Je pense faire correctement mes développements de trix mais j'ai toujours 2 ou 3 tâches de séchage sur mes films malgré un dernier bain volvic + agent mouillant + peau de chamois passé sur le film pour l'essorer complétement. Quelqu'un a-t'il un truc pour avoir des films vraiment impeccable? ( l'eau parisienne est très calcaire ). merci
J'éviterai déjà la peau de chamois... Le moins de contact possible sur le film...
Essaie l'eau déminéralisée, bidons de 5l en hyper pour les fers à repasser... Et pas trop d'agent mouillant, il peut aussi être vecteur de traces de séchage...
A Paris aussi, donc eau assez "dure" une goutte d'agent mouillant sous l'eau avec forte pression (mousse) et ensuite en prenant le film par les deux bouts, quelques bonnes secousses qui éliminaient 90% de l'eau.
Plus de soucis pour les traces.
Ne pas utiliser de Volvic, il y a peu de calcaire mais il y en a.
Dans l'eau déminéralisée il n'y en a pas du tout, et c'est moins cher. ;)
Ne jamais frotter un film qui sort de la cuve, même avec une peau de chamois, la gélatine est très fragile,
pour gagner 10 minutes, c'est dérisoire.
Certains préconisent de passer à la raclette caoutchouc la face dorsale du film (bien sûr, ne pas toucher au côté 'émulsion' !) ... qu'en pensez-vous ?
Citation de: JAY le Juillet 08, 2008, 18:26:55
Certains préconisent de passer à la raclette caoutchouc la face dorsale du film (bien sûr, ne pas toucher au côté 'émulsion' !) ... qu'en pensez-vous ?
C'est le meilleur moyen de rayer un film, et ça ne sert à rien.
Tôt ou tard, il y a erreur et la raclette est passée sur la gélatine.
Dernière eau de rinçage avec de l'eau déminéralisée, avec 3 gouttes de Mir, suspendre le film et le laissé sécher. ;)
Surtout ne jamais frotter un film encore mouillé!
Si l'eau de ton robinet est calcaire essaie avec de l'eau déminéralisée additionnée de quelques gouttes de teepol (produit à vaisselle). Tu pends ton film à l'abri de la poussière et tu le laisses sécher tranquillement.
Bonjour Jean-Louis,
la qualité du fixateur, la durée de lavage et la température de traitement jouent aussi un grand rôle.
Traiter à 20°C (pas trop chaud)
Fixateur rapide Ilford et temps de fixage juste ce qu'il faut (2X le temps de clarification)
Lavage sous pression (avec filtre d'eau) de 5 minutes, pas plus
Tout ceci fait que la couche de gélatine n'est pas imbibée de liquide et reste bien déperlante
Après, 3-4 gouttes de Mirasol Tetenal dans la dernière eau de cuve au repos, un petit aller retour lent de la spire (rentrer sortir)
puis essorage entre les doigts propres et lavés
suspension dans une pièce sans courant d'air, radiateur coupé
Je n'ai jamais eu une seule trace même avec de l'eau hyper calcaire non traitée !
Je crois que tout a été dit et que ça converge...
- Ne pas sous estimer le temps de fixage
- lavage abondant eau du robinet...
- Rinçage eau déminéralisée + une goutte d'agent mouillant
- surtout pas de raclette ni de peau de chamois ou encore de doigts, c'est source de risques et on ne gagne rien...
- Certains font un essorage en mettant la spire dans l'essoreuse à salade, c'est bien mieux que n'importe quelle raclette...
Séchage tranquille à l'abri de la poussière...
J'utilisais de l'eau minérale Volvic, puis je suis passé à l'eau de source, et maintenant je suis revenu à l'eau du robinet ;D J'ai pas constaté de changement, pourtant je suis en région parisienne. Je mets bien sûr de l'agent mouillant.
Quand la température n'est pas trop élevée et le séchage suffisamment lent, je n'observe pas de traces ou très très peu. Pour les éliminer j'utilise un tissus micro fibres humidifié. Avant je frottais à sec... bonjour les micro rayures :-\
comme ci dessus pas de contact avec le film aprés lavage qui doit s'operer de 18° à 20 -21°
je secoue energiquement la spire qui contient encore le film en fin de lavage afin que le maximum d'eau s'en aille puis je deroule le film pour sechage.
Pour moi, essuyage avec les doigts préalablement trempés dans le mélange eau / agent mouillant dans lequel a macéré le film. Le film passe entre l'index et le majeur, pas trop de pression, excédent d'eau éliminé et pas de traces. ;D
L'essoreuse à salade fonctionne à merveille. Choisir la marque Moulinex ou encore mieux Zyliss (pour le format 120 surtout)
La volvic ou son équivalent marque de distributeur ne contienne que très peu de calcaire (et je ne suis pas sûr que l'eau déminéralisée ne contienne aucun résidu (il faudrait voir l'analyse et la comparer à celle de l'étiquette de la Volvic). Certaines "eaux de source" ont 10 fois plus de résidus que la Volvic.
Il faut bien sur le pendouiller verticalement !
Si vous accrocher à chaque extrémité du film une pince (spéciale chromée, prévue pour) à crochet et mettez chaque pince sur une corde à linge, le truc à accrocher les vélos dans le garage, (ou ce que vous voulez), vous aurez vraisemblablement des traces dans la partie ou le film forme un U, on n'y peut rien à part couper le film en deux et utiliser à l'extrémité une pince chromée lestée!
En région parisienne aussi, j'ai utilisé une recette donnée par mon négociant photographe d'alors.
Agent mouillant dans l'eau du robinet, essorage avec pince très propre sans insiter (une fois).
Puis essuyage de la dorsale jusque séchage avec un mouchoir non pelucheux.
Ne pas toucher à l'émulsion séchage du film lesté.
Cela marchait pour moi.
essuyer le film entres deux doigts ou avec une matiére non pelucheuse c'est toujours prendre un risque ( méme si sa marche 8/9 x sur 10 ) qui peut se payer chére car aprés bonjour la repique sur le tirage et si la ou les bonnes photos sont sur sur les 2/10ém restant ;D !
je me permet aussi de réinsister sur la T° de lavage ( Ronan nous l'a assez rabaché, en son temps )
Merci beaucoup. Encore une petite question: Combien de temps laissez-vous vos films dans l'agent mouillant? Une seule goutte d'agent mouillant est-t'elle suffisante ? faire mousser ou non ?
Pourquoi ne pas suivre les indications du fabricant du produit ?
tu le fais bien, tout au moins j'espère pour le révélateur et le fixateur!
Je prends 2-3 gouttes de Mirasol pour une cuve de 1 litres d'eau, mais réellement dosé au compte goutte. J'ai depuis toujours une grosse bouteille Tetenal et je remplis un petit flacon avec compte goutte que l'on trouve vide chez le pharmacien.
Je mets le mouillant dans la cuve pleine d'eau sans spire, puis je rentre doucement l'empilage de spires je tourne 2 ou 3 tours une fois les spires noyées puis je resors lentement et c'est tout, je ne fais sourtout pas faire mousser.
Mais comme je l'ai déjà dit tout le secret est avant le mouillant, il faut un processus de traitement qui ne ramollit pas la gélatine, temps de traitement total le plus court possible et température pas trop haute.
Ave cun processus bien en place on a 3-4 minutes de fixage et autant de lavage, pas plus.
Imaginez si vous avez de la gélatine qui regorge d'eau calcaire dans son épaisseur, l'eau s'évapore et il reste le calcaire qu'il y ai du mouillant ou non ça ne change rien
Traces de séchage, OK ... et les 'pétouilles' ?
Pour les pétouilles deux solutions...
- Un peu de sébum déposé sur la gélatine...
- pinceau poil de martre très fin, gris film et loupe...
Citation de: Le Dom le Juillet 11, 2008, 18:25:20
- Un peu de sébum déposé sur la gélatine...
- pinceau poil de martre très fin, gris film et loupe...
Ca se trouve toujours dans le commerce ces choses ? ???
pour le "gris film" et pinceau voir voir "Photo Stock" ou "Prophot" cela reste du trés courant pour ces enseignes trés spécialisés.
j'ais méme acquis recemment chez Prophot ( suite info RP merci ) un kit de 3 encres de marque "Marshall's" permettant la retouche sur tirages fait en N/b neutre / blue black et sélénium brown
et puisque l'on parle labo un article que jais trouvé trés intérressant pour connaitre si le fixateur est encore bon c'est un petit flacon de 21ml "Hypo Chek" chez "Photo Stock" qui permet de faire 500 gouttes / tests environ.
Pour tester le fixateur il y a encore plus simple... Les amorces de films qui ne sont pas passés en cuve... On en trempe un morceau dans le fixateur, si au bout de 2 mn il est transparent, c'est que le fixateur est encore actif...
Par contre merci pour le tuyau sur le kit 3 encres... Avec le sélénium, le gris film c'est pas top... J'ai toujours dû tricher avec des encres... Je vais aller voir ça !
Jay... Le sébum, on en trouve sur le gras du nez ou sur le front...
Citation de: Le Dom le Juillet 11, 2008, 21:03:54
Jay... Le sébum, on en trouve sur le gras du nez ou sur le front...
Ce n'est pas de ça que je parlais ... :P