De retour à l'argentique depuis peu, je me pose une question "écologique" : que faire de la chimie épuisée?
Faut-il la mettre de coté et l'emmener dans une déchèterie? Ou certains produits (je pense au bain d'arrêt) peuvent-ils aller dans l'évier?
Merci de vos retours.
le bain d'arrêt c'est ... du vinaigre
le fixateur est sûrement moins polluant que certains produits ménagers
le révélateur oui il faut le stoker et le porter à la décheterie
Je stocke tout les bains usagés, y compris le premier rinçage du révélo, dans des grands bidons plastique de 50l que je dépose à la déchetterie...
Pas de problème si on donne en même temps une copie de l'étiquette des différents produits.
De toute façon tout çà est incinéré...
Comme Apple... Bidons de 50 l et déchetterie...
Apple... Incinéré, certes... Ca part en gaz et chaleur dans l'atmosphère... Il n'y a pas de solution idéale...
En bon laborantin, je bois tout à la fin de chaque séance. Pas de gâchis ! ;D
Et puis ce n'est pas pire que le Coca-Cola... :P
Je ne m'abreuve que de vitis vinifera...
Tu mélanges révélateur et fixateur et bain d'arrêt.
Le tout se neutralise et la quantité d'argent qui reste est négligeable pour un particulier et direction les égouts.
Les stations d'épuration traitent très bien ce qui reste. C'est mieux que les déchetteries qui les balancent dans la nature car elles ne brulent pas les liquides.
Je ne suis pas expert en chimie... Certes on mélange un acide et une base... Ca se neutralise ??? Es-tu certain que ce n'est pas exempt d'autres saloperies que des résidus d'argent ??
en melangeant rev et fix, déjà ça se neutralise, et vu les dillutions et le peu de quantité, c'est bien moins polluant que les détergeants ou autres produits genre déboucheurs de lavabos.
et vu le petit nombre d'utilisateurs de labo par rapport au décennies précédente, pas de bobo
un chimiste avait ici il y a longtemps au bon vieux temps ou nous etions nombreux à faire du labo.... snif..... avait fait un etude sur la pollution comparée entre melanger chez soi et jeter et porter à la decheterie. j'aimerais bien retoruver ce fil qui est assez vieux!! le resultat était que la dillution infinitesimale individuelle etait aufinal moins polluante que l'effet de "masse" d'un plus grande quantité traitée en plus de manière industrielle qui au final etait plus polluante! si cet intervenant se reconnait, qu'il nous rappelle son propos!
Effectivement, il me semble me souvenir e ce fil... Y était intégré aussi la pollution occasionnée par le véhicule...
Stockage systématique des chimies un bidon pour chaque produit puis direction la déchèterie, relativement proche de chez moi. Les fiches d'Ilford, pour ne citer que cette société, sont éloquentes. Nous laissons la terre en héritage à nos enfants, je ne veux pas le gâcher.
Nikonamoi.
CitationNous laissons la terre en héritage à nos enfants, je ne veux pas le gâcher.
je suis d'accord avec toi à 2000%. simplement cet intervenant disait que le bilan ecologique du produit a la decheterie n'etait pas positif, et qu'il valait mieux en fait melanger les produits et les jeter dans l'evier, et ce en ne considerant que le coté ecologique du geste! parfois il peut y avoir des gestes qui ne servent qu'a la bonne conscience....
Je ne suis pas très avancé ???, la question méritait donc d'être posée...
Perso, mélange pour neutralisation et évier. Il suffit de s'intéresser à quelques formulations de révélos pour voir que ce n'est pas dramatique : réducteurs réagissant avec oxydants, acides avec bases... des sels qui ne sont pas dramatiques et un bilan environemental meilleur à mon sens que le déplacement vers un site le gérant.
Sinon, pour certains autres produits, plus craignos et plus concentrés, ma région organise la collecte des déchets chimiques des TP chimie des lycées. ça s'y ajoute.
OC
Tout à l'évier, et comme nous sommes très peu...
Ce n'est pas plus polluant que de rouler en 4 X4 ou en voiture diesel, et là il y a beaucoup de monde, donc grosse polution ;D
Thomas92, c'est déjà très bien de se poser la question. Celui qui achète une grosse cylindrée ne se la pose même pas et il va te dire vu qu'il à payé l'éco vignette ça lui donne le droit de polluer, comme quoi même çà, ça devient un luxe. [at] +
tout a fait d'accord sur le fait de se poser la question... ensuite y repondre objectivement et choisi la solution la moins polluante. a ce sujet les revelos sans hydroquinone sont ils effectivement moins polluants?
ça dépend du révélo aussi
l'X-Tol est bien moins poluant que le D76, car ce dernier contient de l'hydroquinone (pas sûr de l'orthographe), qui est un poluant concérigène (du benzène je pense). outre le D76, les TMax, Ilford DDX, ID11 et autres sont aussi poluants
l'X-Tol est à base de vitamine C
Citation de: Col Hanzaplast le Juin 24, 2008, 22:20:58
En bon laborantin, je bois tout à la fin de chaque séance.
Et quand tu vas pis.... t'en fais quoi de l'eau de la cuvette ? Tu la bois ?? :-)
Je jète les deux bains ensemble dans la cuvette des toilettes afin de neutraliser un peu.
Et puis je tire la chasse d'eau....
Les négatifs aussi ???