Le musée des Beaux-Arts de Lyon a récemment fait appel pour la première fois à une souscription publique pour acquérir une oeuvre.
http://next.liberation.fr/arts/2012/12/24/le-musee-des-beaux-arts-de-lyon-s-offre-un-tableau-d-ingres-grace-a-une-souscription_869831
Pour remercier les 1500 donateurs, ils ont voulu mettre en ligne une version Très Haute Définition du petit tableau (41,5 x 32,5 cm)
Pour l'instant seuls Google et les Italiens d'Halta Definizione font ça mais avec Chaosphere on a décidé de relever le défi avec beaucoup moins de moyens évidemment :)
Quelques chiffres, un mois et demi de tests en tout genre, un assemblage en gros de 80 photos de 40MP (pentax 645d) une cinquantaine d'heure de postprod sans compter les heures de calcul de rendu et au final une image de 40000 pixels sur 50000 soit...2 milliards de pixels!
Enormément de contraintes techniques dues surtout à la très faible profondeur de champs (3 mm à f11) et à l'uniformité de l'éclairage ( un éclairage global étant proscrit) ainsi que le temps imparti assez court car le tableau avait été décroché pour l'occasion
Voilà le résultat, ils en sont ravis c'est donc gagné...
n'hésitez pas à cliquer sur la touche de droite pour être en plein écran
http://www.mba-lyon.fr/static/Ingres%20THD/ingres.html
Fichtre ! Bravo les gars !
bravo pour l'exploit technique
mais j'ai du mal à voir l'intéret dans ce cas précis
Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2013, 13:29:57
Fichtre ! Bravo les gars !
merci!
Citation de: Kadobonux le Avril 18, 2013, 13:33:14
bravo pour l'exploit technique
mais j'ai du mal à voir l'intéret dans ce cas précis
merci
Le même que Google Art Project à savoir naviguer au coeur d'une oeuvre et voir les détails minuscules (le tableau du fond fait par exemple 2cm sur 3 cm) et la technique picturale d'Ingres.
De plus là il y a comme j'ai dit plus haut la volonté de remercier avec un "cadeau" les 1500 "propriétaires"
Vous voilà donc milliardaires. J'ai l'air fin moi avec mon petit post sur l'autre fil...
Vous pouvez décrire un peu le protocole, les outils utilisés ou bien c'est top secret ?
merci !
C'est pas top secret mais disons que notre technique évolue au fur et à mesure... Avec beaucoup de contraintes et donc de recherche. On est plus du tout dans l'artistique mais plutôt dans la photographie scientifique ;D
Hormis la technique photo, il y a aussi la partie technique du code du visualiseur HD. Et ça... c'est horrible !
Bravo :)
Ah évidemment ça ne pouvait pas être un truc automatique...
Stupéfiant! Bravissimo!
Beau boulot !
Il me semble que la technique d'éclairage employée par Google Art permet de mieux voir les "touches" de l'outil du peintre. Ici, c'est un peu "plat", est-ce que cela viendrait du vernis utilisé par le peintre ?
Citation de: LyonDag le Avril 18, 2013, 16:46:22
Beau boulot !
Il me semble que la technique d'éclairage employée par Google Art permet de mieux voir les "touches" de l'outil du peintre. Ici, c'est un peu "plat", est-ce que cela viendrait du vernis utilisé par le peintre ?
En fait il y a deux possibilités de rendre un tableau de maitre...
La version "com" pour les plaquettes/articles presse...faut que ca pète, que ca donne envie de venir etc...peu importe le côté véridique. C'est ce que fait google (la finesse européenne n'a pas traversé l'Atlantique ;D ) et beaucoup moins halta (qui sont de loin bien meilleurs)
Puis il y a le vrai tableau, souvent sombre pour ces périodes, très vernissés.
http://www.lepoint.fr/images/2012/12/24/964155-395626-jpg_829291_434x276.jpg
Nous avons demandé quelle version désirait le musée et heureusement comme nous ils voulaient le plus proche du vrai tableau.
Du coup il a justement fallu ne pas tomber dans le piège de l'embellissement avec du contraste ou de la saturation a gogo et avoir un profil très plat, le pentax ayant tendance déjà à magnifier les contrastes un peu trop.
Donc ce rendu très "plat" est voulu car c'est ce que voit le visiteur.
J'ai même du travailler avec un calque de réglage luminosité à fond pour la post prod à certains moment pour être sur que l'assemblage était parfait dans les ombres.
Et merci Esox, Parkmar Benaparis et Lyondag :) ça encourage !
Merci pour les infos Gilles. Belle prouesse en tout cas vu les dimensions du tableau.
Il est certain que l'on trouve de tout en reproduction d'oeuvres (il suffit de taper qq noms de tableau sur google image pour voir à quel point on trouve des rendus différents)...
Oui on trouve de tout! Bon quand c'est un journal ou une plaquette ça passe mais quand on compare le rendu des 2 géants du marché de la THD sur le même tableau ça fait bizarre
http://f.cl.ly/items/3h2h2s3G0o0B1C0I0l2C/venus.jpg
Bravo pour l'exploit!
Une petite question, la vision à 100% manque de piqué, et j'ai comme l'impression qu'il y a un gros coup d'antipoussière sur le fichier : pas mal d'artefacts, certaines fissures du tableau disparaissent complètement.
Ce n'est pas une critique, je ne me permettrais pas, il y a certainement une contrainte technique derrrière cela. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point?
Oui biensur...
Alors un gros coup d'antipoussière oui même si ce n'est pas celui de photoshop mais une recette "maison"...la raison c'est que c'était une première aussi pour le musée et ils n'ont pas pris le soin de vraiment nous le rendre disponible très propre (mais est ce possible) car 80% des poussières ne se voyait pas vraiment à l'oeil nu et on ne les a pas vraiment vues non plus. Maintenant on le demandera :)
Pour le zoom, il est trop puissant par défaut sur krpano, il va au delà du 100% et malheureusement ca donne un côté un peu flou!
Mais depuis Maître Chaosphère a creusé le code xml et sur les prochaines nous calerons un zoom maxi moins fort
Pour les fissures du tableau elles y sont toutes...les microrayures qui s'atténuent ou disparaissent parfois sont juste les reflets causés par le micro-relief du vernis....
Ca a été notre erreur de débutant, et du coup on travaille beaucoup sur la sécurité maximum pour avoir zéro reflet et on a trouvé quelques pistes en regardant faire les grands de chez Halta
Pour anecdote, notre photo a mis en évidence une empreinte digitale que personne n'avait vu au musée
Elle se trouve sur le bord gauche :)
On va donc pouvoir identifier le coupable... Vous pourriez aussi bosser pour la police scientifique, je vois bien ça "les experts Lugdunum".
MAître Chaosphère, mouais, il est toujours pas foutu de faire un site qui tourne sur iPad...
En tous cas l'aventure est très belle. Et j'espère pour vous qu'elle fera des petits parce qu'il y a pire dans le vie que de scruter au quart de cheveux près de tels bijoux... Limite jaloux... :D ;D
Pour l'Ipad c'est en cours ! Ca devrait être compatible Ios & Android, Windows Phone mobile peut être...
Sur ce point, sous réserve que cela fonctionne, on serait en avance sur nos Maîtres !
La compatibilité sur Ipad est vitale pour nous, mais on vous en dira plus quand ça sera complètement opérationnel... ;)
Citation de: Gilala le Avril 18, 2013, 13:26:42
... au final une image de 40 000 pixels sur 50 000 soit... 2 milliards de pixels !
Le résultat à l'écran manque singulièrement de netteté. Les crevasses de la peinture sont bien peu définies :
(http://cjoint.com/13av/CDuuPlzA8sR_01.png)
Citation de: Joël Pierre le Avril 20, 2013, 20:43:32
Le résultat à l'écran manque singulièrement de netteté. Les crevasses de la peinture sont bien peu définies :
(http://cjoint.com/13av/CDuuPlzA8sR_01.png)
merci de ton passage...
tu n'as pas du lire les commentaires précédents faisant allusion au zoom trop poussé de krpano...
la "crevasse" que tu donnes en exemple mesure sur sa longueur 1 mm ;)
L'aventure continue avec une nouvelle série au musée des Beaux Arts de Lyon.
Cette fois ci quatre tableaux de Brueghel sur les quatre éléments
le premier ici avec La Terre
http://www.endetail.fr/laterre.html
pour les chiffres (ben oui on est sur chassimages quand même ;D ) 1,5 milliards de pixels, 104 photos.
n'hésitez pas à passer en plein écran et à zoomer, ce peintre était un fou de détails!
Si tu as fait ca avec autopano, il y a moyen de ne pas avoir trop de zoom
bravo !!!
:)
une chose m'etonne, tu parles des contraintes de la faible profondeur de champ, curieux je n'ai pas ce problème,au contraire on est plus dans les grandes ouvertures.
Si tu as fait cela avec le gigapan, tu ne devrais pas avoir de probleme de raccord etc...,tu as fait ca comment?
Citationau contraire on est plus dans les grandes ouvertures.
Je n'ai pas compris ta phrase. "On n'est plus" ou "On est +" ?
Même avec de faibles ouvertures, en macro, à cette distance, la pdc est ridiculement petite, et nous ne fermons pas plus, afin d'éviter la diffraction. Nous avons longuement testé cet objectif sur différentes ouvertures pour trouver le meilleur compromis Qualité/PDC. C'est vraiment une contrainte énorme car les tableaux ne sont absolument pas plats la plupart du temps. Et encore... on a pas fait un Soulage... ;D
Nous n'utilisons pas la GigaPan pour cette technique. Technique home made.
Citation de: Gilala le Juillet 18, 2013, 11:51:53
n'hésitez pas à passer en plein écran et à zoomer, ce peintre était un fou de détails!
C'est clair, il y en a partout !
Belle réalisation en tout cas ;)
C'est vrai que c'est super bien fait et d'un rendu neutre très agréable, bravo!!!
Juste pour critiquer, faut bien! :D, on ne se rend pas compte de l'agrandissement auquel on visionne l'image
Citation de: jdm le Juillet 18, 2013, 17:18:07
C'est vrai que c'est super bien fait et d'un rendu neutre très agréable, bravo!!!
Juste pour critiquer, faut bien! :D, on ne se rend pas compte de l'agrandissement auquel on visionne l'image
Pour préciser c'est un tableau de Brueghel Jan I dit Brueghel de velours ( 1568 - 1525 )
Titre "La terre "
C'est une huile sur bois de 46x83 cm.
Citation de: chaosphere le Juillet 18, 2013, 16:42:55
Je n'ai pas compris ta phrase. "On n'est plus" ou "On est +" ?
Même avec de faibles ouvertures, en macro, à cette distance, la pdc est ridiculement petite, et nous ne fermons pas plus, afin d'éviter la diffraction. Nous avons longuement testé cet objectif sur différentes ouvertures pour trouver le meilleur compromis Qualité/PDC. C'est vraiment une contrainte énorme car les tableaux ne sont absolument pas plats la plupart du temps. Et encore... on a pas fait un Soulage... ;D
Nous n'utilisons pas la GigaPan pour cette technique. Technique home made.
Peut être encore plus de problème avec un Lindström...
Citation de: jdm le Juillet 18, 2013, 17:18:07
C'est vrai que c'est super bien fait et d'un rendu neutre très agréable, bravo!!!
Juste pour critiquer, faut bien! :D, on ne se rend pas compte de l'agrandissement auquel on visionne l'image
Je suis assez d'accord avec cette remarque, ainsi qu'avec celle un peu plus haut pour limiter le zoom à 100%, pas seulement pour des problèmes de définition mais par rapport à l'œuvre initiale.
Et 100% est un très beau rapport. J'avais acheté alors que j'étais étudiant un livre de repro à 100% du "jardin des délices"
Quel délice de voir ces fleurs, qui ne sauraient s'offrir à nous autrement que par ce type de repro !
Chapeau bas messieurs !
(un peu de jalousie aussi, la repro m'a toujours fait rêver...)
edit : sur mon 23 pouces, en plein écran, c'est totalement hypnotisant... seul regret, l'impossibilité de masquer les commandes en bas de l'image.
avec le gigpan tu peux rester a f4-5,6-8 pas la peine d'etre a f22
ensuite tu assembles avec autopano ou gigapan et y a rien a faire
Merci pour vos commentaires et vos retours, ils nous sont très utiles !
On va voir dans le code pour voir si l'on peut mettre une option pour masquer les boutons. Dans un premier temps je vais essayer de les rendre plus discrets en inversant les couleurs (symboles clairs sur fond sombre).
Nous limitons exprès le zoom à une certaine limite dans un soucis de qualité.
Pour vous donner une idée de ce que vous voyez à full, c'est comme regarder le tableau avec un compte fil posé sur la couche picturale... Autant dire qu'à part un restaurateur d'oeuvres d'art, personne n'accède à ce genre de vision. C'est ce qui nous excite le plus dans ce projet ambitieux, faire partager ça :D
Pour l'anecdote, le tableau à été volé à Nice en 2007. On vous jure, c'est pas nous ;D
Allez, vu que vous êtes quelque part investis dans ce projet vous aussi, grâce à vos commentaires et à vos remarques, un petit tour sur le facebook pour profiter de quelques images en plus !
https://www.facebook.com/Endetailphotographies (https://www.facebook.com/Endetailphotographies)
Edouard, je crois que nous ne parlons pas des mêmes techniques ni du même but.
Belle balade dans ce tableau !
Merci à vous, et bravo !
je parle de photographier le tableau avec un télé morceau par morceau ainsi ,tu as un grand nombre de photos qui seront assemblées pour faire une photo en gigapixel.
Donc tu ne parles pas de cela mais d'un autre coté on a une définition incroyable du tableau puisque tu "rentres" dedans littéralement.
Merci pour les retours, c'est encourageant :)
Citation de: mister pola le Juillet 19, 2013, 01:49:12
je parle de photographier le tableau avec un télé morceau par morceau ainsi ,tu as un grand nombre de photos qui seront assemblées pour faire une photo en gigapixel.
Donc tu ne parles pas de cela mais d'un autre coté on a une définition incroyable du tableau puisque tu "rentres" dedans littéralement.
Si on parle bien de photographier un tableau morceau par morceau, cependant pour des petits tableaux, la méthode du panotage est impossible.
La raison est simple, les objectifs macro ont une profondeur de champs extrêmement réduites.
L'angle nécessaire autour du point nodal pour couvrir le tableau suffirait à avoir sur une même "tuile" une partie nette et une partie floue et ce même à f22 >:(
Maintenant qu'il en ont une bonne copie reproductible, ils vont pouvoir revendre l'original qui n'a plus aucun intérêt sauf spéculatif.
avec un fichier de cette qualité et une bonne imprimante, vous allez pouvoir ouvrir une petite boutique de repros de toiles de Maîtres :)
Merci Etienne, je vais offrir à mon père un agrandissement géant, je te dirais ce que ça rend :)
Citationon ne se rend pas compte de l'agrandissement auquel on visionne l'image
Le problème de mettre une règle graduée dynamique en fonction du zoom, c'est qu'il faut des scientifiques pour programmer cela... Ce sont des pures mathématiques, et même si je travail à la Nasa, j'ai pas le niveau pour programmer cela ;D ;D
Calcul en cours du même tableau avec des améliorations de qualité : core i7 3770K overclocké et refroidi par liquide + 16Go de ram : ça met du temps quand même !! Tout le montage est fait en tiff...
Citation de: kochka le Juillet 19, 2013, 17:18:59
Maintenant qu'il en ont une bonne copie reproductible, ils vont pouvoir revendre l'original qui n'a plus aucun intérêt sauf spéculatif.
Une photo ne remplace pas un tableau original...voyons... ;)
Citation de: chaosphere le Juillet 19, 2013, 21:56:50
Le problème de mettre une règle graduée dynamique en fonction du zoom, c'est qu'il faut des scientifiques pour programmer cela...
Ca me paraît simple ou bien j'ai loupé un truc...si tu veux un coup de main, tu as mon mail sur l'enveloppe à gauche ;)
PS : beau boulot même si cela reste moins créatif que les hyper photo de Rauzier dans le même genre de résolution ;)
ah oui mais lui il fait de l'Art ! Nous on ne fait que le reproduire ! :)
Je t'envoie un mail
CitationSi on parle bien de photographier un tableau morceau par morceau, cependant pour des petits tableaux, la méthode du panotage est impossible.
La raison est simple, les objectifs macro ont une profondeur de champs extrêmement réduites.
L'angle nécessaire autour du point nodal pour couvrir le tableau suffirait à avoir sur une même "tuile" une partie nette et une partie floue et ce même à f22
je ne suis pas d'accord vu que je fais mes giga au 300mm a F4 ,mais bon
Citation de: mister pola le Juillet 19, 2013, 23:42:48
je ne suis pas d'accord vu que je fais mes giga au 300mm a F4 ,mais bon
Ben je ne sais pas...on a surement pas les mêmes contraintes...par contre si tu as un exemple de réalisation ca pourrait être intéressant ;)
je te fais ca
Citation de: mister pola le Juillet 20, 2013, 04:32:42
je te fais ca
oui n'hésite pas ;)
la suite avec l'Air
http://www.endetail.fr/lair
je suis assez satisfait du résultat :)
c'est top !!!
Merci Etienne, la suite la semaine prochaine :)
Citation de: chaosphere le Juillet 24, 2013, 12:16:52
Merci Etienne, la suite la semaine prochaine :)
Et la règle ? ;)
sorry Marc, jte répond demain ! :-[
Un peu d'eau ;)
dans les nouvelles programmations, le logo flottant
http://www.endetail.fr/leau.html
et les boutons plus discrets. ;)
le plus beau pour la fin :)
http://www.endetail.fr/lefeu.html
et un lien direct vers les 3 premiers
www.endetail.fr/leau.html
www.endetail.fr/lair.html
www.endetail.fr/laterre.html
Toujours en Flash...dommage j'espère que vous allez pouvoir trouver une solution pour du HTML 5. En tout cas bravo, ce genre de travail permet un degré de lecture de l'œuvre complètement inédit.
Bonne continuation dans ce beau projet.
Merci Ben, la version html5 est en cours de dev chez l'éditeur du logiciel. Ils ont sorti une version beta mais ça ne marche pas.
Tu composes le numéro de téléphone en bas :)
http://endetail.fr
L'éclairage n'est pas la seule difficulté, il y'a des choses bien plus complexes à gérer.
Citation de: chaosphere le Août 01, 2013, 22:51:09
L'éclairage n'est pas la seule difficulté, il y'a des choses bien plus complexes à gérer.
dont le deplacement de l appareil de prise de vues
Citation de: jerome_munich le Août 02, 2013, 08:12:50
Je ne suis pas idiot non plus. J'ai lu deux pages plus haut les passages expliquant les problèmes de profondeur de champ et le fait que le tableau n'est pas plat. J'ai remarqué la façon dont ils calibrent leurs optiques sur le site de Halta Definizione. Je peux imaginer tout seul la difficulté qu'il y a à déplacer l'appareil précisément sans changer le rapport de reproduction.
Loin de nous je pense l'idée que tu sois idiot.
Après ce sont juste des recettes qui font un peu la patte de chaque boîte. Tu comprendras bien qu'il est difficile à cette étape de notre aventure de révéler sur un forum grand public les petits trucs qui nous ont demandé des heures de tests et recherche.
Mais la base de l'éclairage est celui adapté aux reproductions.
Je sais que Mister Pola devait lui aussi nous montrer un essai, peut-être a t-il d'autres façons de faire bien à lui.
CitationToujours en Flash...dommage j'espère que vous allez pouvoir trouver une solution pour du HTML 5. En tout cas bravo, ce genre de travail permet un degré de lecture de l'œuvre complètement inédit.
Bonne continuation dans ce beau projet.
résolu ;)
plus qu'à uploader et partager !
Nouvelle oeuvre numérisée au Musée des Beaux Arts de Lyon
De plus le HTML5 est disponible
http://www.endetail.fr/vierge.html
magnifique
Le résultat est impressionnant ...
Votre technique, ça ne serait pas une variante du panoramique linéaire (http://www.animatif.com/labo/labo.htm) utilisée pour les vues urbaines, bien sûr adaptée à l'échelle des objets photographiés et du recul ?
merci pour vos compliments :)
Polym, je ne sais pas comment il fait ses photos (que j'aime bcp d'ailleurs, ça fait un moment que je les connait). Si la technique consiste à se déplacer latéralement, en effet, ça doit ressembler. Disons qu'il a pas les mêmes contraintes de pdc par contre ;D
Benaparis, spécial message pour toi : HTML5 READY ! ;) (j'en ai chié, mais ça marche bien)
c'est un super boulot :)
tu vas me faire regretter de ne pas avoir persévéré dans cette voie ;)
mais à l'époque, les budgets clients ne suivaient pas ( par rapport au temps passé ) et les softs d'assemblage n'étaient pas aussi pointu que maintenant .
avec un pote on avait fabriqué un châssis qui permettait de déplacer les cadres de manière régulière , un peu sur le principe des tables verticales de découpe de bois
mais c'était long, fastidieux , bref chiant :) et je vous fais grâce des soucis d'éclairage et de colorimétrie.....
continuez, vous êtes sur la bonne voie :)
merci Etienne pour tes encouragements ! :)
rassure moi, tu ne faisais pas ça en argentique non ?!!
CitationPolym, je ne sais pas comment il fait ses photos (que j'aime bcp d'ailleurs, ça fait un moment que je les connait). Si la technique consiste à se déplacer latéralement, en effet, ça doit ressembler. Disons qu'il a pas les mêmes contraintes de pdc par contre Grimaçant
La technique en milieu urbain est de prendre une focale de l'ordre de 50-80mm, sans distorsion, et de prendre une photo tous les X mètres latéralement avec un très large recouvrement (de l'ordre de 75% de l'image), avec une distance constante (assurément le plus compliqué) et minimale (pas de tout premier plan).
J'imagine qu'il y a dans ces choix un compromis entre la limitation des problèmes d'assemblage et une anamorphose minimale.
Ici, même s'il n'a pas de problème d'étagement des plans, c'est sans doute encore plus compliqué : choix du couple objectif/distance en vue d'un assemblage réaliste en très haute définition, sans la moindre marge d'erreur lors du choix des paramètres, comme lors de la réalisation.
Citation de: chaosphere le Septembre 30, 2013, 20:56:56
merci Etienne pour tes encouragements ! :)
rassure moi, tu ne faisais pas ça en argentique non ?!!
nan, au d200+micro nikor....
Merci Polym pour l'explication. En effet ça à l'air relativement complexe.
Notre premier grand format avec un Véronèse : Bethsabée au bain
191cm x 224 cm
http://endetail.fr/bethsabee.html
Merci pour le partage !
Citation de: Kadobonux le Avril 18, 2013, 13:33:14
mais j'ai du mal à voir l'intéret dans ce cas précis
Si, se faire chier pour pas un rond. Si c'était un milliard de pixels à la prise de vue, on pourrait au moins l'utiliser pour des projections géantes (sur champ de neige par exemple) mais ici comme l'original est petit ça n'a aucun intérêt.
Merci Ademi pour l'intérêt que tu portes à notre projet.
Pour approfondir ton analyse scientifique à propos de notre projet, je me permet de t'informer que nous avons déjà tenté de projeter nos œuvres sur une piste rouge à Isola 2000 mais le fait qu'il y ai des pixels chauds à la prise de vue à fait fondre la neige.
Nous avions mis en cause le rétro projecteur que nous a fabriqué la Nasa (oui car ils nous financent notre projet à hauteur de 50000€ par œuvre photographiée, ce qui nous a permis de déménager en Californie et donc d'avoir des ouvriers preneurs de vue en France, à bas coût) mais finalement ce dernier n'était pas le responsable du début de fonte du glacier ni de la piste rouge en question.
Du coup, nous nous sommes tournés vers une solution plus "analogique", moins numérique. Nous avons tout simplement décidé (après validation du Bureau Central de Recherche d'Intelligence Polymorphe de la Nasa) d'imprimer sur diapo chaque prise de vue (au bas mot 18000 diapos) à chaque résolution différente.
Nous avons trouvé un bon projecteur diapo de 75 Millions de pixels (tu dois le connaître, tu en parles sur l'autre fil, peut être avons nous le même ?) et nous avons donc tout simplement organisé une soirée projection (comme les vieux quoi !) avec l'ensemble des habitants d'Isola 2000 (on a même invité un mec chauve et une femme avec deux genoux !) et on a diffusé nos diapos sur la neige.
En conclusion, je serais très intéressé par ta candidature pour nous rejoindre dans cette entreprise totalement inutile qui n'est guidée bien sur que par l'argent, le succès, la frime (nous shootons en Moyen Format car nous sommes riches), les putes et la coke.
Cordialement,
Matias Antoniassi (oui car l'anonymat c'est mal).
:D
Merci Matias.
Je vous en prie messire ! ;D
Citation de: chaosphere le Octobre 12, 2013, 00:23:16
En conclusion, je serais très intéressé par ta candidature pour nous rejoindre dans cette entreprise totalement inutile qui n'est guidée bien sur que par l'argent, le succès, la frime (nous shootons en Moyen Format car nous sommes riches), les putes et la coke.
eh ! oh ! et tu ne m'invites pas moi ? >:(
;D
Citation de: vittorio le Octobre 12, 2013, 12:12:19
eh ! oh ! et tu ne m'invites pas moi ? >:(
;D
pour les putes et la coke, je bosse bénévolement :)
En piste Messieurs !
Citation de: chaosphere le Octobre 12, 2013, 00:23:16
Merci Ademi pour l'intérêt que tu portes à notre projet.
Pour approfondir ton analyse scientifique à propos de notre projet, je me permet de t'informer que nous avons déjà tenté de projeter nos œuvres sur une piste rouge à Isola 2000 mais le fait qu'il y ai des pixels chauds à la prise de vue à fait fondre la neige.
Nous avions mis en cause le rétro projecteur que nous a fabriqué la Nasa (oui car ils nous financent notre projet à hauteur de 50000€ par œuvre photographiée, ce qui nous a permis de déménager en Californie et donc d'avoir des ouvriers preneurs de vue en France, à bas coût) mais finalement ce dernier n'était pas le responsable du début de fonte du glacier ni de la piste rouge en question.
Du coup, nous nous sommes tournés vers une solution plus "analogique", moins numérique. Nous avons tout simplement décidé (après validation du Bureau Central de Recherche d'Intelligence Polymorphe de la Nasa) d'imprimer sur diapo chaque prise de vue (au bas mot 18000 diapos) à chaque résolution différente.
Nous avons trouvé un bon projecteur diapo de 75 Millions de pixels (tu dois le connaître, tu en parles sur l'autre fil, peut être avons nous le même ?) et nous avons donc tout simplement organisé une soirée projection (comme les vieux quoi !) avec l'ensemble des habitants d'Isola 2000 (on a même invité un mec chauve et une femme avec deux genoux !) et on a diffusé nos diapos sur la neige.
En conclusion, je serais très intéressé par ta candidature pour nous rejoindre dans cette entreprise totalement inutile qui n'est guidée bien sur que par l'argent, le succès, la frime (nous shootons en Moyen Format car nous sommes riches), les putes et la coke.
Cordialement,
Matias Antoniassi (oui car l'anonymat c'est mal).
Finallement, aux Beaux-Arts, ce sont d'excellents comiques.
Citation de: ademi le Octobre 11, 2013, 18:32:28
Si, se faire chier pour pas un rond.
heu ben si pour pas mal de ronds quand même :)
(coke light pour moi suis au régime)
Ademi fo pa t vequsé, on takine, on samus c tou ! c dur detr a ton nivo ^^ lol ptdr kikoo
Tiens ben voilà à quoi ça sert ;)
https://vimeo.com/77055017
Citation de: ademi le Octobre 11, 2013, 18:32:28
Si, se faire chier pour pas un rond. Si c'était un milliard de pixels à la prise de vue, on pourrait au moins l'utiliser pour des projections géantes (sur champ de neige par exemple) mais ici comme l'original est petit ça n'a aucun intérêt.
Un peu fétichiste de la projection non ?
Citation de: chaosphere le Octobre 12, 2013, 00:23:16
Merci Ademi pour l'intérêt que tu portes à notre projet.
Pour approfondir ton analyse scientifique à propos de notre projet, je me permet de t'informer que nous avons déjà tenté de projeter nos œuvres sur une piste rouge à Isola 2000 mais le fait qu'il y ai des pixels chauds à la prise de vue à fait fondre la neige.
Nous avions mis en cause le rétro projecteur que nous a fabriqué la Nasa (oui car ils nous financent notre projet à hauteur de 50000€ par œuvre photographiée, ce qui nous a permis de déménager en Californie et donc d'avoir des ouvriers preneurs de vue en France, à bas coût) mais finalement ce dernier n'était pas le responsable du début de fonte du glacier ni de la piste rouge en question.
Du coup, nous nous sommes tournés vers une solution plus "analogique", moins numérique. Nous avons tout simplement décidé (après validation du Bureau Central de Recherche d'Intelligence Polymorphe de la Nasa) d'imprimer sur diapo chaque prise de vue (au bas mot 18000 diapos) à chaque résolution différente.
Nous avons trouvé un bon projecteur diapo de 75 Millions de pixels (tu dois le connaître, tu en parles sur l'autre fil, peut être avons nous le même ?) et nous avons donc tout simplement organisé une soirée projection (comme les vieux quoi !) avec l'ensemble des habitants d'Isola 2000 (on a même invité un mec chauve et une femme avec deux genoux !) et on a diffusé nos diapos sur la neige.
En conclusion, je serais très intéressé par ta candidature pour nous rejoindre dans cette entreprise totalement inutile qui n'est guidée bien sur que par l'argent, le succès, la frime (nous shootons en Moyen Format car nous sommes riches), les putes et la coke.
Cordialement,
Matias Antoniassi (oui car l'anonymat c'est mal).
;D ;D ;D
Nouvel extrait avec cette place flamande
La place du Grand Marché à Haarlem vers l'église Saint-Bavon - 1673
Gerrit Adriaensz Berckheyde
http://www.endetail.fr/haarlem
Toujours aussi impressionnant.
Sinon je suis tombé par hasard sur une zone un peu bizarre entre les auréoles des deux enfants sur le tableau de la vierge:
Merci Vob ! Cela doit être une zone issue d'une image floue, le logiciel ayant pris la "mauvaise" photo. Mais ça se corrige. La mise au point est extrêmement difficile car nous n'avons pas de live view sur le moyen format. La profondeur de champ est parfois de 1mm seulement ! (à F8 ou F13). Le droit à l'erreur est quasiment nul :o
Merci je vais corriger ça!
Citation de: chaosphere le Novembre 13, 2013, 23:18:32
La mise au point est extrêmement difficile car nous n'avons pas de live view sur le moyen format.
ouais surtout après avoir parcouru 4,8 km :D
http://f.cl.ly/items/362S0u1l1G1I1w2H2U1j/balade.gif
Citation de: Gilala le Novembre 14, 2013, 09:22:13
ouais surtout après avoir parcouru 4,8 km :D
http://f.cl.ly/items/362S0u1l1G1I1w2H2U1j/balade.gif
Avoues-le : tu ne t'étais pas en peu perdu...?!?
;D
c'est moi de dos ! et je te confirme, je suis totalement paumé parmis ces crôutes mal peintes ! ;D ;D (je rigole bien sûr)
Citation de: chaosphere le Novembre 14, 2013, 15:54:41
c'est moi de dos ! et je te confirme, je suis totalement paumé parmis ces crôutes mal peintes ! ;D ;D (je rigole bien sûr)
Oui, des croûtes partout ! :D
Je connais le lieu...
Et je ne sais pas si t'imagines le plaisir d'avoir le musée pour nous 2 seuls ! Tu te ballades en toute liberté, en croisant, d'un air blasé ( ;D ) des chefs d'oeuvres.
Citation de: chaosphere le Novembre 14, 2013, 17:53:41
Et je ne sais pas si t'imagines le plaisir d'avoir le musée pour nous 2 seuls ! Tu te ballades en toute liberté, en croisant, d'un air blasé ( ;D ) des chefs d'oeuvres.
Oui, j'y étais le jour de fermeture. Drôle d'ambiance !
le second de la prise de vue de mardi, Renoir :
http://www.endetail.fr/rubanbleu.html
Citation de: chaosphere le Novembre 14, 2013, 17:53:41
Et je ne sais pas si t'imagines le plaisir d'avoir le musée pour nous 2 seuls ! Tu te ballades en toute liberté, en croisant, d'un air blasé ( ;D ) des chefs d'oeuvres.
C'est au Musée des Beaux Arts de Lyon ?
Parce qu'au Louvre le mardi ça fourmille dans tous les coins... montage/démontage d'installation, nettoyage, travaux divers, entretien, les cordistes sur la pyramide qui font les carreaux ou dans les cours intérieures à passer l'aspirateur à 20m de haut, les déplacements d'oeuvres, les photographes, les équipes de tournage (reportage/pub/film), la préparation des soirées/cocktails/réceptions sous la pyramide...etc...etc.. une vraie fourmilière.
Oui, à Lyon on est des ploucs, y'a qu'une personne pour le ménage ;)
Citation de: chaosphere le Novembre 15, 2013, 11:47:43
Oui, à Lyon on est des ploucs, y'a qu'une personne pour le ménage ;)
la pauvre... ;)
Citation de: Gilala le Novembre 15, 2013, 10:44:29
le second de la prise de vue de mardi, Renoir :
http://www.endetail.fr/rubanbleu.html
Très beau travail.
Je suis avec intêret votre projet.
Merci !
Beaucoup de nouveaux tableaux ces derniers jours.
Tout est visible sur le site
http://www.endetail.fr
une bonne nouvelle pour certains accros à l'Ipad ! Maintenant, officiellement disponible sur IPAD IPHONE & ANDROID. Testé sur Chrome, Safari, Firefox & I.E !
(http://www.matantoniassi.com/forum/en%20detail%20Ipad.jpg) (http://www.matantoniassi.com/forum/en%20detail%20Ipad.jpg)
Pour vous souhaiter une bonne année 2014, un petit détournement de tableau avec 14 "intrus" à découvrir ;)
www.endetail.fr/2014.html
Le compte est bon, bonne année ! Il y a un intrus va falloir se sortir les doigts du nez pour le trouver !!!
Je pense avoir le compte avec les chats que j'avais compté pour un et un détail plus net que net pas du tout anachronique. ;)
Beau travail...
Les frites :D
Les ai tous ... p.jammes il t'en manque un ;D
Bonne et heureuse année à toutes et tous
1- iphone
2-coca cola
3-antenne tv
4-frites
5-quasimodo
6-mouette rieuse
7- chats
8-poubelle
9-relais & châteaux
10- affiche sacs poubelles
11-office du tourisme
12-patrouille aérienne
13-gargouille
Il m'en manque donc un, alors.
Beau travail et merci pour le partage. Mettre des œufs de Pâques dans une œuvre est un bon moyen pour la faire découvrir :D
Le dernier est sûrement la signature en bas à gauche; elle est quand même bien imitée, bravo.
ludique dans le ludique, ça marche encore mieux ;)
merci à tous et bonne année !
Citation de: p.jammes le Janvier 01, 2014, 22:27:14
1- iphone
2-coca cola
3-antenne tv
4-frites
5-quasimodo
6-mouette rieuse
7- chats
8-poubelle
9-relais & châteaux
10- affiche sacs poubelles
11-office du tourisme
12-patrouille aérienne
13-gargouille
Il m'en manque donc un, alors.
Un tatouage ;)
Bonne année ! (http://bern.mcleoth.photographi.perso.sfr.fr/Liberty2014.htm)
Vu. :D Merci du coup de main.
ps: la version htlm5 pour ipad a cessé de fonctionner le 31-13-2013, non?
Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2014, 08:10:03
Vu. :D Merci du coup de main.
ps: la version htlm5 pour ipad a cessé de fonctionner le 31-13-2013, non?
Oui :(
je remets tout ça en ordre en rentrant chez moi tout à l'heure
Quelqu'un peut me dire si cela refonctionne sur tablette/smartphone? merci
Y'avait pas d'office de tourisme à l'époque ? Ils faisaient comment les touristes ?
Citation de: esox_13 le Janvier 02, 2014, 12:41:45
Y'avait pas d'office de tourisme à l'époque ? Ils faisaient comment les touristes ?
Ben... ils partaient à l'aventure avec Napoleon ou un autre guide, selon les époques
Citation de: Gilala le Janvier 02, 2014, 12:37:57
Quelqu'un peut me dire si cela refonctionne sur tablette/smartphone? merci
Sur iPhone, à 15:00, cela ne marche pas.
À+
Superbe travail que la photographie de ces œuvres célèbres.
j'aime bien faire les musées et il est vrais que selon les heures il est difficile de rester admirer un détail d'un tableau par respect pour les autres visiteurs.
Là c'est un vrais plaisir, tous des détails sont présents l'aspect du support, les coups de pinceau c'est phénoménal.
je suis tombé sur ce fil par hasard. C'est un plaisir de pourvoir examiner ces œuvres.
Un grand merci et bravo à Gilala et Chaosphere :)
Bon c'est pas tout il faut que je trouve les chats ainsi que le tatouage. merci également pour le jeux des 14 intrus ;)
merci à vous pour ces encouragements...
Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2014, 15:06:34
Sur iPhone, à 15:00, cela ne marche pas.
À+
merci! et là?
Je viens de finir la journée, et pas plus de chance avec l'iPad à 19h.
En tout cas bravo pour vos travaux. ;)
Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2014, 19:11:29
Je viens de finir la journée, et pas plus de chance avec l'iPad à 19h.
En tout cas bravo pour vos travaux. ;)
merci, mince j'aurais cru vu que ça remarche sur iphone
Désolé pour toi, mais toujours fatal error. Mais j'ai découvert vos travaux et j'ai relu ce post depuis le début.
Bon courage dans votre aventure.
À+
Sur mon IPad c'est ok à 2045
En fait, le site général marche, mais pas le jeu.
À+
Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2014, 21:08:36
En fait, le site général marche, mais pas le jeu.
À+
Le jeu est aussi ok sur mon IPad
La qualité de l'affichage est vraiment top de chez top
Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2014, 21:08:36
En fait, le site général marche, mais pas le jeu.
À+
idem pour mon iPad, le tableau s'affiche (un peu en vrac) mais pas les commandes de zoom et déplacement ???
J'ai une connexion rapide, c'est peut être la raison de l'excellente qualité de l'affichage
Ok maintenant. Joie de l'Internet. ;D
Très haute résolution, comme vous y allez... J'ai lu que le dernier satellite parti explorer la voie lactée shootait à un milliard de pixels... Même le D800 ne peut pas suivre ! A votre avis cmos ou ccd ?
Oui je sors. ;D
un milliard? ridicule!! ;D
Frimeur :D
Je viens de relire en partie ce fil. C'est vraiment beau et c'est aussi un privilège de pouvoir admirer la technique de ces peintres. Tout ça en éclairage naturel ou à la bougie...
Non, on a des flashs quand même! ;D
Put*in, vous êtes à la pointe de la technologie quand même...
En passant : quel type de flash et de modeleur utilisez vous ?
elinchrom et le bol de base. On utilise ça car c'est léger, si on pouvait supporter plus de poids, on prendrait du profoto je pense. L'important c'est que ça marche bien quand on veux. On a essayé les flash cobras aussi, et ça marche parfaitement.
Petite question... Si j'ai bien compris vous faites des prises de vue avec une optique macro donc rapprochée ? Le tableau vous l'éclairez en entier et vous déplacez le boîtier pour faire vos différents clichés ou bien vous déplacez aussi l'éclairage ?
Voilà. C'est exactement ça. ;)
Je vois qu'il va falloir utiliser la torture pour avoir des infos...
;D ;D
un peu de jeu ça ne fait jamais de mal !
http://www.endetail.fr/7erreurs.html (http://www.endetail.fr/7erreurs.html)
Trois allumettes à un euro pour allumer le feu, l'extincteur veille !
Un pendentif ou une bague pour un billet, ça vous la coupe !
Au passage superbe travail merci !
ou ça vous la pince, mais c'est moins heureux ;)
oui mais il t'en manques ! ;)
Moi j'ai tout trouvé
Un billet de 50 €
Un Porte-clef Ferrari
Une pince universelle
Une pièce de 1€
Trois allumettes en forme de A..narchie
Pas sûr, Ferrari était réputé pour ses calèches de sport...
Pas une mais plusieurs pièces de 1€.
Citation de: esox_13 le Février 21, 2014, 12:10:27
Pas une mais plusieurs pièces de 1€.
Exact, tout le bol en est rempli ! Je n'ai pas assez zoomé...
Je découvre ce fil;
époustoufflant
renversant,
ahurissant,
...
...
...
...
...
(j'en reste sans voix)
Un grand bravo à vous deux!
merci à toi ;)
ben non...
bah tant pis, ça m'apprendra, ou plus ?
Quel naïf je suis.
Qu'y a t il Jandré ?
qui c'est qui va pas être content ? c'est les propriétaires du tableau quand ils vont voir vos graffitis !!! ah mais ces jeunes, ça respecte rien de nos jours.
Citation de: chaosphere le Janvier 06, 2014, 02:35:58
Voilà. C'est exactement ça. ;)
Moi je sais ;D, en tout cas je crois avoir une bonne idée du mode opératoire, vous avez laissé des traces
Je n'ai pas essayé sur des peintures classiques (ma famille a vendu tous ses Rembrandt et ses de la Tour, sans parler des Vermeer...), mais sur des post impressionnistes. Ca m'a demandé de fouiller un peu dans mes souvenirs de géométrie, mais ça a donné des résultats... Ce qui me rassure quelque peu c'est que de votre côté vous avez aussi des micro reflets.
Citation de: esox_13 le Février 22, 2014, 01:36:48
Je n'ai pas essayé sur des peintures classiques (ma famille a vendu tous ses Rembrandt et ses de la Tour, sans parler des Vermeer...), mais sur des post impressionnistes. Ca m'a demandé de fouiller un peu dans mes souvenirs de géométrie, mais ça a donné des résultats... Ce qui me rassure quelque peu c'est que de votre côté vous avez aussi des micro reflets.
Ha enfin !! Fait péter qu'on voit ça! ;)
Oui, pour les micro reflets, nous avons consulté. Depuis, Gilles et moi allons mieux, et avons décidé de leur laisser la paix.
;)
C'est mon prototype, pas entièrement dépétouillé. (http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/anne_francais/Francais-HD_web.html)
Citation de: esox_13 le Février 22, 2014, 11:55:47
C'est mon prototype, pas entièrement dépétouillé. (http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/anne_francais/Francais-HD_web.html)
c'est déjà pas mal du tout ;)
quelle taille le tableau? et l'image finale?
Le tableau (d'Anne Français) fait 32x42 cm et pour le final et ben faut que je refasse l'assemblage vu que j'ai détruit (par erreur... ;D ;D ;D ;D ;D, allez l'OM !!!) le fichier final...
pfff ! c'est pas dur ! tu découpes le Rembrandt, le Vermeer ou le Vinci (ou l'Anne Français) en morceaux de 21x29,7 et tu les passes au scanner ;)
;D
Citation de: esox_13 le Février 22, 2014, 12:26:47
Le tableau (d'Anne Français) fait 32x42 cm et pour le final et ben faut que je refasse l'assemblage vu que j'ai détruit (par erreur... ;D ;D ;D ;D ;D, allez l'OM !!!) le fichier final...
T'as pas gardé le fichier d'assemblage?
Non mais j'ai les fichiers originaux, faut juste que je réassemble tout ça. Mon prochain challenge c'est une toile de Taddeus Radell, vernie de chez vernie, mieux protégée qu'un Riva ! A mon avis il devait y avoir environ 2 milliards de pixels.
Houla, beaucoup moins je pense vu le grossissement max et la taille du tableau.
Mais c'est facile à calculer, t'étais à combien la map et quelle focale?
Oula, je n'ai pas géré ça de façon aussi orthodoxe ! N'oublie pas, je n'ai aucune formation théorique à la photo, je suis musicien à l'origine, je ne sais pas compter au-delà de 8 (et encore, les grands jours !). J'ai juste déterminé au pifomètre (en me rappelant un peu mes cours de géométrie au collège et en fouillant un peu dans ma boîte à outils) un compromis entre la taille du fichier, la précision de mon système de positionnement du Phsase One, les moyens que j'avais à ma disposition pour tenir la toile et hop ! Par contre je me souviens la focale ;D, c'est un 120 macro Mamiya, et le dos est un P65+ Phase One. En fait au vu des fichiers d'origine que j'ai gardés, c'est soit 2 milliards soit 4 fois moins. A arrondir parce que ce chiffre ne tient pas compte du recadrage. Je voulais juste relever le challenge, comme je fais de la reproduction d'œuvres d'art à côté, ça me titillait de faire ça, j'avais découvert le procédé il y a très longtemps avec les premiers CD-Rom culturels il y déjà bien longtemps. Et comme je voulais tester un peu le 120 mm Mam acheté ici, je me suis lancé. Maintenant je vais continuer de façon plus organisée.
Et puis ce que Hassy ou Pentax sait faire, P1 sait le faire !!!
T'es en bonne voie, juste faire ça de façon très organisée comme tu dis, en mettant au point une méthode pour réagir face à tout imprévu (dieu sait qu'il y en a même quand tu penses avoir prévu tous les cas de figures :-\)
Merci ! Je suis flatté ! Je suis en train de chercher un moyen simple, pour, comme tu dis pouvoir faire face à toute éventualité. Pour l'instant ça va pour des petits formats, pour des toiles plus grandes ça va être une autre paire de manche entre la taille des fichiers assemblés et l'éclairage. Je ne suis pas encore complètement prêt pour m'attaquer aux grands formats du Canaletto ou bien à La Scene du bon vieux Léonard.
Faut que je voie quelle taille de fichier mon PC est capable d'avaler. 40000 x 50000 en 16 bits il digère sans trop de problème. Je vais essayer de lui faire avaler des bouchées un peu plus conséquentes.
Citation de: Pweeny le Février 21, 2014, 16:37:09
Je découvre ce fil;
époustoufflant
renversant,
ahurissant,
...
...
...
...
...
(j'en reste sans voix)
Un grand bravo à vous deux!
pas mieux !
je passais par ici à la recherche d'une info, belle découverte, c'est génial !
bravo !
merci Oliv B ! on a même crée des concurrents t'as vu ;-)
Bravo. En plus de l'aspect photographique, c'est un vrai outil de démocratisation de l'art.
Combien de fois au Louvre je n'ai pas peu passer le temps que je voulais devant une toile ou que je n'ai pas peu pour des raison de foule, de plexiglass....
Et quel magnifique outils pour les étudiants des beaux art.
c'est ce que l'on essaye de faire comprendre aux musées en effet ! :)
En fait je crois que si il est vrai que ce que vous avez montré a réveillé chez moi quelques souvenirs CD-Romesques, ce procédé existe depuis quelques temps déjà. J'avais vu des choses en Italie si mes souvenirs sont bons. Mais j'avoue une petite pointe de jalousie, j'aimerais bien passer du temps comme ça devant des toiles de maîtres, à défaut de pouvoir les avoir dans mon salon.
De plus il y a tout de même des limites techniques, comme la taille des tableaux. Pouvoir zoomer autant dans un tableau de 4m de large est une autre paire de manche. Pour mon petit tableau montré en exemple il y avait une soixantaine de photos de 60 mpix. Imaginez pour un tableau 10 fois plus large...
Citation de: esox_13 le Février 22, 2014, 23:57:08
Pouvoir zoomer autant dans un tableau de 4m de large est une autre paire de manche. Pour mon petit tableau montré en exemple il y avait une soixantaine de photos de 60 mpix. Imaginez pour un tableau 10 fois plus large...
Pas d'intérêt de zoomer autant dans un tableau de 4m.
Les détails ne sont pas aussi précis.
Par contre ça permet d'avoir le recul pour visualiser les parties hautes comme sur celui-ci :)
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/77131_10152212991991565_100296657_n.jpg
Et on travaille sur tout ça !
Citation de: One way le Février 22, 2014, 23:02:50
Bravo. En plus de l'aspect photographique, c'est un vrai outil de démocratisation de l'art.
Combien de fois au Louvre je n'ai pas peu passer le temps que je voulais devant une toile ou que je n'ai pas peu pour des raison de foule, de plexiglass....
Et quel magnifique outils pour les étudiants des beaux art.
Pas que les toiles, mais aussi les tapisseries, les mosaïques, les murs peints des grottes, certaines sculptures monumentales ...
Citation de: Gilala le Février 23, 2014, 07:47:51
Pas d'intérêt de zoomer autant dans un tableau de 4m.
Les détails ne sont pas aussi précis.
Par contre ça permet d'avoir le recul pour visualiser les parties hautes comme sur celui-ci :)
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/t1/77131_10152212991991565_100296657_n.jpg
Et on travaille sur tout ça !
Oui et non, pour ma part ce n'est pas que pour voir les détails que ce procédé m'intéresse, c'est aussi pour voir la technique et les détails de la technique ne sont pas forcément proportionnels aux détails graphiques. Techniquement parlant je pense même que cet aspect a plus d'importance que de voir la finesse des détails. D'autant plus si on parle d'un moyen de pouvoir étudier une oeuvre en détails sans se balader autour du vrai tableau une loupe à la main. Ca permet de voir le vrai talent de l'artiste : comment a-t-il fait pour pour nous retranscrire la réalité ou l'impression ressentie face à la réalité (ce point de vue change selon les époques).
C'est ce que je te dis :D
Ils peignaient rarement avec un pinceau "1 poil" sur une toile de 4 mètres...ce qui est le cas de Brueghel
Citation de: polym le Février 23, 2014, 07:53:46
Pas que les toiles, mais aussi les tapisseries, les mosaïques, les murs peints des grottes, certaines sculptures monumentales ...
Oui le futur de la culture patrimoniale passe forcément par le numérique :)
Citation de: Gilala le Février 23, 2014, 08:32:54
C'est ce que je te dis :D
Ils peignaient rarement avec un pinceau "1 poil" sur une toile de 4 mètres...ce qui est le cas de Brueghel
Je pense que tu n'as pas bien compris de quoi je parlais.
Le pense que vous connaissez cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D1EOJr11bvo). Dans la négative elle est intéressante. Je la trouve amusante parce que je suppose que ni les duettistes Gilala et Chaosphere ni moi n'avons utilisé un tel déploiement technologique pour faire ces reproductions. Certes les tableaux ne sont pas de la même taille (au passage Google revendique jusqu'à 14 milliards de pixels pour ces reproductions). Ce qui me concerne j'ai fait ça avec des bouts de ficelles, un crayon et une calculette plus divers accessoires à deux balles. Certes ce n'est pas un ordi qui gérait toutes le prises de vue, et qui me pondait le fichier final, mais en toute modestie (par procuration), je pense que les résultats montrés sur ce fil sont largement supérieurs à ce que google propose.
nous aurions déployé les mêmes moyen si l'on avait le budget. Faire du DIY c'est sympa, mais c'est un choix qui nous est financièrement imposé. Le résultat n'a rien à envier à Google Art Project mais notre impact est microscopique par rapport à eux :)
Avoir ces moyens là permet d'industrialiser la production, c'est tout. Et nous sommes déjà en contact pour un partenariat avec une entreprise pour nous fabriquer une version robotisée de ce que l'on a déjà 8)
Citation de: One way le Février 22, 2014, 23:02:50
Bravo. En plus de l'aspect photographique, c'est un vrai outil de démocratisation de l'art.
Combien de fois au Louvre je n'ai pas peu passer le temps que je voulais devant une toile ou que je n'ai pas peu pour des raison de foule, de plexiglass....
Et quel magnifique outils pour les étudiants des beaux art.
... et pas que pour les étudiants des beaux arts; je suis ingénieur info et cette aliance de l'art et de la technologie est, pour moi, formidable.
Encore un grand merci pour ce travail, et surtout continuez!
Vous fonctionnez avec une tête panoramique ?
nous en avons déjà trop dit mon ami ::)
Au boulot !
Merci Pweeny ;)
Cette question n'était que curiosité. Je ne suis pas partisan d'utiliser une tête panoramique pour ce genre de job, j'ai un petit problème, même si il est peut-être de nature dogmatique, à assembler avec des méthodes de projection quand le but final est une reproduction rigoureuse. Un peu comme le débat entre la chambre photographique et le redressement logiciel des perspectives. Ne vous inquiétez pas pour votre brevet, le mien fonctionne très bien. Il demande juste un peu d'optimisation.
CitationBravo. En plus de l'aspect photographique, c'est un vrai outil de démocratisation de l'art.
Outil de démocratisation ?
Alors là !
Citation de: dioptre le Février 23, 2014, 16:52:15
Outil de démocratisation ?
Alors là !
Je pense aussi...
Tout ce qui vise à amener l'oeuvre hors des musées (même si pour notre cas c'est virtuel) va forcément attiré de nouveaux publics
C'est fort probable que cela amène de nouveaux publics mais surtout ça permettra aux passionnés de passer un peu de temps devant des oeuvres remarquables et par effet viral cela amènera à coup sûr de nouveaux amateurs devant ces oeuvres. A mon avis le numérique tend à amener de la culture, de la connaissance au plus grand nombre pas forcément en amenant ces personnes dans les musées ou autre universités ou que sais-je d'autre. Ce n'est pas un ersatz mais une mise à disposition au même titre que des catalogues ou des livres. Avec une meilleure qualité de reproduction. Les MOOCS ne remplacent pas les universités ou ne font pas venir plus de monde à la fac mais étendent leurs champs d'action en mettant les connaissances de l'université au plus grand nombre gratuitement. Le rôle des musées étant de mettre à disposition du plus grand nombre les oeuvres remarquables de l'histoire, cette version numérique ne fait qu'étendre l'accès au public. Un gars de Marseille pourra voir des oeuvres du musée de Lyon sans pour autant se payer un billet de TGV et un bouffe dans un bouchon. Il pourra même voir ces oeuvres de façon plus exhaustive que si il visitait le musée. Et inversement, le lyonnais n'aura pas à se payer un bouillabaisse pour pouvoir voir des oeuvres des musée de Marseille.
Citation de: esox_13 le Février 23, 2014, 20:13:10
C'est fort probable que cela amène de nouveaux publics mais surtout ça permettra aux passionnés de passer un peu de temps devant des oeuvres remarquables et par effet viral cela amènera à coup sûr de nouveaux amateurs devant ces oeuvres. A mon avis le numérique tend à amener de la culture, de la connaissance au plus grand nombre pas forcément en amenant ces personnes dans les musées ou autre universités ou que sais-je d'autre. Ce n'est pas un ersatz mais une mise à disposition au même titre que des catalogues ou des livres. Avec une meilleure qualité de reproduction. Les MOOCS ne remplacent pas les universités ou ne font pas venir plus de monde à la fac mais étendent leurs champs d'action en mettant les connaissances de l'université au plus grand nombre gratuitement. Le rôle des musées étant de mettre à disposition du plus grand nombre les oeuvres remarquables de l'histoire, cette version numérique ne fait qu'étendre l'accès au public. Un gars de Marseille pourra voir des oeuvres du musée de Lyon sans pour autant se payer un billet de TGV et un bouffe dans un bouchon. Il pourra même voir ces oeuvres de façon plus exhaustive que si il visitait le musée. Et inversement, le lyonnais n'aura pas à se payer un bouillabaisse pour pouvoir voir des oeuvres des musée de Marseille.
Vachement optimiste !
Quant à parler de meilleurs qualité de reproduction... !
Pas besoin pour ça d'images numériques qui te font voir quasiment au microscope les oeuvres.
Et dire que ce n'est pas un ersatz .... Toute reproduction en est une
Il est impensable de ne pas voir l'oeuvre en vrai.
De toute façon si la personne n'a pas un minimum de culture tu auras beau lui présenter tout ce que tu veux, tu n'en fera pas un nouveau public, sauf exception exceptionnelle.
J'ai une bonne expérience sur la question.
C'est le contact direct avec un interlocuteur qui va ammener la personne à
voir
Ca c'est un a priori personnel qui ne prend en compte que ton point de vue ! Mais il y a plus de 6 milliards de points de vue différents dans ce bas monde. On ne peut prédire ce qu'un gamin élevé dans le "monde numérique" va faire de tout ça. Déjà que pour ma part je ne vois aucun intérêt aux réseaux sociaux alors que visiblement beaucoup y trouvent leur compte. Après on peut ergoter sur le fait que rien ne vaut l'oeuvre réelle. Mais en ce cas il est impossible d'apprécier un oeuvre de Beethoven sans aller l'écouter en concert et même pire, impossible de l'apprécier sans l'avoir entendue dirigée par Ludwig lui-même. Ou encore, impossible de l'apprécier sans voir la partition.
Je pense qu'à partir du moment ou on a vu quelques oeuvres on peut tout à fait se rendre compte de ce que représente un tableau qu'on n'a jamais vu en vrai du moment qu'il est réalisé avec une technique similaire à ce qu'on a déjà vu.
De même j'ai la prétention de pouvoir apprécier un cliché de Cartier Bresson sur un écran ou un catalogue parce que j'ai déjà vu des tirages barytés de qualité.
Ne pas confondre ersatz et représentation. Quand Magritte dit "ceci n'est pas une pipe", il ne veut pas dire que son crobard est un resatz de pipe, il dit juste que c'est une représentation. Très différent. Une représentation ne sert pas à remplacer, elle sert à représenter...
J'ai aussi une très bonne expérience d'avoir vu des gamins qui n'ont jamais vu un tableau de leur vie se plonger dans une oeuvre contemporaine, j'imagine que pour une oeuvre classique il en est de même. Par contre je ne tire aucune généralité de mon expérience. C'est juste une possibilité avérée. Le monde est plein de gris, il n'est nullement manichéen.
CitationCa c'est un a priori personnel qui ne prend en compte que ton point de vue !
Ce n'est pas un à priori c'est un point de vue personnel.
Et évidemment que mon point de vue est personnel basé sur une certaine expérience.
Tout comme le tien d'ailleurs.
Je suis d'accord mais je n'en fais pas une vérité absolue ! Je reste persuadé que mettre à disposition des oeuvres majeures de l'histoire de l'art de cette façon est mieux que de ne pas le faire et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir l'original devant soi pour s'émerveiller. Mais je comprends aussi tout à fait qu'on puisse avoir besoin d'un contact plus direct avec la matière. Il est évident que l'impression devant l'original est très forte.
Je suppose qu'il doit y avoir des oeuvres majeures au Musée de Sydney. Il y a peu de chance que je puisse les voir en direct, et comme je n'ai pas la place d'empiler les bouquins et autres catalogues sur mes étagères, je trouverais très bien de pouvoir avoir un accès numérique en THD à ces oeuvres. Tout comme je trouve fabuleux que des universités comme Berkley mettent certains cours gratuitement en ligne. Je n'intégrerai jamais Berkley et sans la version numérique je ne pourrais pas avoir accès à ces connaissances.
La reproduction en THD n'a rien de révolutionnaire, d'autres l'ont fait avant mais je trouve que c'est une chance énorme. J'ai montré ça à un ami artiste et ancien prof enseignant la couleur aux arts déco à Paris et à Pekin, grand expert de l'histoire de l'art, il a trouvé que c'est un excellent outil pédagogique. Cela permet un accès aux plus fins détails de l'oeuvre auxquels seuls quelques experts muséaux ont accès. J'imagine qu'à l'époque de Gutenberg on a pu faire des discours similaires sur la nécessité de l'original par rapport à la copie, et le numérique est une révolution au moins aussi importante que l'arrivée de l'imprimerie. Laissons lui le temps de se structurer et de maturer.
Nous on respecte rien! on refait les tableaux avec photoshop ;D
https://vimeo.com/87462437
Superbe, c'est vraiment impressionnant. Chapeau bas.
Concernant la visite de Lyon, c'est réalisé sur la base d'une vidéo ou c'est un photomontage ?
L'effet est fantastique.
IL y a un gars de je ne sais plus où... Australie, NZ ? Je ne sais plus qui lui animait carrément les personnages des toiles. Impressionnant.
En fait non, c'st un italien...
http://www.rinostefanotagliafierro.com/beauty_video.html (http://www.rinostefanotagliafierro.com/beauty_video.html)
Citation de: ambre099 le Février 24, 2014, 15:59:03
Superbe, c'est vraiment impressionnant. Chapeau bas.
Concernant la visite de Lyon, c'est réalisé sur la base d'une vidéo ou c'est un photomontage ?
L'effet est fantastique.
Merci, tu parles du timelapse je suppose, c'est juste une juxtaposition de photos animées ;)
Citation de: esox_13 le Février 24, 2014, 16:21:54
IL y a un gars de je ne sais plus où... Australie, NZ ? Je ne sais plus qui lui animait carrément les personnages des toiles. Impressionnant.
oui on le voit partout celui-ci!
je préfère celui-ci pour les bisous péteurs :D
https://vimeo.com/78136773
Sauvage !
CitationJ'ai montré ça à un ami artiste et ancien prof enseignant la couleur aux arts déco à Paris et à Pekin, grand expert de l'histoire de l'art, il a trouvé que c'est un excellent outil pédagogique.
Merci pour la pub ;)
En fait c'est pas le mien que j'ai montré... Désolé ! :o
t'as bien fait ;D (nan je plaiiisante mais vaut mieux initier les gens avec des "masterpieces")
CitationEn fait c'est pas le mien que j'ai montré
beau lapsus ;)
Oula, grosse fatigue... Mais je reconnais tout de même que mon brave prototype n'est pas encore à la hauteur de vos réalisations, presque mais pas encore. Ben oui, je n'ai pas encore mis mon logo en surimpression... ;D
En fait j'ai pas de logo, ça fait toute la différence.
pour ceux qui ont vu la vidéo d'animation, voici le tableau :
Bernardo Bellotto
Le grand canal à Venise
1736/1740
Musée des Beaux Arts de Lyon
http://endetail.fr/venise.html (http://endetail.fr/venise.html)
C'est une toile de Taddeus Radell (http://photo.jeanmartinbarbut.fr/images/repros/Radell/Taddeus_0094_stitch_8bits_65000_rgb.html), un peintre américain qui vit en France. Huile sur toile encore plus vernie que les boiseries du yacht du Prince Albert. 66x41cm, 65000x40500 pixels pour répondre à la question précédente de Gilala. Le fichier assemblé est beaucoup plus gros que ça mais Toshop ne gère pas au-delà de 65535...
Citation de: polym le Février 23, 2014, 07:53:46
Pas que les toiles, mais aussi les tapisseries, les mosaïques, les murs peints des grottes, certaines sculptures monumentales ...
oui!
une première d'ailleurs chez les très bons italiens d'Halta avec cette tapisserie d'Aubusson (grrrr...venez pas en France les mangeurs de spaghettis ;D sinon on est morts!)
http://www.haltadefinizione.com/en/gallery/antoine-jorrand-the-fairy-wood.html
Je pense qu'il a assez de musées en Europe pour qu'on puisse à la fois se nourrir de spaghettis et d'andouillettes...
Bonjour à tous !
Pour retrouver l'ensemble de notre travail pour le MBA Lyon, le musée nous a concocté spécialement une super page sur leur site !
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/vie-des-collections/ultra-haute-def (http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/vie-des-collections/ultra-haute-def)
et un chouette article du portail des collections des musées de France :
http://portail-joconde.over-blog.com/article-musee-des-beaux-arts-de-lyon-des-images-en-tres-haute-definition-122698932.html (http://portail-joconde.over-blog.com/article-musee-des-beaux-arts-de-lyon-des-images-en-tres-haute-definition-122698932.html)
Bien qu'encore modeste par la quantité, cette offre place le site du musée des beaux-arts de Lyon au rang des plus ambitieux, aux côtés du Metropolitan Museum de New York ou de la National Gallery de Londres.
sympa !
:) :)
C'est magnifique, félicitations.
Un travail assidu bien récompensé.
Merci Ambre ! Et ce n'est que le début j'espère ! Et merci au ministère de la Culture pour l'article :)
Belle récompense !
On est prêts à envahir les Stètsses ;D
Citation de: Gilala le Mars 04, 2014, 09:45:32
On est prêts à envahir les Stètsses ;D
Commencez avec l'Ukraine...
http://f.cl.ly/items/0x1M0z2l003B1g2j3N3b/Nighthawks.jpg
Bonsoir à tous,
voici Fleur Des Champs, de Louis Janmot, 1845.
http://endetail.fr/fleur.html (http://endetail.fr/fleur.html)
et n'hésitez pas à faire un tour sur notre page et liker ! http://www.facebook.com/Endetailphotographies (http://www.facebook.com/Endetailphotographies)
Restez connectés, nous vous préparons quelques chefs d'oeuvres en Ultra Haute Définition encore et de nouveaux jeux ! ;)
Nous développons de nouvelles techniques de prise de vue en ce moment, Google n'a qu'a bien se tenir (où alors on se fera débaucher ;D )
Google est largué depuis longtemps. Pas au niveau du chiffre d'affaire ni de la cote en bourse mais au niveau qualitatif certainement. Mais vous êtes encore légers au niveau matos :
http://vimeo.com/84851338 (http://vimeo.com/84851338)
;D ;D
Au ministère de la culture ils ont oublié que le Louvre (http://musee.louvre.fr/zoom/)est aussi au niveau du Metropolitan et de la National Galerie !
Vous comptez racheter le bras télescopique de la navette spatiale maintenant qu'elle est en retraite ?
Je trouve que cette dernière repro est de qualité supérieure aux précédentes.
Impressionnant ! Je n'imaginais même pas que ça puisse être possible :o
Un petit accès de jalousie encore esox ? ;-)
ote author=chaosphere link=topic=182056.msg4557169#msg4557169 date=1394779371]
Un petit accès de jalousie encore esox ? ;-)
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Bien au contraire je trouve que votre dernière reproduction est vraiment excellente et bien mieux que les précédentes. Si tu as vu mon dernier post comme de l'ironie ou je ne sais quelle autre intention de ma part j'en suis désolé. Je sais au contraire combien il est compliqué d'avoir accès à ces oeuvres et de passer au travers des conservatismes des... Conservateurs ! Il ne fallait voir dans mon post qu'un clin d'oeil bienveillant. Désolé si tu y as vu de la malice. Je ferai attention la prochaine fois.
Donc toutes mes félicitations pour cette dernière reproduction. Je trouve votre fierté à vous deux tout à fait légitime ! Par expérience je sais combien il est difficile de restituer fidèlement une oeuvre, alors quand il s'agit d'un chef-d'oeuvre!
Pas d'évolution technique pourtant...Je pense que ce que tu ressens est du à la texture même du tableau et à l'aspect photoréaliste de l'oeuvre ;)
Quand au bras de geek que tu présentes, il est chouette...en vidéo ou si un musée l'acquière.
Impossible à déplacer dans la plupart des musées dont les accès sont souvent exigus.
Citation de: esox_13 le Mars 14, 2014, 00:08:16
Au ministère de la culture ils ont oublié que le Louvre (http://musee.louvre.fr/zoom/)est aussi au niveau du Metropolitan et de la National Galerie !
Venant de toi qui t'arraches les cheveux sur les reflets, je trouve un léger manque de clairvoyance avec cette remarque ;D
Mona mérite mieux! (Endetail par exemple :) )
Citation de: esox_13 le Mars 14, 2014, 00:08:16
Google est largué depuis longtemps. Pas au niveau du chiffre d'affaire ni de la cote en bourse mais au niveau qualitatif certainement.
Evidemment que non ;) C'est politiquement que ça va pas fort...La ministre ne veut pas et donc beaucoup de grands musées français font trainer l'instruction des demandes google...mais techniquement ils en ont sous la pédale je t'assure !!
C'est pas grave ! Du moment que l'on bosse, c'est bien ça le plus important ! Merci pour ces compliments ;-)
Personnellement, je ne trouve pas que ce que j'ai vu réalisé par Google soit merveilleux.
Mais ayant plus de 20 ans d'expérience dans les rapports avec les institutions culturelles, je sais qu'il n'y a pas plus conservateur qu'un Conservateur, ayant monté quelques événements culturels en relation avec quelques musées de France et d'ailleurs, je sais combien il est difficile en France de jongler avec les arcanes de l'Administration et les prérogatives des édiles aussi ardemment défendues qu'un chien défend son réverbère. Et puis il y a les musées municipaux, les nationaux... D'un autre côté je comprends tout à fait tout de même la réticence de la Ministre actuelle à laisser la bride sur coup à Google, les intentions de ce dernier étant tout sauf philanthropiques et si cette entreprise semble rendre service au plus grand nombre, toute situation monopolistique est dangereuse à long terme. Que ce soit pour la fourniture de forfaits téléphoniques ou bien pour la mise à disposition du patrimoine culturel.
Je réagissais juste au "encore" de la remarque de chaosphere. J'ai toujours pensé qu'un peu d'humour et de dérision sont salutaires, quand j'ai vu ce bras robotisé avec ce pauvre DSLR au bout, ça m'a fait beaucoup rire, et c'est surtout complètement inutile. Je voulais partager cette franche rigolade, désolé que ça n'ait pas été pris comme ça si c'est le cas. Je sens le sujet sensible alors je m'abstiendrai de tout commentaire dans le futur.
Encore bravo pour cette dernière repro.
Tu as le droit de commenter et même de montrer tes avancées dans tes recherches, on est pas sectaires ;D
Pour le conservatisme des institutions, cela bouge énormément avec la nouvelle génération.
Dans notre prospection nous discutons avec beaucoup de gens très affutés en matière de numérique.
Mais on vient pas dans un musée comme on arriverait dans un autre lieu culturel.
L'aspect "conservateur" du lieu nécessite de la part de l'acteur numérique (quelqu'il soit) beaucoup de discrétion et d'effacement...Et ce n'est pas le cas de google où d'ingénieurs fous comme le bras que tu nous montres.
Puisque tu es marseillais, beaucoup pensent que la rénovation récente des musées de ta ville est allé trop loin justement dans le numérique!
Comme quoi c'est pas parceque c'est novateur que cela doit tuer l'oeuvre!
Bref comme tu vois la technique est presque secondaire dans tout ça en fait!
Alors là je suis entièrement d'accord. Par contre les acteurs administratifs ne sont pas aussi pointus que ça ! Pour exemple, la personne que j'ai rencontrée hier avait la trouille que mettre en ligne ces reproductions THD permettent par un simple clic droit de se procurer une image HD qui permette de faire une reproduction sauvage en 4x5m ! J'ai eu beau lui expliquer le principe des tuiles, elle n'a pas compris.
Quant à ma ville (qui n'est pas ma ville, je suis natif de Picardie), elle part de tellement loin qu'on peut lui accorder un peu d'indulgence. Des erreurs (surtout qualitatives) ont été commises, mais je suis sûr que maintenant les choses vont se corriger. Ils ont décidé de faire une modélisation 3D de la Vieille Charité pour les visites virtuelles... Vu la complexité du lieu je ne veux même pas imaginer le coût, d'ailleurs à cause de cela ils vont se limiter à l'extérieur alors que le principal est dans les salles...
Pour ma part je n'ai aucune avancée à proposer, ces techniques existant depuis bien avant l'apparition du numérique ! Certes pas avec la même simplicité mais ça fait un bail que ces reproductions THD existent, peut-être une quarantaine d'années. J'essaye juste de me mettre à jour et de combler mes lacunes. Je n'ai pas la prétention de faire des avancées ni des recherches, l'eau tiède ayant été inventée depuis longtemps ça ne sert à rien de la réinventer ! La reproduction d'oeuvres d'art n'a pas commencé avec l'apparition du premier capteur numérique ! Faut voir les 20x25 archivés dans les grands musées, c'est très propre !
On s'en fiche que ça existe depuis deux jours ou 100 ans, l'important est que les gens y aient accès et y prennent plaisir ;)
Et pour l'instant ça, c'est embryonnaire...
En parlant d'embryon, work in progress de notre futur bébé qui sera le tableau phare de la prochaine expo temporaire du MBA de lyon.
Nouveau record, 218 photos !
Bravo j'en étais à79 (pour un tableau de 90cm) !
Tu as raison le gros tu boulot n'est pas technique, il est dans la mise à disposition du public. La notion de musée hors les murs a encore un peu de mal à passer du concept (à fort impact en terme de communication) à la vie réelle. Visiblement à Lyon on a une longueur d'avance par rapport à Marseille. Mais ça c'est pas nouveau. J'habitais à Lyon avant d'arriver à Marseille. Le choc fut rude. La mer est plus bleue ici mais l'idée de culture peine à sortir du Vélodrome. Ça change et malgré ses défauts et gabgies l'année 2013 a bien fait bouger les lignes. On a quand même réussi à avoir notre architecte Diva du Mucem en garde à vue et sous contrôle judiciaire !
Hâte de voir votre nouvelle reproduction.
Rudy Ricciotti? Pas entendu parlé de cette histoire...quelle raison?
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/15/ennuis-judiciaires-pour-rudy-ricciotti_3232869_3246.html (http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/05/15/ennuis-judiciaires-pour-rudy-ricciotti_3232869_3246.html)
Et je peux ajouter que j'ai une expérience du personnage, mais je n'en parlerai pas sur un forum public... ;)
Je corrige mon post précédent : j'en étais à 179 et non pas 79 !
Le bras robotique pour le méga-stitching ne lui sert pas que pour la reproduction d'oeuvres d'art ;)
http://www.dpreview.com/news/2014/03/19/900mp-portraits-show-human-face-in-extreme-detail?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_3
Citation de: Lyr le Mars 20, 2014, 09:44:49
Le bras robotique pour le méga-stitching ne lui sert pas que pour la reproduction d'oeuvres d'art ;)
http://www.dpreview.com/news/2014/03/19/900mp-portraits-show-human-face-in-extreme-detail?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_3
Je suis allé voir
Prouesse technologique au service d'une absence totale de valeur artistique. C'est de la pur repro et pas de la photographie.
C'est bien, il utilise un outil de reproduction pour faire de la reproduction, c'est déjà pas mal ;)
Dans le genre, il y avait la cabine de "photo en pied" qui impressionnait une personne sur une feuille sensible de taille humaine, donc rapport de reproduction 1:1 mais c'est pas de la macro :)
Pas de volonté artistique, je pense, là non plus.
Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2014, 09:47:06
Je suis allé voir
Prouesse technologique au service d'une absence totale de valeur artistique. C'est de la pur repro et pas de la photographie.
Oui d'un autre côté c'est ce qu'on fait aussi, juste technique, rien d'artistique...
Il existe beaucoup de systèmes automatisés, en labo ils semblent super mais dans la vraie vie pas pratique voire impossibles à amener.
Nous revoilà avec notre nouveau (gros) bébé...
4,2 milliards de pixels, 12 GO de poids et 218 photos...
http://www.endetail.fr/letournoi.html
8) 8)
vous faites un travail formidable.
;D ;D ;D
Sacré travail! félicitations!
Merci à vous 2 mais société Chaosphere vous n'êtes pas obligé de me vouvoyer :D
Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2014, 09:47:06
Je suis allé voir
Prouesse technologique au service d'une absence totale de valeur artistique. C'est de la pur repro et pas de la photographie.
Grosso modo si le ras beugge le modèle es borgne...
Lyonnais, venez voir l'exposition dont notre dernière production UHD est le fer de lance !
Les iconoclastes d'EnDétail ;)
https://vimeo.com/90030004 (https://vimeo.com/90030004)
Congratulations !!!
Aventure, amour, mystère, sang, ça manque un peu de sexe tout de même je trouve.
On voulait pas se faire censurer par apple ;D