Mon D300 refuse de s'allumer, je pense que c'est une panne générique car j'ai vu sur un site de réparation :
"Plus d'alimentation : D200, D300, D700
-Votre appareil ne s'allume plus du jour au lendemain. Ou un message d' « erreur carte » apparaît. Nous intervenons régulièrement sur ce genre de problème."
Si quelqu'un a eu cette mésaventure, je suis intéressé pour connaitre le cout de réparation.
Merci d'avance
Citation de: Rouquet le Mai 27, 2013, 00:47:26
Mon D300 refuse de s'allumer, je pense que c'est une panne générique [...]
C'est en quelque sorte une panne générique commune à tous les appareils photos.
Il y a une chance sur deux (statistique donnée au pif, hein !) pour que le commutateur de mise sous tension ou les contacts avec l'accu soient en cause...
Oui , il ne faut pas être devin pour comprendre que c'est une panne électrique, de là à dire que c'est "générique"...
Non, ça ne serait pas un pb de contact avec l'accu : ils sont tout brillants et nickel dans le compartiment batterie.
Le bouton ON/OFF : au départ de la panne, quand le bouton est sur OFF, il y a quand même des infos sur l'écran LCD mais l'appareil ne veut pas s'allumer.
J'ai alors sorti et remis la batterie, depuis il n'y a plus d'info sur l'écran LCD et le boitier ne s'allume toujours pas. Il est donc probable que le souci soit après le bouton de mise on, par exemple sur une carte électronique liée à l'alimentation du boitier.
Sachant que c'est probablement la même carte électronique sur D300-D700, s'il y a une faiblesse , on peut parler de panne générique. Reste à trouver quelques individus qui ont connu cette mésaventure pour avoir une idée de ce qui m'attend, et peu importe la statique liée à cette supposée faiblesse, du moment que c'est réparable. D'où ma question sur le cout de la réparation. Il serait idiot de réparer ce boitier pour le cout d'un boitier neuf.
Nota : j'ai volontairement posté dans la rubrique SAV car ce n'est pas un nième reproche sur Nikon, une panne ça peut arriver à tout le monde, c'est désagréable mais ça se gère.
Citation de: Rouquet le Mai 28, 2013, 16:09:37
Oui , il ne faut pas être devin pour comprendre que c'est une panne électrique, de là à dire que c'est "générique"...
Non, ça ne serait pas un pb de contact avec l'accu : ils sont tout brillants et nickel dans le compartiment batterie.
Le bouton ON/OFF : au départ de la panne, quand le bouton est sur OFF, il y a quand même des infos sur l'écran LCD mais l'appareil ne veut pas s'allumer.
J'ai alors sorti et remis la batterie, depuis il n'y a plus d'info sur l'écran LCD et le boitier ne s'allume toujours pas. Il est donc probable que le souci soit après le bouton de mise on, par exemple sur une carte électronique liée à l'alimentation du boitier.
Sachant que c'est probablement la même carte électronique sur D300-D700, s'il y a une faiblesse , on peut parler de panne générique. Reste à trouver quelques individus qui ont connu cette mésaventure pour avoir une idée de ce qui m'attend, et peu importe la statique liée à cette supposée faiblesse, du moment que c'est réparable. D'où ma question sur le cout de la réparation. Il serait idiot de réparer ce boitier pour le cout d'un boitier neuf.
Nota : j'ai volontairement posté dans la rubrique SAV car ce n'est pas un nième reproche sur Nikon, une panne ça peut arriver à tout le monde, c'est désagréable mais ça se gère.
Juste un retour, au cas où : un intervenant avait rapporté ici même un problème sur son D700, qui ne se mettait plus sous tension. Verdict : commutateur ON/OFF défaillant et changé par le SAV...
Il y a de forte chance que le cout soit du forfait 2 selon le tarif SAV Nikon ( sur leur site ).
Après un boitier qui ne s'allume pas, ça peut être:
-interrupteur on/off
-circuit alimentation
-masse
-mauvais contact, oxydation abimé etc....
-circuit éléctronique
etc....
Donc difficile de dire ce qu'il en est, car pour un symptome, il y a plusieurs causes! ;)
Effectivement, c'est bien un forfait selon la grille du SAV.
L'appareil est revenu au bout de 3 semaines. J'ai envoyé directement le boitier pour éviter les pertes de temps avec un intermédiaire. Le dossier a été enregistré à Champigny une semaine après réception du boitier par le SAV. Ils ont fait un devis que j'ai accepté dans l'heure par fax, toujours pour ne pas perdre de temps. Ils ont mis une semaine pour réparer et si on compte les temps de transport à l'aller et au retour, ça bien trois semaines pleines.
Pas d'explication sur la nature de la panne ni sur ce qui a été fait.
Dès que le D300 est revenu , j'ai envoyé le D600 se faire décrasser : mêmes délais que pour la réparation du D300.
Le D600 n'est pas encore revenu que mon D300 est de nouveau en panne, >:( il n'aura tenu qu'une semaine et une centaine de photos.
Il faut donc recommencer le même cycle.
J'espère que le D600 restera propre après l'intervention du SAV sinon je vais passer l'été sans appareil... ???
Citation de: Rouquet le Juillet 07, 2013, 00:13:11
Effectivement, c'est bien un forfait selon la grille du SAV.
L'appareil est revenu au bout de 3 semaines. J'ai envoyé directement le boitier pour éviter les pertes de temps avec un intermédiaire. Le dossier a été enregistré à Champigny une semaine après réception du boitier par le SAV. Ils ont fait un devis que j'ai accepté dans l'heure par fax, toujours pour ne pas perdre de temps. Ils ont mis une semaine pour réparer et si on compte les temps de transport à l'aller et au retour, ça bien trois semaines pleines.
Pas d'explication sur la nature de la panne ni sur ce qui a été fait.
Dès que le D300 est revenu , j'ai envoyé le D600 se faire décrasser : mêmes délais que pour la réparation du D300.
Le D600 n'est pas encore revenu que mon D300 est de nouveau en panne, >:( il n'aura tenu qu'une semaine et une centaine de photos.
Il faut donc recommencer le même cycle.
J'espère que le D600 restera propre après l'intervention du SAV sinon je vais passer l'été sans appareil... ???
..Et, pour info, au final il ont fait quoi et la "facture" s'est élevée a combien si ce n'est pas indiscret ??? ...(Ca m'intéresse, on ne sait jamais, j'ai aussi entre autres un boîtier D300)
JPM ??? ???
la facture c'est 272 euros + le port à l'aller
Ils ont fait quoi : je me demande bien...
Citation de: Rouquet le Juillet 07, 2013, 21:24:44
la facture c'est 272 euros + le port à l'aller
Ils ont fait quoi : je me demande bien...
Merci pour la réponse ! L'essentiel est qu'il refonctionne normalement...
JPM
Citation de: JPM84 le Juillet 09, 2013, 19:19:10
Merci pour la réponse ! L'essentiel est qu'il refonctionne normalement...
JPM
Citation de: Rouquet le Juillet 07, 2013, 00:13:11
Le D600 n'est pas encore revenu que mon D300 est de nouveau en panne, >:( il n'aura tenu qu'une semaine et une centaine de photos.
Bon ben un client de plus pour cette panne.
J'ai payé 272 € pour réparation interrupteur principal et circuit dc/dc (port a/r compris)
Ca commence à sentir la faiblesse chronique à défaut de vice caché. :(
Amicalement,
P.
ça sent aussi la vieillerie et l'usure.
Si je peux dire que c'est un vice caché, je vais protester auprès de mon créateur, car je vieillis aussi.