Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: Ep le Juin 25, 2013, 23:46:00

Titre: Problème identification pulsatille
Posté par: Ep le Juin 25, 2013, 23:46:00
Prises de vue : massif du Grand Paradis en Italie

Pour certaines, je serais tenté par Pulsatilla alpina (car la tige et les feuilles ne sont pas velues), sur certaines Pulsatilla vernalis (justement du fait que la tige et les feuilles sont velues) et pour finir Pulsatilla alpina ssp apiifolia (car couleur souffrée, mais les tiges et feuilles sont velues comme la vernalis).

Finalement, c'est toujours la même ?
Merci de votre aide.
Titre: Re : Problème identification pulsatille
Posté par: Ep le Juin 25, 2013, 23:46:48
2ème
Titre: Re : Problème identification pulsatille
Posté par: Ep le Juin 25, 2013, 23:53:20
3ème
Titre: Re : Problème identification pulsatille
Posté par: jamix2 le Juin 26, 2013, 08:58:34
Là c'est pas du gâteau !
Déjà se baser sur le fait que tige et feuilles ne sont pas velues chez A. alpina, ça va pas : elles le sont, surtout au début de la pousse.
Les feuilles sont bien plus découpées et allongées chez A. alpina (photo 1) que chez A. vernalis (photo 2 ??).
Pour A. alpina subsp. apiifolia sur la 3 la photo ne permet pas d'en juger, les P. alpina à tépales jaunes ne sont pas rares.