Bonjour,
j'ai attentivement lu le fil lancé par Hyucca (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191217.0.html), mais n'ayant pas trouvé la réponse à ma question je me permets de solliciter votre avis.
Mon vieux PC portable âgé de 6 ans ne fonctionne plus. Je possède actuellement un Canon 350d mais j'espère pouvoir passer prochainement au Canon 6D.
Que pensez-vous de la configuration suivante :
LDLC PC7 Zi Artist
http://www.ldlc.com/fiche/PB00127415.html
Les composants du LDLC PC7 Zi-artist :
Intel Core i7-3770 - 3.4/3.9 GHz
Carte mère H77 Express
8 Go de RAM DDR3-SDRAM PC3-12800 (1600 MHz)
Disque SSD 120 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s
Disque dur Seagate Barracuda 7200Tr SATA 6Gb/s 3 To
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 640 1 Go DirectX 11
Contrôleur réseau Gigabit LAN
2 ports USB 3.0 en façade
Alimentation modulaire 460W ATX 12V sans ventilateur - 80PLUS Gold LDLC Silence d'or Quality Select Fanless 80PLUS Gold
Lecteur Blu-ray et Graveur DVD Super Multi DL
Boîtier Moyen Tour Silencieux Cooler Master Silencio 550
Ventilateur pour processeur
Microsoft Windows 7 Pro 64 bits SP1
Ce système existe au même prix avec un système d'exploitation Windows 8 Pro.
Pour un usage purement photo (peut-être un peu de vidéo par la suite) et bureautique, Windows 8 Pro présente-t-il un intérêt ?
Sinon, j'ai lu le très intéressant article de Nicolas Meunier: http://www.parisagencyschool.com/blog/lordinateur-de-bureau-ultime-pour-la-retouche/, mais les composants ci-dessus me semblent corrects et comme je ne sais pas monter de PC je préfère prendre une solution toute faite.
Je vais quand même appeler deux ou trois assembleurs de ma ville pour voir ce qu'ils peuvent me proposer.
Merci d'avance de vos réponses !
Juste prendre un plus gros SSD. 250 Go serait plus confortable.
Citation de: jazzfan1980 le Septembre 02, 2013, 21:39:53
Pour un usage purement photo (peut-être un peu de vidéo par la suite) et bureautique, Windows 8 Pro présente-t-il un intérêt ?!
Non, autant rester en Windows 7. Si tu n'est pas pressé, tu peux attendre de voir à quoi devrait ressembler Windows 8.1 cet automne mais 7 64bits marche bien alors pourquoi s'embéter ?
Citation de: Gérard B. le Septembre 03, 2013, 07:05:30
Juste prendre un plus gros SSD. 250 Go serait plus confortable.
Oui mais ca dépend pourquoi en faire. Si c'est juste pour mettre l'OS, on vit bien avec 120 Go.
Les 2 seuls points qui me semble ne pas être optimaux sont la quantité de RAM, 8go ça fait un peu juste et ainsi que l'alimentation un poil faiblarde. Surtout si tu comptes connecter pas mal de périphériques usb ou rajouter des disques dur internes.
Ce PC monté par LDLC ne me paraît pas un bon rapport qualité/prix. Je suis client et vais leur confier le montage d'une 2ème config, j'en suis satisfait.
Mais là..... on ne connaît pas la marque de la plupart des éléments important: carte mère, carte graphique, mémoire, SSD; cela peut tout changer. Par contre le boîtier est très bien.
C'est un I7, certes, mais je préfère la config en lien, le même prix, sans OS:
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-spitfire-mk2-haswell-pc-gamer-93914.html
J'ai commandé chez eux une machine pour mon petit fils, elle est très bien.
Un I7 avec une carte mère "bof"......cela ne vaut sûrement pas un I5 4670K avec une MSI Z87.
Pareil pour la carte graphique: une MSI ATI HD 7950 3Go est très supérieure à la GT 640 1Go !
La mémoire ressemble à de la "no name" bas de gamme....
Bon, ce n'est que mon avis ! Mais quand même, je trouve qu'il ne faut pas commander un PC monté si on ne connaît pas la marque des composants...conseil d'ancien !
Oui mais ca dépend pourquoi en faire. Si c'est juste pour mettre l'OS, on vit bien avec 120 Go.
[/quote]
Oui ça peut suffire en neuf. Dans mon cas j'ai transféré tout (C) sur le SSD et 12 Go aurait été trop juste. L'OS + les soft sur l'SSD est quand bien pratique, comme avoir les aperçus LR dessus, l'accès en est beaucoup + rapide.
Bonjour
merci beaucoup pour vos réponses, je vais opter pour windows 7, j'ai envoyé des demandes de devis qui suivent vos conseils je vous tiendrais au courant.
Je te propose de consulter le site ChoixPc ou tu peux configurer ton futur PC.
Je te propose:
http://www.forumschoixpc.com/resultat.php3?oswdeuxk=1&imgretouche=1&budgetdeux=1&usagedeux=1&intel=1&forcealimentation=6&forceboitier=9&forcecarteacquisition=9&forcecartemere=6&forcecartereseau=0&forcecarteson=0&forcecartetv=6&forcecartevideo=0&forcecdrom=6&forceclavier=3&forcedisquedur=6&forcedisquedur2=9&forcedisquedur3=0&forcedisquette=0&forceecran=24&forcegarantieecran=0&forceenceintes=12&forcegraveur=3&forceimprimante=36&forcememoire=21&forcemodem=9&forceonduleur=3&forceprocesseur=27&forcesauvegarde=9&forcescanner=9&forcesouris=21&forcetapis=3&forceventirad=0&forceventilateur=0&forcepate=0&forcewebcam=6&forcedivers1=0&forcedivers2=0&forcedivers3=0&forceos=0&forcemontage=0&
Tu peux remplacer un DD par un SSD de 120Go.
On est beaucoup moins dépaysé par W7 que par W8. Mais W8 est probablement plus rapide mais je n'aime pas son interface heureusement on arrive à la contourner.
Je t'invite à poser des toutes les questions sur le forum ChoixPc où des personnes compétentes te répondront.
Assembler un PC est très simple aucun risque de se tromper.
WIN 8 : Où est le problème ?
W8 est probablement plus rapide mais je n'aime pas son interface C'est comme en musique : quand on n'aime pas c'est généralement parce qu'on ne connaît pas, ou pire parce qu'on ne veut pas connaître.
On clique sur une tuile si on a ce qu'il faut sur l'écran sinon on amène la souris sur le droite de l'écran et on revient au bureau classique. Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de dépaysant dans tout ça.
En plus cela permet d'avoir une certaine unité entre son smartphone et son PC. Rien que du positif dans tout ça.
Citation de: nidob24 le Septembre 04, 2013, 08:10:45
On clique sur une tuile si on a ce qu'il faut sur l'écran sinon on amène la souris sur le droite de l'écran et on revient au bureau classique. Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de dépaysant dans tout ça.
En plus cela permet d'avoir une certaine unité entre son smartphone et son PC. Rien que du positif dans tout ça.
Ballmer, on t'a reconnu sous ton faux pseudo essayant de cacher un échec de plus avant une retraite bien méritée :D
Ceci dit, merci pour cette immense moment de rigolade.
Citation de: remyphoto75 le Septembre 03, 2013, 10:34:01
Les 2 seuls points qui me semble ne pas être optimaux sont la quantité de RAM, 8go ça fait un peu juste et ainsi que l'alimentation un poil faiblarde. Surtout si tu comptes connecter pas mal de périphériques usb ou rajouter des disques dur internes.
Perso, je tourne toujours avec mes Antec NeoHE 450/500 watts, et franchement aucun pb.
Et dans une tour avec une 500 w, j'ai dedans un kit AM3, 4 Hdd sata, cg HD6850, 2 graveurs dvd, etc ...
Citation de: jazzfan1980 le Septembre 02, 2013, 21:39:53
Pour un usage purement photo (peut-être un peu de vidéo par la suite) et bureautique, Windows 8 Pro présente-t-il un intérêt ?
La question est surtout : windows 7 présente-t-il un intérêt par rapport à windows 8 ?
Très franchement je pense que non.
Beaucoup de gens se focalisent sur la partie "modern ui" qui est finalement quasi invisible si on n'en veut pas (certes on devrait pouvoir totalement la virer), et passent sur les nombreuses petites amélioriations.
Comme la copie de fichiers, le gestionnaire des taches largement mieux foutu, l'historique des fichiers pour se faire des sauvegardes automatiques, le démarrage beaucoup plus rapide, etc... etc...
Après, je parle bien de "petites" amélioration, pas de révolution, mais ce sont justement ces petites améliorations qui sont agréable à l'usage.
Personnellement, je suis passé à 8 il y a 6 mois, je ne verrais aucun intérêt de revenir à 7.
(pas un seul plantage évidemment... mais il n'y en avait pas non plus avec 7).
Et comme on parle de 8.1... la mise à jour sera payante si tu as 7, gratuite si tu as 8... a priori.
Mon conseil à moi : ne pas faire confiance à ceux qui déconseillent 8 sans l'avoir utilisé ou en l'ayant vu 5 minutes... après tu fais ce que tu veux, ton PC tournera très bien qu'il soit sous windows 7 ou sous windows 8, donc je n'irai pas jusqu'à dire que prendre 7 est une erreur... au final les programmes que tu fais tourner marcheront pareil sur l'un comme sur l'autre.
D'accord avec Zaphod, de plus j'ai découvert Win 8 il y a très peu de temps, et en quelques heures ( 2 ou 3 ) j'estime avoir fait le tour de ce qu'il est nécessaire de savoir pour travailler confortablement.
Donc le changement de 7 vers 8, franchement ce n'est pas un problème, n'en déplaise à tous ceux qui sont réfractaires au moindre changement. Et j'ajoute que la comparaison avec Vista ( qui était, c'est vrai, une authentique horreur ) me paraît totalement déplacée.
Zaphod et Nidob24 cela fait du bien de vous lire !
A part un vieux portable DELL précieusement conservé sous XP pour faire tourner quelques antiques périphériques qui me sont encore utiles, j'ai passé mes 2 postes fixes sous W8 et je n'ai aucune envie de faire marche arrière.
Modern Ui si on ne souhaite pas l'utiliser se fait très vite oublier.
Pour le reste, comme le souligne fort justement Zaphod, W8 présente une foule de petites améliorations par rapport à W7 qui facilitent bien le quotidien. Et coté stabilité aucun souci non plus, ce qui était déjà le cas de W7 d'ailleurs.
Le principal handicap de W8 concerne véritablement les entreprises qui n'ont (et cela se comprend) aucune envie de mettre entre les mains de salariés Modern Ui dont les applications sont en grande majorité ludiques. Ce sera d'ailleurs l'une des principales évolutions de 8.1 qui permettra de paramétrer une bonne fois pour toute l'accès à cette interface.
Après, je n'ai jamais trop compris le tollé qui avait été fait suite à la disparition du menu démarrer, lequel avait d'ailleurs fait aussi l'objet de critiques pendant bien des années. Pour ma part je passe indifféremment d'un poste sous XP à W7 ou chez moi à W8 et je n'ai aucune gène à passer de l'un à l'autre.
Bref, si W8 n'est pas l'OS parfait (on peut toujours mieux faire), il n'a pas à rougir de grand chose non plus.
Citation de: Gibus3133 le Septembre 07, 2013, 11:06:15
Le principal handicap de W8 concerne véritablement les entreprises qui n'ont (et cela se comprend) aucune envie de mettre entre les mains de salariés Modern Ui dont les applications sont en grande majorité ludiques. Ce sera d'ailleurs l'une des principales évolutions de 8.1 qui permettra de paramétrer une bonne fois pour toute l'accès à cette interface.
Une entreprise est forcément beaucoup plus prudente à passer ses postes sur un nouvel OS...
Il y a souvent tout un tas de softs (parfois très chers, parfois développés en interne) dont il faut s'assurer la compatibilité.
Perso au boulot je suis encore sous XP (et c'est vraiment ultra pénible car c'est un OS totalement dépassé). Bientôt je passe à 7...
Un particulier n'a pas ce type de problème.
Il faut bien évidemment que les softs qu'il utilise le plus soient compatibles, mais à part ça...
Citation de: Gibus3133 le Septembre 07, 2013, 11:06:15Après, je n'ai jamais trop compris le tollé qui avait été fait suite à la disparition du menu démarrer, lequel avait d'ailleurs fait aussi l'objet de critiques pendant bien des années.
Pas compris non plus.
Quand il y était, tout le monde le critiquait.
Quand il n'y est plus, ça fait un scandale !
Ce qui est très discutable dans windows 8, c'est le mélange "modern ui" / "bureau classique", qui n'apporte rien.
Autant je n'ai rien contre l'écran d'accueil (à part le fait qu'il n'est pas assez personnalisable et du coup inutile), autant je ne vois pas l'intérêt des apps "modern ui" sur un ordinateur fixe.
Mais si on s'en sert pas, au final, ça ne gène pas. Même si évidemment j'aurais trouvé ça plus satisfaisant de totalement le désactiver.
Citation de: Gibus3133 le Septembre 07, 2013, 11:06:15Bref, si W8 n'est pas l'OS parfait (on peut toujours mieux faire), il n'a pas à rougir de grand chose non plus.
Clairement il n'est pas parfait.
Mais je n'ai pas trouvé de points où je regrette 7 (qui n'était pas parfait non plus).
En revanche si je devais repasser à 7 il y a plein de choses que je regretterais.
Rien que l'historique des fichiers c'est un concept quand même assez essentiel... et même si la fonction n'est pas parfaite (pas aussi configurable qu'un logiciel dédié), c'est bien intégré à l'OS et ça marche bien...
Ben oui, Windows 8 est tellement bien qu'il est considéré comme en partie responsable de la baisse des ventes de PC et que Microsoft lui même a reconnu que ca n'était pas une réussite au point de changer rapidement...
Je rigole tjs quand je lis des remarques à propos des "fans d'Apple" parce qu'en général, ils sont beaucoup moins endoctrinés que les fans de Windows.
P.S : et j'ai passé plus que 5 min sur Windows 8 et également un peu de temps sur Windows 2012 Server qui met de bonne humeur aussi.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2013, 22:43:49
Ben oui, Windows 8 est tellement bien qu'il est considéré comme en partie responsable de la baisse des ventes de PC et que Microsoft lui même a reconnu que ca n'était pas une réussite au point de changer rapidement...
La question n'est pas de savoir si c'est une réussite commerciale, (ça, ça ne fait pas beaucoup de mystère), mais de savoir lequel de 7 ou 8 présente le plus d'intérêt pour une nouvelle machine.
Que ça soit un échec commercial n'en fait pas un mauvais système d'exploitation.
(en plus en supposant que 8.1 soit mieux - je ne suis pas sur qu'il soit très différent pour la partie bureau - la mise à jour sera gratuite pour ceux qui ont 8, pas pour ceux qui ont 7)
Sinon j'ai aussi plein de matos apple (dont je suis content)... je suis donc endoctriné des deux côtés ?
C'est très faiblard de faire passer ceux qui sont contents d'un produit pour des fanboys...
Bref, passons, je pense que mes messages sur les points forts de 8 par rapport à 7 sont suffisamment argumentés pour ne pas rentrer dans la catégorie 'fanboy'
Citation de: Zaphod le Septembre 07, 2013, 22:55:19
La question n'est pas de savoir si c'est une réussite commerciale, (ça, ça ne fait pas beaucoup de mystère), mais de savoir lequel de 7 ou 8 présente le plus d'intérêt pour une nouvelle machine.
Que ça soit un échec commercial n'en fait pas un mauvais système d'exploitation.
(en plus en supposant que 8.1 soit mieux - je ne suis pas sur qu'il soit très différent pour la partie bureau - la mise à jour sera gratuite pour ceux qui ont 8, pas pour ceux qui ont 7)
C'est très faiblard de faire passer ceux qui sont contents d'un produit pour des fanboys...
Bref, passons, je pense que mes messages sur les points forts de 8 par rapport à 7 sont suffisamment argumentés pour ne pas rentrer dans la catégorie 'fanboy'
Même chose, je ne suis pas non plus un "fanboy" et pour avoir également suffisamment argumenté depuis déjà bien longtemps sur les points faibles et points forts de W8, je pense aussi pouvoir "juste" me situer dans les utilisateurs globalement satisfaits.
Et clairement, pour les mêmes raisons, je pense que aujourd'hui pour un nouveau PC il y a plus de raisons objectives de se diriger vers W8 que W7. Ce qui ne gomme en rien les imperfections 1000 fois exposées de ce système d'exploitation.
Citation de: Zaphod le Septembre 07, 2013, 22:55:19
Que ça soit un échec commercial n'en fait pas un mauvais système d'exploitation.
Non mais dans le cas présent, c'est les 2. Enfin, au moins au niveau de l'interface utilisateur parce Metro n'a vraiment pas été acceptée par les utilisateurs et il n'y a pas eu non plus de mouvement des éditeurs dans ce sens.
Si c'est pour l'utiliser en mode Bureau, autant rester en 7 : parce qu'avoir un mécanisme permettant de trouver rapidement ce dont on se sert est utile et que devoir envoyer la souris dans un coin pour activer des fonctions dont on n'a autrement aucune illustration visuelle de l'existence est particulièrement aberrant et casse même le principe de l'interface graphique.
C'est un peu comme inventer la commande non documentée en mode ligne mais adaptée au GUI.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 08, 2013, 09:17:53Si c'est pour l'utiliser en mode Bureau, autant rester en 7 : parce qu'avoir un mécanisme permettant de trouver rapidement ce dont on se sert est utile et que devoir envoyer la souris dans un coin pour activer des fonctions dont on n'a autrement aucune illustration visuelle de l'existence est particulièrement aberrant et casse même le principe de l'interface graphique.
Parce que pour les coins actifs de macos tu as une illustration visuelle ?
(je ne suis absolument pas fan des coins actifs, perso, quel que soit le système... en revanche aller dans un coin et cliquer pour afficher le bureau - ce qui existe déja sous 7 - ça je trouve ça bien)
En tous cas pour windows 8 je ne vois pas trop le problème des coins actifs... justement si on reste sur le bureau ça ne sert à rien, donc il suffit de ne pas s'en servir.
Et même en n'utilisant que le mode bureau, windows 8 a des avantages vraiment intéressants à l'utilisation par rapport à 7... donc je ne suis absolument pas d'accord pour le "autant rester sous 7".
Ce sont justement les petits détails qui améliorent l'expérience utilisateur, pas les trucs qui sautent aux yeux de suite.
Et les petits détails positifs, il y en a plein.
Je m'arréterai là, j'ai donné mon point de vue... personnellement mon choix est fait et je ne verrais aucun intérêt à revenir en arrière... même mon vieux matos (sonde xrite dtp94 notamment) fonctionne sans souci.
Autant je ne vois souvent pas la nécessité de changer un OS sur une machine qui fonctionne déja bien (la seule fois où je l'ai fait c'était pour passer de vista à 7 parce qu'il y avait un gros gap en ergonomie).
Autant sur une nouvelle machine... autant partir sur le plus récent quand ça marche bien.
Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2013, 14:32:40
Parce que pour les coins actifs de macos tu as une illustration visuelle ?
Non mais c'est une option configuration par l'utilisateur justement, pas une fonction de base indispensable quand on veut éteindre son système.
Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2013, 14:32:40
En tous cas pour windows 8 je ne vois pas trop le problème des coins actifs... justement si on reste sur le bureau ça ne sert à rien, donc il suffit de ne pas s'en servir.
Et de ne jamais rebooter en effet.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 08, 2013, 20:39:01
Non mais c'est une option configuration par l'utilisateur justement, pas une fonction de base indispensable quand on veut éteindre son système.
Sinon généralement il y a un bouton on/off sur les ordinateurs qui marche très bien.
Je suis d'accord que la sidebar est un concept très spécial, mais en pratique... je ne vois pas trop quand ça gène (à moins d'oublier comment on fait pour la faire apparaitre)
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 08, 2013, 20:39:01Et de ne jamais rebooter en effet.
Effectivement, c'est terrible de tomber sur l'écran d'accueil au reboot.
Si on y épingle les applications les plus utilisées, il y a même moyen d'économiser le clic qu'on perd à chaque reboot.
Donc entre des défauts de windows 8 (réels) qui ne sont pas génants à l'usage (ça peut juste déconcerter un peu au départ) et des atouts par rapport à 7 qui offrent une réelle plus value, je trouve ça dommage de partir sur l'ancien OS pour une nouvelle machine.
On a bien compris mais vu que ce qui a été perçu comme des défauts par la plus grande partie des utilisateurs au point d'être corrigé par Microsoft n'en sont pas pour toi, ca biaise un peu le débat.
Sérieusement, tu considères, toi, que booter sur l'écran d'accueil et devoir faire un clic pour aller au bureau est un défaut génant tous les jours ? Que ça vaut le coup de repasser à 7 pour ça ?
Sérieusement ?
Je te pensais au-dessus de ce genre de trucs.
En plus comme le boot est beaucoup plus rapide, on peut même prendre tout son temps pour cliquer et on aura quand même un ordinateur dispo avant celui sous 7...
Le problème de windows 8, c'est que les nouveautés les plus visibles n'apportent rien et peuvent dérouter.
En revanche, il y a plein de petites améliorations pas forcément visibles à première vue, et qui elles, apportent un confort supplémentaire à l'utilisation tous les jours.
Donc soit on se met des oeillères et on dit stop...
Soit on regarde vraiment ce qu'il y a dedans et on se dit qu'on y gagne à l'utilisation par rapport à 7.
Maintenant, prenez 7 si ça vous fait plaisir... ça marche très bien aussi.
(de toutes façons, l'auteur du fil à pris sa décision...)
Citation de: Zaphod le Septembre 09, 2013, 00:09:37
En plus comme le boot est beaucoup plus rapide, on peut même prendre tout son temps pour cliquer et on aura quand même un ordinateur dispo avant celui sous 7...
Pour un vieux routier de Windows, l'interface de Win8 déroute au début. Mais derrière le changement de look un peu trop radical, c'est un Windows tout ce qu'il y a de plus classique avec les petites améliorations qu'il y a d'une version à l'autre. C'est un très bon OS un peu ou beaucoup agaçant au début.
Pour ce qui est de la vitesse de boot c'est vraiment très variable en fonction des machines...
Metro n'a vraiment pas été acceptée par les utilisateurs
-1- Ça ce n'est vrai que pour quelques utilisateurs, pas pour la majorité
-2-Et même si c'était la majorité ça ne veut en aucun cas dire que ce soit un mauvais système
-3- De toute façons c'est connu les français dans leur majorité sont rétifs au changement. Le problème ce n'est pas le changement mais les français
-4- Et enfin l'argument selon lequel les ventes chutent, n'est pas à mon avis dû à W8, mais plutôt au fait que pour la grande majorité des utilisateurs, la tablette est un outil mieux approprié que l'ordinateur. L'ordi sera préféré par ceux qui développent, la tablette sera préférée par celui ou celle qui se contente de consulter
-5- Raison de plus pour avoir une interface unifiée entre tablettes, smartphones et ordinateurs de bureau.
Citation de: nidob24 le Septembre 09, 2013, 07:22:50
-1- Ça ce n'est vrai que pour quelques utilisateurs, pas pour la majorité
Ah bon ? Tu as une source ?
Les ventes mondiales de Windows 8 sont basses, ca vient de "qques utilisateurs".
Citation de: nidob24 le Septembre 09, 2013, 07:22:50
-2-Et même si c'était la majorité ça ne veut en aucun cas dire que ce soit un mauvais système
Ca, c'est de la pétition de principe : 1) tu affirmes que ca n'est pas vrai sans preuve 2) tu dis "même si c'était vrai ca ne voudrait rien dire".
C'est beau d'avoir la foi.
Citation de: nidob24 le Septembre 09, 2013, 07:22:50
-3- De toute façons c'est connu les français dans leur majorité sont rétifs au changement. Le problème ce n'est pas le changement mais les français
Ca tombe bien, on parlait des ventes mondiales, pas de la France du tout. Et je ne pense pas que Microsoft ait reconnu les mauvaises ventes et sorti 8.1 en urgence juste pour notre pays.
Je passe sur le niveau explicatif de "Le problème ce n'est pas le changement mais les français", c'est beau comme un zinc de bar après 3 pastis.
Citation de: nidob24 le Septembre 09, 2013, 07:22:50
-4- Et enfin l'argument selon lequel les ventes chutent, n'est pas à mon avis dû à W8, mais plutôt au fait que pour la grande majorité des utilisateurs, la tablette est un outil mieux approprié que l'ordinateur. L'ordi sera préféré par ceux qui développent, la tablette sera préférée par celui ou celle qui se contente de consulter
On est content d'avoir les brillantes analyses de qqu'un qui vient de prouver son immense compétence juste au dessus. Malheureusement, les fabriquants de PC, Microsoft et les gens dont c'est le métier en général ne sont pas d'accord avec toi.
Parce que le déclin des PC a commencé depuis un certain temps et qu'il est régulier. Mais que la sortie d'un nouveau Windows a tjs été un facteur d'augmentation ponctuelle des ventes.
Et là, sa sortie a engendré un gros trou d'air, de -10% à -15%, bien plus rapide que le déclin précédent.
Donc sauf à croire à une merveilleuse coincidence, c'est bien Windows 8 qui a été massivement rejeté.
Mais merci pour la démonstration que les Windows fans boys sont largement au delà de tout ce qu'on peut voir ailleurs pour l'aveuglément.
Réponse à Pascal Méheut: "No comment."
Une chose que j'aurais toujours du mal à comprendre c'est pourquoi malgré l'avis unanime de la presse spécialisée, les industriels du milieu, Microsoft lui même, certains s'acharnent à penser que W8 est un OS supérieur à W7 ?
C'est un OS avec une philosophie qui se veut différente mais une réalisation bancale s'appuyant massivement sur l'ergonomie de W7. Il a peut être des plus par rapport à W7, mais ce dernier est plus ergonomique.
En plus d'un an d'existence, les part de marché de W8 sont à peine du niveau d'OS X. Autant dire qu'à l'échelle de Microsoft c'est faible (c'est un euphémisme).
On a le droit d'aimer, mais bon, dire "vous avez de la merde dans les yeux, tout le monde se trompe, personne n'a vu la grande réussite qu'est en réalité cet OS" c'est un peu fort. Ballmer ne démissionne pas parce qu'il est trop vieux. Et pourtant il a dans son CV la plus grande réussite de la décennie passée chez Microsoft à savoir la xbox.
Et puis clairement la question posée n'est pas est-ce que W8 est mieux que W7. C'est :
Citation de: jazzfan1980 le Septembre 02, 2013, 21:39:53
Pour un usage purement photo (peut-être un peu de vidéo par la suite) et bureautique, Windows 8 Pro présente-t-il un intérêt ?
Cela signifie donc utiliser des outils pour la photo (qui ne tirent aucun avantage de l'interface Modern UI).
Donc la réponse qui me semble la plus évidente est que non W8 ne présente aucun intérêt particulier pour l'usage purement photo.
Pour la bureautique en dehors d'utiliser la nouvelle suite office la réponse est identique.
Citation de: remyphoto75 le Septembre 09, 2013, 10:30:39
Une chose que j'aurais toujours du mal à comprendre c'est pourquoi malgré l'avis unanime de la presse spécialisée, les industriels du milieu, Microsoft lui même, certains s'acharnent à penser que W8 est un OS supérieur à W7 ?
Parce qu'ils confondent les fonctions supplémentaires avec le fait que l'ergonomie a été totalement ratée et que c'est le plus important pour l'immense partie des utilisateurs.
Donc leur discours est en gros "si on fait l'effort d'apprendre une nouvelle ergonomie qui n'apporte absolument rien sur un PC voire même d'ignorer les nouveautés (Metro), on profite de 2 ou 3 trucs en plus".
En ne percevant absolument pas que pour la plupart des gens, les 2 ou 3 trucs en plus ne sont pas fondamentaux et qu'ils ne veulent pas devoir se demander comment on lance un truc ou comment on change un paramètre d'une façon totalement différente, sans aucun gain juste pour avoir un accès à un meilleur module de copie de fichiers...
Qui plus est, c'est le biais habituel des fans de Windows : ils sont habitués depuis longtemps à savoir qu'on peut changer un truc en modifiant une clé de registre, qu'on doit installer des goodies pour avoir plus de confort, qu'on ne peut pas déplacé un soft une fois qu'il est installé, qu'on ne peut pas le désinstaller en le mettant à la poubelle et j'en passe...
Et ils trouvent tous cette ergonomie datée au point d'être obsolète parfaitement normale expliquant même que ca n'est pas un problème.
Pas de chance, les utilisateurs veulent soit :
- retrouver l'ergonomie standard qu'ils connaissent depuis Windows 95 au moins
- ou bien qque chose de vraiment simple genre tablette en effet
Et Windows 8 retire le 1er en partie pour ne pas donner le 2nd. Qui d'ailleurs n'est pas forcément adapté à un PC clavier/souris.
D'où l'échec monumental qui comme tu le fais remarquer a encore plus poussé Ballmer vers la sortie.
Mais ca, c'est invisible pour un fan boy.
Sans parler que W8 est présent dans les tablettes et les Smartphones.
Donc si Microsoft les intègre dans leur vente de W8, c'est même très très faible.
Non quand même pas les smartphone sont sous WP8 qui est un OS séparé et les tablettes sous W8 (donc Surface Pro et non Surface sous Windows RT) représentent des ventes tellement confidentielles que ça ne doit pas impacter sur les PDM de W8 sur PC.
L'interface imposée avec W8 est une erreur, un choix de l'ancienne présentation aurait été bien plus préférable. et aurait probablement évité un rejet épidermique, sans aller plus loin.
Sans compter que les vieux utilisateurs laissent très souvent par expérience, passer la V1, voire la V2 avant de basculer.
L'interface imposée avec W8 est une erreur,
C'est un avis, ce n'est pas une évidence
un choix de l'ancienne présentation aurait été bien plus préférable.
Idem : c'est ton avis, ce n'est pas forcément celui de tout le monde
et aurait probablement évité un rejet épidermique,
Idem
Cela me fait penser à un certain nombre de dictons populaires : "Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage", " Hurler avec les loups", "Les moutons de Panurge", etc.
Et enfin je suis persuadé que l'immense majorité de ceux qui hurlent contre W8, ne l'a pas essayé.
Bref comme dans un certain nombre d'autres domaines on est en plein dans la "pensée unique". Tout le monde dit que c'est nul, alors moi aussi, tu l'as essayé ? Non, mais pourquoi l'essayer puisque tout le monde dit que c'est nul
Perso on m'a confié un ordi à installer sous W8. Je n'avais jamais mis le nez dans ce système. Au bout de 2 heures la machine était installée, et j'étais aussi à l'aise sous W8 que sous W7. Seulement voilà, moi je n'avais pas de préjugé : ni pour ni contre..
Pourquoi est-ce que tu présuppose d'autant de choses sans avancer la moindre preuve de tes dires ? Tu insinues que ce n'est que quelques personnes qui n'aime pas et qui hurlent plus fort que les autres ? Je serais prêt à le croire, mais quelles sont tes preuves ? Parce que bon à la sortie de W8, les tests ont été unanimes pour mettre en avant une ergonomie innovante par certains points mais drôlement mal pensée et bancale.
La seule vraie réussite de W8 c'est son flair sur la tendance niveau design d'UI.
Le flat design, c'est ce vers quoi toutes les interfaces tendent. Mais une bonne idée ne fait pas tout.
PS : J'utilise depuis sa sortie W8 (par obligation professionnelle) et je déteste son interface. L'essayer ce n'est pas l'adopter.
C'est marrant à lire ce fil, le mélange entre des retours d'expérience précis (merci Zaphod, toujours pertinent!) et les généralités vagues à la [citation needed] (https://en.wikipedia.org/wiki/Philippine_Republic_Presidential_Unit_Citation) (trouvé dans le XKCD de ce matin (http://what-if.xkcd.com/62/) pas pu m'empêcher désolé :-[ ) ne donne pas l'impression d'avoir gâché son popcorn en venant tiens! ;D :D ;D
Citation de: nidob24 le Septembre 10, 2013, 07:47:31
L'interface imposée avec W8 est une erreur,
C'est un avis, ce n'est pas une évidence
un choix de l'ancienne présentation aurait été bien plus préférable.
Idem : c'est ton avis, ce n'est pas forcément celui de tout le monde
et aurait probablement évité un rejet épidermique,
Idemstratégie
Cela me fait penser à un certain nombre de dictons populaires : "Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage", " Hurler avec les loups", "Les moutons de Panurge", etc.
Et enfin je suis persuadé que l'immense majorité de ceux qui hurlent contre W8, ne l'a pas essayé.
Bref comme dans un certain nombre d'autres domaines on est en plein dans la "pensée unique". Tout le monde dit que c'est nul, alors moi aussi, tu l'as essayé ? Non, mais pourquoi l'essayer puisque tout le monde dit que c'est nul
Perso on m'a confié un ordi à installer sous W8. Je n'avais jamais mis le nez dans ce système. Au bout de 2 heures la machine était installée, et j'étais aussi à l'aise sous W8 que sous W7. Seulement voilà, moi je n'avais pas de préjugé : ni pour ni contre..
Je me suis peut-être mal exprimé.
Je reformule donc : Imposer la nouvelle formule d'interface sans laisser le choix avec l'ancienne est une erreur fondamentale d'approche du consommateur.
Il faut toujours laisser un temps d'adaptation et ne pas tout changer en même temps, surtout au niveau de l'accès primaire.
J'ai dû expliquer à un copain comment son nouveau PC fonctionnait car le vendeur lui avait imposé W8, et j'ai pas mal pesté. J'attends pour passer à W8 , d'y être quasiment obligé.
Ce qui ne veut pas dire que W8 est une daube, qu'il est bourré de bugs, mais que son abord est pénible.
Tu es peut-être un génie, mais ayant entre autres, une formation d'informaticien, ayant connu
TOUTES les versions de windaube depuis leur début et possédant des PC perso depuis 1985, ai-je le droit d'avoir un avis tant soit peu fondé que l'on ne balaye pas d'un revers, de main par un :
Moi je sais Monsieur, et les autres sont des nuls qui parlent sans savoir?
Il y a plus de 100 millions de licences Windows 8 qui étaient vendues au début de l'été. A en croire certains autoproclamés "détenteurs de la seule et unique vérité vraie absolue" présents sur ce fil, cela ferait plus de 100 millions de cons.
L'utilisateur juste objectif capable de reconnaître les travers d'un OS (qui oui n'est pas parfait) mais qui peut tout de même au final se trouver satisfait dans son usage quotidien n'a tout simplement aucune crédibilité et se verra obligatoirement qualifier de "fanboy" ... cherchez l'erreur
Citation de: kochka le Septembre 10, 2013, 13:19:31
Tu es peut-être un génie, mais ayant entre autres, une formation d'informaticien, ayant connu TOUTES les versions de windaube depuis leur début et possédant des PC perso depuis 1985, ai-je le droit d'avoir un avis tant soit peu fondé que l'on ne balaye pas d'un revers, de main par un : Moi je sais Monsieur, et les autres sont des nuls qui parlent sans savoir?
L'utilisation d'ordinateurs depuis les années 80 c'est également mon cas et c'est un handicap pour appréhender l'interface de Windows 8, on s'attend toujours à retrouver ses habitudes et... Par contre le nouveau venu n'en a rien a foutre de comment s'était avant, il apprend l'interface et de toute évidence, elle fonctionne.
Citation de: Gibus3133 le Septembre 10, 2013, 13:23:19
Il y a plus de 100 millions de licences Windows 8 qui étaient vendues au début de l'été. A en croire certains autoproclamés "détenteurs de la seule et unique vérité vraie absolue" présents sur ce fil, cela ferait plus de 100 millions de cons.
Personne n'a dit ca et encore moins traité les utilisateurs de cons. Simplement vu que Windows est vendu préinstallé sur toutes les nouvelles machines, les 100 millions ne sont pas un succès. C'est même un échec qui a poussé le PDG vers la sortie, ce qui n'est pas peu dire.
Citation de: Gibus3133 le Septembre 10, 2013, 13:23:19
L'utilisateur juste objectif capable de reconnaître les travers d'un OS (qui oui n'est pas parfait) mais qui peut tout de même au final se trouver satisfait dans son usage quotidien n'a tout simplement aucune crédibilité et se verra obligatoirement qualifier de "fanboy" ... cherchez l'erreur
Là encore, ceux qui sont traités de fanboys ne sont pas ceux qui apprécient Windows 8 mais ceux qui refusent de reconnaitre que :
- c'est un échec commercial
- que le changement d'ergonomie n'a pas été apprécié
et qui contrairement à Microsoft même qui a reconnu l'échec et pris des mesures correctives s'obstinent à expliquer à quel point c'est un produit super génial.
Mais merci pour la caricature simpliste. Je n'en attendais pas moins de toi.
Citation de: Gibus3133 le Septembre 10, 2013, 13:23:19
Il y a plus de 100 millions de licences Windows 8 qui étaient vendues au début de l'été. A en croire certains autoproclamés "détenteurs de la seule et unique vérité vraie absolue" présents sur ce fil, cela ferait plus de 100 millions de cons.
L'utilisateur juste objectif capable de reconnaître les travers d'un OS (qui oui n'est pas parfait) mais qui peut tout de même au final se trouver satisfait dans son usage quotidien n'a tout simplement aucune crédibilité et se verra obligatoirement qualifier de "fanboy" ... cherchez l'erreur
http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/15639-la-polemique-enfle-a-propos-des-ventes-reelles-de-windows-8.html
http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/activation-et-vente-de-windows8-0513.shtml
http://www.generation-nt.com/windows-licence-100-millions-microsoft-actualite-1730562.html
Bien évidemment il s'agit d'un complot et tu le sais parce que tu connais les 99 999 999 autres utilisateurs réguliers de Windows 8 j'imagine. Les chiffres en millions c'est trompeur ça laisse croire à un franc succès pour qui ne serait pas au fait des choses.
Reste que Windows Vista unanimement reconnu comme un échec (personnellement je l'aimais plutôt bien cet OS) a eut un taux d'adoption bien plus élevé que Windows 8.
http://www.zdnet.fr/actualites/cinq-raisons-qui-expliquent-l-echec-de-windows-8-39790441.htm
A titre de comparaison en 3 ans de vie commercial (avant Windows 8) Windows 7 a été vendu à plus de 650 millions d'exemplaires et il continue à se vendre plus que Windows 8.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2013, 13:36:54
Personne n'a dit ca et encore moins traité les utilisateurs de cons. Simplement vu que Windows est vendu préinstallé sur toutes les nouvelles machines, les 100 millions ne sont pas un succès. C'est même un échec qui a poussé le PDG vers la sortie, ce qui n'est pas peu dire.
Là encore, ceux qui sont traités de fanboys ne sont pas ceux qui apprécient Windows 8 mais ceux qui refusent de reconnaitre que :
- c'est un échec commercial
- que le changement d'ergonomie n'a pas été apprécié
et qui contrairement à Microsoft même qui a reconnu l'échec et pris des mesures correctives s'obstinent à expliquer à quel point c'est un produit super génial.
Mais merci pour la caricature simpliste. Je n'en attendais pas moins de toi.
+1
Sans parler des parcs PC entreprises qui étaient sous XP et qui le sont toujours,
à qui on a dit, Vista, c'est « Ready to Go » sur n'importe quel ordinateur de bureau ou portable.
On ne peut pas dire qu'il y a eu une ruée vers l'or...
D'autant + que même en utilisant les modèles récents (Bureau, portable), ce n'était pas évident.
Après Windows 7...
Là, c'est plus réalisable, car l'interface reste sur le même principe,
mais nécessite la plupart du temps un changement de machine + la mise à jour de logiciels, etc.
Maintenant passer du jour au lendemain, un parc de 100, 1000 et + XP ou même Windows7 à W8, les yeux fermés...
Microsoft a du comprendre que le problème était aussi de ce côté-là....
C'est bien beau et louable sur le principe de partir sur une interface qui se veut universelle
quelque soit le terminal utilisé (Smartphone, Tablette, etc...)
Encore faut-il que cette interface soit tellement évidente que personne n'en doute
y compris ceux qui utilisaient l'ancienne et comme ce n'est pas visiblement le cas...
(Est-ce aussi le cas pour les utilisateurs qui sont vierges ? Est-ce le cas pour l'interface Smartphone ?)
De plus, pour certains postes de travail et fonctions utilisateurs :
il faut bien comprendre que le passage d'un poste XP à W7 ou W8,
cela n'apporte rien concrètement sinon des coûts supplémentaires.
L'utilisateur était opérationnel sous XP, Il le sera sous Windows 7 à condition de changer son poste de travail.
Sous Windows 8 idem + à condition de lui dire qu'il va devoir déplacer des tuiles...
Et là, c'est ardoise + tuiles...
Bien cordialement.
Citation de: Gibus3133 le Septembre 10, 2013, 21:35:47
- Fin d'intervention pour moi sur ce fil et mes excuses aux autres intervenants pour ce hors sujet -
Bientôt tout le monde sera content : http://www.digitaltrends.com/computing/windows-start-buttons-return-confirmed-in-windows-8-1-screen-shots/
Citation de: dominos le Septembre 10, 2013, 21:28:01
C'est bien beau et louable sur le principe de partir sur une interface qui se veut universelle
quelque soit le terminal utilisé (Smartphone, Tablette, etc...)
Encore faut-il que cette interface soit tellement évidente que personne n'en doute
y compris ceux qui utilisaient l'ancienne et comme ce n'est pas visiblement le cas...
Oui l'idée est intéressante mais effectivement, la réalisation est compliqué. Avoir la même ergonomie entre un téléphone qui se pilote du bout du doigt et se tient d'une main, une tablette qui est déjà un peu différente et un ordinateur avec un clavier, une souris et un écran fixe plutôt vertical est peut être trop ambitieux pour le moment.
Le cheminement de Microsoft qui a joué longtemps sur une grande stabilité avant de proposer un changement brutal tout en gardant le bureau classique mais avec un "recul" pour les utilisateurs habitués était aussi risqué et ca n'a pas payé.
Dommage. A la limite, on peut même se demander si innover sur le marché du PC qui est en phase de déclin était le meilleur endroit et si l'importance de ce poste dans la culture de Microsoft ne les a pas poussé dans une voie sans issue.
Citation de: Inka le Septembre 10, 2013, 21:45:29
Bientôt tout le monde sera content : http://www.digitaltrends.com/computing/windows-start-buttons-return-confirmed-in-windows-8-1-screen-shots/
D'où ma réponse initiale :
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 03, 2013, 08:10:35
Si tu n'est pas pressé, tu peux attendre de voir à quoi devrait ressembler Windows 8.1 cet automne
Cette discussion me rappelle un long échange que j'avais eu avec quelques personnes à l'époque où Bibble 5 ( dématriceur ) a été racheté par Corel, qui l'a débaptisé et rebaptisé AfterShotPro après lui avoir fait subir quelques modifications.
Je me suis fait démolir pendant 2 mois par un contradicteur qui voulait me prouver que cette nouvelle mouture ne valait rien ( moi elle me convenait bien ). Et puis au bout de 2 mois de discussions vaines je me suis aperçu que mon contradicteur ne s'était jamais servi de ce nouveau logiciel, pire, il ne l'avait même pas installé sur son ordi. Et cela ne l'empêchait nullement de prétendre qu'il s'agissait d'une "bouse" ( le terme était de lui ).
J'ose espérer que ce n'est pas le cas de ceux qui se plaignent de W8, et qu'ils se plaignent en pleine connaissance après l'avoir longuement testé.
PS : Je n'ai jamais dit que W8 est parfait, d'ailleurs c'est évident la perfection n'existe pas, ce qui est bien pour les uns est nul pour les autres et vice versa.
Citation de: Gibus3133 le Septembre 10, 2013, 13:23:19
Il y a plus de 100 millions de licences Windows 8 qui étaient vendues au début de l'été. A en croire certains autoproclamés "détenteurs de la seule et unique vérité vraie absolue" présents sur ce fil, cela ferait plus de 100 millions de cons.
L'utilisateur juste objectif capable de reconnaître les travers d'un OS (qui oui n'est pas parfait) mais qui peut tout de même au final se trouver satisfait dans son usage quotidien n'a tout simplement aucune crédibilité et se verra obligatoirement qualifier de "fanboy" ... cherchez l'erreur
Non , mais peut-être 99 millions qui n'ont pas eu le choix avec leur nouveau PC
Citation de: Inka le Septembre 10, 2013, 13:29:02
L'utilisation d'ordinateurs depuis les années 80 c'est également mon cas et c'est un handicap pour appréhender l'interface de Windows 8, on s'attend toujours à retrouver ses habitudes et... Par contre le nouveau venu n'en a rien a foutre de comment s'était avant, il apprend l'interface et de toute évidence, elle fonctionne.
Tu sais, Windaube a toute de même pas mal changé depuis le début, et s'être adapté à chaque fois n'est peut-être pas un signe de sclérose avancée. Mais souvent, il y avait le choix entre l'ancienne présentation et la nouvelle, ce qui facilitait le passage en douceur.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 09, 2013, 10:40:50
Parce qu'ils confondent les fonctions supplémentaires avec le fait que l'ergonomie a été totalement ratée et que c'est le plus important pour l'immense partie des utilisateurs.
Mais justement... passé l'écran de démarrage en un clic, l'ergonomie est la même que 7.
Que des utilisateurs "lambda" soient perturbés par ça, je peux le comprendre, que tu le sois toi, j'ai vraiment plus de mal à le croire.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 09, 2013, 10:40:50En ne percevant absolument pas que pour la plupart des gens, les 2 ou 3 trucs en plus ne sont pas fondamentaux(...) sans aucun gain juste pour avoir un accès à un meilleur module de copie de fichiers...
Je réponds à la question d'un chassimagien, qui fait l'effort de choisir ses composants.
Pas à un utilisateur lambda.
Ensuite, la gestion de l'historique des fichiers n'est pas un point de détails surtout pour quelqu'un qui fait de la photo.
En plus il ne s'agit pas de rester sur 7, mais de passer d'un vieux PC (probablement sous XP) à 7 ou 8.
Donc l'ergonomie sera de toutes façons différente.
Le passage de XP à 7 est beaucoup plus violent en pratique que celui de 7 à 8.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2013, 13:36:54
Là encore, ceux qui sont traités de fanboys ne sont pas ceux qui apprécient Windows 8 mais ceux qui refusent de reconnaitre que :
- c'est un échec commercial
- que le changement d'ergonomie n'a pas été apprécié
Ce que tu ne sembles pas comprendre (ou que tu fais exprès de ne pas comprendre je pense, car tu aimes carricaturer les propos des autres pour les ridiculiser) c'est que je suis tout à fait d'accord sur ces deux points.
Et c'est pour ça que j'insiste sur le fait que le changement d'ergonomie (qui peut fait peur, et qui m'a fait peur aussi avant que je ne teste) est en pratique très léger par rapport à 7, pour celui qui n'utilise que le bureau classique.
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 22:42:59
Mais justement... passé l'écran de démarrage en un clic, l'ergonomie est la même que 7.
Que des utilisateurs "lambda" soient perturbés par ça, je peux le comprendre, que tu le sois toi, j'ai vraiment plus de mal à le croire.
Je ne trouve pas qu'elle soit la même :
- pas de menu démarrer
- coin d'écrans actifs qu'il faut connaitre
- démarrage pas défaut mode Métro
- retour régulier en mode Métro que je trouve gavant
Je vais te donner un autre ex : un client a installé un nouveau serveur sur lequel il y avait Windows 2012. Même ergonomie que Windows 8. On installe un soft, Postgres je crois et on cherche comment le lancer. Ben, la solution la plus rapide a été d'ouvrir un explorateur, d'aller dans Program Files et de cliquer sur l'exe.
Alors oui, bien sur qu'en y passant du temps, on peut faire tout ce qu'on veut. Mais ce que je trouve raté est de faire un changement ergonomique aussi massif qui a la fois me fait perdre du temps au début et dont je cherche encore ce qu'il m'apporte ensuite (note que je me pose la même question sur la suppression du menu déroulant dans la suite Office alors qu'elle l'a gardé sur OSX et que ca ne la rend pas moins utilisable, au contraire).
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 22:42:59
Le passage de XP à 7 est beaucoup plus violent en pratique que celui de 7 à 8.
Justement, je ne trouve pas. J'ai trouvé le passage de XP à Seven totalement indolore : tout était en gros au même endroit, on avait des fonctions en plus sympa et c'était visuellement plus agréable.
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 22:42:59
Ce que tu ne sembles pas comprendre (ou que tu fais exprès de ne pas comprendre je pense, car tu aimes carricaturer les propos des autres pour les ridiculiser) c'est que je suis tout à fait d'accord sur ces deux points.
Si, j'ai bien noté qu'on est d'accord sur ces points.
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 22:42:59
Et c'est pour ça que j'insiste sur le fait que le changement d'ergonomie (qui peut fait peur, et qui m'a fait peur aussi avant que je ne teste) est en pratique très léger par rapport à 7, pour celui qui n'utilise que le bureau classique.
Par contre, on n'est pas d'accord du tout là dessus et je pense que l'échec de Windows 8 vient de là : changement d'ergonomie qui n'est pas énorme mais qui est suffisamment perturbant pour provoquer une réaction de rejet surtout que (et je me répète), pas grand monde ne voit ce qu'il apporte de plus.
A la limite, faire un mode Métro 100% avec beaucoup plus d'applis, le bureau pas accessible, que du "App Store" et atteindre la facilité et la sécurité des tablettes aurait été plus intéressant. L'hybridation est ce qui en fait un OS bancal sans doute.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2013, 22:57:42
Par contre, on n'est pas d'accord du tout là dessus et je pense que l'échec de Windows 8 vient de là : changement d'ergonomie qui n'est pas énorme mais qui est suffisamment perturbant pour provoquer une réaction de rejet surtout que (et je me répète), pas grand monde ne voit ce qu'il apporte de plus.
L'interface metro ne m'apporte rien mais ne me coute rien non plus.
C'est pour ça que je pense que c'est un faux problème.
A la limite... je trouve même que l'idée de l'écran d'accueil pourrait être sympa, s'il était plus personnalisable (type widgets android ou tuiles de la taille qu'on veut).
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 10, 2013, 22:57:42A la limite, faire un mode Métro 100% avec beaucoup plus d'applis, le bureau pas accessible, que du "App Store" et atteindre la facilité et la sécurité des tablettes aurait été plus intéressant. L'hybridation est ce qui en fait un OS bancal sans doute.
Il y a beaucoup de choses qui auraient pu être plus intéressantes.
Maintenant, à partir du moment où avec 10 minutes d'efforts (ce que la plupart des gens ne feront pas certes, mais encore une fois on s'adresse à des gens qui ont une utilisation plus poussée que la moyenne), on s'aperçoit qu'en fait le système est très proche en ergonomie de ce qui se faisait avant (quand on n'utilise que le bureau)... pour moi il y a deux choix possibles :
- soit on accepte les changements et on se lance
- soit on les refuse et on prend autre chose (linux, osx, les alternatives existent)
Je trouve ça vain de se terrer dans un vieil OS pour une nouvelle machine...
Bref le fait qu'un OS ou un soft soit un échec ne le rend pas mauvais... on n'est pas dans le cas de vista qui n'était (à son lancement) pas stable et trop gourmand.
On a là un truc parfaitement stable et performant.
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
L'interface metro ne m'apporte rien mais ne me coute rien non plus.
Bien sur que si ca coûte qque chose : c'est un point de passage obligé qui rend l'utilisation du système différend.
Et en plus, ils ajoutent de la complexité/non uniformité à l'OS à l'époque justement des smartphones et tablettes basés sur une prise en main immédiate. En gros, ils ont maintenant le même chose qu'avec le 1er Windows : 1 interface graphique et la compatibilité MS-DOS. Et parce que ca avait marché il y a 20, ils ont reproduit le même comportement.
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
C'est pour ça que je pense que c'est un faux problème.
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
Maintenant, à partir du moment où avec 10 minutes d'efforts (ce que la plupart des gens ne feront pas certes, mais encore une fois on s'adresse à des gens qui ont une utilisation plus poussée que la moyenne),
Bien sur : tous ceux qui ne se rendent pas compte que Windows 8 est bien, ne l'ont pas utilisé plus de 10 minutes. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
Je trouve ça vain de se terrer dans un vieil OS pour une nouvelle machine...
Le "vieil" OS dans lequel on se terre est Windows 7 sorti en 2009. Il ne faut pas non plus exagérer. Et après, tu viens me reprocher de caricaturer.
Citation de: Zaphod le Septembre 10, 2013, 23:20:12
Bref le fait qu'un OS ou un soft soit un échec ne le rend pas mauvais...On a là un truc parfaitement stable et performant.
Et encore en boucle, tu veux oublier l'ergonomie qui ne passe pas. Oui, c'est stable et tout. Windows 7 aussi et en plus, on ne se bas pas avec des trucs inutiles.
On a parfaitement le droit d'apprécier Windows 8 et de mettre en avant ses avantages. Mais nier ses inconvénients comme cela est fait systématiquement ici est le grand classique de la pensée "je l'ai et je l'aime donc c'est bien".
Ben, c'est un OS et pas votre gosse donc un peu de distance aiderait.
Faudrait savoir
Pendant des années on a entendu des gens râler contre le menu démarrer. Microsoft l'enlève et maintenant on entend des gens râler parce qu'il n'y est plus !!
J'espère quand même que ce ne sont pas les mêmes :D
Citation de: nidob24 le Septembre 11, 2013, 10:05:18
Pendant des années on a entendu des gens râler contre le menu démarrer.
Et encore un truc que tu inventes : le menu Démarrer a fait l'objet de plaisanteries au tout début il y pratiquement 20 ans parce qu'il fallait passer par là pour éteindre la machine. Après, c'est devenu un standard largement accepté.
Si tu peux nous citer les exemples des gens qui ont râler pendant des années, on prend. Pour le moment, tu n'a jamais rien poster qui ne soit pas une affirmation gratuite et fausse et jamais répondu à une objection.
Citation de: nidob24 le Septembre 11, 2013, 10:05:18
J'espère quand même que ce ne sont pas les mêmes :D
Oui, oui, n-ième variante de la part sur le thème de "ah ah ils ne sont pas bien malins, ils critiquent sans essayer, ils ne sont jamais content, etc".
Un petit scoop :
- tu penses que tu es plus malin que la moyenne et tu le répètes en boucle sans même t'en rendre compte : pas de chance, c'est totalement faux. Vu le niveau de tes posts, tu es plus proche de la bétise crasse
- Parmi "les autres qui n'essayent pas", il y a pas mal de gens qui ont un niveau en info tel que tu ne pourrais même pas l'imaginer dans tes rêves et qui utilisent au quotidien de nombreux OS, qui sont même payés pour. Bref, des gens qui trouvent qu'ergonomiquement et commercialement, Windows 8 est un plantage immense. Là aussi, pas de chance, tu t'es encore planté.
jamais répondu à une objection.
Non effectivement, et je persiste.
N'insiste pas, Pascal est peut-être parfois un peu abrupt, mais il sait de quoi il parle et a une longue pratique.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2013, 06:26:57On a parfaitement le droit d'apprécier Windows 8 et de mettre en avant ses avantages. Mais nier ses inconvénients comme cela est fait systématiquement ici est le grand classique de la pensée "je l'ai et je l'aime donc c'est bien".
Ben, c'est un OS et pas votre gosse donc un peu de distance aiderait.
Il ne faut pas non plus partir du principe que les gens sont de mauvaise foi...
Il ne s'agit pas de dire que 8 est le meilleur OS du monde... mais de comparer entre eux deux OS microsoft, windows 7 et windows 8.
De savoir lequel est le plus adapté pour installer sur un nouveau PC.
Je suis plutôt du genre à critiquer même les choses que j'aime (ça m'a valu de me fritter avec certains qui ne supportent aucune critique, sur lightroom notamment, sujet sur lequel je préfère ne plus intervenir ici...).
Et il y a plein de trucs que je changerais si je pouvais dans Windows 8, mais niveau ergonomie, je n'ai quasi changé aucune habitude par rapport à 7. On est vraiment dans la continuité.
La plupart des points perfectibles sur l'ergonomie... l'étaient déja dans 7.
L'interface metro, je le vois 2 secondes à chaque boot + pendant les recherches (uniquement à ma demande, donc).
Pour le reste c'est du mode bureau...
Citation de: nidob24 le Septembre 11, 2013, 10:05:18
Pendant des années on a entendu des gens râler contre le menu démarrer. Microsoft l'enlève et maintenant on entend des gens râler parce qu'il n'y est plus !
Perso le menu démarrer, je ne m'en servais dans 7 que pour la recherche.
Qui est encore dispo dans 8, en mieux (mais en plus moche puisque modern ui)
Les applications classées dans le menu démarrer, ça a toujours été une horreur pour trouver ce qu'on veut.
Il y a :
- la barre des taches où on épingle les programmes qu'on utilise tout le temps
- la recherche immédiate avec le nom de l'appli (ça ne vaut pas un quicksilver mais c'est bien quand même)
Bref... avec ça on accède en 2 secondes à n'importe quelle application.
Alors qu'en parcourant le menu démarrer... c'est le meilleur moyen de perdre du temps.
Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2013, 23:24:23
Alors qu'en parcourant le menu démarrer... c'est le meilleur moyen de perdre du temps.
On peut ranger les application à son goût dans le menu démarrer, créer des dossiers, ranger par thème, ranger par... Enfin ranger comme on veux ;)
Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2013, 23:19:25
Il ne faut pas non plus partir du principe que les gens sont de mauvaise foi...
Tout le monde n'est pas de mauvaise foi. Mais beaucoup de monde a une forte tendance à extrapoler son expérience personnelle au reste de l'humanité. Tu t'es très bien fait à l'interface de Windows 8 et tu as trouvé ca facile, tant mieux pour toi.
Maintenant, l'expérience montre que cette transition n'a pas été appréciée par beaucoup de monde et sans doute la majorité. A partir de là, indiquer ton expérience est enrichissant, s'en servir comme seule base pour une recommandation est excessif.
Par ex, je suis plus à l'aise avec la composition de commandes en shell à grand coups de pipes, backquotes, xargs, find -exec {}, grep, sed, awk, perl...
Je ne recommande pas pour autant à qqu'un qui pose une question d'installer cygwin et d'apprendre tout ca..
P.S : oui, c'est un exemple, il est imparfait mais c'est juste pour illustrer un propos, pas pour faire un parallèle point à point.
J'ai aussi hésité entre W7 et W8 pour le PC que je viens de commander.
J'utilise W8 sur un portable (passé de W7 à W8); on retrouve facilement ses marques pour un usage sans finesses, mais la "smart bar", qui n'est que rarement désirée, vient trop souvent se mêler de la fête ! Agaçant !
Ce qui m'a fait opter pour W8, c'est l'espoir que des périphériques tactiles (genre iPad, à plat sur le bureau) pourront être connectés et utilisés à la place d'une Intuos à laquelle j'ai du mal à me faire, même si je sais que sa précision sera difficile à transposer en tactile "au doigt". Je pense que cela ferait aussi un bon 2ème écran pour les palettes d'outils, par exemple. Une sorte d'écran de "service".
C'est sûr quand même que W8 sans le tactile, c'est la charrue avant les boeufs, mais l'inverse aussi..... Faut bien commencer par un bout!
J'ai donc fait le choix de "migrer" un peu tôt; une migration qui n'aura pas été trop coûteuse en énergie !
Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2013, 23:19:25
L'interface metro, je le vois 2 secondes à chaque boot + pendant les recherches (uniquement à ma demande, donc).
Pour le reste c'est du mode bureau...
Ce que tu apprécies donc dans Windows 8 c'est l'ergonomie de l'interface Windows 7. A partir de là c'est étrange de défendre que Windows 8 est mieux que Windows 7 quand même.
Personnellement, je n'ai pas pu me faire à l'interface Metro et à l'absence du menu Démarrer. J'ai essayé pourtant...
J'ai fini par installer Classic Shell, je me suis retrouvé avec l'interface "classique" et ça marche bien...
Je me retrouve en fait avec un W7, c'était bien la peine de dépenser 30€ pour ça !
Il y a peut-être d'autres avantages que les chantres de 8 ne vont pas manquer de nous expliquer. ;)
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 13, 2013, 07:10:13Tu t'es très bien fait à l'interface de Windows 8 et tu as trouvé ca facile, tant mieux pour toi.
Non, je vais plus loin que ça.
Ca n'est pas que j'ai trouvé ça facile, c'est que je ne comprends pas que quelqu'un qui fasse un minimum d'effort pour comprendre le fonctionnement global puisse trouver ça difficile.
Maintenant, oui ça demande un petit effort au départ... si on n'est pas prêt à le faire, il ne faut pas choisir windows 8.
Mais dans ce cas, windows est-il le meilleur choix ?
Sur toutes les versions de windows il a toujours fallu faire un minimum d'effort pour profiter à fond de l'OS.
Après, ça n'est que mon avis... mais au moins c'est mon avis, pas quelque chose qui s'appuie sur du vent ("la plupart des gens").
(que ça se vende mal, c'est factuel, les raisons pour lesquels ça se vend mal...).
Citation de: remyphoto75 le Septembre 13, 2013, 15:13:58
Ce que tu apprécies donc dans Windows 8 c'est l'ergonomie de l'interface Windows 7. A partir de là c'est étrange de défendre que Windows 8 est mieux que Windows 7 quand même.
Ce que j'apprécie c'est que c'est que c'est presque comme windows 7 (que j'aimais bien), mais en mieux.
Windows 7 avait apporté un gain en ergonomie considérable par rapport à vista (notamment avec la barre des taches qui est de mon point de vue un mix parfait entre l'ancienne barre des taches windows et les docks qui existent un peu partout).
Windows 8 continue dans cette voie, en ajoutant des petits gains un peu partout.
Ca ne va malheureusement pas assez loin (faudrait repartir de 0 pour ce qui est panneau de config - paramètres utilisateurs & base de registre - gestion des applications), mais c'est déja ça de pris.
Citation de: kochka le Septembre 14, 2013, 17:59:22
Il y a peut-être d'autres avantages que les chantres de 8 ne vont pas manquer de nous expliquer. ;)
Faut peut-être lire le début du fil, aussi.
J'aimais bien Vista parce qu'il avait le courage de remettre en cause xp qui était sacrément bien installé. Et ce n'était pas une mince affaire. L'interface Aéro était là, perfectible mais axée sur la productivité. Et j'ai trouvé que Windows 7 qu'était un bon OS parce qu'il prenait Vista et tentait de corriger ce qui ne marchait pas.
Windows 8, c'est pour moi une bonne idée (l'interface Metro) mais rien derrière. Pour assurer le boulot il y a du 7 un peu amélioré. Je dis non merci. Un Windows 7.5 avec uniquement le 7 amélioré et pas du tout de Metro je disait oui tout de suite.
S'ils veulent faire un Windows avec Metro comme élément central, il faut que TOUT fonctionne de la même manière.
Citation de: remyphoto75 le Septembre 14, 2013, 20:28:47
J'aimais bien Vista parce qu'il avait le courage de remettre en cause xp qui était sacrément bien installé.
Moi aussi. J'ai attendu longtemps avant de le mettre, et une fois que je l'ai mis, je n'ai pas eu de problème.
Mais on a fait mieux depuis ;)
Citation de: remyphoto75 le Septembre 14, 2013, 20:28:47Et ce n'était pas une mince affaire. L'interface Aéro était là, perfectible mais axée sur la productivité. Et j'ai trouvé que Windows 7 qu'était un bon OS parce qu'il prenait Vista et tentait de corriger ce qui ne marchait pas.
Il y a eu un step assez fort avec 7 pour la barre des taches (d'ailleurs au début, beaucoup voulaient la virer pour retrouver un fonctionnement vista).
C'est d'ailleurs ce qui me gène le plus quand j'utilise XP, c'est sa barre des taches archaïque.
Sinon je ne sais plus si c'est dans vista ou 7 qu'il y a eu la recherche dans le menu démarrer, mais ça a aussi amélioré grandement l'utilisation.
Il y a eu aussi plein de petits trucs (style quand tu fais F2 pour renommer, ça ne sélectionne pas l'extension)
Ou un autre truc tellement con et pourtant tellement utile : quand tu copies un fichier dans un répertoire où ce fichier existe déja, tu as le choix entre garder le premier, le deuxième, ou garder les deux.
(d'ailleurs windows 8 est en légère régression sur ce point... le fonctionnement a été inutilement compliqué)
Citation de: remyphoto75 le Septembre 14, 2013, 20:28:47Windows 8, c'est pour moi une bonne idée (l'interface Metro) mais rien derrière. Pour assurer le boulot il y a du 7 un peu amélioré. Je dis non merci. Un Windows 7.5 avec uniquement le 7 amélioré et pas du tout de Metro je disait oui tout de suite.
Moi le mode hybride modern ui / bureau, je trouve que c'est une mauvaise idée.
L'écran d'accueil, pourquoi pas... mais des applications modern ui au milieu des autres... je ne vois pas trop l'intérêt.
Surtout qu'il y a peu d'applications dispo et que tout ça est très très renfermé sur lui-même.
Moi j'ai du windows, osx, ios et android donc les trucs qui ne marchent que sur un des 4, c'est poubelle.
Sinon clairement je considère 8 comme un 7.5 comme tu dis, et pris comme ça, c'est très bon.
(mais autant sur un nouveau PC, je prends sans hésiter 8, autant sur un PC existant et tournant sous 7, je ne serais pas sur de faire la mise à jour)
Citation de: remyphoto75 le Septembre 14, 2013, 20:28:47S'ils veulent faire un Windows avec Metro comme élément central, il faut que TOUT fonctionne de la même manière.
S'ils font ça un jour (ce qui est possible... vu la tendance générale à vouloir rapprocher les OS des ordinateurs à ceux des tablettes...), je passerai à autre chose, je pense, si jamais le choix existe ;)
Je continue ma découverte de W8 ( j'installe la machine d'une copine ), et je viens de m'apercevoir que HP livre avec ses machines un petit soft nommé HP Quick Start. Vous l'installez dans la barre des tâches tout à fait à gauche, et vous retrouvez le choix des applis comme avec Démarrer de W7 qui manque tellement à certains.
Bonsoir,
je remonte ce fil pour vous remercier de vos contributions. J'ai finalement opté pour Windows 7 en version 64 bits sur un PC que j'ai monté moi-même. J'ai en effet pu survoler Windows 8 sur le PC d'une collègue et j'ai eu beaucoup de mal à trouver mes repères, j'ai donc préféré Windows 7 Pro que je maîtrisais déjà.
Le PC tourne comme une horloge et c'est un vrai plaisir de travailler sous Lightroom avec (j'ai suivi à peu de choses près les recommandations de l'article de Nicolas Meunier : http://www.parisagencyschool.com/blog/lordinateur-de-bureau-ultime-pour-la-retouche/).
Citation de: nidob24 le Septembre 20, 2013, 14:36:51
Je continue ma découverte de W8 ( j'installe la machine d'une copine ), et je viens de m'apercevoir que HP livre avec ses machines un petit soft nommé HP Quick Start. Vous l'installez dans la barre des tâches tout à fait à gauche, et vous retrouvez le choix des applis comme avec Démarrer de W7 qui manque tellement à certains.
Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que W8 a été réalisé pour les écrans tactiles.
Mes amis informaticiens professionnels m'ont expliqué que pour un usage classique (pc bureau) ils incluaient d'office le" Quick Start" de façon à ce que leurs clients utilisent leur ordinateur comme auparavant, la compétitivité les obligeant à passer le moins de temps possible en formation de logiciels.
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 03, 2013, 08:10:35
Non, autant rester en Windows 7. Si tu n'est pas pressé, tu peux attendre de voir à quoi devrait ressembler Windows 8.1 cet automne mais 7 64bits marche bien alors pourquoi s'embéter ?
Oui mais ca dépend pourquoi en faire. Si c'est juste pour mettre l'OS, on vit bien avec 120 Go.
+1
Je viens d'installer la beta de 8.1 64bits premières impressions (système précédent XP) :
Installation : le DVD est lu un poisson apparaît à l'écran et rien ne se passe. J'éjecte le DVD message d'erreur (ouf il était pas bloqué) redémarrage l'installation est relativement longue.
- Où est le bureau ? --> recherche internet bureau Windows 8.1 --> trouvé (je l'avais devant)
trouvé aussi le réglage pour démarrer en mode classique sur le bureau (clic droit sur la barre des tâches : propriété -> Navigation -> Accéder au bureau au lieu de l'interface d'accueil lorsque je me connecte)
- Eplorer en mode bureau lancé comment ajoute-t-on un site aux favoris ? (pas de barre de menu) re-recherche internet et c'est la touche alt qui se charge d'afficher les menus.
- Où est le menu démarrer j'ai besoin de la calculatrice ? Y a pas .
Faut faire clic droit sur l'endroit où il y avait le menu démarrer (C'est au même endroit pour éteindre)
-> exécuter calc Il ne faut pas faire rechercher : calc sinon la calculatrice poppe en plein écran de même si on la démarre depuis l'interface à tuiles.
Cela m'est arrivé de faire des recherches internet pour le fonctionnement des divers systèmes d'exploitation Windows mais jamais pour des fonction aussi basiques que le bureau, afficher les menus, lancer une application fournie et éteindre l'ordinateur ???
Mise en route un peu laborieuse (2-3 heures de perdues) donc sinon pour le reste c'est très fluide et rapide .
J'avais aussi téléchargé la beta de seven qui ne m'avais posé aucun soucis de ce côté là, mise en route instantanée.
Avec un écran tactile c'est peut-être beaucoup plus pratique ?
Citation de: remico le Octobre 11, 2013, 12:34:00
Avec un écran tactile c'est peut-être beaucoup plus pratique ?
En 2000, au labo, les tireuses avaient des écrans tactiles tournant sous Windows 2000. On est en train de réinventer l'eau chaude ?
Un écran tactile c'est pratique sur une tablette...
Sur un ordinateur avec écran devant soi, ça me semble tout ce qu'il y a de plus inconfortable...
Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2013, 21:42:27
Un écran tactile c'est pratique sur une tablette...
Sur un ordinateur avec écran devant soi, ça me semble tout ce qu'il y a de plus inconfortable...
J'ai un excellant souvenir des tireuses photos à écran tactile, l'interface était simple et parfaitement adaptée à l'écran. Et si nécessaire, il était toujours possible de repasser en Windows 2000 à la souris, car de clavier... il n'y en avait pas...
Et ça ressemblait à quoi ? A un ordinateur normal sans clavier ?
J'avoue que je suis très sceptique sur ce genre d'usage pour une utilisation prolongée.
Surtout avec des grands écrans où il faut faire de grands gestes.
Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2013, 22:07:37
Et ça ressemblait à quoi ? A un ordinateur normal sans clavier ?
J'avoue que je suis très sceptique sur ce genre d'usage pour une utilisation prolongée.
Surtout avec des grands écrans où il faut faire de grands gestes.
Ca ressemblait à une tireuse à 250.000 euros et ça fonctionnait très bien, l'interface proposait le nécessaire, et quand parfois il fallait aller trifouiller (très rare) et bien on branchait le nécessaire.
En fait je pensais que ta réponse était pour contredire ma dernière phrase au-dessus.
("Sur un ordinateur avec écran devant soi, ça me semble tout ce qu'il y a de plus inconfortable...")
C'est le fait d'avoir le bras tendu devant soi vers un écran qui me semble assez étrange pour l'ergonomie du poste de travail...
Bof, pour moi le choix c'est celui qui est gratuit. Donc 7.
Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2013, 22:30:18
En fait je pensais que ta réponse était pour contredire ma dernière phrase au-dessus.
("Sur un ordinateur avec écran devant soi, ça me semble tout ce qu'il y a de plus inconfortable...")
C'est le fait d'avoir le bras tendu devant soi vers un écran qui me semble assez étrange pour l'ergonomie du poste de travail...
Ce sont des machines sur lesquelles on travaille debout et qui ont un écran sur lequel ont tapote ce que l'on veut et franchement, c'est vraiment bien. Je me rappelle avoir formé des jeunes qui commençaient avec la souris, mais très vite ils la laissaient tomber pour l'écran tactile. Et c'était au début des années 2000...
C'est donc pas trop la même config qu'être assis devant un bureau avec le bras tendu vers l'écran (dont la surface est quasi verticale) ?
Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2013, 22:55:05
C'est donc pas trop la même config qu'être assis devant un bureau avec le bras tendu vers l'écran (dont la surface est quasi verticale) ?
Non franchement c'est pas la même config.
J'avais posé la question peut-être avec un écran tactile Windows 8 est plus adapté mais effectivement un écran tactile vertical ce n'est pas génial. En fait je pensais aussi aux smartphones aux tablettes etc ... je n'étais même pas au courant que des écrans tactiles avec cpu ram et système d'exploitation existaient.
Après quelques jours d'utilisation de Windows 8 et passé les déboires du début, une fois réglé le démarrage en mode bureau et les raccourcis des applications placés sur celui-ci pas d'autres soucis.
Je pensais upgrader XP avec Windows 8, la preview de 8.1 ne m'a pas convaincu je reste dans l'expectative, Windows seven me semble plus facile et moins déroutant.
Il y aura peut-être des évolution entre la preview et la version définitive. Je mets le lien pour l'iso de la preview valable jusqu'à la date de sortie de la version officielle le 17 octobre le mieux étant de se rendre compte par soi-même :
http://windows.microsoft.com/en-us/windows-8/preview-iso
Pour un habitué de Seven, il me semble urgent d'attendre que l'on soir revenu à une orientation davantage clavier/souris, pour le postes fixes.
Je ne passerai à 8 que contraint et foncé, comme je l'ai fait pour Vista, alors que mon passage Vista/seven s'est fait naturellement.
Citation de: kochka le Octobre 13, 2013, 15:23:16
Pour un habitué de Seven, il me semble urgent d'attendre que l'on soir revenu à une orientation davantage clavier/souris, pour le postes fixes.
Je ne passerai à 8 que contraint et foncé, comme je l'ai fait pour Vista, alors que mon passage Vista/seven s'est fait naturellement.
Tu peux passer à W8 ... et remettre le bureau classique... ce qui n'a aucun intérêt !
Il faudrait savoir si W8 apporte autre chose qu'un changement de présentation, ce qui serait peu pour les plus et beaucoup pour l'effort à faire. ;)
Citation de: kochka le Octobre 26, 2013, 14:06:12
Il faudrait savoir si W8 apporte autre chose qu'un changement de présentation, ce qui serait peu pour les plus et beaucoup pour l'effort à faire. ;)
Cf. mes mes messages plus haut dans ce fil.
Moi je trouve que ça apporte plein de petits plus qui rendent l'utilisation plus agréable.
7 était déja bon, mais je ne verrais aucun intérêt à y revenir.
(pour être honnête y'a un ou deux trucs moins bon dans 8, par exemple la gestion des conflits lors d'une copie de fichier est plus riche mais plus complexe que celle de 7 qui était parfaite pour moi).
Sinon pour windows 8.1, ça remet le bouton windows en bas... qui mène à l'écran d'accueil.
Pas super convaincu de l'intérêt vu que la touche windows fait la même chose, mais pourquoi pas.
En revanche le clic droit amène des raccourcis direct vers plein de trucs utiles (gestionnaire de périphériques, gestion de l'ordinateur, panneau de configuration, invite de commande, arrêt/mise en veille).
Je ne sais pas si on peut personnaliser les actions, je ne pense, mais c'est déja vraiment bien comme ça.
Les vignettes de l'écran d'accueil peuvent être mises en 4x4 mais pas toutes (pas les programmes).
C'est con je me serais bien mis une vignette 4x4 lightroom. Je ne comprends pas trop l'intérêt de trop limiter la présentation.
Les widgets sous android sont redimensionnables comme on veut par exemple.
La recherche windows est mieux foutue aussi. (tous les résultats sont mis d'un coup alors qu'avant il fallait forcément choisir le type. On peut encore choisir le type de recherche si on veut).
Pour le reste des changements, ça concerne surtout modern ui donc ça ne m'intéresse pas spécialement.
En revanche le clic droit amène des raccourcis direct vers plein de trucs utiles (gestionnaire de périphériques, gestion de l'ordinateur, panneau de configuration, invite de commande, arrêt/mise en veille).
win7 permet aussi d'avoir des acces direct à ses applications sans passer par le panneau de configuration
sur mon clavier j'ai un bouton pour la mise en veille mais depuis que j'ai un ssd , je l'utilise plus
Je ne me souviens plus bien de windows 7 (il n'y a rien que je regrette dedans ;) même si je l'aimais bien à l'époque).
Je faisais la comparaison entre 8 et 8.1.
Je ne me souviens pas avoir eu de raccourci direct vers la gestion de l'ordinateur en tous cas.
Sinon pour éteindre mon PC j'utilise le bouton d'alim.
Je ne me fais plus trop chier avec la mise en veille prolongée vu le temps d'extinction / de démarrage.
Y'a juste quand on a des trucs en cours que c'est pratique.
(vu que malheureusement, windows ne propose pas - au contraire d'osx - d'option pour tout relancer à l'identique au démarrage)
il s'agit d'une astuce
http://articles.softonic.fr/windows-7-acceder-plus-vite-au-panneau-de-configuration (http://articles.softonic.fr/windows-7-acceder-plus-vite-au-panneau-de-configuration)
tu peux créer tous les raccourcis que tu désires sans passer par cette liste.
Ah oui OK, mais là c'est là de base, sans aucune bidouille, je trouve ça plutôt bien vu.
Windows 8 c'est juste pour jeter ton pc par la fenêtre et t'offrir un Mac.
Citation de: vincentm le Janvier 08, 2014, 16:34:17
Windows 8 c'est juste pour jeter ton pc par la fenêtre et t'offrir un Mac.
j'ai W8.1/64 avec shellclassic et cela tourne très bien; on fait le pc sur mesure! pas besoin d'un mac!
Pour résumer ;)
la maison à l'envers est Millénium et non Vista.
Et puis pour Windows 8 voici le bon lien:
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-2013-new-arrival-fashion-Child-toy-tent-indoor-playing-game-house-outdoor-kids-tent/1109953309.html
Citation de: parkmar le Janvier 08, 2014, 16:38:40
j'ai W8.1/64 avec shellclassic et cela tourne très bien; on fait le pc sur mesure! pas besoin d'un mac!
Ouaip, j'ai reçu hier portable tout neuf en Windows 8 et pour ne pas me faire chier avec les drivers, je l'ai passée en 8.1 plutôt que d'essayer de retourner en 7.
Effectivement, on peut en faire un truc utilisable mais l'ergonomie reste spéciale sans gain sensible par rapport à 7 (d'où ton Powershell), les emmerdes sont toujours microsoftiens (les updates qui ne marchent pas si on ne passe pas leur utilitaire de correction dans certains cas...), etc.
Bref, je suis largement plus convaincu par 7 et OSX.
Je me suis trouvé obligé de passer à 8 sur un nouveau pc/tablette.
Je suis heureusement rapidement passé à 8.1 après avoir pas mal pesté sur 8.0. Le stylet fourni avec refuse de fonctionner comme une souris, et je n'arrive pas à accéder au clic droit avec.
Du coup, j'ai pris une mini souris blue tooth ultraplate, ce qui est nettement plus confortable que de tenter de toucher l'écran avec le stylet ou le doigt. Est-ce l'écran Sony qui fonctionne mal ou 8.1? Je n'en sais rien, mais c'est assez suant.
Sinon pas d'autres ennuis en dehors d'ordres générés subitement comme si un doigt fantôme qui agissait en douce. Probablement une question de sensibilité d'écran avec la proximité de la main.
Conclusion : je ne passerai pas encore mes autres pc sur 8.1, mais ce n'est pas une cata complète.
Shellclassic indiqué plus haut par parkmar sur 8.1 est vraiment pas mal mais en gros, on fait tout pour retrouver du 7 ::) Avec le plaisir de passer en plein écran pour ajouter un utilisateur comme ça, si on voulait voir en même temps des infos données dans un mail pour ce faire, c'est plus compliqué...
Faire un changement ergonomique était une idée intéressante mais vouloir transformer un ordi en tablette, beaucoup moins. J'ai l'impression qu'il aurait fallu aller soit beaucoup plus loin, soit beaucoup moins.
Citation de: kochka le Janvier 10, 2014, 11:45:55
Je me suis trouvé obligé de passer à 8 sur un nouveau pc/tablette.
Je suis heureusement rapidement passé à 8.1 après avoir pas mal pesté sur 8.0. Le stylet fourni avec refuse de fonctionner comme une souris, et je n'arrive pas à accéder au clic droit avec.
Du coup, j'ai pris une mini souris blue tooth ultraplate, ce qui est nettement plus confortable que de tenter de toucher l'écran avec le stylet ou le doigt. Est-ce l'écran Sony qui fonctionne mal ou 8.1? Je n'en sais rien, mais c'est assez suant.
Sinon pas d'autres ennuis en dehors d'ordres générés subitement comme si un doigt fantôme qui agissait en douce. Probablement une question de sensibilité d'écran avec la proximité de la main.
Conclusion : je ne passerai pas encore mes autres pc sur 8.1, mais ce n'est pas une cata complète.
il reste cette p...ain de charm bar qui est insupportable
erreur
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 10, 2014, 17:19:43
Shellclassic indiqué plus haut par parkmar sur 8.1 est vraiment pas mal mais en gros, on fait tout pour retrouver du 7 ::) Avec le plaisir de passer en plein écran pour ajouter un utilisateur comme ça, si on voulait voir en même temps des infos données dans un mail pour ce faire, c'est plus compliqué...
Faire un changement ergonomique était une idée intéressante mais vouloir transformer un ordi en tablette, beaucoup moins. J'ai l'impression qu'il aurait fallu aller soit beaucoup plus loin, soit beaucoup moins.
Ben mon ordi est une tablette-pc, de la taille d'une tablette 11", mais avec un vrai I7 et un SSD de 500G . et un couvercle clavier de 3mm d'épaisseur, parfait pour voyager : Assez puissant, de la place sur SSD pour stocker, et une écran assez grand pour revoir ses photos le soir ou dans le bus.
Citation de: kochka le Janvier 11, 2014, 13:21:46
Ben mon ordi est une tablette-pc, de la taille d'une tablette 11",
Oui, j'ai suivi ton achat sur le forum. Je n'ai pas d'idée préconçue sur l'utilisation de Windows 8 sur ce genre de machine, ma remarque s'appliquait aux PC fixes et portables "classiques".
Citation de: Patxi.R le Janvier 11, 2014, 12:07:58
il reste cette p...ain de charm bar qui est insupportable
En la désactivant via les propriétés dans 8.1, elle ne s'active que souris en bas à droite ce qui la rend plus supportable.
Sur le mien, la charm bar, si mal nommée, ne me gène pas du tout.
Peut-être une question de sensibilité de l'écran?
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 11, 2014, 17:41:27
Oui, j'ai suivi ton achat sur le forum. Je n'ai pas d'idée préconçue sur l'utilisation de Windows 8 sur ce genre de machine, ma remarque s'appliquait aux PC fixes et portables "classiques".
En la désactivant via les propriétés dans 8.1, elle ne s'active que souris en bas à droite ce qui la rend plus supportable.
où tu trouves cela?
Ici (en anglais) :
http://www.askvg.com/how-to-disable-hot-corners-charms-bar-and-app-switch-list-in-windows-8-1/
Charm Bar de Win 8 : passées les 30 premières secondes de découverte de l'interface ce n'est plus une gêne.
Citation de: Pascal Méheut le Janvier 12, 2014, 19:07:02
Ici (en anglais) :
http://www.askvg.com/how-to-disable-hot-corners-charms-bar-and-app-switch-list-in-windows-8-1/
merci pascal, ça marche fort bien ;)