Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => NAT'Images - Vos images Nature => Discussion démarrée par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:50:52

Titre: Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:50:52
En entrant dans une prairie en bordure de rivière, j'ai aperçu dans le coin opposé un animal qu'à l'œil nu j'ai d'abord pris pour un faon. Je me suis rendu compte en chaussant mes jumelles qu'il s'agissait en fait d'un renard. Je me suis alors fait tout petit et je me suis recouvert de mon filet de camouflage, espérant qu'il traverse la prairie et qu'il vienne dans ma direction. Ce qu'il a commencé à faire en longeant une zone de taillis. Après qu'il soit entré dans de grandes graminées, des cris aigus ont déchiré le silence de la vallée. J'ai alors compris qu'il venait de s'attaquer à un faon. Une chevrette a aussitôt accouru et s'est portée à son secours.

1
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:51:34
Elle a réussi à en éloigner le renard qui a fini par quitter les lieux.

2
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:53:03
Pendant de longues minutes, elle a tenté de relever son petit avec l'une ou l'autre de ses pattes avant mais elle ne faisait que provoquer de nouveaux cris en ravivant ses douleurs.

3
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:53:49
4
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:54:46
Puis les cris se sont tus

5
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:55:45
La chevrette a alors commencé à aller et venir dans la prairie.

6
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:56:34
7
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:57:55
Elle secouait régulièrement la tête et avait la bouche ouverte.

8
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 11:59:12
9
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 12:00:02
Étaient-ce des manifestations de sa détresse ou avait-elle été mordue au museau par le renard ?

10
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 12:00:57
11
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 12:01:49
Elle accourait vers son petit dès qu'il était agité de soubresauts ou qu'il faisait des mouvements désordonnés pour tenter se relever.

12
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 12:02:59
Puis, le faon ne bougeant plus, elle a fini par quitter la prairie pour rentrer dans le bois.

13
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 23, 2013, 12:03:47
Une dernière image. Les mots sont inutiles.

14
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: lolounette le Juillet 23, 2013, 12:08:26
La vie...
On a beau le savoir ne peut pas s'empêcher d'être triste (moi c'est pour la biche, c'est con l'anthropomorphisme), en tous cas beau reportage et beau récit, merci pour le partage ! ;)
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Clic-Clac 51 le Juillet 23, 2013, 12:10:20
Des instants cruels...mais qui font partie de la vie animalière
Un reportage bien mis en images
Amicalement Denis ;)
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: ChrisC06 le Juillet 23, 2013, 12:26:51
Des images très dures... mais c'est la nature !
On (je) ne peut s'empêcher d'être triste pour ce petit... et sa mère ! :-\
Mais il y a peut-être des renardeaux qui pourront se nourrir...
Tu as parfaitement saisi ces instants cruels !
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: RR NIKON le Juillet 23, 2013, 14:05:23
Salut Alain,

contempler sans juger, c'est la loi des naturalistes...peu de gens sont à même de le faire à bien des égards, en ce sens c'est donc un très bon reportage.

René.
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: KERMOR56 le Juillet 23, 2013, 14:10:14
Et nous, nous pensons au petit bouquetin du Creux du Van alors que les jeunes de l'an dernier n'ont pas survécu. Les renards, lynxs ... doivent se nourrir eux aussi. Et la nature n'est pas toujours le paradis sur terre pour les proies éventuelles. Sa loi est dure mais du moins elle ne triche pas, même si parfois elle nous attriste.
Merci Alain de nous rappeler cela.
Corine et Jean-Yves
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Degi70 le Juillet 23, 2013, 16:23:18
On ne peut pas aimer les animaux et assister à une scène de ce genre sans avoir le cœur serré et, peut-être, l'envie d'intervenir.
Mais on ne peut pas aimer et respecter la nature sans admettre, sans restrictions, le droit pour  chaque espèce de se nourrir pour survivre. Chris l'a très bien résumé, sans doute des renardeaux pourrons manger. De belles images même si empreintes de tristesse.
Amicalement
Gilles
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: pacmoab le Juillet 23, 2013, 16:31:22
Touchant et triste ce reportage  :'(
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: sophieghisbain le Juillet 23, 2013, 16:38:08
Beau reportage, merci du partage!
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: ERIC33 le Juillet 23, 2013, 18:49:37
Quel reportage !! de très belles photos d'une scène de vie ( qui se termine ici par la mort ). La nature est ainsi, parfois dure
Merci pour ce partage
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Jo Laudois le Juillet 23, 2013, 18:57:49
Très beau reportage sans concessions sur la vie animale.
Amicalement,Jo.
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: michel77 le Juillet 23, 2013, 19:41:30
Pas mieux que tout ce qui a était dit et sera de nouveau dit dans un prochain pareil cas.  :(

Amicalement.
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: michaëld le Juillet 23, 2013, 20:12:38
Emouvant en regardant ces photos et lisant ton récit.
Quelle devait être ta peine face à cette scène.
C'est la nature avec ses bons et mauvais côtés.
Amicalement Mike
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: foufouille le Juillet 23, 2013, 20:56:00
Une scène de prédation comme il y en a un nombre incalculable mais il y en a qui nous affecte +/-.  :-\

Un reportage certes triste mais bien saisi et d'avoir assister à cela reste un moment unique.
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: martine314 le Juillet 23, 2013, 21:39:07


Beau témoignage même s'il est triste.  :)
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: chris70 le Juillet 23, 2013, 22:20:48
Ainsi est fait la vie sauvage.
Titre: Re : Re : Mort d'un faon
Posté par: MARTINPECHEUR le Juillet 24, 2013, 06:47:38
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 23, 2013, 12:10:20
Des instants cruels...mais qui font partie de la vie animalière
Un reportage bien mis en images
Amicalement Denis ;)
Exactement du même avis  ;)

Michel
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Pailler le Juillet 24, 2013, 07:09:58
Magnifique ce reportage !
La mort fait partie de la vie ...
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 24, 2013, 12:22:28
Merci à tous pour vos commentaires qui font chaud au cœur.  

Il était bien entendu exclu que j'intervienne, de quelque manière que ce fût ! La seule qui pouvait faire quelque chose pour ce pauvre faon c'était sa mère mais , malheureusement, les quelques secondes qu'il lui a fallu pour arriver ont manifestement suffi au renard pour infliger à son petit des blessures irrémédiables.
Spectateur impuissant de cette scène, c'est avec la rage au ventre et le cœur serré que j'ai fait ces clichés mais c'est la seule chose que je pouvais faire. Pour nous rappeler à tous, même si c'est parfois difficile à admettre, que la vie se nourrit toujours de la mort.

Je suis repassé sur place le lendemain matin. Comme je m'y attendais, le petit cadavre avait été emporté. Plus aucune trace du drame qui s'était joué la veille au soir, si ce n'est les hautes herbes couchées en bordure de prairie.
En moins de 2 semaines, et dans un rayon de 500 mètres, ce sont deux chevrettes et un faon qui sont passées de vie à trépas.  :(

Amicalement
Alain
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: yves68 le Juillet 24, 2013, 15:05:19
Assurément un document exceptionnel ! Rares sont les témoins de ce genre de scène de prédation et encore moins nombreux ceux qui ont pu en témoigner par l'image... Une fois mise de côté notre sensiblerie face à de telles scènes (qui se soucie de la mouche happée par l'hirondelle ?), on peut s'interroger sur le pourquoi d'un tel comportement... Chez Hainard, Fernex, des gens qui ont étudié les renards durant des décennies, je n'ai guère trouvé mention de tels agissements, tout au plus ceci :
<On dit [un vieux chasseur, témoin oculaire, en décembre 1935, au pied du Jura] qu'il poursuit sur la neige croûtée des chevreuils qui enfoncent et se blessent et qu'il les dévore tout vivants; que, tournant autour d'une chevrette, il arrive malgré les coups de pied à lui ,voler son faon, voire à l'étrangler elle-même.>
< Voici le récit de la chasse d'un renard par le Dr Michel Fernex."Dans une vaste clairière, une jeune femelle de renard a chassé de 4h30 à 5h15. Le renard, indifférent aux 7 lièvres et à la chevrette accompagnée de son faon qui broutent en lisière, capture jusqu'à 3 campagnols en 15 minutes".
>

  Alors, mauvaise année pour les rongeurs (hiver long et rigoureux, inondation des galeries durant le printemps pluvieux) ? ce qui expliquerait qu'il se "rabatte" sur d'autres proies, ou simple réaction "pulsionnelle" devant ce faon, une opportunité "facile" à saisir... ? Ou encore un autre "réflexe", éliminer un intrus sur son terrain de chasse habituel, avec peut-être les jeunes renardeaux pas loin ?? Qu'en pensez-vous ?

PS  Au fait, j'ai dit que c'était un formidable reportage, genre à remporter le Pullitzer de la photographie animalière ?  ;)
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 25, 2013, 08:23:14
Merci Yves pour ton commentaire élogieux mais je n'ai aucun mérite. Ce reportage doit vraiment beaucoup au hasard ( je ne veux pas parler de chance !) D'ailleurs, initialement, j'étais parti pour une petite balade et je n'avais pas prévu de prendre mes jumelles et mon filet de camouflage. Ce n'est qu'avant de fermer la porte que j'ai décidé de le faire.

Amicalement
Alain
Titre: Re : Re : Mort d'un faon
Posté par: sebs le Juillet 25, 2013, 19:39:06
Citation de: Aldi29 le Juillet 25, 2013, 08:23:14
Merci Yves pour ton commentaire élogieux mais je n'ai aucun mérite. Ce reportage doit vraiment beaucoup au hasard ( je ne veux pas parler de chance !) D'ailleurs, initialement, j'étais parti pour une petite balade et je n'avais pas prévu de prendre mes jumelles et mon filet de camouflage. Ce n'est qu'avant de fermer la porte que j'ai décidé de le faire.

Amicalement
Alain

Etre là au bon endroit au bon moment, certes la chance mais aussi ton 6ème sens qui t'a dit de prendre en plus les jumelles et le filet. Si tu n'avais pas écouté cette info, tu avais moins de chance de capter ces instants de chasse naturelle.

Pour le reste tout a été dit.

Anecdote: de mon côté j'ai récemment trouvé un faon qui dormait, moment magique! Je l'ai pris en photo avec mon téléphone (hélas je n'avais même pas mon compact...(. J'y suis retourné mardi, où là je l'ai fait fuir, sans doute en le réveillant.
Je pense donc retourner dans cet endroit qu'il semble aimer, en prenant matériel et précautions d'approche  ;)
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: gjns1 le Juillet 25, 2013, 19:59:43
Un reportage terrible, dur et beau à la fois. C'est la vie. Merci de ce partage

serge 
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: serge bour le Juillet 25, 2013, 22:46:28
Tres émouvant .Merci pour le partage
Titre: Re : Re : Re : Mort d'un faon
Posté par: Aldi29 le Juillet 26, 2013, 12:45:45
Merci à vous trois !

Citation de: sebs le Juillet 25, 2013, 19:39:06
Etre là au bon endroit au bon moment, certes la chance mais aussi ton 6ème sens qui t'a dit de prendre en plus les jumelles et le filet. Si tu n'avais pas écouté cette info, tu avais moins de chance de capter ces instants de chasse naturelle.

Pour le reste tout a été dit.

Anecdote: de mon côté j'ai récemment trouvé un faon qui dormait, moment magique! Je l'ai pris en photo avec mon téléphone (hélas je n'avais même pas mon compact...(. J'y suis retourné mardi, où là je l'ai fait fuir, sans doute en le réveillant.
Je pense donc retourner dans cet endroit qu'il semble aimer, en prenant matériel et précautions d'approche  ;)

Prends soin de ne pas trop l'approcher et les précautions valent aussi pour le départ comme le conseille René (RR NIKON) ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162802.2225.html

Amicalement
Alain
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: sebs le Juillet 27, 2013, 15:01:58
Merci Alain pour le lien. J'étais donc allé trop près la 1ère fois, bien que faisant attention de ne pas le toucher, et en partant sur la pointe des pieds. Il dormait paisiblement, c'était impressionnant comme surprise  ;)

Mais cette semaine je l'ai fait partir, je ne pensais pas le revoir donc je n'avais pas pris de précaution particulière dans mon déplacement, comme quoi vaut mieux toujours être le plus discret possible dans la nature...
Titre: Re : Mort d'un faon
Posté par: Magraiveur le Juillet 29, 2013, 18:19:39
C'est triste mais ainsi va la vie .
Marc.