Bonsoir à vous
J'ai une maison familiale dans laquelle je vais, en réhaussant le toit, créer un studio-photo. Elle est orientée Est-Ouest. Un pan du toit est donc orienté vers le sud et l'autre vers le nord.
On dit toujours que la lumière devrait venir du nord.
Je prévois de mettre plusieurs Velux. Metteriez-vous des Velux au Nord? Faut-il absolument éviter de les placer vers le Sud ou pourrais-je adoucir la lumière en plaçant des voiles sur les Velux s'ils sont vers le Sud?
Merci pour vos conseils et surtout pour votre vécu et votre expérience.
Il serait intérressant d'avoir un plan et une coupe! à priori les velux se mettent au Nord, surtout pour un atelier (pas d'ombre portée). Ceci étant, et c'est pour cela que je parlais plans, il en faudra peut-être plusieurs pour homogénéiser la lumière (Ne pas oublier qu'un grand velux revient moins cher que 2 plus petits!). Si il y en a au Sud, un Solescreen (store à fibre de verre) est à prévoir en extérieur (si il est coté interne, il va faire effet de serre et tu risques d'avoir chaud); attention aux manoeuvres s'il n'est pas électrique! parfois c'est haut les velux :)
Cordialement.
Une grande verrière avec des rideaux occultants, au nord bien sur.
Voir les photos des ateliers de photographes d'autrefois
Merci.
Je partais en effet de l'idée de les mettre au Nord.
L'idéal serait une vraie immense verrière :)
Il y a un espace de 66 cm entre chaque poutre. Je pensais faire poser 4 Vélux de 65 x 140 cm. Est-ce intelligent? Je sais que c'est moins cher d'avoir un grand que plusieurs petits mais cela voudrait dire de couper les poutres et de consolider, ce qui engendre d'autres frais.
Pour avoir utilisé du Velux orienté au Nord, je dirais qu'au final le souci principal selon moi est que cela constitue une source placée très (trop) bas. Donc à voir jusqu'où tu peux les placer en hauteur...
Citation de: fhi le Février 01, 2013, 10:04:59
Pour avoir utilisé du Velux orienté au Nord, je dirais qu'au final le souci principal selon moi est que cela constitue une source placée très (trop) bas. Donc à voir jusqu'où tu peux les placer en hauteur...
exact.
C'est pour cela que les verrières étaient au sommet du toit, si non mur vitré jusqu'en haut.
Il faudrait évidemment que les Velux soit placés très haut, près du faîte du toit. Je suis aller voir le site de Velux et je crois que cela ne se fait pas de mettre les Velux près du faîte car non conforme avec les nouvelles normes d'économie d'énergie (c'est du moins ce que signale Velux sur son site).
Ca change tout en effet. Vais-je devoir y renoncer?
Tu pourrais aussi prévoir un store d'occultation foncé (noir ?) qui ne laisse pas passer la lumière. J'en ai chez moi et ça fonctionne très bien. Si ce sont de vrais Vélux (de la marque), leurs stores sont très efficaces
Pourquoi couper les poutres? en réalité les poutres tous les 0.66 sont des chevrons dans le sens de la pente posés sur des pannes perpendiculaires; tu prends une dimension plus longue; le chevron situé au dessous ne genera que pour l'esthétique. Le stores d'occultation (noir) est sur coulisse, situé en face intérieure du velux; donc même en laissant les chevrons apparents, le store d'occultation pourra fonctionner.
il existe des grands velux 1m,40 par 1m,35 environ il est possible de les poser par deux le couvreur qui me les a posés appelle cela des jumo CGU 135 X 140 il me les a facturé 1865 euros les 2 posés beaucoup de belle lumière
Merci à tous pour vos réponses.