Bonjour,
je voudrais retrouver la possibilité d'afficher sous nx2, comme dans photoshop, mon image avec l'option "couleur d'épreuve", ce qui me permettra de retrouver à l'écran ce que décide d'imprimer mon imprimante.
cela fonctionne nikel pour toshop, avec capture nx2 les images sont trop contrastées à l'écran par rapport à ma réalité d'impression ( et de la vrai réalité des couleurs initiales aussi.... ;))
Avez vous trouvé cette option dans les menus ?? existe t'il une autre possibilité ?
merci pour votre aide !
Je ne suis pas un expert, mais en bas à gauche de l'affichage de l'image , il y a un onglet "Epreuve écran activée / désactivée".
A+
oui, il me semble que JP64 vient de te donner la bonne méthode !
Ca marche mais à condition de déclarer aussi profil papier utilisé pour l'impression
pourtant il était bien visible l'onglet.... :'(
je teste mais pas de changement avec le profil que j'utilise pour photoshop, ni en rajoutant dans impression /gestion couleur, le profil idoine.
j'ai encore raté quelque chose ?? ???
merci pour votre patience !
Voici la fenêtre de config de l'épreuvage qui s'ouvre en cliquant sur la flêche dans la barre du bas de l'image.
Ici pour imprimer cette image j'ai appelé mon profil du papier Ilford Galerie que j'utiliserai sur l'imprimante Pro3800 en rendu relatif (ce sont les valeurs qui m'importent sur cette image) avec bien sûr compensation du point noir.
Excuses le rendu s'est remis en perceptuel en rouvrant la fenêtre car c'est le type de rendu qui est paramétré par défaut dans mon NX; pour pour cette image c'est du relatif qu'il me faut crotte de crotte ;D
merci pour cette réponse, j'ai bien suivie vos explications, malheureusement l'image reste toujours beaucoup plus saturée en couleur que le "vrai" fichier, et que celui visualisé avec toshop.
Existe t'il une option cachée qui bloque l'affichage du profil ?? (c'est la version démo de NX2)
Je ne sais pas ce que c'est que le vrai fichier en photo mais l'épreuvage devrait en principe donner un résultat écran plus proche de la sortie imprimante pour un couple imprimante encre papier précis avec le profil correspondant, c'est à l'impression papier qu'il faut comparer l'image écran d'épreuve et à rien d'autre.
L'épreuvage en fin de chaine ne présente pas trop d'intérêt en sRGB avec une imprimante jet d'encre.
Par contre en AdobeRGB on peut suivant les cas voir une différence sensible suivant que l'on choisit le mode relatif ou perceptuel; et dans des espaces encore plus larges comme Prophoto l'épreuve avant impression est quasi indispensable afin de choisir le rendu correct ou même de réaliser une version d'impression corrigée pour la sortie papier en question.
L'épreuvage est une étape cruciale en imprimerie offset car les encres utilisées peuvent donner des couleurs très différentes de l'image écran RGB.
Je ne suis toujours pas un expert mais,
Y a-t-il un profil intégré au fichier photo, est-il utilisé à l'affichage ? (voir menu : Edition / Préférences / Gestion des couleurs )
Pour ma part, je photographie en NEF et RVB et je ne vois pas beaucoup de différences entre les différents rendus d'épreuve écran sauf quand je choisis le Rendu "Colorimétrie absolue".
Néanmoins, entre écran et tirage papier cela est suffisamment proche pour moi, mais je ne suis pas pinailleur (pas de réglage de l'écran par sonde, seulement réglage de l'échelle de gris à l'oeil !)
A+
PS : L'écran n'est-il pas réglé trop contrasté ?
Merci pour vos conseils, mais rien à faire il s'obstine à ne pas afficher mes couleurs comme il se doit.
:'( :'( :'(
Je vais rester avec photoshop et camera draw puisque les résultats sont nikels au niveau rendu ecran/imprimante.
Dommage, nikon nx2 me semblait prometteur, j'ai du cafouiller un réglage que je ne peux rattraper.
Je vais le reinitialiser au niveau des paramètres couleurs et retenter la manip un de ces jours si la version démo reste fonctionnelle.... ;)
Curieux car avec moi et un écran calibré, je n'ai pas de différence entre Nx2 et l'épreuve sortant de l'imprimante
L'affichage à l'écran d'un NEF en mode sans épreuve est la superposition du profil de rendu de mode couleur choisi dans NX (dans son espace respectif) + le profil de calibrage écran
En mode épreuve c'est la superposition des profils de rendu couleur NX + profil de l'imprimante dans le rendu sélectionné + le profil de calibrage écran
On voit bien que de faibles écarts peuvent se cumuler dans le dernier cas pour donner à la fin une déviation sensible