Comment jugez-vous les couleurs du système Sony?
Oranges.
En voilà un troll bien velu !!!! :D
Pour être sérieux 10 secondes :
- Les habitués d'une autre marque vont préférer le rendu de leur marque : c'est normal, ils y sont habitués et si cela ne leur convenait pas, ils en auraient changé.
- Pour les utilisateurs de matériel Sony, ils la trouve très bien (voir ci-dessus pour la raison)
Ceci n'est valable que pour les jpeg, bien entendu.
En RAW, on peut faire ce que l'on veut, il suffit de régler son dérawtiseur pour avoir le rendu Nikon avec un Canon ou l'inverse (on peut remplacer des deux marques par d'autres bien entendu).
Pour aller un peu plus loin, je dirai que je suis assez surpris par les questions que se pose certaines personnes, et par le fait que certains sont sérieux en disant que leur appareil est mieux que l'autre.
Je me souviens que du temps de l'argentique, le rendu Kodak n'étais pas le même que le rendu Fuji, les deux ayant un rendu différent du rendu Agfa ..... Et on ne se demandais pas si une pellicule était intrinsèquement supérieure à une autre. Chacun utilisait des pellicules d'une marque ou d'un autre suivant ses goûts, la nature des objets photographiés, ... et on se doutait bien qu'une part de subjectivité était dans les choix faits.
Après pour savoir si le rendu d'une marque est bon, la réponse est simple : quelle est la personne pouvant répondre à la question initiale ? Celle qui a la même subjectivité que lui. Il faut donc demander à cette personne ce qu'elle en pense ... ;)
Citation de: marco52 le Mai 21, 2013, 20:22:07
Comment jugez-vous les couleurs du système Sony?
impossible pour moi de juger vu que je ne ferais pas de photos avec un sony ... j'aime pas l'OVF :D :D :D
Les chromies des différentes marques sont différentes ce qui entraine les possesseurs de ces marques à faire des plaisanteries plus ou moins dròles sur les couleurs du voisin. Plus sérieusement, ces variations de couleurs dépendent du capteur et du traitement JPEG du boitier. De nombreux sites proposent dans leurs essais des graphiques montrant les écarts entre les couleurs réelles et celles qui sont retranscrites, ce qu'on appelle le deltaE, et l'espace colorimétrique, c'est à dire, l'ensemble des couleurs reproductibles par un appareil donné.
Comme le disait le regretté SCSI, un chromiste suisse, l'héritage Minolta (et son expérience des thermocolorimètres) est sensible dans les APN Sony et leur permet d'avoir un espace colorimétrique large et un deltaE très faible. Il était très sérieux quand il montrait, exemples à l'appui, que les appareils Canon et Nikon étaient incapables de reproduire le rouge du drapeau suisse, trop magenta pour Canon et "brownish" pour Nikon.
Maintenant, il faut bien admettre que la perception des couleurs des humains que nous sommes n'est pas excellente, qu'elle varie suivant les individus, suivant les yeux des individus, bref tout est relatif (comme dirait Albert E.!).
Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 08:03:25
impossible pour moi de juger vu que je ne ferais pas de photos avec un sony ... j'aime pas l'OVF :D :D :D
Ben, justement, si tu n'aimes pas l'
OVF, c'est que tu es mûr pour Sony... 8)
(quand l'aveuglement conduit à se prendre les pieds dans le tapis ;D ;D ;D )
Citation de: gerarto le Mai 22, 2013, 10:38:53
Ben, justement, si tu n'aimes pas l'OVF, c'est que tu es mûr pour Sony... 8)
(quand l'aveuglement conduit à se prendre les pieds dans le tapis ;D ;D ;D )
mdrrrrrrrrrrrrrr je viens de me rendre compte de ma grosse bourde :D
quand a l'aveuglement ... oui cette saloperie de viseur pardon d'écran télé bas de gamme ne me plait pas du tout j'ai la rétine qui fatigue et en plus quand on reste l'oeil collé au viseur pendant 2 mn pour attendre l'instant ca bouffe la batterie donc non a l'aveuglement par EVF interposé ;D ;D ;D
Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 14:27:55
mdrrrrrrrrrrrrrr je viens de me rendre compte de ma grosse bourde :D
quand a l'aveuglement ... oui cette saloperie de viseur pardon d'écran télé bas de gamme ne me plait pas du tout j'ai la rétine qui fatigue et en plus quand on reste l'oeil collé au viseur pendant 2 mn pour attendre l'instant ca bouffe la batterie donc non a l'aveuglement par EVF interposé ;D ;D ;D
Définition d'aveuglement :
Manque de discernement dû à la passion ; obstination. source : Dictionnaire Larousse (les autres, c'est pareil)
Aucun rapport avec "être aveuglé"
et la définition de la rémanence ... :D
J'ai, bien avendi sony, je les trouve plasticky un peu, ne reflètent pas la lumière et des tons pastels.
Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 14:38:02
et la définition de la rémanence ... :D
Rémanence= persistance d'un phénomène
Pour la vision, on parle de permanence rétinienne (au minimum 50ms)
Quand c'est trop long, on parle de palinopsie.... :D
Citation de: marco52 le Mai 22, 2013, 14:44:29
J'ai, bien avendi sony, je les trouve plasticky un peu, ne reflètent pas la lumière et des tons pastels.
Et en français ....?
Citation de: gerarto le Mai 22, 2013, 14:34:47
Définition d'aveuglement : Manque de discernement dû à la passion ; obstination. source : Dictionnaire Larousse (les autres, c'est pareil)
Aucun rapport avec "être aveuglé"
Consulte quelque chose de plus complet. Aveuglement, dans le sens de
privation du sens de la vue, quoique vieilli, existe toujours (cf. Grand Robert) ;)
Iceman est donc tout à fait dans son droit d'utiliser l'expression ainsi.
Citation de: gerarto le Mai 22, 2013, 10:38:53
Ben, justement, si tu n'aimes pas l'OVF, c'est que tu es mûr pour Sony... 8)
(quand l'aveuglement conduit à se prendre les pieds dans le tapis ;D ;D ;D )
3 conditions manquantes pour ca :
- je trouve le design sony très laid
- il faudrait le viseur de A900 sur le A99
- une gamme d'objo moins chère et plus étoffée : le 35 1,4 moyen et cher 1400€ et meme pas un zeiss >:( >:( >:( , le 50 1,4 zeiss extra mais a 1400€ :D :D :D , le 135 1,8 extra mais encore trop cher 2100€ :o :o :o
Citation de: jaric le Mai 22, 2013, 15:55:49
Consulte quelque chose de plus complet. Aveuglement, dans le sens de privation du sens de la vue, quoique vieilli, existe toujours (cf. Grand Robert) ;)
Iceman est donc tout à fait dans son droit d'utiliser l'expression ainsi.
insinuerais tu que je suis un vieux schnock pour employer une vieille expression ;D ;D ;D
Mon cher je serais fort marri que vous pensassiez cela!
On parle de quoi ?
Des couleurs du logo ou du rendu des couleurs via le RAW?
Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 16:27:20
3 conditions manquantes pour ca :
- je trouve le design sony très laid
Tu t'en fiches, vu que tu es derrière le boitier et donc que tu ne le voies pas ;D
- il faudrait le viseur de A900 sur le A99
Il fallait t'acheter un A900 ....quand il y en avait
- une gamme d'objo moins chère et plus étoffée : le 35 1,4 moyen et cher 1400€ et meme pas un zeiss >:( >:( >:( , le 50 1,4 zeiss extra mais a 1400€ :D :D :D , le 135 1,8 extra mais encore trop cher 2100€ :o :o :o
Impressionné par ton prix pour le 135/1.8 S'il s'agit bien du Zeiss, le mien neuf était à 1300E en 2009 quand j'ai acheté mon premier A900. Et encore, j'ai eu 300E de reprise sur un viel objectif et il ne m'a donc couté "que" 1000E ;D
Bref, tu as loupé le coche en 2009 :D
Citation de: Tellure le Mai 22, 2013, 16:44:35
On parle de quoi ?
....
De tout et de rien, comme toujours sur ce genre de fil :D
Citation de: Tellure le Mai 22, 2013, 16:44:35
On parle de quoi ?
Des couleurs du logo ou du rendu des couleurs via le RAW?
Dégoûts et des couleurs... ;) :D
Bon, ce fil ne sert donc à rien
Citation de: JCCU le Mai 22, 2013, 16:48:54
De tout et de rien, comme toujours sur ce genre de fil :D
Remarque, on attend des exemples postés par un possesseur d'Alpha 900 (au hasard)... ;-)
j'avais un 5DII, j'ai switché assez récemment pour diverses raisons vers un alpha 99.
Je trouve que les couleurs du capteur Canon sont plus dures et moins nuancées que celles que j'obtiens avec le Sony. La dynamique du canon est aussi plus réduite. Au départ je pensais que c'était dû à LR dont la version 4 a fait un grand bond, mais en reprenant d'anciens fichiers Canon la différence persiste.
J'ai également ces qualités dans les photos prises avec le NEX-7, c'est d'ailleurs ce constat qui a rendu le switch facile car j'avais le NEX avant.
Pour le a900 je ne sais pas, je ne m'en suis jamais servi, donc désolé Verso mais je n'ai aucun exemple avec ce boîtier par contre je peux poster 2 exemples de photos qui à mon avis auraient été beaucoup plus difficile avec mon Canon tant dans le rendu des nuances que dans la gestion de la lumière et donc de la finesse des détails.
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/200s f/2.2 ISO 3200
(https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/893464_4632073568106_650052260_o.jpg)
NEX-7 + SEL Sonnar T* 24 mm f/1.8 ZA : 1/80s f/8 ISO 100
(https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/737190_4163248127763_486358948_o.jpg)
Citation de: Verso92 le Mai 22, 2013, 20:53:30
Remarque, on attend des exemples postés par un possesseur d'Alpha 900 (au hasard)... ;-)
?
Des exemples de quoi ? (Si ce sont des photos faites avec des boitiers Sony, il me semble que tu peux en trouver dans les fils éphémères sans trop de problèmes)
Citation de: Verso92 le Mai 22, 2013, 20:53:30
Remarque, on attend des exemples postés par un possesseur d'Alpha 900 (au hasard)... ;-)
A défaut d'un Alpha 900, un Alpha 850, ça t'irait ?
Ou encore :
Une galerie flickr d'un utilisateur de A850: http://www.flickr.com/photos/wodkawarrior/ (http://www.flickr.com/photos/wodkawarrior/)
C'est sûr le rendu des capteurs CCD Sony en terme de couleur de teinte était souvent supérieur à celui des cmos. Mais pour ce qui est des capteurs, tous les fabricants savent que le cmos; une couche, n'est pas le top. Et la technologie sigma qui donne d'excellents résultats de rendus va être adoptée, d'ailleurs canon va s'y mettre, la preuve ci-dessous et Sony y travaille.
http://www.dpreview.com/news/2013/05/23/Canon-patents-refinement-of-foveon-style-multi-layer-sensor
Citation de: scoopy le Mai 24, 2013, 06:18:27
C'est sûr le rendu des capteurs CCD Sony en terme de couleur de teinte était souvent supérieur à celui des cmos. Mais pour ce qui est des capteurs, tous les fabricants savent que le cmos; une couche, n'est pas le top. Et la technologie sigma qui donne d'excellents résultats de rendus va être adoptée, d'ailleurs canon va s'y mettre, la preuve ci-dessous et Sony y travaille.
http://www.dpreview.com/news/2013/05/23/Canon-patents-refinement-of-foveon-style-multi-layer-sensor
J'ai aussi un dp1 (non Merill) je ne suis pas complètement convaincu par le foveon. Le rouge a un rendu un peu spécial et il est souvent nécessaire de "pousser" les autres couleurs pour équilibrer. Il suffit d'ailleurs de regarder les photos dans le ou les fils foveon, la plupart ont des couleurs très saturées, ça n'est pas désagréable loin de là, mais c'est quand même une "constante" qui marque les photos.
Citation de: gerarto le Mai 23, 2013, 11:37:05
A défaut d'un Alpha 900, un Alpha 850, ça t'irait ?
je suis moi-même passé par la case minolta (D7D) et j'ai encore à la maison 1 sony et 1 nikon => je suis également convaincu de la haute qualité du rendu minolta-sony au niveau de la justesse des couleurs (et même du rendu global).
par contre, on ne peut pas dire que l'exemple que tu postes appuies vraiment le propos... tu n'aurais pas poussé le curseur de la saturation un peu fort?... ;)
Citation de: bill carson le Mai 24, 2013, 10:59:56
je suis moi-même passé par la case minolta (D7D) et j'ai encore à la maison 1 sony et 1 nikon => je suis également convaincu de la haute qualité du rendu minolta-sony au niveau de la justesse des couleurs (et même du rendu global).
par contre, on ne peut pas dire que l'exemple que tu postes appuies vraiment le propos... tu n'aurais pas poussé le curseur de la saturation un peu fort?... ;)
Il fallait de la couleur... j'ai mis de la couleur !
Ou plus exactement j'ai mis deux exemples "avec de la couleur", ce qui ne signifie pas que c'est de la couleur artificielle avec exhausteur de goût !
Il n'y a rien de caricatural là dedans : j'ai bien sûr travaillé à partir des raw (un peu de vibrance), mais à défaut de pouvoir affirmer que ce sont les "vraies" couleurs, ce sont bien les couleurs "vécues" sur place !
Dans la mesure du possible, j'essaye de rester le plus fidèle possible à ce que j'ai vu.
Pour la première photo (l'église), j'ai plusieurs dizaines de photos de ce site, prises sur une période assez longue, et ce jour là il y avait tout : la lumière, la transparence de l'air, les couleurs et les contrastes... Il "suffisait" d'être là au bon moment et d'avoir le bon outil pour retranscrire. Pour moi, c'est mission accomplie.
D'ailleurs, je suis persuadé que le rendu est bien plus exact que ce qu'aurait pu me donner une Velvia en argentique par exemple...
Pour la seconde, c'est plus délicat parce que c'est sans doute un peu moins spectaculaire que ce que j'ai vu...
Tout simplement parce qu'elle fait partie d'une série prise à un moment (soleil couché) où la lumière variait pratiquement en continu, et que j'ai un peu égalisé les balances des blancs sur la série. Donc curieusement je suis probablement en dessous de la réalité ! J'ai mis cette photo pour montrer le rendu des couleurs pastels en opposition à la première.
Dans un premier temps, j'avais prévu de mettre la photo qui suit, mais j'ai pensé qu'elle serait jugée trop caricaturale pour ses couleurs alors que pour moi, elle retranscrit exactement ce que j'ai vu :
Tu vois, gerarto, ce qui est dommage c'est qu'il est visible que tes photos sont prises avec un Alpha 850 et non un Alpha 900 : A 3 images/seconde, la qualité est nettement moins bonne...
Bon, je sors : vendredi, c'était hier, mais je dormais.
Citation de: gerarto le Mai 24, 2013, 12:00:44
Pour la seconde, c'est plus délicat parce que c'est sans doute un peu moins spectaculaire que ce que j'ai vu...
Tout simplement parce qu'elle fait partie d'une série prise à un moment (soleil couché) où la lumière variait pratiquement en continu, et que j'ai un peu égalisé les balances des blancs sur la série. Donc curieusement je suis probablement en dessous de la réalité ! J'ai mis cette photo pour montrer le rendu des couleurs pastels en opposition à la première.
Dans un premier temps, j'avais prévu de mettre la photo qui suit, mais j'ai pensé qu'elle serait jugée trop caricaturale pour ses couleurs alors que pour moi, elle retranscrit exactement ce que j'ai vu :
Magnifique photo qui pour moi n'a rien de caricaturale mais je n'en dirai pas autant des verts de l'étendue d'eau avec l'église en arrière plan . :-\
Citation de: Crinquet80 le Juin 15, 2013, 17:28:15
Magnifique photo qui pour moi n'a rien de caricaturale mais je n'en dirai pas autant des verts de l'étendue d'eau avec l'église en arrière plan . :-\
Je ne peux que me répéter :
Citation de: gerarto le Mai 24, 2013, 11:32:39
Il fallait de la couleur... j'ai mis de la couleur !
Ou plus exactement j'ai mis deux exemples "avec de la couleur", ce qui ne signifie pas que c'est de la couleur artificielle avec exhausteur de goût !
Il n'y a rien de caricatural là dedans : j'ai bien sûr travaillé à partir des raw (un peu de vibrance), mais à défaut de pouvoir affirmer que ce sont les "vraies" couleurs, ce sont bien les couleurs "vécues" sur place !
Dans la mesure du possible, j'essaye de rester le plus fidèle possible à ce que j'ai vu.
Pour la première photo (l'église), j'ai plusieurs dizaines de photos de ce site, prises sur une période assez longue, et ce jour là il y avait tout : la lumière, la transparence de l'air, les couleurs et les contrastes... Il "suffisait" d'être là au bon moment et d'avoir le bon outil pour retranscrire. Pour moi, c'est mission accomplie.
D'ailleurs, je suis persuadé que le rendu est bien plus exact que ce qu'aurait pu me donner une Velvia en argentique par exemple...
Avant de délirer avec des a prioris: une petite expérience:
Je me sers du thermocolorimètre embarqué du A900 pour déterminer la composition d'une couleur: Je devais repeindre un mur ocre car le peintre s'était planté: j'ai photographié la couleur d'origine avec une mire gris neutre, Sur Lr étalonné la BDB sur la mire et mesuré les 3 composantes de ma couleur: entrées chez le fournisseur de peinture dans son mélangeur , résultat parfait .
Essaie avec une autre marque.
le thermocolorimètre Minolta du magazin donnait les mêmes valeurs sur la mire gris neutre.
Le reste c'est du verbiage.