Bonjour,
Demain je vais dans une serre aux papillons que je connais déjà mais cette fois-ci pour prendre des photos. J'ai un 150mm macro APO DG USM 1:2.8 monté sur Canon 60D
Dois-je enlever mon filtre UV qui est "à poste" sur cet objectif ?
D'autre part, le taux d'humidité dans cette serre est telle que tout dégouline y compris mes lunettes de vue. Je présume que ce sera pareil pour mon appareil. Un ami me disait qu'il fallait attendre 10 minutes que l'appareil se fasse à la température avant de pouvoir photographier.
C'est de l'eau douce, mais n'est-ce pas dangereux quand même ? Le filtre sur l'objectif serait-il utile ? Je peux prévoir un manchon mais j'ai peur que cela concentre encore plus l'humidité à l'intérieur.
Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Citation de: Michelle le Août 18, 2013, 19:54:55
Avez-vous déjà vécu cette situation ?
Oui, plusieurs fois.
Mais j'avoue ne pas m'être posé toutes ces questions conceptuelles...
Bonsoir, effectivement le matériel peut se couvrir de buée et il n'y a plus qu'à attendre que tout soit à la même température. Pour moi j'oterais définitivement le filtre qui ne sert strictement à rien sinon à créer deux surfaces supplémentaires verre/air pour les pauvres petits photons qui pédalent pour franchir toutes ces barrières. ;D
Bonnes photos
amicalement
aldau
Surtout, ne pas changer d'objectif une fois dans la serre pour ne pas faire entrer de la buée à l'intérieur de l'appareil, notamment sur le miroir.
Il est peut-etre un peu tard, mais pour les prochaines fois:
- Condensation: a l'aller il suffit d'avoir l'appareil dans un sac en plastique jusqu'a ce qu'il soit a la meme température que la serre (plus ou moins; on n'est pas a un degre pres). Ca peut effectivement bien prendre 10-15 minutes. Au retour, il faut bien s'assurer que l'appareil soit ventilé: en se refroidissant, l'humidité va se condenser donc il faut des courants d'air pour qu'elle s'en aille.
- Filtre: laisser a demeure. Ca ne change rien de détectable a la qualité d'image, et ca joue un role protecteur mécanique en cas de besoin. Laisser également le pare-soleil, pour sa protection mécanique et contre le flare.
- L'eau pure n'est pas trop dangereuse pour le boitier. Cela peut causer des dysfonctionnements si elle court-circuite quelque chose, mais ca reste généralement temporaire. C'est l'eau mineralisee et pire, salee, qui attaque les circuits. Par contre, l'humidite est a long term genante pour les objectifs car elle permet le développement de champignons qui bouffent les matériaux optiques; et on ne peut pas s'en débarasser.
Cela dit, le champignons, il ne faut pas en faire un fromage ;) . Une fois l'appareil acclimaté a la serre, prends des photos. Ce dont tu n'as pas parlé, c'est le flash. J'éviterais en milieu tres humide, mais c'est une phobie personnelle; ca n'est basé sur aucun fait ou recommendation.
D'accord avec tous mes petits condisciples mais quel est le rapport avec le titre du fil ??? ???
La réponse m'intéresse également pour une prochaine visite ;)
Citation de: Verso92 le Août 18, 2013, 19:56:35
Oui, plusieurs fois.
Mais j'avoue ne pas m'être posé toutes ces questions conceptuelles...
Aussi.
Penser à amener du nettoyant optique, pour nettoyer la lentille frontale lorsqu'elle en écrase un lors de la mise au point... ;) pardon :)
Je me suis trouvé début d'été dans une serre à papillons. J'ai moins bien supporté l'humidité que l'appareil! Les paramètres pour prendre de belles photos avec beaucoup de fleurs étaient réunis.
J'ai réussi à prendre des papillons sur les feuilles en étant rapide à cliquer si ailes ouvertes une fraction de seconde et parfois plus. Problème : pas réussi à en prendre au vol. En map auto le déclencheur reste bloqué car moteur travaille. En manuel je déclenche plus vite, mais le papillon est encore plus rapide !! En plus ils volent n'importe où sans clignotant. Donc je n'ai pris que des papillons qui m'ont attendu (Genre photo de Verso) . Je ne connais pas le nom mais un papillon à des ailes qui sont quasiment en fluo bleu à l'intérieur et qui ne laissent qu'un point très clair pour toute trace, impossible à prendre en photo. J'avais insiste sans résultat.
Qui a réussi à prendre des papillons en vol et dans quelles conditions ?
Citation de: ELWOOD le Août 21, 2013, 21:57:15
Qui a réussi à prendre des papillons en vol et dans quelles conditions ?
Je suis toujours tres impressionné par les photo de papillon de Ghislain Simard dans CI, y compris celles au 300mm. Il en a plein en vol et ne semble pas avoir de difficulté a les suivre et faire la MaP. Ca me mystifie.
Citation de: Franciscus Corvinus le Août 22, 2013, 15:37:58
Je suis toujours tres impressionné par les photo de papillon de Ghislain Simard dans CI, y compris celles au 300mm. Il en a plein en vol et ne semble pas avoir de difficulté a les suivre et faire la MaP. Ca me mystifie.
Euh ?? .... Tu as vu comment travaille G. Simard ?? :D ;)
http://simpho.free.fr/ultra_rapide/ultra_rapide.html
Merci, ceci explique cela (je m'etais posé la question, mais le lien confirme. En tout cas c'est sympa (et rare) qu'il explique ses recettes).
Citation de: vulpes le Août 24, 2013, 16:07:54
Euh ?? .... Tu as vu comment travaille G. Simard ?? :D ;)
http://simpho.free.fr/ultra_rapide/ultra_rapide.html
j' aime les passionnés : on ne peut pas être bon sur la durée sans la passion et la connaissance du sujet
Ps : il est temps qu' il change de Logiciel (sur sa page d' accueil est marqué capture 4 : je suis sur qu' il a du évoluer depuis 2006)