Bonjour à tous, j'ai une petite interrogation quant à la maîtrise de ma profondeur de champ en travaillant avec des flash studio. J'aimerais shooter avec une grande ouverture pour avoir + de flou seulement voila, en réglant mes isos à 80 ma vitesse à 180 et la puissance de mes flash presque au minimum je ne peux pratiquement pas descendre en dessous de F8, 5.6. Je pourrais mettre un filtre ND mais ce n'est pas agréable à la visée et la map est moins évidente. Si jamais vous avez des tuyaux à me donner je vous en remercie par avance.
Mettre des diffuseurs devant tes lumières ou les reculer
Citation de: hexar le Mai 24, 2013, 15:38:12
vitesse à 180
ça existe ou tu as faute de frappé ?
si c'est vraiment ça tu peux augmenter la vitesse
Citation de: LPEF le Mai 24, 2013, 16:02:52
ça existe ou tu as faute de frappé ?
si c'est vraiment ça tu peux augmenter la vitesse
Ca ne changera rien.
Citation de: ravanelli le Mai 24, 2013, 15:54:55
Mettre des diffuseurs devant tes lumières ou les reculer
Reculer les flashes est une mauvaise idée (ou alors à adopter en dernier recours...).
Citation de: LPEF le Mai 24, 2013, 16:02:52
si c'est vraiment ça tu peux augmenter la vitesse
Quel rapport ?!!!
Citation de: ravanelli le Mai 24, 2013, 15:54:55
Mettre des diffuseurs devant tes lumières ou les reculer
Ce sont deux solutions qui vont modifier le rendu de la lumière.
Citation de: viktor nettoyeur le Mai 24, 2013, 16:26:46
Ce sont deux solutions qui vont modifier le rendu de la lumière.
+1
autre solution: prendre une focale plus important, la PdC sera plus faible
Citation de: Kadobonux le Mai 24, 2013, 16:28:56
autre solution: prendre une focale plus important, la PdC sera plus faible
Vrai uniquement si on ne change pas le point de vue.
Si on recule pour garder un rapport de grandissement ("cadrage") équivalent, les effets vont s'annuler...
D'accord avec Kadobonux, une focale + longue est une solution pour limiter la zone de netteté.
Que les deux solutions que j'ai proposées modifient le rendu c'est un fait, mais après vous répondez quoi à la question à part acheter du profoto ?
Citation de: ravanelli le Mai 24, 2013, 16:45:16
Que les deux solutions que j'ai proposées modifient le rendu c'est un fait, mais après vous répondez quoi à la question à part acheter du profoto ?
ND4 : c'est, de loin, la meilleure solution.
Je suis d'accord mais il a dit non ;-)
Citation de: ravanelli le Mai 24, 2013, 17:10:53
Je suis d'accord mais il a dit non ;-)
A lui de voir. Mais comme c'est la seule solution qui ne viendra rien changer au bout du compte (juste une MaP un peu plus délicate), hein...
il existe aussi des gélatines gris neutre que l'on peut mettre sur les flashes et sur les boîtes à lumière car vendues en grandes dimensions à prix raisonnable. Avantage : comme elles sont sur les flashes elles ne modifient en rien la qualité de la lumière - juste la quantité émise. Perte d'un ou deux diaphragmes, on peut aussi en superposer plusieurs feuilles !
Merci pour vos promptes reponses tres interessantes. La plupart du temps je travaille avec des softbox et beauty-dish, ma sychro flash est au max 160 (Pentax K5) je sais c'est un handicap mébon faut faire avec. L'objectif que j'utilise est le 50-135, je ne peux pas aller au-dela je n'ai pas assez de recul. Je ne penserai pas que ce soit une bonne idée de reculer les softbox la lumiere sera trop modifié. Finalement à vous lire je n'ai pas grand choix, va falloir que je me mette aux filtres ND. En tous cas un grand merci pour vos reponses.
En bossant avec un APS-C (donc plus de profondeur de champs que l'historique référence 24x36) à f/8, pour du portrait serré (au 200mm), difficile d'avoir les deux yeux nets.
J'ai plus souvent le contraire: profondeur de champ trop courte dans certains cas ;)
Citation de: ravanelli le Mai 24, 2013, 15:54:55
Mettre des diffuseurs devant tes lumières ou les reculer
Ce qu'il ne faut surtout pas faire, en tout cas pas pour le problème posé.
Lyr, à f8 avec un aps-c, il est vrai que je ne vais pas jusqu'au 200mm ma focale moyenne étant entre 75 et 135mm (éq:24x36) je n'ai jamais eu de probleme de netteté.
Je ne comprends pas en quoi le vitesse d'obturation importe : soit tu as une lumière ambiante qui t'impose cette vitesse compte tenu du diaph choisi pour le flash, et dans ce cas tu diminues la puissance de cette lumière, soit tu n'as que le flash et la vitesse d'obturation peut être quelconque (< à Vsync cependant!).
Le problème se résume donc à la puissance minimale des flashes + modeleurs et à leur éloignement qui t'impose l'ouverture à utiliser, la sensibilité étant réglée au minimum (on ne peut utiliser la synchro FP avec des flashes de studio, ce qui aurait été un moyen de diminuer le "rendement" des éclairs).
Donc, comme dit plus haut, le seul remède est d'atténuer avec un filtre gris neutre, soit sur la source, soit sur l'objectif.
tu fais comme moi, tu travailles avec lampes pilotes
octobox 150 cm, lampe pilote du broncolor ,85/1,2 à 1,2 pour la n°2
(http://img14.imageshack.us/img14/6744/couvesmall.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/14/couvesmall.jpg/)
(http://img12.imageshack.us/img12/8895/enricoceccirecadree.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/12/enricoceccirecadree.jpg/)
Lampes pilotes ou filtre ND
mais attention, le fait d'utiliser des grandes ouvertures a engendrer des problèmes de progressivité (ou plutot d'abscence de progressivité) du flou.
Plus le diaph est fermé et plus le flou (s'il y en a) est progressif
Mister Pola c'est exactement le rendu que je cherche, je vais essayer avec un filtre ND et je ferai gaffe à l'ouverture, merci Olivier.