Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - Forum Photo Nature => Discussion démarrée par: martine314 le Février 26, 2013, 11:16:26

Titre: batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Février 26, 2013, 11:16:26


http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20120225-01-fr.html
Je soutiens la détermination de Sea shepherd.
:)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: objectif-images le Février 26, 2013, 12:11:31
+1!
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: petitjoueur le Février 26, 2013, 14:14:47
moi aussi
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: foufouille le Février 27, 2013, 22:08:50
+1
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Février 28, 2013, 12:17:05
CitationLOS ANGELES - Une cour d'appel américaine a estimé que les militants de l'association écologiste Sea Shepherd étaient des pirates, laissant ainsi la voie ouverte aux baleiniers japonais pour poursuivre leurs actions en justice contre eux.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une jambe de bois ou un bandeau sur l'oeil pour être un pirate, a lancé le juge Alex Kozinski, en rejetant lundi le jugement d'une juridiction inférieure affirmant le contraire et s'opposant aux attaques en justice des baleiniers japonais contre l'ONG.

Quand on percute des navires, qu'on lance des conteneurs d'acide, qu'on jette des cordes renforcées d'acier dans l'eau pour endommager hélices et gouvernail, qu'on envoie des bombes fumigènes (...), on est, sans le moindre doute, un pirate, a renchéri le juge.

Et cela est vrai quels que soient les bons sentiments que l'on croit défendre dans sa cause, a-t-il martelé en prononçant son jugement, qui fait référence à Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, comme un personnage excentrique.

L'organisation américaine Sea Shepherd perturbe chaque année les expéditions japonaises de chasse à la baleine dans l'océan Austral. L'Institut japonais de recherche sur les cétacés et d'autres ont entamé des actions en justice aux Etats-Unis pour l'empêcher de mener ses actions militantes en haute mer.

Dans son jugement de lundi, la cour d'appel a autorisé l'Institut à poursuivre ses actions en justice, estimant que les plaintifs sont des chercheurs japonais qui chassent la baleine dans une zone réglementée par une convention internationale que les Etats-Unis et le Japon ont signée.

Le Japon tue des baleines en vertu d'une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour la chasse à des fins de recherche, bien que la chair des animaux finisse sur les étals nippon. L'organisme international proscrit toute pêche commerciale.

La Cour suprême des Etats-Unis a récemment rejeté la demande de Sea Shepherd d'annuler la décision d'un tribunal américain lui ordonnant de se tenir à plus de 500 yards (457 mètres) de distance des baleiniers nippons.
(©AFP / 27 février 2013 03h39)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Février 28, 2013, 15:07:12

On ne va pas se lancer dans une guerre contre le Japon car beaucoup de japonais ne consomment pas de baleines.

Mais pêcher des baleines illégalement dans un sanctuaire (quantité 2000) alors que cet animal fait l'objet de protection dans des accords internationaux démontre que ces navires n'ont rien à faire là.

D'autre part la cour des Etats Unis qui a rendu son jugement n'a pas juridiction dans les eaux qui dépendent de l'Australie, Australie qui est du côté de Sea Sepherd.

De plus le juge qui a prit cette décision est passioné  de chasse.  (photos à votre disposition).

De plus, des sommes importantes octroyées pour les victimes de Fukoshima ont été détournées au profit de compagnies de pêches qui vont dans le sanctuaire pêcher les baleines.
Donc, tous les japonais évidemment ne sont pas des consommateurs de viandes de baleines péchées illégalement dans des eaux dites protégées, donc ne te sens pas visé. :)

Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Février 28, 2013, 16:26:21
Pas de problème, Martine. ;) Ce dossier est très épineux. Pour que chacun se fasse une opinion, qui sera dans tous les cas respectable, il est nécessaire d'avoir connaissance d'informations complètes.
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Février 28, 2013, 16:29:09
Citation de: martine314 le Février 28, 2013, 15:07:12
On ne va pas se lancer dans une guerre contre le Japon car beaucoup de japonais ne consomment pas de baleines. [...]

Voici quelques éléments à ce sujet. :)

CitationTOKYO - Les Japonais sont plus nombreux à soutenir la chasse à la baleine qu'à s'y opposer, d'après une étude publiée mardi par le Fonds international pour le bien-être des animaux (IFAW).

Quelque 27% des personnes interrogées par le Nippon Research Center pour le compte de l'IFAW, une Ong créée en 1969 et basée à Londres, se sont dites favorables ou très favorables à la pêche aux cétacés, tandis que 18% se disent opposées ou très opposées à cette pratique.

La majorité des sondés, près de 55%, n'ont pas d'avis tranché sur le sujet, a poursuivi l'étude.

[...]

D'après le même sondage, quelque 89% des Japonais n'ont pas acheté de viande de baleine dans l'année précédente. Le panel des personnes interrogées comprend toutefois des Nippons des deux sexes et des adolescents, alors que les courses sont très souvent faites par les femmes.

L'enquête n'a par ailleurs pas demandé aux sondés s'ils avaient mangé ou non de la baleine au cours de l'année écoulée, cette chair riche en protéïnes étant parfois proposée sur la carte de restaurants, ou figurant au menu d'établissements publics et de cantines scolaires.

(AFP / 27 novembre 2012 07h35)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Février 28, 2013, 16:40:56
Citation de: martine314 le Février 28, 2013, 15:07:12
[...] Mais pêcher des baleines illégalement dans un sanctuaire (quantité 2000) alors que cet animal fait l'objet de protection dans des accords internationaux démontre que ces navires n'ont rien à faire là. [...]

Pour ce qui concerne la conformité au droit, et le sanctuaire.

CitationLa CBI impose depuis 1986 un moratoire illimité interdisant la chasse commerciale à la baleine, mais autorisant, selon des quotas précis, la chasse à des fins scientifiques, que pratique notamment le Japon, et la chasse aborigène de subsistance, pratiquée par des peuples autochtones (Sibérie, Alaska, Groenland).

Ses décisions peuvent être contournées par les Etats membres qui disposent d'un "droit d'objection". Norvège et Islande continuent ainsi de tuer des cétacés à des fins commerciales.

(AFP / 20 janvier 2009)

CitationTOKYO - Le Japon a estimé mardi que la création d'un sanctuaire dans l'Atlantique sud pour protéger les baleines, rejetée par les membres de la Commission baleinière internationale (CBI), manquait de fondement scientifique.

[...]

Au total, 38 pays ont voté en faveur de la proposition et 21 s'y sont opposés. Le texte aurait dû recueillir au moins 75% de voix favorables pour être approuvé.

La proposition de sanctuaire a été faite pour la première fois il y a 11 ans par le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et l'Afrique du Sud. C'est la troisième fois qu'elle est rejetée.

(AFP / 03 juillet 2012 12h18)
Titre: Re : Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: JCCU le Février 28, 2013, 16:45:06
Citation de: Jan Furansowa le Février 28, 2013, 16:29:09
Voici quelques éléments à ce sujet. :)


En voila d'autres

http://www.google.com/url?q=http://m.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/370105/chasse-a-la-baleine-un-gouffre-financier-pour-le-japon&sa=U&ei=v3kvUaz9IofQtQbx-YGYBg&ved=0CDEQFjAG&usg=AFQjCNHpeqEAjcrwLodGt1csgD_WiIDcSA

D'ici à ce que la viande de baleine finisse dans.....des lasagnes pur boeuf!  :D
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mars 01, 2013, 11:01:00


http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-21612740   :)

Si aujourd'hui on ne prend pas des mesures drastiques, nos enfants effectivement ne verront plus de baleines et autres animaux dont des Elephants, rhinocéros, même Koalas, primates, Tigres, léoparts requins évidemment ......et la liste est longue.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: gau le Mars 01, 2013, 11:31:02
Il est sûr qu'à des fins scientifiques il est obligatoire de pêcher au moins 2000 baleines  ::)

Tout le monde sait que c'est absurde mais on laisse faire.

Autant je ne suis pas un écologiste engagé/acharné, autant faut pas se foutre de la gueule du monde en mettant une activité commerciale derrière un gros pipeau !
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 01, 2013, 11:41:00
Oui, des mesures sévères sont indispensables pour conserver la diversité des animaux ; mais elles ne doivent en aucun cas être prises, selon moi, en usant de moyens terroristes.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mars 01, 2013, 11:49:32


Sur le mot "terroriste" nous ne sommes pas d'accord car Mr Watson n'aurait pas le soutien entre autres de Robert F. Kennedy, Mr Hessel qui vient de décéder et de beaucoup d'autres.

Je n'ai rien contre les japonais mais ou les Islandais mais je suis pour la sauvegarde des espèces menacées d'extinction.  :)  dont les ours polaires aussi actuellement.  :)

et j'aime bien tes photos de macros du Japon.  ;)
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 01, 2013, 11:54:51
Citation de: gau le Mars 01, 2013, 11:31:02
Il est sûr qu'à des fins scientifiques il est obligatoire de pêcher au moins 2000 baleines  ::)

Tout le monde sait que c'est absurde mais on laisse faire.

Autant je ne suis pas un écologiste engagé/acharné, autant faut pas se foutre de la gueule du monde en mettant une activité commerciale derrière un gros pipeau !


Mais Tôkyô ne cache pas du tout que la viande de baleine finit dans les rayons des supermarchés, dans les restaurants et les cantines scolaires.

Par ailleurs, attention au chiffre de 2 000 baleines : il s'agit d'un total. Le Japon a capturé 172 baleines en 2011 et 267 en 2012.
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 01, 2013, 12:16:29
Citation de: martine314 le Mars 01, 2013, 11:49:32
Sur le mot "terroriste" nous ne sommes pas d'accord car Mr Watson n'aurait pas le soutien entre autres de Robert F. Kennedy, Mr Hessel qui vient de décéder et de beaucoup d'autres.
Les membres du Sea Shepherd se qualifient eux-mêmes d'écoterroristes (cf. l'article du no 351 de Chasseur d'Images). Par ailleurs, selon Le Robert, le terrorisme est l'"ensemble des actes de violence qu'une organisation exécute [...], pour manifester des revendications [...]."

Citation de: martine314 le Mars 01, 2013, 11:49:32
Je n'ai rien contre les japonais mais ou les Islandais mais je suis pour la sauvegarde des espèces menacées d'extinction.  :)  dont les ours polaires aussi actuellement.  :)
Je le sais bien ; et cela est très important.

Citation de: martine314 le Mars 01, 2013, 11:49:32
et j'aime bien tes photos de macros du Japon.  ;)
Merci ! ;) Et cela montre que j'admire la nature, en particulier celle du Japon :), et la respecte comme l'immense majorité des Japonais. Ils bénéficient, par exemple, d'un système très élaboré et efficace de tri des déchets.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Diapoo® le Mars 01, 2013, 13:26:22
On ne peut que soutenir Sea Sheperd qui défend le droit international (si ce vocable a encore un sens ?!) et l'honneur de l'humanité, quasiment seul contre tous. Le plus étonnant est le silence assourdissant des institutions internationales, à commencer par celui des verts de tous les pays : le Japon doit arroser à tout va ... sans doute au canon à eau haute pression  :o

Seule une action populaire internationale — comme un boycott commercial ciblé de produits japonais — serait de nature à faire plier leur gouvernement : l'idéal serait que l'initiative vienne du peuple japonais lui-même.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 01, 2013, 14:23:11
Parmi les 267 baleines capturées par les Japonais durant la campagne de pêche 2011-2012, on comptait :

266 baleines de Minke (Balaenoptera acutorostrata et Balaenoptera bonaerensis), espèce classée dans la catégorie "préoccupation mineure" (liste de l'UICN) ;

1 (un seul, mais un de trop évidemment) rorqual commun (Balaenoptera physalus), espèce figurant dans la catégorie "en danger" (liste de l'UICN).
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 01, 2013, 14:41:32
Citation de: Diapoo® le Mars 01, 2013, 13:26:22
On ne peut que soutenir Sea Sheperd qui défend le droit international :o (si ce vocable a encore un sens ?!) et l'honneur de l'humanité, quasiment seul contre tous. Le plus étonnant est le silence assourdissant des institutions internationales, à commencer par celui des verts de tous les pays : le Japon doit arroser à tout va ... sans doute au canon à eau haute pression  :o

Seule une action populaire internationale — comme un boycott commercial ciblé de produits japonais — serait de nature à faire plier leur gouvernement : l'idéal serait que l'initiative vienne du peuple japonais lui-même.

Une solution pacifique doit être la solution, dans le respect des personnes, des traditions et de la biodiversité. Je suis certain que cela pourrait marcher.

Quant au canon à eau, rappelons que les marins japonais, appartenant à un peuple pacifique, n'attaquent pas mais ne font que se défendre (à l'image de leur armée d'ailleurs, les "forces d'autodéfense" qui, comme l'indique leur nom, n'ont le droit d'user de la force que pour se défendre).
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 01, 2013, 14:43:45
Voici quelques éléments culturels.

CitationTOKYO - Le Japon n'entend pas arrêter la pêche à la baleine, une activité qui fait partie de notre culture, a indiqué mardi à l'AFP le ministre de l'Agriculture et des pêches, alors que plusieurs incidents ont opposé ces derniers jours pêcheurs nippons et défenseurs des cétacés.

C'est une culture, et une longue tradition historique. Le Japon est une île, alors prendre de bonnes protéines de l'océan est important pour l'alimentation. C'est très important pour la sécurité alimentaire, a déclaré Yoshimasa Hayashi lors d'un entretien.

Quand on lui demande directement si le Japon pourrait envisager d'arrêter à terme cette pêche décriée par de très nombreux pays, Yoshimasa Hayashi répond: je ne le pense pas. Je suis de Shimonoseki, rappelle-t-il en évoquant cette ville portuaire de l'ouest du pays d'où partent de nombreux navires japonais pour la campagne baleinière annuelle en Antarctique.

Nous n'avons jamais dit que tout le monde devait manger de la baleine. En tout cas pourquoi ne pas au moins être d'accord sur nos désaccords ? Nous avons cette culture et vous ne l'avez pas, a plaidé le ministre.

Pour M. Hayashi les critiques internationales contre le Japon sont des attaques culturelles, des préjugés sur la culture japonaise. Dans certains pays, plaide-t-il, on mange du chien, en Corée par exemple, en Australie on mange du kangourou. Nous, on ne mange pas ces animaux, mais on ne leur demande pas pour autant d'arrêter de le faire parce que nous comprenons que cela fait partie de leur culture. Alors je dis: s'il vous plaît comprenez la nôtre.

(AFP / 26 février 2013 10h41)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Diapoo® le Mars 01, 2013, 20:16:18
Ce qui est critiquable, c'est la pêche dans le sanctuaire baleinier austral qui met en danger la survie des baleines.
L'existence de ce sanctuaire est largement attestée sur moult sites internet, au hasard Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_baleinier_de_l'oc%C3%A9an_Austral

Extrait : « Le sanctuaire baleinier de l'océan Austral (Southern Ocean Whale Sanctuary en anglais) est une aire marine protégée de 50 millions de km² entourant le continent Antarctique où la Commission baleinière internationale a banni tout type de chasse à la baleine commerciale. C'est l'un des deux sanctuaires de ce type, l'autre étant le sanctuaire baleinier de l'océan Indien.

Il a été inauguré en 1994 avec l'appui de 23 pays à l'encontre du Japon, seul opposant [1]. Son statut est révisé tous les dix ans et le Japon a tenté en 2004 d'invalider son existence [2].
»

D'ailleurs l'hypocrite argument de la pêche de "recherche scientifique" n'est-il pas, en lui-même, une reconnaissance du forfait ?

Les arguments culturels "de tradition historique" sont respectables, mais qu'en fera-t-on dans 100 ans ou 200 ans quand les baleines auront été éradiquées du globe  ???  L'aventure des terre-neuvas est un précédent qui aura vécu ± 350 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre-neuva

Par ailleurs, sur le plan éthique, les libertés culturelles d'un peuple ne s'arrêtent-elles pas où commencent celles de ses voisins, a fortiori celles de l'humanité toute entière  ???  Au nom des traditions culturelles, faut-il laisser vivre les traditions historiques de la soupe d'ailerons de requins, de la poudre de corne de rhinocéros, de la soupe de pénis de tigre ou de yak, du commerce de la bile d'ours ... J'en passe et des "meilleures" >:(, la liste serait trop longue  ::)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 01, 2013, 22:28:00
Tout d'abord, nous sommes tous d'accord sur un point : les espèces menacées de disparition doivent absolument être préservées !

Contrairement à ce que laissent croire certaines organisations, les Japonais sont pour la protection de l'espèce et veulent réguler la chasse : sur les plus de 750 000 baleines de Minke qui vivent dans les océans, le Japon s'est proposé de n'en capturer qu'un millier par an (en réalité, ils en capturent moins), soit 0,1 % d'entre elles. Pour information, dans les années 1960, les baleiniers japonais ramenaient plus de 25 000 cétacés par an quand même, et les habitants consommaient 220 000 tonnes de cette chair !

Les Japonais précisent aussi que les baleines, gros mangeurs de poissons, prolifèrent dans certains secteurs, ce qui entraîne une raréfaction des poissons et donc un déséquilibre des écosystèmes.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mars 02, 2013, 00:55:36

Bon d'une manière générale, aujourd'hui suite au reportage de Thalassa, je découvre avec horreur que l'on veut détruire ce magnifique lieu le Kimberley en Australie, au nez et à la barbe des aborigènes dans un autre sanctuaire de baleines. 
Où s'arrêtera t'on !!!!!!  ??? ::)  Ils vont tout défigurer http://www.wilderness.org.au/regions/western-australia/protect-the-kimberley-community-rally  comme ils ont l'intention de le faire sur la côte ouest du Canada.   

Jan tu as peut-être tes raisons à toi qui te paraissent légitimes mais nous nous constatons que toute la beauté du monde part en fumée par l'action des hommes et uniquement par leur action.  :-\

Je suis allée en Australie et je trouve malheureux de détruire de si beaux lieux.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 02, 2013, 10:50:43
Je respecte entièrement vos avis, pas de souci. J'ai simplement souhaité apporter des informations que l'on ne lit ni entend quasiment pas - et jamais sur le site de Sea Shepherd ou organisations assimilées.

Je résume mon point de vue, en conclusion de mes interventions :

- je suis pour la protection des espèces menacées de disparition et condamne leur capture ;

- je ne vois aucun problème de capturer un très petit pourcentage de baleines qui sont très abondantes et non menacées (je ne mets pas toutes les baleines dans le même panier) ;

- je condamne les moyens violents employés par les écoterroristes de Sea Shepherd ;

- je comprends et respecte les traditions culturelles du Japon, parce que j'y suis lié (encore une fois, les Japonais sont pour la protection des espèces en danger !) ;

- je souhaite une solution pacifique (négociations pour une baisse des quotas de pêche correspondant à la fois aux besoins pour les études et à la demande du marché intérieur, sans gaspillage, par exemple).

:)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Diapoo® le Mars 02, 2013, 20:20:01
Jan, tu es un interlocuteur objectif, serein ... en un mot particulièrement respectable  :) Il est très agréable d'échanger avec toi, ça nous change de bien des discussions sur la protection de la nature ou même sur d'autres sujets  8)

Citation de: Jan Furansowa le Mars 01, 2013, 22:28:00
Tout d'abord, nous sommes tous d'accord sur un point : les espèces menacées de disparition doivent absolument être préservées !

Contrairement à ce que laissent croire certaines organisations, les Japonais sont pour la protection de l'espèce et veulent réguler la chasse : sur les plus de 750 000 baleines de Minke qui vivent dans les océans, le Japon s'est proposé de n'en capturer qu'un millier par an (en réalité, ils en capturent moins), soit 0,1 % d'entre elles. Pour information, dans les années 1960, les baleiniers japonais ramenaient plus de 25 000 cétacés par an quand même, et les habitants consommaient 220 000 tonnes de cette chair !

Les Japonais précisent aussi que les baleines, gros mangeurs de poissons, prolifèrent dans certains secteurs, ce qui entraîne une raréfaction des poissons et donc un déséquilibre des écosystèmes.

Les chiffres que tu cites sont rassurants et montrent effectivement que les japonais sont sensibilisés au problème. Le prélèvement japonais des baleines de Minke semble assurer la pérennité de la ressource mais quid des prélèvements des autres pays pêcheurs (pécheurs ??!  :D) ?

Ce qui reste critiquable, c'est la pêche dans le sanctuaire austral et le non respect des consignes de la Commission Baleinière Internantionale (CBI / IWC) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_baleini%C3%A8re_internationale
On trouve sur ce lien une intéressante liste des pays membres de la CBI qui se partagent à parts ± égales entre anti-chasse et pro-chasse ... avec dans les deux camps des pays qui n'ont pas un mètre de côte marine !  ::)

Certes la pêche en dehors des sanctuaires serait plus coûteuse en temps et en pétrole ... quoiqu'avec les méthodes de détection actuelles (sonars et autres moyens électroniques ...) ce n'est même pas sûr !
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Diapoo® le Mars 02, 2013, 20:36:00
Juste un mot sur la personnalité de Bob Watson dont les méthodes peuvent heurter, je le comprends.
Il faut le voir comme un samouraï (?!) des temps modernes et il est très heureux que notre monde du XXIème siècle soit encore capable de sécréter des rebelles de sa trempe : je ne donne pas cher de la survie de notre civilisation quand elle ne sera plus capable d'en produire !

Il faut bien voir qu'au delà de la personnalité de son fondateur, Sea Sheperd bénéficie d'une assise populaire considérable ... et des soutiens financiers qui vont avec. Il est clair aujourd'hui que l'association survrivra à son fondateur, quoiqu'il lui arrive personnellement.
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Diapoo® le Mars 02, 2013, 21:08:17
Citation de: martine314 le Mars 02, 2013, 00:55:36
Bon d'une manière générale, aujourd'hui suite au reportage de Thalassa, je découvre avec horreur que l'on veut détruire ce magnifique lieu le Kimberley en Australie, au nez et à la barbe des aborigènes dans un autre sanctuaire de baleines. (...)

Martine, nous regardons les mêmes émissions  ;) Oui c'est une horreur mais nous aussi français nous laissons faire la même chose chez nous, en Nouvelle Calédonie, avec la mine de nickel Vale Inco :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Vale_Inco_Nouvelle-Cal%C3%A9donie.
Personne n'en parle en France, même pas Thalassa (sauf erreur ?).

Cette magnifique vidéo de Pascale Chabanet présente la situation du récif coralien calédonien : http://www.youtube.com/watch?v=NMAzPf-HuYs
De 0 à 4'00'' : le paradis; de 4"00 à 9'30" : l'enfer  >:(

Ici pour faire bonne mesure, c'est la version "idyllique" (quoique ...  ::)) de l'exploitant qui présente le projet d'extension de la mine en 2008 (Goro Nickel est l'ancien nom de Vale Inco) : http://www.youtube.com/watch?v=6doG4bpZNaQ

Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 02, 2013, 21:22:26
Citation de: Diapoo® le Mars 02, 2013, 20:36:00
Juste un mot sur la personnalité de Bob Watson dont les méthodes peuvent heurter, je le comprends.
Il faut le voir comme un samouraï (?!) des temps modernes et il est très heureux que notre monde du XXIème siècle soit encore capable de sécréter des rebelles de sa trempe : je ne donne pas cher de la survie de notre civilisation quand elle ne sera plus capable d'en produire !

Il faut bien voir qu'au delà de la personnalité de son fondateur, Sea Sheperd bénéficie d'une assise populaire considérable ... et des soutiens financiers qui vont avec. Il est clair aujourd'hui que l'association survrivra à son fondateur, quoiqu'il lui arrive personnellement.

Ouillouillouille ! :D
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: KRAMER le Mars 03, 2013, 00:52:53
Le principal est que les baleiniers, criminels et violents, vont maintenant quitter les lieux la queue entre les jambes, grâce à Sea Shepherd.
http://www.seashepherd.fr/news-and-media/enews-20120201-01-fr.html
Peu de baleines capturées (encore trop) et beaucoup de pognon gaspillé stupidement par les japonais, la mission est assez réussie de Monsieur Watson.
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Sillusus le Mars 03, 2013, 05:20:26
Citation de: martine314 le Mars 01, 2013, 11:49:32

Je n'ai rien contre les japonais mais ou les Islandais mais je suis pour la sauvegarde des espèces menacées d'extinction.  :)  dont les ours polaires aussi actuellement.  :)


Et les ours et les loups de France, comment se portent-ils?
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mars 03, 2013, 10:48:24
Citation de: KRAMER le Mars 03, 2013, 00:52:53
Le principal est que les baleiniers, criminels et violents, vont maintenant quitter les lieux la queue entre les jambes, grâce à Sea Shepherd.
http://www.seashepherd.fr/news-and-media/enews-20120201-01-fr.html
Peu de baleines capturées (encore trop) et beaucoup de pognon gaspillé stupidement par les japonais, la mission est assez réussie de Monsieur Watson.

Deux éléments de réponse, pour Kramer.

1) Les baleiniers japonais agissent en quelque sorte en légitime défense : "État de celui qui, pour protéger sa personne, celle d'autrui ou même ses biens contre la menace d'un péril imminent qui résulte d'une agression injuste, est dans la nécessité d'accomplir lui-même un acte interdit par la loi pénale (coup, blessure) [...]" (Vocabulaire juridique, PUF) L'"agression injuste" quant à elle concerne Sea Shepherd : eux-mêmes se qualifient d'écoterroristes et ne nient pas attaquer les baleiniers de manière brutale.

2) À la fin des années 1990, la chasse à la baleine faisait vivre quatre villages de pêcheurs et les cétacés chassés au nom de la recherche scientifique rapportaient près de 4 milliards de yens chaque année aux industriels de la filière.
Titre: Re : Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: microtom le Mars 03, 2013, 11:52:53
Citation de: Sillusus le Mars 03, 2013, 05:20:26
Et les ours et les loups de France, comment se portent-ils?

Les ours sont tués accidentellement lors de battue.
Les loups côtoient les éleveurs ovins qui ont envahi la totalité des massifs protégés ou non, au nom du développement durable, et se plaignent des prédations faites par le loup, forcément tentés par autant de gigots sur pattes devant le nez, et des prix trop bas du mouton. Seuls ceux qui possèdent un label et diminuent la taille de leur troupeau (parce que qualité et quantité on connait la relation) s'en sortent.

Dans le cas des baleines, la question que je me pose est celle de la pérennité d'un tel sanctuaire sur le long terme, surtout devant les appétits grandissants concernant les ressources supposées sous-marines et souterraine de la zone. Au final ça risque de ne pas être les baleiniers qui vont provoquer leur disparition.

Protection des espèces, face à la démographie humaine, le "progrès" et les recherches de ressources nouvelles forcément liées ne font pas bon ménage... sauf si l'espèce menacé est douée de plasticité comportementale et que ça ne nuise pas aux activités ni intérêts humains. Ce n'est pas du pessimisme, c'est juste un constat. Les gens sont capables d'aller manifester pour sauver les bébés phoques, tout en pulvérisant des neurotoxines sur les araignées qui osent rentrer dans leur maison. Et grâce aux activités humaines, les moustiques du sud-est véhiculent tout un tas de cochonneries microscopiques, bref de véritables "moustiques de Pâques" ;)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: KRAMER le Mars 04, 2013, 13:57:23
La solution viendra peut être de l'intérieur. Il y a quand même un début de commencement de sensibilisation au Japon où la population semble plutôt indifférente ou ignorante sur le sujet, ce dont profitent les milieux nationalistes.
Pas évident semble-t'il pour ces courageux de se faire entendre dans le pays.

http://digitaljournal.com/article/340003
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Cheps le Mars 05, 2013, 06:59:49
Citation de: KRAMER le Mars 04, 2013, 13:57:23
La solution viendra peut être de l'intérieur. Il y a quand même un début de commencement de sensibilisation au Japon où la population semble plutôt indifférente ou ignorante sur le sujet, ce dont profitent les milieux nationalistes.
Pas évident semble-t'il pour ces courageux de se faire entendre dans le pays.

http://digitaljournal.com/article/340003


C'est bien ce qui me semblait. Dans tout pays il y a toujours ceux qui ne savent et/ou ne savaient pas...c'est un bon alibi.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Sebmansoros le Mars 05, 2013, 19:10:05
Une solution: diminuer notre alimentation carnée, qui plus est, est mauvaise à la santé et désastreuse sur le plan écologique.
Quelle énergie dépensée pour obtenir 1kg de viande?
Titre: Re : Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Diapoo® le Mars 05, 2013, 19:45:38
Citation de: Diapoo® le Mars 02, 2013, 20:36:00
Juste un mot sur la personnalité de Bob Watson dont les méthodes peuvent heurter, je le comprends.
Il faut le voir comme un samouraï (?!) des temps modernes (...)

Citation de: Jan Furansowa le Mars 02, 2013, 21:22:26
Ouillouillouille ! :D

Aurais-je commis un sacrilège ???
Des samouraïs rebelles autant que glorieux ont bien existé, Saigō Takamori a sa statue à Tokyo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Takamori_Saig%C5%8D

Oui, j'aurais dû dire : « samouraï rebelle »  ;)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Avril 12, 2013, 12:17:36
Le but n'est pas de lancer des polémiques mais juste pour signaler que L'Australie sort de sa torpeur concernant les baleines pêchées illégalement  : 
:)

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/375411/chasse-a-la-baleine-l-australie-et-japon-devant-les-tribunaux
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Avril 12, 2013, 12:48:02


http://www.lahautemer.org/appel/       En même temps pétition pour la sauvegarde des océans.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: François III le Avril 12, 2013, 12:53:16
Les araignées sont idéales pour tuer les mouches dans les maisons . Avant je les chassais maintenant je les laisse faire...
Il faut apprendre çà au gens les gestes simples de la vie quotidienne, qui respectes l'environnement sans balancer des gaz dans l'atmosphère .
En fait pour moi l'araignée est un dieu tutélaire, au même titre que le serpent Dieu des Japonais ou des Grecques anciens qui protégeaient leur récoltes contre les rongeurs.
Ce n'est que par le quotidien que l'on peut apprendre le respects des choses.
La bouteille de plastique qu'on ne jette pas par la portière de la voiture, geste pourtant de plus en plus fréquent.
La chasse à la baleine ne peut pas motiver les esprits, d'ailleurs ses lieux de chasse sont lointains, n'évoquent pas grand chose et ne devraient motiver que les hommes concentrés dans leur parages.
Les écologistes Japonais qui luttent déjà contre le nucléaire, les Chinois qui portent des masques et ceux dont on détruit les maisons plusieurs fois centenaires à Pékin ou ailleurs.
Non que je sois contre le fait de prendre cause pour ces sujets loin de là. Mais nos préoccupations devraient se tourner vers ce qui nous est proche et que nous avons trop tendance à oublier.
Comme disait ma mère: il faut balayer devant sa porte avant de faire le ménage chez les autres.
La destruction de la forêt en vandée près de Nantes pour faire plaisir à quelques élus et permettre à Hérault de se prendre pour un membre de la Jet set est plus important pour nous et là les écologistes feront leur travaille et signifieront au monde qu'ils sont là ,par leurs actes. Militer pour que des haies soient replantées dans nos campagnes afin de lutter contre les éventuelles sécheresses et tempêtes, est aussi un projet.
Mais de toute façon vous faites bien d'en parler sans quoi quelle résonance mondiale auraient ces actes de grands malades?  
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Avril 12, 2013, 13:08:32

La déforestation a un impact sur l'environnement dans sa globalité et a un effet sur l'ensemble du climat de la planète entrainant des dérèglements climatiques que l'on peut percevoir chez nous.

Il n'y a pas de frontières dans les océans et les cétacés par exemple voyagent sur des milliers de kilomètres dans les océans du nord au sud, comme les oiseaux migrateurs qui parcourent des kilomètres dEurope vers l'Afrique ou l'Asie. Si on ne balaie que devant sa porte et qu'on ne regarde que son nombril on subira les conséquences tout en se demandant "comment c'est arrivé".

La surpêche concerne tous les habitants de cette planète.
http://www.lahautemer.org/appel/   

Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Avril 12, 2013, 13:14:51
Citation de: martine314 le Avril 12, 2013, 12:17:36
Le but n'est pas de lancer des polémiques mais juste pour signaler que L'Australie sort de sa torpeur concernant les baleines pêchées illégalement  : 
:)

Martine, pourquoi considères-tu cette chasse comme contraire à la loi ? Je rappelle que ni Sea Shepherd ni la CBI ne sont des tribunaux.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Pierred2x le Avril 12, 2013, 13:18:23
De toute façon tant que les mecs qui tuent les baleines, les lions, les ours etc autrement que par obligation, ne risquent pas la même punition que les animaux dont ils vont priver la planète, y'aura aucun changement!
Je parle pas de destruction d'environnement, là le problème est beaucoup plus complexe, là on parle d'assassinat d'espèce d'aninaux supérieurs en voie de disparition.
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Avril 12, 2013, 13:18:36
Citation de: François III le Avril 12, 2013, 12:53:16
[...]
La destruction de la forêt en vandée près de Nantes pour faire plaisir à quelques élus et permettre à Hérault de se prendre pour un membre de la Jet set est plus important pour nous et là les écologistes feront leur travaille et signifieront au monde qu'ils sont là ,par leurs actes. [...]

Tu voulais sûrement écrire M. AYRAULT ? ;)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: François III le Avril 12, 2013, 13:45:22
Ay-rôt ou Néron c'est un peu la même; l'un était un philosophe qui luttait contre des gentils, l'autre est un gentil qui lutte contre le dieu de nature. :D
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Avril 12, 2013, 17:11:00


Congratulations Kimberley Australia  :
Congratulations to all the supporters who took action and helped keep a Kimberley gas hub just a pipe dream of the Premier. Woodside have announced the current plans for JPP aren't going ahead! But, the fight isn't over yet, one of Woodside's options besides piping or floating the gas is a 'smaller' hub at JPP, so the Wilderness Society's supreme court action will continue... That said, today is a day for celebration!

Please feel free to SHARE! :)
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Avril 12, 2013, 17:36:20
Citation de: Pierred2x le Avril 12, 2013, 13:18:23
De toute façon tant que les mecs qui tuent les baleines, les lions, les ours etc autrement que par obligation, ne risquent pas la même punition que les animaux dont ils vont priver la planète, y'aura aucun changement!
Je parle pas de destruction d'environnement, là le problème est beaucoup plus complexe, là on parle d'assassinat d'espèce d'aninaux supérieurs en voie de disparition.

Les 103 baleines capturées durant la dernière campagne japonaise sont des baleines de Minke : elles ne sont pas en danger ; il en existe plus de 750 000 dans les océans.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: François III le Avril 12, 2013, 17:52:38
Martine: La reforestation devrait pouvoir rééquilibrer le climat, notamment celui de la méditerranée. Mais il faudrait de l'argent et une volonté commune de le faire .Depuis des années je dis et écris qu'il faudrait commencer par la Grèce vide d'habitants dans sa campagne. Ensuite s'intéresser à la libye autrefois riche en arbre. Au lieu de çà l'europe a coupé les vivres à la Grèce et projette d'implanter des centrales électriques solaire. C'est bien, mais le climat ne changera pas. Hors en reconstituant le système boisé grecque, les terres arables seront plus nombreuses du fait de la chute des feuilles, le climat méditerranéen à proximité serait plus irrigué parce que les arbres attirent les orages et que la terre serait retenue par les racines des arbres et aurait moins de chance de s'éroder. ETC. Le contraire d'Ephèse... Quand à la Libye n'en parlons même pas.
D'autres pays sont dans le même ordre d'esprit d'appauvrissement des sols à terme, l'Indonésie, entre autre. Et il est évident qu'on ne peut aller contre la déforestation brésilienne par contre nous pouvons très bien éviter le naufrage de notre agriculture et à terme l'appauvrissement en eau et en terre, ici en France. L'Espagne aussi aurait bien besoin de motivation.Et aujourd'hui les pays d'Europe de l'Est. Mais bon c'est par l'exemple chez nous qu'il faut commencer ne serais-ce que pour limiter les dégâts. Sans quoi dans quelques années nous nous retrouverons avec un prix de l'eau tellement élevé que nous ne pourrons plus même, nous laver.   
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Avril 12, 2013, 20:45:41
 :)

Ce sont des petites gouttes d'eau qui font de grandes rivières y compris en France.
:)
Tu cites des pays comme la Grèce ou la Libye et l'Espagne pour lesquels l'Environnement ne fait peut-être malheureusement pas la une de leur actualité.

Personnellement je soutiens,  à mon humble niveau, des gens tels que  Wangari Maathai http://www.afrik.com/article7697.html, décédée aujourd'hui qui ont lancé des grandes opérations de reforestation qui ont abouti avec succès. Toutes les actions de reforestation de toutes les associations ou initiatives privées sont à condidérer d'un très bon oeil : http://www.reforestaction.com/blog/les-directeurs-des-ecoles-s%e2%80%99engagent

De même, les actions de prévention par des moyens classiques, comme en France, les associations de bénévoles de suveillance des forêts et les pompiers, sont vitales.

Quant aux baleines je préfère qu'elles soient en vie, que chassées.   :)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: François III le Avril 12, 2013, 22:53:57
Oui je n'avais pas suivi l'actualité aujourd'hui, paix à son esprit. Mais en France l'argument des pouvoirs est que la forêt Française est la première d'Europe. C'est bien pourquoi je me bats plus pour les haies, infiniment plus vecteur de contrôle de l'érosion,de lutte contre les sècheresses et de circulation de la faune quelle qu'elle soit.
C'est bien 2vident que pour moi aussi les Baleine ne doivent pas être chassées. Et qu'on pourrait considérer leur disparition comme un Génocide. Mais pour ce faire il faudrait leur donner une présence spirituelle et humaine qu'elles n'ont pas. C'est un crime contre la terre qui leur a donne le jour comme à nous et dont les gènes ne sont pas si éloignés des notre pour appartenir au genre mammifère.  :)
Çà peut représenter un but à atteindre auprès des organismes internationaux qui classe Angkor et Gizeh dans le patrimoine mondiale et ne classent pas les espèces à protéger, quand elles doivent l'être. Ici doivent elles l'être? Si oui, il faut s'insurger mais quelles en sont les conséquences pour ceux qui en vivent? Ne serait il pas temps si on ne veut plus les tuer de leur trouver un emploie de remplacement? Parce qu'au bout du compte ce sont des gens qui ont des enfants avec des rèves comme les notres.
Un lieutenant de louveterie tuera peut être cinquante renards dans une commune, mais il sait très bien qu'il lui en aura échappé au moins vingt cinq ... Et il ne désirera pas les tuer. Il estimera son rôle terminé et la population des renards en équilibre pour les autres espèces vis à vis desquels, il est nuisible. Je ne sais pas répondre. Je n'ai jamais tué de Renard et l'idée même me dégouterais. Une décision prendra ma place et commettra l'acte que je ne saurais avoir. Parce que je ne sais pas. :)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: François III le Avril 12, 2013, 23:09:45
Mais Wangari Maathai est morte en 2011?
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: albad14 le Avril 15, 2013, 21:57:29
Pourquoi vous énervez ? c'est juste une question de temps !

http://www.crealp.ch/fr/accueil/qui-sommes-nous/actualites/239-giec-un-rapport-alarmant.html

http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/actualite-as/wl/1248100231760/rechauffement-climatique-un-rapport-alarmant-sur-les-consequences/

Alors si nous faisions la liste des choses à photographier pendant qu'il en est encore temps ?

Inutile de penser que nos dirigeants peuvent changer les choses, ils n'ont rien compris de ce qui se passe.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: le_ffrench le Mai 15, 2013, 17:49:00
Quelques petites infos pour compléter ce fil justement nommé.

"L'acide" qui était utilisé par Sea Shepherd dans des bouteilles envoyées sur les navires japonais jusqu'en 2010 est de l'acide butyrique ou C4H8O2. En fait c'est un corps gras équivalent... à du beurre rance ! Les bouteilles en question étaient utilisées comme des boules puantes.
http://www.seashepherd.fr/news-and-media/editorial-100715-1.html

En 2011, Sea Shepherd à tenté d'empêcher le ravitaillement en fuel du navire usine japonais. En réponse, ce dernier à coincé le Bob Barker contre le pétrolier et lui causé des dégâts importants.
http://www.youtube.com/watch?v=Pj7yPRhk584

En 2010 un navire japonais à éperonné et coulé l'Ady Gil, un bâtiment de la flotille de Sea Sheperd. La vidéo ne laisse pas trop de doute au caractère volontaire de l'attaque : le navire japonais tourne et coupe volontairement la route de l'Ady Gil qui était à l'arrêt.
http://www.youtube.com/watch?v=Tg5EKXplZtA

En 2008, Paul Watson aurait pris une balle tirée d'un navire japonais. Cette année là, les japonais ont également utilisé des grenades flashbang pour répliquer aux jets de boules puantes de Sea Shepherd.
http://ecolonews.blog.fr/2008/03/09/les-japonais-ont-tire-sur-paul-watson-3841103/

Le Japon est soupçonné d'avoir payé des membres de petits pays présents à la CBI pour acheter leurs votes et stopper le moratoire.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hOKl5ezdWRC05drm0bh00djt1W0Q

Autre preuve éloquente de l'hypocrisie japonaise : le mot "Research" écrit en gros sur leurs navires alors que la viande récoltée est destinée à la vente et finit dans des congélateurs... vu qu'elle ne se vend plus !
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/06/15/au-japon-la-viande-de-baleine-ne-fait-plus-recette/

La chasse à la baleine en Antarctique n'est pas plus défendable d'un point de vue économique et éthique que la chasse aux phoques pratiquée par le Canada. Dans les deux cas, les débouchés sont restreints et les campagnes de plus en plus coûteuses. Ces deux pratiques sont pourtant soutenues à bout de bras et à un coût très élevé par les gouvernements de ces pays.

Ces deux pratiques vont peut être disparaître et une partie du crédit pourra être attribuée à Sea Shepherd qui agit sur le terrain quand d'autres associations font du lobbying ou de la com.
Ils mènent aussi des actions cruciales contre le shark finning, le braconnage du thon rouge et la pêche avec des palangres pélagiques.

Je les soutiens donc, même si ma femme n'aime pas trop leur logo !
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: patrice le Mai 16, 2013, 08:30:52
on peut se poser le problème des vaches sacrées

Je n'ai aucun complexe à manger de la baleine si on m'en propose, je l'ai fait en Norvège et au Japon (ce n'est pas terrible )
On ne me fera pas manger de la tortue marine et c'est pourtant délicieux.

L'une est menacée , l'autre pas.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 16, 2013, 09:04:20
Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, dans une assiette, cliquez ici (http://www.yomiuri.co.jp/otona/people/sakaba/20130410-OYT8T00987.htm?cx_text=06&from=yoltop).
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 16, 2013, 14:48:10


http://www.lesbaleines.net/loisirs/galerie/index.php       C'est mieux comme cela dans leur milieu naturel.  :)
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: D-Philou le Mai 16, 2013, 17:24:44
Citation de: Jan Furansowa le Mai 16, 2013, 09:04:20
Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, dans une assiette, cliquez ici (http://www.yomiuri.co.jp/otona/people/sakaba/20130410-OYT8T00987.htm?cx_text=06&from=yoltop).

je viens de voir les assiettes :Ben le moins qu'on puisse dire c'est que cela fait vachement plastique comme apparence 
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: patrice le Mai 16, 2013, 18:05:08
J'ai aussi vu des baleines à plusieurs reprises dans leur leur milieu naturel ;)

(je suis pour l'interdiction de la chasse autour de l'Antarctique, mais je suis contre montrer du doigt le Japon)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 16, 2013, 18:52:52

Il y a des japonais qui font partie de l'équipe de Sea Sepherd et eux mêmes s'opposent à la politique de leur propre gouvernement. Ce n'est pas que le japon qui est montré du doigt. Il y a aussi l'Islande aussi.

L'Australie pays souverain attaque actuellement le Japon en justice, sur le plan international. C'est qu'il y a de bonnes raisons.   :)
En France je suis contre la tauromachie mais c'est un autre débat.  :)

Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 16, 2013, 20:43:28
Citation de: martine314 le Mai 16, 2013, 18:52:52
Il y a des japonais qui font partie de l'équipe de Sea Sepherd et eux mêmes s'opposent à la politique de leur propre gouvernement. Ce n'est pas que le japon qui est montré du doigt. Il y a aussi l'Islande aussi.

L'Islande et la Norvège sont les seuls pays à mener une chasse commerciale à la baleine. Les membres de Sea Shepherd attaquent-ils des embarcations islandaises ou norvégiennes ? Je ne crois pas.

Citation de: martine314 le Mai 16, 2013, 18:52:52
L'Australie pays souverain attaque actuellement le Japon en justice, sur le plan international. C'est qu'il y a de bonnes raisons.   :)

Oui, ils ont forcément de bonnes raisons. Ils connaissent bien la justice...

Citation de: martine314 le Mai 16, 2013, 18:52:52
En France je suis contre la tauromachie mais c'est un autre débat.  :)

Voilà un bon exemple, Martine. Lors d'un séjour à Madrid, je suis allé un soir à Las Ventas avec des amis : j'avais du mal à supporter le spectacle. Toutefois, bien que je n'aime pas du tout ce genre de divertissement, je me vois mal dire aux Espagnols, dont la culture m'est étrangère, qu'ils doivent arrêter de tuer ces taureaux.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 16, 2013, 21:29:59
Voir Islande   :        http://www.seashepherd.fr/whales/
Concernant la tauromachie, les espagnols ont exporté leur pratiques ignobles chez nous et sous prétexte de "Culture" maintenant la France a inscrit cette ignominie comme faisant partie de notre patrimoine culturel.  Vu comme ils traitent leurs lévriers j'espère que ça aussi cela n'arrivera pas chez nous comme étant considéré comme "patrimoine culturel", d'autant plus que la majorité des français est contre.  Si on les écoute, on fera comme le roi d'Espagne qui va chasser des éléphants en voie de disparition. ::)
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.  »
de Gandhi
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 16, 2013, 21:41:12
Citation de: martine314 le Mai 16, 2013, 21:29:59
Voir Islande   :        http://www.seashepherd.fr/whales/

Merci pour ce lien, Martine.
Il me semble pourtant que les attaques contre les baleiniers japonais sont davantage reprises par les médias français.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: patrice le Mai 16, 2013, 21:47:58
Je pose la question pourquoi épargner la baleine et pas le cochon breton?

Le massacre des globicephales aux iles Feroe ne me choque pas plus (peut-être moins) que les abattoirs modernes de masse où les cameras sont interdites

(j'ai déjà croisé des globicéphales en mer)

Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 16, 2013, 21:49:03
Citation de: martine314 le Mai 16, 2013, 21:29:59
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.  »
de Gandhi

S'agit-il également des animaux de boucherie (bœufs, chevaux, moutons, porcs, veaux), par exemple ?
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: patrice le Mai 16, 2013, 21:52:21
J'ai parlé des Feroes parce que c'est moins loin que le Japon.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: patrice le Mai 16, 2013, 22:09:14
je vous propose cela
http://www.pbase.com/sanfres/whales_watching_in_angola
En Angola j'en ai vu à 200 m de la plage.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 16, 2013, 22:52:26


La défense des mammifères se base sur la défense de éco systèmes marins    http://humanite-biodiversite.fr/doc/le-modele-des-aleoutiennes. Quand on détruit tout un éco système cela a des conséquences irréversibles.

http://www.humanite-biodiversite.fr/evenement/rio-20-la-vie-dans-les-oceans-biodiversite-et-ressources

Certes, il y a beaucoup à dire, sur la façon dont les abattoirs fonctionnent, (autre sujet de polémique)  y compris en France, mais là il s'agit d'élevage et non la préservation de milieux naturels de plus en plus attaqués et pillés. 

Le WWF, Greepeace  aussi ont tiré la sonnette d'alarme ainsi que l'ONU.

Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 16, 2013, 23:20:20
Citation de: martine314 le Mai 16, 2013, 22:52:26

La défense des mammifères se base sur la défense de éco systèmes marins    http://humanite-biodiversite.fr/doc/le-modele-des-aleoutiennes. Quand on détruit tout un éco système cela a des conséquences irréversibles.


Encore une fois, les Japonais (entre autres) précisent que les baleines, importants consommateurs de poissons, prolifèrent dans certains secteurs, ce qui a comme conséquence une raréfaction des poissons et donc un déséquilibre des écosystèmes !
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 17, 2013, 12:12:25
Oui comme ils prétendent aussi faire de la pêche à des fins scientifiques.   Comme les baleines "prennent le pain des humains" il n'y en aura plus, alors qu'ils sont dans leur propre milieu marin.

C'est comme les requins de l'ile de la Réunion que l'on va massacrer dans des zones protégées au profit de quelques surfeurs plus regardant sur leur "look" & peu enclins à suivre les règles de base de sécurité affichées sur les plages avec des pavillons rouges.  Alors que les requins sont en voie d'extinction. 
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 17, 2013, 12:30:06


http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130516.OBS9483/le-prejudice-ecologique-bientot-inscrit-au-code-civil.html  :)
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 17, 2013, 12:39:39
Citation de: martine314 le Mai 17, 2013, 12:12:25
Oui comme ils prétendent aussi faire de la pêche à des fins scientifiques.   Comme les baleines "prennent le pain des humains" il n'y en aura plus, alors qu'ils sont dans leur propre milieu marin.

Si tu as un tel doute, tu peux aller demander aux membres de l'Institut japonais de recherche sur les cétacés, installés dans le quartier de Tsukiji, à Tokyo, s'ils mènent des recherches ou s'ils se tournent les pouces. Bien sûr, une fois les études effectuées, une partie de la viande est ensuite vendue pour être consommée. Personne ne nie cela.
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: patrice le Mai 17, 2013, 13:07:39
Citation de: martine314 le Mai 16, 2013, 22:52:26

La défense des mammifères se base sur la défense de éco systèmes marins    http://humanite-biodiversite.fr/doc/le-modele-des-aleoutiennes. Quand on détruit tout un éco système cela a des conséquences irréversibles.

http://www.humanite-biodiversite.fr/evenement/rio-20-la-vie-dans-les-oceans-biodiversite-et-ressources


Ce qui ressort de ton article c'est qu'il faut s'attaquer à la surpêche dont j'ai pu, simple spectateur, constaté les dégâts sur les côtes africaines.

La chasse à la  baleine pour la viande, qui n'a rien à voir avec la chasse d'autrefois pour l'huile de machine, n'est qu'un phénomène marginal qui ne concerne que des pays où la viande de baleine était autrefois un supplément bienvenu dans une diète austère.

Sauf à me démontrer le contraire les baleines chassées ne sont pas menacées de disparition.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 17, 2013, 14:48:15


http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20130407-01-fr.html     

     Le Japon comme tous les autres pays doit respecter les lois internationales, et ce n'est pas une chasse d'un peuple indigène avec peu de populations et peu de prélèvements. Les navires usines  japonais vont dans des sanctuaires marins non autorisés par les lois internationales et vont se servir allègrement.

Même si certains mammifères, ont une population qui a augmenté, je préfère les voir vivants que morts.  Certaines espèces de baleines sont toujours menacées d'extinction et je ne crois pas que le japon fasse la distinction.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 18, 2013, 00:31:48
Pour infos : Portcros s'agrandit.  Yes.
:)
Autre infos :   
Communiqué de Presse 17 mai 2013
Les associations Sea Shepherd, l'ASPAS et Longitude 181 déposent un recours commun contre l'arrêté du Maire Thierry Robert.
L'escalade et la surenchère sont à l'oeuvre dans les prises de paroles et de positions des différents responsables politiques réunionnais au sujet de la gestion de la crise requin à la Réunion.
A partir de concepts basés sur des conjectures nous voyons naître une communication dont les éléments de langages sont : «la nécessaire pêche raisonnée des requins trop nombreux et plus agressifs que par le passé pour un retour à l'équilibre ».
La député maire de St Leu va jusqu'à qualifier cette espèce d' « hautement nuisible » pour l'Homme. Se faisant il décide de façon unilatérale d'organiser une campagne de pêche aux requins bouledogues sur le territoire maritime de sa commune, or ce territoire appartient entièrement à celui de la réserve marine de la réunion (hormis le port de St Leu).
Cet arrêté est emprunt d'illégalité sur de nombreux points. Aussi nos associations déposeront dès mardi matin auprès du tribunal administratif de la Réunion un recours en référé suspension. Nous avons entre autre, la ferme intention de demander une réparation pécuniaire conséquente pour chaque requin pêché illégalement dans l'espace protégé de la réserve marine de la Réunion.
Il semble évident que l'argent public que Monsieur Thierry Robert s'apprête à dilapider de manière illégale serait bien mieux employé à améliorer le traitement des eaux usées et pluviales sur sa commune. En effet l'état de délabrement de ses réseaux et les pollutions qu'ils provoquent régulièrement dans le littoral st leusien, est sans aucun doute bien plus responsable des accidents entre humains et requins sur cette commune que les requins eux mêmes ou encore que la réserve nationale marine.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 18, 2013, 12:40:17

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/378510/l-islande-relance-la-chasse-a-la-baleine   :(
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 18, 2013, 18:44:55
Citation de: martine314 le Mai 18, 2013, 12:40:17
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/378510/l-islande-relance-la-chasse-a-la-baleine   :(

J'espère que les Islandais ne chasseront pas de rorquals communs, espèce effectivement en danger. >:(
Je rappelle que les Japonais capturent presque exclusivement des petits rorquals, espèce quant à elle non menacée.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: patrice le Mai 19, 2013, 11:30:45
C'est une réponse trés éco-responsable des Islandais d'aller chercher leur viande dans la mer plutôt que de l'élever avec de très grandes difficultés sur une terre ingrate et fragile.

Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 19, 2013, 18:48:50


A condition de ne pas vider les océans et à condition de ne pas transformer les océans en "désert" sans aucune vie même microbienne.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 28, 2013, 14:45:57

http://www.sudouest.fr/2013/05/28/japon-des-biscuits-pour-chiens-a-base-de-baleine-1066965-4776.php       ??? ??? ::) ::)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 28, 2013, 14:51:05

http://www.humanite-biodiversite.fr/doc/declin-des-especes-alerte-a-l-ipbes
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 28, 2013, 16:55:21
Citation de: martine314 le Mai 28, 2013, 14:45:57
http://www.sudouest.fr/2013/05/28/japon-des-biscuits-pour-chiens-a-base-de-baleine-1066965-4776.php       ??? ??? ::) ::)

J'étais (presque) certain que tu diffuserais cette information, Martine. Je suis allé sur le site internet de Michinoku Farm : il n'y figure pas de biscuits à la baleine. Ce produit a peut-être été supprimé, certes ; mais pourquoi avoir accordé autant d'importance à un élément aussi mineur (si tant est qu'il existe) ? Bien sûr, vous lisez ce que l'on vous propose de lire. En tout cas, à chaque fois qu'il y a une chance de publier une dépêche sur les baleines, l'AFP la saisit (car il s'agit bien d'une reprise d'un article de l'Agence France Presse, ce qu'a omis de préciser Sud Ouest...). Je me demande bien pourquoi. Est-ce que l'AFP a écrit une dépêche sur le nettoyage, samedi dernier, des lacs au pied du Mont Fuji par 10 000 Japonais, qui ont ramassé 6 tonnes d'ordures en 3 heures ? Non ! A-t-elle évoqué le projet du gouvernement, annoncé mi-mai, de restaurer les douves du Palais impérial en améliorant les conditions de la faune et la flore (dont une espèce de mousse lumineuse protégée) ? Non plus ! Et j'en passe ! Gare aux conclusions hâtives. Il est indispensable de diversifier vos sources. L'immense majorité des Japonais sont très respectueux de la nature (et largement plus qu'ici, je vous l'assure).
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 28, 2013, 17:19:49
Peut - être sont ils respectueux de l'environnement.  Sûrement dans beaucoup de domaines.

Mais nous sommes sur le fil de la pêche et des baleines donc c'est un sujet qui est relatif à  ce fil.

;)  

Jan ma propre mère a appris le japonais pour l'enseigner ensuite aux petits australiens (un temps). Elle a donc visité le Japon et elle a visité un beau jardin japonais comme on les adore.  :)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 28, 2013, 18:01:30


Cela dit, à mon humble avis, ce n'est pas un sujet "mineur" d'aller commander de la viande de baleines en voie de disparition y compris en Islande pour nourrir patou et mimi.   :(
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 28, 2013, 18:15:28
Nous sommes d'accord sur les espèces menacées, bien entendu ; cela est un sujet majeur.

Mais il s'agit ici d'un élément mineur puisque, comme je l'ai écrit quelques centimètres plus haut, ces biscuits à la baleine ne sont pas proposés sur leur site, contrairement à ce qu'affirme la dépêche ! Il ne s'agit donc pas d'une information pertinente, si ?!

Pour ce qui concerne mon propos qui serait « hors sujet », il est justement nécessaire d'élargir un peu le sujet (et son esprit) afin d'éviter tout raccourci. Il y a du pain sur la planche ! ;)
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 28, 2013, 18:57:06
Désolé mais il n'y a rien que m'indique que tes sources sont plus fiables que celles du journal en question.
:)

Donc....des deux côtés j'ai oublié de mentionner "sauf erreur ou omission d'après tel journal ou telle personne...."   ;)

http://www.seashepherd.fr/news-and-media/edito-20130517-01-fr.html

"Et maintenant, l'histoire se répète, mais au niveau mondial. Le Japon est l'acheteur fortuné qui commande à l'Islande de jouer le rôle de la brute bottée, du braqueur de rorquals communs en danger d'extinction".
Cité dans l'article ci dessus.
Je ne fais que relater les choses en tant qu'observatrice neutre non spécialiste mais soucieuse de la défense de l'environnement et de la Nature à mon humble niveau bien entendu.

Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: martine314 le Mai 28, 2013, 19:21:56


D'après Sea Sepherd :

"A noter également que ce fait a été dénoncée par une association de défense des animaux JAPONAISE".
Titre: Re : Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 28, 2013, 20:13:26
Citation de: martine314 le Mai 28, 2013, 18:57:06
Désolé mais il n'y a rien que m'indique que tes sources sont plus fiables que celles du journal en question.
:)

Évidemment, libre à toi de croire qui tu veux.

CitationSur son site internet, la société Michinoku Farm vante ses biscuits fabriqués avec de la chair de rorqual commun d'Atlantique Nord, une espèce menacée, en précisant que cette viande est bonne pour la santé de ces petits bichons car basse en calorie, pauvre en graisse, et riche en protéines.
[...]

Michinoku Farm propose ces biscuits à la baleine à 3.780 yen (28 euros) les 500 grammes, mais on peut aussi acheter un sachet de 60 grammes. [...]

(AFP, 28 mai 2013)
Cela n'est pourtant pas exact. Ceux qui lisent le japonais peuvent vérifier mes propos ici : http://michinokufarm.jp/ (http://michinokufarm.jp/).

Ce qui m'inquiète, c'est que les journaux francophones sont en train de reprendre cette dépêche en la publiant sur leur site et que le compteur de "like" témoigne de l'intérêt des internautes pour cette information qui n'est pas (ou plus) valable.

Le comble ici : http://www.liberation.fr/terre/2013/05/28/au-japon-de-la-baleine-a-croquer-pour-les-chiens_906263 (http://www.liberation.fr/terre/2013/05/28/au-japon-de-la-baleine-a-croquer-pour-les-chiens_906263) Libération illustre son article avec une capture d'écran qui dit ceci, en résumé : "Ce chien a réussi un examen pour aider les personnes sourdes." Il n'y a aucune évocation de viande de baleine. ...
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: kochka le Mai 28, 2013, 21:09:33
Il semble y avoir un manque d'honnêteté des deux cotés :
- Parler de tuer des baleines, en général, sans indiquer en quoi l'espèce chassée serait mise en danger et sans indique les rapport bête abattues, sur population estimée.
- Prendre un prétexte scientifique pour prélever ces animaux.
Tant que l'on en restera à ce niveau d'imprécision volontaire d'un coté , et de prétexte bidon de l'autre, il sera difficile de se faire une opinion.
Titre: Re : batailles navales dans un sanctuaire
Posté par: Jan Furansowa le Mai 29, 2013, 13:47:21
Pour information, vous trouverez deux articles sur la chasse à la baleine dans le nouveau numéro de National Geographic (no 165, juin 2013 ; en kiosque aujourd'hui) : "Norvège : l'extinction des chasseurs de baleines" ; "La chasse à la baleine". ;)