Entre autres exigences, tous les photographes d'oiseaux s'entendent sur la nécessité de montrer l'œil de leurs sujets et, mieux encore, la petite étincelle de vie qu'il vous renvoie sous bonne exposition (la vraie, pas l'artefact de Photoshop).
Il est vrai que, même si les autres paramètres de qualité sont à peu près satisfaits, l'œil dans l'ombre enlève beaucoup d'intérêt à une photo d'oiseau. La preuve par l'image avec cette Pie bavarde qui, comme tous les oiseaux au plumage noir autour de l'œil, complique encore l'exercice :
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L'autre scénario catastrophe c'est l'oiseau qui cligne de l'œil au moment où vous déclenchez et la scène est d'autant plus fréquente que bon nombre d'entre eux possèdent une troisième paupière, la membrane nictitante, qu'ils ferment régulièrement pour humidifier le globe oculaire. Le gâchis est d'autant plus douloureux que votre sujet est difficile à mettre en image. Mon fameux Grimpereau des jardins m'a fait la farce :
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A l'inverse, quand l'œil est bien visible avec son petit éclat, le modèle est parfaitement mis en valeur, surtout si, comme le mâle de Merle noir, il peut s'enorgueillir d'un cercle oculaire de couleur vive :
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Ou, comme le Grèbe huppé, d'un œil lui-même de couleur vive
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La même règle s'applique du plus grand au plus petit, comme à ce poussin de Mouette rieuse, dans cette version :
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ou, plus petit encore, dans celle-ci :
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En toute légitimité, on peut donc être tenté de focaliser sur l'œil. Les adeptes du gros plan ne s'en privent pas de façon délibérée pour obtenir des images qui ne manquent pas de charme. C'est aussi une solution de secours quand votre sujet, trop près, ne rentre plus dans le cadre, comme ce Pigeon ramier qui a bien failli finir par entrer dans mon affût :
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Autre tentation : montrer les deux yeux avec le secret espoir de doubler l'intérêt de l'image.
On peut d'abord essayer d'attaquer le sujet de face. Cette femelle de Pinson des arbres et cette Mésange charbonnière sont de parfaites illustrations d'un résultat toujours surprenant :
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Et ces Mouettes rieuses montrent qu'il peut devenir carrément comique :
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Avec un petit angle dans les deux plans, le résultat peut être plus intéressant. Dans ce but, je n'ai pas hésité à demander à ce Rougegorge familier de me faire une petite courbette :
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Pour un meilleur résultat encore, vous pouvez choisir un oiseau qui a les deux yeux pratiquement dans le même plan, comme cette Buse variable. Mais, essayez d'éviter la souche en premier plan qui vous oblige à amputer l'image et la branche qui la perturbe fâcheusement :
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Dernière solution pour mettre en valeur les deux yeux : vous pouvez tricher avec un peu d'astuce. Les Mouettes rieuses, comme leur nom l'indique, se prêtent volontiers à ce genre de facétie :
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Elles peuvent même jouer le jeu jusqu'à se rendre complices d'un autre subterfuge pour montrer leurs deux yeux et, cette fois, les rieuses deviennent carrément sérieuses :
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Quel régal cette série ! miles bravos ! :)
Bonjour Xavier,
Une série magnifique. De plus les commentaires liés à ces images sont remarquablement retranscrits.
Merci pour le partage.
Amicalement. Guy
Bonjour Xavier
un sujet technique bien traité avec beaucoup d'humour et en image......bravo.
amicalement francis
Magnifique travail! :)
très belle série :) une pref pour la 4 ;)
une belle histoire d oeil d'oiseaux tres bien imagé
bravo
jimmy
Tres beau.Merci pour ce partage XAVIER
Très bon thème et magnifique démonstration :o
Une petite série sur les pattes maintenant ? (bon pied, bon oeil : le crédo du photographe animalier)
Bel exercice que ces présentations à thème . J'ai apprécié les textes et illustrations .
Félcitations pour cette mise en forme.
Avec les commentaires en plus, c'est du lourd, j'adore ;)
merci pour cette "histoire" très agréable et en plus à l'oeil! ;)
Bravo pour ces exemples mais qui peut expliciter quelques conseils de base pour réussir de beaux effets ?
Cours par l'exemple pour qui souhaite s'initier, voire progresser en photo animalière; car n'étant pas spécialiste, je suppose que ces indications sont transposables à d'autres espèces animalières.
En tout cas, un grand merci pour ces informations et ces belles photos.
Un grand merci à tous, en particulier aux commentateurs qui n'ont pas l'habitude de se manifester.
C'est vrai que je me suis un peu creusé la tête pour ce fil et qu'il m'a pris beaucoup de temps mais je me réjouis que sa présentation différente des séries classiques ait retenu l'attention des visiteurs et acteurs de cette section. J'espère que d'autres prendront des initiatives du même genre.
Pour terminer sérieusement ce sujet "technique", je vous propose cette dernière image de Martinet noir (pas une digiscopie : photo prise au 400 mm) qui montre que, même en vol, le petit éclat dans l'oeil apporte une indiscutable plus-value, surtout s'agissant d'un oiseau noir.
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