Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage => Discussion démarrée par: Jerome75 le Avril 04, 2013, 11:04:06

Titre: Calibration EIZO Foris FS2333
Posté par: Jerome75 le Avril 04, 2013, 11:04:06
Bonjour,

J'ai déjà posé une 1ère question concernant un mixage de cartes/écrans, mais j'ai aussi quelques questions concernant cet écran car, outre le fait qu'il soit pas mauvais du tout d'un point de vue global, je constate deux choses qui me chiffonne.

Je m'explique : quand je suis sur une page Internet, ou en tout cas quelque chose avec une couleur uniforme, je vois une différence de couleur entre la partie haute et la partie basse de l'écran. Prenez la page d'accueil Google en plein écran, et bien, le coin inférieur gauche et quasiment toute la partie basse de mon écran me semble plus "clair" ou plus "froid" que la partie haute.
J'ai acheté une i1 Display Pro, j'ai calibré et vérifié l'uniformité de l'écran. Moralité : la luminosité est plutôt uniforme (à 5% près, ce qui me semble correct), par contre, le point blanc, c'est quasi n'importe quoi : 6500K au milieu, nickel, c'est ce qui a été calibré, mais je constate que la partie haute tourne autour de 6300K et que la partie basse de l'écran tourne autour de 7000K. Euhhhhh, est-ce vraiment normal ? Et j'ai fait la mesure plusieurs fois en fait...
Mon 2ème écran qui est un vieux TN me semble plus uniforme à ce niveau là... Je crains qu'il y ait un souci là-dessus, je me trompe ?
J'ai appelé le SAV du vendeur (le distributeur d'EIZO pour ne pas le citer) et je vais en discuter avec eux, mais je veux bien avoir des feedbacks de personnes qui ont déjà cet écran chez eux.

Et seconde question : après calibration, j'ai du mal à retrouver des valeurs DeltaE toutes inférieures à 2 par exemple, j'ai souvent une grosse différence (DeltaE > 10) sur une des couleurs.
Je sais que l'écran parfait n'existe pas, mais dans quasiment tous les tests, après calibration, les résultats sont très bons et j'ai du mal à arriver à ce résultat... Est-ce que mon 1er "problème" précédent aurait une incidence sur cela ?

Bref, voilà, je voulais partager mon expérience et voir si quelqu'un a déjà eu ces mêmes symptômes ?

Merci d'avance ! :)

PS : pièce jointe du résultat d'i1 Profiler
Titre: Re : Calibration EIZO Foris FS2333
Posté par: fabco le Avril 04, 2013, 19:07:41
Bizarre  :-[

Avant de le calibrer tu as bien attendu 1 heure de chauffe.
Au niveau logiciel de la sonde tu as bien choisi rétro-led
Tu es connecté comment ? une ou deux cg
Titre: Re : Calibration EIZO Foris FS2333
Posté par: Jerome75 le Avril 04, 2013, 20:16:33
Oh oui, j'ai fait la mesure après au moins 3h d'utilisation.

Côté sonde, oui, j'ai bien utilisé "Diode blanche" avant la mesure...

Et en utilisant une seule carte (cette fois-ci)

D'où mes interrogations...  ???
Titre: Re : Calibration EIZO Foris FS2333
Posté par: tenmangu81 le Avril 07, 2013, 13:52:31
Pour la seconde question:
J'ai eu un problème analogue il y a quelque temps, lorsque j'ai entrepris de mesurer mon delta E. Trop élevé (entre 5 et 10 suivant les couleurs !!).
Je suis revenu sur le profil écran par défaut de mon OS et ai recalibré, et là, nickel, j'ai des valeurs très inférieures à 2 partout.
Titre: Re : Calibration EIZO Foris FS2333
Posté par: Jerome75 le Avril 08, 2013, 10:27:21
Ah, bonne idée, ça, de repartir à zéro pour la calibration mais j'avoue que je n'ai pas réessayé ce we.

Enfin, de toute façon, c'est surtout la non-uniformité des teintes en haut et en bas de l'écran qui m'embête... J'hésite même à le leur rendre cet écran...
Titre: Re : Calibration EIZO Foris FS2333
Posté par: Brit le Mai 11, 2013, 18:32:21
Je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais on pourra me corriger: est-ce que ça pourrait être un problème de fuite de lumière qui semble être un pb pour les technologies LED.
Titre: Re : Calibration EIZO Foris FS2333
Posté par: fabco le Mai 11, 2013, 18:36:29
je ne pense pas
Titre: Re : Calibration EIZO Foris FS2333
Posté par: Jerome75 le Mai 12, 2013, 18:43:08
Au final et après discussion avec le fournisseur, c'est censé être normal d'avoir des variations sur ce genre d'écran. Pour avoir une meilleure uniformité, il faut passer aux gammes supérieures.
Moralité : je me fais rembourser. Certes l'écran était bien pour un usage purement jeux, mais moins pour un multi-usage jeux/photo/bureautique (enfin, d'après moi).
Et j'ai opté pour un Asus PB248Q, et j'en suis absolument satisfait ! Uniformité correcte, colorimétrie idem (surtout après calibration) et pas de fuite de lumière comme sur d'autres Asus. Et pas cher en plus... (350 €).

:)