Suite à une panne intermittente sur son Eos-7D (avec affichage "erreur 20"), ma chère et tendre a confié son boîtier à Vilma Paris. Sur le devis, on lui annonce que le "circuit driver" doit être changé. est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Je précise que le devis réparation a été accepté, mais je voudrais bien savoir ...
moi, je connais le cirque d'hivers ....
Mais circuit driver ?
Le circuit 'DRIVER' en électronique est un circuit qui pilote un élément mécanique ou électronique ....
Peut-on donc penser au circuit qui pilote une ou des fonctions mécaniques de boitier ?
=
Bon, ben cà ne change pas grand chose, c'est de l'électronique de toutes façons ....
Merci. A un autre endroit sur la feuille de devis, la pièce est indentifiée "circuit flash", ce qui m'étonne car la panne ne semblait absolument pas liée à l'emploi du flash. Cela pourrait-il concerner la liaison avec la carte mémoire (compactflash)?
C'est un pilote de voiture qui ne conduit que sur circuit et non en rallye par exemple...
peut-être un rapport avec ça :
cycle d'obturation qui ne va pas au terme. Les causes peuvent être multiples (de la petite vis qui bloque à l'obtu HS)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182416.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182416.0.html)
J'avais lu ce fil, mais erreur 20 et erreur 30, ce ne doit pas être la même chose. Je continue à m'interroger...
M. Silver_dot est demandé au comptoir, merci ! ;D
Citation de: Evermeet le Juillet 25, 2013, 14:55:12
J'avais lu ce fil, mais erreur 20 et erreur 30, ce ne doit pas être la même chose. Je continue à m'interroger...
le diagnostique n'est pas le même, mais le remède semble identique à ton devis : cght des "circuit drivers" et "flash circuit".
Citation de: Evermeet le Juillet 25, 2013, 10:11:12
Suite à une panne intermittente sur son Eos-7D (avec affichage "erreur 20"), ma chère et tendre a confié son boîtier à Vilma Paris. Sur le devis, on lui annonce que le "circuit driver" doit être changé. est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Je précise que le devis réparation a été accepté, mais je voudrais bien savoir ...
Salut à tous.
La question que je me pose et que finalement je vous pose, avez-vous posé la question à l'établissement duquel vous avez accepté un devis de réparation ? Soit Vilma Paris. ;) ;D
Si eux ne savent pas vous expliquer ce qu'est le "circuit driver", alors reprenez vite votre boîtier afin de le soumettre à un autre établissement qui saura, on peut l'espérer, vous donner plus d'explication.
Si vous obtenez une réponse de leur part, nous vous remercions par avance de partager sur ce fil car à l'évidence personne ne sait ici.
Cdt
MSK
Les demoiselles qui sont à l'accueil chez Vilma ne semblent pas être de grands techniciennes (et c'est logique, finalement) et comme le devis m'est arrivé par mail, je n'ai pas posé la question, mais le sérieux de Vilma ne fait aucun doute pour moi. Seule mon ignorance me préoccupe.
Citation de: Evermeet le Juillet 25, 2013, 19:47:50
Les demoiselles qui sont à l'accueil chez Vilma ne semblent pas être de grands techniciennes (et c'est logique, finalement) et comme le devis m'est arrivé par mail, je n'ai pas posé la question, mais le sérieux de Vilma ne fait aucun doute pour moi. Seule mon ignorance me préoccupe.
[/
Parler avec un technicien est possible, j'en ai fait l'expérience. Surtout pour répondre aux questions relatives à un devis.
Mais chacun fait comme il le ressent.
Ceci dit, avec Vilma, il ne devrait pas y avoir de problème.
Citation de: TomZeCat le Juillet 25, 2013, 14:12:53
C'est un pilote de voiture qui ne conduit que sur circuit et non en rallye par exemple...
...Rien à voir avec un "taxi-driver", donc........
Je suis sorti........... ;D
Ah ben dites donc, et on n'est que jeudi...
Citation de: Evermeet le Juillet 25, 2013, 20:35:54
Ah ben dites donc, et on n'est que jeudi...
Oui mais c'est les vacances
Citation de: Cisco70 le Juillet 25, 2013, 20:26:58
...Rien à voir avec un "taxi-driver", donc........
You talkin' to me?
Citation de: Evermeet le Juillet 25, 2013, 20:35:54
Ah ben dites donc, et on n'est que jeudi...
Sorry.... ;)
Citation de: Joel007 le Juillet 25, 2013, 20:39:28
You talkin' to me?
Ça m'étonnais que tu ne sois pas dans le coin !! :D
Citation de: MSK le Juillet 25, 2013, 15:55:50
Si vous obtenez une réponse de leur part, nous vous remercions par avance de partager sur ce fil car à l'évidence personne ne sait ici.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que personne ici ne sait? ;D
Citation de: Evermeet le Juillet 25, 2013, 10:11:12
Sur le devis, on lui annonce que le "circuit driver" doit être changé. est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
Oui : en français, c'est le circuit
pilote.
Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 21:10:47
Oui : en français, c'est le circuit pilote.
A ne pas confondre avec un
Pilote de circuit, même si le 7D est une formule 1.
Mais puisque le Captain a vu ce fil, nous n'allons pas tarder à avoir la réponse (après quelques énigmes et autres devinettes mêlées d'atermoiements, comme d'hab.)
AAAh Silver dot! La vérité va surgir....
Citation de: JamesBond le Juillet 25, 2013, 21:24:37
Mais puisque le Captain a vu ce fil, nous n'allons pas tarder à avoir la réponse (après quelques énigmes et autres devinettes mêlées d'atermoiements, comme d'hab.)
Pour noyer le poisson (pilote) ?
Non, même pas, aucune énigme, ni devinette, aucun suspens, n'étant guere d'humeur ces derniers temps pour la galéjade.
Je réponds en toute simplicite: le circuit driver est tout simplement le circuit imprimé souple placé entre la poignée et la cage reflex du boîtier, contenant les curcuits d'interface de puissance alimentant chacun un élément du boîtier, à savoir:
- chacun des deux moteurs de la cage reflex (l'un armant l'obturateur, l'autre positionnant le miroir)
- l'obturateur
- le circuit de charge du flash intégré
- le circuit du dispositif de nettoyage des poussières intégrés
- l'alimentation de l'objectif monté sur le boîtier
La cage reflex et l'obturateur sont dotés de contacts détectant leur position mécanique (position du miroir, et état de l'obturateur armé ou déclenché) Les trois éléments suivants possèdent une détection électronique de leur état de fonctionnement (flash chargé/ déchargé, transducteur ultrasonore opérationnel, présence d'un objectif monté, et contrôle de la communication boîtier/objectif)
Chacun de ces circuits d'interface de puissance est commandé par le microprocesseur en fonction des divers cycles de fonctionnement de la cage reflex+obturateur, et, accessoirement, en cas de besoin, la charge du flash intégré. Si un incident se produit pendant l'exécution des divers cycles nécessaires à l'accomplissement de la PDV, le dysfonctionnement est détecté par le microprocesseur, provoquant le blocage du boîtier avec apparition d'un message d'erreur.
C'est ce circuit d'interface (nommé driver circuit dans la liste des pièces détachées) qui se change lorsque des anomalies sont détectées dans l'exécution des cycles de la PDV, ou lorsqu'une vis baladeuse vient à y provoquer malencontreusement un court-circuit.
Mille fois merci ! Excellente soirée à vous.
J'aurais pourtant parié sur le coureur automobile ;D
Heureusement qu'il existe des personnes sérieuses et competantes pour tout expliquer en détail :D
...Et des fois que ça puisse servir à d'autres, puis-je abuser un peu encore du savoir de Silver Dot pour lui demander si la défaillance du circuit driver est à sa connaissance fréquente sur l'EOS-7D et si elle peut être provoquée par une manipulation malheureuse du boîtier ? (je ne vois pas trop laquelle, d'ailleurs...) ?
Citation de: silver_dot le Juillet 25, 2013, 21:02:09
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que personne ici ne sait? ;D
Bonjour à tous.
Bingo !
Je sais bien que vous êtes un pro des boîtiers. Comme je me doutais que vous liriez ce fil. :D
J'ai pensé que c'était un moyen de vous inciter à répondre plus vite, non ? ;)
Merci en tout cas pour vos réponses. Maintenant nous savons. :D
Cdt
MSK
Citation de: silver_dot le Juillet 25, 2013, 21:42:59
Non, même pas, aucune énigme, ni devinette, aucun suspens, n'étant guere d'humeur ces derniers temps pour la galéjade.
Je réponds en toute simplicite: le circuit driver est tout simplement le circuit imprimé souple placé entre la poignée et la cage reflex du boîtier, contenant les curcuits d'interface de puissance alimentant chacun un élément du boîtier, à savoir:
- chacun des deux moteurs de la cage reflex (l'un armant l'obturateur, l'autre positionnant le miroir)
- l'obturateur
- le circuit de charge du flash intégré
- le circuit du dispositif de nettoyage des poussières intégrés
- l'alimentation de l'objectif monté sur le boîtier
La cage reflex et l'obturateur sont dotés de contacts détectant leur position mécanique (position du miroir, et état de l'obturateur armé ou déclenché) Les trois éléments suivants possèdent une détection électronique de leur état de fonctionnement (flash chargé/ déchargé, transducteur ultrasonore opérationnel, présence d'un objectif monté, et contrôle de la communication boîtier/objectif)
Chacun de ces circuits d'interface de puissance est commandé par le microprocesseur en fonction des divers cycles de fonctionnement de la cage reflex+obturateur, et, accessoirement, en cas de besoin, la charge du flash intégré. Si un incident se produit pendant l'exécution des divers cycles nécessaires à l'accomplissement de la PDV, le dysfonctionnement est détecté par le microprocesseur, provoquant le blocage du boîtier avec apparition d'un message d'erreur.
C'est ce circuit d'interface (nommé driver circuit dans la liste des pièces détachées) qui se change lorsque des anomalies sont détectées dans l'exécution des cycles de la PDV, ou lorsqu'une vis baladeuse vient à y provoquer malencontreusement un court-circuit.
Super, merci. Explication très claire et synthétique.
Imaginez maintenant chaque possesseur de 7D penser à l'activité de ces blocs à chaque fois qu'il prendra une photo et avec la crainte qu'une vis baladeuse vienne faire un court circuit. Je préfère la graisse sur le capteur moi finalement. On peut choisir ?
Cdt
MSK
Ah ben merde alors, moi qui avais lu ailleurs que silver ne servait à rien.... ;D
Citation de: cassenoisettes le Juillet 26, 2013, 08:30:50
Ah ben merde alors, moi qui avais lu ailleurs que silver ne servait à rien.... ;D
Aurais-tu l'illusion toi-même de servir à quoi que ce soit? ;D ;D
Ah, Monsieur Silver, je ne sais pas si vous avez lu mon complément de question: je voulais savoir si vous aviez des infos sur la fréquence de cette panne (en gros si c'est rare ou pas tant que ça) et sur l'éventualité qu'une manip puisse être à l'origine d'une défaillance de ce circuit. Merci par avance de vos éclaircissements.
Citation de: silver_dot le Juillet 26, 2013, 09:29:30
Aurais-tu l'illusion toi-même de servir à quoi que ce soit? ;D ;D
Non moi j'en ai pris mon parti depuis mes lointains 20 printemps :D
Citation de: Evermeet le Juillet 26, 2013, 11:58:43
Ah, Monsieur Silver, je ne sais pas si vous avez lu mon complément de question: je voulais savoir si vous aviez des infos sur la fréquence de cette panne (en gros si c'est rare ou pas tant que ça) et sur l'éventualité qu'une manip puisse être à l'origine d'une défaillance de ce circuit. Merci par avance de vos éclaircissements.
Je ne saurais répondre à cette question, ayant pris ma retraite il y après de deux ans. Il n'y aguère que le constructeur pour disposer de statistiques sur ce genre de problème en fonction du nombre de boîtiers vendus.
Merci et bonne journée.
Vilma nous a prévenus par texto : le boîtier est prêt. réparé en 48 heures pour 10 jours ouvrables annoncés. Ils ont du embaucher Scotty (ça, c'est pour ceux qui connaisssent Star Trek!)!
Citation de: Evermeet le Juillet 26, 2013, 17:43:55
Vilma nous a prévenus par texto : le boîtier est prêt. réparé en 48 heures pour 10 jours ouvrables annoncés. Ils ont du embaucher Scotty (ça, c'est pour ceux qui connaisssent Star Trek!)!
Cans ce cas, le flagship de Canon qui m'a été vendu, a certainement été traité par un klingon qui l'a achévé. ;D ;D
Depuis, il se sent mal, le vaisseau 1DX qui m'a été fourgué. ;D ;D
Dommage que la Vilma ne traite pas encore le 1DX, ça aurait été réglé par mes anciens collègues dans la journée, il m'aurait suffi d'une petite visite à l'atelier où je travaillais.
Longue vie et prospérité.
Bonjour,
Hier après midi j'ai pris une photo de terrier pour pouvoir en suivre les changements à l'avenir, ayant voulu en prendre une seconde avec les ombres débouchées, j'ai voulu faire sortir le flash, et je me suis retrouvé avec "Erreur 20" le flash n'étant pas sorti.
Depuis tout est bloqué...Comme c'est un des tout premiers boitiers sortis, je pensais à un obturateur HS, et je me demandais quoi faire, réparer? 70D? Re 7D? 6D? 5d MK3? ???
Ce fil que je découvre m'ouvre de nouveaux horizons, mon pb est peut être moins grave qu'un obtu HS peux tu STP m'indiquer le prix de la réparation?
Merci!
Bonne journée à Tous!