Dans la doc du Canon 5D, p89 de la version 2005, au chapitre qui concerne le mode Av, sont indiquées les valeurs d'ouvertures que l'appareil semble pouvoir afficher.
Toutes les valeurs sont listées par 1/3 de 1 à 91.
PS: La version 2006(actuellement sur le site Canon) comporte apparemment une erreur d'impression et s'arrête après 1,6.
(je vais bientôt pourvoir changer mon pseudo en THYR008)
;D
Je viens de voir qu'il y avait une rubrique objectifs généraliste, trop tard... ::)
J'en ai un qui ferme a 45 de memoire
CitationToutes les valeurs sont listées par 1/3 de 1 à 91.
parce que tout simplement le programme a prévu 2 chiffres pour cet affichage donc 99 maxi !
Il existe des objectifs avec un diaph de 128 ! Mais ça c'est en grand format
J'ai un objectif de chambre qui ferme à F/64
J'ai connu une optique de chambre 20X25 qui fermait à 64 + 2/3, soit quasi F/90.
Bonjour,
juste 2 petits objectifs pris sur mes étagères....:
Le deuxième:
Si l'affichage prend en compte, en macro, l'augmentation de tirage, on arrive vite à ces ouvertures.
Désolé, Helveto, l'auteur du fil demande des objos à f/91, pas à f/90, les tiens sont donc recalés.
Mais merci d'avoir essayé.
(ok, je sors => [] ;) )
Citation de: Lyr le Mars 19, 2013, 16:39:09
Désolé, Helveto, l'auteur du fil demande des objos à f/91, pas à f/90, les tiens sont donc recalés.
Mais merci d'avoir essayé.
(ok, je sors => [] ;) )
Je sais bien, mais en forçant un poil sur la bague, ça doit faire pas loin de f/91 et pourquoi pas (soyons fous...) f/92 ! ;D ;D
Amitiés
Citation de: helveto le Mars 20, 2013, 09:29:57
Je sais bien, mais en forçant un poil sur la bague, ça doit faire pas loin de f/91 et pourquoi pas (soyons fous...) f/92 ! ;D ;D
Amitiés
Je crains que si tu atteins le f/92, le Verso éponyme viendra te demander des droits d'auteur.
Quel est l'intérêt de fermer autant avec un objectif d'agrandissement? d'avoir le temps de masquer?
La qualité en 24x36 baisse en général à partir de 16, qu'en est-il en plus grand format et plus petite ouverture?
Citation de: THYR le Mars 20, 2013, 11:53:37
Quel est l'intérêt de fermer autant avec un objectif d'agrandissement? d'avoir le temps de masquer?
La qualité en 24x36 baisse en général à partir de 16, qu'en est-il en plus grand format et plus petite ouverture?
ça n'a rien à voir....
Pourrait-on savoir en quoi ça n'a rien à voir, ou faut-il attendre une publication du Conseil des Jedi?
Les optiques de chambre ferment plus car le besoin en PDC peut-être très important. La diffraction arrive quand même, c'est sûr, mais c'est moins grave qu'en petit format, car la diapo n'est pas autant agrandie en usage courant.
J'avais bossé avec un photographe qui shootait en 20X25, et qui ne connaissait rien qu'autre que le diaph F/90. Il faisait tout à ce diaph, même une repro de tableau! C'était idiot pour cet dernier exemple, mais il avait tellement l'habitude!
En 20X25, et en studio, la focale standard est le 300 mm. Avec la profondeur de champ inhérente à cette focale. Donc, pour avoir une netteté étendue sur des objets étalés en profondeur, il faut fermer, fermer!
Le revers, c'est qu'à l'oeil nu, c'est piqué, mais faut éviter de sortir un compte-fil! A la loupe, le néga est super mou! Par chance, les directeurs artistiques n'avaient jamais de compte-fils, et de toute façon, la définition était toujours suffisante pour tous les usages en édition.
Le 20X25, dans ces conditions, n'apportait rien en terme de qualité. C'était juste pour impressionner les agences de pub!