Bonjour
Avec l'achat d'un Nikon 7700 (très content) j'ai installé View NX2.
Je le trouve pas mal du tout et une bonne alternative dans mon cas à iPhoto pour plein de raisons.
J'ai commencé à taguer les photos avec les mots clés mais je ne vois pas comment les filtrer ensuite sur ces mêmes mots clés pour les retrouver. Cette fonction n'existe pas ou j'ai loupé quelque chose ?
D'avance merci aux experts...
Badidon
Ben non, ça n'existe pas sur ViewNX2 ni sur Capture NX2 et ça manque.
manu
Citation de: Manu_14 le Février 01, 2013, 10:02:07
Ben non, ça n'existe pas sur ViewNX2 ni sur Capture NX2 et ça manque.
manu
disons ques ces outils ne font pas à classer dans les outils de type' catalogue' ; je regrette aussi ces manques et me contente de 'légender au mieux' depuis mon 1er numérique comme on faisait du temps des dias : ne pas prendre de retard sinon c 'est foutu pour essayer de rattraper ensuite ;)
Merci de vos réponses. En effet c'est très dommage car l'intérêt de taguer ses images avec des mots clés c'est de pourvoir les retrouver de cette façon. Tout le reste me convient plutôt bien.
Des infos sur une version NX3 ? Il me semble avoir vu cela dans des fils ?
La question n'est pas Capture NX2 Ou NX3 Pour pouvoir faire du catalogage qui se fait très bien avec un logiciel fait pour.
Je préfère mille fois augmenter et améliorer les fonctions de post traitement dans un derawtiseur plutôt que de l'alourdir avec des fonctions complètes de catalogage
Il ne s'agit pas de fonctions complètes de catalogage mais d'un simple outil de recherche sur les mots clés. Ca me parait minimal et suffirait à beaucoup d'utilisateurs.
Je passe par Picassa pour faire ça mais il traite assez mal les mots-clés incorporés dans les NEF (Bridge également d'ailleurs). Avec sa logique centré sur les NEF, Capture NX2 (et ViewNX2 dans la foulée) pourrait bénéficier de cette option et cela n'alourdirait en rien le logiciel.
Moi je suis les conseils que donne Nikon depuis toujours et je m'en porte bien (utilisation du logiciel catalogueur MediaPro)
Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2013, 01:16:22
Moi je suis les conseils que donne Nikon depuis toujours et je m'en porte bien (utilisation du logiciel catalogueur MediaPro)
Bonjour,
Sur Mac, contrairement à un PC, Nikon de développe pas de codec (NEF codec), donc l'affichage des vignettes dans MediaPro ne tient pas compte des modifications faites par CNX2. Dans MediaPro, il y a deux moteurs d'affichage des Raw de disponible, celui d'Apple et celui de PhaseOne.
Quand au Finder, les modifications des logiciels Nikon sont complètement ignorées, Apple utilise sont propre moteur, c'est d'ailleurs celui qui est utilisé dans iPhoto et dans Aperture.
Donc, sur Mac, je n'ai trouvé aucun catalogueur capable d'afficher une vignette à la sauce Nikon, il faut se cantonner aux softs de Nikon, à savoir, View Nx 2 et Capture NX 2.
J'ai eu cette mauvaise surprise lors de ma migration vers dans le monde de la pomme, donc attention.
Eric
Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2013, 01:16:22
Moi je suis les conseils que donne Nikon depuis toujours et je m'en porte bien (utilisation du logiciel catalogueur MediaPro)
Ah, alors si ce sont les conseils de Nikon....acheter un soft professionnel à 140€, pour retrouver quelques images dans ma production amateur, je vais y réfléchir....
Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2013, 01:16:22
Moi je suis les conseils que donne Nikon depuis toujours et je m'en porte bien (utilisation du logiciel catalogueur MediaPro)
et encore un chèque de plus ... JC, il coûte combien ce logiciel ?
AT Jean-Claude
Bonjour,
J'entends parler de Médie Pro...J.C., est-ce d'Expression Média Pro dont il s'agit ?
Parce que dans ce cas, je suis très curieux de savoir de quelle manière vous le mettez à jour de façon à ce qu'il « lise » les Nef du D800 ou D600 ?
C'est mon soucis du moment pour ce logiciel, qui , pour moi, reste sans équivalent...La « version » CaptureOne, n'étant pas tes satisfaisante.. >:(déjà le passage Ivew vers Microsoft.. ::)
Merci, si vous pouvez me renseigner.
Marc
Personnellement j'ai fait le choix suivant :
-1- en JPG ou TIF, classement et visualisation par Media Pro. Rappelons que l'ancien Iview MediaPro racheté par Microsoft est devenu Expression Media, puis qu'il a été racheté par Phase One où il est devenu Media Pro ( il a perdu le Iview au passage et il a gagné plein de choses comme les mots clés hiérarchiques ). Seul regret : une certaine lenteur lors de mises à jour de dossiers, même avec une machine puissante.
-2- En RAW dématriçage, classement et visualisation par Capture One 7. Rappelons que depuis la version 7 ( on est à la version 7.2 ), Capture One Pro gère le catalogage et que de plus le dématriçage est de très haut niveau. Seuls à mon sens les mots clés restent un peu à la traine. Ils n'ont pas la souplesse de ceux de Media Pro.
Euhhh...
Concernant EM (expression media et tout les autres noms qu'il porte ou portera) , ba c'est prendre de sacrés risques pour l'avenir d'une photothèque :o
Et JC, Nikon ne conseil absolument plus ce soft (il reste peut être quelques notes ici ou là) mais de parole de techniciens Nikon, çà se barre en c...lles (comme Nx d'ailleurs, ils ont le même point de vue !!!).
nan, très sérieusement j'ai moi aussi (entre autre) suivis les conseils de Nikon et j'ai tout bazardé pour prendre un soft bien assis qui catalogue et traite mes images de façon très pro ;D