Je vise entre 5000 et 5500 K pour l'éclairage de ma pièce (Prépresse et retouche photo).
Les tubes néon adaptés (5000 K) étant assez onéreux, et comme j'ai à disposition des tubes à 4000 et 6500 K, je me demandais si, en installant 2 néons 4000 K et 2 néons 6500 K intercalés, j'obtiens une température moyenne de 5250 K ?
Attention! cela ne s'additionne pas pour la colorimétrie! ce n'est peut-être pas pour rien que les tubes 5 000K sont plus chers!
cela m'étonnerait beaucoup. ;D
la colorimétrie n'est pas une affaire de moyenne.
Remarque, ça peut être très pédagogique pour le métamérisme!
Pour un photographe amateur ça aurait encore du sens, mais en prépresse... ::) Ce n'est pas non plus pour rien que Solux est réputé.
Merci de vos retours... au moins j'aurai essayé... :D
N'empêche que visuellement, on se situe bien entre 4000 et 6500... ;)
Le risque est d'avoir des zones à différentes température de couleur, ce qu'il faut éviter. Et comme les deux genres de tubes vieilliront différemment et imperceptiblement...
Les tubes lumières du jour ont une très longue durée de vie comparativement aux tubes standards, leur coût est plus raisonnable qu'on l'imagine.
Pour ma part, je n'y connait pas grand chose, juste quelques souvenirs des cours d'optique et de physique à la fac.
Mais je ne comprend pas comment on peut obtenir des lumières à TC bien définies et fiables avec des LEDs, des fluorescents ou des fluocompactes, quand on voit la gueule du spectre d'émission discontinue de ces sources. J'aurais tendance à privilégier les ampoules à incandescence (les halogènes par exemples sont encore autorisées)
ou alors faut m'expliquer...
Citation de: ClaudeSch le Mars 22, 2013, 15:22:58
Mais je ne comprend pas comment on peut obtenir des lumières à TC bien définies et fiables avec des LEDs, des fluorescents ou des fluocompactes, quand on voit la gueule du spectre d'émission discontinue de ces sources.
Pareil pour moi.
Leur truc, c'est d'additionner suffisamment de pics, suffisamment répartis le long du spectre, pour faire illusion...
La théorie dit qu'avec notre pauvre vision trichrome ça devrait passer comme papa dans maman, mais en pratique, on doit avoir une "mémoire" chromatique des illuminants continus (jour + flammes) bien ancrée dans notre cerveau, qui doit tiquer sur le métamérisme.
Oui, tu as raison l'œil avec le cerveau doivent savoir bien se débrouiller pour une impression globale correcte, mais ça doit être autre chose pour le comportement des encres avec un métamérisme incontrôlé.
Disons qu'avec une TC basse (lampe à incandescence ou halogène), de toute façon la vision est trompée par une reproduction altérée des jaunes et des rouges...
Essayez le voir du texte passé avec un feutre fluorescent jaune sous un éclairage à incandescence... À mon avis, on ne peux pas apprécier correctement des tirages avec ce type d'illuminant.
Un tube lumière du jour a un indice de reproduction des couleurs certes plus bas (de mémoire env. 90 contre 95 env. pour une lampe à incandescence). Je parle de tubes de 150 cm (ceux qu'on appelle "néons" à tord). Les fluocompactes vieillissent plus vite et son moins intéressantes à mon avis. Les tests que j'ai faits avec les led m'ont montré que la TC était variable et la diffusion difficile à contrôler pour éclairer une grande surface de manière uniforme. Sans compter le prix. Je n'ai pas poussé les investigations plus loin.
Quand au métamérisme, on finit par connaître les teintes à surveiller spécialement, elles sont assez rares et de bande étroite. On n'a jamais eu de surprise ici avec des tubes. Le seul ennui est qu'il faut compter par exemple 6 tubes à lumière du jour au lieu de 4 conventionnels, car le rendement lumineux est différent.
L'avantage d'avoir des tubes lumière du jour est que la TC s'accorde visuellement assez bien avec celle de l'écran, ce qui évite des dérives dues à l'éclairage ambiant (l'écran paraît trop bleu avec de l’incandescence).
Tu peux aussi régler ton écran à 3200K et bosser avec des halogènes... Bon courage ! ...
Le plus important à mon sens est d'investir dans un équipement durable. S'il faut se demander tous les ans si la lumière est encore correcte, on s'expose à des problèmes une fois ou l'autre. Ça dépend aussi de l'attente des clients...
Je parlais d'ampoule à au moins 4500K, il existe des halogènes même à 6500K
au fait les halogènes font partie de la technologie "incandescence" (un filament chauffé)
c'est d'ailleurs sur le principe du corps chauffé que l'on a défini les TC
ce que je mettais en cause c'est la discontinuité du spectre, surtout dans la techno "fluorescente" tubes et fluo compactes
ce n'était qu'une remarque théorique, tant mieux si on arrive à s'en sortir en pratique.
Citation de: ClaudeSch le Mars 22, 2013, 16:13:50
Je parlais d'ampoule à au moins 4500K, il existe des halogènes même à 6500K
au fait les halogènes font partie de la technologie "incandescence" (un filament chauffé)
c'est d'ailleurs sur le principe du corps chauffé que l'on a défini les TC
ce que je mettais en cause c'est la discontinuité du spectre, surtout dans la techno "fluorescente" tubes et fluo compactes
ce n'était qu'une remarque théorique, tant mieux si on arrive à s'en sortir en pratique.
Des halogènes à 6500K ? Donne-nous le lien. Durée de vie ?
Oui, les halogènes font partie de la catégorie incandescence.
Comme évoqué ci-avant, pour
notre pratique (pro dans l'impression), la discontinuité du spectre est plus acceptable qu'un spectre trop bas, mais c'est un choix personnel.
Mes néons au plafond sont regroupés dans des "carrés" de 4 tubes de 55 cm (14 W).
4 "carrés" de 4 tubes au total pour la pièce.
Je n'ai pas trouvé de tubes de cette taille en 5000 K (IRC 850 ou 950)
Mes tubes actuels IRC 840 et IRC 865 sont intercalés 1 sur 2 dans chaque "carré"
En mesure de lumière ambiante, j'obtiens env. 5050 K.
Je me doute que ce n'est pas très académique, il est probable que le pseudo "mélange" obtenu soit imparfait.
Néanmoins, temporairement, n'est-ce pas mieux que du tout 4000 ou 6500 K ?
Il s'agit de l'éclairage global d'une pièce, pas d'une boite normalisée pour le contrôle des épreuves.
Inutile de chipoter sur 1 000°k si on a des murs et du mobilier de couleur bien marquée. DAns ce cas seule la cabine est utilisable .. ou le rouleau et le seau de peinture neutre.
Les tubes Osram Color Proof existe en 60cm/18w !
http://www.osram.fr/osram_fr/produits/lampes/tubes-fluorescents/tubes-fluorescents-t8/tubes-fluorescents-t8-versions-speciales/color-proof-t8/index.jsp (http://www.osram.fr/osram_fr/produits/lampes/tubes-fluorescents/tubes-fluorescents-t8/tubes-fluorescents-t8-versions-speciales/color-proof-t8/index.jsp)
Expérience perso:
Dans une pièce éclairée par des tube Osram Lumilux de luxe 5400°K IRC 9 les tirages tire un peu sur le jaune vert.
Dans une pièce éclairée par des Osram Color Proof 5200°K IRC 9 les tirages sont neutres autant qu'en les observant à la lumière du jour...
De mémoire les Lumilux de luxe sont dans 11€ (58w) et les Color Proof dans les 30€ le tube.
Merci pour les références chez Osram.
Mais ce sont des tubes 55 cm que je cherche.
Pour ma part j'éclaire ma pièce avec une ampoule osram 1420 lm 23W 6500 K , la lumière est blanche mais on s'habitue vite et vu que mon écran est calibré a 6500 K je pense que c'est pas mal .
Tube vendu à la boutique Chasseur d'images, au dessus, et écran calibré à 5500.
Une chose aussi importante que la TC ; l'intensité lumineuse
200lux sur le clavier, et 2000lux en observation tirage
Et puis parce qu'en ce moment on parle de normes
http://www.france-pso.org/L-eclairage-ISO-3664-2009_a50.html (http://www.france-pso.org/L-eclairage-ISO-3664-2009_a50.html)