Bonjour, j'ai lu sur internet que l'on peut exposer la velvia 50 à -1/2 et +1 diaph. Pouvez-vous n'indiquer à quelles valeurs iso cela correspond t'il. Est-il possible d'exposer la velvia pour 25 iso. Merci
+ 1 diaph ça fait 100 ISO, - 1 diaph 25 Iso.
J'ai l'habitude d'utiliser la Velvia à 40 ISO.
pourquoi vouloir l'exposer à 25iso?
Citation de: srv35 le Mai 29, 2013, 21:06:47
Bonjour, j'ai lu sur internet que l'on peut exposer la velvia 50 à -1/2 et +1 diaph. Pouvez-vous n'indiquer à quelles valeurs iso cela correspond t'il.
-1/3 IL = 64 ISO,
-2/3 IL = 80 ISO,
+ 1 IL = 25 ISO.
Citation de: srv35 le Mai 29, 2013, 21:06:47
Est-il possible d'exposer la velvia pour 25 iso. Merci
Non : cela reviendrait à la surexposer d'un IL.
(pourquoi vouloir à tout prix la massacrer ?)
La velvia 50 fait 50 ISO pile aujourd'hui, il faut donc l'exposer à 50 ISO. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
Par le passé, les anciennes versions s'exposaient de préférence à 40 ISO pour desaturer un peu le film, ce n'est plus le cas.
+1 ... Surexposer d'une valeur sera un vrai massacre , la diapo ne supporte pas trop le bidouillage !
On peut bidouiller la sensibilité d'un film diapo E6 en modifiant la durée du premier révélateur MAIS il faut faire des tests très précis pour ajuster la durée à la sensibilité souhaitée, le faire pour chaque film et les écarts maxi sont relativement faibles par rapport au Noir & blanc, quadrupler la sensibilité sera un maximum au prix d'une granulation nettement augmentée et d'une latitude de pose diminuée (exactement la même chose qu'en NB).
Comme signalé sur un autre fil, j'ai connu dans les années 70 à Aix-en-Provence un petit génie du labo (et de la reproduction de tableaux en dias grand formats) qui traitait du film dia Agfachrome 50 à 400 ISO sans trop de dégats, ce qui lui avait valu la visite d'ingénieurs d'Agfa mais je ne suis pas sûr que sa méthode soit applicable en l'état au traitement E6 des films qui restent disponibles ujourd'hui.
Citation de: FredEspagne le Mai 30, 2013, 09:58:52
On peut bidouiller la sensibilité d'un film diapo E6 en modifiant la durée du premier révélateur MAIS il faut faire des tests très précis pour ajuster la durée à la sensibilité souhaitée, le faire pour chaque film et les écarts maxi sont relativement faibles par rapport au Noir & blanc, quadrupler la sensibilité sera un maximum au prix d'une granulation nettement augmentée et d'une latitude de pose diminuée (exactement la même chose qu'en NB).
En N&B, malgré les idées reçues, la granulation ne monte pas tant que ça quand on pousse un film : une HP5 (400 ISO) poussée à 1 600 ISO a beaucoup moins de grain qu'une Kodak Recording (1 000 ISO), par exemple. Par contre, la latitude de pose et le rendu dans les ombres en prennent bien sûr un sacré coup...
HP5 poussée à 1 600 ISO (développée avec Microphen) :
Versi il faudrait que tu renouvelles ton illustration concernant les films poussés, je crois que c'est la photo qui a été le plus posté sur le forum.
Personnellement je recommande de ne pas pousser la velvia 50 et de l'exposer à sa sensibilité nominale. Pour le 100 ISO il y a la provia et l'autre velvia. Par contre, ces mêmes films peuvent être poussés sans trop de dommages d'un diaph, ainsi la Provia 100F rend très bien à 200 ISO, de même que la 400X à 800 ISO. Evidemment, mieux vaut le signaler au labo !
Pour le noir et blanc, il rend remarquablement bien en hautes sensibilités, ici à 6400 ISO, film delta 3200 développé dans du microphen.
Florent.
Citation de: pigui171 le Mai 30, 2013, 11:35:32
Versi il faudrait que tu renouvelles ton illustration concernant les films poussés, je crois que c'est la photo qui a été le plus posté sur le forum.
Une autre, alors... ;-)
(même pellicule, mêmes conditions)
Bonjour et merci pour vos réponses. Je pensais exposé la velvia à 50 iso pour avoir un tdp long (effet de filé) car je n'ai pas de filtre gris neutre. Je ne pensais pas que le fait de passer la velvia à 25 iso peut la dégrader. Je vais utiliser un film 100iso et monter un filtre polarisant.
Citation de: Lumières éternelles le Mai 29, 2013, 23:00:14
La velvia 50 fait 50 ISO pile aujourd'hui, il faut donc l'exposer à 50 ISO. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
Par le passé, les anciennes versions s'exposaient de préférence à 40 ISO pour desaturer un peu le film, ce n'est plus le cas.
Lorsqu'il était "recommandé" de l'exposer à 40 ISO, je l'exposais à 32. Maintenant je préfère l'exposer à 40. C'est comme ça que je l'aime et c'est pas compliqué pour deux sous.
Citation de: srv35 le Mai 30, 2013, 17:53:45
Bonjour et merci pour vos réponses. Je pensais exposé la velvia à 50 iso pour avoir un tdp long (effet de filé) car je n'ai pas de filtre gris neutre. Je ne pensais pas que le fait de passer la velvia à 25 iso peut la dégrader. Je vais utiliser un film 100iso et monter un filtre polarisant.
Pourquoi laisser tomber la Velvia 50 si c'est pour avoir un tdp long ?
Ben oui?
50 ISO + Polarisant. MAis ce n'est pas neutre.
Et si ça ne suffit pas, 50 ISO + filtre gris (prévoir une dépense).
Simple en fait.
Un film inversible est un film noir et blanc qu'on solarise, donc les mêmes règles s'appliquent que pour développer un fil noir et blanc. On peut pousser le film en prolongeant le temps développement dans le révélateur noir et blanc, mais si on raccourcit ce temps alors le film n'est pas développé entièrement. Donc exposer un film en dessous de sa valeur nominale n'est pas bon.
Ah non.
Une ré-exposition pour faire de l'inversible n'est pas une solarisation. Quand on fait des dias, on ne fait pas du Man Ray.
Un film inversible peut-être un film Noir et Blanc, mais alors on a une diapositive Noir et Blanc. Les diapositives couleurs sont faites avec des films couleurs (Par définition).
Dans le cas du E6, le premier développement est Noir et Blanc (K14, j'ai oublié?), mais le deuxième est en couleurs.
Il est possible de légèrement sur ou sous développer des films diapositives, mais plus le "légèrement" devient important plus les écarts sensitométriques deviennent important. Ce n'est pas toujours vilain, mais il faut le faire exprès en sachant ce que l'on fait.
Citation de: ademi le Mai 31, 2013, 10:24:35
Un film inversible est un film noir et blanc qu'on solarise [...]
Bien sûr que non.
On parle d'insolation mais elle peut être également chimique avec certains kits de traitement 3 bains (1er révélateur, chromogène et blanchiment-fixage (blix des anglo-saxons)).
Citation de: FredEspagne le Juin 05, 2013, 08:50:32
On parle d'insolation mais elle peut être également chimique avec certains kits de traitement 3 bains (1er révélateur, chromogène et blanchiment-fixage (blix des anglo-saxons)).
Tu
veux
sans
doute
parler
de
bleach
?
:D Juste pour essayer de rattraper Verso :D
Non. Blix est une contraction américaine (en jargon photo) de "bleach-fix", en français "blanchiment-fixage".
Le développement d'une diapositive E-6 suit les étapes suivantes:
1er révélateur: similaire à un révélateur N/B, il produit une image négative composée d'argent métal.
lavage: stoppe l'action du 1er révélateur
inversion: elle inverse l'image et la rend positive. Dans le temps réalisée par exposition à la lumière, elle plus couramment effectuée de manière chimique.
révélateur chromogène: il produit les couleurs de la diapositive. La pellicule contient des coupleurs ajoutés lors de sa fabrication avec lesquels le révélateur couleur va réagir pour produire des colorants proportionnels à l'image.
pré blanchiment: il stabilise les colorants pour la suite du traitement
blanchiment: il convertit l'image argent métal en halogénures
fixage: il enlève tout l'argent de la pellicule, ne restent que les colorants
lavage: enlève toute trace de fixateur.
stabilisant ou rinçage final: stabilise les colorants, possède une action biocide et contient également un agent mouillant pour faciliter le séchage sans traces.
Selon les chimies, plusieurs étapes peuvent être combinées.