Salut
Lieu : Gémenos (dpt 13), sur les bords bétonnés d'un canal d'irrigation agricole (d'un côté de la végétation peu entretenue modulo la partie dans le pré servant de pâture à des chevaux, de l'autre route goudronnée et constructions)
Taille : difficile à dire, entre 4-10 cm (ouep la fourchette est large)
Dans cette zone j'avais déjà photographié du Calopteryx splendens les années passées (d'ailleurs il m'a semblé en avoir vu, il faudra que j'y retourne)
Désolé pour la qualité de la photo, mais ce spécimen ne s'est jamais posé de façon à ce que j'arrive à faire une photo potable et pas en contre jour.
...C'est bien lui : un mâle.
Merci André ;)
(qui aurait cru que je m'intéresserais autant aux Odo)
C'set le Calopteryx qui d'après moi est le plus difficile à photographier...
Pierre
Citation de: pierr07 le Juillet 09, 2013, 18:11:38
C'set le Calopteryx qui d'après moi est le plus difficile à photographier...
Pierre
A ça, pénible celui là. Il aurait presque fallu que je mette l'appareil dans le canal à l'horizontal au dessus de l'eau... Et il devait connaitre le mode d'emploi des objectifs, car dès que j'étais en macro il se tenait loin, et dès que je passais en longue focale il était trop proche. Je vais m'acheter un second boitier moi ;)
Microtom, j'ai obtenu des résultats avec mon 70-400mm sur 400mm + une bague Kenko pour rapprocher. Une chose certaine, pas d'objectif macro.
Il ne faut pas exagérer quand même, avec un objectif macro c'est faisable, voici d'ailleurs la femelle... ;)
Pierre
Ok ;)
Alors, pour la petite histoire, la plupart des proxy d'odonate que je poste ici sont faites avec un hybride (E-PL5, facteur crop *2) et un zoom à 300mm. Et pour les nymphes au corps de feu (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181224.msg3870907.html#msg3870907) je suis allé jusqu'au MPE. Entre les deux j'utilise aussi bien un 100 macro sur APS-C qu'un MZD 60 macro sur hybride, ça dépend du matériel que j'ai dans le sac ;D