bonjour à tous!
j'ai réalisé un petit livre de poèmes et macro photographies qui va être publié en septembre.
Avez vous des idées d'endroits ou je pourrais vendre et faire connaître mon livre? (sachant que l'éditeur a l'exclu en librairie)
merci!
2clic
fb
Oui, FB , même si je n'aime pas, est sans doute un des meilleurs vecteur pour faire connaitre ton livre.
Tu oublies Facebook et autres conneries du même genre et tu vas dans les salons où sont les vrais gens qui feuillètent et parfois achètent les livres.
Comme je suis de bonne humeur, je te file un lien où tu pourras télécharger un annuaire des salons en france.
http://editoleron.unblog.fr/salons-du-livre-de-france/
Citation de: É-B le Avril 09, 2013, 21:18:14
Tu oublies Facebook et autres conneries du même genre et tu vas dans les salons où sont les vrais gens qui feuillètent
c'est dingue ce qui peut s'écrire comme bêtise par certain... :D
Il est vrai que les salons (sur le livre ou bien sur le thème) peuvent apporter beaucoup, fb est un outil à ne surtout pas négliger et surtout sans engager de frais...
EB, tu te discrédite et même parfois te ridiculise au fur et à mesure de tes interventions :'(
Citation de: STB le Avril 10, 2013, 08:53:58
c'est dingue ce qui peut s'écrire comme bêtise par certain... :D
Il est vrai que les salons (sur le livre ou bien sur le thème) peuvent apporter beaucoup, fb est un outil à ne surtout pas négliger et surtout sans engager de frais...
EB, tu te discrédite et même parfois te ridiculise au fur et à mesure de tes interventions :'(
Garde tes larmes ;)
Sur quoi tu t'appuies pour avancer ce que tu avances ?
Il y a quelques jours encore de cela, j'ai croisé une amie dans un salon.
Elle a une page Facebook. Comme toujours, les gens cliquent sur "j'aime" par réflexe, bêtise ou intérêt (pour faire la pub de leur propre Page, par exemple), puis ne donnent plus de signes de vie dans 95% des cas.
Elle vend des dizaines d'exemplaires à chaque salon qu'elle fréquente.
Elle laisse mourir sa Page qui ne lui fait que perdre du temps.
Les vraies rencontres apportent de réelles ventes.
"surtout sans engager de frais..."
Le tout gratuit, cela faisait longtemps...
Déjà, Facebook, si tu ne payes pas, c'est plus ce que c'était.
Ensuite, oui, en effet, le fait de payer de sa personne ne suffit pas toujours. Tous les salons ne sont pas gratuits, de moins en moins même vu que plus personne n'a d'argent ou n'en reçoit.
On connait tous des artistes qui ont 12 478 "amis" et qui vendent péniblement des dizaines de disques, livres, etc.
Facebook, c'est une plaisanterie, c'est bon pour l'ego et encore, à l'usage, si on se pose deux minutes... Que de temps et d'énergie perdu. Les auteurs que je connais gagnent plus à porter leurs cartons et à se déplacer.
Le temps, c'est de l'argent. Beaucoup se ruine sur les réseaux sociaux ;)
Les salons c'est un arnaque pour auteurs en mal de public qui viennent gratos ou payant animer un stand pour le village ou même la ville. On n'y vend jamais de quoi payer ses frais. Si on ne compte pas les frais, ça peut aller si on vend bien, ce qui dépend du fait d'être commercial ou non. Les auteurs de livres dans les salons sont le même public qui est décrié ici, à savoir des naïfs dont le seul but est de se gonfler l'ego en vendant quelques livres.
Une solution qui parfois marche est de faire un blog, d'y développer un public, d'y mettre du contenu, et quand on dépasse le cap des 300 visiteurs/jour on commence à vendre. On peut bien sûr coupler à Facebook.
à noter cepednant que cela devient du commerce...
Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 09:47:03
à noter cependant que cela devient du commerce...
Tu vas froisser des artistes en affirmant cela.
Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 09:47:03
Les salons c'est un arnaque pour auteurs en mal de public qui viennent gratos ou payant animer un stand pour le village ou même la ville. On n'y vend jamais de quoi payer ses frais. Si on ne compte pas les frais, ça peut aller si on vend bien, ce qui dépend du fait d'être commercial ou non.
De quel frais parles-tu ?
Des frais d'essence qui reviennent au prix d'une place de cinéma ou d'un restaurant ?
J'habite à Albi, je vais à un salon à Nantes, combien de livre(s) faut il vendre avant de gagner 1€.
Vous avez 1 heure.
FB est entre autre du "grandnimportequoi", mais pas uniquement.
Citation de: Bru le Avril 10, 2013, 11:15:01
J'habite à Albi, je vais à un salon à Nantes, combien de livre(s) faut il vendre avant de gagner 1€.
Vous avez 1 heure.
En ce qui me concerne, je parlais des salons régionaux. Ceux à maximum 100km du domicile de l'auteur.
Beaucoup s'y cassent les dents aussi, mais beaucoup de "personnalités" connaissent aussi de grands moments de solitudes au salon du livre de Paris. C'est sans doute juste moins grave financièrement parlant.
Citation de: Bru le Avril 10, 2013, 11:15:01
J'habite à Albi, je vais à un salon à Nantes, combien de livre(s) faut il vendre avant de gagner 1€.
....
Cà dépend : tu aimes l'autostop? ;D (et en plus, si tu te rappelles un sketch de Coluche, si tu es bien ch..., le conducteur peut te filer du fric pour se débarrasser de toi :D)
(http://img829.imageshack.us/img829/2061/capturedcran20130410112.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/829/capturedcran20130410112.jpg/)
C'est une piste pour faire avancer le shimi...mi...shi...
J'ai parlé avec Alexis Jenni qui était bien seul à sa table alors qu'à 50 mètres il y avait 20 mètres de files pour Amélie Nothomb (+/-).
Amélie Nothomb qui aime les salons du livre, mais à mon avis les salons payent les frais pour qu'elle vienne. Si tu es plus connu qu'elle, tu peux même gagner de l'argent.
Un auteur m'avait dit ne pas s'intéresser du tout au salon, c'était trop d'effort pour vendre 20 BDs en plus qu'il aurait de toutes façon vendu.
CitationC'est une piste pour faire avancer le shimi...mi...shi...
Rajoute une nuit d'hotel,... + petits frais annexes.
Une voiture c'est vite 0,30€/Km (X2 pour A/R)
Autrement, il y a un itinéraire célèbre entre Dôle et Condom dans "Le Bonheur est dans le prés". Je dirais qu'il faut chercher le bonheur où il est.
C'est bientôt l'heure de manger.
Plus sérieusement, 2clic demande bien :
Citation de: doubleclic le Avril 09, 2013, 09:13:44
Avez vous des idées d'endroits ou je pourrais vendre et faire connaître mon livre?
Et non pas comment faire fortune...
Après, il revient à chacun de juger l'argent qu'il pense nécessaire (voire sérieux) d'investir.
Si je fais le compte de l'argent que j'ai dépensé en matériels photos depuis 2003, je me vois mal faire la leçon à quelqu'un qui s'auto-édite et ou qui fait les salons des quatre coins du pays.
Les désirs de chacun sont nobles.
Je suis pour laisser à chacun la possibilité d'aller au bout de son rêve.
Citation de: Bru le Avril 10, 2013, 11:35:27
Rajoute une nuit d'hotel,... + petits frais annexes.
Une voiture c'est vite 0,30€/Km (X2 pour A/R)
Et le retour en effet.
bon, chacun ses idées, mais il y'a toujours quelque chose de bon à prendre dans tout, à chacun de mesurer l'investissement que cela représente.
merci beaucoup pour la liste des salons
Je serai au salon du livre à Paris l'année prochaine car mon éditeur m'a déjà invité sur son stand.
amicalement
2clic
Citation de: É-B le Avril 10, 2013, 09:07:21
Elle a une page Facebook. Comme toujours, les gens cliquent sur "j'aime" par réflexe, bêtise ou intérêt (pour faire la pub de leur propre Page, par exemple), puis ne donnent plus de signes de vie dans 95% des cas.
Elle vend des dizaines d'exemplaires à chaque salon qu'elle fréquente.
Elle laisse mourir sa Page qui ne lui fait que perdre du temps.
Les vraies rencontres apportent de réelles ventes.
Je partage totalement ce point de vue.
Le taux de conversion d'un "like" est en vente est quasiment nul. Un "like", c'est un gars qui passe dans la rue et qui jette un oeil dans une vitrine. Pour qu'il achète quelque chose, il faut qu'il rentre dans la boutique, puis qu'il décide de sortir son portefeuille.
Eh oui, et c'est pareil sur un salon. On passe une journée entière pour vendre 10 livres et même si tu n'es pas loin, 0,30 du km + frais de bouffe (repas pas toujours offert), ça ne vaut pas le coup.
Car je rappelle en outre qu'un auteur n'a pas le droit de vendre son livre, il faut donc s'entendre avec l'éditeur sur la marge qu'il laisse dans ce cas précis (au max 40 % s'il n'est pas rat mais en général pas plus que les droits d'auteur normaux).
Après si « faire la promo » ne veut pas dire envisager au moins de payer les frais, pourquoi pas. Mais je faisais juste remarquer que c'est pareil dans l'esprit que les amateurs qui donnent ou vendent peu cher leurs photos dans des magazines ou qui font des expos gratos. Seulement, quand il s'agit de photos, ils se font allumer. Mais, quand il s'agit de livres, tout est permis. Et ce n'est pas la première fois.
il ne s'agit pas d'attendre derrière son écran que les clients viennent tout seul. Non FB est un outil très puissant. C'est un porte voie qui permet justement d'annoncer sa présence à tel ou tel salon, présenter les nouveaux produits à un public ciblé. Et il n'y à pas que FB comme réseaux sociaux...
A l'heure actuel, il est complètement idiot de se passer des RS pour la promotion de ses produits.
Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 19:35:25
Eh oui, et c'est pareil sur un salon. On passe une journée entière pour vendre 10 livres et même si tu n'es pas loin, 0,30 du km + frais de bouffe (repas pas toujours offert), ça ne vaut pas le coup.
Sauf si l'idée n'est pas de faire fortune (j'insiste.).
Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 19:35:25
Car je rappelle en outre qu'un auteur n'a pas le droit de vendre son livre
Si maintenant les auto édités ne peuvent plus vendre leur livre... :)
Sinon les éditeurs (tu sais, les vrais) ne sont pas censés ignorer la présence de leurs auteurs à un salon.
Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 19:35:25
Mais je faisais juste remarquer que c'est pareil dans l'esprit que les amateurs qui donnent ou vendent peu cher leurs photos dans des magazines ou qui font des expos gratos. Seulement, quand il s'agit de photos, ils se font allumer. Mais, quand il s'agit de livres, tout est permis. Et ce n'est pas la première fois.
Curieuse comparaison...
Les auteurs de ma connaissance vendent leurs livres au prix indiqué sur la couverture et paient généralement leurs mètre carré.
???
bah concernant mon cas, si je puis me permettre, je n'ai pas le droit de vendre en librairie, car là je suis tenue de respecter le contrat d'édition que j'ai signé (c'est peanuts puisque c'est 6 %) par contre j'ai 50% de marge sur tout ce que je vends ailleurs (soyons clairs; aller au salon du livre de Paris c'est juste pour le le partage, car être édité est tout de même une chance, je ne vais pas bouder mon plaisir) donc je cherche des idées (l'éditeur me dit une expo car il dit que ce style de bouquin se vend bien après une expo, mais bon c'est du boulot et de l'investissement)
Les réseaux sociaux peuvent faire parler de vous mais ne sont pas un lieu pour vendre, à mon avis, et surtout, il faut maîtriser (ce qui n'est pas mon cas) mon utilisation de facebook se résume à une page théâtre pour mes élèves ados avec qui ça facilite la transmission des infos.
L'idée avec ce livre est de valoriser mon travail, pas de faire de l'argent
Mais bon, je ne peux pas savoir à l'avance comment les choses vont se dérouler.
Comme le montrent les diverses interventions, ce n'est pas facile.
Je fais de rares salons à proximité de chez moi. Au minimum les ventes couvrent les frais, plus si le repas est offert.
Sur les ventes de livres "éditeur" mes DA sont à 8 %. Lors de salons, c'est un peu plus de 4x plus, mais cela reste peanuts / aux ventes libraires (5% peut-être).
On me demande pour des salons plus loin, je refuse poliment. Sauf une fois pour un salon dans les Pyrénées, loin, mais 3 jours avec repas du midi offert et chambre payée par l'organisateur. J'ai accepté surtout parce que je travaillais sur un livre sur la région et au moins j'étais sur place et y suis resté 3 jours de plus.
Le seul intérêt que j'y vois, c'est la rencontre, le dialogue, la perception des lecteurs, les échanges avec lecteurs et autres auteurs.
Quand j'expose, j'amène quelques livres car j'ai souvent de la demande, mais c'est toujours peanuts.
Dans des salons on peut être "entre nous", petits auteurs locaux avec des ventes qui se tiennent. On peut aussi "partager" l'espace avec des pointures, des auteurs connus qui vendent beaucoup (spécialistes de roman comme Lévy ou personnalité politique, sportif, acteur...) et là on voit des files immenses devant leur stand, ça ne désemplit pas...
Je n'ai pas essayé les RS.
Et puis il faut partager son temps avec d'autres obligations de la vie et y insérer les voyages, les expos, les prises de vue et les projets de livres. ;)
A mon niveau, le livre n'est pas "rentable" si je peux employer ce mot, c'est le plaisir de créer et de partager. Certains diront l'égo ;D
Alors mon conseil et de te faire plaisir avant tout en picorant dans les idées données ici au gré de tes envies.
Citation de: doubleclic le Avril 10, 2013, 23:18:52
bah concernant mon cas, si je puis me permettre, je n'ai pas le droit de vendre en librairie, car là je suis tenue de respecter le contrat d'édition que j'ai signé (c'est peanuts puisque c'est 6 %)
Cela devrait être un minimum, mais je connais une illustratrice qui a eu 3% voire 2% quand elle devait partager les 3% avec un auteur. Cela lui a valu de gagner 30 euros avec un bouquin... Il est évident qu'elle a perdu de l'argent sur ce coup-là.
Citation de: doubleclic le Avril 10, 2013, 23:18:52
par contre j'ai 50% de marge sur tout ce que je vends ailleurs (soyons clairs; aller au salon du livre de Paris c'est juste pour le le partage, car être édité est tout de même une chance, je ne vais pas bouder mon plaisir) donc je cherche des idées (l'éditeur me dit une expo car il dit que ce style de bouquin se vend bien après une expo, mais bon c'est du boulot et de l'investissement)
On en revient sur : qu'est-ce que je veux et qu'est-ce que je peux ?
Citation de: É-B le Avril 10, 2013, 21:47:01
Si maintenant les auto édités ne peuvent plus vendre leur livre... :)
J'avais oublié ce point
Citation de: É-B le Avril 10, 2013, 21:47:01
Sinon les éditeurs (tu sais, les vrais) ne sont pas censés ignorer la présence de leurs auteurs à un salon.
Mais beaucoup ferment les yeux (les éditeurs même régionaux ne sont pas à tous les salons)
Citation de: É-B le Avril 10, 2013, 21:47:01
Les auteurs de ma connaissance vendent leurs livres au prix indiqué sur la couverture et paient généralement leurs mètre carré.
Oui mais justement, de ce fait, au lieu d'être invité (c'est quand même normal puisqu'on fait l'animation), on n'est plus remboursé et on nous demande même parfois de payer (je n'y vais plus à cause de ça). Idem avec les dédicaces en librairie. Et en plus, tous ces auteurs, quand il ne sont plus auto-édités, signent n'importe quoi, rendant presque impossible toute négociation (par essence difficile). Donc, comme la photo, le marché est tué par l'ego (trop d'offre) depuis qu'il ne coûte plus rien de produire un livre.
Citation de: Zouave15 le Avril 11, 2013, 07:51:20
Mais beaucoup ferment les yeux (les éditeurs même régionaux ne sont pas à tous les salons)
Je m'en rends compte très régulièrement. C'est souvent suite à des guéguerres d'égo entre les organisateurs et les éditeurs qui sont parfois les deux à la fois.
Citation de: Zouave15 le Avril 11, 2013, 07:51:20
Oui mais justement, de ce fait, au lieu d'être invité (c'est quand même normal puisqu'on fait l'animation), on n'est plus remboursé et on nous demande même parfois de payer (je n'y vais plus à cause de ça). Idem avec les dédicaces en librairie. Et en plus, tous ces auteurs, quand il ne sont plus auto-édités, signent n'importe quoi, rendant presque impossible toute négociation (par essence difficile). Donc, comme la photo, le marché est tué par l'ego (trop d'offre) depuis qu'il ne coûte plus rien de produire un livre.
Vu comme ça, je suis d'accord.
C'est vrai qu'en photo le fait que le photographe doit prendre tout à sa charge y compris les frais qui incombent au vernissage tente à se généraliser. C'est vrai aussi pour les peintres, etc. Etc. dont les auteurs.
C'est finalement intéressant de voir comment le numérique n'est pas en train de seulement tuer la profession de photographe.
Merci :) ;)
Citation de: STB le Avril 10, 2013, 19:56:00
il ne s'agit pas d'attendre derrière son écran que les clients viennent tout seul. Non FB est un outil très puissant. C'est un porte voie qui permet justement d'annoncer sa présence à tel ou tel salon, présenter les nouveaux produits à un public ciblé. Et il n'y à pas que FB comme réseaux sociaux...
A l'heure actuel, il est complètement idiot de se passer des RS pour la promotion de ses produits.
A mon avis tu perds ton temps...
Il y a des gens qui, sous prétexte qu'ils n'arrivent eux-mêmes à rien par les RS, ont une fâcheuse tendance à penser que tout le monde est dans leur cas ;)
Il s'agit bien de réseautage et non de tour de magie. Les réseaux sont gratuits, mais demandent beaucoup de travail. Et là ca rapporte, soit en ventes directes, soit en nœuds de réseau qui eux mêmes apporteront des contrats à terme. Il y a confusion entre Service Commercial et Département des Relations Publiques à mon avis...
Dans l'exemple donné, le fait que la personne ait "laissé tomber sa page" démontre bien la relation de cause a effet ;)
Citation de: STB le Avril 10, 2013, 19:56:00
il ne s'agit pas d'attendre derrière son écran que les clients viennent tout seul. Non FB est un outil très puissant. C'est un porte voie qui permet justement d'annoncer sa présence à tel ou tel salon, présenter les nouveaux produits à un public ciblé. Et il n'y à pas que FB comme réseaux sociaux...
A l'heure actuel, il est complètement idiot de se passer des RS pour la promotion de ses produits.
+1
Et je sais de quoi je parle en temps que formateur RSP
Sinon, y a la télé, c'est aussi un bon vecteur, mais pour avoir accès au JT de 20h00, faut soit avoir un talent fou (attention je ne doute pas de celui de 2 clic) ou des connaissances de haut niveau ou un super coup de bol, voire tout ça en même temps.
Citation de: Katana le Avril 12, 2013, 23:10:15
Sinon, y a la télé, c'est aussi un bon vecteur, mais pour avoir accès au JT de 20h00, faut soit avoir un talent fou (attention je ne doute pas de celui de 2 clic) ou des connaissances de haut niveau ou un super coup de bol, voire tout ça en même temps.
Je ne suis pas certain que des consommateurs d'actualités soient les meilleurs clients.
Vaut mieux 300 000 personnes qui font la démarche de regarder une émission littéraire de bout en bout.
Citation de: Katana le Avril 12, 2013, 23:10:15
Sinon, y a la télé, c'est aussi un bon vecteur, mais pour avoir accès au JT de 20h00, faut soit avoir un talent fou (attention je ne doute pas de celui de 2 clic) ou des connaissances de haut niveau ou un super coup de bol, voire tout ça en même temps.
Ce n'est plus ce que c'était. L'impact sur les ventes est très faible.
Citation de: Zouave15 le Avril 13, 2013, 08:41:22
Ce n'est plus ce que c'était. L'impact sur les ventes est très faible.
Dans ce cas, tu utiliserais quoi pour faire de la promo d'un livre ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 14, 2013, 00:01:55
Dans ce cas, tu utiliserais quoi pour faire de la promo d'un livre ?
Il l'a déjà expliqué. :)
Citation de: É-B le Avril 14, 2013, 06:45:51
Il l'a déjà expliqué. :)
ma question était incomplète, j'aurais du ajouter : a part via Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, et son propre site !
Je n'ai pas parlé de site mais de blog. Un site, pour un livre, ça ne marche pas. Il faut un blog, et qui ne soit pas ouvertement commercial, de manière à obtenir des liens. Il est préférable d'avoir des pseudos et plusieurs blogs si on fait plusieurs livres, ou du moins plusieurs séries.
Le reste, qui est traditionnel, dédicaces, radios, télés, magazines, c'est de moins en moins efficace (sans être nul). Idem avec le démarchage des libraires. Vivant de droits d'auteur depuis 23 ans, je pense avoir du recul, et les collègues ont des avis semblables. Il faut multiplier les approches, sans laisser de plumes (que ce soit en termes d'argent, de temps ou d'ego).
Ce qui m'ennuie c'est que mon éditeur me dit plus ou moins le contraire (il me dit que les gens qui vont consulter ma page n achèteront pas le livre)
Citation de: doubleclic le Avril 14, 2013, 23:46:38
Ce qui m'ennuie c'est que mon éditeur me dit plus ou moins le contraire (il me dit que les gens qui vont consulter ma page n achèteront pas le livre)
Ce qui est le cas de ceux que je connais. Même chose pour les artistes peintre, etc. Dans "99%" des cas. Il convient donc de se demander si tu as envie de dépenser tout ce temps et énergies pour le "1%". Chacun choisi.
Je le répète, il ne faut pas faire attention au nombre de "j'aime" ni de "fans" (d'autant que cela s'achète maintenant... ::)), mais comparer ces chiffres avec les ventes d'albums, de livres, etc. Comme on parle pas mal de l'ego sur ce fil, il faut aussi de bonnes œillères pour avoir une Page Facebook... En clair, être un artiste dans tout ce que cela a d'exécrable ;D
Citation de: Katana le Avril 12, 2013, 23:10:15
Sinon, y a la télé, c'est aussi un bon vecteur, mais pour avoir accès au JT de 20h00, faut soit avoir un talent fou (attention je ne doute pas de celui de 2 clic) ou des connaissances de haut niveau ou un super coup de bol, voire tout ça en même temps.
boff!
j' ai refusé gentiment une 'invit' a aller (en faisant 2*250 bornes) pour aller un jour à télé-matin (sans aucun remboursement de frais) voir un animateur connu des matinales qui lui à chaque fois qu'il se déplace touche des 'plaques' ... donc je n' y suis pas allé
;)
Citation de: jm_gw le Avril 15, 2013, 10:05:09
j' ai refusé gentiment une 'invit' a aller (en faisant 2*250 bornes) pour aller un jour à télé-matin (sans aucun remboursement de frais) voir un animateur connu des matinales qui lui à chaque fois qu'il se déplace touche des 'plaques' ... donc je n' y suis pas allé
C'est quand il ne donne pas des claques.
C'est très drôle à suivre comme discussion. Vous êtes tous experts en marketing pour affirmer que Facebook sert à quelque chose pour la vente? Vous avez chiffré vos taux de conversion FB? Vous avez définis vos cibles, vous avez acheté des espaces publicitaires et vous êtes capables de nous dire s'il y a eu retour sur investissement?
Je rejoins Zouave15 sur le blog ;) c'est une valeur sûre qui permet de se faire connaître tant que tu es apte à régulièrement proposer du contenu de qualité. Si page FB il y a, c'est pour ce blog qu'elle doit être faite. Ta page FB doit réceptionner du traffic, qui conduit sur ton blog et qui éventuellement conduit à l'achat. Du moins c'est ce qui me semble être la meilleure solution ;)
Le référencement pose deux problèmes.
D'abord, c'est sa valeur relative. Pour être en tête de liste, il faut y passer plus de temps que les autres. Quand cinq minutes par jour suffisait hier, il en faut maintenant une heure. Demain deux, puis quatre...
Ensuite, rien n'est acquis. Une mise en jachère de quelques semaines suffit pour disparaître et mettre à bas des années de travail.
J'ai compris le piège après avoir suivi, il y a quelques années, une formation sur le référencement. J'en étais sorti bien perplexe.
Si tu parles de référencement du blog, c'est vrai et faux à la fois. Si le contenu est réel, un effet longue traîne est intéressant, surtout pour des livres qui ne sont pas grand public, comme je suppose le livre de double-clic.
Bien sûr, si on est inconstant ou absent quelques mois (ce qui m'arrive souvent) on perd le public de crête, qui en fait n'achète guère, soit qu'il s'agisse de fidèles plutôt intéressés par le nouveau ou les commentaires, soit qu'il s'agisse de « pionniers ». Ces publics sont éventuellement intéressants pour faire parler de soi et obtenir d'autres visiteurs, mais pas pour acheter.
Si on laisse les commentaires, on attire ce type de public mais on y passe du temps (à répondre) pour finalement ne rien vendre.
Le référencement c'est de toute façon du pipeau pour des gens comme nous : aucun intérêt à sortir en première page sur un mot-clé comme « photo » ou « poème ». Ceux qui restent et achètent sont venus par des requêtes plus spécifiques, par hasard, ou bien par d'autres canaux (blog ami, ou de référence sur le sujet, etc.).
En fait, il n'y a pas de rapport direct entre le trafic et l'achat, dans ce cas de figure.
Citation de: Zouave15 le Avril 15, 2013, 13:58:33
Si on laisse les commentaires, on attire ce type de public mais on y passe du temps (à répondre) pour finalement ne rien vendre.
Le public Facebook...
Comme quoi il y a du vrai dans tout :)
est il possible d'avoir les références de vos bouquins? (je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont été édités)
Si je résume, c'est le cumul des démarches qui permettra de vendre des bouquins
l'éditeur me conseille de refaire une expo car il dit que les gens qui viennent voir l'expo achète le bouquin à la sortie, mais pour l'instant, je trouve que l'investissement temps et argent est trop lourd
bref je réfléchis...
vos interventions sont intéressantes
merci
amicalement
2clic
Citation de: doubleclic le Avril 15, 2013, 18:24:49
l'éditeur me conseille de refaire une expo car il dit que les gens qui viennent voir l'expo achète le bouquin à la sortie, mais pour l'instant, je trouve que l'investissement temps et argent est trop lourd
C'est à la fois vrai et faux : oui sur une expo on vend des livres, mais les ventes sont très aléatoires (j'ai pu en avoir pas mal ou très peu pour différentes expo a priori comparables en localisation, nombre de visiteurs, etc.), et elles ont très très peu de chance de couvrir les frais de l'expo !!
Petit calcul simple : même si tu touches 10 ou 15 euros sur un livre vendu directement lors de ton expo, combien de livres faut-il vendre pour compenser le coût de l'expo (tirages, cadre, ...), du transport ? Si en plus tu prend en compte le temps passé sur l'expo....
faites comme les vedettes du show bise :D : faites du buzz pour vous faire connaître !
inventez n'importe quelle c...ie pour qu'on parle de vous, même et surtout si ça ne concerne pas la photo
avez-vous tué père et mère ? non ? alors criez que oui sur le net, et démentez 5 jours plus tard (les journaux en auront parlé)
inventez pire, répandez la rumeur (c'est le mot ancien qui voulait dire buzz ;D )
photographiez de la m...e, de la vraie et publiez (c'est moins facile que faire des photos de m...e)
faites-vous un nom !
Citation de: doubleclic le Avril 15, 2013, 18:24:49
est il possible d'avoir les références de vos bouquins? (je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont été édités)
Puisqu'ils te disent qu'ils ne jurent que par les réseaux sociaux et les blogs ;D
En ce qui me concerne, j'ai expliqué utiliser plusieurs pseudos (ce que je conseille). Pour le peu qui est sous mon nom, il suffit de taper ce nom dans Google.
Citation de: Zouave15 le Avril 18, 2013, 20:16:57
En ce qui me concerne, j'ai expliqué utiliser plusieurs pseudos (ce que je conseille).
À partir de combien d'exemplaires vendus tu déciderais de garder le dernier pseudo en cours ?
Je ne comprends pas l'intérêt ???
Chaque pseudo permet de faire des choses différentes (pour ma part, j'écris des romans et des essais). Même en photo, si par exemple tu fais de la photo de rue et de la photo de paysage, tu as intérêt à avoir deux pseudos car les gens n'aiment pas le « désordre » et, à moins d'être connu comme un touche-à-tout génial, comme de rares artistes, c'est mal vu. En photo, un pseudo permet aussi de se faire de la concurrence à soi-même et ainsi d'éviter de se faire copier (je ne dirai pas quel domaine pour ce qui me concerne ).
Tout cela n'a rien à voir avec le nombre d'exemplaires, cependant, je n'aurais pas intérêt à mélanger des pseudos sous lesquels je gagne ma vie (avec donc un certain succès) et d'autres qui ne marchent pas. Le pseudo permet aussi d'éviter de se griller. En effet, comme m'a dit un grand éditeur, le plus dur n'est pas de publier le premier livre, ni même le second, mais les autres. Sous-entendu, si les deux premiers ne décollent pas, aucun éditeur ne prendra le risque pour la suite.
À titre d'exemple, en roman et pratique il faut dépasser 5000 à 10000 ex pour avoir droit de cité, et au moins deux mille en photo (500 en poésie). POur situer, 90 % des livres se vendent à moins de 500 exemplaires.
Citation de: Zouave15 le Avril 19, 2013, 12:42:37
Chaque pseudo permet de faire des choses différentes (pour ma part, j'écris des romans et des essais). Même en photo, si par exemple tu fais de la photo de rue et de la photo de paysage, tu as intérêt à avoir deux pseudos car les gens n'aiment pas le « désordre » et, à moins d'être connu comme un touche-à-tout génial, comme de rares artistes, c'est mal vu. En photo, un pseudo permet aussi de se faire de la concurrence à soi-même et ainsi d'éviter de se faire copier (je ne dirai pas quel domaine pour ce qui me concerne ).
Tout cela n'a rien à voir avec le nombre d'exemplaires, cependant, je n'aurais pas intérêt à mélanger des pseudos sous lesquels je gagne ma vie (avec donc un certain succès) et d'autres qui ne marchent pas. Le pseudo permet aussi d'éviter de se griller. En effet, comme m'a dit un grand éditeur, le plus dur n'est pas de publier le premier livre, ni même le second, mais les autres. Sous-entendu, si les deux premiers ne décollent pas, aucun éditeur ne prendra le risque pour la suite.
À titre d'exemple, en roman et pratique il faut dépasser 5000 à 10000 ex pour avoir droit de cité, et au moins deux mille en photo (500 en poésie). POur situer, 90 % des livres se vendent à moins de 500 exemplaires.
Merci pour le retour, mais que tout cela est compliqué...
Citation de: É-B le Avril 18, 2013, 13:29:21
Puisqu'ils te disent qu'ils ne jurent que par les réseaux sociaux et les blogs ;D
Mais non, on a aussi parlé de la télé, lis un peu ce qu'on se donne la peine d'écrire ;D ;D ;D
Sinon, dans le pire des cas, une solution:
Tu fais une émission de téléréalité (pour une fois, il y aura quelqu'un qui a quelque chose à dire ou à monter d'intéressant) ;)
En tout retiens bien cette phrase, c'est la clé de tout:
"N'hésite pas a dire du bien de toi, ça se propage, et on finit par ne plus savoir d'ou ça vient" (elle n'est pas de moi)
Citation de: Zouave15 le Avril 19, 2013, 12:42:37
Chaque pseudo permet de faire des choses différentes (pour ma part, j'écris des romans et des essais). Même en photo, si par exemple tu fais de la photo de rue et de la photo de paysage, tu as intérêt à avoir deux pseudos car les gens n'aiment pas le « désordre » et, à moins d'être connu comme un touche-à-tout génial, comme de rares artistes, c'est mal vu. En photo, un pseudo permet aussi de se faire de la concurrence à soi-même et ainsi d'éviter de se faire copier (je ne dirai pas quel domaine pour ce qui me concerne ).
Tout cela n'a rien à voir avec le nombre d'exemplaires, cependant, je n'aurais pas intérêt à mélanger des pseudos sous lesquels je gagne ma vie (avec donc un certain succès) et d'autres qui ne marchent pas. Le pseudo permet aussi d'éviter de se griller. En effet, comme m'a dit un grand éditeur, le plus dur n'est pas de publier le premier livre, ni même le second, mais les autres. Sous-entendu, si les deux premiers ne décollent pas, aucun éditeur ne prendra le risque pour la suite.
À titre d'exemple, en roman et pratique il faut dépasser 5000 à 10000 ex pour avoir droit de cité, et au moins deux mille en photo (500 en poésie). POur situer, 90 % des livres se vendent à moins de 500 exemplaires.
Ah bah je cumule! mon livre étant à la fois photo et poésie!
le 1er tirage est de 1000 ex
Ce n'est pas beaucoup mais c'est un début
Je te souhaite qu'ils soient tous vendus, et rapidement ;) ;) ;)
Citation de: doubleclic le Avril 19, 2013, 22:29:14
Ah bah je cumule! mon livre étant à la fois photo et poésie!
le 1er tirage est de 1000 ex
Ce n'est pas beaucoup mais c'est un début
Euh, tu plaisantes ?
C'est énorme 1000 exemplaires !
À noter que ce qu'on appelle « premier tirage » est désormais et sauf exception (dont on parle alors dans la presse) le dernier.
Citation de: Zouave15 le Avril 20, 2013, 07:46:03
À noter que ce qu'on appelle « premier tirage » est désormais et sauf exception (dont on parle alors dans la presse) le dernier.
Certes. Mais faut déjà les vendre. Si ce n'est pas à compte d'auteur, passe encore. Dans le cas contraire, c'est chaud... ou une bonne affaire :)
Citation de: É-B le Avril 20, 2013, 06:53:47
Euh, tu plaisantes ?
C'est énorme 1000 exemplaires !
Bah je sais pas... c'est l'éditeur qui a décidé ça, comme il a de la bouteille, je pense qu'il sait ce qu'il fait
mais c'est vrai que ça fait bizarre quand on lit dans le contrat les clauses de mise au pilon!
Je découvre tout du monde de l'édition, qui ici a déjà été édité et a une idée du volume vendu en librairie?
Pour moi, ça a été très variable, entre cent ex et vingt mille. Pour le genre de livre que tu publies, mille ex c'est absolument énorme. Je serais surpris qu'il s'en vende plus de 300 ex. Sauf si l'éditeur a eu une subvention par entreprise ou conseil général, auquel cas le livre est prévendu.
Le problème de la vente en librairie est d'une part d'y être, car on est rarement dans les quatre mille points de vente, d'autre part de convaincre les libraires d'essayer. Pour la plupart, s'ils n'ont pas une raison de le garder, ils retournent sous 15 jours (ou 1 mois) les livres dont aucun exemplaire ne s'est vendu tout seul. Or « se vendre tout seul » tient de l'opération magique. Sans compter que certains ne sortent pas le livre du carton (ils l'ont pris parce que le représentant les a plus ou moins forcés, ou bien le livre a été ajouté sans leur demander).
Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 08:56:11
Bah je sais pas... c'est l'éditeur qui a décidé ça, comme il a de la bouteille, je pense qu'il sait ce qu'il fait
mais c'est vrai que ça fait bizarre quand on lit dans le contrat les clauses de mise au pilon!
Je découvre tout du monde de l'édition, qui ici a déjà été édité et a une idée du volume vendu en librairie?
Édition à compte d'éditeur ou d'auteur ? Dans le premier cas, ce n'est pas "ton problème".
Tout ce qui tourne autour de la poésie c'est plutôt 100/200. Aller jusqu'à 500 vu qu'il y a des photos, pourquoi pas, mais 1000...
Après moi, si tu n'as rien à perdre, je te souhaite un second tirage :)
c'est un partenariat avec l'éditeur (c'est un contrat d'édition classique ou l'auteur doit s'investir avec l'éditeur pour lancer le livre), on doit pré vendre une partie mais comme avec mon co-auteur on a déjà pré vendu en un mois la moitié de ce qu'il était prévu qu'on pré vende, on ne se fait pas trop de souci.
D'ailleurs ce serait intéressant de savoir, vous qui avez été publié, quels sont vos éditeurs? (le mien c'est Grandvaux, diffusé par les éditions Belin, mon livre "ma vraie nature" sortira en Aout en librairie et figurera dans le catalogue Grandvaux, mais il sera fini d'imprimé fin mai) Je ne sais pas du tout si ce que j'ai signé est intéressant ou non, car le monde de l'édition est nébuleux.
Le reste sera du bénéfice pour nous, d'où ma demande dans ce fil de pistes pour vendre en dehors de ce que je maîtrise déjà.
pour le reste c'est mystère et coup de poker; on ne peut pas savoir si le livre plaira en librairie, bon il me plaît à moi et à l'éditeur! ;)
De toute façon, je n'ai pas fait ça pour l'argent mais pour avoir une trace de mon travail, jamais je n'aurai cru être éditée!
Donc tout le reste ne sera que du bonus (mais du coup j'ai un 2ème volume en projet)
Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 18:32:17
c'est un contrat d'édition classique ou l'auteur doit s'investir avec l'éditeur pour lancer le livre
Ah bon ? Rien de classique là-dedans. C'est tout à fait différent d'être disponible pour la promotion (frais payés, ou amortis par ailleurs) qui a lieu après coup ou juste avant, et au moins une fois le livre tiré, et de s'investir préalablement. Aucun grand éditeur ne procède de la sorte.
Ce genre de deal est fréquent avec les petits éditeurs, chez lesquels on peut être bien édité, et même le préférer, pour des raisons de maîtrise de ses droits (lire le contrat). Mais le deal signifie clairement qu'il n'y aura pas de ventes en librairie, ou de manière marginale. Tout cela correspond bien au type de livre que tu publies, et me semble logique. D'après ce que tu dis, je ne pense pas que tu gagnes beaucoup à faire plus, car tu dépenseras une énergie colossale pour vendre quelques exemplaires de plus (sauf succès imprévu toujours possible).
En ce qui me concerne, je préfère les petits éditeurs pour les œuvres sensibles (= dont je veux rester maître des droits) à condition que la négociation soit en ma faveur mais pour des œuvres qui ne le sont pas (romans), je préfère un deal classique (en gros, l'éditeur fait ce qu'il veut mais il vend en librairie). Toutefois, même pour ce genre de livres, je commence à me poser des questions à cause des droits numériques (mais c'est un autre sujet).
Petit aparté cependant, si le contrat prévoit les droits numériques et qu'on n'a pas fait attention, on s'est fait avoir, car on ne pourra jamais récupérer les droits de son livre, même s'il ne se vend pas (et donc, on ne pourra pas l'exploiter soi-même).
Citation de: Zouave15 le Avril 20, 2013, 20:09:01
Ah bon ? Rien de classique là-dedans. C'est tout à fait différent d'être disponible pour la promotion (frais payés, ou amortis par ailleurs) qui a lieu après coup ou juste avant, et au moins une fois le livre tiré, et de s'investir préalablement. Aucun grand éditeur ne procède de la sorte.
Ce genre de deal est fréquent avec les petits éditeurs, chez lesquels on peut être bien édité, et même le préférer, pour des raisons de maîtrise de ses droits (lire le contrat). Mais le deal signifie clairement qu'il n'y aura pas de ventes en librairie, ou de manière marginale. Tout cela correspond bien au type de livre que tu publies, et me semble logique. D'après ce que tu dis, je ne pense pas que tu gagnes beaucoup à faire plus, car tu dépenseras une énergie colossale pour vendre quelques exemplaires de plus (sauf succès imprévu toujours possible).
En ce qui me concerne, je préfère les petits éditeurs pour les œuvres sensibles (= dont je veux rester maître des droits) à condition que la négociation soit en ma faveur mais pour des œuvres qui ne le sont pas (romans), je préfère un deal classique (en gros, l'éditeur fait ce qu'il veut mais il vend en librairie). Toutefois, même pour ce genre de livres, je commence à me poser des questions à cause des droits numériques (mais c'est un autre sujet).
Petit aparté cependant, si le contrat prévoit les droits numériques et qu'on n'a pas fait attention, on s'est fait avoir, car on ne pourra jamais récupérer les droits de son livre, même s'il ne se vend pas (et donc, on ne pourra pas l'exploiter soi-même).
Bienvenue petite crevette dans ce merveilleux panier de crabes ;D :-\
Citation de: Zouave15 le Avril 20, 2013, 20:09:01
Ah bon ? Rien de classique là-dedans. C'est tout à fait différent d'être disponible pour la promotion (frais payés, ou amortis par ailleurs) qui a lieu après coup ou juste avant, et au moins une fois le livre tiré, et de s'investir préalablement. Aucun grand éditeur ne procède de la sorte.
Ce genre de deal est fréquent avec les petits éditeurs, chez lesquels on peut être bien édité, et même le préférer, pour des raisons de maîtrise de ses droits (lire le contrat). Mais le deal signifie clairement qu'il n'y aura pas de ventes en librairie, ou de manière marginale. Tout cela correspond bien au type de livre que tu publies, et me semble logique. D'après ce que tu dis, je ne pense pas que tu gagnes beaucoup à faire plus, car tu dépenseras une énergie colossale pour vendre quelques exemplaires de plus (sauf succès imprévu toujours possible).
En ce qui me concerne, je préfère les petits éditeurs pour les œuvres sensibles (= dont je veux rester maître des droits) à condition que la négociation soit en ma faveur mais pour des œuvres qui ne le sont pas (romans), je préfère un deal classique (en gros, l'éditeur fait ce qu'il veut mais il vend en librairie). Toutefois, même pour ce genre de livres, je commence à me poser des questions à cause des droits numériques (mais c'est un autre sujet).
Petit aparté cependant, si le contrat prévoit les droits numériques et qu'on n'a pas fait attention, on s'est fait avoir, car on ne pourra jamais récupérer les droits de son livre, même s'il ne se vend pas (et donc, on ne pourra pas l'exploiter soi-même).
non tu as mal lu ce que j'ai expliqué, mon livre sera diffusé et vendu en librairie et je figurerai dans le catalogue de l'éditeur, tout cela est stipulé dans mon contrat d'édition (J'ai ien conscience que ça ne veut pas dire qu'il se vendra!).par contre j'ai lâché sur les clauses numériques, je n'étais pas d'accord (dès la 1ère lecture, j'ai bien senti le piège) mais pas trop la niac pour lutter contre (et mon co auteur qui a déjà négocié des clauses de contrat d'édition m'a dit que c'était une lutte acharnée pour modifier des clauses) De toute façon, l'auteur fait tout le boulot (perso j'ai entièrement réalisé la maquette) et c'est lui qui gagne le moins!
Mais bon, je considère que ça reste quand même une chance d'être édité
Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 21:16:44
(perso j'ai entièrement réalisé la maquette)
:o
C'est quand même un minimum que l'éditeur se charge de ça... :-\
Je serais curieux de savoir ce que Roger Gaillard pense de ton éditeur.
Mais il ne m'a rien demandé, c'est parce que quand j'ai eu fini mon travail, je l'ai proposé à des éditeurs, donc c'était bouclé
Tu as publié quoi et ça s'est passé comment?
Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 21:32:20
Mais il ne m'a rien demandé, c'est parce que quand j'ai eu fini mon travail, je l'ai proposé à des éditeurs, donc c'était bouclé
Tu as publié quoi et ça s'est passé comment?
Je n'ai (encore) rien publié, mais un éditeur qui me demanderait de faire ma maquette, je regretterait de l'avoir contacté...
C'est quand même une chance que tu avais fait une maquette qui concorde parfaitement avec les us de ton éditeur.
J'aime que les choses soient réalisées exactement comme je les vois, donc c'est beaucoup plus simple que je fasse les choses moi même.
Il a eu un coup de coeur pour mon travail (il a été reporter photographe très longtemps et a lui même réalisé plusieurs ouvrages) et a décidé de m'éditer et c'est tout.
donc je profite de ma chance et je ne veux pas me prendre la tête
La création, j'ai la chance d'en vivre (je travaille dans le spectacle) donc ce livre , c'est une cerise sur le gâteau, je n'ai pas non plus envie de me laisser casser par les autres, je ressens beaucoup de jalousie dans ce milieu et ça (la concurrence , la compétition )ce n'est pas du tout mon truc.
ce qui me fait vibrer, ce sont les rencontres et les belles choses que je peux communiquer aux autres grâce à l'écriture et la photo, et faire un livre c'est avant tout avoir la possibilité d'ouvrir son univers à autrui.
Merci à tous pour vos interventions
amicalement
2clic
Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 21:46:57
je ressens beaucoup de jalousie dans ce milieu et ça (la concurrence , la compétition )ce n'est pas du tout mon truc
Si c'est une allusion à ce fil, pour moi, non. Je crois que nous sommes plusieurs à t'avertir. Par exemple, faire sa propre maquette, cela ne se fait pas, ou alors c'est une négociation difficile.
Tu pourrais au contraire remarquer qu'on te répond gentiment et en détails, alors que tu ne sembles pas avoir conscience que du point de vue d'un auteur qui en vit, des gens comme toi sont comme ceux qui publient chez Fotolia pour un photographe. En effet, il devient d'autant plus difficile de négocier un bon contrat, d'être payé, de se faire rembourser les frais de promo (qui en réalité profitent surtout à l'éditeur) que de nombreux auteurs sont prêts à se faire publier à n'importe quelle condition (et si j'en juge par les nombreux mails que je reçois, le regrettent ensuite et n'arrivent pas à se sortir du piège dans lequel ils se sont fourrés).
PS : tu ne connais apparemment pas mes articles sur l'édition : http://www.ame-nature.com/index.php/edition
Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 21:46:57
La création, j'ai la chance d'en vivre (je travaille dans le spectacle)
je ressens beaucoup de jalousie dans ce milieu et ça (la concurrence , la compétition ) ce n'est pas du tout mon truc.
C'est certain que le milieu du spectacle...
Allons, un peu de sérieux ;)
bah là je ne vous suis plus????
La maquette était déjà faite quand j'ai contacté les éditeurs, donc je ne vois pas ou est le problème?
Peut être ai-je mal compris vos commentaires?
Le contrat d'édition que j'ai signé est un contrat classique.
Zouave (apparemment tu habites tout près de chez moi...), je lirais tes articles sur l'édition (Grandvaux à ton avis n'est pas un éditeur sérieux?).
Pour moi je ne fais pas de séparation entre toutes mes activités, de plus avec le temps ça évolue beaucoup, en vieillissant je me tourne plus vers l'écriture et la mise en scène.
Effectivement le milieu du spectacle est assez spécial aussi c'est pourquoi je travaille de façon autonome aussi pour bénéficier d'une certaine sérénité (ceci dit quand on est pas connu et qu'on fréquente des comédiens du même milieu, il y'a plutôt pas mal d'entraide)
amicalement
2clic
Citation de: doubleclic le Avril 22, 2013, 11:20:31
La maquette était déjà faite quand j'ai contacté les éditeurs, donc je ne vois pas ou est le problème?
Même dans ce cas l'éditeur fait la sienne sauf si l'auteur a assez de poids pour s'imposer. Si l'éditeur ne refait pas la maquette, cela peut vouloir dire diverses choses (positif ou négatif). Il ne faut pas oublier que maquettiste en édition est un métier, éditeur aussi et cela veut dire choisir (donc, choisir les textes et les photos).
Citation de: doubleclic le Avril 22, 2013, 11:20:31
Le contrat d'édition que j'ai signé est un contrat classique.
Ça ne veut rien dire et ça n'existe pas, de plus c'est l'argument usuel des éditeurs pour faire passer des clauses abusives (durée des droits, reddition des comptes) et en outre piégeuses (droit de préférence, droits numériques).
Citation de: doubleclic le Avril 22, 2013, 11:20:31
Grandvaux à ton avis n'est pas un éditeur sérieux?
Je ne fais pas de commentaires, surtout publics, parc que cela dépend du contrat et des raisons pour lesquelles un livre édité. Chez un même éditeur, il y a des gens bien traités et les autres. De plus, on peut être mal traité sans s'en rendre compte si on ne demande rien (cas général).
Je crois que désormais, je vais devoir attendre pour avoir des réponses à tout cela.
Concernant la maquette que j'ai présentée, il m'a juste dit qu'elle était très bien faite, donc sur ce coup là je pense juste que j'ai eu un énorme coup de bol que ça plaise.
Tous ces renseignements m'intéressent car comme je compte faire un autre volume sur le même principe, mais sur un autre thème, je chercherai peut être un autre éditeur ou en tout cas j'aurai un peu plus d'expérience pour éviter certains écueils.
Tu connais la galerie Xavier Bonnamy?
Tu fais de belles photos, Zouave, j'avais déjà été sur ton site
Merci. À ce propos, je connais tout particulièrement les difficultés d'édition d'un livre photo+poème car c'est l'un de mes créneaux. La poésie est déjà dure à placer chez les libraires, car dure à vendre, les photos à dominante plastique également, mais si tu mélanges les deux c'est pire. Face à cela il y a des conséquences à en tirer : sauf à être connu, il est illusoire de croire être vendu en librairie autre que localement. Il est également illusoire de croire percer via internet, sauf à force. Ce qui compte est le réseau personnel, mais il faut l'activer sérieusement, en prenant toutes sortes d'initiatives.
Il est imprudent de croire vendre plus que ce qui part tout de suite. Ensuite, on peut vendre peu à peu via des salons, des événements, internet, mais cela ne vaut pas les efforts si on se place d'un point de vue rentabilité. Et cela ne les vaut pas non plus du point de vue de l'ego qui ne sera pas satisfait quand il comprendra que, en réalité, c'est l'insuccès qui est à la clé. Si on admet ces deux points, on devient plus zen et on cesse de se faire avoir, on en fait moins peut-être mais on est mieux avec soi !
Dans ce contexte, une galerie et une expo est une bonne idée. Je ne connais pas celle-là car, pour tout te dire, je n'expose plus guère depuis que je ne veux plus faire le pigeon. Dès que tu annonces que tu veux bien exposer, même gratuitement à la rigueur, mais tous frais payés, les propositions chutent plus vite qu'une cascade. Car bien des galeries, associatives ou non, vivent des frais qu'elles facturent ou se font un fonctionnement gratuit en faisant prendre en charge par l'exposant les frais d'invitation et de vernissage (pareil avec les festivals).
Citation de: doubleclic le Avril 22, 2013, 17:25:09
je chercherai peut être un autre éditeur
Si tu as une clause de préférence tu ne peux pas (enfin, tu peux, mais tu dois d'abord proposer au premier, qui bien sûr acceptera ou trouvera un moyen de faire traîner).
non, non! (j'ai fait très attention à ça car j'avais le projet en tête dès le départ de faire plusieurs tomes)
je suis quelqu'un de très prudent financièrement, je n'investis donc pas lorsque je ne suis pas sûre de mes billes!
concernant l'expo que j'ai réalisé en 2010, je l'ai faite avec un budget confortable que l'organisateur m'avait alloué (j'ai appris après que la plupart des gens qui exposaient le faisait à leurs frais! :o, j'ai alors réalisé la chance que j'avais eu d'être sélectionnée pour le projet)
Je rejoins ton avis concernant la manière de procéder, et c'est sur le réseau perso que j'agis, mon mari a des chambres d'hôtes, et les gens qui viennent chez nous m'ont déjà acheté le livre seulement sur maquette.
Pour les autres initiatives, j'attends de voir comment ça s'enchaîne, j'ai souvent réalisé des choses grâce aux rencontres.
Tu peux me dire ou je peux trouver tes livres photopoèmes? est ce que c'est sur le site dont tu m'as joint le lien?
Sur le forum tu connais d'autres gens qui ont publié? (enfin par un éditeur, pas par auto édition)
amicalement
2clic
Tu peux contacter http://colettefournier.com je pense. Pour les miens, je ne divulgue pas mes pseudos.
Mon premier livre est édité.
Il a sa page FB: https://www.facebook.com/pages/Im-Namen-der-Route-66/643169889033113
Ce qui est pratique pour faire connaitre aux amis, et pour l'instant à quelques amis d'amis, mais on vient de commencer. C'est beaucoup de temps passé pour essayer de le faire sortir du lot, mais je crois que c'est possible.
Autrement, il est sur http://www.amazon.de/Im-Namen-Route-66-voyages/dp/3943622045/
Mais je ne vais pas en devenir riche, c'est plus une satisfaction personnelle.
ah bah tiens le mien aussi est sur Amazon!
http://www.amazon.fr/Ma-vraie-nature-Isabelle-Brochard/dp/2909550915/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1371117680&sr=1-2&keywords=ma+vraie+nature
mais je n'ai pas de page facebook
Suite a un article que j'ai lu récemment, Amazon peut se révéler intéressant, l'auteure du livre "les gens heureux lisent et boivent du café" ne trouvait pas d'éditeur, elle l'a mis sur Amazon, et visiblement, ça à l'air de bien marcher pour elle, d'ailleurs, un éditeur lui à proposer d'éditer son livre en version papier.
Avec ou sans FB, ce peut être également une solution pour publier un livre.
Citation de: Katana le Juin 28, 2013, 23:12:05
Suite a un article que j'ai lu récemment, Amazon peut se révéler intéressant, l'auteure du livre "les gens heureux lisent et boivent du café" ne trouvait pas d'éditeur, elle l'a mis sur Amazon, et visiblement, ça à l'air de bien marcher pour elle, d'ailleurs, un éditeur lui à proposer d'éditer son livre en version papier.
Avec ou sans FB, ce peut être également une solution pour publier un livre.
On faire cela sans Amazon.
Il y a un site français qui propose cela. On conserve les droits sur son livre et la possibilité de le publier chez un éditeur. Reste que les premières publications ne donnaient pas envie d'y être...
Citation de: É-B le Juin 29, 2013, 05:56:51
On faire cela sans Amazon.
Il y a un site français qui propose cela. On conserve les droits sur son livre et la possibilité de le publier chez un éditeur. Reste que les premières publications ne donnaient pas envie d'y être...
s'cuses me sir, j'ignorais cela, je parlais d'Amazon, car j'ai entendu l'auteure en parler a la tv et aussi lu un article dans Match. Visiblement, sur le site Français, ça n'a pas l'air trop bien.
Citation de: Katana le Juin 30, 2013, 00:29:19
s'cuses me sir, j'ignorais cela, je parlais d'Amazon, car j'ai entendu l'auteure en parler a la tv et aussi lu un article dans Match. Visiblement, sur le site Français, ça n'a pas l'air trop bien.
Mais il y a quelques auteurs qui arrivent à vendre ici et là. Concours de circonstance à mon avis (talent compris).
Quand tu es édité par un éditeur, la mise en ligne sur Amazon est automatique (grâce au fichier electre)
C'est un super outil de vente
et j'ai reçu les exemplaires de mon livre aujourd'hui!
l'aventure commence....
Bien bien tout ça, a suivre donc........
Ce que tu dis est tout à fait juste
Si ça n'est pas fignolé avec une vraie stratégie , je pense même que ça peut être un contre outil
le web n'est pas pour moi, je préfère m'en tenir aux contacts humains IRL
;)
de petites news; je serai au salon du livre à Paris le 22 et 23 mars au stand éditions grandvaux, mon éditeur que je remercie d'avoir cru dans mon travail.
le livre s'est bien vendu au fil des rencontres sans investissement particulier et a boosté la vente des marques pages et des cartes postales qu'on avait faits imprimés à l'occasion des expos.
l'expo à bouchemaine a bien marché, ça me donne envie de refaire une expo
en ce qui concerne les exemplaires éditeur, je n'aurai le décompte de mes droits d'auteur qu'en Avril, ce sera la surprise
et puis je commence à cogiter sur un autre bouquin.
Je confirme donc ce que je pensai pour mon cas particulier; c'est grâce à des rencontres diverses et variées et non à des stratégies précises que j'ai vendu.
Citation de: doubleclic le Février 28, 2014, 17:52:00
de petites news; je serai au salon du livre à Paris le 22 et 23 mars au stand éditions grandvaux, mon éditeur que je remercie d'avoir cru dans mon travail.
le livre s'est bien vendu au fil des rencontres sans investissement particulier et a boosté la vente des marques pages et des cartes postales qu'on avait faits imprimés à l'occasion des expos.
l'expo à bouchemaine a bien marché, ça me donne envie de refaire une expo
en ce qui concerne les exemplaires éditeur, je n'aurai le décompte de mes droits d'auteur qu'en Avril, ce sera la surprise
et puis je commence à cogiter sur un autre bouquin.
Je confirme donc ce que je pensai pour mon cas particulier; c'est grâce à des rencontres diverses et variées et non à des stratégies précises que j'ai vendu.
Hé bien voilà, te voilà parti sur de bonnes bases, je ne peux te souhaiter que le meilleur.
Quelque soit ta "stratégie" le principal est de voir, ce qui n'était qu'un projet, arriver au but que tu t'étais donné.