Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - Forum Photo Nature => Discussion démarrée par: rico7578 le Juillet 17, 2013, 13:31:12

Titre: les intellectuels de La Réunion
Posté par: rico7578 le Juillet 17, 2013, 13:31:12
Du genre :
"On va retrouver le requin et on va l'interroger pour savoir ce qui s'est passé !"
"Et pour l'exemple on va tous les tuer ! On ira chasser dans la réserve maritime si il le faut tiens, yeah !"

http://www.midilibre.fr/2013/07/16/la-reunion-ultime-recours-la-prefecture-autorise-la-chasse-au-requin,734962.php (http://www.midilibre.fr/2013/07/16/la-reunion-ultime-recours-la-prefecture-autorise-la-chasse-au-requin,734962.php)

Heureusement qu'il reste des gens lucides, mesurés et sensés:
http://www.clicanoo.re/378252-%E2%9A%A0-erreur-pas-de-titre.html (http://www.clicanoo.re/378252-%E2%9A%A0-erreur-pas-de-titre.html)

On a vu où ça menait ce genre de réflexions instinctives sur les populations de loup et d'ours dans notre pays...
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 17, 2013, 16:14:54

http://www.charliehebdo.fr/news/mort-aux-surfeurs-612.html      :)

La jeune fille, s'est baignée sur une plage interdite à la baignade pour cause de requins.

Les requins ont toujours existé à la Réunion, avec des photos datant d'un siècle montrant la pêche aux requins.   :)
Je pense que Mr Sarano et Sea shepherd vont encore intervenir.  :)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: microtom le Juillet 17, 2013, 16:28:53
Mouep.

A chaque fois il y a des choses qui me reviennent, les "si on avait su"....  et ce second article est très bien de ce point de vue là.

Une tite publication de l'IRD : http://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites/etude-du-risque-requins-a-l-ile-de-la-reunion dont un des employés indiquait que la plage en question était utilisée au XIXè siècle (je crois bien) pour pêcher le requin avec des vaches éventrées en bord de plage...
Après c'est toujours plus facile de crier à la vengeance et à l'abattage en masse, d'accuser une réserve marine et d'oublier par exemple, le restaurateur influent qui refuse de voir un panneau "attention aux requins" devant sa terrasse ou encore un centre nautique qui s'établit dans une zone connue pour abriter des requins, ou encore un centre de plonger qui appâte les requins... et j'en passe surement un paquet, c'est toujours la même chose et c'est généralisable malheureusement.

Ce que je sais c'est que si je dois aller à La Réunion ce n'est pas pour la mer. De même que je ne suis pas allé en Guyane pour la mer non plus, ce qui tombe bien, elle est infestée d'alluvions et de requins tigre (d'ailleurs, comme il y a plein d'alluvions, peu de monde s'y baigne). Ce que je sais aussi c'est que sur les côtes françaises méditerranéennes, le risque existe aussi (heures de chasse, turbidité/agitation de l'eau...), mais il est moins important puisqu'on a tout massacré depuis le temps... et qu'il y a plus de plages surveillées.

Les réunionnais seront donc rassurés de voir un hélico patrouiller, des bateaux de pêche occire quelques requins (surtout le coupable forcément reconnaissable au gyrophare qu'il porte sur la nageoire dorsale) et après on oubliera tout jusqu'au prochain drame...

Edit : ah ben grillé par Martine ;)
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: rico7578 le Juillet 18, 2013, 09:56:34
Citation de: martine314 le Juillet 17, 2013, 16:14:54
http://www.charliehebdo.fr/news/mort-aux-surfeurs-612.html  

Excellent article !!
Cette phrase résume pas mal le truc : "Avant, seules les religions justifiaient toutes les aberrations, maintenant, c'est la passion"

On est pourtant nombreux à se rendre compte de toutes ces idioties ambiantes, pourquoi un préfet, un dirigeant politique... etc, bref un décideur, un homme à qui le peuple a délégué des pouvoirs pour prendre les plus sages décisions se fourvoie et n'ose pas s'opposer aux idiots ? Car ils votent pour lui ? On est mal barré si on reste dans ce fonctionnement...
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 18, 2013, 17:45:13
Comme tu l'as dit.

Là dernière fois j'ai vu un reportage sur un plongeur mauricien (je suis mauricienne) qui "danse"avec des murènes et qui a découvert des fosses où il y a des requins. (Je précise qu'il y a un lagon à l'île Maurice protégé par une barrière de corail et donc on peut se baigner tranquille). Ce plongeur a eu le malheur d'annoncer sa découverte et peu de temps après tous les requins ont été  pêchés (sans doute pour leurs ailerons) et disparus de la fosse. Comme quoi, il ne faut toujours garder ses secrets, car d'autres n'ont aucun scrupules à tout détruire.  :(
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 20, 2013, 10:39:41
 ::) ::) ::)  No comment : Quand la stupidité fait loi.
http://outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais      
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 22, 2013, 10:20:37

sea Shepherd France - Officiel

REQUIEM POUR LES REQUINS DE LA REUNION ?

Sea Shepherd prend acte de l'ordre du Tribunal Adminstratif et attend la réponse de la Préfecture. D'ici là il convient de rappeler quelques points d'une réalité éco systémique qui reste inaudible dans la cacophonie ambiante mais dont la contestation est un déni de réalité.

Pour résoudre la crise qui frappe la Reunion, il faut des solutions radicales. Et dans radicale, il y a "racine". Il s'agit donc de prendre le mal à la racine et de cesser de réagir aux symptomes que sont les accidents.
Jusqu'ici, les autorités n'ont été principalement capables que de solutions placebo en s'attaquant aux symptomes.

La plupart des accidents qui ont eu lieu auraient pu être évités. Le dernier en date pose particulièrement question. Comment est il possible qu'un endroit aussi connu pour sa dangerosité que l'est la baie de Saint Paul, n'ai pas été très clairement indiqué ? Particulièrement dans le contexte qui est celui de la Réunion. Il s'agit là d'un manquement grave à la prévention en amont des accidents.
Pour que des battues de requins aient un impact, il faudra exterminer systématiquement TOUS les requins qui s'approcheront des côtes, la Reunion étant une ile ouverte vers l'océan, cela signifie la mise en place d'un plan d'extermination de ces prédateurs dont les populations mondiales sont en chute libre. Ces pêches ont déjà lieu soit encadrées par l'état soit à titre privé et elles nécessitent une débauche de moyens, grâce notamment à des palangriers hydrauliques utilisant des centaines d'hameçons: pourtant interdits à la pêche commerciale prêt des côtes! Il faudra compter aussi toutes les espèces "prises accessoires" qui seront tuées et dont le nombre sera sans conteste très largement supérieur à celui des requins tués. A noter qu'une opacité entière règne à ce sujet, hormis la raie guitare (espèce menacée et inoffensive) massacrée lors de la dernière battue, aucune information n'est communiquée ou rendu accessible.
En effet, pêcher quelques individus (d'ailleurs de combien parle t-on ? 10 , 20, 100 300 ???) ne servira à rien, si ça n'est donner une dangeureuse illusion de sécurité et ternir encore advantage l'image de l'ile. Sea Shepherd demande d'ailleurs à ceux qui réclament cette solution en propageant la psychose, de chiffrer ce seuil de requins morts nécessaires selon eux à leur "sécurité". Les autorités ont tout intérêt à écouter les conseils avisés des scientifiques qui martèlent que les battues n'ont qu'une function psychologique. Le seul effet est de calmer certains esprits échauffés en leur donnant une réponse immediate. Mais à quel prix se fait ce marchandage de la paix sociale ??
Non seulement livrer ces animaux à la vindicte pose un grave probleme éthique mais surtout, il envoie un message inquiétant dans un Etat de droit : ceux qui crient le plus fort, qui menancent, insultent et diffament ONGs et scientifiques et élus, finissent par obtenir gain de cause auprès de l'Etat. Est ce là le message que les autorités veulent faire passer ??
Enfin, la Reunion va t elle devenir cette ile où on extermine les requins, prédateurs naturels des oceans, pour les loisirs nautiques ? Est ce là une image qu'elle souhaite renvoyer au monde dans un contexte global où la conscience écologique devient un critère de plus en plus important dans le choix des destinations touristiques?
Pour donner votre avis à la Préfecture : http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/reunion/reunion/prefecture-97411-01.html
Photo : Au Mexique (Playa Del Carmen), la présence des requins bouledogue est devenue un atout et constitue un levier économique très important pour le tourisme.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Snoop le Juillet 23, 2013, 11:46:32
http://www.outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais (http://www.outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Dominique le Juillet 24, 2013, 06:47:02
Que de beaux souvenirs...

http://www.youtube.com/watch?v=PuBxGkg_xg4
;D
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Juillet 24, 2013, 08:16:10
Citation de: Snoop le Juillet 23, 2013, 11:46:32
http://www.outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais (http://www.outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais)

excellent article, tiens c'est l'occasion de recommander l'ouvrage suivant: Diamond Jared Collapse (je ne connais pas le titre exact en francais)

Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 24, 2013, 09:56:53
Citation de: Dominique le Juillet 24, 2013, 06:47:02
Que de beaux souvenirs...

http://www.youtube.com/watch?v=PuBxGkg_xg4
;D

N'empêche que c'est à cause de ce film qu'il y a une psychose mondiale vis à vis des requins.  >:( Il est vrai qu'il faut prendre du recul et ce n'est qu'un film avec des requins en carton pâte mais ce film a fait des dégâts.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Juillet 24, 2013, 22:46:16
bof bof , je crois plutôt que c'est la subite prospérité des chinois.

( tiens l'autre jour j'ai aperçu un jeune ingénieur chinois portant  un T shirt avec écrit dessous un slogan contre la consommation des ailerons de requin... comme quoi)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 26, 2013, 15:29:25

Voilà ce que l'Etat français fait pour faire plaisir à Brice de Nice Local.  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
http://www.linfo.re/Societe/525835-Le-prefet-annonce-la-chasse-de-90-requins
Connerie humaine quand tu nous tiens  >:( >:( >:( >:(
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Pixel-Z le Juillet 26, 2013, 15:43:22
Citation de: martine314 le Juillet 26, 2013, 15:29:25
Voilà ce que l'Etat français fait pour faire plaisir à Brice de Nice Local.  >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
http://www.linfo.re/Societe/525835-Le-prefet-annonce-la-chasse-de-90-requins
Connerie humaine quand tu nous tiens  >:( >:( >:( >:(
L'état français a été condamné par le tribunal administratif à agir pour la sécurité des personnes !
votre information est tronquée et partiale ,car le préfet a interdit la baignade et les sports nautiques jusqu'en Octobre 2013 ,donc pour l'instant il n'a pas exterminé les prédateurs mais supprimé les proies potentielles ...il a donc interdit le surf à la réunion !

http://www.surfingfrance.com/disciplines/surf/le-surf-interdit-jusqu-au-1er-octobre.html
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 26, 2013, 15:45:17


Il ordonne quand même l'abattage de requins en grand nombre alors que les requins sont protégés par la Cités.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Pixel-Z le Juillet 26, 2013, 15:52:56
Citation de: martine314 le Juillet 26, 2013, 15:45:17

Il ordonne quand même l'abattage de requins en grand nombre alors que les requins sont protégés par la Cités.

les requins bouledogue et tigre ne sont pas des espéces protégées pour l'instant

Voilà les espéces protégées par la Cités :
requin océanique à pointe blanche (ou requin longimane), les trois requins-marteaux (halicorne, grand et lisse), le requin-taupe
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: microtom le Juillet 26, 2013, 16:02:55
CitationPar ailleurs, la baignade et les activités de surf et de bodyboard sont interdites jusqu'au 1er octobre dans la bande des 300 m du littoral, hors zones surveillées et le lagon. Tout contrevenant s'expose à une amende de 38 euros. 

Ou la perte de quelques morceaux....

Bon, donc avant on déconseillait et maintenant on interdit la baignade dans les zones non protégées? Dingue qu'il faille un arrêté préfectoral pour dire où il faut se baigner.

Je suppose que les prochains reportages seront : "des touristes exigent le remboursement de leur séjour pour cause de baignade interdite devant leur hotel à la Réunion"
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: microtom le Juillet 26, 2013, 17:53:05
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/la-reunion-une-campagne-pour-tuer-90-requins-26-07-2013-2184793.php
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 26, 2013, 18:33:14


Personne ne nous fera avaler cette couleuvre. C'est comme aller dans la savane africaine  au milieu des lions pour danser le Houpla houp et décider l'extermation des lions juste pour son plaisir personnel et égoiste.   >:( >:(

Il faut respecter les consignes et ne pas après dans un deuxième temps crier au loup non aux requins.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Pixel-Z le Juillet 26, 2013, 20:43:59
Citation de: martine314 le Juillet 26, 2013, 18:33:14

Personne ne nous fera avaler cette couleuvre. C'est comme aller dans la savane africaine  au milieu des lions pour danser le Houpla houp et décider l'extermation des lions juste pour son plaisir personnel et égoiste.   >:( >:(

Il faut respecter les consignes et ne pas après dans un deuxième temps crier au loup non aux requins.
les attitudes extrémistes sont toujours pathétiques...un peu de respect pour la jeune fille de 15 ans coupée en 2 par un de ces monstres à 5 m du bord..elle ne devait même pas les connaitre ces consignes ,c'est toujours facile derriére un clavier de raisonner et de faire des comparatifs qui n'ont aucun rapport.
j'ai travaillé à Saint-Paul,c'est une belle plage,il n'y aucun panneau avertissant du danger...les touristes a fortiori des enfants ne sont pas forçément au courant du danger.
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Dub le Juillet 26, 2013, 20:51:57
Citation de: Pixel-Z le Juillet 26, 2013, 15:52:56
les requins bouledogue et tigre ne sont pas des espéces protégées pour l'instant

L'être humain non plus n'est pas en voie d'extinction ...

Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: microtom le Juillet 26, 2013, 21:00:43
Citation de: Pixel-Z le Juillet 26, 2013, 20:43:59
les attitudes extrémistes sont toujours pathétiques...un peu de respect pour la jeune fille de 15 ans coupée en 2 par un de ces monstres à 5 m du bord..elle ne devait même pas les connaitre ces consignes ,c'est toujours facile derriére un clavier de raisonner et de faire des comparatifs qui n'ont aucun rapport.
j'ai travaillé à Saint-Paul,c'est une belle plage,il n'y aucun panneau avertissant du danger...les touristes a fortiori des enfants ne sont pas forçément au courant du danger.

La faute à qui?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=415242075261094&set=pb.140817592703545.-2207520000.1374838600.&type=3&theater
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 27, 2013, 13:24:24
 :) :)
Message de François SARANO  :    

Je vous rappelle qu'il plonge avec les requins.
90 requins condamnés à mort pour délit de présence dans les eaux Réunionnaises !
Permettez moi de réagir un peu longuement à cette bien triste décision préfectorale...

Requin, Aires Marines Protégées : la France envoie un bien triste message !

Il y a eu un dramatique accident mortel causé par un requin le 15 juillet, sur la commune de Saint Paul, à la Réunion. Comme le précédent, il n'aurait jamais du avoir lieu : dans les deux cas, il mise à l'eau demander au moins la plus grande vigilance tant les circonstances très mauvaises renforçaient la probabilité de l'accident.

Mais on ne se soucie plus des circonstances.
Sur injonction du Tribunal Administratif et des plus hautes autorités de l'État, le Préfet de la Réunion va prendre des « mesures »... Non, il est juste à la mesure de toute la bêtise humaine, digne des chasses aux sorcières du Moyen Âge : 90 requins – 45 bouledogues et 45 tigres – seront exécutés (les chiffres ont probablement été calculés à l'applaudimètre de la vengeance et de l'ignorance).
Cela signifie que chaque requin qui s'approche des côtes réunionnaises est coupable d'un forfait qu'il pourrait commettre... et donc condamné !
Et c'est une absurdité ! Si les requins étaient amateurs de chair humaine, c'est tous les jours, partout dans le monde qu'il y aurait des accidents, tant les possibilités de rencontres sont nombreuses ; mais heureusement les conditions défavorables sont exceptionnellement rares !

Qu'espère-t-on en massacrant ces requins ? Eliminer le risque ? Illusion dérisoire : l'Océan Indien compte plus de 90 requins ! En revanche, le sentiment de sécurité provoquera une diminution de la vigilance. Les vraies raisons qui augmentent la probabilité d'accident seront oubliées (traitement des eaux usées, rejet des carcasses d'équarrissage en mer, ...). Pourtant ce sont ces causes anthropiques défavorables qu'il faut éliminer !
Espère-t-on exécuter « Le-requin-meurtrier » ? Mais, il n'y a pas de requin-meurtrier. Cela n'existe pas ; il n'y a pas de requins amateurs de chair humaine, de requins assassins ... Il y a que des circonstances favorisant les rencontres dangereuses avec les requins qui sont des prédateurs opportunistes. Voilà pourquoi les pêches punitives ne capturent qu'exceptionnellement le requin qui a été la cause de l'accident. Les requins vont et viennent profitant de toutes les occasions.

Par analogie,
Je suggère donc que, lors du prochain accident de la route à la Réunion, on demande aux autorités de l'État qu'elles retirent le permis de conduire aux 90 premiers conducteurs (45 hommes et 45 femmes) qui s'approcheront de la zone de l'accident... Car chaque conducteur est un coupable en puissance, chacun peut être la cause d'un accident (somnolence, inattention, sans évoquer bien sûr excès de vitesse, téléphone portable et alcool).

Je propose également qu'au prochain accident de chasse, on supprime leur permis aux 90 premiers chasseurs à s'aventurer sur la zone de l'accident (pour avoir un ordre d'idée, 150 accidents par an en moyenne en France, dont 30 mortels). En effet comme les requins, chaque porteur de fusil – peu importe les circonstances - est susceptible de tuer ou de blesser un promeneur en forêt.

Et puis, puisqu'il faut décidément sécuriser...
Nous demandons qu'au prochain accident causé par une guêpe ou une méduse, le Préfet fasse en sorte d'éliminer toutes ces sales bêtes... et là, pas de blague, pas seulement 90.... qu'il y aille en grand : insecticides, pesticides, biocides, que l'on nettoie toute cette vermine !

Je propose aussi qu'au prochain accident de parapente à la Réunion, le Préfet interdise le vent et les turbulences ; qu'à la prochaine noyade, il interdise les courants marins, les marées, et surtout qu'il vide lacs, rivières et océan ...

L'autre solution : c'est d'apprendre à vivre avec des éléments naturels et des animaux sauvages qui nous échappent, que nous ne contrôlons pas. Cet apprentissage permet de décider en conscience, en adulte responsable, si oui ou non il est bon de pratiquer l'activité souhaitée. Cela s'appelle l'autonomie tant revendiquée par chacun... Car, si l'on poursuit dans cette voie, il viendra un jour où on légifèrera pour nous dire où, quand, comment et dans quelles conditions VIVRE !

Quant à la Réserve Marine de la Réunion, remise en question parce qu'elle provoquerait un « déséquilibre écologique » (si, si ce n'est pas une blague, la phrase est authentique), il n'y a pour la défendre que les associations (Longitude 181, Sea Shepherd, ASPAS), et quelques individus, comme Didier Dérand, suffisamment courageux pour, sur place, essayer de faire prévaloir le bon sens. Si la Réserve Marine survit, elle le devra en grande partie à eux, et certainement pas aux Autorités de l'État, Ministère de l'Écologie en tête, qui pourtant en SONT RESPONSABLES et dont le silence est assourdissant...

Aujourd'hui, l'Etat semble dire à tous ceux qui considèrent que les réserves naturelles limitent leurs caprices : En France, les réserves, c'est comme Disneyland, venez en profiter en toute sécurité ! Elle dit également à tous les affairistes dont l'appétit immobilier est sans limite ... pas de problème, on pourra toujours s'arranger.

La France qui accueillera, en novembre 2013, le 3ème Congrès International des Aires Marines Protégées... souhaite-t-elle vraiment envoyer ce message au monde ?
François Sarano
Longitude 181
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Dominique le Juillet 27, 2013, 18:09:06
Pour ceux qui ne connaissent pas François Sarano, c'est le nageur sur le photo....
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Pixel-Z le Juillet 27, 2013, 19:09:08
Citation de: martine314 le Juillet 27, 2013, 13:24:24
:) :)
Message de François SARANO  :    

Je vous rappelle qu'il plonge avec les requins.
90 requins condamnés à mort pour délit de présence dans les eaux Réunionnaises !
Permettez moi de réagir un peu longuement à cette bien triste décision préfectorale...

Requin, Aires Marines Protégées : la France envoie un bien triste message !

Il y a eu un dramatique accident mortel causé par un requin le 15 juillet, sur la commune de Saint Paul, à la Réunion. Comme le précédent, il n'aurait jamais du avoir lieu : dans les deux cas, il mise à l'eau demander au moins la plus grande vigilance tant les circonstances très mauvaises renforçaient la probabilité de l'accident.

Mais on ne se soucie plus des circonstances.
Sur injonction du Tribunal Administratif et des plus hautes autorités de l'État, le Préfet de la Réunion va prendre des « mesures »... Non, il est juste à la mesure de toute la bêtise humaine, digne des chasses aux sorcières du Moyen Âge : 90 requins – 45 bouledogues et 45 tigres – seront exécutés (les chiffres ont probablement été calculés à l'applaudimètre de la vengeance et de l'ignorance).
Cela signifie que chaque requin qui s'approche des côtes réunionnaises est coupable d'un forfait qu'il pourrait commettre... et donc condamné !
Et c'est une absurdité ! Si les requins étaient amateurs de chair humaine, c'est tous les jours, partout dans le monde qu'il y aurait des accidents, tant les possibilités de rencontres sont nombreuses ; mais heureusement les conditions défavorables sont exceptionnellement rares !

Qu'espère-t-on en massacrant ces requins ? Eliminer le risque ? Illusion dérisoire : l'Océan Indien compte plus de 90 requins ! En revanche, le sentiment de sécurité provoquera une diminution de la vigilance. Les vraies raisons qui augmentent la probabilité d'accident seront oubliées (traitement des eaux usées, rejet des carcasses d'équarrissage en mer, ...). Pourtant ce sont ces causes anthropiques défavorables qu'il faut éliminer !
Espère-t-on exécuter « Le-requin-meurtrier » ? Mais, il n'y a pas de requin-meurtrier. Cela n'existe pas ; il n'y a pas de requins amateurs de chair humaine, de requins assassins ... Il y a que des circonstances favorisant les rencontres dangereuses avec les requins qui sont des prédateurs opportunistes. Voilà pourquoi les pêches punitives ne capturent qu'exceptionnellement le requin qui a été la cause de l'accident. Les requins vont et viennent profitant de toutes les occasions.

Par analogie,
Je suggère donc que, lors du prochain accident de la route à la Réunion, on demande aux autorités de l'État qu'elles retirent le permis de conduire aux 90 premiers conducteurs (45 hommes et 45 femmes) qui s'approcheront de la zone de l'accident... Car chaque conducteur est un coupable en puissance, chacun peut être la cause d'un accident (somnolence, inattention, sans évoquer bien sûr excès de vitesse, téléphone portable et alcool).

Je propose également qu'au prochain accident de chasse, on supprime leur permis aux 90 premiers chasseurs à s'aventurer sur la zone de l'accident (pour avoir un ordre d'idée, 150 accidents par an en moyenne en France, dont 30 mortels). En effet comme les requins, chaque porteur de fusil – peu importe les circonstances - est susceptible de tuer ou de blesser un promeneur en forêt.

Et puis, puisqu'il faut décidément sécuriser...
Nous demandons qu'au prochain accident causé par une guêpe ou une méduse, le Préfet fasse en sorte d'éliminer toutes ces sales bêtes... et là, pas de blague, pas seulement 90.... qu'il y aille en grand : insecticides, pesticides, biocides, que l'on nettoie toute cette vermine !

Je propose aussi qu'au prochain accident de parapente à la Réunion, le Préfet interdise le vent et les turbulences ; qu'à la prochaine noyade, il interdise les courants marins, les marées, et surtout qu'il vide lacs, rivières et océan ...

L'autre solution : c'est d'apprendre à vivre avec des éléments naturels et des animaux sauvages qui nous échappent, que nous ne contrôlons pas. Cet apprentissage permet de décider en conscience, en adulte responsable, si oui ou non il est bon de pratiquer l'activité souhaitée. Cela s'appelle l'autonomie tant revendiquée par chacun... Car, si l'on poursuit dans cette voie, il viendra un jour où on légifèrera pour nous dire où, quand, comment et dans quelles conditions VIVRE !

Quant à la Réserve Marine de la Réunion, remise en question parce qu'elle provoquerait un « déséquilibre écologique » (si, si ce n'est pas une blague, la phrase est authentique), il n'y a pour la défendre que les associations (Longitude 181, Sea Shepherd, ASPAS), et quelques individus, comme Didier Dérand, suffisamment courageux pour, sur place, essayer de faire prévaloir le bon sens. Si la Réserve Marine survit, elle le devra en grande partie à eux, et certainement pas aux Autorités de l'État, Ministère de l'Écologie en tête, qui pourtant en SONT RESPONSABLES et dont le silence est assourdissant...

Aujourd'hui, l'Etat semble dire à tous ceux qui considèrent que les réserves naturelles limitent leurs caprices : En France, les réserves, c'est comme Disneyland, venez en profiter en toute sécurité ! Elle dit également à tous les affairistes dont l'appétit immobilier est sans limite ... pas de problème, on pourra toujours s'arranger.

La France qui accueillera, en novembre 2013, le 3ème Congrès International des Aires Marines Protégées... souhaite-t-elle vraiment envoyer ce message au monde ?
François Sarano
Longitude 181

Discours animaliste qu'on retrouve chez Sea-Sheperd  et la Fondation BB ...pour ces organisations,la vie humaine n'a aucun prix ,au contraire il faut réduire l'humain...
les comparatifs stupides sont toujours les arguments de choix de ces organisations..

Les requins ne sont pas des bisournous et n'ont pas lu Cousteau ,un humain qui nage est une proie ,c'est tout ...
avant-hier au Brésil,la jeune fille est morte là aussi :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Hrb4C1maVFc#at=98

Des pays majeurs (Afrique du Sud-Australie) dans la protection des espaces et espéces ,régulent les requins côtiers dangereux quand le risque mortel d'interaction avec l'homme devient présent : récemment aprés des attaques fatales en Australie dues au Grand requin Blanc ,espéce protégée par ce pays,des campagnes de prélevement ont été réalisées sans que toutes ces associations nihilistes s'en émeuvent...

La Réunion ,c'est 210 km de côtes ,les attaques se concentrent sur moins de 25 km établissant le record mondial de dangerosité sur ces 2 derniéres années avec 5 attaques mortelles..
Pour ceux qui aiment la sociologie une thése interessante bien qu'un peu longue :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/80/69/08/PDF/2012._celka_diff.pdf
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 27, 2013, 21:49:39
Les requins ont toujours existé à l'île de La Réunion. Les Réunionnais s'aperçoivent subitement qu'ils habitent sur une île.   Quand c'est dangereux, c'est dangereux, comme pour une mer démontée, on ne va pas dans l'eau.   Point.  :) :)  

Des surfeurs américains qui avaient tous été estropiés suite à des attaques de requins ont fait un appel officiel, il y a quelques années de cela (pas longtemps) afin que l'on protège les requins, au lieu de les exterminer. En australie, un enfant avait été tué par un requin et malgré tout son père avait demandé que l'on ne tue pas le requin, disant que c'était son instinct naturel.  

Voilà des attitudes tout à fait aux antipodes des décisions prises à l'île de la Réunion. Lamentable.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Juillet 28, 2013, 21:41:41
Citation de: martine314 le Juillet 27, 2013, 21:49:39
Les Réunionnais s'aperçoivent subitement qu'ils habitent sur une île.

Ma chère , je déteste votre mépris hautain des gens.
ce matin au marché de Saint Antonin Nobleval, je discutais avec un Réunionnaise à qui j'achète régulièrement son  achard que je recommande.

Elle était catégorique en ce qui concerne les accidents de requins, ce sont tous des imprudences manifestes, elle était assez sévère avec les surfeurs, elle a précisé que  le surf était une mode récente à la réunion.
Cette dame n'est ni une intellectuelle , ni une écolo, juste une brave dame de la réunion
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 28, 2013, 23:39:56
On ne peut plaire à tout le monde. La vérité vous dérange apparemment. Mais ce n'est qu'une triste réalité. On sacrifie une quantité inoui de requins et autres juste pour satisfaire une minorité de gens.   Je vous signale que je viens d'une île donc j'ai toujours connu la mer aussi et je vis au bord de la Méditerranée avec des réserves comme Port Cros et que tout ce qui est lié à la mer m'est cher. :) :) :)

Vous n'avez sans doute pas lu comment Mr Sarano, qui a travaillé auprès de Cousteau, et les associations de défense de l'environnement que je soutiens, sont traités et insultés et même menacés par certains locaux et par une certaine fédération. Je serai toujours du côté de ces associations et de Mr Sarano et de tous ceux qui défendent l'environnement.

Au Costa Rica, un jeune défenseur de l'environnement qui s'occupait de tortues a été assassiné, car il dérangeait les mafieux. Je suis du côté de ces gens là, pas du côté des Brices de Nice et vous pouvez penser ce qui vous voulez. Mr Watson a failli être emprisonné pour ses idées et aujourd'hui il est libre car nous nous sommes mobilisés à notre petite échelle pour lui car il a TOTALEMENT raison.

Ecrit par Mr SARANO :

Nouvel épisode de ce mauvais feuilleton appelé à la Réunion "La Crise Requin".
Il y a trois jours les autorités ont annoncé l'interdiction de la pratique du surf et de la baignade sur les côtes de lîle jusqu'au 1er octobre 2013.
Parallèlement à cela, seront "prélevés" dans le cadre d'une "étude ciguaterra" 90 requins (45 bouledogues et 45 tigres)
Les associations pronant la "gestion du risque requin" en attisant la psychose et qui font de la peur leur fond de commerce, semblent avoir réussi à un joli coup en privant les gens sensés de la pratique des activités nautiques et obtenant l'élimination de plusieurs dizaines de requins. Ces "résultats" vont à l'opposé du bon sens.
A eux qui accusent à tout-va les politiques et les municipalité d'être responsable des décès consécutifs aux accidents requins, espérons qu'ils endosserons eux-même la responsabilité quand ils auront contribué activement à la mise en place d'un faux sentiment de sécurité après la pêche de ces requins. L'atterrissage sera douloureux.
Forcément, à force de vouloir rendre l'état ou d'autres tiers responsables de sa pratique en milieu naturel on arrive à ce genre de situation ubuesques.
Au même titre, jouer sur la peur plutôt que de s'atteler à une bonne gestion des rejets, à l'urbanisation à outrance du littoral, et surtout à l'éducation des usagers de la mer....ou plutôt à la rééducation et la responsabilisation de ceux-ci.
A force également de soulever l'argument économique et le manque de touristes dont les requins sont, toujours selon ces associations, directement responsables, ils vont peut-être indirectement inciter à créer un vrai tourisme orienté vers
le requin qui sait?
Comme dans beaucoup d'endroits les autorités pourraient comprendre qu'un requin ou un animal marin vaut plus vivant que mort...et que le touriste "plongeur" a une valeur ajoutée plus important qu'un touriste "surfeur"...
Pour ceux qui sont intéressés, chercher "bull shark diving fiji" ou "bull shark diving playa del carmen"... Ce serait plutôt ironique non? Le clivage serait alors complet! Mais c'est peut-être cela que ces associations recherchent!
Et en octobre, à la fin de ce qui ressemble presque à un ultimatum....que feront-ils? Les zones seront déclarées "safe" comme par miracle?
Quid une fois encore des données des balises posées sur les requins qui pourraient être rendues disponibles à tous. Libre alors à chacun d'en prendre connaissance et de décider ou non de pratiquer même si cela oblige à utiliser son cerveau.
Malheureusement là aussi, personne ne veut prendre de responsabilités pour les relever ou les diffuser largement....c'est impardonnable.
Aujourd'hui encore j'ai vu passer un énième email demandant aux membres du Comité Régional d'Etudes et de Sports Sous-Marins qui ont accès à ces données de les diffuser mais aucune réaction de leur part. Manque de courage ou plutôt désir de faire plaisir aux copains ou à la famille en leur permettant de se faire de l'argent public en étant chargé de pêcher des requins?
Laissez les gens prendre leurs responsabilités quand ils vont à la mer et déployez votre énergie à faire le travail qui doit être fait en amont en terme de rejets et de changements subis par le littoral.
Un espoir quand-même, nombre de surfeurs et d"usagers de la mer" qui sont contre cette "régulation" et pour une pratique responsable et raisonnée de leurs activités fait quand-même plaisir à voir. En fait la grande majorité va dans ce sens.
Pour terminer,  le pdf d'une intervention de François Sarano, biologiste marin et vulgarisateur (dans le sens le plus noble du terme) de talent, qui résume très bien la situation. Bien qu'accusé régulièrement d'être un
"ecologiste squalophile intégriste" par certains acteurs de ce feuilleton à succès, Mr Sarano est un homme modéré et de consensus pour tous ceux qui l'ont côtoyé en dehors du web...

J'ai piqué cette phrase chez Sea shepherd  :  "Il n'est pas douteux qu'au nom d'un rationalisme absolu il faudrait vous détruire, afin de nous permettre d'occuper toute la place sur cette planète surpeuplée. Il n'est pas douteux non plus que votre disparition signifiera le commencement d'un monde entièrement fait pour l'homme. Mais dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus place pour l'homme." Romain Gary :)



Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 28, 2013, 23:59:39


Rectification : Texte écrit par Nextos.net et non par Mr Sarano.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 29, 2013, 00:45:55


Nous avons vu un reportage, il n' y a pas longtemps, qui racontait l'histoire d'une mère Léopard, qui a perdu son petit, tué par un serpent. Elle pouvait aisément prendre sa revanche sur le serpent et le tuer à son tour. Mais non, tout ce qu'elle voulait c'est reprendre son petit avec elle et n'a pas tué le serpent.

:) A bon entendeur salut.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Pixel-Z le Juillet 29, 2013, 09:03:56
Citation de: martine314 le Juillet 28, 2013, 23:39:56
J'ai piqué cette phrase chez Sea shepherd  :  "Il n'est pas douteux qu'au nom d'un rationalisme absolu il faudrait vous détruire, afin de nous permettre d'occuper toute la place sur cette planète surpeuplée. Il n'est pas douteux non plus que votre disparition signifiera le commencement d'un monde entièrement fait pour l'homme. Mais dans un monde entièrement fait pour l'homme, il se pourrait bien qu'il n'y eût pas non plus place pour l'homme." Romain Gary :)

Nous sommes sur un forum photo :
Si vous pouviez arrêter de ressasser vos dogmes sectaristes et faire l'apologie de l'animalisme,on peut aimer et défendre la nature sans adhérer à vos théses...
Green-Peace a congédié sans préavis Mr Watson pour ses théses et actions terroristes (revendiquées)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Pixel-Z le Juillet 29, 2013, 10:54:56
Lire ici l'analyse d'une association de protection des requins sur la situation à la réunion trés réaliste :

http://sharkangels.fr/index.php/nos-medias-et-actualites/actualites-et-communiques/77-la-gestion-de-la-crise-requins-par-les-institutions-francaises-une-honte

"Parmi les requins potentiellement dangereux, le requin-bouledogue est présent et actif sur les côtes fréquentées de La Réunion. Si les opinions s'opposent sur le terme de « surpopulation », elles peuvent néanmoins s'entendre sur l'idée de « sur-fréquentation » de certains sites. Les prédateurs naturels de ses juvéniles (requins de récif notamment) ne sont plus là, il n'a pas eu de prédateurs humains pendant longtemps, le milieu est adapté : la zone lui est favorable. Pourquoi est-ce si dur à dire ? Et évidemment, c'est un problème : un problème qui se répète perpétuellement un peu partout dans ce monde vivant qui co-évolue avec l'humanité et dont l'humanité est partie intégrante. Lorsqu'une espèce vivante (animale ou végétale) se manifeste de manière « inhabituelle », qu'elle soit « invasive », « envahissante », ou en « pullulation » pour une raison qui peut être anthropique et/ou naturelle, cela entraîne un déséquilibre qui engendre son lot de conséquences sociales et économiques. À La Réunion, les impacts sociaux et économiques de la présence de requins bouledogues sont mesurables, ne serait-ce qu'au niveau des pécheurs artisanaux, qui évoquent une recrudescence et une étendue géographique plus vaste des déprédations depuis 4 à 5 ans. "

Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 29, 2013, 12:05:55
 :) :)

Nous sommes sur un forum dédié entre autres à la nature, qui dit photos, nature, dit aussi : protection de l'environnement.    Vous n'aimez pas la littérature   ;) ;)
Laurent Ballesta :        http://www.rtl.fr/emission/element-terre/ecouter/element-terre-du-21-juil-2013-7763307148            :) :) :) :)
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Pixel-Z le Juillet 29, 2013, 12:57:00
Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 12:05:55
:) :)

Nous sommes sur un forum dédié entre autres à la nature, qui dit photos, nature, dit aussi : protection de l'environnement.    Vous n'aimez pas la littérature   ;) ;)
Laurent Ballesta :        http://www.rtl.fr/emission/element-terre/ecouter/element-terre-du-21-juil-2013-7763307148            :) :) :) :)

j'aime la protection de l'environnement ...mais pas les discours d'endoctrinement sectaire proçédant de l'entrisme. ;)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 29, 2013, 15:06:49

Pourtant cette phrase résume bien la situation réelle.  Massacrer 90 requins juste pour pallier à une demande qui est basée sur l'émotion et à une passion furtive et non sur la Raison, montre de quoi l'homme est capable tout en détruisant des écosystèmes dont il ne connaît pas tout, car il y a des poissons non répertoriés qui ont été découverts des profondeurs, là bas il n'y pas très longtemps, suite à une éruption volcanique.

:) :) :) :) :)

Vu dans un journal : un australien a inventé une combinaison (bleue et blanche) permettant au plongeur de ne pas être confondu à une tortue et donc ne présentant pas un intérêt pour le requin en quête de nourriture. Au lieu de les massacrer, trouver des solutions pour une "cohabitation" intelligente serait bienvenue.

Il faudrait peut-être s'inspirer encore, par exemple de Sandra Bessudo au Mexique qui plonge avec les requins marteau et qui défend aussi les requins au Mexique  :   http://www.neo-planete.com/2010/10/06/sandra-bessudo-de-la-mer-au-ministere/        http://fundacionmalpelo.org/  :)
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Pixel-Z le Juillet 29, 2013, 15:34:29
Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 15:06:49
Pourtant cette phrase résume bien la situation réelle.  Massacrer 90 requins juste pour pallier à une demande qui est basée sur l'émotion et à une passion furtive et non sur la Raison, montre de quoi l'homme est capable tout en détruisant des écosystèmes dont il ne connaît pas tout, car il y a des poissons non répertoriés qui ont été découverts des profondeurs, là bas il n'y pas très longtemps, suite à une éruption volcanique.

:) :) :) :) :)

Vu dans un journal : un australien a inventé une combinaison (bleue et blanche) permettant au plongeur de ne pas être confondu à une tortue et donc ne présentant pas un intérêt pour le requin en quête de nourriture. Au lieu de les massacrer, trouver des solutions pour une "cohabitation" intelligente serait bienvenue.

Il faudrait peut-être s'inspirer encore, par exemple de Sandra Bessudo au Mexique qui plonge avec les requins marteau et qui défend aussi les requins au Mexique  :   http://www.neo-planete.com/2010/10/06/sandra-bessudo-de-la-mer-au-ministere/        http://fundacionmalpelo.org/  :)

les requins Bouledogue ne mangent pas de tortue,seuls les requins tigres en mangent,ils sont les seuls requins à avoir une machoire spécialisée sur ce type de proie...
j'invite l'inventeur génial de cette combinaison à faire trempette à la Réunion...
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: JeePix² le Juillet 29, 2013, 17:37:40
J'ai en effet lu que des combinaisons anti-attaques de requins étaient développées pour les surfeurs, certaines sous motifs de camouflage (qui imitent les reflets de l'eau en surface) et d'autres rayées pour symboliser un animal toxique et donc dissuader de mordre. Ca peut contribuer à limiter un peu les risques.
Je trouve les solutions d'abattage dénuées de bon sens.
Le mieux serait finalement de ne pas surfer ou d'aller le faire ailleurs pour éviter de se faire bouffer. De toutes façons il est illusoire d'espérer éliminer les requins d'un secteur qui est ouvert sur l'océan. On n'aura jamais la certitude que des requins ne vont pas rapidement venir remplacer ceux qui auront été tués...
Je pensais que les surfeurs étaient principalement des gens qui voulaient faire corps avec la mer, la nature et se souciaient de sa préservation, qui passe forcément par la sauvegarde des diverses espèces et donc des requins.
C'est vraiment regrettable pour tous les morts liés aux attaques de requins tout comme c'est bien triste pour ceux qui se sont noyés ce week-end sur nos côtes. Il ne faut pas oublier que nous sommes des animaux terrestres et que dans le milieu marin nous sommes des intrus bien peu agiles.
Si la baignade présente un gros risque il faut en informer les gens et les dissuader de s'exposer à ce danger.
J'aime me baigner mais si on me dit que je risque de servir de casse-croûte à un squale eh bien j'irais alors à la piscine ou dans un lac (s'il n'est pas peuplé de piranhas).

Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Juillet 29, 2013, 18:08:54
Citation de: JeePix² le Juillet 29, 2013, 17:37:40
Je trouve les solutions d'abattage dénuées de bon sens.
Le mieux serait finalement de ne pas surfer ou d'aller le faire ailleurs pour éviter de se faire bouffer. De toutes façons il est illusoire d'espérer éliminer les requins d'un secteur qui est ouvert sur l'océan. On n'aura jamais la certitude que des requins ne vont pas rapidement venir remplacer ceux qui auront été tués...

Je suis bien d'accord

La jeune fille tuée par un requin l'a été à un endroit où aucun réunionnais de bon sens serait aller se baigner.

Il faut quand même essayer de comprendre la panique des élus quand aux retombées économiques dans une région où elle  n'est pas florissante...
mais là je me réfère une fois de plus au livre de Diamond Jarred: Collapse pour la reflexion.
une solution pour contenter Martine
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Juillet 29, 2013, 18:19:55
Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 00:45:55
Nous avons vu un reportage, il n' y a pas longtemps, qui racontait l'histoire d'une mère Léopard, qui a perdu son petit, tué par un serpent. Elle pouvait aisément prendre sa revanche sur le serpent et le tuer à son tour. Mais non, tout ce qu'elle voulait c'est reprendre son petit avec elle et n'a pas tué le serpent.

En Afrique quand on voit un serpent du genre mamba, la sagesse est de se tailler pas de jouer les héros même quand on est une gentille maman léopard.

(j'ai le "plaisir" de croiser la route d'un mamba, il a choisi la fuite , brave bête  ;D)
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Juillet 29, 2013, 18:30:30
Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 00:45:55

Nous avons vu un reportage, il n' y a pas longtemps, qui racontait l'histoire d'une mère Léopard, qui a perdu son petit, tué par un serpent. Elle pouvait aisément prendre sa revanche sur le serpent et le tuer à son tour. Mais non, tout ce qu'elle voulait c'est reprendre son petit avec elle et n'a pas tué le serpent.

:) A bon entendeur salut.


va falloir lui expliquer à lui qui écorche, déchire , massacre  allégrement le gentil serpent
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Juillet 29, 2013, 23:37:01

François Sarano : avancer à 12 minutes 19.  :)

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3350-c-salut-les-terriens.html?vid=909658
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: JCCU le Juillet 31, 2013, 15:46:06
Citation de: Pixel-Z le Juillet 29, 2013, 15:34:29
l...
j'invite l'inventeur génial de cette combinaison à faire trempette à la Réunion...

+1

Il faut bien les nourrir ces bestioles, quoi ! Sinon, on n'aura plus d'ailerons de requins  à manger.... ;D :D
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Août 01, 2013, 00:03:25

http://www.neo-planete.com/2013/07/30/sandra-bessudo-sauveuse-oceans-malpelo-histoire-plongeuse-engage-femme-colombie-gouvernement-ecologie-monaco-blue-initiative-princealbertdeux-fondationalbertii/   :)
http://www.la1ere.fr/2013/07/30/la-reunion-la-presence-de-requins-n-est-pas-du-tout-exploitee-51865.html
:)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Ilium le Août 06, 2013, 10:00:09
Citation de: Pixel-Z le Juillet 27, 2013, 19:09:08
Discours animaliste qu'on retrouve chez Sea-Sheperd  et la Fondation BB ...pour ces organisations,la vie humaine n'a aucun prix ,au contraire il faut réduire l'humain...

Avec près de 100 millions de ces bestioles exécutées chaque année, la Réunion sera bientôt tranquille et la mer pourra devenir le parc de loisir dont certains rêvent (au mépris de la philosophie originale du surf au passage mais on ne va pas s'arrêter à ce genre de détails). Cessons de la protéger, bétonnons à tout va, massacrons ce qui nous dérange, continuons d'en faire un dépotoir... jusqu'à ce que dégoutés par ce que nous en aurons fait, elle n'ait plus le moindre intérêt. On pourra aller détruire autre chose tranquillement, des lieux plus ou moins préservés, il en reste beaucoup trop.  ;D

Et je n'ai aucune sympathie pour les animalistes mais guère plus pour l'homme qui estime en permanence que tout ce qui le dérange dans ses petites habitudes doit être éliminé.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Août 13, 2013, 11:13:35
 :) :) :) :) :) :) :)

Notre Association LONGITUDE 181 et 9 autres associations nationales et réunionnaises manifestent pour la préservation des requins et de la réserve marine à la Réunion.
Faites savoir que, vous aussi, souhaitez une mer riche de sa vie sauvage et préservée dans les réserves marines qui lui sont consacrées.
François Sarano

Pétition mise en ligne ce jour :

https://www.change.org/fr/pétitions/stoppez- le-massacre-des-requins-cotiers-de-la-reunion

CRISE REQUIN REUNION: CHRONIQUE D'UN HOLD-UP
"La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle". (Sénèque)
Depuis deux ans, la «crise requin » qui frappe l'Ile de la Réunion ne fait que s'envenimer. Elle a atteint son paroxysme dernièrement.
Aujourd'hui, la raison a perdu tout droit de cité et nous assistons à un véritable hold-up sur ce dossier qui nous concerne tous mais qui a été phagocyté par une poignée d'individus, peu représentatifs de la population réunionnaise.
La décision récente du Préfet de la Réunion ouvre la chasse aux sorcières : 45 requins bouledogue et 45 requins tigre - espèces dont le statut IUCN est "quasi menacé"- sont ainsi promis à une mort certaine. Une décision unilatérale aux relents moyenâgeux, prise par un préfet qui avoue lui même ne pas savoir où il va : « Nous avançons à tâtons mais ça n'est pas une raison pour ne pas le faire », sans aucune consultation publique, sans aucune validation scientifique et avec des deniers qui ne lui appartiennent pas. Tout le monde sait bien que la mort de ces 90 individus (hors prises accessoires) ne règlera pas le problème. La chasse aux requins relève donc de l'offrande sacrificielle sur l'autel du clientélisme, ce qui autorise à s'interroger sur le réel développement de notre société dite "civilisée".
La situation est devenue tellement ubuesque qu'il est aujourd'hui question de valider le projet CAP REQUIN (programme de pêche à long terme). Pêcher le requin aux frais de l'Etat (et donc à nos frais) est si lucratif pour les heureux élus que les pêcheurs locaux en sont déjà à se disputer le bout de gras : « Ca rapporte plus que de chasser l'espadon ou le thon ! », peut on déjà lire dans la presse locale.
La gestion catastrophique de cette crise par l'Etat français est déjà en train d'entacher l'image de la Réunion à l'étranger. Ce patrimoine mondial de l'Humanité classé à l'UNESCO est en train de devenir « cette île où l'on tue massivement les requins » comme on peut déjà le lire dans la presse internationale.
Dans le même temps, la Réserve Marine, accusée à tort d'être un "garde manger" pour les requins est contrainte au mutisme par l'Etat alors même que ses détracteurs se déchaînent librement contre elle dans les médias et sur les réseaux sociaux, allant même dernièrement jusqu'à la traiter "d'assassin".
C'est dans ce contexte non républicain que plusieurs associations se sont regroupées autour d'un manifeste demandant à l'Etat français de revoir sa copie de toute urgence et de justifier ses prises de décision.
Ce texte est en cours de traduction et sera diffusé très largement sur les réseaux internationaux dans les jours qui viennent. Les associations, clubs de plongée, clubs de surf, entreprises sont invitées à le signer en se rapprochant de l'association de leur choix parmi les associations auteurs/premiers signataires du manifeste.
Parallèlement à cela, une pétition reprenant le texte est mise en ligne sur Change.org, elle peut être signée par tous ceux qui adhèrent à son contenu et exigent que l'Etat français motive ses prises de décisions par des arguments scientifiques valables, et cesse de sacrifier les intérêts essentiels du plus grand nombre aux intérêts superflus de quelques-uns.
Une réserve marine intègre, un écosystème marin riche et équilibré, un récif corallien en bonne santé, tel est l'intérêt commun, tel est le patrimoine mondial de l'Humanité que l'UNESCO a choisi de reconnaître en 2010, celui qui servira à l'épanouissement économique, culturel et environnemental de la génération actuelle et des générations futures. Tel est le patrimoine qui fera rayonner l'image de La Réunion à l'international. C'est cela que l'Etat français se doit de protéger en priorité. Or c'est cela qu'il est en train de sacrifier.
Pétition mise en ligne ce jour : https://www.change.org/fr/pétitions/stoppez- le-massacre-des-requins-cotiers-de-la-reunion
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: geargies le Août 13, 2013, 11:51:23
Citation de: Dominique le Juillet 27, 2013, 18:09:06
Pour ceux qui ne connaissent pas François Sarano, c'est le nageur sur le photo....
Mais.... Y'avait pas une cage pour plonger auprès de ÇA auparavant?
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Août 14, 2013, 11:56:01
 :) :) :)  J'aime la mer, le monde du vivant, les fonds marins et je viens d'une île :

Désolé précédent lien, ne marche pas :

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/stoppez-le-massacre-des-requins-cotiers-de-la-reunion-stop-the-shark-cull-in-la-reunion-island

Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: matt- le Août 15, 2013, 07:23:00
Citation de: martine314 le Juillet 29, 2013, 00:45:55

Nous avons vu un reportage, il n' y a pas longtemps, qui racontait l'histoire d'une mère Léopard, qui a perdu son petit, tué par un serpent. Elle pouvait aisément prendre sa revanche sur le serpent et le tuer à son tour. Mais non, tout ce qu'elle voulait c'est reprendre son petit avec elle et n'a pas tué le serpent.

:) A bon entendeur salut.

A force de militer, vous en oubliez de comprendre : il n'y a pas de notion de revanche, simplement d'instinct de conservation de l'espèce et de place dans une chaine alimentaire  :)

Quant à Paul Watson, il n'a pas rencontré ces problèmes pour ses idées, mais pour ses actions, et je ne doute pas qu'il soit assez grand pour les assumer tout seul  ;)

Néanmoins - et pour rejoindre PixelZ - nous sommes sur un forum photo, dans la partie intitulée "Actu pho-nature" : que vient faire ici cet appel à pétition ?

J'aimerais vous souhaiter également d'être bon entendeur, mais malheureusement vous pratiquez le monologue et le biais de confirmation à longueur de page :(
Essayez tout de même de ne pas oublier que même animés du désir de préserver et respecter l'environnement, nous sommes toujours les acteurs d'un paradoxe : manger, se vêtir, prendre l'avion, militer pour l'animalisme mais utiliser un bateau à moteur diesel, prendre des photos (la production et l'utilisation d'appareils photos est plutôt polluante), utiliser Internet pour diffuser la "bonne parole" (là aussi l'impact sur la planète...)... saleté d'entropie  :-\
Bref : il s'agit surtout de conserver une certaine mesure et un équilibre certain, et la planète de toutes façons se chargera de nous comme elle s'est chargée des dinosaures en leur temps  ;D

Allez, on reste dans la veine Tintin  ;)
(http://www.cinema-francais.fr/images/affiches/affiches_l/affiches_leblanc_raymond/tintin_et_le_lac_aux_requins.jpg)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Août 15, 2013, 10:03:22
Pourquoi tout à coup n'y aurait il pas de pétition, alors que sur d'autres sujets lancés il y en a eu ? Une exception pour les requins  ??? ??? ??? ::) ::)

Les associations de défense de l'Environnement sont des associations sérieuses qui agissent face à l'inacceptable et la bêtise humaine.
Lecture  :)
Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n'est autre que la cendre de nos ancêtres, que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Ceci nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d'une même famille. - Chef indien Seattle, 1854

Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même. - Chef Indien Suquamish
Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n'est autre que la cendre de nos ancêtres, que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Ceci nous le savons : la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Toutes les choses sont reliées entre elles comme le sang est le lien entre les membres d'une même famille. - Chef indien Seattle, 1854

Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons: toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même. - Chef Indien Suquamish
Concernant les OGMS, je ne suis pas d'accord avec le Conseil d'Etat mais pour une fois qu'on est d'accord    :   http://www.clicanoo.re/381272-risque-requins-le-conseil-d-etat-demande-au-prefet-de-mettre-en-place-une-signalisation-adaptee.html
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Août 15, 2013, 10:20:50

https://www.facebook.com/photo.php?v=349978605049434    :) :) :) :) :)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: valqueb le Août 27, 2013, 18:19:50
 [at]  Patrice

L'ouvrage de Jared Diamond que vous avez cité a pour titre français "Effondrement" (édité par Gallimard, collection "nrf essais")

Cordialement,

Valqueb
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Août 30, 2013, 12:10:26


https://www.facebook.com/photo.php?fbid=633274090031216&set=a.301439496548012.80110.291162410909054&type=1&theater    :)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Septembre 25, 2013, 12:49:32

http://www.humanite-biodiversite.fr/doc/la-surpeche-de-requin-menace-les-coraux
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Fan-tômas54 le Octobre 13, 2013, 13:54:25
Citation de: martine314 le Août 14, 2013, 11:56:01
:) :) :)  J'aime la mer, le monde du vivant, les fonds marins et je viens d'une île :

Désolé précédent lien, ne marche pas :

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/stoppez-le-massacre-des-requins-cotiers-de-la-reunion-stop-the-shark-cull-in-la-reunion-island

Bonjour,

j'ai signé la pétition, merci de l'avoir mise sur ce forum.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Fan-tômas54 le Octobre 13, 2013, 13:58:42
Et pour rappeler une citation connue de tous:
"Quand le dernier arbre aura été coupé,

Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Quand le dernier animal aura été capturé,

Seulement alors,

l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas..."
sagesse indienne.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: JPM84 le Octobre 13, 2013, 15:39:42
Citation de: Fan-tômas54 le Octobre 13, 2013, 13:58:42
Et pour rappeler une citation connue de tous:
"Quand le dernier arbre aura été coupé,

Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Quand le dernier animal aura été capturé,

Seulement alors,

l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas..."
sagesse indienne.

..Indienne ou Sud Américaine ?...
Voilà la version Costaricienne en Espagnol (sur mes tee-shirts ramenés de là bas)
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Fan-tômas54 le Octobre 13, 2013, 17:58:03
Citation de: JPM84 le Octobre 13, 2013, 15:39:42
..Indienne ou Sud Américaine ?...
Voilà la version Costaricienne en Espagnol (sur mes tee-shirts ramenés de là bas)

Plutôt nord américaine, cependant cela devrait être un adage universel ...  :-[
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Crinquet80 le Octobre 13, 2013, 18:50:51
Les tenants des solutions radicales feraient bien de regarder ce qui se fait sur la planète pour la pratique des sports nautiques et notamment dans le Queensland car entre les méduses , les crocodiles , les requins , certains coquillages , serpents etc... la solution prônée à la Réunion ressemblerait là bas à un des travaux d'Hercule !  ::)

http://beachsafe.org.au/surf-ed/marine-creatures
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Octobre 14, 2013, 07:08:58
Citation de: JPM84 le Octobre 13, 2013, 15:39:42
..Indienne ou Sud Américaine ?...
Voilà la version Costaricienne en Espagnol (sur mes tee-shirts ramenés de là bas)

Cela c'est de la pub pour écotourisme de haut vol pour bobos citadins en mal de nature, la spécialité du Costa Rica

( tout cela pour empaqueter quelques singes hurleurs et autres grenouilles "rares" ;D ;D ;D)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Octobre 16, 2013, 00:12:55
http://rawforbeauty.com/blog/couples-amazing-close-encounter-with-surfing-killer-whales-in-boat-wake.html     :)
Rien à voir avec le lien ci desssus : le Costa Rica joue un double jeu. En apparence, il donne une image de pays qui défend la biodiversité mais en même il faut arrêter Paul Watson, reçois des subventions du Japon, en échange. Ne fait rien contre les mafieux sur place qui assassinent les protecteurs de l'environnement notamment le jeune qui protégeait les tortues de mer. Donc pas d'angélisme.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Janvier 20, 2014, 07:03:08
Citation de: Crinquet80 le Octobre 13, 2013, 18:50:51
Les tenants des solutions radicales feraient bien de regarder ce qui se fait sur la planète pour la pratique des sports nautiques et notamment dans le Queensland car entre les méduses , les crocodiles , les requins , certains coquillages , serpents etc... la solution prônée à la Réunion ressemblerait là bas à un des travaux d'Hercule !  ::)

http://beachsafe.org.au/surf-ed/marine-creatures
Au dernieres nouvelles les australiens ausii...
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: rico7578 le Janvier 20, 2014, 09:15:25
Bon y'a une justice tout de même :
http://www.aspas-nature.org/8487/chasse-aux-requins-a-la-reunion-nouvelle-victoire-pour-sea-shepherd-laspas-et-longitude-181/ (http://www.aspas-nature.org/8487/chasse-aux-requins-a-la-reunion-nouvelle-victoire-pour-sea-shepherd-laspas-et-longitude-181/)

Le Conseil d'État a confirmé la suspension de l'arrêté de Thierry Robert, député maire de Saint-Leu à la Réunion, autorisant la pêche aux requins dans une aire protégée.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Fan-tômas54 le Janvier 30, 2014, 14:41:40
Bonne nouvelle, le bon sens est encore de ce monde...
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: rico7578 le Février 03, 2014, 10:08:03
Citation de: Fan-tômas54 le Janvier 30, 2014, 14:41:40
Bonne nouvelle, le bon sens est encore de ce monde...

Heureusement que l'aspas a de bons juristes, qui ne chôment pas.
Les atteintes impunies à la loi restent malheureusement monnaie courante dans le domaine de l'environnement.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: STB le Avril 15, 2015, 13:40:11
Va falloir ré-expliquer tout cela... ça bouge sur l'île...
Qui se dévoue ?  :D
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Avril 16, 2015, 18:35:13
ll va falloir expliquer localement que depuis Paris, la peau d'un requin est plus précieuse que le peau d'un homme, près de côtes.
Si des mesures efficaces ne sont pas officiellement prises, elle le seront localement et dans le plus grand désordre, avec plus de dégâts collatéraux.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: bladrunner le Avril 17, 2015, 10:28:18
Comme cela a été dit plus haut, avant au sud en méditerrané, il devait y avoir bien plus de requins mais on les a éradiqués, un peu comme les loups... C'est donc chose possible et même si certain reviendrons car la mer est grande, si on nettoie systématiquement tous les requins à 200 miles des cotes, ça va calmer les accidents et je veux bien entendre les arguments qui prouveraient le contraire.

Maintenant, ça va crier au scandale...perso je préfère énerver quelques écolos que voir mourir quelques enfants. On est plus au temps des peaux de bêtes et de la survie dans les cavernes, faisons des zones pour protéger les espèces mais sécurisons nos zones de vie et si une espèce n'est plus compatible pour vivre avec nous car trop migrante, ba tant pis pour elle...entre une vie humaine et 2000 squales, perso, je préfère la vie humaine... pas vous ?

Ca me rappelle l'interview du berger cette semaine qui a vu son troupeau décimé par une bande de loup...il a évoqué que depuis la réintroduction, dans sa montagnes, tous les mouflons, chèvres ou je sais plus trop quels bêtes n'arrivaient plus a survivre à la meute, meute qui se rapprochait du son village et qui grandissait ...on attend tous les premières victimes, sans doute un bébé laissé un moment dans le jardin ou des enfants de 5 ans qui font du vélo.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Avril 17, 2015, 12:28:45
Un peu d'équilibre ne ferait pas de mal.
Eliminer des zones côtières, uniquement l'espèce de requin dangereuse, fera moins de dégâts que les chinois qui pèchent systématiques de toutes les espèces de requins  pour récupérer les ailerons, et évitera que des gens en colère ne détruisent tout ce qui porte aileron.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: martine314 le Avril 17, 2015, 19:39:37
Petit rappel :  http://www.charliehebdo.fr/news/mort-aux-surfeurs-612.html  

Je n'avais pas encore 20 ans que le chanteur Julien Clerc avait perdu un de ses musiciens lors d'une de ses tournées à l'île de l Réunion. Il y a toujours eu des requins là bas.

L'Homme n'est pas le nombril du monde.  :)  

Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: STB le Avril 18, 2015, 07:56:07
Citation de: martine314 le Avril 17, 2015, 19:39:37
Petit rappel :  http://www.charliehebdo.fr/news/mort-aux-surfeurs-612.html  

Je n'avais pas encore 20 ans que le chanteur Julien Clerc avait perdu un de ses musiciens lors d'une de ses tournées à l'île de l Réunion. Il y a toujours eu des requins là bas.

L'Homme n'est pas le nombril du monde.  :)  

ah ouai d'accord... :D
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: heneauol le Avril 18, 2015, 10:26:05
Citation de: rico7578 le Février 03, 2014, 10:08:03
Heureusement que l'aspas a de bons juristes, qui ne chôment pas.
Les atteintes impunies à la loi restent malheureusement monnaie courante dans le domaine de l'environnement.

en effet, dans certains coins, la "tradition" remplace la loi.
http://www.komitee.de/en/homepage
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Arnaud17 le Avril 18, 2015, 10:50:33
Il faut se rappeler que la mer, sur ou sous sa surface, n'est pas le milieu naturel de l'homme.

L'homme est le pire des prédateurs et il est juste que, de temps en temps, les poissons mangent un de leurs prédateurs.

Légiférer et décréter que des requins n'ont pas le droit de pénétrer dans un de leurs terrains de chasse est d'une très grande débilité et je suggère que les fonctionnaires qui pondent ces règlements essayent eux-mêmes de verbaliser les requins.

Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: heneauol le Avril 18, 2015, 10:56:35
Citation de: bladrunner le Avril 17, 2015, 10:28:18
Comme cela a été dit plus haut, avant au sud en méditerrané, il devait y avoir bien plus de requins mais on les a éradiqués, un peu comme les loups... C'est donc chose possible et même si certain reviendrons car la mer est grande, si on nettoie systématiquement tous les requins à 200 miles des cotes, ça va calmer les accidents et je veux bien entendre les arguments qui prouveraient le contraire.

Maintenant, ça va crier au scandale...perso je préfère énerver quelques écolos que voir mourir quelques enfants. On est plus au temps des peaux de bêtes et de la survie dans les cavernes, faisons des zones pour protéger les espèces mais sécurisons nos zones de vie et si une espèce n'est plus compatible pour vivre avec nous car trop migrante, ba tant pis pour elle...entre une vie humaine et 2000 squales, perso, je préfère la vie humaine... pas vous ?

Ca me rappelle l'interview du berger cette semaine qui a vu son troupeau décimé par une bande de loup...il a évoqué que depuis la réintroduction, dans sa montagnes, tous les mouflons, chèvres ou je sais plus trop quels bêtes n'arrivaient plus a survivre à la meute, meute qui se rapprochait du son village et qui grandissait ...on attend tous les premières victimes, sans doute un bébé laissé un moment dans le jardin ou des enfants de 5 ans qui font du vélo.


brrr, vous me faite peur. Vous préconisez la même solution radicale pour les chiens?
http://www.santevet.com/articles/morsures-de-chiens-en-france-une-enquete-tres-detaillee-fait-le-point
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Avril 18, 2015, 11:45:58
Pour le chiens errants?
Certainement.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Avril 18, 2015, 11:48:18
Citation de: Arnaud17 le Avril 18, 2015, 10:50:33
Il faut se rappeler que la mer, sur ou sous sa surface, n'est pas le milieu naturel de l'homme.

L'homme est le pire des prédateurs et il est juste que, de temps en temps, les poissons mangent un de leurs prédateurs.

Légiférer et décréter que des requins n'ont pas le droit de pénétrer dans un de leurs terrains de chasse est d'une très grande débilité et je suggère que les fonctionnaires qui pondent ces règlements essayent eux-mêmes de verbaliser les requins.
Tous les requins sont loin d'être dangereux.
Seules certaines espèces le sont.
Les autres; j'ai assez plongé au milieu pour savoir qu'ils ne représentent aucun danger pour l'homme.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: heneauol le Avril 18, 2015, 12:56:52
Citation de: kochka le Avril 18, 2015, 11:45:58
Pour le chiens errants?
Certainement.

chien errant= chien sans laisse sur le domaine publique, donc qui n'est plus sous contrôle...
PS: je me suis déjà fait mordre par un chien (je ne parle même pas des attitudes de menaces), pas encore par un loup ou un requin...
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Avril 18, 2015, 13:22:13
je n'ai jamais peur des chiens, par contre il m'est arrivé de remonter vite fait lorsqu'un banc de requins marteau a commencé des simulacres d'attaque.
Il faut savoir que le requin est un animal à la fois craintif et jaloux de ses congénères. Il hésite à attaquer pour manger, mais si l'un d'entre eux commence, la troupe se précipite instantanément sur la proie de peur de rater sa part.
Ceci n'est valable qu'avec les gros; par contre les blacktips ne représentent aucun danger, sauf pour les idiots qui veulent les nourrir à la main. Alors une main part aussi parfois avec le poisson, mais c'est totalement involontaire de leur part.
Je suis beaucoup plus prudent avec les murènes. Il ne faut pas qu'elles se sentent acculées dans leur trou. Sinon ce sont de bestioles paisibles qui viennent gentiment cherche le poisson qu'on leur tend.
Les plus dangereux sont sont poissons chirurgiens, pas très gros, dans les 20/40cm, mais qui portent à la queue deux rasoirs particulièrement effilés, qui font de superbes balafres sur les imprudents.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: JCCU le Avril 29, 2015, 16:49:29
Citation de: kochka le Avril 16, 2015, 18:35:13
ll va falloir expliquer localement que depuis Paris, la peau d'un requin est plus précieuse que le peau d'un homme, près de côtes.
Si des mesures efficaces ne sont pas officiellement prises, elle le seront localement et dans le plus grand désordre, avec plus de dégâts collatéraux.

Oui mais question mesures officielles....
http://news.google.fr/news/url?sr=1&ct2=fr%2F2_0_s_1_1_a&sa=t&usg=AFQjCNHpNHePG3S5NWN9vlO7hGZKWD4GQQ&cid=52779363422744&url=http%3A%2F%2Flci.tf1.fr%2Ffrance%2Fsociete%2Fla-reunion-15-jours-apres-la-mort-du-jeune-elio-des-surfeurs-ont-8601914.html&ei=SehAVfjILpLOar-CgZgI&rt=HOMEPAGE&vm=STANDARD&bvm=section&did=9052353767969848670&sid=fr_fr-n&ssid=n&at=dt0

En gros, 600 000 euros pour permettre à une quinzaine de bobos de faire trempette dans 600m2 ???

Si les requins en bouffaient un ou deux (ainsi que quelques dirigeants de la fédération de surf et quelques élus locaux), j'avoue que ces charmants poissons me deviendraient sympathiques ;D

Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Avril 29, 2015, 20:15:25
Merci pour les locaux, qui dans ton esprit, ne semblent pas dignes ou capables de faire du surf ou de la planche à voile.
On ne peut plus méprisant.
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: STB le Avril 29, 2015, 22:03:09
Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 16:49:29
En gros, 600 000 euros pour permettre à une quinzaine de bobos de faire trempette dans 600m2 ???

Si les requins en bouffaient un ou deux (ainsi que quelques dirigeants de la fédération de surf et quelques élus locaux), j'avoue que ces charmants poissons me deviendraient sympathiques ;D
:o :o :o :o

Pour informer ta petite tête remplie de je ne sais quoi...
http://youtu.be/oF-nVUbevOE
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: rico7578 le Avril 30, 2015, 11:38:37
Un nouveau drame et ça repart, les "intellectuels" sont de nouveau sur le pied de guerre...

http://www.aspas-nature.org/11402/requins-a-la-reunion-les-autorites-persistent-dans-leur-gestion-criminelle/ (http://www.aspas-nature.org/11402/requins-a-la-reunion-les-autorites-persistent-dans-leur-gestion-criminelle/)

comme disent les crétins "un bon requin est un requin mort"...
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Katana le Avril 30, 2015, 11:52:32
Citation de: Arnaud17 le Avril 18, 2015, 10:50:33
Il faut se rappeler que la mer, sur ou sous sa surface, n'est pas le milieu naturel de l'homme.

L'homme est le pire des prédateurs et il est juste que, de temps en temps, les poissons mangent un de leurs prédateurs.

Tout ça, certains semblent l'avoir oublier un peu (hormis que trouver juste, la consommation de viande humaine par les requins, me semble un peu forte)
Citation de: Arnaud17 le Avril 18, 2015, 10:50:33

Légiférer et décréter que des requins n'ont pas le droit de pénétrer dans un de leurs terrains de chasse est d'une très grande débilité et je suggère que les fonctionnaires qui pondent ces règlements essayent eux-mêmes de verbaliser les requins.


Il faudrait également, qu'ils aillent planter des panneaux , pour signifier aux requins d'aller voir ailleurs, hein, quoi, ils savent pas lire les requins, mince alors, je savais pas  ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Arnaud17 le Avril 30, 2015, 12:26:20
Citation de: Katana le Avril 30, 2015, 11:52:32
Tout ça, certains semblent l'avoir oublier un peu (hormis que trouver juste, la consommation de viande humaine par les requins, me semble un peu forte)
Il faudrait également, qu'ils aillent planter des panneaux , pour signifier aux requins d'aller voir ailleurs, hein, quoi, ils savent pas lire les requins, mince alors, je savais pas  ;D ;D ;D

Les requins aussi ont parfois un petit creux.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Avril 30, 2015, 12:39:49
Citation de: rico7578 le Avril 30, 2015, 11:38:37
Un nouveau drame et ça repart, les "intellectuels" sont de nouveau sur le pied de guerre...

http://www.aspas-nature.org/11402/requins-a-la-reunion-les-autorites-persistent-dans-leur-gestion-criminelle/ (http://www.aspas-nature.org/11402/requins-a-la-reunion-les-autorites-persistent-dans-leur-gestion-criminelle/)

comme disent les crétins "un bon requin est un requin mort"...
Et le sang humain de chaque personne déchiquetée, les repousse, sans doutes?
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: bladrunner le Avril 30, 2015, 15:28:00
De toute façon le match écolo bobo contre industrie touristique de la réunion dans les 20 ans est réglé d'avance, ... les requins seront cuits et mangés en brochettes.

Entre le sentimentalisme et le pognon, les politiques vont vite revenir au principe de réalité.

C'est pas une histoire comme avec les bébés phoques ou les baleines dont tout le monde se moquaient (impact financier modéré), la fourrure sauvage représentait 4% des peaux utilisés dans l'industrie de la fourrure qui a disparue elle même plus par des changement d'habitude de consommation que de se scandale des bébés phoque (qui était cruel et choquant, il faut le dire et inutile, c'est le fils d'un ancien fourreur qui vous le dit) et les baleines même si elles représentaient un intérêt financier comparé au CA du tourisme de la réunion... stopper les méchant Japonais, on y arrivera à peu près.

Mais expliquer au touristes qu'il peu pas surfer ou se baigner à la réunion alors là ca va couter trop cher. Et l'ile vie a besoin des touriste donc...

Faudra penser à faire un aquarium pour les Parisiens naturiste, qu'ils aillent pleurer les disparus.

Pendant ce temps, les enfants pourront surfer avec un risque raisonnable car c'est vrai l'océan est grand et y aura peut être un requin qui passera entre les caméras, les pécheurs, les pieges à requins qu'on aura installés dans les 5 ans. Mais le risque fait partie de la vie, la négligence elle est condamnable.

Et les requins, ba ils iront bouffer ailleurs.

Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Avril 30, 2015, 17:41:05
Tous les requins ne sont pas dangereux, et il n'a jamais été question de tous les éliminer.
Ceux-là passaient à moins de 2m, bien tranquillement.
Titre: Re : Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Katana le Mai 01, 2015, 23:02:46
Citation de: Arnaud17 le Avril 30, 2015, 12:26:20
Les requins aussi ont parfois un petit creux.
Pas toujours qu'un petit, lors de mon séjour dans l'océan indien en 1977, on faisait souvent des parties de pêche lorsque le bateau était au mouillage, et entre les mérous, les becs de cane et autres poissons locaux, de temps à autre, on remontait un peau bleue, toujours de petite taille, ils venaient bouffer les appâts de nos lignes de fond, et du coup, on appâtait avec parce que pas consommable.
Finalement, on ne faisait que participer a l'équilibre de l'éco système avant que ce ne soit d'actualité, et il y avait moins de surfeur a becqueter en ce temps là.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: JCCU le Mai 04, 2015, 10:26:13
Citation de: kochka le Avril 29, 2015, 20:15:25
Merci pour les locaux, qui dans ton esprit, ne semblent pas dignes ou capables de faire du surf ou de la planche à voile.
On ne peut plus méprisant.

Cà a vachement l'air de locaux... :D

Et 600 000 euros pour permettre à 14 "jeunes espoirs" de faire trempette, question mépris du contribuable....
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Mai 04, 2015, 11:45:48
Confondrais-tu la gabegie ministérielle  et la sécurité des locaux qui devraient  vite nettoyer pour pas cher, à condition de les laisser faire.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: JCCU le Mai 04, 2015, 15:40:22
Tu lis çà

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.observationsociete.fr%2Fr%25C3%25A9union-et-martinique-des-in%25C3%25A9galit%25C3%25A9s-de-revenus-tr%25C3%25A8s-sup%25C3%25A9rieures-%25C3%25A0-la-m%25C3%25A9tropole&ei=63BHVYPmGY7Wat2-gbAH&usg=AFQjCNGmR7fGwi4PLp-iitKnv2mGS-NH_Q&bvm=bv.92291466,d.d2s&cad=rja

Ensuite, tu mets les 600 000E euros sur une table et tu demandes aux locaux (la majorité) s'ils préfèrent "nettoyer" les requins ou "nettoyer"  quelques bobos surfeurs ;D

Pour mémoire, les émeutes en 2012/13, il y avait un peu plus de participants et le sujet, ce n'était pas les requins ... 
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Mai 04, 2015, 17:44:53
Citation de: JCCU le Mai 04, 2015, 10:26:13
permettre à 14 "jeunes espoirs" de faire trempette....

d'où tiens tu ces chiffres? cela m'intéresse.
Titre: Re : Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: JCCU le Mai 04, 2015, 18:07:51
Citation de: patrice le Mai 04, 2015, 17:44:53
d'où tiens tu ces chiffres? cela m'intéresse.

De l'article que j'ai mis en référence dans mon post du 29 avril
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188617.msg5343620.html#msg5343620

Des vigies immergées, des bateaux de surveillance, des caméras sous-marines diffusant des images vers un poste de contrôle, des surveillants sur le rivage... Voici le nouveau dispositif déployés pour protéger à la Réunion pour protéger environ 600 m2 de mer. C'est grâce à lui que 14 jeunes membres du pôle Espoir de la ligue de surf de La Réunion se sont remis à l'eau ce mercredi pour la première fois
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Mai 04, 2015, 18:14:47
Une recherche rapide m'a permis de trouver 500 licenciés.
600000 euros c'est le prix de deux rond points, si cette expérience aide à trouver des solutions , ce n'est pas si cher que cela.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: JCCU le Mai 04, 2015, 18:19:46
Citation de: patrice le Mai 04, 2015, 18:14:47
Une recherche rapide m'a permis de trouver 500 licenciés.
600000 euros c'est le prix de deux rond points, si cette expérience aide à trouver des solutions , ce n'est pas si cher que cela.

Les 500, tu vas avoir du mal à les mettre dans 600m2  (ou alors, c'est bien de la "trempette", pas du surf . Et c'est l'article, pas moi qui parle de 14 ...

Prix de 2 ronds points: peut être mais il me semble qu'il y a des problèmes un peu plus urgents à la Réunion...

Et l'idée géniale de laisser " les locaux tout nettoyer" ....
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Mai 04, 2015, 19:25:02
Citation de: JCCU le Mai 04, 2015, 15:40:22
Tu lis çà

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.observationsociete.fr%2Fr%25C3%25A9union-et-martinique-des-in%25C3%25A9galit%25C3%25A9s-de-revenus-tr%25C3%25A8s-sup%25C3%25A9rieures-%25C3%25A0-la-m%25C3%25A9tropole&ei=63BHVYPmGY7Wat2-gbAH&usg=AFQjCNGmR7fGwi4PLp-iitKnv2mGS-NH_Q&bvm=bv.92291466,d.d2s&cad=rja

Ensuite, tu mets les 600 000E euros sur une table et tu demandes aux locaux (la majorité) s'ils préfèrent "nettoyer" les requins ou "nettoyer"  quelques bobos surfeurs ;D

Pour mémoire, les émeutes en 2012/13, il y avait un peu plus de participants et le sujet, ce n'était pas les requins ... 
Le rapport avec les requins?
Quant à ce beau tissue de pleurnicherie il oublie de dire que le cout de la vie locale n'est pas le même qu'en métropole.
Et faire fuir les touristes ne devrait pas être particulièrement créateur d'emploi.
Il faudrait rester un peu cohérent.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: STB le Mai 04, 2015, 22:34:50
Je doute que des ronds points puissent régler le problème !
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Mai 04, 2015, 22:51:39
Peut-être en y faisant tourner les requins à la Devos?
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: rico7578 le Mai 05, 2015, 16:17:28
Citation de: patrice le Mai 04, 2015, 18:14:47
Une recherche rapide m'a permis de trouver 500 licenciés.
600000 euros c'est le prix de deux rond points

tiens à ton tour aussi de te justifier pour voir :
"d'où tiens tu ces chiffres? cela m'intéresse."
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Mai 05, 2015, 17:15:50
La France en aurait deux fois plus que l'Allemagne.
C'est ça aussi l'exception française.  >:(
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: STB le Mai 06, 2015, 23:59:04
Citation de: kochka le Mai 05, 2015, 17:15:50
La France en aurait deux fois plus que l'Allemagne.
C'est ça aussi l'exception française.  >:(

ah bon ? Mais peut être moins de surfers... ::)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Navtom le Juin 21, 2015, 15:59:51


Tout le monde sait que les requins on pris gout à la chair humaine durant la 2° guerre mondiale....

Comment fait l'ile Maurice ou il n'y a que très peu d'attaques ?

les ecolos de tous poils et donneurs de leçons ne connaissent rien au pb

le requin est un prédateur comme le loup et comme tous les prédateurs il faut les contenir
point barre

Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Juin 21, 2015, 17:52:17
Il n'y a pas le requin, mais de nombreux types de requins.
Et dans le tas, seuls deux ou trois sont dangereux. Les autres, tous les autres ne présentent pas de danger particulier.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Navtom le Juin 21, 2015, 18:10:46
Pour tous les écolos qui souhaitent la protection du requin, je propose que l'on en pèche 200 ou 300 pour les larguer en méditerranée ou en atlantique prés des plages ou ces bobos font trempette l'ente..

j'attends leur réaction  ;D ;D ;D
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Juin 21, 2015, 22:02:16
Pas besoin d'être écolo pour ne pas souhaiter la destruction de tous les requins, mais seulement l'élimination des quelques dangereux près des cotes touristiques.
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: heneauol le Juin 22, 2015, 09:47:13
Citation de: Navtom le Juin 21, 2015, 15:59:51

Tout le monde sait que les requins on pris gout à la chair humaine durant la 2° guerre mondiale....

Comment fait l'ile Maurice ou il n'y a que très peu d'attaques ?

les ecolos de tous poils et donneurs de leçons ne connaissent rien au pb

le requin est un prédateur comme le loup et comme tous les prédateurs il faut les contenir
point barre



il n'y a que ceux qui pensent comme vous qui s'y connaissent?

L'homme est un (super)prédateur (demandez à kochka ;)) comme le loup et comme tous les prédateurs il faut le contenir
point barre
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: heneauol le Juin 22, 2015, 09:50:54
Citation de: Navtom le Juin 21, 2015, 18:10:46
Pour tous les écolos qui souhaitent la protection du requin, je propose que l'on en pèche 200 ou 300 pour les larguer en méditerranée ou en atlantique prés des plages ou ces bobos font trempette l'ente..

j'attends leur réaction  ;D ;D ;D

perso je ne fais pas trempette sauf dans ma baignore, donc...  ;)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: patrice le Juin 22, 2015, 12:25:11
un troll de petite envergure et c'est reparti  ;D ;D ;D ;D
Titre: Re : Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Juin 22, 2015, 13:47:38
Citation de: heneauol le Juin 22, 2015, 09:47:13
il n'y a que ceux qui pensent comme vous qui s'y connaissent?

L'homme est un (super)prédateur (demandez à kochka ;)) comme le loup et comme tous les prédateurs il faut le contenir
point barre
Et pour le contenir, une seule solution.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: heneauol le Juin 22, 2015, 15:12:59
la mode des "trempettes" et sports nautiques dans les océans est assez récente. http://www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers-995/premiers-bains-de-mer.asp
Par le passé, c'était considéré à juste titre comme un milieu hostile. Avant de vouloir sortir harpons et fusils pour tout "nettoyer" il faut étudier, essayer de comprendre, tester les alternatives moins "radicales", et aussi pouvoir admettre que dans certains cas/régions, nous n'y avons peut-être pas notre place...
il faut faire avec la nature, pas contre elle.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Juin 22, 2015, 19:37:48
 Justement dans la nature, c'est la loi du plus fort, du plus ingénieux qui domine.
Là il ne s'agit pas de tout nettoyer mais de nettoyer les cotes de quelques requins dangereux.
On envisage aussi mettre des panneaux destinés aux quelques requins en question, pour leur explique d'aller se faire pendre ailleurs, mais pour l'instant le projet reste en suspens car on n'a pas encore trouvé quelqu'un qui sache écrire en langage compréhensible par le requin.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Katana le Août 05, 2015, 13:48:02
Vous ne voulez pas leur foutre la paix aux requins non !!!

Dans la mer, c'est comme pour toutes les autres espèces qui y vivent, ils sont chez eux, dans leur milieu naturel.

La mer, il y a longtemps que les mutations diverses nous en ont fait sortir.

Il faut nous considérer comme des invités dans ce miilieu, et comme tout invité qui sait se tenir, on ne chasse pas l'hôte qui vous accepte, on respecte ses règles et ses codes de vie, point barre.
Si les requins gênent les surfeurs, ils n'ont qu'a aller ailleurs, la planète ne manque pas de spots ou leur sécurité n'est pas en jeu.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: kochka le Août 05, 2015, 15:01:59
:La seule chose qu'un requin considère, c'est ce qu'il y a à mettre dans son estomac.
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: bladrunner le Août 05, 2015, 19:21:25
Ouaip et puis ils font chier ses réunionnais, z'ont qu'a se faire bouffer en silence...
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: rico7578 le Août 06, 2015, 11:48:36
Citation de: Navtom le Juin 21, 2015, 15:59:51
Tout le monde sait que les requins on pris gout à la chair humaine durant la 2° guerre mondiale....
Comment fait l'ile Maurice ou il n'y a que très peu d'attaques ?
les ecolos de tous poils et donneurs de leçons ne connaissent rien au pb
le requin est un prédateur comme le loup et comme tous les prédateurs il faut les contenir
point barre

toi t'es un bon  ;D
"don't feed the troll" comme on dit

(http://img11.hostingpics.net/pics/326027JesuisCecil.jpg)
Titre: Re : Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: Katana le Août 06, 2015, 19:34:01
Citation de: bladrunner le Août 05, 2015, 19:21:25
Ouaip et puis ils font chier ses réunionnais, z'ont qu'a se faire bouffer en silence...

Pas sur que ce soit les locaux qui se fassent bouffer, eux, ils savent  ;)
Titre: Re : les intellectuels de La Réunion
Posté par: bladrunner le Août 07, 2015, 08:25:26
Si si, le dernier qui s'est fait bouffe, c'est une jeune surfeuse (ex prometeuse d'ailleur dans son sport) née sur l'ile... enfin sauf si y en a eu, un de plus depuis, je pas suivi le menu... Bon appétit !