Je pense pour une grive musicienne mais n'en suit pas certain;
Merci d'avance pour vos lumières :)
...Nenni, il s'agit d'une Grive draine : la Musicienne présente des taches noires sagitées et une écharpe jaunâtre sur la poitrine.
Citation de: Ajyx le Mars 28, 2013, 17:39:47
...Nenni, il s'agit d'une Grive draine : la Musicienne présente des taches noires sagitées et une écharpe jaunâtre sur la poitrine.
Bonsoir André,
Je ne suis pas convaincu...elle ne me paraît pas très imposante pour une draine.
Wait and see ;)
Philippe
Je pense aussi qu'il s'agit d'une Grive draine
Wait and see :D
Gérard
ça fait plusieurs fois que je reviens sur cette image car je ne lui trouvais pas un jizz de Draine mais...
J'aurais parié pour une grive musicienne...
Peut être possèdes tu une autre photo pour parfaire la détermination ?
Une précision sur la taille pourrait également être utile.
Cdlt
...Ca n'est effectivement pas évident mais, en zoomant sur le cliché, j'ai indiqué les éléments qui me font dire qu'il s'agit d'un Draine :
...Mais je doute quand même un peu vis-à-vis d'autres critères comme le bec trop fin et trop clair, l'absence de barre blanche alaire...
Etrange car la Musicienne présente en tous plumages et à tout âge cette écharpe jaunâtre typique sur la poitrine et les flancs !
...Après avoir passé en revue pas mal de planches et de photos, je doute de plus en plus : comme le disent Vulpes et Ornithophil, le jizz ne correspond pas à une Draine qui est beaucoup plus massive et ventrue.
...J'aimerais bien avoir l'avis de nos autres ornithos habituels
Bonjour,
Une allure de Grive musicienne. De plus, les taches sur le ventre forment des lignes, les lisérés des grandes couvertures et des rémiges sont peu marqués et il n'y a pas de marque pectorale brune comme souvent chez la Grive draine.
Devant vos hésitations, je poste un autre cliché.
Merci encore pour vos interventions.
Cordialement.
...Ce cliché montre des taches sagitées : il s'agit donc bien d'une Grive musicienne, atypique puisqu'elle ne présente pas l'écharpe jaunâtre caractéristique mais, en visionnant des tas de photos de cette espèce, j'en ai trouvé quelques unes présentant cette carence.
Il est vrai qu'avec cette 2 ème photo, l'identification est + facile (l'oiseau est de face).
Cela nous montre une fois de + qu'il n'est pas toujours aisé d'identifier un oiseau (d'une espèce aussi commune que cette grive) sur une photo.
Je viens de relire les posts des uns et des autres et je m'aperçois que c'est l'allure générale de l'oiseau (le jizz) qui a permis la détermination et non les différents critères (notamment sur la photo 1).
Philippe
bonjour,
musicienne sans soucis!
cordialement