Bonjour à tous,
dans les logiciels de retouches d'image en fichier raw , j'aimerais savoir la difference de resultat entre corriger l'expo avec le curseur et faire le double seuil avec point blanc et point noir. Puisque le curseur expo régle l'expo ( point blanc ), il ne reste plus qu'a faire le point noir. Difference au pas , la meilleure façon de procéder pour vous ..
merci de vos commentaires.
Il faudrait savoir à quel stade chaque méthode intervient. Au dématricage ou sur l'image bitmap issue du dématricage ?
Citation de: tom13 le Avril 06, 2013, 08:51:45
dans les logiciels de retouches d'image en fichier raw , j'aimerais savoir la difference de resultat entre corriger l'expo avec le curseur et faire le double seuil avec point blanc et point noir. Puisque le curseur expo régle l'expo ( point blanc ), il ne reste plus qu'a faire le point noir.
Je ne sais pas de quel logiciel tu parles, mais dans Photoshop, le point blanc ne sert pas à régler l'exposition de l'image, mais à faire coïncider le blanc de l'image avec celui de l'histogramme. Rôle identique pour le noir avec le point noir, comme son nom l'indique.
L'exposition se règle dans ce cas avec le point gris, valeur moyenne de l'image.
Voila, au départ fichier raw , ouverture dans capture nx2, stade developpement, histogramme plus ou moins au centre, donc je corrige l expo avec le correcteur cela agit sur le point blanc a droite et je régle le point noir avec le double seuil. Ou alors double seuil , réglage point noir et blanc sur l histogramme au début de l écretage , l image a pris du contraste et les points sont equilibrés.
Pour NX2 en particulier je ne sais pas, mais dans la logique générale, le point blanc influe plus les zones claires et peu les zones sombres, le point noir c'est l'inverse, alors que l'expo influe sur les deux.
Autrement dit, avec les points blanc et noir tu ne bouges qu'une extrémité de la courbe, avec l'expo tu décales la courbe entière.
Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2013, 15:16:32
Pour NX2 en particulier je ne sais pas, mais dans la logique générale, le point blanc influe plus les zones claires et peu les zones sombres, le point noir c'est l'inverse, alors que l'expo influe sur les deux.
Autrement dit, avec les points blanc et noir tu ne bouges qu'une extrémité de la courbe, avec l'expo tu décales la courbe entière.
c'est pareil que la logique général bien évidemment :)
Les points blanc et noir ont pour seul résultat de rendre les blancs plus blancs (merci Coluche ;)) et les noirs plus noirs, respectivement, c'est à dire d'augmenter artificiellement et apparemment la dynamique. Le point gris permet de décaler vers le bas ou vers le haut l'ensemble de l'histogramme. Je ne suis pas sûr néanmoins qu'il ait rigoureusement le même effet qu'un ajustement de l'exposition via le curseur dédié.
Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2013, 15:16:32
...dans la logique générale, le point blanc influe plus sur les zones claires et peu sur les zones sombres, le point noir c'est l'inverse, alors que l'expo influe sur les deux.
Tout est dit.
Une illustration par l'image avec NX2.
La photo initiale, à très faible contraste.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1304_Avril/Courbe1.jpg)
Réglage du point blanc: Comme le point zéro ne bouge pas, les hautes lumières sont plus étirées que les ombres.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1304_Avril/Courbe2.jpg)
Réglage du point noir. Comme la valeur maxi ne bouge pas, les ombres sont plus impactées que les hautes lumières.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1304_Avril/Courbe3.jpg)
Remarque importante: bien noter que les valeurs médianes sont revenues au centre.
Dans ce cas particulier, après déplacement du point blanc et du point noir, les valeurs médianes restent inchangées, et la tonalité de l'image reste la même.
Revenons à l'expo initiale et opérions un simple réglage de l'exposition:
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1304_Avril/Courbe4.jpg)
Toutes les valeurs ont subi la même augmentation, ce qui signifie que les ombres ont reçu une augmentation proportinnellement bien plus forte que les hautes lumières.
Réglons maintenant le point noir:
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1304_Avril/Courbe5.jpg)
Les valeurs médianes ne sont pas revenues au centre, et la tonalité de la photo a changé par rapport à la manipulation précédente que je poste à nouveau.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1304_Avril/Courbe3.jpg)
Cet exemple montre bien que les deux opérations ne sont pas équivalentes.
Merci pour vos réponses,Sur un fichier raw il vaut mieux régler l'expo et le point noir , si je comprends ton explication Tonton ( vu aussi dans Compétence photo hors série . p 47 ). Sur un fichier jpeg n'est ce pas une solution ( double seuil ) ?
Mes corrections si necessaire. Raw = correction expo , en moins ou en plus pour caler l'histogramme, controle avec le double seuil pour les écretages, réglage haute lumiére si necessaire , réglage contraste et controle double seuil pour écretage, réglage haute et basse lumiéres.
Amplification de saturation ( léger ) et netteté passe haut.
Jpeg pareil sinon evidemment l'expo en double seuil .
J'attends vos commentaires
Citation de: tom13 le Avril 11, 2013, 07:35:29
Mes corrections si necessaire. Raw = correction expo , en moins ou en plus pour caler l'histogramme [...]
Je ne comprends pas le besoin de "caler l'histogramme" pour ajuster l'exposition.
L'exposition de l'image, je la règle en regardant l'image à l'écran (calibré). Uni image sombre a naturellement un histogramme dont la valeur moyenne est à gauche, et il est malvenu de vouloir
homogénéiser l'histogramme...
Sur l'histogramme , à droite, information des hautes lumiéres jusqu' à 255 , si l'histogramme se trouve à 240 , les informations sont brulées entre ces 2 points. La récupération sert à empecher les hautes lumiéres brulées. Non ?
Citation de: tom13 le Avril 11, 2013, 07:54:36
Sur l'histogramme , à droite, information des hautes lumiéres jusqu' à 255 , si l'histogramme se trouve à 240 , les informations sont brulées entre ces 2 points. La récupération sert à empecher les hautes lumiéres brulées. Non ?
Pas trop compris...
Les informations,
qui doivent être analysées canal par canal, ne sont brulées qu'au delà de 255, par définition.
Citation de: tom13 le Avril 06, 2013, 08:51:45
Bonjour à tous,
dans les logiciels de retouches d'image en fichier raw , j'aimerais savoir la difference de resultat entre corriger l'expo avec le curseur et faire le double seuil avec point blanc et point noir. Puisque le curseur expo régle l'expo ( point blanc ), il ne reste plus qu'a faire le point noir. Difference au pas , la meilleure façon de procéder pour vous ..
merci de vos commentaires.
En RAW il me semble logique d'utiliser, si le besoin s'en fait sentir, l'outil "règlages RAW" pour re-placer l'histogramme sur les valeurs qui correspondent au sujet photographié. Mais utiliser l'astuce de resserer l'histogramme ne fait que fausser les valeurs malgrès son aspect flateur, dû à l'augmentation au contraste qui en résulte.
Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 08:58:34
Mais utiliser l'astuce de resserer l'histogramme ne fait que fausser les valeurs malgrè son aspect flateur, du à l'augmentation du contraste qui en résulte.
Cela modifie les valeurs, mais il me semble un peu exagéré de dire que ça les fausse, car dans ce cas il faudrait déterminer quelles sont les valeurs justes: celles perçues par l'appareil, ou celles, différentes, perçues par chaque spectateur de la scène photographiée ?
J'ai choisi à dessein une photo de tableau un peu ancien prise dans un musée.
Les couleurs du tableau sont-elles vraiment les mêmes que celles que le peintre a choisi il y a presque cent ans ?
Les couleurs perçues par les visiteurs dans cette salle sont-elles les mêmes que celles qu'il percevraient en lumière du jour ?
Voyons-nous tous les mêmes nuances de couleur ?
Tous les capteurs réagissent-ils de la même manière aux couleurs sous un éclairage mixte ?
Alors les fausses valeurs....
Oui, la seule "vérité", c'est l'illusion que parvient à transmettre le rendu d'image choisi, sur écran ou sur papier ; ne perdons pas de vue que la photographie n'est qu'une illusion!
Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 08:58:34
En RAW il me semble logique d'utiliser, si le besoin s'en fait sentir, l'outil "règlages RAW" pour re-placer l'histogramme sur les valeurs qui correspondent au sujet photographié. Mais utiliser l'astuce de resserer l'histogramme ne fait que fausser les valeurs malgrès son aspect flateur, dû à l'augmentation au contraste qui en résulte.
Il n'y a aucun
faussage des valeurs. Sinon, l'histogramme (le contraste) entre les modes "neutre" et "standard" étant différents, cela voudrait dire qu'il y a un rendu "vrai" et un rendu "faux"...
De toute évidence je n'ai pas utilisé le bon terme. ;D
Disons que je préfère un décalage de l'histogramme, ce qui modifie déjà le "rendu" (je fais gaffe maintenant :D), à l'utilisation des points noir ou blanc, qui transforment un pixel qui contient encore de la couleur en pixel totalement blanc 255-255-255 ou noir 0-0-0.
Suis-je plus clair ?
Bon, je vois venir le : "Mais le blanc et le noir c'est des couleurs aussi !" ::) ;D
Toutes les photos ont-elles besoin d'aller du noir total au blanc total ? Pour moi non !
Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:03:46
De toute évidence je n'ai pas utilisé le bon terme. ;D
Disons que je préfère un décalage de l'histogramme, ce qui modifie déjà le "rendu" (je fais gaffe maintenant :D), à l'utilisation des points noir ou blanc, qui transforment un pixel qui contient encore de la couleur en pixel totalement blanc 255-255-255 ou noir 0-0-0.
Suis-je plus clair ?
Comme dans toute chose, il s'agit d'agir avec discernement. Caler d'emblée les points blanc et noir avec les deux extrémités de l'histogramme n'est pas une manip' à faire systématiquement, je suis bien d'accord.
Mais ne pas régler ses points blanc et noir conduit souvent à des images mal équilibrées à mon goût, sauf exception particulière.
Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:07:06
Comme dans toute chose, il s'agit d'agir avec discernement. Caler d'emblée les points blanc et noir avec les deux extrémités de l'histogramme n'est pas une manip' à faire systématiquement, je suis bien d'accord.
Mais ne pas régler ses points blanc et noir conduit souvent à des images mal équilibrées à mon goût, sauf exception particulière.
D'accord à 100 %.
Mais l'approche ne va-t-elle pas un peu changer avec les capteurs à plus grande dynamique ? Je pose la questions aux utilisateurs de ces nouveaux boitiers.
Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:11:00
Mais l'approche ne va-t-elle pas un peu changer avec les capteurs à plus grande dynamique ? Je pose la questions aux utilisateurs de ces nouveaux boitiers.
A vrai dire, quand je vois certaines images prises avec les reflex récents (genre D800, avec DLA activé), je suis un peu sceptique sur le rendu, et particulièrement avec ces ombres lisibles à tout prix, qui enlèvent selon moi de la profondeur à l'image...
Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:03:46
Disons que je préfère un décalage de l'histogramme, ce qui modifie déjà le "rendu" (je fais gaffe maintenant :D), à l'utilisation des points noir ou blanc, qui transforment un pixel qui contient encore de la couleur en pixel totalement blanc 255-255-255 ou noir 0-0-0.
Ce n'est pas ainsi que j'ai pratiqué dans mes exemples.
En resserrant les niveaux, je ne modifie pas la intrinsèquement la proportion de RVB de chaque point, sauf peut-être aux extrêmes.
Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:11:00
Mais l'approche ne va-t-elle pas un peu changer avec les capteurs à plus grande dynamique ? Je pose la questions aux utilisateurs de ces nouveaux boitiers.
Je ne vois pas pourquoi elle changerait.
Il me semble qu'au contraire, plus le capteur est capable d'enregistrer une dynamique importante, et moins les histogrammes des scènes à faible dynamique ont des chances de toucher les bords.
Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:13:44
A vrai dire, quand je vois certaines images prises avec les reflex récents (genre D800, avec DLA activé), je suis un peu sceptique sur le rendu, et particulièrement avec ces ombres lisibles à tout prix, qui enlèvent selon moi de la profondeur à l'image...
C'est aussi l'impression que j'ai en développant quelques uns de ces fichiers récupérés sur le net. Il va falloir acquérir un nouveau tour de main.
Citation de: PapaChloé le Avril 11, 2013, 12:17:28
C'est aussi l'impression que j'ai en développant quelques uns de ces fichiers récupérés sur le net. Il va falloir acquérir un nouveau tour de main.
Déjà, désactiver le DLA... ;-)
Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:20:35
Déjà, désactiver le DLA... ;-)
Quand il est pas activé c'est encore plus facile ! :)
Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:13:44
A vrai dire, quand je vois certaines images prises avec les reflex récents (genre D800, avec DLA activé), je suis un peu sceptique sur le rendu, et particulièrement avec ces ombres lisibles à tout prix, qui enlèvent selon moi de la profondeur à l'image...
Je ne trouve pas que le DLA Auto affadisse beaucoup les images du D800E.
Un exemple de photo faite en mode standard-Auto + DLA Auto avec le D800E.
J'essayais de vérifier si je pouvais faire des photos parfaitement nettes à f/2 en MaP manuelle sur 800E.
Photo brute de capteur.
Une autre quelques secondes avant, toujours par temps gris.
Une dernière à l'intérieur du musée, donc une scène à faible contraste.
Je voulais photographier la représentation des tuileries, ce qui explique que les personnages qui passent ne me gênaient pas.
Je pense que c'est au contraire le DLA Auto qui restitue de la dynamique.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2013, 12:25:38
J'essayais de vérifier si je pouvais faire des photos parfaitement nettes à f/2 en MaP manuelle sur 800E.
On dirait que tu sais faire.
Ouverte sous Photoshop en mode caméra standard tous réglages à zéro, c'est moins contrasté.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2013, 12:25:38
Je ne trouve pas que le DLA Auto affadisse beaucoup les images du D800E.
Je pensais plutôt à des images de ce type :
Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:37:46
Je pensais plutôt à des images de ce type :
C'est du brut de capteur ?
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2013, 14:29:42
C'est du brut de capteur ?
Non : c'est la version P/T postée sur ma galerie.
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2013, 12:26:52
Une autre quelques secondes avant, toujours par temps gris.
La partie haute de la dame en noir avec sa capuche ressemble à "une Bourbon"!
Cela semble être le lieu qui veut cela ;)
Bien à toi.
Voici 2 photos de D600 entièrement brutes de capteur, faites à 2 minutes d'intervalle.
Contre-jour maximal avec soleil dans le champ.
Mode Standard.
Mesure matricielle sans correction.
Merci pour vos commentaires, ma remarque au début portait sur l 'equilibre des tonalités de l 'histogramme qui me semblait important pour redistribuer la luminosité sur chaque ton et le fait d indiquer le point blanc et le point noir permettait aussi de contraster la photo.
Un exemple de site : http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/
Je parle d'une photo courante reportage / paysage , ou les tons doivent etre equilibrés, pas de photo au flash ou de nuit.
Si vous pouvez indiquer vos techniques de controle et de developpement d'une image , pas de retouches , la c'est autre chose , alors point blanc/noir, courbes, niveaux ?
contraste, luminosité ?
Une discussion détaillée sur le developpement et le tirage serait trés interessant .
Citation de: tom13 le Avril 12, 2013, 07:25:18
Merci pour vos commentaires, ma remarque au début portait sur l 'equilibre des tonalités de l 'histogramme qui me semblait important pour redistribuer la luminosité sur chaque ton et le fait d indiquer le point blanc et le point noir permettait aussi de contraster la photo.
Un exemple de site : http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/
Je parle d'une photo courante reportage / paysage , ou les tons doivent etre equilibrés, pas de photo au flash ou de nuit.
Si vous pouvez indiquer vos techniques de controle et de developpement d'une image , pas de retouches , la c'est autre chose , alors point blanc/noir, courbes, niveaux ?
contraste, luminosité ?
Une discussion détaillée sur le developpement et le tirage serait trés interessant .
Il n'y a pas de photo courante
Il n'y a pas de photo courante dont les tons
doivent être équlibrés
Chaque photo est un cas particulier à traiter en particulier
Alors c'est ET OU :
point blanc
noir
courbes
niveaux
contraste
luminosité
etc.
etc.
Pas de recette toute faite
On se lance
on tâtonne
on fait
on refait
Personnellement je n'ai aucune technique
Citation de: dioptre le Avril 12, 2013, 08:25:54
Il n'y a pas de photo courante
Il n'y a pas de photo courante dont les tons doivent être équlibrés
Chaque photo est un cas particulier à traiter en particulier
Alors c'est ET OU :
point blanc
noir
courbes
niveaux
contraste
luminosité
etc.
etc.
Pas de recette toute faite
On se lance
on tâtonne
on fait
on refait
Personnellement je n'ai aucune technique
100% du même avis.
Citation de: tom13 le Avril 12, 2013, 07:25:18
ma remarque au début portait sur l 'equilibre des tonalités de l 'histogramme qui me semblait important pour redistribuer la luminosité sur chaque ton
Ah non surtout pas! C'est le sujet qui dicte le rendu, selon ce que tu veux retransmettre.
Citationet le fait d indiquer le point blanc et le point noir permettait aussi de contraster la photo.
Là, c'est plus souvent utile, même si pas systématique (quand même souvent pour le point blanc, moins pour le point noir).
CitationSi vous pouvez indiquer vos techniques de controle et de developpement d'une image , pas de retouches , la c'est autre chose , alors point blanc/noir, courbes, niveaux ?
contraste, luminosité ?
Pour le contrôle basique des tonalités, les réglages de base de LR4 vont très bien...
CitationUne discussion détaillée sur le developpement et le tirage serait trés interessant .
Y'a de quoi écrire un bouquin là-dessus! Ca tombe bien, ça a été fait : http://thedigitalnegativebook.com/wp/ ;)
Citation de: tom13 le Avril 12, 2013, 07:25:18
Merci pour vos commentaires, ma remarque au début portait sur l 'equilibre des tonalités de l 'histogramme qui me semblait important pour redistribuer la luminosité sur chaque ton et le fait d indiquer le point blanc et le point noir permettait aussi de contraster la photo.
Un exemple de site : http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/
La encore une "sale manie" qui vient je pense d'une des fonctionnalités de Photoshop, mais utilisée a mauvais escient.
La prise de vues détermine une certain rendu (en termes de contraste notamment) et a moins de vouloir créer un effet spécial, il n'y aucune raison de détruire le travail fait à la mise en lumière, par une redistribution des tons.
Autres "manies" et autres idées aussi sottes que grenues :
- "Il ne faut pas d'ombres portées" ou pire "il ne faut pas d'ombres" (celle-ci est particulièrement aberrante)
- "On de doit pas cadrer au centre" (ha bon ?)
- "On doit déboucher les ombres avec un réflecteur" (ha bon ? a quoi sert alors de créer des ombres, si c'est pour les modifier ensuite ?)
- Pour photographier une personne en pied, il faut une grande source (celle-ci est répandue également par les vendeurs de matériel)
La page web pointée par le lien contient au moins une erreur, je ne suis même pas allé plus loin :
http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/
Les informations répandues par l'auteur sont fausses et elles démontre qu'il n'a pas compris ce qu'est l'exposition en numérique, ni un histogramme. C'est d'autant plus dommageable que ce monsieur est professionnel et formateur.
CitationTout d'abord l'histogramme ci dessus est celui d'une photo globalement bien exposée, on a des infos allant du noir au blanc
C'est faux. Une photo peut être correctement exposée en n'ayant des infos que sur une partie de l'hitogramme
CitationUn histogramme décalé sur la droite indique une photo clairement surexposée. Il manque des informations pour obtenir une image bien exposée. L'image ne présente pas de zones denses (sombres et noires).
C'est faux. Il n'y a surexposition que si des informations dépassent la droite (et clignotent sur l'écran) Le fait de ne pas présenter de zones denses n'est aps un défaut, mais une caractéristique de la scèce photgraphiée.
CitationUn histogramme décalé sur la gauche indique, au contraire, une sous-exposition. Pas de partie claire ou blanche dans l'image, elle apparait sombre.
C'est totalement faux.. C'est histogramme démontre simplement que la majorité des informations se trouvent dans les basses valeurs et que la scène ne présente pas de valeurs claires. La photo peut donc être correctement exposée, présenter toutes ses infos a gauche sans infos à droite.
CitationUn histogramme « ramassé » au centre indique une photo qui manque de contraste. Il n'y a pas de partie vraiment claire ou sombre, l'image est comme « voilée » de gris.
C'st faux. Une photo peut ne pas présenter de valeurs extrêmes mais être toutefois contrastée (mid key)
Cette page est parfaite pour mettre plein de gens dans la confusion.
Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2013, 16:19:01
La page web pointée par le lien contient au moins une erreur, je ne suis même pas allé plus loin :
http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/
Les informations répandues par l'auteur sont fausses et elles démontre qu'il n'a pas compris ce qu'est l'exposition en numérique, ni un histogramme. C'est d'autant plus dommageable que ce monsieur est professionnel et formateur.
C'est faux. Une photo peut être correctement exposée en n'ayant des infos que sur une partie de l'hitogramme
C'est faux. Il n'y a surexposition que si des informations dépassent la droite (et clignotent sur l'écran) Le fait de ne pas présenter de zones denses n'est aps un défaut, mais une caractéristique de la scèce photgraphiée.
C'est totalement faux.. C'est histogramme démontre simplement que la majorité des informations se trouvent dans les basses valeurs et que la scène ne présente pas de valeurs claires. La photo peut donc être correctement exposée, présenter toutes ses infos a gauche sans infos à droite.
C'st faux. Une photo peut ne pas présenter de valeurs extrêmes mais être toutefois contrastée (mid key)
Cette page est parfaite pour mettre plein de gens dans la confusion.
+1, Olivier a raison, de plus le noir & blanc aussi inventé toute la gamme des gris... ;)
Et ça qu est ce que c est à votre avis
http://www.capturenx.com/fr/support/wbcp/index.html#step02
Citation de: tom13 le Avril 12, 2013, 19:36:55
Et ça qu est ce que c est à votre avis
http://www.capturenx.com/fr/support/wbcp/index.html#step02
Peux-tu expliciter ton message ?
(je ne vois pour ma part aucune manip de correction d'exposition dans le lien posté...)
Citation de: tom13 le Avril 12, 2013, 19:36:55
Et ça qu est ce que c est à votre avis
http://www.capturenx.com/fr/support/wbcp/index.html#step02
Une correction localisée.
le terme "amélioration" utilisé par Nikon fait peur...
On ne devrait jamais laisser la parole au gens du marketing pour les choses sérieuses...
Tonton Bruno, ta dernière image est la même que la 3e (Courbe3.jpg). On ne voit pas la différence du coup...
Ah il y en a un qui suit quand même! ;D
Citation de: chaosphere le Avril 13, 2013, 20:19:26
Tonton Bruno, ta dernière image est la même que la 3e (Courbe3.jpg). On ne voit pas la différence du coup...
M'enfin ? ???
C'est exactement ce que j'ai écrit !
Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2013, 12:05:58
....
Réglons maintenant le point noir:
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1304_Avril/Courbe5.jpg)
Les valeurs médianes ne sont pas revenues au centre, et la tonalité de la photo a changé par rapport à la manipulation précédente que je poste à nouveau.
(http://bga.cga.free.fr/Poste/1304_Avril/Courbe3.jpg)
Cet exemple montre bien que les deux opérations ne sont pas équivalentes.