l'exposition correcte sur l'ACL de l'appareil, en t'aidant des histogrammes (cette vérification peut s'avérer utile même dans le premier cas).
- tu t'aides d'une cellule à main.
Pour la MaP, elle doit être faite en manuel, en réglant la netteté sur le dépoli du verre de visée, et en t'aidant de le LED d'assistance.
*la photo ci-dessous (D70 + f/2.8 135 Ais) a été réalisée de cette façon :
Une astuce pour l'exposition ?
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Le pire, c'est que ça marche ;D :D
Salut,
tu m' a rappelé d' excellents souvenirs.
Sur une manifestation sportive, je suis avec 3 professionnels qui shotent avec des F4S, je change de film et sur le couvercle de la boite se trouve la règle du F16.
Tout le monde s' est marré, en disant qu'il n'était plus nécessaire de payer si cher pour des boitiers haut de gamme, un morceau de carton suffisait.
Un excellent outil.
Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2013, 07:59:35
- tu t'aides d'une cellule à main.
Tu as aussi des application iPhone qui font ça de manière assez correcte. J'imagine que ça doit exister sous Android également.
Merci à tous pour vos retours, et surtout à Verso pour ses cours magistraux.
Pour compléter l'explication de Verso, je dirai que quand on utilise un Ai/Ais avec un boîtier qui ne fait pas la mesure de lumière, il est préférable de photographier en Nef, parce que souvent même si on est proche de la "bonne expo", il arrive quand même souvent que l'expo n'est pas toujours pile poil.
Aussi il sera plus simple d'effectuer les petites corrections d'exposition (souvent nécessaires, donc) en post-traitement dans son dérawtiseur préféré si on est en Nef que si on est en jpeg (en prime l'image sera moins dégradée).
Buzzz
Ci-dessous, une photo réalisée dans ces conditions avec un D70 + 55/2.8 Ais