Mistral soutenu ce matin, reste donc quelques balades abritées.
Voici quelques images toutes fraîches de ce matin, si le lieu est classique, les lumières très éphémères que nous avons rencontrées méritaient quelques photos.
En voici quelques-unes
La 1 : à l'arrivée sur le site dans l'attente d'un hypothétique soleil
La 2 : quelques minutes après, la lumière change....
La 3 : celui que l'on attendait.....
La 4 : de rose et de bleu....
La 5 : plan plus rapproché....
La 6 : encore un peu plus serré....
et la 7 : quelques minutes après, la lumière a déjà changé.....
A suivre avec quelques panos
en attendant les panos, la 8 avec un cadrage différent
Salut JR,
Très beau spectacle ! Je n'ai pas de préférence, elles ont chacune leur caractère propre et leurs teintes et couleurs fidèlement transcrites dans le temps, fil différent mais aussi réussi que le fil ouvert antérieurement au même endroit dans les mêmes conditions de soleil levant avec peut-être un peu plus de brouillard la fois passée mais c'est pas certain ! Les panos vont sans doute être aussi à la hauteur ! Du JR "normal" quoi ! ;) On attend la suite avec impatience... Amicalement, Patrick. ;)
PS : Sur la dernière (Numéro huit), éclaircissement des premiers plans en post-traitement ou petit coup de flash ?...
Merci Patrick pour ton passage ; par rapport au fil dont tu parles où le soleil était caché derrière les nuages, aujourd'hui, sa lumière était flitrée par la brume ou les nuages (difficile de faire la différence) ce qui donnait une ambiance moins "grand spectacle", mais des nuances de couleurs plus subtiles.
Concernant le post-traitement, toutes ces images y sont passées ; dans la 8, j'ai, en particulier, éclairci un peu le premier plan sur le PC (les fichiers du D700 le permettent sans montée du bruit), je trouve le résultat obtenu ainsi plus naturel que l'"effet flash.
Deux autres :
La 9 : dégradés sur les crêtes...(c'est un recadrage format pano)
et la 10 : pano par assemblage
Belle série ! , j'aime beaucoup ces sommets qui se perdent dans la brume du matin la pano (10) est trés belle avec ces tons chauds sur la gauche et froids sur la droite Bravo :)
Toujours agréable de contempler tes images! ;)
Merci à tous les deux
Un autre pano : 11
Bonsoir,
Chouettes ces ambiances ; mes préférées sont la 4 et la 10 (le mélange de l'orangé chaleureux du soleil et du bleu des parties encore à l'ombre).
Merci CLeC pour ton passage ; c'est vrai que l'ambiance était très particulière, mais ça n'a pas duré très longtemps (nous ne sommes restés que 45 mn sur le site)
Une petite dernière, la 11 : gros plan presque monochrome : 12
et la 13 qui devrait plaire à ceux d'entre-vous qui avaient aimé la 10
Superbe série une fois de plus, des ambiances magiques !
Quel spectacle ! Encore une série de rêve !
Amicalement, Bernard
Quelle belle lumière! Avec en plus une partie de l'image avec, encore, celle de la nuit... J'aime la 5 et la 3 (très pure la 3, tout en subtilité). Bravo!
La 5 et la 10 pour moi, la photo c'est de la lumière avant tout, belle démonstration, franchement ça vaut le coup de se lever le matin...
erwie, en photo de paysages en tous les cas, je ne peux qu'être d'accord avec toi !
Merci Bernard pour ton passage, les ambiances de rêve, tu nous en as fait partager quelques-unes ;)
Dany, meci pour ton commentaire sympa
Prizutu, tu as aimé la 3, tu aimeras peut-être aussi celle-ci (quelques secondes après l'autre, mais le soleil était déjà trop lumineux pour éviter le "disque blanc".
La 14
C'est répétitif, mais très beau ! Alors c'est répétitivement beau !
J'adore !
;)
La 12 et la 13 Chapeau bas !!!! c'était le matin assez tôt ? Quel est ton APN ? On rêve de se retrouver devant un tel paysage .
Merci Fab(ien ? )
jmlaf, j'emporte deux D700 l'un avec le 24-70 2,8, l'autre avec le 70-200 2,8 VRII ; les panoramiques sont réalisés à main levée et assemblés avec autopnao.
Je fais tous les post-traitements avec Capture NX2, accompagné des filtres ColorEfex.
Quant à l'horaire, l'heure d'été permet de partir à des heures "décentes" : ici, 1 heure de montée environ (c'est une courte rando) et arrivée à 7 h sur le site, nous étions revenu à 9 h ; une nouvelle journée commençait ;)
Citation de: jeanray le Avril 08, 2013, 15:55:51
.................
Quant à l'horaire, l'heure d'été permet de partir à des heures "décentes" : ici, 1 heure de montée environ (c'est une courte rando) et arrivée à 7 h sur le site, nous étions revenu à 9 h ; une nouvelle journée commençait ;)
Quand je pense qu'il y en a qui, comme ma pomme, doivent commencer par 2h1/2 de bagnole avant de pouvoir chausser! Ouiiii je suis jaloux! :P
nb: je préfère la 3 (plus "pure")
la 11, la 11 , la 11 :o
Citation de: Prizutu le Avril 08, 2013, 16:09:56
Quand je pense qu'il y en a qui, comme ma pomme, doivent commencer par 2h1/2 de bagnole avant de pouvoir chausser! Ouiiii je suis jaloux! :P
Je te comprends ! Tu en as d'autant plus de mérite ;)
Une image traitée "hard" avec une priorité au ciel assumée....
15
Superbe, comme d'habitude !
Citation de: erwie le Avril 08, 2013, 14:38:11
La 5 et la 10 pour moi, la photo c'est de la lumière avant tout, belle démonstration, franchement ça vaut le coup de se lever le matin...
... ainsi que d'être capable d'en saisir toutes les subtilités, et... d'habiter un coin comme ça ;)
Très belle suite avec un coup de coeur pour la 11. ;)
J'aime toute la série, mais j'en retiens une la 5, cette petite chapelle vraiment, elle est jolie bucolique, mystique, ou est-elle ?
Nous, il neige, pleut, c'est triste, avant de retourner bosser, ça fait du bien de regarder de beaux paysages.
:)Marie
Merci à vous trois.
Gedeon, c'est vrai que la Drôme est un département magnifique et varié ce qui facilite bien les choses.
Marie, cette chapelle se trouve sur l'une des crêtes du massif dit de la Forêt de Saou qui se situe à 35 km environ de Montélimar en direction de l'est (les Trois Becs en sont les points culminants - 1580 m ) ; sur le versant nord (à gauche sur ces photos) un peu en dessous, on trouve encore les ruines d'un monastère.
Bien cordialement
JR
Ton pano n°10 avec le soleil sur la page précédente est très beau.
Camille
Bravo Jeanray, je suis très convaincu par la 10 la 13 et la 15 pour leurs contrastes de lumières chaude et froide, la chapelle étant un excellent point d'accroche.
on arrive à suivre l'évolution de la lumière au fil des photos..
le pano 10 a ma préf ( il faut choisir?): une bonne "aération" sur les deux côtés, une transition de la lumière, du chaud à gauche vers les teintes bleutées à droite..etc.
Très doux comme ambiance;
Joseph