bonjour sur ce site je vois rarement des discussions sur les zoom Nikon que l'on montait sur les Nikon de cette époque, alors quelques photos
une autre
en gros plans
fm avec zoom
et l'obj macro
ici, il n'y a que des personnes âgées qui ne veulent plus s'encombrer avec des vieux tromblons :)
le boitier qui les portait
eh oui, mais quand on appuie sur le déclencheur de ces vieux trucs, on redécouvre le monde ou le plastoc n'était pas la finalité, Bugatti a fait des voitures que l'on ne feras plus jamais
Citation de: Sirhc54 le Juin 13, 2013, 18:17:28
Bugatti a fait des voitures que l'on ne feras plus jamais
Oui, heureusement !
le zoom grand angle
et le fm qui allait avec, snif nostalgie, quel bonheur rien que d'entendre le bruit du déclenchement de ces boitiers
moi je prends tout de suite la Bugatti si on me la donne, et je choisis la royale
bel objet
autre vue
Nikon au sommet de son art avec le F2 et ce qui tournait autour. ;D
Mon nikon préféré. ::)
après l'on discute du prisme, c'est un dp12, et le bruit de l'obturateur au déclenchement !!!!
Citation de: Sirhc54 le Juin 13, 2013, 18:36:04
moi je prends tout de suite la Bugatti si on me la donne, et je choisis la royale
Tu l'as déjà conduite ?
Le f2 est un superbe boîtier... Mais avec le prisme tout simple... Celui la est assez laid ::) ;D ;).
Citation de: valoo21 le Juin 13, 2013, 19:44:24
Le f2 est un superbe boîtier... Mais avec le prisme tout simple... Celui la est assez laid ::) ;D ;).
C'était le
design "pro" de l'époque... la "beauté" ne vient pas des formes ni du
look !
Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 19:47:33
la "beauté" ne vient pas des formes ni du look !
Comment ça?
on t'expliquera quand t'auras 18 ans :)
Citation de: Etienne74 le Juin 13, 2013, 20:21:38
on t'expliquera quand t'auras 18 ans :)
Je parle des boîtiers moi ;D!
Citation de: valoo21 le Juin 13, 2013, 20:24:19
Je parle des boîtiers moi ;D!
he ho ! tu bosses ? ... 8)
Citation de: valoo21 le Juin 13, 2013, 19:49:01
Comment ça?
Le F2 est banal et plutôt laid. Mais, en terme de
design mécanique, par exemple, c'est parait-il un des plus beaux reflex jamais fabriqué...
Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 20:34:23
Le F2 est banal et plutôt laid. Mais, en terme de design mécanique, par exemple, c'est parait-il un des plus beaux reflex jamais fabriqué...
Ah d'accord ;).
Citation de: valoo21 le Juin 13, 2013, 20:37:24
Ah d'accord ;).
Pas du tout d'accord sur le premier point... >:(
Citation de: Victor le Juin 13, 2013, 20:46:08
Pas du tout d'accord sur le premier point... >:(
Là, c'est purement subjectif, n'est-ce pas ?
(quoique... le F2 a eu tellement de mal à s'imposer, malgré ses
nombreuses améliorations, que Nikon a été obligé de poursuivre en parallèle la production du F pendant quelques années... tu te souviens ?)
Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 21:01:17
Là, c'est purement subjectif, n'est-ce pas ?
(quoique... le F2 a eu tellement de mal à s'imposer, malgré ses nombreuses améliorations, que Nikon a été obligé de poursuivre en parallèle la production du F pendant quelques années... tu te souviens ?)
Et oui, le F a perduré jusqu'en 74. J'ai fait partie de ceux qui n'ont pas changé de suite! ;)
Quand est sorti le F3, un F2 d'occasion valait plus cher, sans commentaires.
Citation de: Victor le Juin 13, 2013, 21:36:11
Quand est sorti le F3, un F2 d'occasion valait plus cher, sans commentaires.
Plus que 8 000F ? mazette !
;-)
Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 21:39:46
Plus que 8 000F ? mazette !
;-)
Pour rappel, un F3 neuf à sa sortie en 1980, coutait dans les 4500 francs.
Et le F3 a continué à être vendu pendant la vie du F4...
Citation de: Victor le Juin 13, 2013, 21:44:46
Pour rappel, un F3 neuf à sa sortie en 1980, coutait dans les 4500 francs.
En 1980, je ne sais pas (je ne faisais pas encore de photo). En 1985 (catalogue Odéon Photo), c'était 7 590F (sacrée augmentation en 5 ans*, n'est-ce pas ?) :
*mais c'est vrai qu'à l'époque, l'inflation était galopante !
Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 22:06:52
Et le F3 a continué à être vendu pendant la vie du F4...
Oui, et pendant un bout de temps... ce qui prouve que le F3 était un sacré boitier par rapport au F2, qui n'a pas résisté à la sortie du F3 !
;-)
Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 22:06:52
Et le F3 a continué à être vendu pendant la vie du F4...
Sauf erreur,
F 59 à 74
F2 71 à 80
F3 80 à 2000 ou un peu plus
A l'époque de la sortie du F2 les zooms étaient d'une qualité optique tellement moyenne pour les meilleurs et d'un prix tellement élevé qu'il fallait vraiment des raisons très spéciales pour en utiliser un.
L'évolution optique s'est faite très vite, déjà moins de 10 ans plus tard on commençait à trouver des zooms de très bonne qualité.
Personnellement je trouve le F2 très vraiment beau vu de près, au niveau des jointures, de la finition de surfaces des structures des matérieaux tout est très beau et superbement fini.
c'est le dernier boîtier pro 100% mécanique fabriqué en qualité avec une grande précision, n'empêche que cette mécanique est moins évoluée que celle du F3 qui malgré un peu d'électronique représente pour moi le vrai boîtier avec une mécanique soyeuse en précision d'horlogerie.
Citation de: Verso92 le Juin 13, 2013, 22:45:51
En 1980, je ne sais pas (je ne faisais pas encore de photo). En 1985 (catalogue Odéon Photo), c'était 7 590F (sacrée augmentation en 5 ans*, n'est-ce pas ?) :
*mais c'est vrai qu'à l'époque, l'inflation était galopante !
Et puis, je parlais de la version de base, non HP boîtier nu. Entre 1980 et 1985 5 ans se sont écoulés et c'est vrai que les tarifs d'une année à l'autre augmentaient beaucoup, oet surtout il y avait moins cher que dans le magasin que tu cites. Je me souviens de memoire qu'en 1985/86,,le prix FNAC tournait autour de 6500 francs pour un HP, on est encore loin des tarifs que tu montres ...
Citation de: Victor le Juin 14, 2013, 07:24:15
Et puis, je parlais de la version de base, non HP boîtier nu. Entre 1980 et 1985 5 ans se sont écoulés et c'est vrai que les tarifs d'une année à l'autre augmentaient beaucoup, oet surtout il y avait moins cher que dans le magasin que tu cites. Je me souviens de memoire qu'en 1985/86,,le prix FNAC tournait autour de 6500 francs pour un HP, on est encore loin des tarifs que tu montres ...
Les tarifs Fnac et Odéon photo étaient pratiquement identiques, à quelques % près (j'étais toujours fourré dans ces magasins, à l'époque, et comparais leurs tarifs, bien sûr). Et je n'ai jamais vu de F3HP à 6 500F en 1985 : il était sensiblement plus cher que le FA, qui était à 5 500F à la Fnac en 1985 (comme j'ai failli m'en acheter un, je m'en rappelle parfaitement...).
Pourtant, mon 1er Nikon un FM2 chromé, acheté en octobre 1984, je l'avais payé 2800 francs le boîtier et environ 550 francs le 50mm série "E" à la FNAC il y a quand même une petite différence par rapport au tarif Odéon cité plus haut...
Quand aux 6500 francs pour le F3 j'ai peu de doutes, pour ce genre de détail j'ai une bonne mémoire. Par contre c'est vrai que les prix, surtout dans le haut de gamme, d'une année à l'autre, augmentaient beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Citation de: Victor le Juin 14, 2013, 11:19:16
Pourtant, mon 1er Nikon un FM2 chromé, acheté en octobre 1984, je l'avais payé 2800 francs le boîtier et environ 550 francs le 50mm série "E" à la FNAC il y a quand même une petite différence par rapport au tarif Odéon cité plus haut...
Quand aux 6500 francs pour le F3 j'ai peu de doutes, pour ce genre de détail j'ai une bonne mémoire. Par contre c'est vrai que les prix, surtout dans le haut de gamme, d'une année à l'autre, augmentaient beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Oui, enfin, on ne va pas chipoter à quelques (dizaines de) francs près... l'ordre de grandeur y est forcément, de toute façon.
dans ces années la, je crois me souvenir que les fm et apres les fm2 étaient bien autour de 3000.. et que le f3hp coutait au moins le double....
Citation de: Etienne74 le Juin 14, 2013, 13:19:34
dans ces années la, je crois me souvenir que les fm et apres les fm2 étaient bien autour de 3000.. et que le f3hp coutait au moins le double....
Et maintenant, les FM coûtent autant voir plus qu'un F3 ;D...!
Citation de: Sirhc54 le Juin 13, 2013, 19:29:25
après l'on discute du prisme, c'est un dp12, et le bruit de l'obturateur au déclenchement !!!!
Ce n'est pas un DP12! le DP 12 n'a pas la petite fenêtre.
En 1993:
F3: 9 210F (nu).
F3 HP: 9 960F (nu).
F3 HP Titane: 13 660F (nu).
Pas beaucoup de différences entre le F et le F2 en dehors du prisme et de la vitesse maxi augmentée.
Le changement a été pour le F3.
Citation de: parkmar le Juin 15, 2013, 18:57:13
Ce n'est pas un DP12! le DP 12 n'a pas la petite fenêtre.
En 1993:
F3: 9 210F (nu).
F3 HP: 9 960F (nu).
F3 HP Titane: 13 660F (nu).
C'est un DP-2.
Citation de: kochka le Juin 15, 2013, 19:28:09
Pas beaucoup de différences entre le F et le F2 en dehors du prisme et de la vitesse maxi augmentée.
Le changement a été pour le F3.
Le dos aussi. Ce qui change pas mal pour le montage du moteur.
Le gros progrès du F2 par rapport au F à été de mettre les piles de cellule dans le boîtier, ceci a permis de faire des prismes Photomic TTL bien plus compacts
Et 200 FF de plus pour les versions noires.
Citation de: Jean-Claude le Juin 16, 2013, 00:20:02
Le gros progrès du F2 par rapport au F à été de mettre les piles de cellule dans le boîtier, ceci a permis de faire des prismes Photomic TTL bien plus compacts
C'est tout fait juste, mais n'oublions pas l'évolution du F, en 59 il n'était pas question de prisme à cellule.
Nikon, sans être un fabricant parfait, a su faire évoluer ses boîtiers pro sans "rupture de charge".
Sans oublier, qu'à l'époque, beaucoup de professionnels préféraient les cellules à main et étaient réfractaires aux posemètres intégrés aux boîtiers.
Citation de: Sirhc54 le Juin 13, 2013, 18:36:04
moi je prends tout de suite la Bugatti si on me la donne, et je choisis la royale
Laquelle des six "royale"
À moins que tu n'optes pour la reconstruction de la Bugatti royale dite Esders exposée à Mulhouse au musée Schlumpf.
Citation de: Sirhc54 le Juin 13, 2013, 18:36:04
moi je prends tout de suite la Bugatti si on me la donne, et je choisis la royale
Je préfèrerait une type 35, ça doit être plus rigolo à conduire, si j'en crois les souvenirs de feu mon grand-père qui parlait en connaissance de cause. ;)
La royale n'est pas évidente à conduire puisqu'elle n'a pas de boîte de vitesse, on démarre en prise directe en faisant patiner l'embrayage d'une quantité suffisante pour ne pas faire de saut, après c'est le couple phénoménal du moteur au ralenti qui se débrouille tout seul !
Il y a en fait un levier pour une seule vitesse démultipliée de secours pour les démarrages en côtè :o
Avec le démarrage en trombe d'une 35, il y a le sol qui tremble à 10 mètres à la ronde, j'en ai fait l'expérience
On peut pourtant lire ça à propos de la Royale :
La boîte de vitesse est une boîte-pont à 3 rapports, la 2e constituant une prise directe, et la 3e étant une surmultipliée. Le couple du pont est de 16/54.
Citation de: seba le Septembre 23, 2013, 08:02:48
On peut pourtant lire ça à propos de la Royale :
La boîte de vitesse est une boîte-pont à 3 rapports, la 2e constituant une prise directe, et la 3e étant une surmultipliée. Le couple du pont est de 16/54.
JC a peut-être conduit une des copies... ;-)
C'étaient les fameux autorails Bugatti qui ne possédaient pas de boîte de vitesses; juste un embrayage. Pour les 35, toujours d'après ce que me racontait mon regretté grand-père qui en avait possédé, il fallait changer souvent de bougies et les bielles avaient une fâcheuse habitude de couler assez facilement. :-[
Au tarif actuel, à choisir entre F2 (j'aime pas, n'évoque pas de souvenir particulier pour moi ...) et FM (difficile à trouver en bon état, un peu vieillot), je prendrais un ... F3 ! Pas cher actuellement en état neuf, boitier raffiné et râcé. Bon, sinon un FM2 (titane ?)/FM3 si on veut un semi-auto exclusif, mais il faut compter 250 euros en bon état (600 euros pour le FM3).
si t'es un fan de F2 ( très beau boitier ) la question ne se pose pas ^^
si t'as envie de légèreté, des Fm2 se trouvent à des prix très raisonnables :)
mais pour les Bugattis, je n'ai pas d'avis ... désolé :)
Citation de: Etienne74 le Septembre 23, 2013, 14:07:45
si t'as envie de légèreté, des Fm2 se trouvent à des prix très raisonnables :)
Pour moi les FM2 plus chers que le F3 ne sont pas si raisonnables que çà. Sur Paris un bon FM2 en boutique c'est 400 € ;)
Mais si tu sais où en trouver à prix vraiment raisonnable, merci de me dire où !
Citation de: JMS le Septembre 23, 2013, 14:21:06
Sur Paris un bon FM2 en boutique c'est 400 € ;)
Eh bien, 400€ pour un FM2! C'est quoi comme boutique? Un pigeonnier? ;D
Le FM2 se négocie sur la baie, état "mint", autour de 250 euros. Exclure tout vendeur hors 100% de bonnes appréciations. Après, chose énervante, faut souvent compléter par un œilleton d'oculaire neuf (10-15 euros) et un bouchon pour la prise synchro-flash (5 euros ?). Perso, un "titane" me tenterait, mais j'ai passé le cap où ça restait abordable (idem pour le 180mm ED dont j'ai toujours rêvé et que je n'ai jamais pu me payer: un jour, peut-être!).
Un ami m'a vendu les siens (2 exemplaires) 250€. ;D
A mon humble avis, un FM2 ne devrait pas se négocier plus de 200€ pour un exemplaire en excellent état. :-\
400€, c'est se f...re du monde. >:(
On trouve de tout à tous les prix.
Ce n'est pas un boîtier, mais une excellente affaire...surtout pour le vendeur ! :D
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Photomic-Illuminator-DL-1-/221236608393?pt=US_Camera_Camcorder_Accessory_Bundles&hash=item3382babd89
Citation de: JMS le Septembre 23, 2013, 14:21:06
Pour moi les FM2 plus chers que le F3 ne sont pas si raisonnables que çà. Sur Paris un bon FM2 en boutique c'est 400 € ;)
Mais si tu sais où en trouver à prix vraiment raisonnable, merci de me dire où !
sur la baie ....
Citation de: stratojs le Septembre 23, 2013, 16:59:19
On trouve de tout à tous les prix.
Ce n'est pas un boîtier, mais une excellente affaire...surtout pour le vendeur ! :D
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Photomic-Illuminator-DL-1-/221236608393?pt=US_Camera_Camcorder_Accessory_Bundles&hash=item3382babd89
surement une erreur ^^
Citation de: Victor le Septembre 23, 2013, 16:55:03
Un ami m'a vendu les siens (2 exemplaires) 250€. ;D
A mon humble avis, un FM2 ne devrait pas se négocier plus de 200€ pour un exemplaire en excellent état. :-\
400€, c'est se f...re du monde. >:(
on est d'accord :)
C'est trop facile de vérifier l'état du matériel sur la Baie ;D
c'est plus facile d'aller engraisser les chacaux du boulevard du crime :)
Citation de: Etienne74 le Septembre 23, 2013, 23:16:29
c'est plus facile d'aller engraisser les chacaux du boulevard du crime :)
On dit chacaux quand il y a beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de chacals ;D
Je dois avouer, que même si j'ai eu quelques rares déconvenues sur la baie, ça n'a rien à voir avec les arnaques sur les foires photo, même si on peut y manipuler le matériel: pannes bien dissimulées, champignons difficiles à voir, etc: un festival d'escroqueries à ciel ouvert (avec le temps, je m'améliore un peu dans l'examen des objets). Sur la baie, les gros vendeurs spécialisés de matériel ont "pignon sur rue", souvent à 100% de bonnes opinions, et même s'ils sont un peu plus chers que les autres, pas de mauvaise surprise, et multiples photos du matériel permettent de faire le tour de l'objet. Par ailleurs, la description de l'objet est contractuelle, et ceux qui sont à 100% n'ont pas envie de voir descendre leur score.
Citation de: tribulum le Septembre 23, 2013, 23:59:09
Je dois avouer, que même si j'ai eu quelques rares déconvenues sur la baie, ça n'a rien à voir avec les arnaques sur les foires photo, même si on peut y manipuler le matériel: pannes bien dissimulées, champignons difficiles à voir, etc: un festival d'escroqueries à ciel ouvert (avec le temps, je m'améliore un peu dans l'examen des objets). Sur la baie, les gros vendeurs spécialisés de matériel ont "pignon sur rue", souvent à 100% de bonnes opinions, et même s'ils sont un peu plus chers que les autres, pas de mauvaise surprise, et multiples photos du matériel permettent de faire le tour de l'objet. Par ailleurs, la description de l'objet est contractuelle, et ceux qui sont à 100% n'ont pas envie de voir descendre leur score.
Ce n'est pas faux, sur la baie ou dans les brocantes, ce sont des vendeurs physiques, un microcosme représentatif de la société... ???
Citation de: jaric le Septembre 23, 2013, 23:30:48
On dit chacaux quand il y a beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de chacals ;D
et on en fait des chapeaux - militaires :couvre-chef militaire, en forme de cône tronqué avec une visière ; il était souvent en poils et décoré d'une plume :D :D
Citation de: tribulum le Septembre 23, 2013, 23:59:09
Je dois avouer, que même si j'ai eu quelques rares déconvenues sur la baie, ça n'a rien à voir avec les arnaques sur les foires photo, même si on peut y manipuler le matériel: pannes bien dissimulées, champignons difficiles à voir, etc: un festival d'escroqueries à ciel ouvert (avec le temps, je m'améliore un peu dans l'examen des objets). Sur la baie, les gros vendeurs spécialisés de matériel ont "pignon sur rue", souvent à 100% de bonnes opinions, et même s'ils sont un peu plus chers que les autres, pas de mauvaise surprise, et multiples photos du matériel permettent de faire le tour de l'objet. Par ailleurs, la description de l'objet est contractuelle, et ceux qui sont à 100% n'ont pas envie de voir descendre leur score.
Toutafé : d'ailleurs, sur la baie et dans les foires photos, ce ne sont pas les mêmes vendeurs (il s'agit de deux populations bien distinctes, qui ne se mélangent pas).
Dans les foires il y a les vendeurs de bric à brac cher, mais il y a aussi quelques vendeurs très sérieux qui nont que du très beau, on arrive facilement à les distinguer.
Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 16:10:25
Dans les foires il y a les vendeurs de bric à brac cher, mais il y a aussi quelques vendeurs très sérieux qui nont que du très beau, on arrive facilement à les distinguer.
Merci pour l'info parce que c'est vrai qu'il est difficile de les distinguer sans ton critère auquel je n'avais pas pensé. Mais comme tu avais disparu de ce fil après avoir dit que :
Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2013, 23:07:38
La royale n'est pas évidente à conduire puisqu'elle n'a pas de boîte de vitesse, on démarre en prise directe en faisant patiner l'embrayage d'une quantité suffisante pour ne pas faire de saut, après c'est le couple phénoménal du moteur au ralenti qui se débrouille tout seul !
Il y a en fait un levier pour une seule vitesse démultipliée de secours pour les démarrages en côtè :o
Et avoir été largement contredit, je pensais que tu étais allé t'acheter une Royale et que tu posterais des photos pour nous prouver que tu avais raison. Si tu les fais avec un F2 ou un FM, ca restera dans le sujet du fil en plus.
Citation de: tribulum le Septembre 23, 2013, 23:59:09
Je dois avouer, que même si j'ai eu quelques rares déconvenues sur la baie, ça n'a rien à voir avec les arnaques sur les foires photo, même si on peut y manipuler le matériel: pannes bien dissimulées, champignons difficiles à voir, etc: un festival d'escroqueries à ciel ouvert (avec le temps, je m'améliore un peu dans l'examen des objets). Sur la baie, les gros vendeurs spécialisés de matériel ont "pignon sur rue", souvent à 100% de bonnes opinions, et même s'ils sont un peu plus chers que les autres, pas de mauvaise surprise, et multiples photos du matériel permettent de faire le tour de l'objet. Par ailleurs, la description de l'objet est contractuelle, et ceux qui sont à 100% n'ont pas envie de voir descendre leur score.
Bien vérifier qu'ils acceptent le retour de la marchandise et sous quelles conditions. Les gros vendeurs US, japonais, allemands sont très fiables
Citation de: tribulum le Septembre 23, 2013, 23:59:09
Je dois avouer, que même si j'ai eu quelques rares déconvenues sur la baie, ça n'a rien à voir avec les arnaques sur les foires photo, même si on peut y manipuler le matériel: pannes bien dissimulées, champignons difficiles à voir, etc: un festival d'escroqueries à ciel ouvert (avec le temps, je m'améliore un peu dans l'examen des objets). Sur la baie, les gros vendeurs spécialisés de matériel ont "pignon sur rue", souvent à 100% de bonnes opinions, et même s'ils sont un peu plus chers que les autres, pas de mauvaise surprise, et multiples photos du matériel permettent de faire le tour de l'objet. Par ailleurs, la description de l'objet est contractuelle, et ceux qui sont à 100% n'ont pas envie de voir descendre leur score.
Dans les foires à tout, les gens ne sont pas forcément des escrocs ou de mauvaise foi : souvent ils ne savent même pas ce qu' ils vendent... et c' est bien pourquoi on fait parfois des affaires "extraordinaires".
EDIT : hum, tu parlais des foires photo, pas des foires à tout, c' est différent si effectivement ce sont des pros qui vendent des daubasses à prix d' or.
Citation de: Amaniman le Septembre 29, 2013, 10:53:52
EDIT : hum, tu parlais des foires photo, pas des foires à tout, c' est différent si effectivement ce sont des pros qui vendent des daubasses à prix d' or.
Dans les foires photo on peut trouver du bon matos pas très cher. J'ai acheté une bonne partie de mon matos comme ça et pas de souci.
Citation de: seba le Septembre 29, 2013, 11:20:21
Dans les foires photo on peut trouver du bon matos pas très cher. J'ai acheté une bonne partie de mon matos comme ça et pas de souci.
Donc y' a de tout ;)
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 29, 2013, 08:37:53
Merci pour l'info parce que c'est vrai qu'il est difficile de les distinguer sans ton critère auquel je n'avais pas pensé. Mais comme tu avais disparu de ce fil après avoir dit que :
Et avoir été largement contredit, je pensais que tu étais allé t'acheter une Royale et que tu posterais des photos pour nous prouver que tu avais raison. Si tu les fais avec un F2 ou un FM, ca restera dans le sujet du fil en plus.
qu'es ce que c'est que ce charabia !!!
La royale je l'ai vue circuler à plusieurs reprises (JMS sait pourquoi), et le chauffeur à confirmé que l'on ne démarrait et roulait normalement qu'en prise directe, pas avec les rapports auxiliaires de démarrage en côtè et de vitesse, inutilisés sur route.
Les F2 et FM2 sont mes boîtiers depuis longtemps mais comme les compilateurs du net en savent bien plus, on ne peut rien dire :D
Je cite :
Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2013, 23:07:38
La royale n'est pas évidente à conduire puisqu'elle n'a pas de boîte de vitesse, on démarre en prise directe en faisant patiner l'embrayage d'une quantité suffisante pour ne pas faire de saut, après c'est le couple phénoménal du moteur au ralenti qui se débrouille tout seul !
Il y a en fait un levier pour une seule vitesse démultipliée de secours pour les démarrages en côtè :o
Donc on est passé de "pas de boite" à "levier pour une seule vitesse " à "rapports auxiliaires de démarrage en côtè et de vitesse"...
Mais bon, après toutes ces années, je sais que tu n'as jamais tort et que tous les gens qui disent "boite à 3 vitesses" pour la royale, c'est à dire tout le Net à part toi ont tort. Forcément ;D
Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2013, 17:33:55
Les F2 et FM2 sont mes boîtiers depuis longtemps mais comme les compilateurs du net en savent bien plus, on ne peut rien dire :D
Ben oui parce que si c'est tes boitiers, il n'y a que toi qui sait et personne d'autre qui les utilise ne peut avoir un avis pertinent. Là encore, du grand classique.
Citation de: Sirhc54 le Juin 13, 2013, 19:29:25
après l'on discute du prisme, c'est un dp12, et le bruit de l'obturateur au déclenchement !!!!
Bof, le bruit d'un Leica R8 ou R9 est plus agréable à entendre.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2013, 17:33:55
qu'es ce que c'est que ce charabia !!!
La royale je l'ai vue circuler à plusieurs reprises (JMS sait pourquoi), et le chauffeur à confirmé que l'on ne démarrait et roulait normalement qu'en prise directe, pas avec les rapports auxiliaires de démarrage en côtè et de vitesse, inutilisés sur route.
Les F2 et FM2 sont mes boîtiers depuis longtemps mais comme les compilateurs du net en savent bien plus, on ne peut rien dire :D
Je viens de relire l'essai de la royale coupé Kellner par Jean Loup Nory, il y a effectivement 3 vitesses, à savoir une première très courte, une seconde utilisable de 20 à 130 km/h (mais il n'y pas de compteur sur le coupé Kellner), et une surmultipliée utilisée pour les "hautes vitesses", rarement.
Donc Jean Claude, il y a vraiment une boite de vitesses sur la Royale.