Voilà, on m'a contacté pour pouvoir utiliser une de mes photos dans un livre où ne figurent que des photos.
Le tirage sera de 2 000 exemplaires
La maison d'édition est modeste.
On me propose plus l'estime que de l'argent (en gros le bouquin et d'autres livres qui iraient sans doute au pilon)
Comme c'est la première fois, je ne veux pas être/devenir le SPountz, aussi je fais appel à vous (les pros)
Que dois-je signer, demander, exiger ?
Je ne sais pas ce que je ne connais pas. Je compte sur vous
D'avance merci
SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
Pour répondre au titre du fil, il n'y a pas de prix, c'est variable selon les éditeurs.
Ensuite, ça dépendra du format de la photo, entre 60-80 € le 1/4 page et 160-180 € la page, mais pour un tirage aussi modeste en fait il n'y a pas de prix : c'est plus un cadeau, donc si l'arrangement te va il me paraît correct (l'éditeur et l'auteur ne gagneront pas grand-chose sur le tirage). Mais si le livre marche et est retiré, tu auras contribué gracieusement.
Il te faut quand même signer une autorisation de publication, précisant donc que c'est pour cet unique tirage (si retirage = négociation).
Selon la photo, pense tout de même que l'autorisation t'engage : pas de personne, pas de monument, etc.
Cela dit tout ça dépend du livre et surtout de son prix de vente. Je parle de livres dans un fourchette 20-40 euros. Si c'est un livre à 1 000 euros, tu multiplies par autant (100÷20 ou 40). Ça arrive pour les petits tirages, d'être vendus cher.
Merci pour ta réponse
Je n'avais pas pensé au retirage et à la dimension des photos
Pour la photo il s'agit d'une "sanisette" publique Decaux, avec la porte ouverte. Pas de visage, prise aux Halles (Paris)
Quand je parle de petite maison d'édition, c'en est vraiment une a priori
Et si je me fais avoir... tant pis
D'un autre côté votre métier (vous les pros) est suffisamment dur pour que j'évite de contribuer à tirer les prix vers le bas... (type concurrence déloyale)
Si cela se fait, je vous donnerai les coordonnées du bouquin ;)
SC
Attention au droit de l'image. Il est possible, même si ça paraît absurde, qu'il y en ait un : la sanisette est une création (...) et en plus la propriété d'une marque. Tu serais alors dans le merde... ;D
Bref, ça semble bête, mais je me renseignerais, à moins que quelqu'un ait la réponse ici.
juste pour indication, je bosse régulièrement pour un petit éditeur pour des tirages allant de 2000ex à 6000ex ...
il paye en général 30€/photos ... pour de la 1/2 à la pleine page (pas de distinction de tarif) ... c'est un tarif plutôt très bas ... j'avais été contacté par un autre éditeur pour un autre bouquin ... à 70€/images ce qui est largement plus raisonnable ... et là, je vais faire une série d'image pour un bouquin, ça me revient à 50€/images, mais il y en a 120 ... donc c'est réglo aussi.
si ça peut t'aider. S'il te donne qu'un bouquin, le deal est pas bon ... un bouquin c'est la moindre des choses (même quand on est payé en plus). En général, mon éditeur m'en donne entre 3 et 10 en fonction du nombre d'images que j'ai dans le bouquin (toujours en plus de payer les images). Donc s'il ne te paye pas, négocie au moins + de 10ex ...
Citation de: scaz le Juillet 03, 2008, 08:08:01
D'un autre côté votre métier (vous les pros) est suffisamment dur pour que j'évite de contribuer à tirer les prix vers le bas... (type concurrence déloyale)
Ne t'inquiète pas, tu ne risques pas la concurrence déloyale, déjà parce que dans l'édition, il y a plus d'amateurs et d'auteurs que de pros. Ensuite tu vois avec le message de Tonio que les prix sont éminemment variables et assez bas. Soit on l'accepte et on bosse avec l'édition, soit on ne bosse pas.
Je dirais qu'il y a 3 cas de figure :
• le grand éditeur style Gallimard qui a ses prix : ça te convient ou pas
• le petit éditeur local qui souvent marche bien, sûrement les exemples de Tonio. Il n'y a pas de raison de faire un cadeau sous prétexte que pour ce livre-là, le tirage est faible, car d'autres tirages plus forts font marcher la boîte. Beaucoup d'éditeurs font ainsi de petits tirages sur des livres supposés plus difficiles à vendre, par passion certes, mais aussi pour étoffer leur catalogue
• le petit éditeur passionné, qui peine à exister : dans ce cas je suis souple sur les prix, je vois ce que ça peut m'apporter en notoriété ou autre, et sinon je ne fonctionne pas (sauf si le projet me tient à cœur)
Si je peux me permettre :
si l'éditeur n'a pas d'argent pour sortir son livre... il n'a qu'à pas le sortir.
toute prestation a son prix.
2000 ex c'est dejà pas mal et surement des réeditions derriere quand l'argent rentrera, il ne veut pas se mouiller.
70 € la 1/2 page c'est presque honête.
j'ai participé (1 photo en vignette disons 1/8 de page) à un bouquin à faible tirage, j'ai reçu 100 € plus un exemplaire du bouquin (un pavé sur les vaches).
Que diront les photographes pro s'ils tombent sur ce fil ? ils n'ont plus qu'à donner leurs photos mais çà ne nourrira pas leur famille.
tonio et Zouave15 sont photographe pro, non ? Les tarifs donnés par tonio sont tout à fait réalistes...même s'ils correspondent sans doute à des % sur les ventes et pas à un ferme-fixe (la seule chose qui me choque est qu'il n'ait eu que 3 à 10 exemplaires gratuits, ça me semble vraiment peu).
Petit calcul sur un ouvrage "moyen" : prix de vente 30 euros, 2000 exemplaires vendus (pour un livre photo c'est déjà bien !), 100 photos dedans, 10% du prix public HT pour l'auteur (je connais beaucoup de pros qui touchent moins sur leurs ouvrages !) : on est à 56 euros la photo...
Une question qui me semble importante à poser : le livre apportera-t-il de la notoriété à l'auteur, ou bien est-ce "juste" une illustration répondant au besoin de l'éditeur ? Personnellement je n'accepterai pas forcément les mêmes conditions pour un ouvrage "personnel", avec mon nom sur la couv', et un ouvrage où j'aurais juste 3 ou 4 photos en illustration. Dans le premier cas les "retombées" peuvent être importantes, au delà du faible tarif unitaire payé par photo..
Merci Gipé de la leçon mais apparemment tu ne connais pas le secteur de l'édition.
Citation de: Gipé le Juillet 03, 2008, 15:16:13
si l'éditeur n'a pas d'argent pour sortir son livre... il n'a qu'à pas le sortir.
Cette petite phrase revient à condamner 90 % des éditeurs. Hormis les grandes maisons, le reste est en grande partie un milieu de passionnés qui se décarcassent pour sortir des livres en n'ayant pas le financement. Si tu avais seulement une minuscule idée de l'économie du secteur, tu ne pourrais pas dire ça.
Le mythe de l'éditeur riche est ridicule, ça ne concerne que les livres que tu vois en piles en librairie ou dans les grandes surfaces.
Donc, on ne s'occupe pas de l'éditeur et on dit simplement : si on ne veut pas accepter de petits prix, on ne cède pas sa photo.
Après, il faut regarder un peu, et aller au feeling. Il est vrai qu'un tiers des éditeurs sont des arnaqueurs. Et personnellement, je trouve plus scandaleux les prix imposés par Gallimard que ceux octroyés par les petits éditeurs honnêtes.
GLag, tout à fait d'accord avec toi, mais en l'occurrence il s'agit d'une seule photo, il est peu probable que ça apporte quoi que ce soit à l'auteur, sauf si c'est un livre d'artistes.
Si j'ai bien compris, la question est posée par respect pour les pros afin de ne pas être un bradeur. Il ne me semble pas qu'il y ait d'autres buts. Mais dans le monde de l'édition, même uniquement entre pros, les prix sont variables, il n'y a donc pas de lézard.
Citation de: Gipé le Juillet 03, 2008, 15:16:13
2000 ex c'est dejà pas mal
En photo, c'est un tirage minimum, en-dessous duquel le livre n'est pas faisable. Si le livre est en couleurs et de format moyen, et n'excède pas 96 pages, ça permet juste de rentrer dans les frais, à condition que le budget auteur ne dépasse pas 3 000 euros (ou 5 %), et à condition qu'il s'agisse uniquement d'une diffusion régionale.
Citation de: Gipé le Juillet 03, 2008, 15:16:13
surement des réeditions derriere quand l'argent rentrera, il ne veut pas se mouiller.
Je ne commenterai pas ton « il ne veut pas se mouiller », digne d'un syndicaliste ou d'une personne qui imagine que l'autre ne peut être qu'un exploiteur. Cette expression n' pas de sens vu les risques que prennent tous les jours les petits éditeurs, sans lesquels notre culture se résumerait aux best-sellers. Simplement, il peut en effet y avoir des rééditions, c'est pourquoi j'ai parlé de renégociation.
Il ne faut pas non plus trop fantasmer sur les rééditions : 90% des livres se vendent à moins de 500 exemplaires
Citation de: Gipé le Juillet 03, 2008, 15:16:13
Que diront les photographes pro s'ils tombent sur ce fil ? ils n'ont plus qu'à donner leurs photos mais çà ne nourrira pas leur famille.
Si ce sont des auteurs comme moi ils ne trouveront rien à redire et sinon ils ne travaillent pas ou peu avec l'édition, ou seulement la grande édition. Quand on regarde son chiffre global avec l'édition, ça peut consoler de tarifs parfois faibles, sachant qu'il s'agit toujours de demandes pour lesquelles on n'a rien à faire (sauf quand on est l'auteur, bien sûr). La moyenne est à 70 euros.
Tu n'as pas dû lire mes différents posts et articles sur le sujet des prix...
On va me dire : pourquoi faire des livres pas rentables ? Je ne suis évidemment pas à la place des éditeurs, mais ayant travaillé avec quelques dizaines, étant en procès avec certains, étant auteur dans différents domaines, et étant actif dans l'interprofession, j'ai une petite idée
• la passion détermine tout pour les plus petits, qui ont en général une autre activité, afin de financer les sorties de livres. Si on ne partge pas la même passion, mieux vaut ne pas travailler avec eux (car pas rentable)
• au-delà du bénéfice espéré, exister est déjà bien : beaucoup visent donc un fond de roulement de production qui couvre simplement les frais (ce que j'ai appelé plus haut le catalogue).
Les grands éditeurs font ça aussi, mais de manière plus cynique : ils sortent des livres pour avoir un gros catalogue, mais n'ont aucune intention de les vendre. Ils estiment que ça leur coûterait cher d'essayer de vendre tous leurs livres. Ils se concentrent donc sur les grosses pointures, et le reste se vend à la va-comme-je-te-pousse. C'est pour ça qu'il n'est pas intéressant d'être édité par un grand éditeur si on n'est pas connu (mais on peut avoir de la chance, et il y a des exceptions qui confirment la règle).
Ce qui est intéressant est l'éditeur moyen, qui lui se décarcasse sur tous ses titres.
• le livre une fois produit, tous les éditeurs vont à la pêche aux subventions (région, etc.). Parfois la recherche se fait en amont, et si elle n'aboutit pas, le gros du travail étant fait, le livre sort quand même
• tous les éditeurs espèrent bien sûr qu'un livre marche, et espèrent donc le retirer. Toutefois, le nombre de rééditions est en chute libre. On dit que le métier de l'éditeur est d'avoir le flair pour tirer juste ce qu'il faut, et ne pas avoir à retirer. C'est une évolution récente de la profession, catastrophique pour les auteurs.
Tu me semble bien agressif...
je suis auteur photographe non pro car ce n'est pas ma principale source de revenus, mais j'ai le droit me semble-t-il de donner un avis...
J'ai des parutions dans des revues, journaux, Pub, livres (et oui), sites web, Conseil regional, S I, etc... et je facture donc.
Mon boucher ne me donne pas de la viande sous pretexte que j'ai peu de revenus.
un compromis : sur l'édition d'un livre avc ses photos, un photographe doit toucher entre 8 et 10% du prix de vente.
reste à faire un calcul au prorata.
Bien sûr B12, et ce sont mes prix forfaitaires (si je n'ai rien à faire) sur la galerie Arana :
http://www.editionsluigicastelli.com/editionsluigicastelli/index.php?sp=page&c=4155
Si je dois chercher dans ma base, c'est 20-30 % de plus.
Mais là on parle de 2000 exemplaires, on ne joue pas dans la même catégorie. Et l'initiateur du fil n'est pas un pro, il veut juste ne pas faire de bêtise par rapport à nous. Si on lance tout un débat, on ne va pas l'aider il me semble.
Citation de: Gipé le Juillet 03, 2008, 18:43:04
Tu me semble bien agressif...
Il me semble que ton post appelait cette réaction mais si je me suis trompé je m'en excuse. Je trouvais ton ton très péremptoire, j'ai pu me tromper. Je maintiens cependant que tu connais mal l'édition. 10-12 %, c'est du temps ancien, et c'est uniquement pour l'ensemble des droits d'auteur, donc à diviser par deux s'il y a un auteur.
Ma femme et moi, sous notre nom ou pseudos, avons fait quelques dizaines de livres en tant qu'auteur (écrit), moi deux en tant que photographe pur, et les taux varient de 4 à 10 %, avec une tendance à la baisse. La plupart du temps aujourd'hui, c'est 8 %.
Donc sur la base proposée par l'initiateur du fil, si tu comptes 100 photos (car pas de texte) ou 50 photos avec du texte mais des droits divisés par deux, et 30 euros de prix de vente, si les 2000 sont vendus, ça fait donc pour 8% un max de 4 549 euros (c'est manifestement trop, économiquement non viable) soit 45,49 € la photo...
Eh bien, je ne m'attendais pas à tant de réponses.
En effet, Zouave15 a bien compris mon propos.
J'ai la chance de faire des photos comme je veux sans me soucier des fins de mois. Face à la recrudescence des FlickR et autres, la concurrence gratuite est rude vs les pros. Pourquoi payer ce qui est gratuit (je ne parle pas de la qualité des photos bien sûr) ? On est dans une société assez tarée parfois. On s'offusque de payer des films, de la musique, des écrits,... bref l'art est souvent subventionné, élitiste ou gratuit.
Récemment un correspondant du "Dauphiné L." avait son APN en panne et j'avais pris "SES" photos (il est "consultant freelance... blah blah"). Il m'a demandé de lui donner les shoots et que bien sûr, on mettrait mon nom sur le journal (le fameux DR surtout). Je me suis dis "mon gars, t'essayes de monnayer mon égo..." (vous m'avez compris...). Il ne m'a pas contacté, je ne l'ai pas fait non plus. J'aurais trouver plus fairplay de jouer carte sur table : t'as les photos, j'ai le contrat => 50/50. Non ?
Pour le livre, cela me fait plaisir d'avoir mon nom dans un livre. Ce n'est pas obsessionnel pour autant. C'est tout. Je ne veux pas participer à la grande vague de la gratuité. Moi c'est mon hobby, vous c'est votre "frigo".
Je vais appeler le gars et avoir plus de détails. Autrement, en mp je peux vous montrer la photo : si vous voyez que je peux avoir des problèmes (avec Decaux par ex.), autant que je sois fixé. Un forum sert à ça.
A bientôt
SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157600026019663/
Attention : quand je parle de FlickR, j'entends plutôt que le choix de pouvoir acheter des photos est plus grand. Comme les sites "j'achète à prix de gros",...
Je ne parle pas de pillage mais bien d'une banque de données où piocher une photo et la payer une bouchée de pain est plus facile qu'avant (internet)
Exemple de pillage : UNjobs (oui oui, l'ONU) qui met en avant la région genevoise grâce à des photos (lien FLickR)
Ils ont prix au moins 3 pages complètes de mes photos... (essayer mon nom et UNjobs dans Google et vous verrez... mais ne cliquez pas le lien car cela participe davantage au principe.
Faudra que je m'en occupe... pour le principe
SC
Scaz, ton respect vis a vis des pros fait plaisir. Alors, joue le jeu, pas de gratuité. 30 à 50 euros la photo pour ce type de publication.
Citation de: Henri34 le Juillet 05, 2008, 00:06:56
Scaz, ton respect vis a vis des pros fait plaisir. Alors, joue le jeu, pas de gratuité. 30 à 50 euros la photo pour ce type de publication.
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