Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - Vos images Nature => Discussion démarrée par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 00:47:40

Titre: Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 00:47:40
Début Mai 2012 : pas encore retraité et pas encore photographe amateur, je me balade dans la  campagne quand un chant d'oiseau me fige sur place... Cette roulade que j'ai immédiatement reconnue,  je ne l'avais plus entendue depuis 48 ans ! Je tends l'oreille; ils sont plusieurs qui se répondent d'un  arbre à l'autre... Je ne bouge pas d'un pouce et je les vois enfin : ils sont 6 ou 7 qui, isolément,  changent d'arbre d'un vol rapide. 
Ma décision est prise : j'ai besoin d'un reflex numérique et d'un télézoom...dans la limite de mes  moyens financiers. Quelques jours plus tard, débutant modestement équipé, je me mets en chasse. Ce  sont ces images de profane qui n'ont de valeur que documentaire, que je vous invite à découvrir. Si  vous le voulez bien, nous allons suivre le loriot de ce début de mai à la fin du mois d'août 2012.

Photo N° 1
(http://imageshack.us/a/img94/3640/loriot1.jpg)

Photo N° 2
(http://imageshack.us/a/img703/8137/loriot2.jpg)

Photo N° 3
(http://imageshack.us/a/img708/5911/loriot3.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: birba-g93 le Avril 25, 2013, 05:57:01
Bonjour à toutes et à tous,

Belles série d'images prometteur pour le nouveau arrivant.

Birba.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 06:26:17
Merci Birba,
J'ai eu la chance du débutant de pouvoir prendre ces images d'un oiseau réputé difficile à mettre en boîte...
Les suivantes risquent de décevoir !

Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aubertin le Avril 25, 2013, 07:17:55
Bienvenue Jo et pour une première c'est plutôt encourageant, yapuka persévérer!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: mulot le Avril 25, 2013, 08:22:26
bienvenu
un oiseau difficile a apercevoir,mais quand on l'a au bout de l'appareil il faut en profiter
belle série

philippe
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Avril 25, 2013, 10:19:24
Citation de: Aubertin le Avril 25, 2013, 07:17:55
Bienvenue Jo et pour une première c'est plutôt encourageant, yapuka persévérer!
+1 ... Vivement la suite  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 10:31:30
Merci Aubertin, Philippe et Chris,
J'ai persévéré pendant 4 mois et mes cervicales s'en souviennent.
Beaucoup d'images seront des photos réflexes avec un oiseau aussi fugace...

Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: foufouille le Avril 25, 2013, 10:56:30
Bienvenu parmi nous!  :)

Une rencontre très rare, bravo.  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 11:51:31
Merci foufouille !
Je prépare la suite.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: chris70 le Avril 25, 2013, 12:11:29
Très belle observation, plus facile à entendre celui-ci.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 13:36:56
Merci Chris70
Son chant s'entend à plus de 100 m et rend sa localisation difficile, quant à l'approche, il est inutile d'y penser !
Il faut attendre qu'il s'approche de lui-même.
Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Fs-photo le Avril 25, 2013, 14:00:42
Très belle oiseau et bravo pour ces photos ! ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 16:01:07
Merci de ton passage Franck,
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 22:53:48
Motivé par ce premier succès obtenu dans la douleur, je continue mes observations sans trop de résultats jusqu'au jour où mon loriot se pose juste au-dessus de ma tête. Je ne distingue que l'arrière de son  corps et pour cause : il a la tête dans son nid ! Par le plus grand des hasards, j'ai découvert le nid du  loriot à l'extémité d'une branche horizontale... à 12 mètres au-dessus du sol !
Crins de cheval, laine de mouton et lambeaux de plastique (!)  ont été utilisés pour confectionner ce  véritable hamac accroché sous les branches. Par vent fort, il oscille latéralement sur près d'un mètre !

Photo N° 4
(http://imageshack.us/a/img594/3586/loriot4.jpg)

Photo N° 5
(http://imageshack.us/a/img42/2962/loriot5.jpg)

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 22:55:48
L'oiseau que je piste, d'un jaune éclatant, est assurément un mâle... C'est lui qui est en train de terminer la construction  du nid. J'aimerai avoir l'avis d'un spécialiste mais en 4 mois d'observations, jamais, je ne verrai de femelle !
Au début de juin, il(?) passe de longues minutes sans  quitter son nid : est-ce le début de l'incubation ?

Photo N° 6. Pour vivre heureux, vivons cachés, c'est la devise du loriot !
(http://imageshack.us/a/img707/7615/loriot6.jpg)

Photo N° 7. Une autre "fenêtre de tir" permet de mieux le voir.
(http://imageshack.us/a/img826/6634/loriot7.jpg)

Photo N° 8. Un plongeon vertigineux quand il quitte le nid.
(http://imageshack.us/a/img18/2900/loriot8.jpg)

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Avril 25, 2013, 23:10:33
Belle série sur un oiseau qu'on veut très rarement sur le forum, et pour cause !

Si c'est la couleur jaune qui te fait dire que c'était un mâle sur les 3 dernières images, il se pourrait que tu sois dans l'erreur vu que le plumage verdâtre des femelles passe au jaunes chez les sujets âgés. D'autre part, selon oiseaux.net, "la femelle construit seule une nacelle accrochée par les bords à deux branchettes ; elle la garnit de laine et de crins avant d'y pondre les 3 ou 4 oeufs de l'unique couvée annuelle"

Cordialement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 25, 2013, 23:17:50
Merci Alain pour cette réponse qui m'éclaire enfin sur ce que je considérais comme une énigme. Je dois être tombé sur des vieilles femelles, des "cougars"  en quelque sorte puisque je n'ai pas aperçu un seul oiseau de couleur jaune olivâtre comme le montrent les guides ornithologiques. Encore heureux que la mienne n'est pas été ménopausée !

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 26, 2013, 17:43:06
Au début de juin,  je découvre un nouveau nid ! L'arbre est moins élevé et pousse au bas d'un talus. En grimpant sur le talus couvert de jeunes pins, j'ai une bonne vue sur le nid que je  vois sous un angle de 40° maximum. C'est sur ce 2ème nid que je vais focaliser mon attention.

Photo N° 9. La discrétion, toujours.
(http://imageshack.us/a/img7/3663/loriot9.jpg)

Photo N° 10. Dans le clair obscur du feuillage...
(http://imageshack.us/a/img197/6875/loriot10.jpg)

Photo N° 11. Sous un autre angle : un peu de contorsionnisme.
(http://imageshack.us/a/img585/6562/loriot11.jpg)

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Avril 27, 2013, 10:28:41
Belle série... Je n'ai jamais croisé cet oiseau-là, alors merci  ;)
Effectivement, ça devrait être encore mieux avec le nouveau nid !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 27, 2013, 16:53:59
Merci de ton passage Chris,
Je suis bien un peu déçu du faible nombre de réponses que suscite mon fil mais je continuerai ne serait-ce que pour toi !
Je suis très conscient du coté médiocre de mes images au sens strictement photographique du terme mais j'ai rarement vu des oeuvres d'art concernant le loriot que beaucoup ont entendu sans jamais le voir : ce n'est pas un oiseau à qui on peut proposer un perchoir flatteur judicieusement placé pour obtenir un bokeh irréprochable. Il apparaît pendant une ou deux secondes au sommet des grands arbres qu'il affectionne très souvent à plus de 10 m de hauteur, avant de disparaître dans les feuillages. De plus ces photos sont réalisées avec un 70-300 monté sur un appareil  au format 4/3, ce qui équivaut à utiliser un 600 mm à main levée sur un appareil plein format. Je l'ai dit au début de ce fil, mon intention est de présenter une sorte de documentaire et rien d'autre : je n'ai ni le matériel ni surtout le talent pour prétendre à autre chose !
Par la suite, je vous ferai découvrir quelques images de nourrissage des petits loriots avant de vous faire assister à leur sortie du nid.
Merci encore Chris.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: martine314 le Avril 27, 2013, 16:57:15


Ils sont très beaux. J'aimerais en avoir ici.   :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 27, 2013, 17:10:48
Bonjour Martine et merci de ton passage,
Le loriot est beaucoup plus répandu qu'on ne le pense généralement : en été il est présent dans toute la France. Son chant, caractéristique est une suite de 4 notes descendantes à a fois musicales et puissantes que les ornithologues traduisent par didelio ou fidelio. On entend son chant à très grande distance. Son cri d'alarme est très différent et ressemble à une sorte de crachouillement nasillard et grinçant : kiekiekiek. Les grands arbres qui bordent les rivières sont pour lui un lieu de prédilection où il chante dès la pointe du jour.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 28, 2013, 15:38:14
Près d'un mois s'est écoulé de puis la découverte du nouveau nid et ce matin...

Photo N° 12. Trois têtes apparaissent au bord du nid
(http://imageshack.us/a/img600/716/loriot13.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 28, 2013, 15:38:49
Photo N° 13. Sous un autre angle
(http://imageshack.us/a/img836/7682/loriot14.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 28, 2013, 15:39:44
Photo N° 14. Apparemment, ils sont 4, dont un tout petit, à gauche du nid.
(http://imageshack.us/a/img24/8309/loriot15.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 28, 2013, 15:40:25
Quelques scènes de nourrissage

Photo N° 15.
(http://imageshack.us/a/img194/9140/loriot16.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 28, 2013, 15:41:18
Photo N° 16. Drôle de proie ! Quelqu'un voit ce que c'est ?
(http://imageshack.us/a/img197/6369/loriot17.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 28, 2013, 15:42:50
Photo N° 17. C'est un truc qui se mange !
(http://imageshack.us/a/img824/7190/loriot17bis.jpg)

A bientôt pour la suite. Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: sigma le Avril 28, 2013, 15:46:01
Superbe série quand on sait la difficulté que c'est
que juste le voir.

Amitiés.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 28, 2013, 15:56:34
Merci de ton appréciation de connaisseur Sigma. Je pense que j'ai eu la chance du débutant : découvrir fortuitement 2 nids de loriots en quelques jours alors qu'il est si difficile à apercevoir est une opportunité rare que je tiens à partager. En réalité je suis tombé sur une véritable colonie. A la fin d'août, en raison de la sècheresse, les arbres ont commencé à perdre prématurément leurs feuilles et un matin, j'ai pu placer simultanément 6 loriots dans mon viseur ! J'ajouterai cette image à la fin de mon fil.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: foufouille le Avril 28, 2013, 16:40:26
Je n'avais pas vu la MAJ; tu as un sacré privilège d'avoir découvert un nid de loriot!   ::)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: rdmphotos le Avril 28, 2013, 16:55:11
joli reportage
merci de partager
rdm
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Avril 28, 2013, 16:58:32
Des moments bien saisis, Jo...  ;)
En plus, tu as la possibilité de changer d'angle ! Je dirais un papillon... mais pas évident.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Avril 28, 2013, 17:59:56
Très belle suite ! On a presque l'impression d'être à la hauteur du nid.
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Degi70 le Avril 28, 2013, 18:04:21
Citation de: Aldi29 le Avril 28, 2013, 17:59:56
Très belle suite ! On a presque l'impression d'être à la hauteur du nid.
+1, quelle chance (et quel coup d'oeil) un oiseau que je n'ai jamais vu, ni entendu. Merci du partage
Amicalement
Gilles
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 28, 2013, 18:14:16
Merci à vous tous de l'intérêt que vous portez à ce mini reportage.
Foufouille, j'ai découverts 2 nids de loriots ! :) : je suis doublement privilégié...
Chris : je peux photographier le nid du pied de l'arbre ou de sur le talus voisin.
Alain : les photos de nourrissage sont prises depuis le talus au pied duquel se trouve l'arbre. De cette position, le nid n'est plus qu'à 3 ou 4 m au dessus de moi, d'où l'impression d'être à la même hauteur.
Gilles et RDM : conscient de la rareté de ces scènes, j'ai tenu à la partager avec un max d'amoureux de la nature.
Encore merci de votre passage et à bientôt.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: zakzok le Avril 28, 2013, 18:43:54
Merci pour le partage de ce beau (et rare!)  document, que j'apprécie également à sa juste valeur   ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 29, 2013, 19:53:22
Merci pour cette appréciation encourageante Zakzok !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 30, 2013, 00:54:05
Quelques scènes de nourrissage : suite

Photo N° 18. Que de becs à nourrir ! Le plus petit des oisillons semble avoir disparu...
(http://imageshack.us/a/img41/4268/loriot18.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 30, 2013, 00:55:15
Photo N° 19. Comme elle est belle cette mère loriot !
(http://imageshack.us/a/img14/179/loriot19.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 30, 2013, 00:56:37
Photo N° 20. En cette fin juin, la canicule s'est abattue. Aux heures les plus chaudes de la journée, le nid est  en partie exposé au soleil. La mère loriot fait alors aux oisillons un rempart de  son corps, et becs largement ouverts, tous endurent la fournaise...
(http://imageshack.us/a/img41/3971/loriot20.jpg)

A suivre, la croissance des oisillons et l'enfance d'un chef...

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: zakzok le Avril 30, 2013, 12:49:34
C'est toujours aussi intéressant ce suivi de nichée du Loriot 8)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Avril 30, 2013, 13:41:08
Je te remercie de ton intérêt Zakzok, j'ai encore une vingtaine d'images à ajouter. Bonne nouvelle, un loriot est de retour sur le site de cette nichée mais je pense les laisser tranquilles cette année.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Avril 30, 2013, 20:41:05
Salut Jo,
Les parents sont très occupés en période de nourrissage... en plus elle a dû gérer la chaleur !
Encore de belles images  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Avril 30, 2013, 22:09:05
Sans doute un fil, encore, qui mériterait davantage d'écho ; le loriot, nicheur, en photo, une gageure ! ... Si la qualité, parfois, n'est pas au RDV, l'ornitho' vibre, d'émotion, au regard de documents si rares  ...  L'oiseau or et noir, dans sa nacelle suspendue, en 20, en est un très bel exemple. J'attends de voir ce que la suite va donner, en juillet, avec le secret espoir de voir les jeunes ?
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 01, 2013, 03:03:06
Merci Chris et Yves pour vos commentaires.
Je suis totalement d'accord avec toi Yves pour ce qui est de la rareté des scènes que je montre et leur qualité très moyenne. Si tu as bien lu le début de ce fil, tu sais que je suis totalement débutant puisque j'ai acheté un boîtier et un zoom bon marché uniquement pour suivre cet oiseau que je n'avais plus vu depuis 48 ans. Ces photos sont donc les toutes premières que j'ai prises. Outre la fugacité de l'oiseau le vent vient compliquer la prise de vue en interposant sans arrêt des feuillages entre le photographe et son sujet; bref on déclenche quand on peut !  Dans ces conditions, les bonnes images sont rares et n'ont comme je le dis au début de ce fil qu'un intérêt documentaire. Dommage en effet qu'elles ne suscitent pas plus d'écho de la part des ornithos et naturalistes qui fréquentent ce forum.
Les futures images vont montrer la croissance des oisillons et même la sortie du nid pour l'un d'entre eux.
Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ERICN95 le Mai 01, 2013, 08:55:53
Un superbe et rare document naturaliste
Amicalement Eric
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 01, 2013, 10:56:07
Superbe reportage! Peu importe que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous !  ;)

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 01, 2013, 12:27:24
Merci Alain et Eric de votre passage et de vos commentaires.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 01, 2013, 17:50:26
Une semaine après leur naissance, les oisillons ont déjà bien grandi et s'emplument à vue d'oeil.

Photo N° 21. Les trois frères.
(http://imageshack.us/a/img153/4283/loriot21.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 01, 2013, 17:51:30
Photo N° 22. Très vite un dominant se manifeste dans la fratrie...
(http://imageshack.us/a/img853/2998/loriot22.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 01, 2013, 17:52:49
Photo N° 23 Il n'hésite pas à piétiner son frère
(http://imageshack.us/a/img853/8070/loriot23.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 01, 2013, 17:54:27
Photo N° 24. Et il prend de sacrés risques en se perchant au bord du nid ! (Cochonnerie de feuilles...)
(http://imageshack.us/a/img838/9742/loriot24bis.jpg)

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: vivi62 le Mai 01, 2013, 20:00:46
un bien beau reportage, je ne connaissais pas cet oiseau magnifique, vivement la suite !!

vivi
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: bertounette le Mai 01, 2013, 21:15:23
Bonjour
Quel incroyable document ! Et en plus cette trouvaille a visiblement pour toi le goût de la madeleine de Proust...ça a dû être un grand plaisir
Bravo, merci et vivement la suite
Marie-Noëlle
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Patrick Esbly le Mai 02, 2013, 00:47:03
Bravo et merci Jo pour ces très beaux et rares documents!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 02, 2013, 01:29:53
Eh ! Beh ! Ils grandissent vite ! Encore des images très intéressantes, Jo...  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jacques61 le Mai 02, 2013, 11:11:56
A m'en couper le souffle , depuis les photos de F Merlet (une antiquité ) je ne pense pas avoir vu une telle série sur le loriot . je n'ai pas de préférence , tout ce qu'on peut observer est intéressant: la taille du nid par rapport à l'adulte, la constitution du hamac , le luxe de présenter deux nids ...une mine ce fil , un grand respect  et chapeau.
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: roberiton le Mai 02, 2013, 11:21:03
Citation de: Aldi29 le Mai 01, 2013, 10:56:07
Superbe reportage! Peu importe que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous !  ;)

Amicalement
Alain

+1

Amicalement

Henri
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: photographe33 le Mai 02, 2013, 14:07:44
Je viens de découvrir ce fil et je suis très admiratif, d'abord pour l'oiseau qu'on voit rarement, pour la mise en oeuvre de ce suivi qui n'a pas dû être évidente surtout "découvrant" la photo, et pour la persévérance nécessaire pour le faire !
En plus il y a de très belles scènes bien commentées, j'ai bien aimé (entre autres) la mère qui abrite ses petits du soleil et de la canicule !

amicalement
jean claude
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: elipson le Mai 02, 2013, 14:42:12
quel bol ,bravo pour ce beau reportage
phil
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: norelo le Mai 02, 2013, 14:48:52


Juste une question :

je croyais, dans ma Ford intérieure, que les ornithos s'interdisaient de publier des photos d'oiseaux au nid, pour ne pas déclencher de vocation chez les irresponsables ?
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: papytos le Mai 02, 2013, 15:18:29
Oui, bravo ! Très beu reportage sur un oiseau que je n'ai hélas jamais observé !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 02, 2013, 15:31:05
Bonjour à toutes et à tous,
Devant la variété des commentaires, il va bien falloir sérier les réponses.

Honneur aux dames d'abord : un grand merci à Vivi, Marie Noëlle et Chris qui est en quelque sorte la marraine ce ce fil, puisque c'est après avoir vu ses images que je me suis décidé à publier ce mini reportage sur ce forum oh combien intimidant pour les débutants, fussent-ils sexagénaires. Tu as raison Marie-Noëlle, la vision de cet oiseau m' a replongé près d'un demi siècle en arrière quand je pêchais sur les rives de l'Aude.

Aux messieurs à présent : remerciements à Patrick, Alain, Henri, Jacques, Jean-Claude et Papytos sans oublier Norelo. Je suis très touché de vos remarques sur la rareté du sujet abordé et de votre indulgence quant à la qualité des prises de vue. Jacques, je suis époustouflé quand tu écris que depuis François Merlet, considéré comme le fondateur de la photo animalière, on ne trouve quasiment pas de documentation photographique sur la vie du loriot ! Jean-Claude : pendant quelques semaines j'ai consacré plusieurs heures quotidiennes à l'observation de cet oiseau qui a toléré ma présence à une dizaine de mètres de son nid.

Norelo : avant de poster ce fil, j'ai lu attentivement la charte de ce forum qui n'émet aucune restriction sur les prises de vue d'oiseaux au nid. J'ai admiré récemment de splendides images de parades et de nidification du grèbe huppé dont le nid est infiniment plus visible que celui du loriot. Par contre, je n'ai lu sur les fils en question aucune protestation au sujet de ce images. C'est donc l'esprit serein que j'ai "publié" ces images car j'étais très conscient de leur rareté et de l'intérêt qu'elles pouvaient présenter pour les ornithos et naturalistes qui en sont sévèrement sevrés depuis longtemps si j'en crois les propos de Jacques. Pour ce qui est de découvrir un nid de loriot dans les feuillages des grands arbres, la probabilité est quasi-nulle et je ne crois pas déclencher quelque vocation que ce soit chez les photographes animaliers, responsables ou pas. J'ai eu une chance insolente et j'ai tenu à en faire profiter tous ceux qui aiment la nature.

Amicalement à vous toutes et tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Mai 02, 2013, 20:55:46
Depuis Merlet, j'ai quand même vu quelques images de Loriots, publiées ici ou là, faut pas exagérer ! Mais très rarement avec des jeunes ; un fil passionnant pour quiconque se prétend amateur d'oiseaux, donc, et le sentiment de découvrir là de vrais documents naturalistes : bravo au photographe ! Ici, en Alsace, les tout premiers viennent d'arriver (pas les naturalistes, les loriots, of course !).
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jacques61 le Mai 02, 2013, 23:43:32
La référence à F Merlet était un peu provocatrice pour les deux ou trois photographes qui depuis ont réussis à bien montrer la nidification de l'espèce . Je persiste donc en disant que les documents que tu as montrés sont rares et exceptionnels . Spécialisé dans la photo des oiseaux au nid , justement , je ne peux qu'admirer ce travail. encore un grand coup de chapeau , ici il n'y a pas que des Photographes ...il y a  aussi des naturalistes et ornitho - photographes
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: rdmphotos le Mai 03, 2013, 07:55:59
Citation de: zakzok le Avril 30, 2013, 12:49:34
C'est toujours aussi intéressant ce suivi de nichée du Loriot 8)
+1 merci
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 03, 2013, 15:12:02
Merci à vous Yves, Jacques et Rdm.
Je savais que le sujet de mon fil serait original mais pas à ce point...
Je poste la suite en fin de journée.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 03, 2013, 18:55:45
Les petits loriots ont maintenant entre 12 et 15 jours (J'ignore le temps qui s'est écoulé entre l'éclosion et l'apparition des 3 têtes que j'ai photographiées au bord du nid...). Les images qui suivent sont prises en catastrophe quand je me suis rendu compte dans mes jumelles que l'oisillon dominant quittait le nid. La scène n'a duré que quelques secondes. La qualité des images est plus que médiocre : lumière très dure (1h de l'après midi), vent violent, et surtout l'émotion du photographe débutant qui, trop inquiet du sort de cet oisillon cascadeur, ne prend pas le temps de peaufiner ses réglages !

Photo N° 25. Premiers pas hors du nid...
(http://imageshack.us/a/img849/9899/loriot25.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 03, 2013, 18:56:30
Photo N° 26. Il a failli tomber mais a rétabli l'équilibre in extremis d'un rapide battement d'ailes !!
(http://imageshack.us/a/img844/5720/loriot26.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 03, 2013, 18:57:54
Photo N° 27. Il contemple le ciel, son nouveau domaine.
(http://imageshack.us/a/img706/7580/loriot27.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 03, 2013, 18:58:44
Photo N° 28. Un brin de toilette... Faut être beau pour sa première sortie dans le monde.
(http://imageshack.us/a/img199/744/loriot28.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 03, 2013, 19:00:10
Photo N° 29. Un dernier regard vers le nid qui l'a vu naître et il disparaît dans le feuillage.
(http://imageshack.us/a/img854/3690/loriot29.jpg)

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: foufouille le Mai 03, 2013, 19:11:01
Une bien belle opportunité qui t'a bien occupée!  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 03, 2013, 23:12:47
Des images pleines d'émotion ... Bravo  ;)
Et merci pour la partage.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 04, 2013, 14:07:24
Merci à vous Foufouille et Chris.
A bientôt pour la suite.
Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Olivier-P le Mai 05, 2013, 03:13:07

C'est effectivement un reportage unique, et sans doute exhaustif comme rarement dans la documentation ornithologique sauvage. A part des nidifications forcées, je pense que ce genre de témoignage, intégral et suivi, est rare.

Cette espèce est farouche, peu rare mais invisible par prudence.
Donc mille fois bravo. Vous devriez parler de cette expérience à des sociétés ornitho de votre département.

Merci en tous cas de ce partage. Quant à la nature difficile des photographies, et un point de vue artistique à l'arraché, chacun aura compris que ce n'est rien face à la mine d'information et surtout la force de l'émotion. Merci :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 05, 2013, 14:39:05
Merci Olivier pour votre opinion sur ce mini reportage concernant la nidification du loriot. Bien entendu je pensais que ce genre de document était rare mais pas à ce point...  Je me demande à présent ce que je vais pouvoir faire de cette série de photos.

Amicalement, Jo
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 05, 2013, 16:29:58
Dans les jours qui suivent les deux autres frères ont quitté le nid mais restent dans le voisinage immédiat de l'arbre natal : ils passent dans les arbres voisins en marchant jusqu'à l'extrémité des branches ! Ils ne sont pas faciles à localiser mais avec de la patience...

Photo N° 30. La mère reste à proximité immédiate des petits nidifuges. On voit à peine un petit planqué derrière les feuilles.
(http://imageshack.us/a/img853/6844/loriot30.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 05, 2013, 16:30:52
Photo N° 31. Bon pied, bon oeil...
(http://imageshack.us/a/img842/2452/loriot31.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 05, 2013, 16:31:34
Photo N° 32... et bonnes ailes ! Je vais assister à l'envol ?
(http://imageshack.us/a/img577/5603/loriot32.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 05, 2013, 16:32:10
Photo N° 33. Ben non, il préfère se taper une sieste...
(http://imageshack.us/a/img194/6403/loriot33.jpg)

Nous sommes dans la première semaine de juillet et les touristes commencent à être nombreux. Pour ne pas attirer l'attention sur "ma" famille de loriots, je décide de ne plus les photographier pendant l'été. J'espère les retrouver à la fin août avant le grand départ vers l'Afrique sub-équatoriale. En attendant je vais m'essayer à la photo des 3 autres "africains" que j'affectionne particulièrement : le guêpier d'Europe, la huppe fasciée et le rollier d'Europe, le plus farouche de tous !

A venir, les jeunes loriots à la fin du mois d'août.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 05, 2013, 17:02:48
Encore une suite très intéressante ...  ;)
Dommage pour l'envol mais tu es bien raisonnable et attentionné de ne pas attirer l'attention sur eux... Bravo, Jo !
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 05, 2013, 17:33:21
Citation de: ChrisC06 le Mai 05, 2013, 17:02:48
Encore une suite très intéressante ...  ;)
Dommage pour l'envol mais tu es bien raisonnable et attentionné de ne pas attirer l'attention sur eux... Bravo, Jo !

+1 Bravo pour ta patience et merci pour le partage.

Amicalement
Alain
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Olivier-P le Mai 06, 2013, 15:45:07
Citation de: Jo Laudois le Mai 05, 2013, 14:39:05
Merci Olivier pour votre opinion sur ce mini reportage concernant la nidification du loriot. Bien entendu je pensais que ce genre de document était rare mais pas à ce point...  Je me demande à présent ce que je vais pouvoir faire de cette série de photos.

Amicalement, Jo

Allez voir une ste ornitho (officielle, pas une assoc d'amateurs) pres de chez vous. Vous serez reçu avec intérêt justifié ! ;)

Merci pour la suite, épatante toujours. Et bravo pour la prudence.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 06, 2013, 22:03:42
Merci Chris, Alain et Olivier pour l'intérêt que vous portez à ce documentaire.
Amicalement à vous tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Cheps le Mai 07, 2013, 07:12:20
Je viens de découvrir ce fil. J'entends chaque année le loriot par chez moi. J'arrive à l'apercevoir rarement tellement c'est difficile de le repérer. Une fois devant mon affut à guêpiers une femelle s'est laisser tailler le portrait. Mais avec cette série j'ai découvert avec enthousiaste la nidification de cet oiseau. Ce résultat est le fruit d'une grande assiduité et de patience. Bravo.
Cordialement.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: knl le Mai 07, 2013, 09:05:30
Bonjour,
Superbe reportage! J'espere que cette année tu auras la même reussite...n'hesite pas à poster une suite.Beaucoup de photographes doivent se contenter  de l'entendre: bravo pour ces images.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 07, 2013, 22:08:37
Merci de votre passage et de vos commentaires,Cheps et Kln.
Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Fs-photo le Mai 07, 2013, 23:23:00
J'ai repris l'intégralité de ce fil et bravo Jo, en plus de ces rares photos des commentaires au top !
Amic, Franck
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 08, 2013, 17:29:42
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à cette histoire de loriots.
Je prépare la suite pour ce soir ou demain.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 09, 2013, 00:53:12
Nous sommes maintenant à la fin août et les petits loriots nés en juin ont atteint leur taille adulte.
Je n'ai pas eu de difficultés à les retrouver tellement leurs chants sont nombreux au lever du soleil.

Photo N° 34. Dans une lumière dorée qui sent déjà l'automne...
(http://imageshack.us/a/img40/1951/loriot34.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 09, 2013, 00:53:53
Photo N° 35. Vérification du plumage avant le grand départ...
(http://imageshack.us/a/img843/3861/loriot35.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 09, 2013, 00:54:36
Photo N° 36. Les adultes continuent de veiller sur leur nichée...
(http://imageshack.us/a/img845/8477/loriot36.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 09, 2013, 00:55:07
Photo N° 37. ...et font des réserves de graisse. (ils se gavent de Curly ?)
(http://imageshack.us/a/img19/6921/loriot37.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 09, 2013, 00:56:19
Photo N° 38. ...car l'heure de la migration approche.
(http://imageshack.us/a/img705/876/loriot38.jpg)

A suivre, quelques images prises l'avant veille du départ.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Olivier-P le Mai 09, 2013, 01:28:19

Curly !  ;) Excellent  :D

Oui le poids à prendre pour le voyage.
L'hirondelle est un bon exemple avec une prise de poids tres conséquente.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roenel le Mai 09, 2013, 09:05:30
Bonjour Jo,
Merci pour ce reportage qui m'a permis de découvrir cet oiseau dont je ne connaissais que le nom et qu'il me tarde maintenant d'entendre et, peut-être, de voir un jour.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 09, 2013, 15:22:23
Belle suite ! Cette lumière dorée leur va bien !

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: inlovephoto le Mai 09, 2013, 18:34:54
 ;)
Phénoménal. Admiratif et subjugué!!!
Un très très grand bravo pour ce reportage unique en son genre.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 10, 2013, 14:23:03
Merci à vous tous, Olivier, Roenel, Alain et Inlovephoto pour votre passage sur ce fil et pour vos commentaires.
Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 11, 2013, 16:47:27
L'été tire à sa fin et je prends les dernières photos

Photo N° 39. Des adultes...
(http://imageshack.us/a/img199/9987/loriot39.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 11, 2013, 16:50:15
Photo N° 40. ...toujours méfiants !
(http://imageshack.us/a/img35/1152/loriot40.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 11, 2013, 16:51:21
Photo N° 41. Leurs jeunes ont appris l'art de la dissimulation dans les feuillages...
(http://imageshack.us/a/img825/4375/loriot41.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 11, 2013, 16:53:36
Photo N° 42. Heureusement, un jeune écervelé...
(http://imageshack.us/a/img153/1714/loriot42.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 11, 2013, 16:55:03
Photo N° 43... ne peut s'empêcher de frimer un peu.
(http://imageshack.us/a/img42/5550/loriot43.jpg)

Les deux dernières images sont prises à moins de 4 m. Bien entendu, on jubile de la proximité avec ce fantôme des feuillages mais je ne les aime pas particulièrement car les loriots y sont hors de leur biotope habituel.  Le surlendemain, les grands arbres étaient muets et "mes" loriots me manquaient déjà...

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 11, 2013, 18:27:31
Superbe ! Ils t'ont gâté avant de partir !

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Fs-photo le Mai 11, 2013, 18:30:18
Superbes ces ajouts, la 42 et 43 :o
Amic, Franck
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 12, 2013, 16:16:46
Merci à vous Alain et Franck pour l'intérêt sans faille que vous portez à ce fil.

A venir  :6 loriots simultanément dans le viseur !

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: rdmphotos le Mai 12, 2013, 18:01:16
excelente maj avec de plus en plus de proximite
bien vu
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 13, 2013, 12:27:45
Merci de ta visite et de ton appréciation Rdm,
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 13, 2013, 15:29:45
Très intéressant, comme d'hab.  ;)
Avec de très belles images !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Mai 13, 2013, 20:47:57
Citation de: Jo Laudois le Mai 12, 2013, 16:16:46

A venir  :6 loriots simultanément dans le viseur !

Amicalement, Jo.

  Déjà un à la fois, on s'en contenterait volontiers : mais tu dis 6 ??? :o
Très belles, les dernières postées, adultes, jeunes écervelés, de l'exceptionnel, tout du long !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aubertin le Mai 13, 2013, 20:58:51
Bien des choses ont été dites sur ce reportage. Je me contenterai donc de manifester mon admiration pour ce travail...admirable
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 13, 2013, 23:13:46
Merci Chris, Yves et Aubertin pour l'intérêt que vous portez à ce fil.

Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais eu l'occasion de cadrer ce magnifique oiseau, ne vous découragez pas trop vite, la nature nous réserve parfois des surprises. En cette fin d'été 2012, la sècheresse persistante en Languedoc a provoqué une chute prématurée des feuilles et les loriots sont alors devenus beaucoup plus visibles dans les peupliers qu'ils affectionnent.
Essayez de compter les oiseaux sur cette dernière image... Vous remarquerez qu'aucun ne se prête à une image propre !

Photo N° 44
(http://imageshack.us/a/img849/5120/rambal.jpg)

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: birba-g93 le Mai 14, 2013, 05:07:59
Citation de: Fs-photo le Mai 11, 2013, 18:30:18
Superbes ces ajouts, la 42 et 43 :o
Amic, Franck
Exactement le même choix pour moi.
Birba.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 14, 2013, 09:00:26
6 d'un seul coup... mais à, quoi tu tires ?  :D :D :D
(Heureusement que c'est un shoot inoffensif  ;))
Belle prise, Jo !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 14, 2013, 16:24:26
Belle prise effectivement ! Il n'y en aurait pas un septième dans le coin inférieur droit ?

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 15, 2013, 14:27:42
Bonjour à tous,

Birba : photographier un loriot sur une branche morte est très facile et l'image aurait été bien meilleure avec une matériel adéquat ...et surtout plus de maîtrise technique de ma part ! Par contre cadrer cet oiseau dans les feuillages au travers d'une "fenêtre de tir" qui s'ouvre et se ferme au gré du vent relève du cauchemar surtout dans une région ventée comme le Bas Languedoc où on compte plus de 300 jours de vent par an !

Chris : j'ai tiré au 70-300 comme d'habitude !

Alain : j'ai bien remarqué cette tache jaune et noire dans le coin inférieur droit, sous la branche "hypoténuse". Ceci dit, je n'ai pas de certitude. C'est possible car j'en ai compté 13 dans l'arbre !

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Fs-photo le Mai 15, 2013, 18:51:40
J'en avais compté 6 mais en effet, il y en aurai bien un septième  ::)
Moi j'aimerai bien en voir juste un  ;D ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 16, 2013, 15:06:21
Merci Franck de ton passage et merci de ton intérêt.
Depuis maintenant 3 semaines, les loriots sont de retour sur le site et j'avais l'espoir inavoué qu'ils réoccuperaient l'ancien nid (le 2ème que j'ai découvert, le premier ayant été détruit par une tempête en novembre).

Photo N° 45. Hélas, il est abandonné et même squatté par un chardonneret.
(http://imageshack.us/a/img29/9154/vieuxnid.jpg)

Ce fil devait donc se terminer ici... quand un évènement très improbable s'est produit !

Amicalement, Jo
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: roberiton le Mai 16, 2013, 15:34:18
Belles mises à jour !! Bravo !

Amicalement

Henri
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ornithophil le Mai 16, 2013, 16:38:14
Un reportage sans précédent (enfin, pour moi !) de cet oiseau qui se fait rare chez moi (Nord), que l'on entend mais qu'on a du mal à voir...
Alors, voir en images tout le déroulement d'une reproduction  ;D ;D
Bravo
Philippe
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Degi70 le Mai 16, 2013, 17:33:00


Ce fil devait donc se terminer ici... quand un évènement très improbable s'est produit !
[/quote]
Une nouvelle saison ?? Ce serait sympa, mais pourras-tu repérer les nids et seront-ils à portée d'objectif ?
Amicalement
Gilles
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Fs-photo le Mai 16, 2013, 18:25:41
AHHH, ça sent la suite !!!

Allé envois   ;D ;)

Amicalement, Franck
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: photographe33 le Mai 16, 2013, 18:36:57
Bravo, une belle histoire de loriots mais aussi celle d'un talent et de qualités de naturaliste, avec ce fil reconnu sur ce forum par des spécialistes experts ; une belle aventure à poursuivre donc !

amicalement
jean claude 
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 16, 2013, 22:25:58
Citation de: Fs-photo le Mai 16, 2013, 18:25:41
AHHH, ça sent la suite !!!

Allé envois   ;D ;)

Amicalement, Franck

Oui ! Oui ! Vas-y  ;D ;)
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 16, 2013, 22:29:42
Citation de: Jo Laudois le Mai 16, 2013, 15:06:21

Ce fil devait donc se terminer ici... quand un évènement très improbable s'est produit !

Amicalement, Jo


T'es le roi du teasing, toi !!  ;D ;D
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 17, 2013, 01:39:07
Merci à vous tous  : Henri, Philippe, Gilles, Franck, Chirs, Alain et Jean Claude dont l'appréciation est à l'origine d'un épaississement conséquent de mes chevilles...

Donc voilà a suite...

Assez déçu de l'abandon du nid, je retourne à ma voiture quand un loriot me survole et pique droit sur un arbre, 100 m devant moi. Je m'approche en catimini, l'appareil prêt mais l'oiseau s'envole trop loin.

Photo N° 46. J'arrive au pied de l'arbre, lève les yeux et... je découvre mon 3ème nid de loriots !
En raison du faible développement du feuillage, des matériaux utilisés et de l'éclairage ambiant, il est parfaitement visible du sol. J'espère que l'épaississement du feuillage le cachera à la vue des promeneurs, joggers, et VTTistes de tout poil car l'arbre domine un chemin très fréquenté en période estivale.
(http://imageshack.us/a/img600/2381/vuenid1.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 17, 2013, 01:40:12
Photo N° 47. Un nid flambant neuf et pas tout à fait terminé qui fait la part belle aux matières synthétiques ! La femelle qui a tricoté ce truc doit être un peu punkette !
(http://imageshack.us/a/img534/6629/vuenid2.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 17, 2013, 01:41:06
Photo N° 48. Je fais le tour de l'arbre en prenant une image à chaque "fenêtre de tir" qui se dévoile.
(http://imageshack.us/a/img822/5193/vuenid3.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 17, 2013, 01:42:24
Photo N° 49. Je suis bien conscient que ces images n'ont d'intérêt que pour les naturalistes et ornithologues qui fréquentent ce forum mais ils sont nombreux !
(http://imageshack.us/a/img405/9792/vuenid5.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 17, 2013, 01:45:33
Je reviens sur le site en fin d'après-midi, m'embusque à proximité et après quelques minutes d'attente...

Photo N° 50. Madame Loriot vous présente la nacelle 2013. Comme l'année dernière cette femelle est d'un jaune éclatant, signe d'un âge avancé mais encore apte à la reproduction... Bienvenue à toi cougar dorée !
(http://imageshack.us/a/img109/9730/nid112013.jpg)

Amicalement à vous tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 17, 2013, 07:50:37
Bonne nouvelle mais, si l'endroit est très fréquenté, tu vas devoir faire des photos de nuit, sinon tu risques d'attirer l'attention sur ce nid !  ;D

Amicalement
Alain
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 17, 2013, 13:22:35
Citation de: Jo Laudois le Mai 17, 2013, 01:42:24
Je suis bien conscient que ces images n'ont d'intérêt que pour les naturalistes et ornithologues qui fréquentent ce forum mais ils sont nombreux !
Euh... les autres ont-ils le droit d'être intéressés ?!?  ::)
(j'rigole)
Tant pis, ça m'intéresse quand même !  :D

Ta perspicacité est payante... Super, ça annonce encore de belles images instructives !
Même les oiseaux s'adaptent à la modernité ( :-\), en tout cas, ça fera un nid qui ne devait pas se désagréger tout de suite ...
Vivement la suite, Jo...  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: siger05 le Mai 17, 2013, 14:12:56
quel bonheur de pouvoir profiter grace à toi de ce Loriot.

Régis
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Franc72 le Mai 17, 2013, 18:14:41
Chapeau bas pour ce suivi et merci pour le partage  :) :)

François
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 17, 2013, 18:34:37
Bonjour à tous,

Alain : je vais lancer une souscription sur ce forum pour m'offrir un 500mm f:4 infrarouge ! Blague à part ce site "craint" un peu : de sous mon filet de camouflage, je vois passer de drôles specimen d'humanité... Je ne me souviens plus quel humoriste avait dit : "Le tourisme consiste à envoyer des gens qui seraient mieux chez eux dans un endroit qui serait mieux sans eux..."

Chris : ce site ne se prête pas à un suivi aussi régulier que l'année dernière : trop de passage humain et aucun moyen de se hisser au niveau du nid grâce à la proximité d'un talus : c'est la contre-plongée obligatoire permanente. Pour finir, je crois aussi que les feuillages vont finir par le masquer en grande partie.

Régis et François : bienvenue sur ce fil et merci de vos commentaires.

Amicalement à tous, Jo.

Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jacques61 le Mai 17, 2013, 19:29:18
bien de la chance et bravo pour la photo 50.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 18, 2013, 16:16:33
Merci Jacques de ton passage sur ce fil. Comme je l'ai déjà dit les conditions de prises de vue sont radicalement différentes de l'année dernière. Je me contenterai d'un suivi plus lointain mais je tiendrai ceux qui suivent ce fil au courant  de l'évolution de ce nid même si je n'ai pas d'image à leur montrer.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 19, 2013, 12:15:09
Le lendemain en dépit d'une météo exécrable (vent violent et lumière indigeste), je suis, dès le petit jour, dissimulé sous un filet de camouflage à quelques mètres de l'arbre, à 10 ou 12 mètres du nid.

Photo N° 51. L'art de la dissimulation : en dépit de ses couleurs éclatantes,
(http://imageshack.us/a/img545/3016/camouflaget.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 19, 2013, 12:17:04
Photo N° 52. le loriot se fond littéralement dans le feuillage; il excelle à casser sa silhouette.
(http://imageshack.us/a/img833/543/camouflage2.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 19, 2013, 12:18:07
Photo N° 53. La nacelle des cimes vient de hisser la voile... Dommage la netteté mais ça bouge beaucoup !
(http://imageshack.us/a/img10/4869/radeau.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 19, 2013, 12:19:06
Photo N° 54. Discrétion absolue de la femelle sur son nid. Faire la MAP sur ces 2 cm² de jaune par vent  fort est un cauchemar !
(http://imageshack.us/a/img46/651/laurette2.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 19, 2013, 12:20:26
Photo N° 55. Un poil plus rapproché à la focale 300 mm
(http://imageshack.us/a/img823/1159/laurette3.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 19, 2013, 12:22:02
Photo N° 56. Quelqu'un pourrait identifier la variété d'arbre qui abrite le nid N° 3 ?
(http://imageshack.us/a/img541/8290/arbrewg.jpg)

Je ne crois pas que cette femelle ait commencé à couver : quand elle est dérangée par un gougnafier de passage, elle s'absente parfois pendant une heure...ou plus.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 19, 2013, 13:55:57
Encore de belles images  ;)
Malgré le vent tu t'en sorts plutôt bien avec la femelle au nid !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 19, 2013, 14:42:51
Vu les difficultés, je trouve les photos 54 et 55 très réussies.

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Fs-photo le Mai 19, 2013, 23:14:00
Écolo le loriot, si ça ce n'est pas du recyclage  :o
Je viens de me refaire l'intégralité du fil, et c'est un document top !
Que j'aimerai vivre la même chose avec ceux que j'ai découvert tantôt  ::)
Bravo à toi Jo !
Amicalement, Franck
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: rdmphotos le Mai 20, 2013, 07:10:46
merci pour le partage
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 22, 2013, 00:16:10
Merci à vous tous, Chris, Alain, Franck et Rdm.
Pendant ce week-end, en raison de l'afflux de touristes, j'ai laissé mes loriots tranquilles.
A bientôt pour de nouvelles images, j'espère...
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: birba-g93 le Mai 22, 2013, 04:38:46
Super nid et bien camouflé, belle couleur de l'oiseau.

Birba.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Fs-photo le Mai 23, 2013, 08:36:17
On attend la suite avec impatience Jo ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jacques61 le Mai 23, 2013, 09:34:30
pour l'arbre: Ailanthus altissima
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 23, 2013, 19:10:25
Merci à vous,Birba, Franck et Jacques.
Sur les 3 nids découverts, 2 sont dans cette espèce d'arbre, et l'autre dans un peuplier "pas droit".
Pendant la phase d'incubation, il y a peu de photos à faire et c'est tant mieux pour la tranquillité de la femelle.
Si le feuillage ne masque pas le nid, le nourrissage reste un moment privilégié mais cette année, je ne serai pas à la bonne hauteur.

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 25, 2013, 17:30:54
Photo N° 57. Temps toujours aussi pourri... Alors qu'elle est sur son nid, (ses plumes caudales sont tout juste visibles), dame loriot reçoit la visite de son époux (?).
(http://imageshack.us/a/img208/8650/couplez.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 25, 2013, 17:31:37
Photo N° 58. Amélioration météo aujourd'hui, avec une belle lumière matinale. Quand je veux juste m'assurer de sa présence, je sais maintenant comment m'y prendre pour ne pas la déranger.
(http://imageshack.us/a/img826/470/sensdelapose2.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 25, 2013, 17:32:44
Photo N° 59. Exceptionnellement dame loriot a fait une brave escale sur une branche (pour m'observer ?) avant de regagner son nid. Normalement, elle s'engouffre directement dedans.
(http://imageshack.us/a/img16/4241/laurette7.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 25, 2013, 17:33:40
Photo N° 60. Elle adopte assez souvent cette position pour surveiller le ciel au-dessus du nid qui est presque au sommet de l'arbre.
(http://imageshack.us/a/img801/7509/laurette6.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 25, 2013, 17:35:02
Photo N° 61. Ainsi que celle-là de temps à autre, pour s'assurer que le "gros tas", dissimulé sous un filet camouflage au pied le l'arbre, est bien inoffensif...
(http://imageshack.us/a/img14/6514/laurette5.jpg)

Je crois qu'elle accepte bien ma présence puisque je peux m'installer et partir sans qu'elle quitte son nid. Contrairement à ce que j'ai écrit la semaine dernière, je  pense qu'elle a commencé à couver à présent : ses absences sont de courte durée.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Fs-photo le Mai 25, 2013, 18:22:32
Superbe suite Jo !
Content que tu sois accepté, ils ont un œil incroyable ces oiseaux, autant tu peux passé inaperçus avec certaines espèces autant les loriots ::) j'ai l'impression que c'est le changement dans l'environnement qu'ils remarquent ???
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 26, 2013, 13:41:44
Belle suite ! Le nid n'est pas des plus esthétiques mais il a l'avantage de participer au recyclage des matériaux !  ;D ;D

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 26, 2013, 23:09:45
Très belle suite qui promet ...  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 29, 2013, 01:15:24
Merci de votre visite, Chris, Alain et Franck.

Après cette semaine de mauvais temps, je suis passé voir mon nid de loriots...
Catastrophe, il est détruit !

Photo N° 62.
(http://imageshack.us/a/img441/347/destroy1.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 29, 2013, 01:16:02
Photo N° 63.
(http://imageshack.us/a/img585/6348/destroy2a.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 29, 2013, 01:17:20
Photo N° 64. La femelle (?) revient près de son nid détruit.
(http://imageshack.us/a/img153/8237/destroy3.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 29, 2013, 01:18:20
Photo N° 65.
(http://imageshack.us/a/img708/4545/destroy4.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 29, 2013, 01:19:27
Photo N° 66.
(http://imageshack.us/a/img4/8390/destroy5.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 29, 2013, 01:20:11
Photo N° 67.
(http://imageshack.us/a/img849/8783/destroy6.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 29, 2013, 01:21:51
Photo N° 68. Peut-être la dernière image de ce fil...
(http://imageshack.us/a/img35/1563/destroy7filtered.jpg)

Je ne sais pas trop que penser : en premier, j'ai cru à un prédateur mais il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ces images et il m'est venu une autre idée... J'aimerais avoir l'avis d'un naturaliste !
Je vous tiens au courant pour la suite

Amicalement, Jo
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Olivier-P le Mai 29, 2013, 05:46:35

Aie !!!

Un corvidé a pu passé, et prendre les rubans de plastique, en mm temps que manger les oeufs. En effet, ils sont attirés par ce qui brille et bouge bien, comme ces lambeaux hélas par trop visibles. Pie, geai, tout est possible. Mais c'est étonnant, ils sont chassés logiquement par les parents.

Pourquoi je dis cela, pour l'abandon vis à vis des corvidés alors que normalement les loriots les auraient chassés. Si ... non, cela veut dire que déjà ils avaient été pillés.

A moins que ... cela ne se soit fait en deux séquences. La première étant le pillage, possible avec tout prédateur de mamiffères grimpeurs (belette, fouine, ecureuil aussi) à petit rapace rapide, puis le second temps étant le potin produit par le sacage ... ayant donné l'alerte aux plus gros et visionnaires "attentifs" que sont les petits corvidés pour réutiliser alors les matériaux abandonnés de fait. Et là le loriot laissa faire.

Ils recommenceront. La nature est un perpétuel recommencement.

Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Mai 30, 2013, 00:15:45
Merci de ton passage et de ton avis Olivier.
J'avoue que je ne suis encore sur de rien...
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Mai 30, 2013, 00:23:31
Des images bien tristes  :-\
Cela dit, la dernière est très chouette !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Mai 30, 2013, 17:24:06
Olivier a raison. Ils ne vont pas se décourager et ils devraient reconstruire un autre nid. Maintenant reste à savoir où, si tu vas le trouver et si les prises de vue seront possibles ou non !

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juin 01, 2013, 18:24:42
Merci de votre passage Chris et Alain.

Photo N° 69. Le nid est bien à l'abandon et les chardonnerets participent à son démontage pour construire leur propre nid.

(http://imageshack.us/a/img809/276/chardo.jpg)

Je n'ai pas l'intention de me mettre à la recherche d'un autre nid :tous nos espoirs pour cette saison reposent sur les épaules de Franck...

Amicalement à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil , Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Juin 01, 2013, 20:58:26
Merci, Jo, d'avoir partagés ces moments avec nous...  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juin 05, 2013, 05:14:33
Merci Chris de ton passage.
Décidément, nous jouons de malchance : Franck a découvert un nid de buse à proximité de son nid de loriots !
Si les parents sont sur le qui vive en permanence, la présence de Franck risque de ne pas être tolérée...
Je suis assez pessimiste pour la suite. Je réalise mieux la chance que j'ai eue l'année dernière !

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 04, 2015, 11:12:13
Les magnifiques images de loriot publiées cette semaine...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237249.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237197.0/all.html

...m'ont donné une irrépressible envie de revoir mon oiseau fétiche-avatar et d'exhumer des profondeurs des pages  mon tout premier fil sur ce forum. Après 3 matinées d'affût, le miracle a eu lieu...

Photo N° 70  : Il y a si longtemps, presque un an, que je n'avais pas vu une "loriote"...
(http://img11.hostingpics.net/pics/844301DSC42961425netfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=844301DSC42961425netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 04, 2015, 11:12:44
Photo N° 71  : Sur sa branche secouée par un vent violent, elle vient de capturer une cigale.
(http://img11.hostingpics.net/pics/262043DSC42841425cigalenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=262043DSC42841425cigalenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 04, 2015, 11:13:17
Photo N° 72  :
(http://img11.hostingpics.net/pics/186854DSC42851425cigalenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=186854DSC42851425cigalenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 04, 2015, 11:14:01
Photo N° 73  : Elle la dévore déjà des yeux !
(http://img11.hostingpics.net/pics/271878DSC42861425cigalenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=271878DSC42861425cigalenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 04, 2015, 11:15:46
Photo N° 74  : Même technique que le guêpier !
(http://img11.hostingpics.net/pics/580809GLOUPfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=580809GLOUPfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 04, 2015, 11:16:41
Photo N° 6  : A plus tard, ma belle, peut-être...
(http://img11.hostingpics.net/pics/261865DSC42881425netfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=261865DSC42881425netfiltered.jpg)

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Juillet 04, 2015, 11:42:00
Trés jolies photos Jo,tu as su saisir l'instant qui donne de l'intéret à ces photos
a+
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Juillet 04, 2015, 12:18:57
De jolies scènes de prédation; je suis impressionné par la grande proximité!

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: dara le Juillet 04, 2015, 15:13:39
Excellent moment et très bien saisi, bravo.

;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: papytos le Juillet 04, 2015, 15:57:47
Féliciatations pour ton fil que je re-découvre juste avec la MAJ.
Quant à ton arbre, ça pourrait bien être ça. extrait d'un fil que j'avais ouvert dans la section : aide à l'identification.
Oh ! Pas glycine du tout.
Pire encore : ça semble être de l'ailanthe (= faux vernis du Japon), une cochonnerie invasive qui va se semer partout.
Edit1 : encore heureux qu'on ne t'a pas vendu ça.
Edit2 : les "petites feuilles" sont en fait des "folioles", l'ensemble des paires de folioles et la fine tige qui les porte constituent en fait une feuille "composée".
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Juillet 04, 2015, 16:14:57
Magnifiques images ! Quelle  proximité avec le loriot !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Manouche51 le Juillet 04, 2015, 18:22:06
Trois jours et une belle récompense. Très jolie scène et très difficile à enregistrer. C'est un oiseau captivant et je te souhaite de revoir cette femelle, et pour toi et pour notre plaisir.
Ce matin, j'ai observé, un instant plus que fugace, deux mâles "s'accrochaient" au dessus d'un champ de blé......cela restera une photo "mentale"
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Nemrod63 le Juillet 04, 2015, 21:48:19
Magnifiques photos que j'aurais aimé faire mais je ne désespère pas et me contenterais d'une moindre proximité.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Juillet 05, 2015, 11:23:29
Superbe !  :o Quelle proximité ! Pour en avoir rencontré récemment, je mesure ta chance et ton art du camouflage !

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: photographe33 le Juillet 05, 2015, 11:24:44
Toujours superbe, bravo !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Harvey le Juillet 05, 2015, 11:48:12
C'est déjà un exploit de shooter un loriot, mais alors de cette qualité, c'est grandiose ! Oui oui, c'est grand... Mille bravos ! (http://www.chassimages.com/forum/Themes/NCI.ori/images/post/thumbup.gif)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Otaku le Juillet 05, 2015, 12:43:56
Belles prises. Bravo !  :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 06, 2015, 11:56:35
Merci à vous, Daniel, Robert, Dara, Jean-Pierre, Roland, Manouche51, Alain, Jean-Claude, Harvey et Otaku pour ces commentaires.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Apivore le Juillet 06, 2015, 19:13:58
Bravo Jo pour ce magnifique Loriot,c'est surement la récompense de beaucoup d'efforts
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: martine314 le Juillet 06, 2015, 20:08:00

Il y a plein de cigales actuellement, de quoi le nourrir.  :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aubertin le Juillet 07, 2015, 07:29:59
Très belle série ...encore serais-je tenté de dire!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: siger05 le Juillet 07, 2015, 09:07:48
un vrai régal ton Loriot, tu nous offres a une bien belle série d'images.

Amicalement

Régis
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: grain le Juillet 07, 2015, 09:08:20
Un fil riche d'enseignement et de nouvelles images fort belles. Bravo!
Cordialement
Guy
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Juillet 07, 2015, 12:50:04
Rares sont ceux qui ont eu la chance de pouvoir le mettre en boite ...  ::)
Chapeau bas Jo ! ... car tu fait parti de ces quelques privilégiés !  ;)

Amicalement
Michel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Juillet 07, 2015, 15:04:10
Je découvre le fil du magnifique Loriot    ;D
tu as du mérite JO il faut les voir cela... et pour trouver un nid c'est du lourd là...
pour ce qui est des images j'aime l'ensemble et ces dernières perles
très franchement... encore bravo!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jacques61 le Juillet 07, 2015, 18:26:29
bravo pour la qualité de ces dernières , une belle loriote comme tu dis.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 11, 2015, 20:02:33
Merci à tous, Apivore, Martine, Thierry, Régis, Guy, Michel, Jean-Michel et Jacques pour ces visites commentées.
Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Juillet 11, 2015, 22:43:08
Bonjour, Jo!      Je viens de parcourir ton fil dans son intégralité et j'en reste béa d'admiration tant par les images que les textes apportés et dans lesquels on sent ton attachement à ces Loriots. Je reste en admiration devant ce "travail" accompli et ces dernières images nous montre également tes talents de photographe naturaliste.
Merci!
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 25, 2015, 17:01:32
Houps, j'ai bien failli oublier de te répondre, André... Cette année, les loriots ont été particulièrement nombreux en Languedoc, toujours audibles, mais rarement visibles. L'abondance de cigales m'a permis de réaliser ces images : la "loriote" a pris quelques secondes pour la déguster alors que cet oiseau reste rarement immobile dans les feuillages où on ne l'aperçoit qu'en partie seulement...

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 07, 2015, 00:27:50
Je n'ai plus le temps de venir sur le forum en ce moment... :'(

Juste quelques images de "loriote" en passant.

Une matinée grise et une lumière laiteuse...

Photo N° 76 : Rare de pouvoir saisir cette espèce à découvert !
(http://img15.hostingpics.net/pics/457423DSC50161425netlargefiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=457423DSC50161425netlargefiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 07, 2015, 00:30:29
Photo N° 77 : Un petit coup d'oeil inquisiteur
(http://img15.hostingpics.net/pics/777567DSC50191425netlargefiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=777567DSC50191425netlargefiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 07, 2015, 00:31:22

Photo N° 78 : Changement de perchoir.
(http://img15.hostingpics.net/pics/921311DSC50221425netlargefiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=921311DSC50221425netlargefiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 07, 2015, 00:33:06
Photo N° 79 : Une vue de dos pour terminer pour aujourd'hui.
(http://img15.hostingpics.net/pics/884554DSC50311425netlargefiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=884554DSC50311425netlargefiltered.jpg)

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Août 07, 2015, 07:27:49
Citation de: Jo Laudois le Août 07, 2015, 00:27:50
Rare de pouvoir saisir cette espèce à découvert !
Très rare en effet ! ::) .  Bravo et merci Jo de partager avec nous ces moments privilégiés !  ;)

Amicalement
Michel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Août 07, 2015, 08:26:31
Très belle suite, Jo ! La 78 est une petite merveille ! 

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Août 07, 2015, 08:36:20
Impressionnante proximité ! la 78 est superbe!

Robert
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Août 07, 2015, 14:22:25
Citation de: Jo Laudois le Août 07, 2015, 00:27:50
Je n'ai plus le temps de venir sur le forum en ce moment... :'(

Juste quelques images de "loriote" en passant.

Une matinée grise et une lumière laiteuse...

Photo N° 76 : Rare de pouvoir saisir cette espèce à découvert !
(http://img15.hostingpics.net/pics/457423DSC50161425netlargefiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=457423DSC50161425netlargefiltered.jpg)
On te pardonnera cette absence  ;).
Merci pour ces "dernières" images!
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Otaku le Août 07, 2015, 15:53:22
78 et 79 ont ma préférence.  :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Août 08, 2015, 11:07:25
Merci du partage, Jo... cet oiseau est plutôt du genre timide...  ;)
Je suis toujours épatée par cette proximité... pas d'Exifs ?!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 08, 2015, 11:53:39
Belle suite Jo...encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ERICN95 le Août 08, 2015, 12:45:02
Terrible série merci pour le partage
Amicalement Eric
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Août 09, 2015, 09:36:18
Cette série est belle malgré la lumière grisounette  .. ici un jeune mâle et comme beaucoup la n°78 et 79 sortent du lot!   
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 09, 2015, 10:32:49
Toujours cette belle et incroyable proximité !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 19, 2015, 18:08:24
Merci à vous tous, Chris, Michel, Alain, Robert, André, Otaku, Denis, Eric, Jean-Michel et Roland pour ces commentaires encourageants.

Citation de: ChrisC06 le Août 08, 2015, 11:07:25
Merci du partage, Jo... cet oiseau est plutôt du genre timide...  ;)
Je suis toujours épatée par cette proximité... pas d'Exifs ?!

Je préférerais discret plutôt que timide : cet été je l'ai dans la même matinée vu attaquer et mettre en fuite un faucon crécerelle puis un rollier qui est pourtant un teigneux !
Exifs : Nikon D7100 + Nikkor 80-400 mm Priorité A f/8 ISO 800

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 09, 2015, 09:36:18
Cette série est belle malgré la lumière grisounette  .. ici un jeune mâle et comme beaucoup la n°78 et 79 sortent du lot!   
Permets moi de te contredire amicalement   :) : ici, il s'agit d'une femelle adulte, reconnaissable à son bec rose et à son oeil rouge.
Les jeunes, mâles et femelles confondus, ont le bec noir.

Je suis certain à 95 % de ce que j'avance mais j'aimerais avoir l'avis de Jacques, expert en loriots.

Pour illustrer mon propos, deux crops à 100%

Photo N° 80  : La femelle adulte.
(http://img11.hostingpics.net/pics/175195DSC68751200lorioteportrait.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=175195DSC68751200lorioteportrait.jpg)

Photo N° 81  : Le jeune de l'année.
(http://img11.hostingpics.net/pics/677427DSC59961200jeunotportrait.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=677427DSC59961200jeunotportrait.jpg)

A bientôt,

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jacques61 le Août 19, 2015, 23:38:57
je n'ose penser qu'il s'agit de moi??? bon en tous les cas , tu dis bien et , image à l'appui, tu montres bien la différence entre jeunes et femelle (loriote).
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 23, 2015, 12:12:15
Bien sûr qu'il s'agit de toi ! Who else ?  ;)
Merci pour ta participation à ce fil.
Amicalement,Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Manouche51 le Août 23, 2015, 14:32:17
Il a la cote sur le forum cet oiseau, et combien mérité. Toujours cette extrême difficulté à mettre en boite et cette fois encore, tu réussis à merveille.
J'ai assisté à la même scène que toi: il a mis en fuite un faucon et franchement, il ne semble pas être commode......
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Août 24, 2015, 13:41:14
Désolé pour la confusion sur ces oiseaux :D (il n'y a pas photo) ;D il niche tous les ans très près de mes fenêtres en plus!!!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 25, 2015, 00:01:38
Merci à vous, Manouche51 et Jean-Michel pour votre visite.

Citation de: Manouche51 le Août 23, 2015, 14:32:17
Il a la cote sur le forum cet oiseau, et combien mérité. Toujours cette extrême difficulté à mettre en boite et cette fois encore, tu réussis à merveille.
J'ai assisté à la même scène que toi: il a mis en fuite un faucon et franchement, il ne semble pas être commode......

Discret mais courageux !

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 24, 2015, 13:41:14
Désolé pour la confusion sur ces oiseaux :D (il n'y a pas photo) ;D il niche tous les ans très près de mes fenêtres en plus!!!

Veinard ! tu dois te délecter de son chant... Pas moyen de le mettre en boîte ?

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 25, 2015, 00:04:51
Quelques images par une matinée, hélas bien grise...

Photo N° 82  : Ce mâle adulte ne s'approche jamais à moins de 15 mètres.
(http://img15.hostingpics.net/pics/352418DSC53081425adultegamnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=352418DSC53081425adultegamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 25, 2015, 00:06:11
Photo N° 83  : Heureusement, ce jeune se montre plus intrépide...
(http://img15.hostingpics.net/pics/559644DSC53101425jeunenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=559644DSC53101425jeunenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 25, 2015, 00:07:15
Photo N° 84  : Changement de perchoir.
(http://img15.hostingpics.net/pics/685306DSC53111425jeunenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=685306DSC53111425jeunenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 25, 2015, 00:08:00
Photo N° 85  :
(http://img15.hostingpics.net/pics/501319DSC53121425jeunenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=501319DSC53121425jeunenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 25, 2015, 00:09:25
Photo N° 86  : Une attitude "classique" chez le loriot.
(http://img15.hostingpics.net/pics/310102DSC53131425jeunenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=310102DSC53131425jeunenetfiltered.jpg)
7238

A bientôt; amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aubertin le Août 25, 2015, 07:53:31
Encore une fois tu me ravis avec ce reportage!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Août 25, 2015, 08:01:19
Une bien jolie suite ... le mâle adulte est magnifique ! ::)  ;)

Amicalement
Michel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ERIC33 le Août 25, 2015, 11:55:28
Quel fil magnifique !!!
Eric
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Août 25, 2015, 14:22:15
De belles images de loriots avec une préférence pour la 86 dans la dernière MAJ!

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Août 25, 2015, 19:07:10
Toujours cette proximité qui caractérise tes photos... Jolies...  ;)
J'aime beaucoup l'attitude classique !
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Août 25, 2015, 22:17:52
Citation de: ChrisC06 le Août 25, 2015, 19:07:10
Toujours cette proximité qui caractérise tes photos... Jolies...  ;)
J'aime beaucoup l'attitude classique !

+ un
je suis aussi bien étonné de les voir si près... toujours des suites d'exception grand bravo!!!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 26, 2015, 11:50:23
Dommage cette branche qui chevauche la tête sur les 3 dernières images
Ceci dit...bravo Jo, le plumage est bien rendu
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: beaba le Août 26, 2015, 15:26:37
belles images d'un jeune curieux...
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Août 27, 2015, 18:04:44
Toujours aussi superbe ! Les dernières permettent d'admirer la finesse des motifs du plumage ventral.

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2015, 00:59:31
Merci à tous, Chris, Beaba, Thierry, Michel, Eric, Robert, Jean-Michel, Denis et Alain pour l'intérêt que vous portez à ce fil.

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 26, 2015, 11:50:23
Dommage cette branche qui chevauche la tête sur les 3 dernières images
Amicalement Denis ;)

Je suis bien d'accord avec toi... C'est l'inconvénient de photographier des loriots sur un arbre mort; un fond de feuillage aurait été plus agréable et aurait mis l'oiseau en valeur.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Karoleva le Août 30, 2015, 11:51:23
Merci Jo pour ce fil particulièrement diversifié. Le loriot et son plumage si lumineux est splendide; beaux clichés  :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2015, 19:03:40
Merci à toi Karoleva et sois la bienvenue sur ce forum !

Une poignée d'images d'un jeune de l'année par une matinée plus ensoleillée.

Photo N° 88  :
(http://img15.hostingpics.net/pics/621357DSC59971425jeunenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=621357DSC59971425jeunenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2015, 19:04:21
Photo N° 89  :
(http://img15.hostingpics.net/pics/281412DSC59991425jeunenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=281412DSC59991425jeunenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2015, 19:05:41
Photo N° 90  : Il prend souvent cette attitude que j'ai déjà montrée, quand il est intrigué par le bruit du déclencheur...
(http://img15.hostingpics.net/pics/817141DSC60071425jeunenetlargefiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=817141DSC60071425jeunenetlargefiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2015, 19:06:40
Photo N° 91  : Un plan rapproché
(http://img15.hostingpics.net/pics/813406DSC60081425jeuneserrenetbisfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=813406DSC60081425jeuneserrenetbisfiltered.jpg)
7730

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Août 30, 2015, 19:25:43
Très belle MAJ ! Déjà un peu farouche, le jeunot !  ;)

Amicalement
Alain

Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Nemrod63 le Août 30, 2015, 22:28:00
Belle Maj et une étonnante proximité avec ces oiseaux plutôt discrets
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Août 30, 2015, 23:23:49
nouvelle série trés fun,merci encore
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Août 31, 2015, 07:30:20
Citation de: Nemrod63 le Août 30, 2015, 22:28:00
Belle Maj et une étonnante proximité avec ces oiseaux plutôt discrets
Oui en effet ! ... notamment avec cette dernière image !  :)

Amicalement
Michel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Août 31, 2015, 09:04:43
Super le portrait: la proximité est impressionnante !

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 31, 2015, 12:09:54
Des images plus épurées, une belle lumière...je ne peux qu'apprécier
Bravo Jo
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 06, 2015, 06:04:54
Merci Alain, Roger, Daniel, Michel, Robert et Denis pour ces visites commentées.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 06, 2015, 23:56:07
Avec ce post se termine ma saison 2015 du loriot.

Photo N° 92  : La dernière visite de loriote vers le 20 août.
(http://img11.hostingpics.net/pics/884163DSC68751425femnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=884163DSC68751425femnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 06, 2015, 23:57:03
Photo N° 93  : Loriot ou guêpier, il faut bien bien en choisir un !
(http://img11.hostingpics.net/pics/352252DSC68851425jeunenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=352252DSC68851425jeunenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 06, 2015, 23:57:44
Photo N° 94  :
(http://img11.hostingpics.net/pics/958617DSC64881425jeunegamnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=958617DSC64881425jeunegamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 06, 2015, 23:58:32
Photo N° 95  : Le dernier loriot de la saison.
(http://img11.hostingpics.net/pics/714296DSC61161425jeunelummnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=714296DSC61161425jeunelummnetfiltered.jpg)
8045

En espérant les revoir la saison prochaine.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Septembre 07, 2015, 00:11:20
Un fil référence ! La saison des Loriots se termine pour nous, malheureux sédentaires, mais grâce à toi, Jo, on en a pris plein les mirettes ! Merci !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: pimy le Septembre 07, 2015, 00:46:36
"Le dernier loriot de la saison."   :(
Le départ est en marche, pratiquement plus de guêpiers encore quelques rolliers et huppes, les Crécerellettes se regroupent, quelques Busards cendrés de passage. Six mois à patienter avant le retour de ces beautés, que c'est long...

un Grand merci pour tous tes fils qui nous régalent

Yves 
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aubertin le Septembre 07, 2015, 07:33:31
Eh oui, la migration est bien commencée...elle nous permet de voir certaines espèces et nous prive d'autres. Quoi qu'il en soit ton reportage saisonnier fut de toute beauté de bout en bout.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Septembre 07, 2015, 08:35:02
De jolies images qui clôturent ce fil de référence sur le loriot!

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Septembre 07, 2015, 09:45:21
La dernière image clôture à merveille cette très belle "histoire de loriots" !  :)
Merci Jo !

Amicalement
Michel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Septembre 07, 2015, 10:43:04
Une saison qui se termine en beauté
Bravo Jo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: garza iberica le Septembre 07, 2015, 11:42:30
Vraiment incroyable cette fidelite des loriots sur ton Spot , vraiment toujours passionant ce fil
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Vincero le Septembre 07, 2015, 11:44:12
Vraiment superbes. Bravo.

Cdlt.

Romaric
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: papytos le Septembre 07, 2015, 15:40:17
Même les meilleures choses ont une fin. Dommage !!! :'(
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: BAUDRY le Septembre 07, 2015, 18:57:10
Oui vraiment dommage!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Septembre 07, 2015, 19:12:03
Un fil qui se termine comme il avait commencé, sur de belles images.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Septembre 07, 2015, 20:38:39
Que dire de plus sinon grand bravo JO pour cette très belle saison sur les Loriots!
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Septembre 07, 2015, 21:53:27
Citation de: Roland Ripoll le Septembre 07, 2015, 19:12:03
Un fil qui se termine comme il avait commencé, sur de belles images.

+1 Un grand bravo pour ce fil d'anthologie !

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: PHK 13 le Septembre 07, 2015, 21:55:17
Encore merci pour ce splendide fil, il n'y a plu qu'à attendre la saison 2016 ;)
Salutations Philippe
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 17, 2016, 16:54:51
Je m'aperçois avec horreur que je n'ai pas répondu à tous ceux qui m'avaient laissé un message la saison dernière...
Au moment de démarrer la saison 2016 du loriot, je leur présente mes excuses.

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 17, 2016, 17:09:29
Cette saison 2016, quelques rares images de mon oiseau-totem.

Trouver un loriot quand on ne connait pas l'emplacement de son nid reste un sacré challenge...

Photo N° 96  : Sur les rives de l'Aude, un mâle, repéré à la jumelle à 185 m (Google Maps dixit). Trop loin !
(http://img11.hostingpics.net/pics/722920DSC3145ripisylve.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=722920DSC3145ripisylve.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 17, 2016, 17:11:35
Photo N° 97  : Trop près ! Un jour de tempête de vent marin, ce mâle est venu à 2 m de mon filet de camouflage, sur le côté de l'affût, bien en deçà de la limite minimale de mise au point ! Il est resté 15 mn sans bouger. J'ai fini par dégager l'appareil de son pied, à pivoter très lentement et à faire cette image à travers les mailles du filet. Une photo très moche mais un magnifique souvenir...
(http://img11.hostingpics.net/pics/518992DSC2666tropres1425.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=518992DSC2666tropres1425.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 17, 2016, 17:12:21
Photo N° 98  : Encore un peu loin (15 m) mais je m'en contenterai pour un début de saison. Le fond est bien encombré...
(http://img11.hostingpics.net/pics/774337DSC26801425gammmmnettfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=774337DSC26801425gammmmnettfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 17, 2016, 17:14:20
Photo N° 99  : Prudent, il surveille ses arrières.
(http://img11.hostingpics.net/pics/124971DSC26771425gammmmnettlargefiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=124971DSC26771425gammmmnettlargefiltered.jpg)
274-10517

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Manouche51 le Juillet 17, 2016, 20:53:10
"Fond encombré.....s'en contenter" moi, une telle rencontre et je saute de joie toute la journée.....j'aime ces images et le fond représente bien la niche écologique où vit ce super oiseau. BRAVO et j'ai comme l'impression qu'une suite est à venir dans peu de temps.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Kodjock le Juillet 17, 2016, 22:26:38
Quel oiseau magnifique ! Sa couleur est si éclatante qu'il ressort  bien devant n'importe quel fond, même le plus chargé ! Et même de loin (96) !
Sûr qu'avec un tel "modèle", tu nous en prépares quelques fameuses... ;)
Amicalement
Jean Paul
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Juillet 18, 2016, 09:29:23
Très belle la 98 ! On attend la suite !  ;)

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Juillet 18, 2016, 14:02:06
Le loriot n'est pas un oiseau facile à photographier,il y a 2 ans j'avais la chance d'avoir un couple à 200m  chez moi,je les ai filmé souvent et pour cela il faut avoir la chance qu'il se pose sur un support dégagé.Tes images sont superbes et cela grâce certainement à une bonne et longue recherche de terrain.Continues on attends la suite avec impatience
Daniel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aubertin le Juillet 18, 2016, 14:08:28
Magnifiques ces images et pour l'arrière-plan, je m'en contente ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: youli le Juillet 18, 2016, 15:54:41
exercice très difficile effectivement ! J'ai localisé un nid précisément depuis 15 jours, je les entends tout le temps, chant, grincement, je les vois sortir, revenir mais impossible à photographier posés et dégagés ! une fois eu en vol, et une fois la femelle se nourrissant à terre (chose rare mais pas l'objo) Même en affût çà me semble une gageure ! (ou affut dans l'arbre mais bon euh) DONC BRAVO JO!!!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: sergio13 le Juillet 18, 2016, 16:15:23
même avis que Manouche51 splendide! :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Juillet 18, 2016, 16:48:54
Voilà la chose pour laquelle j'adresse une petite prière avant chaque affut... ;D ;D ;D
Pour le moment ça marche pas... ::)

La photo est magnifique, qu'importe l'arrière plan, que je ne trouve pas spécialement gênant d'ailleurs!!!
Bravo, et vivement les autres. ;)
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: myriam12 le Juillet 18, 2016, 16:57:59
Citation de: Kodjock le Juillet 17, 2016, 22:26:38
Quel oiseau magnifique ! Sa couleur est si éclatante qu'il ressort  bien devant n'importe quel fond, même le plus chargé ! Et même de loin (96) !
Sûr qu'avec un tel "modèle", tu nous en prépares quelques fameuses... ;)
Amicalement
Jean Paul


Juste pour savoir : il est vraiment aussi jaune saturé qu'on le voit ici, ou les couleurs ont été un petit peu accentuées?
En tt cas, quel oiseau magnifique! Je n'en ai jamais vu en vrai
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Speedy51 le Juillet 18, 2016, 19:56:06
comme dit Manouche51 ........SPLENDIDE ...

Amicalement, Speedy51
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 19, 2016, 06:52:23
Merci à vous tous, Patrick, Jean-Paul, Alain, Daniel, Thierry, Mathieu, sergio13, Speedy51 et Myriam12 -à qui je souhaite la bienvenue sur ce forum- pour l'intérêt que vous portez à ce fil.

Citation de: myriam12 le Juillet 18, 2016, 16:57:59
Juste pour savoir : il est vraiment aussi jaune saturé qu'on le voit ici, ou les couleurs ont été un petit peu accentuées?
En tt cas, quel oiseau magnifique! Je n'en ai jamais vu en vrai

Il est vraiment d'un jaune éclatant : pour te donner une idée, la couleur naturelle qui s'en rapproche le plus est celle du genêt en fleur. La femelle a un plumage plus discret...encore que certaines, quand elles prennent de l'âge, deviennent aussi jaunes que les mâles !

Amicalement à tous, Jo.

Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Nemrod63 le Juillet 19, 2016, 07:15:03
un super oiseau que je t'envie, il est assez commun chez moi mais le voir est déjà un luxe alors le photographier...pour l'instant je me contente de l'écouter ce qui est déjà un vrai bonheur!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Juillet 19, 2016, 09:47:52
Malgré le fond un peu chargé, c'est une superbe image d'un superbe oiseau !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: papytos le Juillet 19, 2016, 11:15:32
Comme dit le dicton : Fond encombré, photographe comblé ! Bravo pour ces (toujours) magnifiques images.
Bord de l'Aude mais de quel côté ? (pas rive, lieu ?) ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: serge bour le Juillet 19, 2016, 11:25:42
On aimerait tous profiter de ces moments avec ce superbe oiseau.Merci pour ce magnifique fil JO.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Juillet 20, 2016, 12:00:13
Effectivement...les arrière-plans sont chargés...mais l'oiseau s'en détache bien. La couleur vive a ses avantages
Merci Jo pour le partage
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Juillet 20, 2016, 15:29:27
A chouette ! C'est reparti...  ;)
Ça commence bien... la 98 est top !
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 20, 2016, 19:13:26
Merci à vous tous, Chris, Roger, Roland, Jean-Claude, Serge et Denis pour ces commentaires encourageants.

Citation de: papytos le Juillet 19, 2016, 11:15:32
Comme dit le dicton : Fond encombré, photographe comblé ! Bravo pour ces (toujours) magnifiques images.
Bord de l'Aude mais de quel côté ? (pas rive, lieu ?) ;)
Moi, je suis sur la rive droite de l'Aude, au niveau de Salles d'Aude et le loriot perdu dans les feuillages, sur la rive gauche.
Les autres images sont prises au voisinage de mon arbre mort.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 20, 2016, 19:18:36
Aujourd'hui, pour la 100ème, honneur à une femelle.

Photo N° 100  : Bon, là le fond est assez bien dégagé...mais il y a la contre plongée.
(http://img15.hostingpics.net/pics/278390DSC44551425gamnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=278390DSC44551425gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 20, 2016, 19:19:34
Photo N° 101  : Ebouriffée par une bonne rafale de "Cers".
(http://img15.hostingpics.net/pics/555156DSC44761425rafalegamnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=555156DSC44761425rafalegamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 20, 2016, 19:20:24
Photo N° 102  : Un plan serré.
(http://img15.hostingpics.net/pics/397444DSC44561425gamnetlargeefiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=397444DSC44561425gamnetlargeefiltered.jpg)
295-11120

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Juillet 20, 2016, 19:24:51
Même e contre plongée... je prends...  ;) :D
Le ciel bleu lui va bien !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Apivore le Juillet 20, 2016, 20:52:34
Bravo Jo pour ces nouvelles images magnifiques
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Juillet 20, 2016, 21:54:54
Un fil superbe avec des photos de plus en plus belles pour ce magnifique oiseau!
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Juillet 22, 2016, 17:35:11
Moins flashy que le mâle mais néanmoins superbe!! :o :)
Encore de belles et rares photos de loriots.
C'est maintenant que je m'y suis essayé que je saisis mieux la difficulté de prendre en photo cet oiseau (surtout le mâle que je n'ai vu qu'une fois).
Vivement la suite... ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 24, 2016, 18:14:07
Merci à vous, Chris, Apivore André et Mathieu pour l'intérêt que vous portez à ce fil.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Juillet 24, 2016, 19:14:28
Toujours de très belles images et une grande proximité que j'apprécie. Chapeau !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: phissou le Juillet 24, 2016, 19:58:52
J'étais passé à côté de ce fil. Que de belles images et de précisions.
Très beau et très intéressant!
J'ai une préférence pour la série avec la cigale.
Bravo et merci!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 25, 2016, 17:23:10
Merci pour votre visite, Roland et phissou !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 25, 2016, 17:25:09
Aujourd'hui quelques images d'un mâle assez lointain...mais qui s'approche insensiblement !

Photo N° 103  : Encore à 15 m, dans le fouillis des branches, par une matinée bien grise de "marinade".
(http://img15.hostingpics.net/pics/125582DSC44951425malelummsattnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=125582DSC44951425malelummsattnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 25, 2016, 17:26:44
Photo N° 104  :
(http://img15.hostingpics.net/pics/266362DSC44921425malelummsattnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=266362DSC44921425malelummsattnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 25, 2016, 17:27:42
Photo N° 105  : Encore à 10 m avec un peu plus de lumière...
(http://img15.hostingpics.net/pics/729433DSC49011425malegrecgamnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=729433DSC49011425malegrecgamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 25, 2016, 17:29:09
Photo N° 106  :
(http://img15.hostingpics.net/pics/446412DSC48981425malegrecgamnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=446412DSC48981425malegrecgamnetfiltered.jpg)
308-11424

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Speedy51 le Juillet 25, 2016, 18:47:28
Encore de splendides images...Un loriot que j'aimerais bien prendre en photo... Je l'entend mais ne le vois pas souvent ou de loin.
Trop génial ton fil

Amicalement, Speedy51
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Juillet 25, 2016, 19:49:11
Citation de: Speedy51 le Juillet 25, 2016, 18:47:28
Encore de splendides images...Un loriot que j'aimerais bien prendre en photo... Je l'entend mais ne le vois pas souvent ou de loin.
Trop génial ton fil

Amicalement, Speedy51

Exactement pareil!! ;D
L'entendre oui.
Le voir de temps en temps.
Le prendre en photo... ::) ::)

Superbe série en tout cas. ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 29, 2016, 18:27:25
Merci à vous deux, Speedy51 et Mathieu de vous intéresser au loriot !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Juillet 29, 2016, 20:25:43
Les teintes qu'arbore cet oiseau sont vraiment impressionnantes. Cela ne doit pas être facile de passer inaperçu aux yeux de ses prédateurs
Merci Jo pour le partage
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Manouche51 le Juillet 29, 2016, 21:16:40
Moi aussi Jo, je m'intéresse au loriot mais ce coquin me snob....je suis ce fil avec bonheur et essaie de glaner quelques trucs, au cas où......
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: RR NIKON le Juillet 30, 2016, 10:07:58
Salut Jo,

magnifique, une espèce remarquable et bien mise en valeur dans cette série d'images !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: alain.tom25 le Juillet 30, 2016, 10:16:07
Tes photos de Loriots sont grandioses, je suis admiratif, merci beaucoup du partage Bravo et encore Bravo ::) ::) ::)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: siger05 le Juillet 30, 2016, 11:50:26
Incroyable de réussir à faire un fil uniquement sur cet oiseau, tu y réussis fort bien.

Amicalement

Régis
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 30, 2016, 18:37:06
Merci à vous, Denis, Patrick, René, Alain et Régis pour ces commentaires encourageants.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 30, 2016, 18:38:12
Aujourd'hui, une deuxième "loriote" moins jaune que la précédente, sans doute plus jeune.

Photo N° 107  : Le perchoir est certes envahissant...
(http://img4.hostingpics.net/pics/233297DSC38341425loriotegamsatlumnetmediumfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=233297DSC38341425loriotegamsatlumnetmediumfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 30, 2016, 18:39:11
Photo N° 108  :...mais il est assez rare de pouvoir shooter un loriot à découvert.
(http://img4.hostingpics.net/pics/513185DSC38351425loriotegamsatlumnetmediumfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=513185DSC38351425loriotegamsatlumnetmediumfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 30, 2016, 18:39:59
Photo N° 109  : Vue de très près, elle a la mandibule supérieure...
(http://img4.hostingpics.net/pics/54766821R2.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=54766821R2.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Juillet 30, 2016, 18:41:20
Photo N° 110  :...plus courte que l'inférieure, ce qui est rare et permet de la distinguer de ses copines. On voit qu'elle est en train de mettre de nouvelles plumes.
(http://img4.hostingpics.net/pics/42494031R1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=42494031R1.jpg)
320-11720

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Speedy51 le Juillet 30, 2016, 20:32:13
Les portraits de loriote sont extras !!!

Merci Jo Laudois

Amicalement, Speedy51
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Juillet 30, 2016, 23:14:16
Magnifiques portraits! Et en cliquant sur les images, les Loriots crèvent l'écran.
La No 105 est superbe, également! (noir et jaune)
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Juillet 31, 2016, 09:17:36
quelle qualité d'image Jo,la dernière série est bluffante,respect
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Juillet 31, 2016, 13:20:42
Jolie suite à ce fil.
Et les gros plans sont magnifiques!! ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 03, 2016, 10:34:26
Merci Speedy51, André, Daniel et Mathieu pour l'intérêt que vous portez à ce fil...qui n'intéresse pas grand monde !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 03, 2016, 10:48:26
Je pense qu'il intéresse beaucoup de monde mais c'est vrai qu'il mériterait d'être plus commenté vu la difficulté de l'exercice..
C'est simple des fils sur les loriots il n'y en pas 50 sur ce forum.
Ce qui se sont vraiment essayés à capturer (en image bien sûr) cet oiseau si discret connaissent la valeur de ton fil.
Pour moi c'est bien simple: 2 mois d'affut dans des biotopes favorables (bon les affuts ne lui étaient pas destinés mais quand même) et 3 observation: 2 femelles/juvéniles posés dont 1 à 3m!!
1 mâle observé en vol à 10m environ.
Et zéro photo!! :-\ :-\
Le reste c'est ce chant omniprésent mais l'impossible d'en voir davantage.
Enfin personnellement j'apprécie beaucoup ce fil qui me motive et je suis sûr que c'est le cas pour de nombreux membres de ce forum. ;)
Du coup me tarde la suite. ;D
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: grain le Août 03, 2016, 11:12:49
Bravo pour ces images.
Cordialement
Guy
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: myriam12 le Août 03, 2016, 12:18:15
Citation de: Jo Laudois le Juillet 19, 2016, 06:52:23
Merci à vous tous, Patrick, Jean-Paul, Alain, Daniel, Thierry, Mathieu, sergio13, Speedy51 et Myriam12 -à qui je souhaite la bienvenue sur ce forum- pour l'intérêt que vous portez à ce fil.

Il est vraiment d'un jaune éclatant : pour te donner une idée, la couleur naturelle qui s'en rapproche le plus est celle du genêt en fleur. La femelle a un plumage plus discret...encore que certaines, quand elles prennent de l'âge, deviennent aussi jaunes que les mâles !

Amicalement à tous, Jo.

Merci !
De tels oiseaux mériteraient de de faire voir plus
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: JPM84 le Août 03, 2016, 13:45:51
Citation de: thieum le Août 03, 2016, 10:48:26
Je pense qu'il intéresse beaucoup de monde mais c'est vrai qu'il mériterait d'être plus commenté vu la difficulté de l'exercice..
C'est simple des fils sur les loriots il n'y en pas 50 sur ce forum.
Ce qui se sont vraiment essayés à capturer (en image bien sûr) cet oiseau si discret connaissent la valeur de ton fil.

Pour moi c'est bien simple: 2 mois d'affut dans des biotopes favorables (bon les affuts ne lui étaient pas destinés mais quand même) et 3 observation: 2 femelles/juvéniles posés dont 1 à 3m!!
1 mâle observé en vol à 10m environ.
Et zéro photo!! :-\ :-\
Le reste c'est ce chant omniprésent mais l'impossible d'en voir davantage.
Enfin personnellement j'apprécie beaucoup ce fil qui me motive et je suis sûr que c'est le cas pour de nombreux membres de ce forum. ;)
Du coup me tarde la suite. ;D
..Entièrement d'accord avec Thieum !...
Merci !
De tels oiseaux mériteraient de de faire voir plus

Oui, mais on les entend plus qu'on ne les voit ! ;)
Et bravo à ceux qui ont l'opportunité -et la chance aussi- de pouvoir les shooter comme ça !...
JPM
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: papytos le Août 03, 2016, 14:42:06
Sous le charme (pas l'arbre hein ?), comme tout le monde. Bravo. Encore un défi à relever pour les audois (on n'a même pas l'excuse de l'absence de cette espèce chez nous !)  ;D mais jaune, normal !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: alain.tom25 le Août 03, 2016, 15:04:09
Hello Jo
tes photos me font craquer,
j'ai 62 ans, mon premier loriot observé à 16 ans, il est très rare dans ma région, aussi jamais réussi une seule photo de ce superbe oiseau. Félicitation+++ ::) ::)
Amitiés
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 03, 2016, 21:28:51
Toujours de belles et précieuses images (parce que rares) avec cette proximité incroyable et tu sais que je l'apprécie à sa juste valeur!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: garza iberica le Août 04, 2016, 18:43:29
Bonjour Jo

les louanges sont là et elles sont bien méritées car se créer autant d'occasion sur cet oiseau , c'est un exploit , fil magnifique qui laisse reveur
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 05, 2016, 18:35:28
Merci à vous tous, Maryse, Myriam, Mathieu, Guy, JPM84, Jean-Pierre, Alain et Roland pour ces commentaires encourageants.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 06, 2016, 01:55:54
Aujourd'hui, changement de frustration : vous qui entendez le loriot sans jamais le voir, je vous propose de le VOIR chanter...mais sans l'entendre !

Photo N° 111  : Sous cet éclairage matinal, il a un côté "peluche".
(http://img4.hostingpics.net/pics/282550DSC19291425malegamnett1filtered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=282550DSC19291425malegamnett1filtered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 06, 2016, 01:56:58
Photo N° 112  : Ce regard en arrière met un peu de relief dans son plumage.
(http://img4.hostingpics.net/pics/72724319401425retrofilteredDark.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=72724319401425retrofilteredDark.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 06, 2016, 01:58:02
Photo N° 113  : Dididélio...
(http://img4.hostingpics.net/pics/224275DSC19351425chantgammnett1filtered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=224275DSC19351425chantgammnett1filtered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 06, 2016, 01:59:29
Photo N° 114  : Il s'interrompt au bruit du déclencheur...
(http://img4.hostingpics.net/pics/677912DSC19361425nett1filtered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=677912DSC19361425nett1filtered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 06, 2016, 02:00:34
Photo N° 115  :...puis recommence à chanter.
(http://img4.hostingpics.net/pics/772668DSC19421425chantgamnet1filteredsat.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=772668DSC19421425chantgamnet1filteredsat.jpg)
340-12360

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aude Saône le Août 06, 2016, 06:53:58
Merci Jo pour ces magnifiques images et ton humour,
je fais partie des frustrés et tu réalises une peu mon rêve. :)

J'ai mis le chant du loriot sur mon portable plus tes belles photos
et ......il me manque encore le mouvement  ???

Merci du partage
Jean Luc
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 06, 2016, 11:38:38
Magnifique!!
J'adore le rendu pelucheux du plumage.
Et ce jaune incroyable!! :o

Aude Saône, si tu t'y consacres il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas à obtenir quelques photos de loriot quand tu seras dans l'Aude.
Évidemment la proximité obtenue par jo risque d'être compliquée à retrouver.
Et encore compliquée est un euphémisme.
Mais ils sont nombreux ici, et en s'y consacrant spécifiquement je pense qu'on doit pouvoir obtenir quelques clichés en s'acharnant et en affutant de manière spécifique.
Tout en sachant très bien qu'au mieux on ne reviendra qu'avec quelques clichés (ou rien du tout).
J'aurai aimé tenté ça avant fin aout, mais hélas, faute de temps, je risque de devoir reporter à l'année prochaine

En tout cas bravo jo, cette série est superbe, vraiment!!!! ;) ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 06, 2016, 13:47:52
Bien sympa cette mise a jour. Comme tu dois t'en douter, le côté épuré ravit mon regard
Bonne gestion de l'expo
Bravo et merci du partage
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: JPM84 le Août 06, 2016, 17:29:07
Citation de: Aude Saône le Août 06, 2016, 06:53:58
Merci Jo pour ces magnifiques images et ton humour,
je fais partie des frustrés et tu réalises une peu mon rêve. :)

J'ai mis le chant du loriot sur mon portable plus tes belles photos
et ......il me manque encore le mouvement  ???

Merci du partage
Jean Luc
... Un lien avec une petite vidéo pour finir cette superbe série ?? ;)
JPM
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Août 06, 2016, 22:08:22
De très belles images qui mettent superbement en valeur cet oiseau difficile à saisir !

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Kodjock le Août 07, 2016, 10:12:10
Une belle lumière sur cette dernière série qui magnifie le jaune écarlate du loriot.
Je t'envie de pouvoir photographier un tel sujet !
Amicalement
Jean Paul 
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Berzou le Août 07, 2016, 21:39:17
ce gai loriot est fantastique, lumineux

Bravo Jo
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 11, 2016, 13:24:19
Merci à vous, Jean-Luc, Mathieu, Denis, JPM84, Alain, Jean-Paul,  et Berzou pour ces commentaires sympas.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 11, 2016, 14:39:45
Encore et toujours de superbes images ! Chapeau !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: rdmphotos le Août 11, 2016, 19:38:48
toujours magnifique
rdm
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Apivore le Août 11, 2016, 20:38:29
Superbe comme d'habitude,j'ai envie de déménager dans l'Aude!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 12, 2016, 18:55:47
Merci à vous, Roland, Vincent, rdm et Apivore pour cette visite commentée.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 12, 2016, 18:57:52
Parité des sexes oblige, (et pour faire plaisir à Vincent...) quelques images de "loriote". C'est toujours très tôt le matin, quelquefois avant même le lever du soleil, que j'ai des poses.

Photo N° 116  : Presque la même que la saison précédente...
(http://img4.hostingpics.net/pics/641466PERCHEEfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=641466PERCHEEfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 12, 2016, 18:58:33
Photo N° 117  : Nettoyage du bec.
(http://img4.hostingpics.net/pics/192480DSC45841425oreegamlumnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=192480DSC45841425oreegamlumnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 12, 2016, 18:59:20
Photo N° 118  : Toujours sur ses gardes et intriguée par le bruit du déclencheur...
(http://img4.hostingpics.net/pics/938014DSC45601425oreegamlummmnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=938014DSC45601425oreegamlummmnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 12, 2016, 19:00:51
Photo N° 119  : Un autre petit matin...
(http://img4.hostingpics.net/pics/167352DSC53231425loriotegamsatlummnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=167352DSC53231425loriotegamsatlummnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 12, 2016, 19:01:54
Photo N° 120  :...toujours ce petit coup d'oeil vers l'affût.
(http://img4.hostingpics.net/pics/285551DSC53241425loriotegamsatlummnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=285551DSC53241425loriotegamsatlummnetfiltered.jpg)
358-12940

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Speedy51 le Août 13, 2016, 09:40:13
Superbe cette Madame Loriote jo Laudois

Merci pour ce partage

Amicalement, Speedy1
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 13, 2016, 12:13:46
Superbe!!
Quelle proximité de dingue, un jour elle se posera sur le pare soleil de ton objectif!!! ;D ;D

Encore de bien belles images.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 13, 2016, 12:23:42
Encore de belles prises...préférence aux images plus épurées (116 et 119)
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Août 13, 2016, 12:57:24
Très belle suite. Une préférence pour les images 116 et 119 également.

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Août 13, 2016, 14:18:52
Belle pose sur la No 116 dans cette superbe suite! Belle lumière, également, avec des reflets dans les yeux!
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 15, 2016, 18:54:12
Merci à vous, Vincent, Speedy51, Mathieu, Denis, Alain et André pour votre visite commentée.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 15, 2016, 19:09:41
Toujours de belles images ! Un coup de cœur pour la 116 vraiment superbe !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Août 15, 2016, 22:27:58
Hey Joe !
   <Début Mai 2012 : pas encore retraité et pas encore photographe amateur, je me balade dans la  campagne quand un chant d'oiseau me fige sur place... Cette roulade que j'ai immédiatement reconnue,  je ne l'avais plus entendue depuis 48 ans ! Je tends l'oreille; ils sont plusieurs qui se répondent d'un  arbre à l'autre... Je ne bouge pas d'un pouce et je les vois enfin : ils sont 6 ou 7 qui, isolément,  changent d'arbre d'un vol rapide.
Ma décision est prise>

     Que de chemin parcouru depuis ! Ça doit être ça aussi, sans doute, une passion : de la patience obstinée ! Et puis, maintenant en retraite, le temps va de plus en plus vite, ou bien ? ;D
 
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 18, 2016, 16:50:10
Merci Roland et Yves pour cette visite commentée ! Et oui, Yves, j'ai à présent 4 ans d'ancienneté... Je confirme qu'à la retraite, le temps est sacrément accéléré !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 19, 2016, 16:49:22
Aujourd'hui, encore une "loriote" et un petit jeune de l'année.
Ce matin là, j'ai vu mes loriots à 6 reprises. je pense qu'ils accompagnaient les premiers "pas" d'un de leurs jeunes hors du nid.

Photo N° 121  : La "loriote" est particulièrement méfiante...
(http://img4.hostingpics.net/pics/810414DSC45681425oreenetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=810414DSC45681425oreenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 19, 2016, 16:50:24
Photo N° 122  :...et comme toujours, lorgne vers l'affût.
(http://img4.hostingpics.net/pics/579123DSC45691425oreegamlumnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=579123DSC45691425oreegamlumnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 19, 2016, 16:52:03
Photo N° 123  :  Le plumage en bataille et le jaune encore très pâle indiquent un tout jeune oiseau. Peut être même son tout premier vol.
(http://img4.hostingpics.net/pics/314246DSC46391425jeunegamsatlummnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=314246DSC46391425jeunegamsatlummnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 19, 2016, 16:53:19
Photo N° 124  : Comme les adultes, il prend cette posture quand un bruit l'intrigue.
(http://img4.hostingpics.net/pics/705275DSC46401425jeunegamsatlummnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=705275DSC46401425jeunegamsatlummnetfiltered.jpg)
372-13425

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: papytos le Août 19, 2016, 17:59:37
Je reprends ma place derrière l'écran pour redire : Chapeau !!!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: sergio13 le Août 19, 2016, 20:01:26
toujours aussi beau,merci pour ce partage
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Août 19, 2016, 22:51:08
bravo Jo
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 20, 2016, 03:46:52
Magnifique!!
Toujours un plaisir de parcourir ce fil. ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Août 20, 2016, 09:14:44
Toujours un régal de revenir sur ce fil ! Bravo !

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Août 21, 2016, 06:36:54
Salut Jo !

Moi qui donnerai mon pesant en cacahouètes pour n'en photographier ne serai-ce qu' un seul ,
j'imagine comme tu a du te régaler à faire ces séries ! :)
Merci pour ce beau partage.

Amicalement
Michel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Août 22, 2016, 21:54:29
J'ai failli rater cette MAJ: superbe! Surtout avec les 2 dernières images des jeunes.
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 22, 2016, 22:33:38
Très bien saisi ce jeune loriot, belle attitude et beau regard.
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Août 22, 2016, 22:42:30
Citation de: Jo Laudois le Août 19, 2016, 16:52:03
  Le plumage en bataille et le jaune encore très pâle indiquent un tout jeune oiseau. Peut être même son tout premier vol.

  <Témoin du premier vol d'un Loriot>, à mettre sur ta carte de visite, Jo ! On profite encore de ces images d'exception : le départ doit être proche ?
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Août 22, 2016, 23:22:40
Tu nous as donné de très belles images sur ces dernières MàJ que je n'avais pas vues!... je suis très heureux de voir et revoir ton fil JO..
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 23, 2016, 18:18:05
Merci à vous tous, Jean-Pierre, sergion13, daniel63,Mathieu, Alain, André, Roland, Yves et bien sur, Michel et Jean-Michel que je suis heureux de retrouver sur ce fil.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 23, 2016, 18:19:12
Dernier post de la saison 2016 avec un petit jeune bien grandi et un mâle.

Photo N° 125  : Ce jeune de l'année a maintenant le plumage qui va lui permettre de migrer en Afrique.
(http://img15.hostingpics.net/pics/422695DSC62281425jeunesatlumnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=422695DSC62281425jeunesatlumnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 23, 2016, 18:20:11
Photo N° 126  : Dernière visite d'un mâle qui est venu tout près.
(http://img15.hostingpics.net/pics/247547DSC51801425malegam12sattnetfiltered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=247547DSC51801425malegam12sattnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 23, 2016, 18:21:22
Photo N° 127  : La dernière image de la saison. A l'heure où j'écris ces lignes, ils sont déjà partis...
(http://img15.hostingpics.net/pics/761264OEIL2filtered.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=761264OEIL2filtered.jpg)
386-13865

Je rappelle que ces images sont cliquables pour les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: garza iberica le Août 23, 2016, 18:39:29
Les dernières sont un feu d'artifice, n vrai regal vivement leur retour
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Août 23, 2016, 21:27:29
Des images exceptionnelles, tant par leur rareté que leur qualité!
Merci, Jo, pour cet incroyable fil dans lequel tu as su nous communiquer ta passion pour les Oiseaux et pour "LE" Loriot en particulier.
André.
PS: à l'année prochaine!  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Manouche51 le Août 24, 2016, 07:18:25
J'aurai eu que le son toute la saison sur mes sites et grâce à toi, j'ai pu bénéficier des images: un reportage remarquable, dans toute son étendue, tant esthétique que technique. Je mesure la difficulté de telles images avec cet oiseau, un grand et sincère bravo JO, tu as du être Loriot dans une autre vie, ce n'est pas possible autrement......
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Speedy51 le Août 24, 2016, 07:22:22
Vraiment une excellente série de loriot Jo..
Merci pour le partage
Amicalement, Speedy51
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Kodjock le Août 24, 2016, 10:07:26
Comme souvent le mâle est plus beau que la femelle (chez les oiseaux j'entends...). Et le loriot ne déroge pas à la règle même si le dimorphisme n'est pas trop marqué.
Toujours est- il que tu termines cette saison en beauté avec ces  dernières superbes images.
Amicalement
Jean Paul
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: catherine51 le Août 24, 2016, 10:10:49
Quelles belles images de Loriot, je rejoins les commentaires de autres collistiers
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Août 24, 2016, 17:39:37
Bonjour,

Un superbe fil avec des images de référence sur le loriot! la dernière image fait partie de mes préférées !

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Nemrod63 le Août 24, 2016, 17:51:15
Après une pause estivale je reprends le visionnage de tous ces fils. Du tout bon pour ces dernières avec un proximité que je t'envie.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aude Saône le Août 24, 2016, 18:44:45
C'est avec délectation que je parcours très souvent ce fil du duo Jo/loriot
Impatient de découvrir quelques images supplémentaires que tu dois avoir en réserve ;)

Merci pour le partage
Jean-Luc
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Août 24, 2016, 19:36:12
superbe Jo(comme d'habitude),comme toi on va attendre la saison prochaine pour savourer tes superbes images
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: sergio13 le Août 24, 2016, 21:49:31
superbe suite :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 25, 2016, 11:35:51
125 et 127 ont un plus a mes yeux...ce côté plus épuré est bien vu
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 25, 2016, 12:07:58
So nice!! ;D
Encore et toujours au top jo!!
Une de mes missions 2017: photographier le loriot!! ;D
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Aldi29 le Août 25, 2016, 12:31:24
Un fil qui se termine en beauté ! La dernière est magnifique !

Amicalement
Alain
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 27, 2016, 11:11:56
Merci à vous tous qui avez suivi cette saison 2016 avec intérêt !

Citation de: Aude Saône le Août 24, 2016, 18:44:45
[...]
Impatient de découvrir quelques images supplémentaires que tu dois avoir en réserve ;)
[...]
Jean-Luc

Hélas non, je n'ai pas fait dans toute la saison une trentaine d'images montrables...

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 01, 2017, 08:06:52
Cette saison 2017 sera particulière... En effet, cette année, je ne vais pas rechercher à tout prix la proximité avec le loriot comme je l'ai fait, avec une certaine réussite, ces dernières saisons mais essayer de mieux connaitre cet oiseau en le photographiant dans son milieu naturel, les feuillages.

Bien entendu, en raison de la difficulté du challenge, les images prises à grande distance (20-30 m), à main levée et fortement recadrées seront d'une qualité technique plus que médiocre et n'auront qu'un intérêt naturaliste.

Pour cette première série, j'ai voulu illustrer la question essentielle : pourquoi ne voit-on jamais ou presque le loriot dans les feuillages ? Parce qu'on ne sait pas le voir ! Certes, l'oiseau a un talent inné pour se fondre dans les frondaisons, en particulier, les femelles, mais avec de la patience, on finit par "se faire l'oeil" et on parvient plus souvent à détecter l'oiseau dans les branchages. C'est un peu comme pour les champignons : le chercheur novice est pratiquement incapable de distinguer un cèpe parmi les feuilles mortes de châtaigner...puis, au fil des saisons, son regard s'aiguise et il devient plus performant.

J'ai repéré un vénérable mûrier où les loriots viennent se ravitailler, un arbre immense dont la couronne dépasse allègrement les 10 m de diamètre. L'espace à surveiller est conséquent... Positionné dès la pointe de l'aube à 20-30 m de l'arbre, il n'y a plus qu'à attendre le lever du soleil  : le loriot est un oiseau particulièrement matinal !

Photo N° 128  : La tête à l'ombre, une "loriote" se gave de mûres.
(https://img15.hostingpics.net/pics/384153DSC63941425loriotegamsat5.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=384153DSC63941425loriotegamsat5.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 01, 2017, 08:07:44
Photo N° 129  : Deux "loriotes" très peu visibles.
(https://img15.hostingpics.net/pics/870588DSC64001425loriotesgamsat5net.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=870588DSC64001425loriotesgamsat5net.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 01, 2017, 08:08:48
Photo N° 130  : La tête bien masquée par le feuillage...
(https://img15.hostingpics.net/pics/605289DSC64031425loriotegamsat5net.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=605289DSC64031425loriotegamsat5net.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 01, 2017, 08:10:29
Photo N° 131  : Celle-ci est plus visible...mais l'éclairage n'est pas uniforme.
(https://img15.hostingpics.net/pics/379935DSC64121425loriotegamsat5.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=379935DSC64121425loriotegamsat5.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 01, 2017, 08:11:35
Photo N° 132  : Celle-là y met enfin un peu de bonne volonté !
(https://img15.hostingpics.net/pics/283996DSC63991425loriotegamsat5net.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=283996DSC63991425loriotegamsat5net.jpg)
406-18130

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Août 01, 2017, 10:18:50
je vais pas t"apprendre qu'il faut beaucoup de  patience pour les prendre en photo,quand je suis en affût au martin les loriots chantent dans les peupliers au dessus de moi,j'arrive bien à les voir mais prendre une photo correcte  c'est une toute autre histoire.Tu t'en sort trés bien j'attends la suite
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: RR NIKON le Août 01, 2017, 10:29:02
Salut JO,

On est déjà bien contents de les apercevoir en temps normal ! Pire que les bouvreuils à mettre dans le viseur...

Ces documents, même de qualité moyenne, sont donc les bienvenus !

Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 01, 2017, 11:07:03
J'aime bien la démarche que tu nous proposes et tes images illustrent parfaitement la difficulté que tu soulignes de l'apercevoir (plus souvent entendu que vu) dans le feuillage...
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: siger05 le Août 01, 2017, 13:33:52
En effet pas facile à voir celui la.... tu t en sors plutôt pas mal.

Amicalement
Régis
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Août 01, 2017, 21:30:43
je m'abonne...  ;)
Je ne l'ai jamais croisé, donc j'en profite !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 02, 2017, 11:07:48
Comme au départ, je suis plus photographe que naturaliste, je reste un peu sur ma faim
Mais ces images sont parlantes et expliquent bien des choses
Alors, merci Jo pour le partage
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: JLG71 le Août 02, 2017, 11:47:25
Je connais ton imposant mûrier, apercevoir et rarement voir le loriot dans son feuillage très dense est une gageure alors le mettre dans le viseur de l'appareil relève presque de l'exploit.

Motivé par ce fil, j'avais fait du loriot un de mes objectifs 2017, eh bien c'est raté, pourtant j'ai passé beaucoup de temps en repérage mais je n'ai jamais trouvé le spot idéal, au mieux 25-30 mètres dans un environnement relativement dégagé. >:( ???

Merci Jo de réactiver ce fil, ça remotive les troupes. ;)

Amicalement
Jean-Luc
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 03, 2017, 14:16:06
Oui ça fait plaisir de voir le loriot!!
Et j'aime le côté naturaliste de ces nouvelles images. ;)
Moi aussi c'était un de mes objectifs 2017, objectif à moitié rempli avec quelques clichés (dont un de correct), pour 2018 faire mieux. :)
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Août 03, 2017, 14:30:17
Citation de: Roland Ripoll le Août 01, 2017, 11:07:03
J'aime bien la démarche que tu nous proposes et tes images illustrent parfaitement la difficulté que tu soulignes de l'apercevoir (plus souvent entendu que vu) dans le feuillage...

C'est toujours un bonheur de les voir!
André.
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 04, 2017, 06:56:52
Merci à vous, Chris, Daniel, René, Roland, Régis, Denis, Jean-Luc, Mathieu et André pour vos commentaires compréhensifs sur ces images de qualité médiocre.

Citation de: JLG71 le Août 02, 2017, 11:47:25
Je connais ton imposant mûrier, apercevoir et rarement voir le loriot dans son feuillage très dense est une gageure alors le mettre dans le viseur de l'appareil relève presque de l'exploit.
[...]
Merci Jo de réactiver ce fil, ça remotive les troupes. ;)

Amicalement
Jean-Luc

J'estime que je parviens à voir 1/10 environ des loriots qui viennent dans le mûrier. Comme ils ne tiennent pas en place, je dispose alors de quelques secondes au maximum pour les trouver dans le viseur, faire la mise au point et déclencher : le déchet est énorme...mais ça, je le savais à l'avance !

Amicalement, Jo.

Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 04, 2017, 10:49:25
Aujourd'hui, après les femelles, quelques images des mâles dans les feuillages.

Photo N° 133  : 1425 pixels  A 1 m du sol dans les branches retombantes.
(https://img4.hostingpics.net/pics/641103DSC89801425sat5lum5netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=641103DSC89801425sat5lum5netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 04, 2017, 10:50:27
Photo N° 134  : 1425 pixels   Lointain mais bien dégagé.
(https://img4.hostingpics.net/pics/176310DSC92251425gammnettfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=176310DSC92251425gammnettfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 04, 2017, 10:51:25
Photo N° 135  : 1800 pixels   L'autofocus a du mal quand il faut faire la mise au point à l'intérieur de la couronne du mûrier.
(https://img4.hostingpics.net/pics/436047DSC88581800brutfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=436047DSC88581800brutfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 04, 2017, 10:52:38
Photo N° 136  : 1600 pixels   Pour une fois qu'il se posait à la périphérie de l'arbre, une feuille envahissante...
(https://img4.hostingpics.net/pics/724217DSC63741600brutfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=724217DSC63741600brutfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 04, 2017, 10:54:03
Photo N° 137  : 1600 pixels   Plus d'obstacle !
(https://img4.hostingpics.net/pics/931338DSC63761600brutfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=931338DSC63761600brutfiltered.jpg)
421-18550

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 04, 2017, 11:03:56
C'est vraiment un très bel oiseau
Merci Jo de partager
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Seb65 le Août 04, 2017, 11:17:54
Cette dernière même si un peu "encombrée", me plaît particulièrement !
Dommage que les photos du début de ton fil ne s'affichent pas !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Août 04, 2017, 14:48:51
Cette dernière image est superbe et j'aurais bien aimé faire la même!
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Août 04, 2017, 16:41:27
trés belle mise à jour avec les mâles,c'est vrai que la dernière est la plus réussie,mais les précédentes fallait quand même les prendre
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Août 05, 2017, 09:16:06
Merci pour le partage d'un oiseau rare sur le forum et que beaucoup aimerait photographier! Un plus pour la dernière de la série!

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Manouche51 le Août 05, 2017, 20:28:42
J'aime vraiment le fil conducteur de ces deux séries et tu as raison, observer s'apprend, même pour l'insaisissable loriot, peut-être que grâce à toi, mes neurones vont enregistrer car comme beaucoup, je l'entends souvent et le photographie correctement...jamais.....
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Août 07, 2017, 21:15:07
Citation de: Manouche51 le Août 05, 2017, 20:28:42
J'aime vraiment le fil conducteur de ces deux séries et tu as raison, observer s'apprend, même pour l'insaisissable loriot, peut-être que grâce à toi, mes neurones vont enregistrer car comme beaucoup, je l'entends souvent et le photographie correctement...jamais.....
< Observer s'apprend >, a écrit Patrick ... Comme il a raison ! Et Joe réussit l'exploit de nous donner à voir le fruit de son expérience...  Chapeau bas au naturaliste et courbettes devant l'artiste  ;)
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 08, 2017, 08:59:18
Merci à vous tous, Denis, Sébastien, André, Daniel, Robert, Patrick et Yves que je suis heureux de retrouver sur ce forum pour ces commentaires encourageants.

Citation de: Seb65 le Août 04, 2017, 11:17:54
Cette dernière même si un peu "encombrée", me plaît particulièrement !
Dommage que les photos du début de ton fil ne s'affichent pas !

Mon but, pour cette saison, est de montrer le loriot dans les feuillages où il passe la plus grande partie de sa vie.

Sans doute un problème momentané de mon hébergeur.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 08, 2017, 09:01:20
Après les femelles et les mâles, place aux jeunes...avec des images hélas toujours aussi médiocres !

Photo N° 138  : Au sommet de l'arbre, reconnaissable à son bec noir, un jeune de l'année.
(https://img4.hostingpics.net/pics/665116DSC10651425gamnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=665116DSC10651425gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 08, 2017, 09:02:23
Photo N° 139  : Encore un, bien visible.
(https://img4.hostingpics.net/pics/555181DSC10671425gamnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=555181DSC10671425gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 08, 2017, 09:03:32
Photo N° 140  :
(https://img4.hostingpics.net/pics/401319DSC10681425gammnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=401319DSC10681425gammnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 08, 2017, 09:04:31
Photo N° 141  : Lévitation ???
(https://img4.hostingpics.net/pics/797168DSC10901425gammnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=797168DSC10901425gammnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 08, 2017, 09:06:05
Photo N° 142  : Envol.
(https://img4.hostingpics.net/pics/717157DSC10911425gammnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=717157DSC10911425gammnetfiltered.jpg)
434-18940

La prochaine fois, un jeune dans une posture inédite.

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Denis68 le Août 08, 2017, 16:21:39
Salut Jo,
Pour être honnête j' aurais bien aimé les faire tes images " médiocres "  :D :D
Un très joli fil que je suis avec beaucoup de plaisir, Bravo  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 09, 2017, 21:51:48
Citation de: Denis68 le Août 08, 2017, 16:21:39
Salut Jo,
Pour être honnête j' aurais bien aimé les faire tes images " médiocres "  :D :D


Oui moi aussi!! ;)
Surtout que prendre un loriot grâce à un coup de chance ça arrive (la preuve ça m'est arrivé), mais faire un suivi comme ça c'est fort!!
Bravo!! ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Août 09, 2017, 23:20:00
Merci de partager tes observations... je n'en ai jamais croisés...  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Août 10, 2017, 06:38:14
De bien intéressants documents sur cet oiseau si difficile à observer, merci Jo pour ce beau partage !

Amicalement
Michel
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Août 11, 2017, 13:10:04
Bonjour Jo,
Même si les images ne se distinguent par leur rendu qualitatif, ce n'est pas là l'essentiel tant il est difficile de voir et de photographier les loriots. Tu as saisi dans cette  dernière série de chouettes attitudes!

Robert

Citation de: Jo Laudois le Août 08, 2017, 09:01:20
Après les femelles et les mâles, place aux jeunes...avec des images hélas toujours aussi médiocres !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 12, 2017, 12:31:14
Oui très intéressant.
Et rare...
Des fils exclusivement dédiés au Loriot sur ce forum il ne doit pas y en avoir des milliers.... ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 13, 2017, 01:16:08
Merci à vous, Chris, Denis, Mathieu, Michel et Robert pour ces commentaires !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 13, 2017, 01:17:57
Aujourd'hui, un jeune de l'année saisi dans une posture que je crois inédite...

Photo N° 143  : 1600 pixels     "Loriote" (bec rose) au petit matin d'une nuit pluvieuse.
(https://img4.hostingpics.net/pics/506576DSC08281600loriotelum10filtered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=506576DSC08281600loriotelum10filtered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 13, 2017, 01:18:49
Photo N° 144  : 1600 pixels     Aux premiers rayons du soleil, un jeune de l'année (bec noir).
(https://img4.hostingpics.net/pics/113570DSC08651600jeunelum5filtered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=113570DSC08651600jeunelum5filtered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 13, 2017, 01:20:16
Photo N° 145  :2000 pixels     Voilà maintenant six ans que j'observe les loriots mais je n'avais encore jamais vu pareil acrobate ! Je ne suis pas mécontent de cette image saisie à plus de 25 m. (A voir chez mon hébergeur)
(https://img4.hostingpics.net/pics/788301DSC10162000acrobatesat5lum5netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=788301DSC10162000acrobatesat5lum5netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 13, 2017, 01:21:28
Photo N° 146  : 1600 pixels     Le plus étonnant, c'est que dans cette position, il cueille des mûres...
(https://img4.hostingpics.net/pics/723700DSC10301600acrobatesat5lum5netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723700DSC10301600acrobatesat5lum5netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 13, 2017, 01:22:33
Photo N° 147  : 1600 pixels    ...et les déguste la tête en bas !
(https://img4.hostingpics.net/pics/252300DSC10321600acrobatesat5lum5netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=252300DSC10321600acrobatesat5lum5netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 13, 2017, 01:23:37
Photo N° 148  : 1600 pixels    Et il recommence.
(https://img4.hostingpics.net/pics/775707DSC10071600acrobatesat5lum5net1filtered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=775707DSC10071600acrobatesat5lum5net1filtered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 13, 2017, 01:24:57
Photo N° 149  : 1600 pixels J'aimerais bien savoir si les adultes font de même...
(https://img4.hostingpics.net/pics/860081DSC10081600acrobatesat5lum5net1filtered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=860081DSC10081600acrobatesat5lum5net1filtered.jpg)
448-19430

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Août 13, 2017, 01:40:46
Bonsoir JO,
il y avait longtemps que je n'avais pas pris du temps pour voir tes fils ô combien colorés!...
ce soir je viens de refaire une grande partie du fil avec les loriots, l'oiseau inapprochable, ou alors il faut bien connaître ses mœurs pour le voir se pointer au levé de soleil tôt très tôt, et tout le temps sur le même arbre!
Mais toi.. tu nous démontres toujours que c'est plus ou moins simple, plutôt simple a voir cette dernière scène!... faut il avoir cette grande patience qui t'anime pour faire de telle rencontre!... au plus proche d'un des plus méfiant de notre belle terre; Un jour j'ai pu en voir un descendre le long d'un tronc d'arbre tête première comme le fait un pic épeiche ou une sitelle torche pot!
très belles illustrations je repasse pas de doute!...merci JO
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Speedy51 le Août 13, 2017, 07:23:12
Bravo Jo pour ce beau reportage sur le loriot... Un plus pour les dernières avec l'acrobate

Merci pour le partage
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Août 13, 2017, 08:09:40
Citation de: Speedy51 le Août 13, 2017, 07:23:12
Bravo Jo pour ce beau reportage sur le loriot... Un plus pour les dernières avec l'acrobate

Merci pour le partage
+1... Tout pareil...  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: JPM84 le Août 13, 2017, 10:07:53
T'as fait une malencontreuse rotation à 180° avec Photoshop ?? :D :D :D je plaisante !
Bien sympas les dernières dans cette attitude peu ordinaire !
JPM
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Août 13, 2017, 10:19:26
Remarquables images d'un comportement rarement observé chez ce jeune Loriot ; en même temps, quand on a passé quelques semaines ballotté dans un berceau à plusieurs mètres au-dessus du sol, on doit être souple !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Seb65 le Août 13, 2017, 10:31:27
Superbes images de ce loriot qui se prend pour un loriquet ! Merci pour le partage !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: JLG71 le Août 13, 2017, 14:08:43
Complètement retourné par tes images du jeunot prêt à tout pour se gaver de fruits.

Toujours de la Jomobile ?

Jean-Luc
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: siger05 le Août 14, 2017, 09:53:45
Merci pour le partage Jo d'un oiseau formidable.

Amicalement
Régis
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Août 14, 2017, 11:46:14
Bien sympa ces attitudes de "dégustation" du jeune dans cette dernière série! Merci pour le partage!

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Denis68 le Août 16, 2017, 06:06:04
Salut Jo,
Superbe cette dernière série avec les postures d' acrobates ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Berzou le Août 19, 2017, 23:53:01
Super! J'adore l'acrobate, notamment. ...
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 20, 2017, 06:14:16
Merci à vous tous, Chris, Cathy, Jean-Michel, JMP84, Yves, Sébastien, Vincent, Jean-Luc, Régis, Robert, Denis et Berzou pour ces commentaires encourageants.

Citation de: JLG71 le Août 13, 2017, 14:08:43
Complètement retourné par tes images du jeunot prêt à tout pour se gaver de fruits.

Toujours de la Jomobile ?

Jean-Luc

Hé oui, pas moyen de faire autrement...

Comme je te le disais samedi matin,  il y a deux saisons, je me souviens d'avoir déjà photographié dans ce même arbre, un autre acrobate qui lui aussi dégustait les mûres, la tête en bas...

Photo N° 150  :
(https://img4.hostingpics.net/pics/957914DSC32311425bisfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=957914DSC32311425bisfiltered.jpg)

Amicalement à vous tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 20, 2017, 06:46:05
Aujourd'hui, changement de décor : nous abandonnons le mûrier pour les oliviers depuis lesquels les loriots mâles, dissimulés dans les branches basses, chassent à l'affût les insectes au sol. Leurs postures rappellent celles des Martins pêcheurs.

Photo N° 151  : 1800 pixels Encore et toujours l'art de la dissimulation dans les feuillages.
(https://img4.hostingpics.net/pics/962948DSC88451800sat5lum5netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=962948DSC88451800sat5lum5netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 20, 2017, 06:47:10
Photo N° 152  : 1800 pixels Le regard acéré du prédateur.
(https://img4.hostingpics.net/pics/398776DSC88501800gamnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=398776DSC88501800gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 20, 2017, 06:48:06
Photo N° 153  : 1800 pixels Une branche basse d'où il va plonger au sol.
(https://img4.hostingpics.net/pics/960989DSC88711800gamnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=960989DSC88711800gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 20, 2017, 06:49:02
Photo N° 154  : 1800 pixels Attaque imminente...
(https://img4.hostingpics.net/pics/512247DSC88741800gamnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=512247DSC88741800gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 20, 2017, 06:50:29
Photo N° 155  : 1800 pixels C'est parti...
(https://img4.hostingpics.net/pics/179739DSC88771800gamnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=179739DSC88771800gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 20, 2017, 06:51:59
Photo N° 156  : 1800 pixels Ici, il interrompt son plongeon pour un vol stationnaire avant de piquer à nouveau, à la manière des Martins.
(https://img4.hostingpics.net/pics/408375DSC88781800gamnetbisfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=408375DSC88781800gamnetbisfiltered.jpg)
467-20100

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Août 20, 2017, 07:57:36
belles scènes de vie du loriot et surtout félicitations pour la dernière
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Seb65 le Août 20, 2017, 08:32:52
Et moi qui pensait qu'il glanait les insectes de ci, de là, à la cime des arbres !
Magnifique 152ème image !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 20, 2017, 09:01:46
De belles images derrière lesquelles il y a de la passion, de l'amour, de la patience, de l'attente, de l'humilité, de la connaissance du terrain et de l'espèce, une envie de savoir, un désir de partager. Bref, tout ce que j'apprécie !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: JLG71 le Août 20, 2017, 11:22:59
Voilà pourquoi le jeune loriot dégustait sa mûre la tête en bas, il avait vu l'écureuil le faire  ;) :D

Super le loriot en chasse, même si les images ne sont pas parfaites, merci du partage de ta connaissance de cet oiseau.

Le mûrier et les oliviers de ton spot sont un restaurant étoilé à loriot. ;D

Jean Luc
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: ChrisC06 le Août 20, 2017, 11:32:51
Encore une sympathique suite...  ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 20, 2017, 13:46:19
Une MàJ bien agréable
Merci Jo de partager
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Août 21, 2017, 16:48:09
Merci pour le partage de ces images! J'aime bien l'attitude en vol stationnaire de la 156 sans oublier l'image de l'écureuil (une chouette image)!

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 24, 2017, 00:38:18
Encore une fois pareil que seb, un gros faible pour la 152.
En tout cas ce fil est passionnant et très instructif. ;)
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 25, 2017, 09:55:02
Merci à vous, Chris, Daniel, Sébastien, Jean-Luc Denis, Robert et Mathieu pour votre visite.

Citation de: Seb65 le Août 20, 2017, 08:32:52
Et moi qui pensait qu'il glanait les insectes de ci, de là, à la cime des arbres !
Magnifique 152ème image !

Il le fait aussi ! Voir les images 71->74

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182626.175.html

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Denis68 le Août 25, 2017, 16:22:49
Bonjour Jo,
Toujours aussi passionnante cette histoire, vivement la suite ;), Bravo
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 26, 2017, 18:40:54
Merci pour ta visite Denis !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 26, 2017, 18:42:12
Avant dernier post de cette série de loriots dans les feuillages. Des images toujours aussi médiocres et bruitées car prises aux premières lueurs du jour (4000 ISO) et toujours dans la précipitation à main levée.

Photo N° 157  : 1800 pixels    Bien visible entre les branches maîtresses de ce jeune amandier...
(https://img15.hostingpics.net/pics/802669DSC89781800netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=802669DSC89781800netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 26, 2017, 18:43:31
Photo N° 158  : 1800 pixels   ...et bien mieux dissimulé dans l'olivier.
(https://img15.hostingpics.net/pics/160950DSC89061800gamnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=160950DSC89061800gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 26, 2017, 18:44:39
Photo N° 159  : 1800 pixels    A l'affût des insectes au sol, sur un frêle perchoir...
(https://img15.hostingpics.net/pics/425600DSC89821800netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=425600DSC89821800netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 26, 2017, 18:45:32
Photo N° 160  : 2500 pixels    Banzaï !
(https://img15.hostingpics.net/pics/212593DSC8983Vgam1800netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=212593DSC8983Vgam1800netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 26, 2017, 18:47:10
Photo N° 161  : 1800 pixels    Ma seule image du loriot au sol où il n'est resté qu'une fraction de seconde. J'aurais donné cher pour être 20 m plus près...
(https://img15.hostingpics.net/pics/956465DSC89881800solsat5lum5netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=956465DSC89881800solsat5lum5netfiltered.jpg)
483-20640

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Août 26, 2017, 19:47:38
Quand on sait la difficulté pour photographier les loriots... vraiment bravo jo !

Au début de l'été je les aient souvent entendu, une fois même j'ai pu voir un mâle, un peu plus près qu'à l'habitude ->
... c'est à dire aux alentours des 85 mètres 50 *    ( * Approximation très approximative , bien sur ! ;D )
Ce qui me fait dire que pour ton image 161... je comprend bien que tu aurais bien aimé être plus près, mais elle est déjà tellement extra-ordinaire !!  ;)

Amicalement
Michel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Août 26, 2017, 23:09:32
beaucoup d'entre nous auraient bien voulu faire des images "médiocres" comme tu les appelles,encore une belle mise à jour avec une préférence pour la 159
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 27, 2017, 10:08:58
Cette dernière est une belle et rare image, même si on comprend tous que tu aurais aimé être un peu plus proche ! Mais il est déjà difficile d'observer le loriot perché, alors au sol c'est quasi un privilège...
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 28, 2017, 10:57:52
Très agréable cette série
Bien vu et merci du partage
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: yves68 le Août 28, 2017, 11:13:40
Citation de: Roland Ripoll le Août 27, 2017, 10:08:58
Cette dernière est une belle et rare image, même si on comprend tous que tu aurais aimé être un peu plus proche ! Mais il est déjà difficile d'observer le loriot perché, alors au sol c'est quasi un privilège...
Oui, épatant !T'es pas passé loin d'une photo exceptionnelle (je ne regrette pas le très relatif manque de proximité, mais le manque de netteté sur l'oiseau) ...
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 28, 2017, 19:07:36
Merci à vous, Michel, Daniel, Roland, Denis et Yves pour vos commentaires avisés.

Citation de: yves68 le Août 28, 2017, 11:13:40
  Oui, épatant !T'es pas passé loin d'une photo exceptionnelle (je ne regrette pas le très relatif manque de proximité, mais le manque de netteté sur l'oiseau) ...

Tu as parfaitement raison Yves : rien n'est net (flou de bougé) sur cette image. Je l'ai prise dans la rafale au cours de laquelle je suivais la plongée du loriot. Arrivé au sol j'ai sans doute continué à descendre mon appareil, d'où ce piètre résultat.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Manouche51 le Août 29, 2017, 21:27:01
Un bravo sincère pour avoir capturé plusieurs fois "ce fantôme" et nous l'avoir présenté. La 161......la couleur du décors répondait merveilleusement à la couleur de l'oiseau...à un rien d'une image exceptionnelle mais j'imagine Jo que tu n'es pas frustré, heureux d'être si proche de l'insaisissable.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Berzou le Août 29, 2017, 21:48:06
je trouve quand même que les petites fleurs qui entourent le loriot ont un charme fou dans la belle lumière

Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: siger05 le Août 30, 2017, 10:27:40
La 161 fait son effet . Bien vu Jo

Amicalement

Régis
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2017, 11:57:23
Merci à vous, Patrick, Berzou, Vincent et Régis pour ces commentaires sympas !

Citation de: Manouche51 le Août 29, 2017, 21:27:01
Un bravo sincère pour avoir capturé plusieurs fois "ce fantôme" et nous l'avoir présenté. La 161......la couleur du décors répondait merveilleusement à la couleur de l'oiseau...à un rien d'une image exceptionnelle mais j'imagine Jo que tu n'es pas frustré, heureux d'être si proche de l'insaisissable.

Je me considère comme un privilégié de pouvoir observer quotidiennement le loriot durant 4 mois de début mai à fin août...à 5 minutes de mon domicile !

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2017, 11:59:24
Aujourd'hui, dernier post du loriot dans les feuillages.
Ce matin là, un mâle m'a fait l'honneur inestimable de venir chasser depuis un olivier, un peu plus près de ma lentille frontale.

Photo N° 162  : 1800 pixels Juste quelques branchettes indésirables...
(https://img11.hostingpics.net/pics/323825DSC89351800brutfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=323825DSC89351800brutfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2017, 12:00:28
Photo N° 163  : 1800 pixels Plus d'obstacle et le fond est convenable.
(https://img11.hostingpics.net/pics/122296DSC89421800netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=122296DSC89421800netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2017, 12:01:39
Photo N° 164  : 1800 pixels En posture d'attaque, il se met à scruter le sol...
(https://img11.hostingpics.net/pics/494184DSC89211800nettfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=494184DSC89211800nettfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2017, 12:02:30
Photo N° 165  : 1800 pixels Concentration extrême...
(https://img11.hostingpics.net/pics/229374DSC89161800nettfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=229374DSC89161800nettfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Août 30, 2017, 12:03:49
Photo N° 166  : 1800 pixels ...et plongeon !
(https://img11.hostingpics.net/pics/151341DSC89431800netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=151341DSC89431800netfiltered.jpg)
499-21100

Avant de clore ce fil pour la saison 2017, j'ajouterai quelques images prises à l'affût au pied de mon arbre mort...d'un peu plus près !

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Berzou le Août 30, 2017, 13:16:54
Vous étiez donc deux à l'affût  ;)

La dernière est très dynamique
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Août 30, 2017, 14:53:57
Cette dernière série d'images est superbe! Beaucoup de photographes auraient certainement aimé les avoir faites! (surtout moi!  ;))
Bravo et merci, Jo, de partager ici ton bonheur par ces images!
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Août 30, 2017, 16:02:27
Un fil qui se clôture de belle manière ! Grand merci pour toutes ces belles images !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Kodjock le Août 30, 2017, 17:48:16
Bonjour Jo,
Quand l'oiseau se rapproche, ça change tout ! Bien belle cette dernière série, avec  une lumière et un bokeh des plus agréables !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: daniel63 le Août 30, 2017, 18:48:16
je vois que tu avais gardé le meilleur pour la fin,félicitations
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Août 30, 2017, 19:57:19
Ah oui il est superbe ce loriot dans cet olivier avec ce joli bokeh en fond.
La photo du loriot au sol est aussi exceptionnelle, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu beaucoup. :o
Vivement les photos prises au pied de ton arbre. :)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Août 30, 2017, 21:35:53
Toujours aussi riche d'enseignement et de nouvelles images fort belles JO
il est bien entendu que cette n°161 aurait été fort sympathique!... mais tu sauras nous en proposer d'autres je te fais confiance; quand on reprend ton fil, on s'aperçoit que tu enfiles les perles sur un fil! et quel beau collier tu nous offres..
merci encore   
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Août 31, 2017, 12:28:12
Une belle suite...ce Loriot se fait plus présent et moins discret
Bravo Jo...de belles prises
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: MARTINPECHEUR le Septembre 01, 2017, 10:56:00
Merci Jo pour ce beau reportage sur le loriot qui n'est sans doute pas le sujet le plus facile... loin sans faut !

Amicalement
Michel
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: RR NIKON le Septembre 01, 2017, 11:18:11
Salut Jo,

La dernière série est de meilleure qualité : mais d'une manière générale on sait d'emblée que l'on se trouve sur un fil d'exception, le loriot étant par définition un oiseau difficile à mettre en images de façon traditionnelle.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: JLG71 le Septembre 01, 2017, 12:15:47
Une saison qui se termine en apothéose, les images de ce beau mâle en quête de nourriture sont magnifiques avec des attitudes rarement proposées, merci Maitre ès loriot.

Jean-Luc
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Septembre 02, 2017, 09:16:39
Cette derrière série, Jo, est celle qui nous offre, de mon point de vue, la livraison la plus réussie sur le plan qualitatif! J'apprécie la lumière, les compo, le bokeh et les attitudes!

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 04, 2017, 15:14:28
Merci à vous tous, Berzou, André, Roland, Jean-Paul, Daniel, Mathieu, Jean-Michel, Denis, Michel, René, Jean-Luc et Robert pour ces commentaires encourageants.
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 04, 2017, 15:31:13
Pour terminer cette saison 2017 du loriot, quelques images que j'ai glanées au pied de mon arbre mort auquel, à mon grand regret, je n'ai pu consacrer que quelques rares séances d'affût...

Photo N° 167  : 3000 pixels    Cette "loriote" m'a rendu visite bien avant le lever du soleil par une matinée assez grise. L'indispensable surexposition (+1,3 IL) donne un résultat "high key" qui est loin de me satisfaire.
(https://img11.hostingpics.net/pics/502700DSC91333000loriotefiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=502700DSC91333000loriotefiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 04, 2017, 15:32:59
Photo N° 168  : 3000 pixels    Croiser le regard d'un loriot, ici un petit jeune de l'année, reste un moment privilégié.
(https://img11.hostingpics.net/pics/133126DSC20503000jeunenetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=133126DSC20503000jeunenetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 04, 2017, 15:33:48
Photo N° 169  : 2000 pixels    Curieux, il vient plus près pour localiser le "clic-clac"...
(https://img11.hostingpics.net/pics/419822DSC20602000jeunenettfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=419822DSC20602000jeunenettfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 04, 2017, 15:34:56
Photo N° 170  : 3000 pixels   ...et il y parvient !
(https://img11.hostingpics.net/pics/889530DSC20543000jeunesat10lum15netfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=889530DSC20543000jeunesat10lum15netfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 04, 2017, 15:36:05
Photo N° 171  : 3000 pixels   Un mâle dans un environnement bien trop présent.
(https://img11.hostingpics.net/pics/496468DSC23943000gamnetfiltered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=496468DSC23943000gamnetfiltered.jpg)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 04, 2017, 15:38:24
Photo N° 172  : 2500 pixels   Dernier loriot de la saison... (après un rapide élagage numérique !)
(https://img11.hostingpics.net/pics/790308DSC23972500gamnet2filtered.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=790308DSC23972500gamnet2filtered.jpg)
518-21490

A bientôt pour quelques images de rolliers en vol.

Amicalement à tous, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Roland Ripoll le Septembre 04, 2017, 16:04:57
Bien beaux ces derniers loriots ! La 172 est superbe dans cette belle lumière ! Merci de nous avoir enchantés tout au long de la saison !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Clic-Clac 51 le Septembre 05, 2017, 13:21:28
Coup de coeur pour la 172
Bravo Jo, pour cette nouvelle MàJ
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: urka le Septembre 05, 2017, 14:45:50
Une saison que tu termines en beauté! Ces images sont superbes!
Bravo et merci pour ce fil! Rendez- vous en 2018?
André.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Mex (alias Jmc) le Septembre 05, 2017, 21:13:35
Croiser le regard d'un loriot, ici un petit jeune de l'année, reste un moment privilégié

  tu en croises pas mal de regard JO, de très beaux regards!...
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: robsou le Septembre 06, 2017, 13:54:30
Une grande proximité dans cette dernière MAJ! de jolies images de loriots qui viennent clore ce fil et un + pour les 170 et 172!

Robert
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 07, 2017, 16:51:03
Merci à vous, Roland, Denis, André, Jean-Michel et Robert pour l'intérêt que vous portez à ce fil !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: lolo le tourangeau le Septembre 07, 2017, 17:15:03
quelle proximité avec les loriots! belles photos avec une préférence pour la 170.
hâte de voir la suite et fin en vol!
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 11, 2017, 23:11:47
Merci pour ta visite lolo le tourangeau ! Je n'ai pas de photo en vol du loriot de qualité suffisante pour la publier ici...
Ce loriot de la 172, saisi à 5 ou 6 mètres sera donc le dernier de la saison...et peut être même le dernier tout court !
Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Septembre 11, 2017, 23:35:08
De près c'est sympa quand même!!! ;) ;)
De bien belles images de cet oiseau que beaucoup aimerait photographier ne serait-ce qu'une fois.
Une préférence pour les 170 (ma préférée) et 172.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 12, 2017, 07:08:40
Merci pour ce commentaire !

Citation de: thieum le Septembre 11, 2017, 23:35:08
De près c'est sympa quand même!!! ;) ;)
De bien belles images de cet oiseau que beaucoup aimerait photographier ne serait-ce qu'une fois.
Une préférence pour les 170 (ma préférée) et 172.

C'est vrai qu'il faut être patient et "apprendre" à le voir.

Amicalement, Jo.
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: photographe33 le Septembre 12, 2017, 07:57:40
Même si j'adore être dans la nature et observer tout ce petit monde, je suis animé par un esprit photographique plus que naturaliste et j'admire (au delà des photos !) la patience et persévérance dont tu fais preuve dans tous tes fils, jour après jour  !
Mais en fait il faut surtout ne pas être "fainéant" !  ;D :D
Cet été en faisant route j'ai fait une halte rapide à Sigean et j'ai fait un petit tour autour de la réserve africaine, zone où, si j'ai bien compris, tu as tes terrains de chasse : j'ai découvert un environnement très nature et très riche à deux pas des grands axes de circulation et des zones urbanisées ... mais il ne doit pas se "donner" facilement !
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: thieum le Septembre 12, 2017, 12:40:19
Ah Sigean c'est chez moi plutôt.  ;)
Si tu étais à la réserve tu étais proche de certains de mes spots (sans en dire plus direct sur un forum :)).
Il faut en effet du temps pour bien appréhender le terrain mais il y a de quoi s'amuser.
Et encore ne pratiquant la photo que depuis janvier 2016 j'ai énormément de chose à découvrir.
De toute manière toute la zone lagunaire est riche en avifaune pour le moment je n'ai fais que des sorties à maximum 10km de chez moi et je suis loin d'avoir fait le tour. ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Denis68 le Septembre 12, 2017, 19:51:43
Salut Jo,
Quel superbe reportage, merci pour ce délicieux partage et bravo ;)
Titre: Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: siger05 le Septembre 13, 2017, 20:47:44
J'avais manqué cette dernière série et je vois que tes loriots ce sont décidés à sortir de derrière les branchages. Des images du coup qui ne sont pas aussi courantes que ca.

Amicalement
Régis
Titre: Re : Re : Une histoire de loriots (Fil à suivre)
Posté par: Jo Laudois le Septembre 15, 2017, 22:47:46
Merci à vous, Jean-Claude, Denis et régis pour votre visite !

Citation de: photographe33 le Septembre 12, 2017, 07:57:40
Même si j'adore être dans la nature et observer tout ce petit monde, je suis animé par un esprit photographique plus que naturaliste et j'admire (au delà des photos !) la patience et persévérance dont tu fais preuve dans tous tes fils, jour après jour  !
Mais en fait il faut surtout ne pas être "fainéant" !  ;D :D
[...]

J'ai la chance d'être un petit dormeur...

Amicalement, Jo.