Bonjour,
il y a un mois en regardant par curiosité les boitiers moyen format, je suis tombé amoureux du RZ67. Ce boitier colle vraissemblablent à mon envie de faire des photos plus posées et réfléchit, bref je recherche une autre approche de la photo. Cependant il est vrai le numérique offre un incontestable support et c'est pourquoi je me pose la question des dos numérique. Certes les dos sont très cher, mais en économisant et avec une bonne occase sait on jamais. Seulement il y a un hic, la jungle des montures. Qu'est il possible d'adapter comme dos sur un RZ. (par exemple hasselblad). Dans un premier temps j'envisage l'argentique. J'ai cru comprendre que le 80mm était la focale equivalente à 50mm en 24x36, ai je bon?
Merci pour vos lumières.
Il existe un adaptateur pour dos en monture blad classique. Il coûte 700 euros. On peut donc y mettre tous les dos qui ont cette monture.
700 € ouch.....
Ben oui, 700 euros! Ce genre de trucs, c'est fabriqué quasi à la main, vu l'étroitesse du marché.
Cela ne me semble pas une bonne idée de ne pas profiter du format 6x7
Par rapport au 24x36 approximativement ( car le rapport longueur largeur n'est pas le même ) tu divises par 2
Le 90 à un angle de champ approximativement celui d'un 45 en 24x36
CitationCela ne me semble pas une bonne idée de ne pas profiter du format 6x7
Je suis assez d'accord. Le RZ est déjà trop gros pour du MF numérique. Même si ça marche très bien quand même.
Un 4,5X6 est pour ça bien plus adapté.
Citation de: titisteph le Février 12, 2013, 18:46:39
Je suis assez d'accord. Le RZ est déjà trop gros pour du MF numérique. Même si ça marche très bien quand même.
Un 4,5X6 est pour ça bien plus adapté.
C'est vrai, mais j'ai vendu mon CF39 à un photographe qui fait de l'objet de luxe en studio, et qui malgré la réduction du format, trouve le RZ très ergonomique et précis. Il a acheté son adaptateur aux USA.
J'utilisais précédemment ce dos sur Rolleiflex integral II.
Je l'ai acheté environ 5300 euros à un photographe d'archi allemand et revendu, si je me souviens bien autour des 4500 euros un an après.
Merci pour les réponses. Meme si pas si adapté que cela, le RZ me plait énormément. Pour les adaptateurs je connaissais déjà la fourchette de prix.
Si vous faites beuacoup de studio, allez-y avec le RZ...mais c'est du lourd, et côté grand-angle, vous êtes limité au 50mm je crois.
côté monture, c'est pas si facile, j'ai tj pas compris non plus à 100 %.
D'après ce que je sais les montures universel (hasselblad V) sont compatibles via adaptateur + cable. La monture Mamiya 645 aussi avec un autre adaptateur (ce qui vous permet d'utiliser votre du sur le 645DF et le RZ si vous avez les deux boitiers).
Puis il faut aussi voir si vous achetez la version D ou pas.
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=62825.0
Des adaptateurs, vous en trouvez des fois en occas sur Luminous-Landscape, Getdpi ou galerie-photo pour beaucoup moins cher.
La version D n'apporte rien du tout. Elle a été commercialisée uniquement pour certains dos vendus par Mamiya, elle servait juste à transmettre les exifs au dos. Inutile donc de chercher cette version du RZ.
Le but est aussi de faire du paysage, et du portrait en extérieur. Le studio j'en fais trop peu. Je recherche avant tout un bel objet, mais surtout être plus proche de mon modèle, avoir un oeil plus avisé sans avoir des oeillères comme c'est le cas avec un reflex. Aujourd'hui je travail avec un 1D + 24-70 ou 70-200 L, est ce que le RZ est plus lourd, sachant aussi que le RZ n'offre pas la même ergonomie.
Et pour les adaptateur c'est vrai que c'est la jungle.
Joss
Citation1D + 24-70 ou 70-200 L, est ce que le RZ est plus lourd, sachant aussi que le RZ n'offre pas la même ergonomie
Question poids, ça se tient.
En configuration minimale (boitier+dos+viseur capuchon+110), le RZ a un poids assez raisonnable.
Mais en fait, tout dépend des accessoires que tu ajoutes à la bête : prisme, moteur, loupe de visée, poignée. Rien que le prisme pèse quasi 1 kg (énorme pièce de verre massif à l'intérieur.)
Dans un premier temps se sera exclusivement le viseur poitrine, qui est toute la force de cet appareil pour moi. Les viseur oeilleton, ou les moyens format d'aujourd'hui n'offre polus cette option, et on retrouve les sensations oeillères des réflex.
Ca se défend, mais attention à la visée inversée, perturbante à main levée. Sans oublier qu'ainsi, le RZ n'a pas de cellule. Mais tu dois le savoir déjà.
Pour le poids :
Le boitier RZ avec viseur capuchon + dos 6x7 sans objectif : 2337 g
Les objectifs ( je n'ai pas les tous derniers modèles ) :
Pour mon 50 c'est 840 g
Le 90 c'est 782 g
et je rajoute pour ma part un 180, un 360 + bague allonge + flasmètre + les bricoles diverses
Pour moi c'est 8300 g
Auxquels faut ajouter le poids du sac !
Citation de: titisteph le Février 14, 2013, 18:50:14
Ca se défend, mais attention à la visée inversée, perturbante à main levée. Sans oublier qu'ainsi, le RZ n'a pas de cellule. Mais tu dois le savoir déjà.
non, non (pas si perturbante que ça!
le viseur AE permet une mesure très précise.
En tout cas je suis content, il y a des réponses. C'est super de votre part! Une petite question, j'adore bosser en bascule, au TS-E canon, y a t-il des objectif à bascule, chambre qui s'adapte (pas trop trop cher)?
Viseur, AE c'est le viseur moche (visée oeil)?
Oui, ça existe. Il y a un adaptateur tilt-shift très bien fait qui s'intercale entre le caillou et le boitier. Mais il faut les optiques spéciales qui vont avec. De mémoire, il y en a deux ou trois. Au moins un 75 et un 180.
Mais ça vaut une fortune, même sur Ebay d'occase (parfois jusqu'à 600 euros rien que pour l'adaptateur!)
Sinon, il existe un beau 75mm classique à décentrement seulement (pas de shift).
CitationViseur, AE c'est le viseur moche (visée oeil)?
Oui, c'est le viseur moche!
Citation de: titisteph le Février 15, 2013, 13:14:30
Oui, c'est le viseur moche!
moche je ne sais pas, mais lourd ? oui
Il fait presque le kg
En fait bascule et décentrement ce n'est pas la tasse de thé du RZ
Il n'est pas conçu pour.
Autant s'acheter une petite chambre 6x9 avec dos roll-film.
CitationSinon, il existe un beau 75mm classique à décentrement seulement (pas de shift).
Pardon, je voulais dire : pas de tilt.
Hello, ben voilà je suis en possésion d'un RZ Pro II. Je suis allé le cherché sur Paris chez un photographe ne s'en servant plus. Belle bête, avec les deux viseurs, un 110 f/2.8, un dos 120 et un dos polaroid. A propo du dos pola, que devons nous utiliser comme pack?
Merci.
Bienvenue chez les body builders !!!
Plaisanterie mise à part, je n'ai pas utilisé ce boîtier mais ça c'est un magnifique outil.
Citation de: panthersky le Février 25, 2013, 23:18:32
Hello, ben voilà je suis en possésion d'un RZ Pro II. Je suis allé le cherché sur Paris chez un photographe ne s'en servant plus. Belle bête, avec les deux viseurs, un 110 f/2.8, un dos 120 et un dos polaroid. A propo du dos pola, que devons nous utiliser comme pack?
Merci.
...pas grand choix, mais ils ne s'arrêteront pas demain.
- Fujifilm FP-3000B (N&B iso3200)
- Fujifilm FP-100C (couleur iso100)... j'utilise beaucoup.
- Impossible Project ... le prix double par rapport au fuji et la qualité c'est.... comment dire, faut aimer l'effet Lomo...
bàt
www.vitorjacinto.be (http://www.vitorjacinto.be)
Vitor a parfaitement répondu.
j'ajoute que le FP-100C est excellent : rendu juste et fidèle. Enfin... pour du pola!
J'en fais beaucoup avec mon RZ, c'est très amusant.
Merci,
impossible project, j'ai vu ça... Mais avez vous une réf pour utiliser sur dos pola car les réf produit que j'ai vu s'utilisent apparement sur des pola de la marque.
Sinon coté péloches, quels sont vos choix pour un débutant comme moi. Utilisation, portrait en extérieur, portrait en intérieur, et studio.
En numérique je pratique le strobist ce qui me permet un usage à 100 - 200 Iso.
Citation de: panthersky le Février 26, 2013, 13:06:29
Merci,
impossible project, j'ai vu ça... Mais avez vous une réf pour utiliser sur dos pola car les réf produit que j'ai vu s'utilisent apparement sur des pola de la marque.
Nan! ... Je te dis, c'est du 8,5x10,2cm (3x4") par boites de 10. Il n'y a rien d'autre. Il y avait bien du 4x5" avant, mais je doute que ton RZ roule à ça. Et puis Mamiya n'as jamais produit de films... Je pense que pour le RZ proII il y avait deux dos pola, un de chez Mamiya et un autre de chez Polaroid et tous les deux bouffaient du même film.
Ça va te faire de belle photos carrées 7x7...
Citation de: panthersky le Février 26, 2013, 13:06:29
Sinon coté péloches, quels sont vos choix pour un débutant comme moi. Utilisation, portrait en extérieur, portrait en intérieur, et studio.
Oulllaaaa....!!! Vaste sujet.
Pour commencer, si tu ne développes pas toi même tu seras calé avec de la couleur car des labos qui font du N&B aujourd'hui se font rares.
En couleur j'aime bien les négatives (je suis pas trop dia...) Fuji PRO Pro400H (400 iso) et 160NS (160 iso), ce sont des émulsions relativement modernes qui ce rapprochent assez du look actuel et on un très bon rendu des couleurs.
Pour le N&B, la liste est trop longue... commence par le TRI-X c'est un classique
Citation de: panthersky le Février 26, 2013, 13:06:29
En numérique je pratique le strobist ce qui me permet un usage à 100 - 200 Iso.
En MF, rien ne change... sauf ta PDC qui pour la même longueur focale et le même diaphragme, sera plus courte. Si tu aimes ça c'est tout bon, sinon... pour la même PDC que ton numérique ça implique plus de puissance flash et/ou plus de temps d'exposition, car tu seras obligé de fermer plus...
bàt
www.vitorjacinto.be (http://www.vitorjacinto.be)
Vitor J a tout bon!
Rien à ajouter, si ce n'est que tu as sacrément intérêt à te lancer dans le labo noir et blanc si tu veux en faire.
Il est bon ce Vitor, merci pour tes conseils. Dans un premier temps se sera N&B et labo, il faut bien s'amuser.
Tant que j'y suis, quelqu'un aurait il un scan de notice du RZ II?
A quoi sert le curseur A & S sur le viseur?
Bonjour,
Citation de: panthersky le Février 26, 2013, 21:31:31
Tant que j'y suis, quelqu'un aurait il un scan de notice du RZ II?
Je possède des PDF du mode d'emploi (complet) du RB, RZ et RZ Pro ii en Français et en Anglais.
Si cela t'intéresse, il me faudrait une adresse pour t'envoyer des copies.
Cordialement.
Alphachris, je n'ai pas trouvé de M.P sur ton profil. Je donne mon adresse mail ici: panthersky [at] hotmail.fr.
Tu habites en sarthe, je suis du Mans.
Joss
Citation de: panthersky le Février 27, 2013, 12:57:52
Alphachris, ...
Tu habites en sarthe, je suis du Mans.
Joss
Génial ! On pourra se rencontrer autour d'un (ou plusieurs) verre(s) et échanger : j'ai un Fuji GX680 III acheté récemment.
Je t'envoie la doc qui t'intéresse.
Cordialement.
À Panthersky : je viens de t'envoyer trois documents attachés à trois courriers différents étant donnés leur poids.
Bonne réception.
Cordialement.
grand merci à toi, bien recu!
Bonjour, je suis aussi super intéressé par le mode d'emploi du rz en français. Mon mail gilles.sciuto at yahoo point com. Merci d'avance. Gilles
À Gilles : C'est fait.
Cordialement.
Merci beaucoup.
Gilles
Le curseur A/S :
- A pour Average. mesure globale pondérée
- S pour Spot. Pas besoin de traduire
- A/S : le boitier décide tout seul entre spot et pondérée. Je t'avoue que je me suis toujours méfié de ce mode, car je me demande comment il fait pour choisir. Je ne l'ai donc jamais utilisé, mais il paraît que ça marche bien.