Bonjour,
Je cherche une solution pour constituer un petit studio photo amateur. J'ai pensé à l'utilisation de lampes à LED pour l'éclairage. Ces lampes ont l'avantage de consommer peu d'énergie et de ne pas chauffer.
Elles commencent à être utilisée en spectacle et en éclairage architectural, mais je n'ai trouvé aucune référence décrivant le rendu en photo de cet éclairage.
Quelques sites traitant du sujet :
http://www.led-fr.net/eclairage_a_led.htm
http://www.ampoule-leds.fr/
http://www.thomann.de/fr/boitiers_par_avec_technique_led.html
http://www.thomann.de/fr/eurolite_led_t36_pinspot_black_white.htm
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté les lampes à LED pour de l'éclairage photo ?
Marc
trés interessé également, cependant quelques calculs de cout et de puissance m'on rapidement calmé.
Peut etre que ca a suffisament évolué desormais.
Bonjour,
Je me suis posé la question récemment, pour le portrait en studio où je cherche à faire un éclairage annulaire donnant un beau reflet dans l'oeil. Un problème que j'ai identifié, c'est que les LED sont TRES éblouissantes, voir dangereuses pour l'oeil si on regarde dans l'axe. Il faut donc penser à diffuser la lumière avec un dépoli. Penser aussi à refroidir les LED, car si on en prend de forte puissance, ça génère pas mal de chaleur contrairement à ce que l'on croit. Ce n'est pas les petites LED rouges de la veilleuse de la TV ...
En tous cas n'hésite pas à alimenter le fil car c'est très intéressant :).
Je pense qu'on n'y est pas encore...
Quelques extraits de http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_électroluminescente (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente) :
"Les DEL dites blanches sont généralement des DEL bleues recouvertes de phosphore, généralement du YAG:Ce (Yttrium Aluminium Garnet dopé au Cérium). Ce blanc est généralement froid et possède un mauvais IRC (Indice de Rendu des Couleurs)."
"Les DEL bleues ainsi que les DEL blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangeureux pour la rétine si leur rayonnement entre dans le champ de vision, même périphérique. Le problème se pose par exemple avec les flashs à base de DEL."
il faudrait fouiller, mais il n'est pas impossible que ca soit utilisé dans certains ringflashs
Une chose est sure, le ringflash Profoto possède une lampe pilote constituée par un ensemble de leds
http://www.profoto-fr.com/fr/photo.php?url=../photos/produits/264_2.jpg (http://www.profoto-fr.com/fr/photo.php?url=../photos/produits/264_2.jpg)
Pas assez puissant et mauvaise colorimétrie en prime.
Un flash délivre une puissance -instantanée par définition- pouvant dépasser 1000 W (disons 20 joules pendant 1/100e de sonde, on est déjà à 2000 W). L'énergie (puissance x temps) est faible par contre, mais pas grave : on demande un bon éclairage le temps de l'ouverture de l'obturateur, pas plus.
Les leds blanches actuelles montent à 5 W chacune, en général, et 5-10 € pièce au minimum. Même avec leur rendement qui devient 4 fois supérieur à l'halogène, il faut bien compter une cinquantaine de leds. Ça chiffre effectivement.
Plus la colorimétrie : classiquement il s'agit de leds bleues plus un "phosphor" qui convertir une partie de la lumière bleue en jaune. Pour l'oeil, bleu + jaune suffit à donner du blanc, pour un appareil photo ça reste à voir : les verts et rouges seront mal restitués. Sauf avec des leds plus complexes, émettant en violet ou UV plus trois phoshpors RVB.
Ça viendra : par exemple, Osram vient de désengager de son activité ampoules à incandescence pour se concenter sur les Leds, il y aura donc un avenir brillant. Et des modèles plus puissants, et à meilleure colorimétrie.
Les seuls anneaux de Leds que je connaisse semblent réservés à la microscopie (voir sur eBay, rubrique collections/sciences et techniques : toujours un ou deux qui traînent) ou la macrophoto (mais là pas de miracles à attendre).
Effectivement plus intéressants pour l'éclairage domestique ou architectural, car ces petites sources ponctuelles permettent des jeux de lumières intéressants. Plus besoin d'une seule grosse ampoule au milieu de la pièce.
Le record actuel de puissance semble de 15 W en un seul composant : équivaut à une halogène de 50-60 W. Plus le blanc est chaud (TC plus basse), plus le rendement lumineux baisse (et auss iavec la montée en puissance). Il y a des compromis à faire.
Pour finir, j'en ai vu récemment sur une voiture, à place des codes avant: ça donne un cachet futuriste, mais il en faut bien une dizaine : on reste donc vers 5 W par composant. Concernant l'éclairage auto, les lampes à arc seraient plus efficaces en éclairage de studio mais diffciles à utiliser.
Citation de: Hornet le Novembre 13, 2007, 17:36:32
Un flash délivre une puissance -instantanée par définition- pouvant dépasser 1000 W (disons 20 joules pendant 1/100e de sonde, on est déjà à 2000 W). [/i]
tu peux développer ?
on a plusieurs fois cherché la correspondance entre un flash de 600 joules et la puissance en Watts (en puissance instantanée on est bien d'accord)
donc on peut dire qu'un flash de 600 joules délivre 60 Kw pendant 100/eme de seconde ?)
Merci les webmasters : l'edit marche, ainsi que les quote qui sont correctement affichés...
Energie (en joules = watt.seconde) = Puissance (en watt) x temps (en seconde).
Donc si je ne dis pas de bêtises, un flash de 600 W.s équivaut effectivement à 600 joules et peut bien délivrer 600 W pendant une seconde ou 60 000 W pendant 1/100 e de sonde. Ce qui dépasse largement toute source de lumière continue.
Ou l'on revient aux techniques du début du XXe siècle : le modèle garde la pose pendant plusieurs secondes voire minutes, quitte à lui coller un appui dans le dos. Moins pratique.
Tiens, je teste : on peut éditer finalement ? Pas convaincu par cette option mais on va se faire plaisir au moins une fois.
L'éclairage par LED se développe à grande vitesse ds les spectacles musicaux ...à photographier,c'est assez moche ,en particulier quand shooté de face et hors mise au point. Grosse utilisation de cette techno,par exemple, sur le dernier spectacle d'Obispo. sur la photo,on voit un projecteur robotisé sur lyre dont la source lumineuse est constituée de LEDS...
ah oui c'est laid ! vraiment !
;D
Je me permets de déterrer ce topic parce qu'il correspond exactement à mes questionnements actuels... trois ans plus tard.
On trouve un ensemble complet à 277€ pour 4 projos : http://www.thomann.de/fr/stairville_led_par56_starter_bundle_b_erw.htm
Soit bien moins cher que le premier kit flash, avec les avantages (et inconvénients) d'une lumière continue.
Est-ce que l'un de vous a essayé dans des conditions type studio ou approchant ?
J'imagine que la colorimétrie n'est pas terrible, mais est-ce tout de même gérable ?
La puissance n'est indiquée nulle part
En cinema c'est maintenant très couramment utilisé car ça remplace avantageusement les halogènes en terme de consommation, il n' y a aucun problème de spectre ou de température de couleur sachant qu'en général les led blanches existent en 2 températures de couleur.
Il existe des ring tout fait pour le cinema qui valent la peau des fesses
Pour le ring Profoto, (à moins qu'ils aient modifié le modèle) c'est plusieurs petites halogènes.
J'ai mis un plexi devant un anneau de led ci joint vous avez aussi une idée de la température de couleur
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
exemple d'une caméra équipée en ring pour la beauté
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Il existe des ringlites...
http://www.k5600lighting.com/FRLITEPANEL.html
On peut voir des ring video dans l'émission "ce soir ou jamais" sur les caméras télécommandées autour des invités. Par contre ils semblent changer de couleur en fonction de la lumière du décors, je n'ai pas trop compris si c'est juste pour adoucir les ombres, car les invités sont éclairés en couleur 'normale'.
bld beaumarchais, il y a un loueur de matos (pres de la bastille), il vendait des eds pour la photo .Ca coutait dans 1500,si je me souviens bien (il loue du nikon,uniquement)
Citation de: Hornet le Novembre 13, 2007, 19:32:15
Energie (en joules = watt.seconde) = Puissance (en watt) x temps (en seconde).
Donc si je ne dis pas de bêtises, un flash de 600 W.s équivaut effectivement à 600 joules et peut bien délivrer 600 W pendant une seconde ou 60 000 W pendant 1/100 e de sonde. Ce qui dépasse largement toute source de lumière continue.
si il peut délivrer 600 W en une seconde, en 1/100 de seconde il délivre moins.
Je dirais donc 600 / 100 = 6 J pour un centième de seconde et non pas 60 000.
J'ai bon ? ;D
Citation de: mathusalem le Décembre 21, 2010, 09:07:18
si il peut délivrer 600 W en une seconde, en 1/100 de seconde il délivre moins.
Je dirais donc 600 / 100 = 6 J pour un centième de seconde et non pas 60 000.
J'ai bon ? ;D
Non tout faux 600 joules = 600 W.s
600=600W*1s=60 000W*0.01s
C'est vrai que vu comme ça :P
Pour la puissance : « Power Consumption: apx. 16 Watt, Beam Angle: apx. 45° ».
Pour la colorimétrie, attention, le kit dont je parle n'est pas comparable à ce que vous citez. Ce ne sont pas des leds blanches, ce sont des leds rouges, vertes et bleues, très pratique pour choisir la couleur et la modifier à la volée lors de spectacles, par contre en photo c'est spectre de raies à gogo...
Citation de: loz le Décembre 22, 2010, 11:29:49
Pour la puissance : « Power Consumption: apx. 16 Watt, Beam Angle: apx. 45° ».
Pour la colorimétrie, attention, le kit dont je parle n'est pas comparable à ce que vous citez. Ce ne sont pas des leds blanches, ce sont des leds rouges, vertes et bleues, très pratique pour choisir la couleur et la modifier à la volée lors de spectacles, par contre en photo c'est spectre de raies à gogo...
Non ca c'est pas la puissance exprimée. c'est la consommation.
C'est donc la puissance consommée ;)
Ça donne une idée de la puissance quand on sait que ce sont a priori des leds de bonne efficacité.
Citation de: loz le Décembre 22, 2010, 11:29:49
Pour la puissance : « Power Consumption: apx. 16 Watt, Beam Angle: apx. 45° ».
Pour la colorimétrie, attention, le kit dont je parle n'est pas comparable à ce que vous citez. Ce ne sont pas des leds blanches, ce sont des leds rouges, vertes et bleues, très pratique pour choisir la couleur et la modifier à la volée lors de spectacles, par contre en photo c'est spectre de raies à gogo...
les projos de scène à LED RVB où le blanc est obtenu par synthèse additive , c'est vraiment de la grosse merde pour la photo , car il arrive régulièrement, surtout dans les matos bas de gamme, que les 3 couleurs ne soient pas allumées exactement en même temps . J'ai la flemme de chercher mais j'ai des images d'un certain club de jazz qui mettent en évidence que , dans une rafale, certaines images montrent que seules ou une deux couleurs sont allumées tandis que dans le 1/100 de seconde suivant , ce sont d'autres qui le sont... !
Même phénomène en spectacle avec projection video au fonds, souvent il n'y a qu'un bout des couleurs sur la photo.
Citation de: loz le Décembre 22, 2010, 13:05:13
C'est donc la puissance consommée ;)
Ça donne une idée de la puissance quand on sait que ce sont a priori des leds de bonne efficacité.
En ce qui me concerne ca ne m'en donne aucune idée, c'est pour cela que je pose la question.
En tout cas, j'espère que le rendement est plus élevé que ce que donneraient les 16w d'une lampe a incandescence
car lorsqu'on sait que la puissance minimal d'un générateur délivre l'équivalent de 4700 w en 1/100e de seconde (4,7 joules), on s'aperçoit que ces leds seront inutilisables à moins d'en utiliser un centaine simultanément !
Au niveau des éclairements, la plupart des sources continues sont exprimées en lumens.
On estime qu'une ampoule tungstène à incandescence classique produit 10 lm par watt.
Question LED, on trouve des produits industriels qui dépotent pas mal :
http://www.aliexpress.com/fm-store/903774/210534202/LED-Industrial-Light.html (http://www.aliexpress.com/fm-store/903774/210534202/LED-Industrial-Light.html)
7500 lm (100 W consommés, éclairement équivalent à une ampoule tungstène de 750 W), plus de $200 le spot :o
(http://img411.imageshack.us/img411/5192/capturedcran20101222132.jpg)
Sinon, au format tube (le format d'éclairage proche d'un striplight peut être intéressant) :
http://french.alibaba.com/product-gs/2-4m-33w-t8-led-fluorescent-324777116.html (http://french.alibaba.com/product-gs/2-4m-33w-t8-led-fluorescent-324777116.html)
3300 lm, 600 leds, 33 w consommés, éq 330 W tungstene
Aussi des panneaux de 60x60 cm dégageant 2000 lm pour 39 W consommés.
http://www.tradett.com/products/u39661p317783/led-lighting-led-panel-4.html (http://www.tradett.com/products/u39661p317783/led-lighting-led-panel-4.html)
Bref, c'est pas inintéressant, quoi qu'un peut immature comme marché... Le secteur photo reste en grande partie à explorer dans ce type de source.... ;)
Les LED actuelles délivrent une puissance lumineuse énorme, et ne chauffent quasiment pas du tout. Je viens d' équiper entièrement un logement en spots LED. Chaque spot comprend 3 LED avec 7, 5 Watt pour le spot et le luminaire à 4 spots comporte donc 20 LED d'une puissance électrique totale de 30 Watt. L'intensité lumineuse est équivalente à160 Watt conventionnels. Ces LED spéciales ont une TC très proche de l'halogène traditionnel et une bdb tungtène sur le boitier ne demande que peu de correction pour un rendu des couleurs parfait. Au bout de quelques heures de fonctionnement chaque spot est chaud mais on peut les prendre en pleine main sans se brûler.
Seul inconvénient de ces LED puissantes et d'une belle TC elles sont complètement hors de prix.
Pour ceux que ça intéresse pour le domestique allez jeter un oeil chez Philips
http://www.philips.fr/c/ledino-luminaires/25032/cat/#/cp_tab1
Ma contrib n'est pas hors sujet puisque je photographie régulièrement dans cette ambiance de LED domestique ;)
Il faudrait que les puissances soient données en Lumens partout. ca serait plus simple pour se rendre compte
Senbei, on retrouve ces produits en France :
http://www.espaceampoules.fr/boutique/eclairage-professionnel/eclairage-industriel-led/lampe-cloche-led-030w.html (http://www.espaceampoules.fr/boutique/eclairage-professionnel/eclairage-industriel-led/lampe-cloche-led-030w.html)
CitationLes LED actuelles délivrent une puissance lumineuse énorme, et ne chauffent quasiment pas du tout
Il faut énormément relativiser.
Si on consulte le site
http://www.led-fr.net/ (http://www.led-fr.net/)
Qui n'est pas suspect d'être anti led puisque c'est le site des fabricants de LED :
Une simple incandescence a un rendement de 12 à 20 lum/W
Une fluocompact 50 à 80
une led 40 à 80
Le spectre est très mauvais pour le photographe ( < 80 ) et plus le spectre est étalé plus le rendement est mauvais.
Les leds qui ne chauffent pas c'est un mythe ( je ne développe pas voir le site ) qui peut coûter cher si on ne le traite pas correctement ( rendement diminué, durée de vie diminuée... )
Sur le site aliexpress leur magnifique led avec réflecteur de puissance totale 100 W ( 70 à 85 lm/W ) elle a un gros radiateur qui a intérêt à être de qualité.
L'ensemble pèse dans les 4 - 5 kg
Pour l'instant ( mais ça peut changer ) cela me rappelle l'histoire du transistor qui était gros comme un petit pois ( quel progrès par rapport aux lampes ) mais avec les puissances croissantes se sont vus accolés d'énormes radiateurs.
Pour les compléments techniques :
http://www.led-fr.net/benchmark-lampe-led-massol-201012071027.htm (http://www.led-fr.net/benchmark-lampe-led-massol-201012071027.htm) et charger le pdf
Je confirme. On trouve des panneaux Led 40x40 ou 60 chez les loueurs cinéma depuis quelques années maintenant. Utilisées pour les gros plans.
Pour l'émission de Tadei, elles changent de couleur quand les sièges du décor changent de couleur aussi je crois.
Mes 2 balles. ;)
celles qu'on voit le plus souvant sur les caméras :
http://www.litepanels.com/
toutes à intensité réglable de 0 à 100%
plusieurs modéles pour les panneaux 30cm
- "focalisable"
- à Th° Kelvin variable
- spécial plafond
etc
http://www.litepanels.com/lp/products/onebyone_line.html
Vu et essayé au SATIS
Citation de: pixor le Décembre 26, 2010, 03:16:12
celles qu'on voit le plus souvant sur les caméras :
http://www.litepanels.com/
toutes à intensité réglable de 0 à 100%
plusieurs modéles pour les panneaux 30cm
- "focalisable"
- à Th° Kelvin variable
- spécial plafond
etc
http://www.litepanels.com/lp/products/onebyone_line.html
Vu et essayé au SATIS
vous remarquerez que comme le dit dioptre ce ne sont pas des LED de forte puissance mais une multitude de led moyenne car les led de forte puissance ont un mauvais rendement donc chauffent beaucoup et leur durée de vie est très aléatoire
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Citation de: Hornet le Novembre 13, 2007, 17:36:32
Les leds blanches actuelles montent à 5 W chacune, en général, et 5-10 € pièce au minimum. Même avec leur rendement qui devient 4 fois supérieur à l'halogène, il faut bien compter une cinquantaine de leds. Ça chiffre effectivement.
Il y a beaucoup de progrès de fait dans les LEDs, l'objectif etant l'éclairage public et domestique. Des LEDs de 100W monochips existent et sortent plus de 6000 Lumens http://www.es-france.com/pdf/led-haute-puissance.pdf?osCsid=b858e280036e3236de5b80729a15bfba (http://www.es-france.com/pdf/led-haute-puissance.pdf?osCsid=b858e280036e3236de5b80729a15bfba)
Le rendement dépassera les 150 Lm/W en 2011, et ces Leds chaufferons moins, en prime. Depuis 3 ans, je suis entièrement éclairé par LEDs, le tout alimenté par panneau solaire de 220W, et 100% autonome 10 mois de l'année.
Citation de: Phil_C le Décembre 26, 2010, 11:56:41
Il y a beaucoup de progrès de fait dans les LEDs, l'objectif etant l'éclairage public et domestique. Des LEDs de 100W monochips existent et sortent plus de 6000 Lumens http://www.es-france.com/pdf/led-haute-puissance.pdf?osCsid=b858e280036e3236de5b80729a15bfba (http://www.es-france.com/pdf/led-haute-puissance.pdf?osCsid=b858e280036e3236de5b80729a15bfba)
Le rendement dépassera les 150 Lm/W en 2011, et ces Leds chaufferons moins, en prime. Depuis 3 ans, je suis entièrement éclairé par LEDs, le tout alimenté par panneau solaire de 220W, et 100% autonome 10 mois de l'année.
http://www.es-france.com/pdf/led-haute-puissance.pdf?osCsid=b858e280036e3236de5b80729a15bfba
quel est le voltage d'alimentation requis pour ces DEL? Si c'est de la basse tension , je me demande si c'est pas ce modèle de DEL (en 50 W) qui sert de lampe pilote aux torches du petit flash Élinchrom quadra....
Cette LED s'alimente en 35V, mais il faut aussi la monter sur une mécanique capable de dissiper sa puissance. Elle existe en module complet: http://www.es-france.com/pdf/module-led.pdf (http://www.es-france.com/pdf/module-led.pdf).
Le distributeur est Equipements Scientifiques SA.
CitationIl y a beaucoup de progrès de fait dans les LEDs, l'objectif etant l'éclairage public et domestique.
Pour l'éclairage public, il faudra attendre un bon bout de temps, en terme de consommation il y a encore un fossé avec les sodiums haute pression (mauvais IRC) et les iodures métalliques (bon à excellent IRC)
Citation de: polym le Décembre 26, 2010, 20:21:37
Pour l'éclairage public, il faudra attendre un bon bout de temps, en terme de consommation il y a encore un fossé avec les sodiums haute pression (mauvais IRC) et les iodures métalliques (bon à excellent IRC)
C'est ce que l'on disait y'a deux ans pour le retro-eclairage des TV LCD... L'éclairage domestique, c'est désormais possible, viendra ensuite la généralisation des feux de route des voitures, et l'éclairage public avec des modules de 15 000 Lumens pour 100W.
Bonjour a tous
Je suis occupé de voir pour me faire un éclairage à base de lampes leds,seulement je n'ai aucune notion d'électricien,j'ai trouvé des leds diam 5mm blanche avec résistances de 26000mcd,hors je n'ai aucune idée du nombre de leds qu'il me faudrait pour obtenir les 350w d'une lampe classique
Pouvez vous m'aider
Merci par avance
Dany
Citation de: papy dany le Décembre 27, 2010, 09:53:01
Bonjour a tous
Je suis occupé de voir pour me faire un éclairage à base de lampes leds,seulement je n'ai aucune notion d'électricien,j'ai trouvé des leds diam 5mm blanche avec résistances de 26000mcd,hors je n'ai aucune idée du nombre de leds qu'il me faudrait pour obtenir les 350w d'une lampe classique
Pouvez vous m'aider
Merci par avance
Dany
si tu n'as aucune notion d'électronique, ce ne sera pas facile. Les led ne se branchent pas tout simplement sur une alimentation. Pour information elles s'alimentent en courant et pas en tension.
Cela veut dire que si une led fait 1,2 W et qu'elle est peut être alimentée en 12V il faut lui donner 100mA. Il existe des alimentations toutes faites pour cela sinon il faut la fabriquer et pour 350W (pourquoi ce chiffre ?) ce ne sera vraiment pas simple.
Brancher une led 12V sur du 12V elle grillera car elle consommera tout ce qu'elle pourra.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Citation de: PHBFR le Décembre 27, 2010, 22:36:03
si tu n'as aucune notion d'électronique, ce ne sera pas facile. Les led ne se branchent pas tout simplement sur une alimentation. Pour information elles s'alimentent en courant et pas en tension.
Cela veut dire que si une led fait 1,2 W et qu'elle est peut être alimentée en 12V il faut lui donner 100mA. Il existe des alimentations toutes faites pour cela sinon il faut la fabriquer et pour 350W (pourquoi ce chiffre ?) ce ne sera vraiment pas simple.
Brancher une led 12V sur du 12V elle grillera car elle consommera tout ce qu'elle pourra.
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com (http://www.edouard-anderson.com)
Merci pour ton avis PHBFR
Je me doute que cela ne va être simple,si quelqu'un me montre comment les monter je saurais faire,les leds sont livrées avec une résistance pour fonctionner en 12v,pourquoi 350w !!! je pense que ça doit être la puissance d'un projo,peut être je me trompe,donnez moi vos avis
Merci
Si tu veux utiliser ces LEDS, il faut virer les résistances, qui ne font que produire de l'effet joule. Une Led s'alimente en courant, et des alims spécifiques existent, comme celle-ci qui délivre 30W: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=7066559&searchTermKey=%7CPREV (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=7066559&searchTermKey=%7CPREV)
Mais des Leds de 5 mm, c'est pas ce qui se fait de mieux, il faut utiliser des Leds de puissance (10 leds de 3W, p.ex), et avec le dispositif de dissipation thermique qui va bien + plus un diffuseur optique. Un conseil: Vaut mieux acheter tout fait si tu ne maîtrise pas le sujet.
Si tu veux utiliser ces LEDS, il faut virer les résistances, qui ne font que produire de l'effet joule. Une Led s'alimente en courant, et des alims spécifiques existent, comme celle-ci qui délivre 30W: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=7066559&searchTermKey=%7CPREV (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=7066559&searchTermKey=%7CPREV)
Mais des Leds de 5 mm, c'est pas ce qui se fait de mieux, il faut utiliser des Leds de puissance (10 leds de 3W, p.ex), et avec le dispositif de dissipation thermique qui va bien + plus un diffuseur optique. Un conseil: Vaut mieux acheter tout fait si tu ne maîtrise pas le sujet.
Voici un exemple d'ampoules de puissance toute faites:http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-c-1_21-fs-9d.html?sort=9d (http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-c-1_21-fs-9d.html?sort=9d)
Citation de: Phil_C le Décembre 27, 2010, 23:50:00
Si tu veux utiliser ces LEDS, il faut virer les résistances, qui ne font que produire de l'effet joule. Une Led s'alimente en courant, et des alims spécifiques existent, comme celle-ci qui délivre 30W: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=7066559&searchTermKey=%7CPREV (http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=7066559&searchTermKey=%7CPREV)
Mais des Leds de 5 mm, c'est pas ce qui se fait de mieux, il faut utiliser des Leds de puissance (10 leds de 3W, p.ex), et avec le dispositif de dissipation thermique qui va bien + plus un diffuseur optique. Un conseil: Vaut mieux acheter tout fait si tu ne maîtrise pas le sujet.
Voici un exemple d'ampoules de puissance toute faites:http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-c-1_21-fs-9d.html?sort=9d (http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-c-1_21-fs-9d.html?sort=9d)
Merci phil
Ah !!!! effectivement je voyais ça plus simple,déjà ça risque de me coûter un oeil cette affaire pour un effet incertain ....
Bon il faut que je trouve autre chose alors
Merci a vous
Dany
Citation de: vernhet le Décembre 22, 2010, 13:29:37
les projos de scène à LED RVB où le blanc est obtenu par synthèse additive , c'est vraiment de la grosse merde pour la photo , car il arrive régulièrement, surtout dans les matos bas de gamme, que les 3 couleurs ne soient pas allumées exactement en même temps . J'ai la flemme de chercher mais j'ai des images d'un certain club de jazz qui mettent en évidence que , dans une rafale, certaines images montrent que seules ou une deux couleurs sont allumées tandis que dans le 1/100 de seconde suivant , ce sont d'autres qui le sont... !
J'en ai fait l'expérience ce weekend au Divan du Monde. Presque tous les éclairages sont en LED RVB (et presque tout en contre jour, donc déjà pour faire autre chose que de l'ombre chinoise il faut s'armer de patience). C'est assez beau en mouvement, mais en photo c'est dégueulasse ! je ne trouve pas d'autre mots. Ceci ajouté que l'ingé lumière aimait beaucoup (mais alors beaucoup) le mode stroboscopique (entre 100 et 200 hrz je pense 8) je crois que la latence très réduite des leds permet de faire 'pire' qu'avec les ampoules classiques). Si c'est ça l'avenir, ça va réduire mon envie de photos de concerts. >:(
et utiliser les ampoules LED pour les lampes pilotes? elles pourraient réduire les dégagement de chaleur et la consommation d'energie notamment en cas
de solution portable!
il ny a pas de risque avec le tube eclair?? ???
Puisqu'on revient sur l'évolution des rendements, d'après ce que j'ai pu lire dans les revues d'électronique industrielle il y a actuellement stabilisation des rendements vers 75-80 lm/W.
Les améliorations se portent maintenant sur le rendu de couleur (passage de l'IRC de 80 vers 90-95) et surtout la température de la Led : le rendement lumineux est donné pour 25 °C, or elles chauffent un peu plus que cela ...
En 2010 les Leds d'éclairage domestique équivalent à des ampoules 40 W (on peut donc aussi en faire des feux de croisement), montée vers eq. 60 W en cours, pour 100 W on attendra encore un peu.
Pour des lampes pilotes je ne sais pas, mais les torches à Leds m'ont fait définitivement oublier l'incandescence pour des "petits" éclairages. Sacrée économie en piles et changements d'ampoules.
Citation de: florian-lebras le Février 14, 2011, 23:17:40
et utiliser les ampoules LED pour les lampes pilotes? elles pourraient réduire les dégagement de chaleur et la consommation d'energie notamment en cas
de solution portable!
il ny a pas de risque avec le tube eclair?? ???
il me semble que les torches du petit géné autonome Elinchrom Quadra ont une pilote à LED
Citation de: vernhet
il me semble que les torches du petit géné autonome Elinchrom Quadra ont une pilote à LED
Tout à fait. A noter aussi qu'il est possible (apparemment) de configurer le géné pour que l'allumage de la pilote dure plus longtemps... (mais ça bouffe la batterie très rapidement)
Citation de: florian-lebras le Février 14, 2011, 23:17:40
et utiliser les ampoules LED pour les lampes pilotes? elles pourraient réduire les dégagement de chaleur et la consommation d'energie notamment en cas
de solution portable!
il ny a pas de risque avec le tube eclair?? ???
le ProRing II est équipé de pilotes led
chez bron aussi, mais seulement
illustration d'un problème évoqué plus haut avec les petits projos de scène trop basiques à DEL: 2 photos faites dans la même fraction de seconde...
.
Citation de: LyonDag le Février 27, 2011, 15:47:00
Tout à fait. A noter aussi qu'il est possible (apparemment) de configurer le géné pour que l'allumage de la pilote dure plus longtemps... (mais ça bouffe la batterie très rapidement)
je vérifierai mais je crois que la temporisation est simplement déconnectable et que la lampe pilote est très peu gourmande, donc assez intéressant en vidéo
Oui ça doit être ça ! Par contre, c'est pas très puissant pour de la video (pour peu que tu mettes un modeleur). A moins de shooter au 5D mkII + 50 f/1.4 :)
oui j'ai essayé l'autre jour à la fin d'une séance photo avec la rotalux 2 diffuseurs et le 35 f1,4, c'est très doux et agréable... j'essaierai plus précisément (en fill in par exemple ca doit être sympa)
Bonjour,
je suis débutant, je viens de m'acheter un reflex et j'ai fait un essai avec un éclairage led, juste pour voirl'effet
sans prétention ,juste pour l'idée
Déterrage de post ...
Bonjour,
Peut-être que les choses ont évoluées depuis Mars 2011 ...
Qui connaît ce produit ?
http://www.quantuum.pl/detal.php?id=2293&lang=pl&curr=PLN
(http://img15.hostingpics.net/pics/667353QuantuumLED3001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=667353QuantuumLED3001.jpg)
(Photo prise sur le site Quantuum)
Les 270 Watts annoncés (référence lampe incandescence) sont-ils réels ?
Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience sur l'utilisation de cette lampe à 300 Leds ?
Des avis sur la température de couleur, sur la consommation (piles), la modularité de la puissance de l'éclairage etc ...
Je pense que la puissance devrait suffire pour faire des photos sur une surface de 2m2 ?
Merci à tous !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163996.0/all.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163996.0/all.html)