Je viens de lire l'article élogieux sur le 70D paru dans le dernier CI, une mention spéciale y est faite pour son AF en mode reflex et/ou live view. Si je ne me trompe pas, le test de l'AF de CI porte uniquement sur un sujet en rapprochement.
Par curiosité, j'ai consulté le chapitre "Autofocus AI servo pour les sujets en mouvement" du manuel Canon 70D, c'est un copier/coller du 7D.
J'aurais aimé avoir vos avis éclairé et pragmatique sur le suivi du point AF du Canon 70D et/ou 7D, sur un sujet dont le déplacement est aléatoire (joueur de foot). Je précise ma pensée : l'AF est sélectionné sur le sujet, celui-ci de par son déplacement quitte le point AF actif. Le système AF est-il capable de suivre le sujet et d'activer le "bon" point AF à l'instar du système autofocus du Canon EOS 1D Mark III ou du système autofocus "suivi 3D" de Nikon.
Le 70D dispose de deux modes identiques à ceux du 7D (détection de phase réflex + contraste en LV) et il devrait donc être aussi bon que le 7D dans ces modes. Il offre en plus un mode détection de phase en LV qui n'a aucun équivalent (sauf erreur de ma part).
Il est logique que l'AI servo soit le même sur les deux boitiers.
Merci de la réponse mais elle ne répond pas vraiment "...sur le suivi du point AF du Canon 70D et/ou 7D, sur un sujet dont le déplacement est aléatoire (joueur de foot)..."
;) ;) ;) ;)
Citation de: Prosco le Septembre 14, 2013, 18:02:17
J'aurais aimé avoir vos avis éclairé et pragmatique sur le suivi du point AF du Canon 70D et/ou 7D, sur un sujet dont le déplacement est aléatoire (joueur de foot). Je précise ma pensée : l'AF est sélectionné sur le sujet, celui-ci de par son déplacement quitte le point AF actif. Le système AF est-il capable de suivre le sujet et d'activer le "bon" point AF à l'instar du système autofocus du Canon EOS 1D Mark III ou du système autofocus "suivi 3D" de Nikon.
Bonsoir, je compléte la question interessante avec votre permission: Quels sont les boitiers CANON qui réalisent ce suivi ?
Merci
;)
Citation de: Prosco le Septembre 14, 2013, 22:25:36
Merci de la réponse mais elle ne répond pas vraiment "...sur le suivi du point AF du Canon 70D et/ou 7D, sur un sujet dont le déplacement est aléatoire (joueur de foot)..."
;) ;) ;) ;)
Pourtant la réponse n'était pas si mauvaise ... sauf si tu veux faire une vidéo de joueurs de foot en mouvement
Citation de: Gepô le Septembre 14, 2013, 23:59:01
Bonsoir, je compléte la question interessante avec votre permission: Quels sont les boitiers CANON qui réalisent ce suivi ?
Merci
;)
Chez canon, ce que tu considères comme suivit 3D n'est réalisé que par une seul boitier : le 1Dx :) Aucun autre boitier ne permet d'analyser la scène pour déterminer le placement du sujet.
Sur les 1D MkIII, IV, 7D et 70D, ce n'est qu'un simple multi-colimateur. Si le sujet se déplace dans le viseur et quitte le collimateur, alors le boitier reprendra le point sur les sujets se trouvant à la même distant que le sujet qu'il a perdu.
Cette façon de comprendre le mouvement du sujet est une nuance assez importante qui permet de rendre le suivit AF avec plusieurs collimateurs bien plus efficace lorsque le fond est fouillit
Merci livartow pour la réponse limpide, mais qu'en est-il sur le 6D , 5DII, 5DIII ?
Citation de: livartow le Septembre 15, 2013, 02:35:06
Chez canon, ce que tu considères comme suivit 3D n'est réalisé que par une seul boitier : le 1Dx :) Aucun autre boitier ne permet d'analyser la scène pour déterminer le placement du sujet.
Sur les 1D MkIII, IV, 7D et 70D, ce n'est qu'un simple multi-colimateur. Si le sujet se déplace dans le viseur et quitte le collimateur, alors le boitier reprendra le point sur les sujets se trouvant à la même distant que le sujet qu'il a perdu.
Cette façon de comprendre le mouvement du sujet est une nuance assez importante qui permet de rendre le suivit AF avec plusieurs collimateurs bien plus efficace lorsque le fond est fouillit
Merci de cette réponse concise.
Effectivement, après recherche sur l'Internet et contrairement à mon propos du post initial, seul le 1 Dx permet ce suivi (voir photos attachées).
C'est dommage de proposer un nouvel appareil améliorant le 60D et remplaçant le 7D par défaut, sans améliorer :
- la qualité d'image (bruit en haut Iso),
- l'AF en mode reflex identique au 7D,
- l'analyse de la lumière identique au 60D.
Pour le possesseur d'un 60D, le 70D n'est pas le remplaçant du 7D. Quant aux possesseurs de 7D, je ne les vois pas ce séparer de leur boîtier pour un 70D, ce serait se tirer une balle dans le pied. Il reste le primo-accédant rêvant de prendre en photo son fils pendant un match de foot ou sa fille jouer au tennis et qui constatera mais bien tard qu'en mouvements erratiques point de salut pour une photo nette.
En français.
OK, je pensais que ta comparaison se limitait au 7D/70D ...
Sur le 7D, tu disposes néanmoins d'un certain suivi. Par exemple :
Le collimateur autofocus sélectionné manuellement et les
collimateurs autofocus adjacents sont utilisés pour la mise au point.
Utile lorsqu'il est difficile de suivre un sujet en mouvement avec un seul
collimateur autofocus.
En mode autofocus AI Servo, le collimateur autofocus sélectionné
manuellement doit d'abord effectuer le suivi de la mise au point du
sujet.
ainsi que :
Tous les collimateurs autofocus sont utilisés pour la mise au point.
En mode autofocus AI Servo, le collimateur
autofocus sélectionné manuellement est utilisé en premier pour obtenir la mise au point.
Ceci dit, je vois mal Canon embarquer une technologie du 1DX dans un 70D ...
Citation de: Prosco le Septembre 15, 2013, 09:55:33
[...] Effectivement, après recherche sur l'Internet et contrairement à mon propos du post initial, seul le 1 Dx permet ce suivi (voir photos attachées). [...]
Oui et non, car le 5D MkIII offre également cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande
suivi d'accélération/ralenti) ; ce réglage demeure assez virtuose.
Toutefois, ce que vous recherchez par l'illustration des "cas AF" propres à ces deux boîtiers, existait déjà sur les boîtiers plus anciens (1D Mk III et IV) en employant un autre vocabulaire (cf leurs guide AF édité par Canon).
Pour traiter ce cas, il fallait jouer sur la vitesse de rafraîchissement de l'AF (crucial) et la constante du plan AF.
Dans le 7D, régler la fonction Cf.n III -1 (vitesse de l'AF) sur les valeurs négatives, afin que l'AF ne saute pas sur tout nouveau joueur apparaissant sur le ou les collimateurs de travail, et verrouiller le plan en demandant en Cf.n III -3 la priorité au suivi en continu.
Cette dernière fonction est d'autant plus opérationnelle que le pavé AF sera restreint ; sur le 7D avec le réglage "collimateur + extension", sur d'autres boîtiers avec la sélection d'un collimateur assisté en couronne (par 4 ou 8 collimateurs en périphérie immédiate). Si lors de la prise de vue le sujet quitte le collimateur référent, ce sera un assistant qui prendra le relai en ne quittant pas ce sujet reconnu et "scotché" par le système AF ; très efficace.
Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.
Avec ce nouveau boîtier on est condamné au 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son joueur de foot avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque.
En tout cas, il faudra régler la fonction C.Fn II -1 sur [-1] et la C.Fn -2 sur [+1], voire [+2] (attention, sur cette position l'AF peut commencer à bégayer).
L'architecture électronique du 7D est tout de même particulière car il ne faut pas non plus oublier qu'il accueille un double DIGIC 4. L'AF est particulièrement chouchouté :)
Après faut-il penser qu'un DIGIC V+ (70D) est supérieur à un double DIGIC 4 (7D) ? ;)
Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 12:18:57
L'architecture électronique du 7D est tout de même particulière car il ne faut pas non plus oublier qu'il accueille un double DIGIC 4. L'AF est particulièrement chouchouté :)
Après faut-il penser qu'un DIGIC V+ (70D) est supérieur à un double DIGIC 4 (7D) ? ;)
voici un article intéressant sur la présentation des digic
http://cpn.canon-europe.com/content/education/infobank/capturing_the_image/digic_processing.do
On y lit par exemple :
"DIGIC 5+ is 17 times faster than the DIGIC 4"
Philippe
Citation de: phil01 le Septembre 15, 2013, 13:16:35
On y lit par exemple :
"DIGIC 5+ is 17 times faster than the DIGIC 4"
Oui mais ça, c'est de la théorie, on vacille souvent entre déclaration commerciale et véracité technologique mais dans des cas particuliers. Dans la pratique, il faut voir ;)
Par exemple, en conditions de lumière confortable, le 7D et le 5D Mark III font jeux égaux. Quand la lumière baisse, je trouve le 5D Mark III plus confortable.
Mais ça reste des sensations, je l'avoue.
Pour affirmer que le 70D sera plus réactif, il faudrait voir sur le terrain :)
Citation de: Joel007 le Septembre 15, 2013, 10:23:08
Ceci dit, je vois mal Canon embarquer une technologie du 1DX dans un 70D ...
Et pourquoi pas, après tout ? D'autant que la proche concurrence, propose, il me semble, à boitier équivalent (expert) un AF avec suivi du sujet.
Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2013, 11:07:41
Oui et non, car le 5D MkIII offre également cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande suivi d'accélération/ralenti) ; ce réglage demeure assez virtuose.
Toutefois, ce que vous recherchez par l'illustration des "cas AF" propres à ces deux boîtiers, existait déjà sur les boîtiers plus anciens (1D Mk III et IV) en employant un autre vocabulaire (cf leurs guide AF édité par Canon).
Pour traiter ce cas, il fallait jouer sur la vitesse de rafraîchissement de l'AF (crucial) et la constante du plan AF.
Dans le 7D, régler la fonction Cf.n III -1 (vitesse de l'AF) sur les valeurs négatives, afin que l'AF ne saute pas sur tout nouveau joueur apparaissant sur le ou les collimateurs de travail, et verrouiller le plan en demandant en Cf.n III -3 la priorité au suivi en continu.
Cette dernière fonction est d'autant plus opérationnelle que le pavé AF sera restreint ; sur le 7D avec le réglage "collimateur + extension", sur d'autres boîtiers avec la sélection d'un collimateur assisté en couronne (par 4 ou 8 collimateurs en périphérie immédiate). Si lors de la prise de vue le sujet quitte le collimateur référent, ce sera un assistant qui prendra le relai en ne quittant pas ce sujet reconnu et "scotché" par le système AF ; très efficace.
Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.
Avec ce nouveau boîtier on est condamné au 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son joueur de foot avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque.
En tout cas, il faudra régler la fonction C.Fn II -1 sur [-1] et la C.Fn -2 sur [+1], voire [+2] (attention, sur cette position l'AF peut commencer à bégayer).
Ben oui !!!
Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 12:18:57
L'architecture électronique du 7D est tout de même particulière car il ne faut pas non plus oublier qu'il accueille un double DIGIC 4. L'AF est particulièrement chouchouté :)
Après faut-il penser qu'un DIGIC V+ (70D) est supérieur à un double DIGIC 4 (7D) ? ;)
Élémentaire, mon cher Watson !!!
A ce propos, sans polémiquer, j'aurais aimé un test du 70D par CI plus affuté, notamment à propos de L'AF.
Car le 70D vise quel type de photographes (clients) ? En tout cas pas les possesseurs de 60D ou de 7D.
La question n'est pas anodine car nous la retrouvons ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192886.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192886.0.html).
Pour le moment, il semble que la totalité des forumistes que je lis* qui se sont portés acquéreurs d'un 70D venaient des XXXD.
*Propos à relativiser comme il se doit, donc. ;)
Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2013, 12:18:57
L'architecture électronique du 7D est tout de même particulière car il ne faut pas non plus oublier qu'il accueille un double DIGIC 4. L'AF est particulièrement chouchouté :)
Après faut-il penser qu'un DIGIC V+ (70D) est supérieur à un double DIGIC 4 (7D) ? ;)
Pour le traitement du bruit, même à l'ouverture du raw, je pense, mais c'est une conviction personnelle, qu'entre le 7D et ses deux Digic IV et le 650D et son Digic V, il s'est passé quelque chose... Mais je pense aussi que le capteur n'est pas parfaitement identique.
Pour l'AF, je serais assez de ton avis, mais c'est une supputation, ne connaissant pas encore le 70D...
A noter qu'entre l'AF de mon ex 50D et celui du 650D, j'ai également l'impression (subjective?) qu'il y a eu progrès.
Citation de: Prosco le Septembre 15, 2013, 15:11:18
Et pourquoi pas, après tout ? D'autant que la proche concurrence, propose, il me semble, à boitier équivalent (expert) un AF avec suivi du sujet.
Citation de: Prosco le Septembre 15, 2013, 15:11:18
Car le 70D vise quel type de photographes (clients) ? En tout cas pas les possesseurs de 60D ou de 7D.
Poser la seconde question, c'est répondre à la première. Les présentations marketing que j'ai pu voir sur le net me donnent l'impression que tout a été mis sur le LV et la vidéo.
Et comme je l'ai dit plus haut, il y a aussi du suivi AF dans le 7D.
Citation de: livartow le Septembre 15, 2013, 02:35:06
Chez canon, ce que tu considères comme suivit 3D n'est réalisé que par une seul boitier : le 1Dx :) Aucun autre boitier ne permet d'analyser la scène pour déterminer le placement du sujet.
Sur les 1D MkIII, IV, 7D et 70D, ce n'est qu'un simple multi-colimateur. Si le sujet se déplace dans le viseur et quitte le collimateur, alors le boitier reprendra le point sur les sujets se trouvant à la même distant que le sujet qu'il a perdu.
Cette façon de comprendre le mouvement du sujet est une nuance assez importante qui permet de rendre le suivit AF avec plusieurs collimateurs bien plus efficace lorsque le fond est fouillit
J'ai fait un petit test avec le 5DIII et j'en arrive à la même conclusion que James : ça marche aussi. En même temps le vocabulaire change sans arrêt, difficile sauf à mettre deux boitiers côte à côte de pouvoir affirmer qu'on parle bien de la même chose.
D'accord avec toi Joel007, le Canon 70D est avant tout une progression marketing pour la fin de l'année 2013.
Nous prenons un 60D + l'AF du 7D avec son embryon de suivi* mais sans l'appui d'un processeur dédié + une véritable amélioration vidéo + un écran tactile tendance smartphone.
Et voilà, Canon est tranquille pour assurer ses ventes dans le domaine "Expert" pour une bonne année.
Le 70D est certainement un bon voire un très bon appareil pour le primo-accédant à la catégorie expert, mais pour les "licenciés" de cette même catégorie à savoir les possesseurs d'un 60D où d'un 7D, il doit y avoir beaucoup d'interrogations voire de scepticisme pour une migration vers un 70D notamment sur les "performances" du nouvel AF qui n'est ni plus mais peut-être moins que l'AF du 7D.
Je rappelle mes propos de mon premier post : "le chapitre "Autofocus AI servo pour les sujets en mouvement" du manuel Canon 70D, c'est un copier/coller du 7D", voir photo.
* NB pour Joel007 : tu pourras noter que je suis tes posts comme les autres aussi d'ailleurs. ;) ;) ;)
Ci-dessus la page du manuel du 70D et ci-dessous la page du manuel du 7D. ;D ;D ;D
Citation de: rsp le Septembre 15, 2013, 22:25:09
J'ai fait un petit test avec le 5DIII et j'en arrive à la même conclusion que James : ça marche aussi. En même temps le vocabulaire change sans arrêt, difficile sauf à mettre deux boitiers côte à côte de pouvoir affirmer qu'on parle bien de la même chose.
Merci du test, surtout pour ceux qui lorgnent sur le 5DIII. :) :) :)
Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2013, 11:07:41
Oui et non, car le 5D MkIII offre également cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande suivi d'accélération/ralenti) ; ce réglage demeure assez virtuose.
Assez virtuose d'accord, mais trouver le bon compromis dans les réglages du suivi selon les sports, c'est pas évident.
Citation de: albad14 le Septembre 16, 2013, 01:24:33
Assez virtuose d'accord, mais trouver le bon compromis dans les réglages du suivi selon les sports, c'est pas évident.
Je crois bien que c'est précisément ce que voulait dire James. ;)
Tiens, l'avis du fada! :D
http://www.digitalrev.com/article/canon-eos-70d-vs-7d/MTQ2NzY4MDY5
Citation de: Cptain Flam le Septembre 16, 2013, 08:34:08
Tiens, l'avis du fada! :D
http://www.digitalrev.com/article/canon-eos-70d-vs-7d/MTQ2NzY4MDY5
J'aurai du bosser l'Anglais à l'école, quelqu'un peu résumer?
merci
Moi aussi :D !
Je viens simplement corroborer les propos de JamesBond et Rsp à propos de l'AF du 5D Mk III et des possibilités de suivi par un changement automatique de collimateur.
Un extrait de la doc du 5D :
Citation de: Prosco le Septembre 16, 2013, 11:03:24
Je viens simplement corroborer les propos de JamesBond et Rsp à propos de l'AF du 5D Mk III et des possibilités de suivi par un changement automatique de collimateur.
Un extrait de la doc du 5D :
Je connais cette page bientôt par coeur, dans mon cas j'ai tranquillement resseré la plage AF pour en arriver sur la conclusion que sur le central c'est bien ! (sport d'équipe indoors), sinon cela prend soudain la netteté sur le défenseur à la place de l'attaquant.
Bref le suivi genre "frappe chirurgicale" je te lâche pas la cible (laser :-) ) n'existe pas encore. Je déplore que le CPS Canon organise pas d'atelier sur le sujet, question coût ce n'est pas forcement une sinécure et cela fidélise (capte) les heureux acheteurs.
J'en suis aussi arrivé à la conclusion que c'est uniquement une histoire de compromis, dans mon cas c'est impossible d'avoir un réglage universel qui satisfait l'ensemble des cas de figures que je rencontre dans un match, soit le changement est trop rapide ou pas assez dans un autre cas, le serpent qui se mord la queue.
Citation de: lolos le Septembre 16, 2013, 09:51:35
J'aurai du bosser l'Anglais à l'école, quelqu'un peu résumer?
merci
En gros et de mémoire il répète ce qui est dit sur l'ensemble des posts traitant du 70d/7D :
2 boitiers très proches en terme de qualité photo et de rafale.
Meilleur finition et 2 modules d'AF supplémentaire pour le 7D
WIFI et ecran tactile orientable pour le 70D
En gros 2 excellents choix et selon l'usage on penchera plus vers l'un ou l'autre
Aegir
Merci pour ce résumé
bon ben y a plus que faire mon choix alors :-)
Et puis j'ai testé sur mon 7D (qui n'est pas encore vendu ;)), ça se comporte de la même manière au moins en apparence : avec 19 collimateurs, ça commute tout seul de l'un à l'autre en AI servo.
Citation de: rsp le Septembre 16, 2013, 20:25:39
Et puis j'ai testé sur mon 7D (qui n'est pas encore vendu ;)), ça se comporte de la même manière au moins en apparence : avec 19 collimateurs, ça commute tout seul de l'un à l'autre en AI servo.
Cela marche effectivement plutôt bien car les collimateurs du 7D sont très serrés.
Pour tirer la quintessence de ce mode, ainsi que je l'ai déjà rappelé de nombreuses fois, il faut bouger le moins possible et
laisser défiler le sujet dans le viseur. Ce n'est pas un mode de suivi au sens où on l'entend habituellement et il est à réserver à des cas très particuliers.
C'est là le secret. ;)
Pour un vrai suivi sur le 7D, la voie royale demeure un collimateur référent + assistants, avec les réglages que j'ai donnés ci-dessus. Aucun déchets.
Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2013, 11:07:41
...Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.
Avec ce nouveau boîtier on est condamné au 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son joueur de foot avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque...
Donc, à propos de l'AF 70D, il est plus un AF de 60D plus 10 collimateurs (10+9=19) qu'un AF de 7D intégré à un 60D. D'autant que le joystick a disparu.
A propos du joystick, Je m'étonne que personne est souligné son absence.
Je précise et rappelle bien que nous parlons de l'AF du mode reflexe et non de l'AF Live view. ;) ;) ;)
NB : Merci à Rsp, pour ces tests de suivi d'AF avec un 5D et un 7D. [humour on] Tu n'aurais pas aussi un 1Dx par hasard !!! [humour off].
En fait j'ai fait le trajet 5D => 7D => 5D3 et le 7D n'est pas encore parti, d'où l'opportunité pour un test rapide.
Il y a plusieurs personnes sur ce forum qui ont le couple 1D-X et 5DIII (parfois en plusieurs exemplaires : c'est leur outil de travail, contrairement à moi).
Citation de: Prosco le Septembre 16, 2013, 23:17:55
Donc, à propos de l'AF 70D, il est plus un AF de 60D plus 10 collimateurs (10+9=19) qu'un AF de 7D intégré à un 60D. D'autant que le joystick a disparu.
A propos du joystick, Je m'étonne que personne est souligné son absence.
Je précise et rappelle bien que nous parlons de l'AF du mode reflexe et non de l'AF Live view. ;) ;) ;)
NB : Merci à Rsp, pour ces tests de suivi d'AF avec un 5D et un 7D. [humour on] Tu n'aurais pas aussi un 1Dx par hasard !!! [humour off].
Oh que si, tu as mal lu ! ;)
Mais d'aucuns ont dit que le pad était aussi pratique ou rapide, alors ....
Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2013, 09:36:01
Mais d'aucuns ont dit que le pad était aussi pratique ou rapide, alors ....
Qu'on les pendent haut et court !
Je suis bien d'accord. ;D ;D ;D
D'autant que possesseur d'un 60D depuis 2 ans, je peux vous assurer qu'avec le multicontrôleur la sélection directe d'un collimateur reste hasardeuse notamment en situation de stress.
J'ai pu comparer avec le système du 7D et du 7100D*, il n'y a pas photo, c'est le cas de la dire.
Toutefois, le multicontrôleur du 70D est peut être différent, en terme de toucher, que celui du 60D. Là, je ne sais pas.
* Ce n'est en rien une ouverture à polémique.
Ce qui est d'autant plus navrant, c'est que ce petit joystick tombe naturellement sous le pouce ... tandis que ce pad encastré entre le bouton "SET" et la molette de contrôle :-X
Rien que pour ça, je garde mon 7D !!!
Citation de: rens le Septembre 18, 2013, 16:25:53
Ce qui est d'autant plus navrant, c'est que ce petit joystick tombe naturellement sous le pouce ... tandis que ce pad encastré entre le bouton "SET" et la molette de contrôle :-X
Rien que pour ça, je garde mon 7D !!!
oui !
Rien que pour ça, je pense au 7DII ! ;D
Darth il a dit qu'y en aurait pô! ;D
Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2013, 16:27:11
oui !
Rien que pour ça, je pense au 7DII ! ;D
Si ça pouvait nous faire baisser beaucoup le prix du 7D :P...!
Citation de: valoo21 le Septembre 18, 2013, 17:33:52
Si ça pouvait nous faire baisser beaucoup le prix du 7D :P...!
Eh, y va pô passer sous le 70D quand même ! faut pas déconner ! ;D
Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2013, 17:38:12
Eh, y va pô passer sous le 70D quand même ! faut pas déconner ! ;D
Ce serait pas mal tout de même ;D!
Depuis que j'ai décidé que mon prochain ne sera sûrement pas FF, et que le 70D m'interesse pas, il reste le 7D pour rêver :P!
Mais c'est pas maintenant que je vais changer, c'est une chose qui est sûre :)!
Ben moi, je suis bien content de le garder encore ce 7D! :)
Ben moi, je ne suis pas content de le garder encore ce 60D! ;D
Citation de: Prosco le Septembre 18, 2013, 17:55:26
Ben moi, je ne suis pas content de le garder encore ce 60D! ;D
Change pour un 7D ou un 70D, les deux sont aussi bons que ton 60D en qualité d'image, avec chacun ses atouts de pilotage et ses domaines de prédilection...
Autre choix, paie toi des cailloux pour le prix d'un boîtier neuf, ça fait beaucoup de bien aussi! ;)
Citation de: JamesBond le Septembre 15, 2013, 11:07:41
Oui et non, car le 5D MkIII offre également cette possibilité. Sur ces deux boîtiers, il y a possibilité d'intervenir sur la composante prédictive de l'AF en Ai-Servo (commande suivi d'accélération/ralenti) ; ce réglage demeure assez virtuose.
Toutefois, ce que vous recherchez par l'illustration des "cas AF" propres à ces deux boîtiers, existait déjà sur les boîtiers plus anciens (1D Mk III et IV) en employant un autre vocabulaire (cf leurs guide AF édité par Canon).
Pour traiter ce cas, il fallait jouer sur la vitesse de rafraîchissement de l'AF (crucial) et la constante du plan AF.
Dans le 7D, régler la fonction Cf.n III -1 (vitesse de l'AF) sur les valeurs négatives, afin que l'AF ne saute pas sur tout nouveau joueur apparaissant sur le ou les collimateurs de travail, et verrouiller le plan en demandant en Cf.n III -3 la priorité au suivi en continu.
Cette dernière fonction est d'autant plus opérationnelle que le pavé AF sera restreint ; sur le 7D avec le réglage "collimateur + extension", sur d'autres boîtiers avec la sélection d'un collimateur assisté en couronne (par 4 ou 8 collimateurs en périphérie immédiate). Si lors de la prise de vue le sujet quitte le collimateur référent, ce sera un assistant qui prendra le relai en ne quittant pas ce sujet reconnu et "scotché" par le système AF ; très efficace.
Malheureusement, le 70D n'est vraiment pas un 7D et il lui manque précisément ce pavé AF pour que ce réglage fonctionne bien.
Avec ce nouveau boîtier on est condamné au 19 collis auto, Zone AF à 8 collis, ou collimateur unique. Disparus les assistants formant 5 collis et l'AF spot du 7D. On pourra toujours tenter de suivre son joueur de foot avec la zone AF, mais le résultat ne pourra être identique à celui que j'évoque.
En tout cas, il faudra régler la fonction C.Fn II -1 sur [-1] et la C.Fn -2 sur [+1], voire [+2] (attention, sur cette position l'AF peut commencer à bégayer).
J'ai encore deux mois pour me décider entre l'un ou l'autre... ce post m'a plutôt désarmé...
Citation de: cristobal- le Octobre 02, 2013, 15:26:52
J'ai encore deux mois pour me décider entre l'un ou l'autre... ce post m'a plutôt désarmé...
Quand y'a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute ! :D
Mets bien côte à côte les 2 boitiers, et vérifie que les apports du 70D sont des atouts pour toi ou pas.
A qualité de RAW équivalente (pour faire simple), si le wifi ou l'écran orientable ne te font ni chaud ni froid, si l'AF en live-view ou vidéo te laisse de marbre, ainsi que l'écran tactile (nécessaire sur le M, déjà moins sur un reflex), bah prend l'excellent 7D !
Au prix actuel, même s'il a un tout petit peu vieilli (et encore c'est juste à cause de ce qu'on ajoute aux boitiers récents, comme le GPS ou le wifi), le 7D est toujours absolument dans le coup, la faute à son cahier des charges surprenant en 2009 ! La MAJ v2 a en plus boosté ce boitier pour raffraichir ses specs eu égard à sa longévité.
Après on va dire que je suis pô objectif, je sais... ;D
J'ai été confronté au même dilemme que toi il y a quelques semaines et j'ai finalement craqué pour le 70D.
Ce qui m'a fait pencher pour ce dernier est mon côté technophile et de ce côté la le 70D est mieux fourni et aussi le fait qu'il vient juste de sortir. Je me suis dit aussi qu'un update futur pourrait peut être l'améliorer encore comme ce fut le cas pour le 7D alors que pour le 7D la probabilité que cela arrive est plus faible.
Bon j'avoue ce sont des raisons un peu pourries mais il fallait bien trancher :D.
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un mauvais choix entre ces 2 boîtiers et quelque soit ton choix tu seras satisfait.
Aegir
Je crois que ce qui va faire pencher la balance, c'est bien la vidéo du 70D.
Passionné par la photo avant tout, j'ai aussi un pti gars de six ans, de ce fait, ça implique aussi des moments magiques à filmer.
Canon avec ces performances sur le 70D l'a bien compris, puisque l'on réunit un reflex amateur expert en terme de photo et un vidéaste amateur qui, si il le désire peut en faire une activité à temps complet...
Quand mon pti gars est né en 2007, je me suis dit, ou j'achète un bon caméscope pour filmer ses premiers pas, ses premiers repas ect... Ou j'achète un bon APN, j'ai acheté à l'époque un 350D, quand j'ai changé ses premiers portraits en n&b je me suis dit là.... je me suis fait mordre par une passion, est venu par la suite un 450D (je me suis fait piqué le 350) puis un 7D d'occas qui présentait quelques soucis, je m'en suis donc séparé.
Au jour d'aujourd'hui j'ai la photo et la vidéo en un seul appareil pour 1000€ avec un boitier nu et un parc de cailloux d'occas plus que fourni.
Il manque plus qu'à inventer des journées plus longues...
Allez dans 6 ans un FF de compètition, d'ici là j'aurai investi dans le parc adéquate ....... ;D
Citation de: cristobal- le Octobre 02, 2013, 21:27:49
Je crois que ce qui va faire pencher la balance, c'est bien la vidéo du 70D.
Passionné par la photo avant tout, j'ai aussi un pti gars de six ans, de ce fait, ça implique aussi des moments magiques à filmer.
Canon avec ces performances sur le 70D l'a bien compris, puisque l'on réunit un reflex amateur expert en terme de photo et un vidéaste amateur qui, si il le désire peut en faire une activité à temps complet...
Quand mon pti gars est né en 2007, je me suis dit, ou j'achète un bon caméscope pour filmer ses premiers pas, ses premiers repas ect... Ou j'achète un bon APN, j'ai acheté à l'époque un 350D, quand j'ai changé ses premiers portraits en n&b je me suis dit là.... je me suis fait mordre par une passion, est venu par la suite un 450D (je me suis fait piqué le 350) puis un 7D d'occas qui présentait quelques soucis, je m'en suis donc séparé.
Au jour d'aujourd'hui j'ai la photo et la vidéo en un seul appareil pour 1000€ avec un boitier nu et un parc de cailloux d'occas plus que fourni.
Il manque plus qu'à inventer des journées plus longues...
Allez dans 6 ans un FF de compètition, d'ici là j'aurai investi dans le parc adéquate ....... ;D
Vu comme ça, en effet, 70D ! ;)
Citation de: cristobal- le Octobre 02, 2013, 21:27:49
Allez dans 6 ans un FF de compètition, d'ici là j'aurai investi dans le parc adéquate ....... ;D
De belles optiques STM à montage EF-S ?
Citation de: Joel007 le Octobre 03, 2013, 15:02:54
De belles optiques STM à montage EF-S ?
Humm plutôt dans la série L... :)
Citation de: cristobal- le Octobre 03, 2013, 15:35:44
Humm plutôt dans la série L... :)
J'aimerais bien avoir le retour de quelqu'un qui fait de la vidéo avec du L en autofocus.
Citation de: Joel007 le Octobre 03, 2013, 17:04:47
J'aimerais bien avoir le retour de quelqu'un qui fait de la vidéo avec du L en autofocus.
Je ne crois pas que le fait d'être un "L" soit un critère particulier en soi pour la vidéo avec AF, mais plus le fait d'être USM vs le nouveau STM associé à l'AF hybride.
Pour le peu que j'ai essayé, l'AF en USM gratte un peu et on a facilement des petits allers-retours inesthétiques si l'AF hésite entre 2 positions.
Avec le STM c'est bien plus coulé, et en silence, car bien que l'USM soit silencieux par essence, cet AF n'est pas trop fait pour fonctionner en progressif et la mécanique qui gratte s'entend un peu !
Ca n'est que ma petite expérience hein...
Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2013, 17:20:09
Je ne crois pas que le fait d'être un "L" soit un critère particulier en soi pour la vidéo avec AF, mais plus le fait d'être USM vs le nouveau STM associé à l'AF hybride.
Tout à fait. C'était bien le sens de ma remarque un peu trop brève.
En attendant, je vois bien le 24-105 f4 dessus..
Il en devient un 38-160mm...
Passe relativement partout et de bonne facture..
Bof bof, ce 70D n'apporte rien aux photographes avec son capteur 2x20MP (pixels doubles ?). Dommage de ne point pouvoir exploiter tous les pixels. ça ne va servir qu'au cinoche. Et pour le cinoche (qui m'intéresse peu à vrai dire), mon Sony RX100 casse la baraque avec ses 20MP, sa MAP continue avec stab d'enfer (ça marche très bien le steady shot en video, surprenant !), zooming continu. Pas sûr qu'un 70D + 17-55 fasse mieux (en fait je suis même sûr que c'est moins bon) pour un tarif 4 fois supérieur, une visée de merde type compact à bout de bras, un poids multiplié par 6. Même si DXO vous indiffère, on notera que le score de ce petit compact à capteur 1 pouce est quasi-identique à celui du nouveau Canon (la honte !), avec une dynamique supérieure. Pour la photo lêchée, j'ai mon 5D2 lourdissime, mais un cran au-dessus quand l'AF veut bien tomber pile poil. En résumé: pour la photo, pas mieux qu'un 60D deux fois moins cher: la techno du capteur n'apporte rien. Pour le cinoche, il existe des trucs plus adaptés avec vraie visée.
Tu te rends compte que tu viens de faire une série d'affirmations sans aucune démonstration.
On appelle ça troller dans le vocabulaire des forum. Et dans la vie réelle, je te laisse deviner le mot équivalent... ;D
Non, pas troll. Canon m'énerve. Pas besoin de tout acheter pour donner un avis ici. Ce 70D est fait pour les vidéastes, soit environ 1 à 2% des photographes. En dehors du cinoche, on voit bien que ça n'est que du flan: wifi, gps, ok, idéal pour réduire l'autonomie, utilité douteuse, n'apporte rien en qualité photo. Le test DXO (même si c'est pas le bon dieu) laisse présager une qualité d'image à peine supérieure à un 60D ou un compact type RX100.
Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 12:49:47
Non, pas troll. Canon m'énerve. Pas besoin de tout acheter pour donner un avis ici. Ce 70D est fait pour les vidéastes, soit environ 1 à 2% des photographes. En dehors du cinoche, on voit bien que ça n'est que du flan: wifi, gps, ok, idéal pour réduire l'autonomie, utilité douteuse, n'apporte rien en qualité photo. Le test DXO (même si c'est pas le bon dieu) laisse présager une qualité d'image à peine supérieure à un 60D ou un compact type RX100.
Le wifi tu l'actives que qd tu en as besoin, le GPS il n'y en a pas. En plus d'affirmer des choses sans preuve, c'est à se demander si tu as au moins lu les caractéristiques correctement.
Aegir
Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 12:49:47
Non, pas troll. Canon m'énerve. Pas besoin de tout acheter pour donner un avis ici. Ce 70D est fait pour les vidéastes, soit environ 1 à 2% des photographes. En dehors du cinoche, on voit bien que ça n'est que du flan: wifi, gps, ok, idéal pour réduire l'autonomie, utilité douteuse, n'apporte rien en qualité photo. Le test DXO (même si c'est pas le bon dieu) laisse présager une qualité d'image à peine supérieure à un 60D ou un compact type RX100.
Pour toi, tes besoins, Canon t'énerve.
Pour d'autres, Sony ne vaut pas la peine d'être acheté.
N'en fais pas tout un fromage. Là tu es en train de te faire passer pour un gros facho qui impose sa pensée unique.
Pour moi, ce nouveau reflex est un mini 7D car il n'en a pas tous les attributs pour la photo sportive. Néanmoins, il surclasse en tout point le 50D (à un joystick près mais à un écran orientable en plus) et le 60D.
Voilà, ce n'est pas un avis comparatif verbal sans preuve fait dans la colère et surtout avec un petit compact expert que j'ai en plus déjà testé qui me déstabilisera mon opinion intime ;)
Je ne suis pas un facho et ne souhaite pas imposer ma pensée unique. Mais il n'est pas difficile de voir, qu'à part quelques friandises technophiles (qui se sert du Wi-Fi en photo ? 0,01% des usagers ?), l'innovation (la seule) du 70D réside dans son capteur (au coût probablement non négligeable), et notamment dans ses aptitudes à focaliser plus vite en live-view: à quelle infime fraction de photographe cela va-t-il apporter quelque chose ? Assurément aux vidéastes (super, un reflex à bout de bras avec son optique: 1,5kg en moyenne, ou alors sur pied, commandé par tablette: c'est d'un pratique ...). Un matériel bien plus léger fait largement aussi bien, avec visée à l'œil incluse. Au niveau qualité photo (ce qui intéresse la plupart d'entre nous ?), DXO nous dit déjà que le nouveau Canon n'apporte rien par rapport à la génération précédente. Mon 20D avait une note de 62, dix ans plus tard, on pointe à 68, avec une dynamique à peine meilleure, tout ça pour faire du cinoche à bout de bras comme avec un compact. Au même prix, en fin de vie, on trouvera le 7D, un vrai semi-pro apsc, à l'AF performant. Et c'est pas parce que je suis équipé Canon num que je dois me sentir obligé de dire qu'il y a pas mieux, comme certains, ici.
Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 14:36:22
Mon 20D avait une note de 62, dix ans plus tard, on pointe à 68, avec une dynamique à peine meilleure
Au fait, ça fait quoi un 68 en note par rapport à un 62 ?
A l'école j'avais une bonne moyenne en maths notamment quand ça compte, en terminal et y'en a un qui avait 20... Il n'a pas fait polytechnique et n'a pas réussi son école d'ingé...
Alors faudra que tu m'expliques la profondeur de ces notes, si tu veux bien :)
Citation de: tribulum le Octobre 06, 2013, 14:36:22
Et c'est pas parce que je suis équipé Canon num que je dois me sentir obligé de dire qu'il y a pas mieux, comme certains, ici.
Sinon pour moi, il n'y a pas mieux et je l'ai déjà expliqué par ci par là: pour l'ergonomie, le prix, la tenue en main, le workflow... Après je n'impose pas mon opinion aux gens comme toi et je ne m'en énerve pas...
A vrai dire, pour être passé d'un 30D à un 7D, j'ai vu la différence d'image. Si le rendu du 30D me plaisait plus, le 7D offrait des photos aussi belles mais après un peu plus de traitement. J'ai vu aussi la différence en sautant du 5D au 5D Mark II ainsi que le passage du 5D Mark II au 5D Mark III et j'ai trouvé tout cela plutôt appétissant. Je m'en régale depuis des années !
Et j'ai dit du bien de Olympus y'a pas longtemps auprès d'une cousine qui finalement a dans son sac un OMD E5...
Alors bon, si le monde n'est pas entièrement noir OU blanc, j'imagine que les opinions de chacun non plus... Mais après ton intervention, je pourrais émettre des doutes ;)
Et y en a de belles ;)
http://www.flickr.com/photos/fotois/9355515855/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/fotois/9319696863/in/photostream/lightbox/
L'AF du 70D est au mieux équivalent à celui du 7D, même avec un objectif récent 300mm f:2.8 II, contrairement au 5DIII qui une fois que l'on maitrise son menu AF est nettement meilleur.
Si on utilise pas les nouveautés techniques, il n'apporte très peu d'amélioration aussi bien l'AF que la montée en ISO par rapport au 7D, donc pas de raison de changement pour moi.
Essayé mais pas convaincu.
Citation de: Telyt560 le Octobre 09, 2013, 08:51:20
L'AF du 70D est au mieux équivalent à celui du 7D, même avec un objectif récent 300mm f:2.8 II, contrairement au 5DIII qui une fois que l'on maitrise son menu AF est nettement meilleur.
Si on utilise pas les nouveautés techniques, il n'apporte très peu d'amélioration aussi bien l'AF que la montée en ISO par rapport au 7D, donc pas de raison de changement pour moi.
Essayé mais pas convaincu.
Dans les faits, l'AF du 70D est celui du 7D mais en version "dégradé", de par l'absence de collimateurs d'assistance et d'AF spot. Les paramétrages sont un peu différents aussi.
Quant au suivi AF, à la rapidité d'accroche, etc, on laissera les professionnels du test nous en dire plus, mais c'est un critère loin d'être évident à évaluer.
Citation de: Telyt560 le Octobre 09, 2013, 08:51:20
L'AF du 70D est au mieux équivalent à celui du 7D, même avec un objectif récent 300mm f:2.8 II, contrairement au 5DIII qui une fois que l'on maitrise son menu AF est nettement meilleur.
Si on utilise pas les nouveautés techniques, il n'apporte très peu d'amélioration aussi bien l'AF que la montée en ISO par rapport au 7D, donc pas de raison de changement pour moi.
Essayé mais pas convaincu.
Comme d'habitude, Canon brouille les gammes en proposant d'un boîtier à l'autre des options en plus et des options en moins !
Si celui de la gamme supérieure, le 7D est une bête éprouvée pour le tout terrain et le sport ou l'animalier, le 70D propose écran orientable, AF ultra réactif en liveview, WiFi...
Bref, tu compares avec TES critères, car des améliorations, on en trouve !
Et pour la montée en ISO, personnellement, je la sens meilleure.
Pour l'AF, il semble que la concurrence ne fait pas mieux, il faudra attendre...
Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2013, 09:23:52
Dans les faits, l'AF du 70D est celui du 7D mais en version "dégradé", de par l'absence de collimateurs d'assistance et d'AF spot. Les paramétrages sont un peu différents aussi.
Quand on sait que chez Boulanger les 7D étaient à 990 euros.....
Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2013, 09:41:35
Comme d'habitude, Canon brouille les gammes en proposant d'un boîtier à l'autre des options en plus et des options en moins !
Si celui de la gamme supérieure, le 7D est une bête éprouvée pour le tout terrain et le sport ou l'animalier, le 70D propose écran orientable, AF ultra réactif en liveview, WiFi...
Bref, tu compares avec TES critères, car des améliorations, on en trouve !
Et pour la montée en ISO, personnellement, je la sens meilleure.
Pour l'AF, il semble que la concurrence ne fait pas mieux, il faudra attendre...
Même Canon a avoué qu'en RAW, la différence entre 70D et ses prédécesseurs serait ténue voire inexistante !
Bon, on gagne 2Mpix sans augmentation du bruit, c'est toujours ça.
Par contre, en jpg, la différence doit effectivement se voir, nouveau proco Dig!c 6 oblige...
Citation de: newteam1 le Octobre 09, 2013, 10:00:20
Quand on sait que chez Boulanger les 7D étaient à 990 euros.....
Le 7D se trouve encore à ce tarif !
Par ex, chez DP.
:)
Citation de: Fab35 le Octobre 09, 2013, 10:02:15
Même Canon a avoué qu'en RAW, la différence entre 70D et ses prédécesseurs serait ténue voire inexistante !
Bon, on gagne 2Mpix sans augmentation du bruit, c'est toujours ça.
Par contre, en jpg, la différence doit effectivement se voir, nouveau proco Dig!c 6 oblige...
Peut-être psychologique ou peut-être... Le fait que les 2 Mp permettent à l'impression ou à la visualisation "timbre poste" du net de mieux encaisser le bruit ? :)
J'ai lu avec interet vos remarques et commentaires, j'ai un 400 D je lorgne sur le 60 D et , ou 70d;
1) difference de prix, en gros 300 a 350 E ( 650 à 950 E)
2) avec 350 euros, se payer un nouvel objectif, c'est un peu juste (en prenant le 60 D)
3) vous parlez beaucoup du nouvel AF essentiellement dédié à la vidéo ou au sport, je fais pas du tout de vidéo et pas ou peu de photos de sport
4) conclusion, j'ai tout interet à me payer le 60 D et, économiser un peu d'argent pour me payer un nouvel objectif plus tard, êtes vous d'accord avec ce raisonnement ou le 70 D peut m'apporter autre chose que j'ignore, je fais essentiellement du portrait ou paysage...
Merci pour vos avis
Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 08:27:43
J'ai lu avec interet vos remarques et commentaires, j'ai un 400 D je lorgne sur le 60 D et , ou 70d;
1) difference de prix, en gros 300 a 350 E ( 650 à 950 E)
2) avec 350 euros, se payer un nouvel objectif, c'est un peu juste (en prenant le 60 D)
3) vous parlez beaucoup du nouvel AF essentiellement dédié à la vidéo ou au sport, je fais pas du tout de vidéo et pas ou peu de photos de sport
4) conclusion, j'ai tout interet à me payer le 60 D et, économiser un peu d'argent pour me payer un nouvel objectif plus tard, êtes vous d'accord avec ce raisonnement ou le 70 D peut m'apporter autre chose que j'ignore, je fais essentiellement du portrait ou paysage...
Merci pour vos avis
Tout dépend de quel objo tu veux t'offrir avec l'économie réalisée, mais le 60D n'est pas un mauvais choix en soi, il est juste moins évolué que le 70D venant de sortir, ce qui est logique.
Le fait d'hériter (au moins dans l'essentiel) de l'AF du 7D fait du 70D un boitier très efficace pour tous les sujets +/- remuants. Tu ne fais peut-être pas de photos d'action pour le moment, mais qui sait un peu plus tard, si cela ne va pas se présenter ? Tu aurais alors le boitier idéal.
Car le couple boitier/optique, c'est un tout !
L'habitude consiste à dire la fameuse phrase passe-partout "les optiques restent, les boitiers passent", qui permet d'argumenter généralement de se moquer presque du boitier, du moment qu'on a les bonnes optiques !
Je trouve ça hyper réducteur, car si on n'a pas le boitier adapté à certaines situations, réaliser les photos est parfois compromis.
Regarde le 7D par ex, c'est un boitier qui a 4 ans et n'a presque pas pris une ride, il est encore complètement dans le coup sur les caractéristiques photo : quand un boitier est très performant d'origine, on peut le garder longtemps sans se poser de questions. Le 70D est sans doute un peu de cette trempe là : péchu comme il faut, bien équipé, il durera longtemps sans être dépassé de façon gênante (sauf progrès énormes sur les capteurs d'ici là) !
A côté de cela, évidemment, les optiques durent généralement "à vie" et voient passer plusieurs boitiers, mais je crois que c'est une erreur de toujours sacrifier le boitier au profit de l'optique, certaines optiques s'accommodant d'ailleurs mieux d'AF plus performants. En gros, pour Canon, visser un 600f/4 sur un 100D, c'est pas dans le cahier des charges, même si ça reste fonctionnel par principe !
merci fab 35 pour cette réponse, j'ose en effet imaginer qu'en passant d'un 400 D à un 70 D, je vais faire un bond en avant au dela de mes esperances, on m'explique par ailleurs qu'entre le 60 d et 70 d ,je ne verrai pas de difference évidente, peut être, ceci dit,pour 350 euros de difference, je pense que cela vaut la peine.
Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2013, 09:37:57
certaines optiques s'accommodant d'ailleurs mieux d'AF plus performants.
+1 et ce n'est pas tout, il y a sans doute d'autres paramètres
c'est vrai, le 7D a un AF bien meilleur que le 60D, je m'en suis bien rendu compte. Il faut également savoir le paramétrer (il y a des tas de fils sur ce sujet).
Mais si on dit que le 60D et le 6D ont le même AF, je constate que la plupart de mes optiques sont boostées par le passage au 6D (MAP plus vive, plus franche et plus précise)
C'est un tout, à considérer, en fonction de ses usages et de ses moyens.
Citation de: APB le Octobre 10, 2013, 10:46:48
+1 et ce n'est pas tout, il y a sans doute d'autres paramètres
c'est vrai, le 7D a un AF bien meilleur que le 60D, je m'en suis bien rendu compte. Il faut également savoir le paramétrer (il y a des tas de fils sur ce sujet).
Mais si on dit que le 60D et le 6D ont le même AF, je constate que la plupart de mes optiques sont boostées par le passage au 6D (MAP plus vive, plus franche et plus précise)
C'est un tout, à considérer, en fonction de ses usages et de ses moyens.
Attention tout de même à la couverture des collimateurs AF en passant au 24x36 quand on part sur un système AF pensé pour l'APSC au départ : le "diamant" couvre une surface assez réduite du viseur sur le 6D par rapport au 60D. Il se peut que cette "concentration au centre" du module AF booste les perfs. Il se peut aussi que le processeur soit en cause sur le 6D vs 60D.
Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 10:45:39
merci fab 35 pour cette réponse, j'ose en effet imaginer qu'en passant d'un 400 D à un 70 D, je vais faire un bond en avant au dela de mes esperances, on m'explique par ailleurs qu'entre le 60 d et 70 d ,je ne verrai pas de difference évidente, peut être, ceci dit,pour 350 euros de difference, je pense que cela vaut la peine.
Disons que le 60D est un bon boitier bien qu'un peu fade à mon goût par sa redescente en gamme à l'époque des xxD plus cossus, mais il est encore techniquement intéressant.
Le 70D rafraichit tout ça en boostant le critère AF, tant AF phase en visée optique, qu'AF contraste+phase en liveview.
CI a testé le 70D et apparemment, les 2 types d'AF (visée et liveview) sont du même ordre de rapidité en suivi avec un 70-200f/2.8 (mais à 70 ou 200mm ??). C'est presque une révolution en tout cas pour le liveview! A vérifier tout de même sur le terrain avec des longues focales et une pdc très courte.
(A côté de ça, d'autres fabricants ont réussi l'exploit de rendre ultra véloce leur AF contraste seul. Canon n'a pas refait le monde !)
En tout cas pour moi, le bon kit "de base" du moment, c'est 70D + 18-135 IS STM. On couvre avec ça la majorité des sujets, on ne se ruine pas et on prend alors le temps de préparer au fur et à mesure des besoins, la liste de quelles optiques spécifiques seront à choisir pour coller au mieux au cahier des charges du moment.
Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2013, 11:03:20
En tout cas pour moi, le bon kit "de base" du moment, c'est 70D + 18-135 IS STM. On couvre avec ça la majorité des sujets, on ne se ruine pas et on prend alors le temps de préparer au fur et à mesure des besoins, la liste de quelles optiques spécifiques seront à choisir pour coller au mieux au cahier des charges du moment.
Super c'est le choix que j'ai fait pour remplacer mon 400d (enfin j'attends le père noël)
quand on parle que les optiques reste, ça vaux pour les haut de gamme je pense car mon 28#80 du Eos 100 -(
quand à mon 70#200 F4 non IS et le 10#20 sigma il vont réagir comment avec les 20 Mpixels?
je parle même pas du 18#55 dus 400D
Citation de: lolos le Octobre 10, 2013, 12:32:34
Super c'est le choix que j'ai fait pour remplacer mon 400d (enfin j'attends le père noël)
quand on parle que les optiques reste, ça vaux pour les haut de gamme je pense car mon 28#80 du Eos 100 -(
quand à mon 70#200 F4 non IS et le 10#20 sigma il vont réagir comment avec les 20 Mpixels?
je parle même pas du 18#55 dus 400D
Je ne connais pas le 10-20 Sigma (sauf que de réputation ça a l'air d'être bon), mais j'ai le 70-200f/4L, et là, rien à craindre je crois ! Ce qui passe très bien sur 18Mpix va passer sur 20 !
Le 10-20 Sigma se comporte très bien sur 600D et 7D. Tout comme ton 70-200, il n'y a pas de raisons qu'ils deviennent mauvais sur un 70D
J'ai également un 70/200 f4 et un 28/135 ,également un 50 f2/8, ne me dite pas qu'avec un boitier comme le 70 D , ils vont devenir moins performants sinon je m'achete un jetable (au fait ca existe encore?)
en réalité j'espere vraiment trouver une amélioration qualitative dans mon travail, je rappelle que je passe du 400 D au 70 D (si vous ne me decouragez pas)
Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 16:28:59
J'ai également un 70/200 f4 et un 28/135 ,également un 50 f2/8, ne me dite pas qu'avec un boitier comme le 70 D , ils vont devenir moins performants sinon je m'achete un jetable (au fait ca existe encore?)
en réalité j'espere vraiment trouver une amélioration qualitative dans mon travail, je rappelle que je passe du 400 D au 70 D (si vous ne me decouragez pas)
Ne pas se méprendre toutefois !
Le 400D n'a jamais été ridicule en qualité d'image, loin s'en faut !
Le passage au 70D te fera faire un bon en terme de confort, d'ergonomie et d'efficacité pour photographier, mais le bon en qualité d'image est peut-être à modérer si tu n'as pas l'intention de faire des tirages plus grands qu'avant ou de monter plus dans les hauts ISO !
Le 400D savait déjà faire de très bons A4 à 1600 voire 3200 ISO !
petit rectificatif, le 400 d ne dépasse pas 1600 isos, ceci dit, il fonctionne parfaitement, le changer est un luxe.
L'idée de ne pas vraiment faire un bond qualitatif me laisse perplexe...
Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 17:32:45
petit rectificatif, le 400 d ne dépasse pas 1600 isos, ceci dit, il fonctionne parfaitement, le changer est un luxe.
L'idée de ne pas vraiment faire un bond qualitatif me laisse perplexe...
Tssss, j'ai déjà fait du 3200 ISO au 400D ! Il suffit de sous-exposer d'1 diaph à la pdv à 1600 ISO, puis de surexposer ensuite de 1 diaph en post-prod ! ;)
Pour le bon qualitatif, c'est pas si évident selon l'usage que l'on en a.
Perso, être passé du 20D au 40D puis au 7D ne m'a apporté de gain surtout parce que je croppe souvent mes images par manque d'allonge en focale (même au 100-400) !
Sinon, si je ne recadrais pas, je peux dire que mon 20D produisait de superbes 3200 ISO en A4 et que le 7D ne permet qu'un gain assez modeste (+1 diaph en hauts ISO ?) grace à ses pixels plus nombreux, utiles pour redimensionner une photo en taille réduite.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques entre 20D et 7D, là évidemment, le gap est énauuuurme ! :)
merci fab 35 pour cette remarque, je souhaite également, avec le futur 70 D utiliser mieux les isos ceci afin d'éviter au maximum l'utilisation du flash interne ; je suis malheureux avec ce flash et je n'ai pas pour l'instant les moyens de me payer et un flash externe et un boitier.
De ce point de vue, le 70 D devrait bien m'aider (mais ce serait tout aussi vrai pour le 60 D) et m'éviter l'achat d'un flash, ais je tort?
Moi j'avais trouvé un petit soft a installer sur la CF est qui permet d'exposer à 3200 iso, je me rappel plus ou je l'ai trouvé sur le forum je crois
Citation de: yves1052 le Octobre 10, 2013, 19:29:23
merci fab 35 pour cette remarque, je souhaite également, avec le futur 70 D utiliser mieux les isos ceci afin d'éviter au maximum l'utilisation du flash interne ; je suis malheureux avec ce flash et je n'ai pas pour l'instant les moyens de me payer et un flash externe et un boitier.
De ce point de vue, le 70 D devrait bien m'aider (mais ce serait tout aussi vrai pour le 60 D) et m'éviter l'achat d'un flash, ais je tort?
Le flash intégré, il faut que tu le considères plus comme une aide pour déboucher les contre-jours (fill-in) que pour éclairer une scène complète, même si évidemment ça peut dépanner aussi dans la pénombre, mais ça risque de ne pas être très esthétique. Tu peux aussi te servir de ce flash pour juste rehausser un sujet en 1er plan en réglant l'expo du flash plus faible que la normale, afin d'éviter tout effet fromage blanc. En montant en ISO (pour exposer l'arrière-plan et en utilisant le flash de la sorte, tu peux mettre en valeur le 1er plan par une petit touche de lumière supplémentaire grâce au flash et qui fait briller les yeux de tes amis par exemple (petit point blanc sur la pupille), ça a un côté sympa.
Citation de: lolos le Octobre 10, 2013, 20:45:14
Moi j'avais trouvé un petit soft a installer sur la CF est qui permet d'exposer à 3200 iso, je me rappel plus ou je l'ai trouvé sur le forum je crois
Comme je le disais plus haut, une sous-ex de 1diaph à la prise de vue à 1600ISO, puis une sur-ex d'un diaph en post-traitement résoud ce souci d'absence des 3200ISO, mais je te l'accorde, ça demande un petit "travail" en post-prod. Il faut bien garder à l'esprit que les 3200 des boitiers sont juste une amplification logicielle des 1600ISO, comme décrite juste avant (-1 + 1).
J'ai aussi un 40OD depuis 2006, je pense faire le saut vers le 70D très prochainement. Je rêvais du 7D, mais le progrès aidant je pense que le 70D devrait me convenir. Jusqu'ici la vidéo ne m'intéressait pas mais finalement fixer quelques bons moments c'est bien aussi ( petits enfants). Je fais aussi de la photo de concert ( quand il n'y pas de chien de garde) et l'écran orientable tactile avec AF performant en Live view a bout de bras me tente bien. Je l'envisage avec le 18-135 STM
Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2013, 21:28:54
[…] Comme je le disais plus haut, une sous-ex de 1diaph à la prise de vue à 1600ISO, puis une sur-ex d'un diaph en post-traitement résoud ce souci d'absence des 3200ISO, mais je te l'accorde, ça demande un petit "travail" en post-prod. […]
Certes, mais agir ainsi risque fort de remonter de façon prononcée le bruit dans les BL sans pouvoir le corriger en PT.
Ce qui ne se produira pas si le boîtier possède en natif du 3200 ou du 6400 (je ne parle pas des "exceed" H1 H2, style 40D ou 50D, ou l'extension 12800 du 7D, of course, qui sont là de vilains traficotages logiciels).
Je crois qu'il vaut mieux se dire que son boîtier a ses limites et s'en contenter.