Bah, je lis aussi les journaux sur mon PC.
Pour moi, la messe est dite: l'édition électro, c'est comme le fichier numérique vs film il y a 10 ans. Alors, en bon libéral de l'économie, je laisse faire le marché qui a toujours raison : quand le prix du papier augmentera, il faudra bien augmenter le prix des journaux papier et, à un moment, le marché fera basculer les récalcitrants, terrassés par le prix du journal/mag.
C'est la pub qui précipitera le truc: quand elle verra que la tablette est de plus en plus utilisée par la ménagère de plus de 50 ans, elle ira vers le numérique.
Citation de: Dominique le Août 20, 2013, 15:39:28
Pour moi, la messe est dite: l'édition électro, c'est comme le fichier numérique vs film il y a 10 ans. Alors, en bon libéral de l'économie, je laisse faire le marché qui a toujours raison : quand le prix du papier augmentera, il faudra bien augmenter le prix des journaux papier et, à un moment, le marché fera basculer les récalcitrants, terrassés par le prix du journal/mag.
C'est la pub qui précipitera le truc: quand elle verra que la tablette est de plus en plus utilisée par la ménagère de plus de 50 ans, elle ira vers le numérique.
Pas d'accord avec ton analyse ! La télé n'a pas tué le cinéma ... elle a changé la donne, mais ne l'a pas tué.
Je pense qu'il restera des lecteurs pour des livres papier de qualité et pour des magazines papier de qualité, mais que leur contenu devra évoluer pour répondre aux attentes de ceux qui sont attachés à ce support.
Pour la pub, tu rêves si tu crois qu'elle ira dans des journaux tablettes. C'est bien ca le problème: elle ira ailleurs, par exemple sur les sites des marques, mais pas dans les journaux tablettes. Or, sans cette ressource, les journaux tablettes auront du mal à vivre. C'est leur existence même qui est en cause car si peu de lecteurs et pas de pub je ne vois pas comment ils feront pour produire du contenu, payer des photographes, des graphistes, etc.
Ce que tu lis en ce moment sur ta tablette n'existe que parce qu'il y a encore des éditions papier qui le financent. Ton raisonnement est complètement stupide : parce que tu aimes faire joujou avec ton ipad tu penses que la terre entière en fera autant. Pour moi, papier et écran ont tous les deux leur raison d'être, selon ce qu'on cherche. Je préfère chercher un bon restau dans des guides en ligne bien actualisés mais ca ne m'empêche pas à prendre plaisir à lire un beau magazine bien imprimé. Je suis par exemple en admiration devant Natimages et Polka, j'ai essayé la version ipad de Polka mais je suis revenu au papier que je préfère pour ce type de mag.
Kodak a failli disparaitre pour n'avoir pas pris au sérieux le numérique.
Les journaux ont déjà pris le virage, à des vitesses différentes, car ils savent que leur survie est en jeu.
Et, je répète, le marché a toujours raison car le marché, c'est la démocratie économique: les consommateurs votent en faisant ou en ne faisant pas leurs achats. La pub fera le reste en accélérant le processus. Elle le fait déjà d'ailleurs: quand j'ouvre mon canard local sur mon ipad, il y a une page de pub pour une bagnole. Actuellement, je lis sur ipad: le Monde, mon canard local, Télérama, Leica foto, le BJP (un régal), Match (de temps en temps, conçu pour l'ipad: le pied).
Citation de: PhotoRomania le Août 20, 2013, 21:09:26
La messe est dite, c'est vite dit. Le vrai livre a des avantages, il se transporte partout, peut tomber par terre sans se briser, peut se prêter, personne n'efface son contenu à distance, et il permets de mieux se plonger dans sa lecture, l'écran, ça dissipe et ça pousse au zapping, ça nuit à une bonne lecture en profondeur.
"Le marché à toujours raison", euh, tu habitais sur quelle planète ces dernières années ?
Il ne faut quand même pas tout mélanger: il y a livre et livre... et magazine.
Si je dois acheter un "
beau livre", je choisirais la version papier. Le n°1 sur ma liste d'achat est le Genesis de Sebastiao Salgado et je ne m'imagine pas acheter un tel livre en version e-book...
Par contre:
- si je dois acheter un livre 100% texte (un roman ou autre), ça ne me dérange pas de choisir la version e-book: selon moi, je ne perds rien, je peux facilement trouver la V.O et ça coûte bien moins cher. Exemple, le dernier e-book que j'ai acheté: 6€ pour le e-book en anglais contre 25€ pour la traduction en français, version papier...
- si je dois acheter un magazine photo avec x% de publicité et y% de tests d'appareils, d'objectifs etc, je préférerais l'avoir en version électronique.
A chacun ses goût.
Citation de: PhotoRomania le Août 21, 2013, 14:37:34
Tu n'as pas lu les messages précédents, tu peux perdre ton "livre" lors d'une mise à jour foireuse. Si ta liseuse tombe en panne, tu perds tout tes ouvrages. Dans 20 ans et +, quid de la lecture des fichiers électroniques d'aujourd'hui ? Quid des enfants qui découvrent la bibliothèque des grands-parents ? Le numérique est un média très fragile.
en tout les cas apparemment l'obscurantisme a de beaux jours devant lui...
La dictature c'est de ne laisser aucun choix !
ici on est un peu dans la dictature, on a que le choix d'avoir un Journal CI chez le marchand (et un jour peut etre il ce demanderont pourquoi ils marchent moins bien)....mais si on a qu'une offre electronique on est aussi dans la dictature...
Le plus drole c'est les enormes contradictions dites plus haut !
Il y a quelques annees la presse papier se vendait mla et de plus en plus mal...la faute a la tele apparemment...et c'est bizarre de savoir que les offrent sur tablettes et sur le net ont permis de remettre a flot pas mal de journeaux...
Tu as mis le point sur un systeme (google) qui peut presenter des soucis, mais si a chaque soucis on arrete tout et on fait marche arriere...on ne serait meme pas a l'age de pierre ;)
Citation de: PhotoRomania le Août 21, 2013, 14:37:34
Tu n'as pas lu les messages précédents, tu peux perdre ton "livre" lors d'une mise à jour foireuse. Si ta liseuse tombe en panne, tu perds tout tes ouvrages. Dans 20 ans et +, quid de la lecture des fichiers électroniques d'aujourd'hui ? Quid des enfants qui découvrent la bibliothèque des grands-parents ? Le numérique est un média très fragile.
Et si ta maison brûle, tu perdras tous les livres-papiers... alors que tes e-books sont bien protégés quelque part sur le cloud.
::)
Ceci dit, j'ai bien lu les messages dont tu parles mais je ne suis simplement pas d'accord avec ceux-ci... Et les amateurs de tablettes ne demandent pas la fin du papier: ils demandent simplement de pouvoir aussi acheter certaines revues en format électronique...
Mais bon, je ne vais plus essayer de vous convaincre...
Il y a clairement une revolution (un peu comme a l'arrive du numerique, l'argentique existe aussi, mais ceux qui n'ont que tout mise la dessus sont...mal...).
La photo c'est bien mais la video prend beaucoup d'importance.
Ont peut avoir tout ce qu'on veut sur le net, franchement pourquoi depenser 5 euros par mois dans un journal, dans un ebook de test, quand je peux avoir toutes les infos que je veux sur les objos et les boitier sur le net.
Quand les journeaux sortent un test de boitier, il est deja depuis plusieurs dissequer sur tous les forums...donc les journeaux doivent vendre quelque chose de differents...et ca c'est une preuve que meme de nos jours on peut accepter de depenser des sous dans un abonnement.
Si je suis abonne au Financial Times c'est parce qu'en plus des news qu'on trouve sur BBC, c'est qu'il y a des articles de specialistes que je ne trouverai pas ailleurs...
quand a l'idee de le garder pour mes petits enfants...mouais, pas sur que ca soit super interressant, c'est egualement un produit de consommation faut pas tout melanger.
Il y a des livres qu'on apprecient posseder, j'en ait pas mal sur l'histoire des pays que je visite...mais bon perso un journal comme CI, c'est de la consommation, on achete on lit on jette, on dechirure quelques pages interessantes qu'on peut conserver dans un classeur, mais rien de plus..du coup Tablette ou papier...bof bof...
c'est quand meme rigolo parfois les esxuse bidons, comme celle de ru roumain de la photo au dessus...c'est comme si je disais "c'est nul les tablette au decolage et a l'atterrissage de l'avion je peux plus lire mon journal, alors qu'en papier oui...du coup pour moi c'est no way les tablettes..."
;D ;D ;D
http://meta-media.fr/2012/06/03/le-numerique-dabord-seul-moyen-de-sauver-les-vieux-medias.html
http://blogs.lesechos.fr/david-barroux/le-new-york-times-peut-il-sauver-tous-les-journaux-de-la-planete-a12487.html
Vous êtes quand même assez démagos, car il est certain que le numérique va tuer le papier, qui ne subsistera que pour un marché de niche. Donc, vouloir en quoi que ce soit précipiter l'évolution ne me semble pas une bonne chose, surtout que c'est oublier l'aspect fort peu démocratique de la chose. Non par le prix, mais par le fait que pour retirer quelque chose de ses lectures électroniques, il faut avoir des compétences qui ne sont présentes que chez les personnes qui ont fait des études, ou sont autodidactes d'assez haut niveau. en termes d'accès à la lecture, le numérique est un gros retour en arrière, au moins pour une ou deux générations.
Par conséquent, se réjouir trop fort de l'aspect génial des tablettes, ou les vanter partout, c'est participer à une certaine déconstruction sociale.
Le progrès est peut-être très bien mais pas pour tous et on pourrait attendre des adeptes du progrès de prendre en charge ceux qui en sont exclus (mais on peut rêver).
Par conséquent, autant je trouve normal d'utiliser le progrès, par exemple les tablettes, autant je trouve irresponsable d s'en vanter.
Citation de: Zouave15 le Août 21, 2013, 19:42:29
Vous êtes quand même assez démagos, car il est certain que le numérique va tuer le papier, qui ne subsistera que pour un marché de niche. Donc, vouloir en quoi que ce soit précipiter l'évolution ne me semble pas une bonne chose, surtout que c'est oublier l'aspect fort peu démocratique de la chose. Non par le prix, mais par le fait que pour retirer quelque chose de ses lectures électroniques, il faut avoir des compétences qui ne sont présentes que chez les personnes qui ont fait des études, ou sont autodidactes d'assez haut niveau. en termes d'accès à la lecture, le numérique est un gros retour en arrière, au moins pour une ou deux générations.
Par conséquent, se réjouir trop fort de l'aspect génial des tablettes, ou les vanter partout, c'est participer à une certaine déconstruction sociale.
Le progrès est peut-être très bien mais pas pour tous et on pourrait attendre des adeptes du progrès de prendre en charge ceux qui en sont exclus (mais on peut rêver).
Par conséquent, autant je trouve normal d'utiliser le progrès, par exemple les tablettes, autant je trouve irresponsable d s'en vanter.
::)
Mieux vaut lire cela qu'être aveugle...
La ou je bosse, le numerique a boulverse l'education, la rendant accessible a un plus grand nombre.
Des personnes peuvent de nos jour avoir acces a une bibliotheque incroyable de livre, de journeaux scientifiques...du coup que m'on soit a londres ou dans un hopital au milieu de l'afrique ont a acces au meme references et meme conferences.
Vous comprendrez que mon experience prouve au niveau de l'education universitaire absolument le contraire !
Je parle pas de fantasme mais d'experience au jour le jour !
Citation de: Zouave15 le Août 21, 2013, 19:42:29
Par conséquent, se réjouir trop fort de l'aspect génial des tablettes, ou les vanter partout, c'est participer à une certaine déconstruction sociale.
A une époque, les avocats commis d'office qui défendaient les délinquants avaient cet argument de défense: "Certes ils ont volé m'sieur le juge mais c'est parce qu' ils n'ont pas eu de train électrique à Noël". Suffit de remplacer train par tablette...
;D
Citation de: Verso92 le Août 22, 2013, 08:05:38
Ce n'est pas un constat lié seulement aux tablettes. L'ordinateur, tout particulièrement à l'école, participe au fossé qui se creuse entre ceux qui ont les moyens d'en avoir un à jour, avec les forfaits internet kivonbiens, et les autres...
Et encore... aux US, certains états ont abandonné l'apprentissage de l'écriture à la main pour celui de l'écriture au clavier !
Même si il y a eu quelques retours en arrière, je trouve ça particulièrement inquiétant.
(et pourtant, là, j'écris avec un clavier)
Citation de: PhotoRomania le Août 22, 2013, 16:38:57
Quel rapport avec la discussion ?
C'est une réponse à zouave15 qui écrivait:
"Par conséquent, se réjouir trop fort de l'aspect génial des tablettes, ou les vanter partout, c'est participer à une certaine déconstruction sociale."
Faut suivre... ::)
Citation de: fski le Août 22, 2013, 16:56:07
.....Je ne pense pas detenir la verite, juste que moi je ne dis pas que le papier c'est tellement nul que j'en veux pas...
Si tu vois pas la difference je peux rien pour toi...
ça c'est une argumentation qui n'a pas de sens. exemple : " je ne dis pas que Fukushima est une erreur monumentale et que je n'en veux plus...."
Citation de: fski le Août 19, 2013, 15:30:30
Du coup comme les vieux de ce forum sont des reac qui devaient deja etre trop vieux pour apprecier mai 68, je me formalise pas trop...mais le numerique est en marche et je n'y vois que du bonheur...
Je suis un vieux schnock, et pour lire un article scientifique, je l'imprime d'abord sinon je n'arrive pas à trouver la concentration.
Alors , la tablette numérique, pour moi c'est juste un truc pour femme de cadre qui y trouvent une compétence facile ;D
"Le numérique en marche" ,rien de nouveau, j'utilise internet depuis 1987 et mon mail est toujours le même ;D ;D
Citation de: PhotoRomania le Août 22, 2013, 19:15:27
il y a tant de violence chez les chassimiens, ça commence à me les gonfler d'ailleurs, il semble courant d'insulter ou de rabaisser quelqu'un qui exprime d'autres po
Il y a surtout un refus du débat et ce fil le montre bien.
On ne peut pas nier qu'une tablette puisse être intéressante, et on ne peut pas non plus nier le problème d'accès à la culture que ça pose (il y a déjà eu beaucoup de travaux). Je parle évidemment de l'aspect intellectuel des choses, donc les universitaires ne sont pas (ou peu) concernés).
Ni, bien sûr, nier que certains puissent ne pas aimer ou ne pas y trouver d'usage tout en ayant essayé longuement et en ayant les compétences requises. Ni nier non plus que, pour certains, il n'y a pas d'autre solution que la tablette.
À partir de là, on peut débattre ou, si on ne le veut pas, peut-être un peu moins claironner ses opinions.
Citation de: patrice le Août 22, 2013, 18:52:40
Je suis un vieux schnock, et pour lire un article scientifique, je l'imprime d'abord sinon je n'arrive pas à trouver la concentration.
Je suis d'accord sur ce point.
je suis abonné à une revue US qui correspond à ma profession, abonnement numérique (Avant, je recevais des tonnes de papier depuis Memphis..., puis des cd, puis plus rien...).
J'imprime ce qui m'intéresse et j'emporte le papier avec moi, partout.
Citation de: Dominique le Août 22, 2013, 19:55:08
Je suis d'accord sur ce point.
je suis abonné à une revue US qui correspond à ma profession, abonnement numérique (Avant, je recevais des tonnes de papier depuis Memphis..., puis des cd, puis plus rien...).
J'imprime ce qui m'intéresse et j'emporte le papier avec moi, partout.
En ce qui concerne les docs techniques, j'ai de plus en plus de mal avec le papier... pour mon utilisation, le PDF a gagné la partie !
Citation de: Alpha-Delta le Août 21, 2013, 17:17:23
Et si ta maison brûle, tu perdras tous les livres-papiers... alors que tes e-books sont bien protégés quelque part sur le cloud.
::)
Ceci dit, j'ai bien lu les messages dont tu parles mais je ne suis simplement pas d'accord avec ceux-ci... Et les amateurs de tablettes ne demandent pas la fin du papier: ils demandent simplement de pouvoir aussi acheter certaines revues en format électronique...
Mais bon, je ne vais plus essayer de vous convaincre...
Comme nous relisons peu dans la masse de bouquins empilés, ce sera l'occasion d'en racheter des neufs avec l'assurance.
"Dites nous de quoi vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer"
Ici on nous explique même pourquoi ce que l'on demande est mauvais: on nous parle de "déconstruction sociale", de "gros retour en arrière, au moins pour une ou deux générations"
::)
Je vais plutôt me retourner vers celle que vous appeler la perfide Albion: non seulement leurs magazines sont au moins aussi intéressants que les magazines parisiens (quel plaisir de pouvoir relire le BBC Music Magzine, que je lisais en version papier quand j'étais en Ecosse) mais je vais aussi entretenir mon anglais...
Citation de: Alpha-Delta le Août 23, 2013, 09:32:38
Ici on nous explique même pourquoi ce que l'on demande est mauvais: on nous parle de "déconstruction sociale", de "gros retour en arrière, au moins pour une ou deux générations"
::)
C'est vrai que j'oubliais, la caractéristique de la génération numérique comme de ses adeptes plus âgés est d'être tellement individualiste qu'elle ne voit pas que ses propres intérêts sont menacés par la non-prise en compte du reste de la population.
NB : cela dit et pour ma part, je n'ai pas de problèmes avec le numérique, la lecture même direct à l'écran, etc. Par contre, j'ai constaté une chose : après avoir été tout numérique pendant quelques années, au point de passer au zéro papier, je reviens de plus en plus au papier, non seulement pour lire, mais également pour écrire (professionnellement, pour des textes demandant de la réflexion).
Professionnellement, j'imprimais beaucoup, car consulter des documents de plusieurs centaines de pages, et pouvoir sauter ou revenir d'une page à l'autre sur l'écran du PC, ne me convenait pas du tout.
Ce qui ne m'empêchait pas de râler chaque fois que je devais mettre un kg de papier à la poubelle.
Depuis l'Ipad , je suis nettement plus partagé pour les livres, mais j'ai encore du mal avec les revues. Peut-être parce qu'un livre est en lecture séquentielle, alors qu'une revue se feuillette selon son humeur?
Tout à fait, c'est l'une des caractéristiques de la lecture numérique, cet aspect séquentiel, qui empêche de faire des liens (malgré la promesse de l'hypertexte). En tant que personne cultivée et éduquée tu y es sensible, et cette sensibilité est positive, car elle te permet de choisir le mode de lecture qui convient à tes objectifs (ou, si la lecture numérique est la seule solution, faire divers efforts pour compenser). Mais une personne insuffisamment éduquée n'y est pas sensible, c'est-à-dire qu'elle ne se rend pas compte qu'elle n'apprend rien (et même, ne comprend rien).
Le but de mes interventions n'est pas de lutter contre les tablettes (je militerais plutôt pour leur développement sous des formes meilleures, avec par exemple écran papier-numérique) mais de sensibiliser à divers problèmes qu'elles posent, qui ne peuvent être résolus que si on les voit.
Perso, pour les magazines et journaux, j'apprécie fortement de les avoir en version électronique, ça m'évite d'avoir à trimballer partout un volume et un poids non négligeable, vu que je consulte une dizaine de publication par mois, et que j'ai un métier ou je suis amené à me déplacer fréquemment.
Concernant les applications, j'ai pas eu de souci jusqu'à présent avec celle de Relay. C'est un format propriétaire et avec DRM, mais il y a la possibilité d'avoir plusieurs exemplaires sur des plateformes différentes : iPad, Android et ordi. De plus, on peut consulter sa bibliothèque sur n'importe quelle plateforme via un brouteur web.
Sinon, sur le Kiosque Apple, certains mag´ font l'effort de proposer une application "enrichie", genre les liens web, une mise en page adaptée, etc, et pas seulement une copie raster de la version papier. Il y a par exemple Canard PC qui fait cet effort là.
Chasseur ne semblant toujours pas disposé à passer au dématérialisé, et étant un peu déçu par la ligne éditoriale avec le temps, et bien j'ai appris à m'en passer. La seule chose qui me ferait racheter la publication, c'est qu'elle soit disponible sur tablette.
Citation de: Nitnit le Août 27, 2013, 23:57:53
Chasseur ne semblant toujours pas disposé à passer au dématérialisé, et étant un peu déçu par la ligne éditoriale avec le temps, et bien j'ai appris à m'en passer. La seule chose qui me ferait racheter la publication, c'est qu'elle soit disponible sur tablette.
Je suis d'accord, mais il n'y a pas que CI, Nat'images (http://www.chassimages.com/index.php?page=nouveau-natimages) est quand meme superbe comme journal... le dernier est encore une pure merveille...
Citation de: fski le Août 28, 2013, 00:15:14
Je suis d'accord, mais il n'y a pas que CI, Nat'images (http://www.chassimages.com/index.php?page=nouveau-natimages) est quand meme superbe comme journal... le dernier est encore une pure merveille...
Tu fais bien de le signaler, j'irais jeter un oeil pour voir de quoi il en retourne.
Citation de: Nitnit le Août 28, 2013, 00:19:21
Tu fais bien de le signaler, j'irais jeter un oeil pour voir de quoi il en retourne.
tu peux deja lire le sommaire ici ;)
http://www.chassimages.com/index.php?page=nouveau-natimages
. Pour les adeptes du tout numérique qui utilisent
l'appli lekiosk sur Apple (https://itunes.apple.com/fr/app/lekiosk-new/id626703984?mt=8&ls=1) ou lekiosk sur Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.lekiosque&hl=fr), ou lekiosk.fr avec PC ou Mac
(http://www.lekiosk.com/magazine-1723258-Chasseur-images.html)
• Numéro 21 de Nat'Images (http://goo.gl/lBj7j2) - Août-Septembre 2013
• Numéro 356 de Chasseur d'Images (http://goo.gl/XEsUkf) - 15 août 2013
• Numéro 357 de Chasseur d'Images (http://goo.gl/vi8lTt) - 15 septembre 2013
(http://goo.gl/gHqzXx) (http://cdn2.lekiosk.com/Public/Publications/1723232/1723255/Images/Detail.jpg) (http://cdn2.lekiosk.com/Public/Publications/1723232/1723258/Images/Detail.jpg)
• Nat'Images 21 (http://goo.gl/lBj7j2) • Chasseur d'Images 356 (http://goo.gl/XEsUkf) • Chasseur d'Images 357 (http://goo.gl/vi8lTt)
Tiens, donc... tout arrive ! :D :D :D :D
Citation de: nci le Septembre 25, 2013, 19:43:44
. Pour les adeptes du tout numérique qui utilisent
l'appli lekiosk sur Apple (https://itunes.apple.com/fr/app/lekiosk-new/id626703984?mt=8&ls=1) ou lekiosk sur Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.lekiosque&hl=fr), ou lekiosk.fr avec PC ou Mac
(http://www.lekiosk.com/magazine-1723258-Chasseur-images.html)
• Numéro 21 de Nat'Images (http://goo.gl/lBj7j2) - Août-Septembre 2013
• Numéro 356 de Chasseur d'Images (http://goo.gl/XEsUkf) - 15 août 2013
• Numéro 357 de Chasseur d'Images (http://goo.gl/vi8lTt) - 15 septembre 2013
(http://goo.gl/gHqzXx) (http://cdn2.lekiosk.com/Public/Publications/1723232/1723255/Images/Detail.jpg) (http://cdn2.lekiosk.com/Public/Publications/1723232/1723258/Images/Detail.jpg)
• Nat'Images 21 (http://goo.gl/lBj7j2) • Chasseur d'Images 356 (http://goo.gl/XEsUkf) • Chasseur d'Images 357
(http://goo.gl/vi8lTt)
Ahh beh ca c'est genial !
Merci pour la news...
Vivant a l'etranger, c'est aussi un super moyen de continuer a lire vos magasines...merci pour cette info...
Sent from my iPhone
Citation de: Dominique le Août 21, 2013, 09:16:36
Et, je répète, le marché a toujours raison car le marché, c'est la démocratie économique: l
Celle là , elle mériterait d' être ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,177408.0.html
Citation de: fski le Octobre 04, 2013, 08:39:57
Ahh beh ca c'est genial !
Merci pour la news...
Vivant a l'etranger, c'est aussi un super moyen de continuer a lire vos magasines...merci pour cette info...
Sent from my iPhone
Je viens de charger pour voir, mais ca ne m'empêchera pas d'acheter la version papier, surtout pour Nat'Images, car les applis sont trop instables pour que je leur confie mes lectures. C'est pratique en voyage, mais j'aime bien aussi du bon papier qui sent bon et qu'on peut prêter, classer, oublier, retrouver un jour.
Eh bien j'espère que tous ceux qui ne le lisaient plus parce qu'il n'était pas sur tablette vont se remettre à le lire ! :o
Je ne dis pas que je ne le ferai pas, d'ailleurs, mais en plus du papier, surtout pour Nat'Images qui mérite vraiment d'être conservé de façon fiable.
Et voilà le travail, quand on ne s'appelle pas "Photo Machin" !
Même mon buraliste sait mieux classer les journaux ;D ;D ;D
Tiens finalement CI a changé d'avis et a décidé de sortir des éditions numériques ?
Je croyais que c'était niet jusqu'à présent, cf message ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24373.msg2971010.html#msg2971010 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24373.msg2971010.html#msg2971010)
Citation de: LaRedac le Mars 23, 2012, 17:01:13
C'est bien dommage, mais compte tenu du coût facturé par Relay pour la mise en ligne, vu les très faibles ventes numériques et vu le montant infinitésimal reversé aux éditeurs sur les ventes effectuées via les forfaits, considérées par Relay comme "promotionnelles", nous préférons que ces Lecteurs là ne nous lisent pas car, contrairement à ce que vous pensez, ces "ventes numériques" ne rapportent pas un centime mais coûtent atrocement cher.
Actuellement, les journaux en ligne sont tous vendus à perte et le système ne profite qu'aux prestataires et aux marchands de tablettes.
Donc, à moins d'inverser le mode économique actuel, de demander aux photographes de payer pour publier leurs images :o et aux salariés de payer pour travailler :o, nous ne voyons pas l'urgence d'investir à fonds perdus dans le développement de services qui tuent les journaux...
Bon on m'a supprimé (y'a de la censure sur ce forum ?!) mon message sur l'autre post, donc je le mets ici, on verra si il reste...
Donc je disais que CI a changé d'avis, Nat'images est maintenant proposé en version numérique sur les sites Relay et Kiosk :
http://www.relay.com/nat-images/numero-courant-2029.html (http://www.relay.com/nat-images/numero-courant-2029.html)
http://www.lekiosk.com/magazine-1728941-Nat-Images.html (http://www.lekiosk.com/magazine-1728941-Nat-Images.html)
Je me demandais juste pourquoi ce changement d'opinion ?
Citation de: rico7578 le Octobre 15, 2013, 11:08:15
Bon on m'a supprimé (y'a de la censure sur ce forum ?!) mon message sur l'autre post, donc je le mets ici, on verra si il reste...
Donc je disais que CI a changé d'avis, Nat'images est maintenant proposé en version numérique sur les sites Relay et Kiosk :
http://www.relay.com/nat-images/numero-courant-2029.html (http://www.relay.com/nat-images/numero-courant-2029.html)
http://www.lekiosk.com/magazine-1728941-Nat-Images.html (http://www.lekiosk.com/magazine-1728941-Nat-Images.html)
Je me demandais juste pourquoi ce changement d'opinion ?
Parce qu'il y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ;)
ca prouve que ce changement d'opinion montre que la redac a un esprit plus ouvert que certains le pense...
Mais aussi qu'une chose valable il a 1 an c'est peut etre ameliore maintenant ;)
qui sait...peut etre que les conditions ont changes....
Citation de: fski le Octobre 15, 2013, 12:02:33
Parce qu'il y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ;)
ca prouve que ce changement d'opinion montre que la redac a un esprit plus ouvert que certains le pense...
Mais aussi qu'une chose valable il a 1 an c'est peut etre ameliore maintenant ;)
qui sait...peut etre que les conditions ont changes....
ben oui j'aimerai bien savoir ce qui a changé, je suis curieux
Citation de: rico7578 le Octobre 14, 2013, 14:32:18
Tiens finalement CI a changé d'avis et a décidé de sortir des éditions numériques ?
Je croyais que c'était niet jusqu'à présent, cf message ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24373.msg2971010.html#msg2971010 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24373.msg2971010.html#msg2971010)
Citation de: LaRedac le Mars 23, 2012, 17:01:13
C'est bien dommage, mais compte tenu du coût facturé par Relay pour la mise en ligne, vu les très faibles ventes numériques et vu le montant infinitésimal reversé aux éditeurs sur les ventes effectuées via les forfaits, considérées par Relay comme "promotionnelles", nous préférons que ces Lecteurs là ne nous lisent pas car, contrairement à ce que vous pensez, ces "ventes numériques" ne rapportent pas un centime mais coûtent atrocement cher.
Actuellement, les journaux en ligne sont tous vendus à perte et le système ne profite qu'aux prestataires et aux marchands de tablettes.
Donc, à moins d'inverser le mode économique actuel, de demander aux photographes de payer pour publier leurs images :o et aux salariés de payer pour travailler :o, nous ne voyons pas l'urgence d'investir à fonds perdus dans le développement de services qui tuent les journaux...
Et doivent-ils vraiment passer par Relay ou Kiosk? D'autres magazines offrent une
application directe et fixent leurs prix...
Citation de: Alpha-Delta le Octobre 15, 2013, 15:12:59
Et doivent-ils vraiment passer par Relay ou Kiosk? D'autres magazines offrent une application directe et fixent leurs prix...
vu le discours passe de GMC, je pense qu'ils ont bien peser le pour et le contre...
pour l'instant j'ai vu qu'on pouvait pas les acheter a l'unite...j'attend avec impatience les offres d'abonnement...
Citation de: rico7578 le Octobre 15, 2013, 11:08:15
Bon on m'a supprimé (y'a de la censure sur ce forum ?!) mon message sur l'autre post, donc je le mets ici, on verra si il reste...
ok il n'y a pas eu censure, mon post avait simplement été déplacé sur un autre post sur les tablettes dans cette même section
Je tiens quand meme a remercier la redac pour leur efforts.
c'est tres appreciable ce matin d'avoir ete bloque dans le metro et d'avoir pu patienter en lisant le fabuleux (comme toujours) Nat Images
Je dis ca car sans vouloir jeter des fleurs, je n'ai pas trouve outre manche (meme s'il y a beaucoup de magasines) un magasine equivalent a celui la...
Donc merci pour cette offre electronique, qui pour moi vivant outre manche et souvent a l'etranger et un vrai plus.
Donc merci.
Je tiens quand meme a remercier la redac pour leur efforts.
c'est tres appreciable ce matin d'avoir ete bloque dans le metro et d'avoir pu patienter en lisant le fabuleux (comme toujours) Nat Images
Je dis ca car sans vouloir jeter des fleurs, je n'ai pas trouve outre manche (meme s'il y a beaucoup de magasines) un magasine equivalent a celui la...
Donc merci pour cette offre electronique, qui pour moi vivant outre manche et souvent a l'etranger et un vrai plus.
Donc merci.
Frederic
Citation de: fski le Octobre 16, 2013, 12:33:46
Je dis ca car sans vouloir jeter des fleurs, je n'ai pas trouve outre manche (meme s'il y a beaucoup de magasines) un magasine equivalent a celui la...
en Angleterre en effet (à part Outdoor Photography qui est pas mal, mais très orienté paysages)
mais en Allemagne, il y a le top : Forum Naturfotografie, un magazine qui sort que les 3 mois, mais alors c'est le top du top du top en photo nature !
Citation de: rico7578 le Octobre 16, 2013, 13:28:32
en Angleterre en effet (à part Outdoor Photography qui est pas mal, mais très orienté paysages)
tout a fait, Outdoor est un super magasine (qui n'a pas d'equivalent en france par exemple)
je l'aime beaucoup, ce magasine m'aide souvent a trouver des endroits pas loin de londres pour des ballades Nature...
C'est LE magazine outre manche que je recommande d'acheter !
Vous arrivez à télécharger depuis le kiosk ? Chez moi, c'est écrit: bientôt disponible
OK, j'ai compris: je ne peux pas acheter depuis mon ipad. Mais je dois passer par le PC, acheter, puis lire sur l'ipad. 8)
Citation de: Dominique le Octobre 16, 2013, 16:43:06
Vous arrivez à télécharger depuis le kiosk ? Chez moi, c'est écrit: bientôt disponible
Ah l'appli kiosk du ipad ! Tout un poème !
Entre les téléchargements perdus et le kiosque 3D qui marche quand il veut, c'est vrai qu'on gagne à se connecter en html.
J'ai pourtant trouvé le nouveau CI dès ce matin 10h, mais j'ai galéré. Soit il faut faire une recherche sur IMAGES et non sur chasseur d'images (va comprendre, Charles), soit il faut quitter le kiosque 3D en appuyant sur la petite mosaïque, en bas à droite, et alors on trouve Chasseur d'images!
edit: on trouve, à condition d'être dans la bonne catégorie : soit Culture, soir Loisirs
Même chez mon marchand de quartier, qui privilégie pourtant le rayon porno et les DVD, c'est plus facile à trouver
Citation de: Dominique le Octobre 16, 2013, 17:33:16
OK, j'ai compris: je ne peux pas acheter depuis mon ipad. Mais je dois passer par le PC, acheter, puis lire sur l'ipad. 8)
Si tu n'arrives pas à te servir du kiosque 3D, dont l'ergonomie a visiblement été conçue pour plaire aux patrons de la boîte de développement plus qu'aux utilisateurs, il y a ca qui marche, je viens de l'essayer :
http://www.lekiosk.com/magazine-1736775-Chasseur-images.html le flashcode aussi
Citation de: Dominique le Octobre 16, 2013, 17:33:16
OK, j'ai compris: je ne peux pas acheter depuis mon ipad. Mais je dois passer par le PC, acheter, puis lire sur l'ipad. 8)
Trouvé les 3 numéros sans problème avec mon iphone (en chargement), mais effectivement, n'apparaît pas dans les rayons du kiosque tournant (peut être trop récent ?)
Je n'ai pas le ipad avec moi mais je suppose que c'est pareil
Citation de: Dominique le Octobre 16, 2013, 16:43:06
Vous arrivez à télécharger depuis le kiosk ? Chez moi, c'est écrit: bientôt disponible
je l'ai achete avec mon offre 10 magasines pour 9€99, mais il y avait aussi l'offre abonnement a 36€ et des poussieres pour 12 numeros.
l'appli est pas fait pour ca, mais tu n'es pas oblige de passer par ton PC, ne pas oublier que ton ipad a aussi un navigateur internet ;)
acheter sur le net reste le plus pratique, sauf si tu as des credits deja...
je n'ai pas renconrer a acheter le Chasseur d'image ou le nat image avec mes credit...
(pour l'abonnement ou le numero unique passer par le site web avec safari ca passe nickel ;) )
quand a trouver dans la masse...et bien je trouve que le kiosk est comme un marchand de journaux...on chercher on cherche et on fini par le pornon en bas, du coup on chute la tete rapidement on a toujours du mal a le trouver rapidement.
Heureusement sur l'appli le Kiosk, il y a une petite loupe, qui permet de
RECHERCHERtaper
images et vous aurait le chasseur et le nat...
so simple !
Citation de: David.44 le Octobre 16, 2013, 19:07:17
Trouvé les 3 numéros sans problème avec mon iphone (en chargement), mais effectivement, n'apparaît pas dans les rayons du kiosque tournant (peut être trop récent ?)
Je n'ai pas le ipad avec moi mais je suppose que c'est pareil
je confirme c'est pareil ;)
je pense aussi que c'est trop recent...les rayons montrent les plus populaires je pense (on y trouve reponse photo)...peut etre que CI va vite prendre de la place ;)
Citation de: jpbd le Octobre 16, 2013, 19:34:23
Lire CI sur un iPhone, faut-être pervers ! déjà que dans l'édition Pocket c'est tout petit, mais alors sur un écran de iphone, ca devient héroïque (ou masochiste, au choix) :D :D :D
Quand on aime on ne compte pas ;D
Bon beh voila deja fini....bon j'avou j'ai pas les pages expos...
Bon j 'ai trouve un defaut a la version numerique: on sait pas en lisant quand on ce rapproche de la fin ;D
Citation de: fski le Octobre 17, 2013, 00:31:43
Bon j 'ai trouve un defaut a la version numerique: on sait pas en lisant quand on ce rapproche de la fin ;D
Sur mon Ipad, en bas de l'écran, j'ai un curseur et, quand j'appuie dessus, l'affichette de la page apparait... 8)
La photo de la p.71 agrandie sur l'écran de l'ipad 1:
Citation de: Dominique le Octobre 17, 2013, 21:46:27
La photo de la p.71 agrandie sur l'écran de l'ipad 1:
Sympa en plus cet article...
Super nouvelle que l'arrivée de CI en version numérique.
Personnellement je n'y vois que des avantages :
- pouvoir, à l'aide de deux doigts, agrandir les tableaux qui commençaient à être trop petits (ou plutôt mes yeux qui vieillissent)
- transporter dans le futur tous les numéros avec moi sur ma tablette
- un peu moins d'arbres à abattre c'est toujours ça de gagner
- et SURTOUT ne plus être obligé de les jeter (les plus anciens bien sur mais quel déchirement) par manque de place. C'est madame qui va être contente aussi...
ah si il y a bien un inconvénient : ne plus voir le décolleté plongeant de ma buraliste. C'est pas grave, je vais me mettre à fumer pour avoir un alibi ;D
Citation de: antoine34 le Octobre 20, 2013, 21:07:12
- et SURTOUT ne plus être obligé de les jeter (les plus anciens bien sur mais quel déchirement) par manque de place. C'est madame qui va être contente aussi...
tu peux continuer a imprimer les pages qui te plaise...et mieux pour moi faire des screen shot des pages interessantes en plus...
Citation de: David.44 le Octobre 16, 2013, 19:07:17
Trouvé les 3 numéros sans problème avec mon iphone (en chargement), mais effectivement, n'apparaît pas dans les rayons du kiosque tournant (peut être trop récent ?)
Je n'ai pas le ipad avec moi mais je suppose que c'est pareil
Question bête : Je suis abonné à CI et je souhaiterais pouvoir accéder à la version en ligne du dernier numéro sur ma tablette pour pouvoir en profiter à l'occasion de déplacements.
Comment puis-je faire ? Payer une seconde fois le numéro ?
J'ai essayé l'appli lekiosk avec son kiosque tournant et je ne comprends pas comment ce truc peut exister. Ça bouffe de la bande passante pas possible et on ne voit rien dessus. En plus ce n'est jamais à jour: on cherche les mags, on croit qu'ils ne sont pas parus, alors qu'ils sont la, mais invisibles. Ils ont eu raison de choisir l'image d'un vieux kiosque parisien parce que c'est pareil: un foutoir improbable.
Pour écluser mon forfait 10 magazines, que je ne renouvellerai assurément pas, je passe par la version html www.lekiosk.com qui, à part sa page d'accueil dont on a du mal a se débarrasser, permet de retrouver facilement tous les journaux, y compris ceux qui n'apparaissent pas dans le kiosque tournant.
Encore un coup des graphistes fous, qui privilégient le spectacle sur le fonctionnel, qui se paluche y sur la beauté de leur appli, sans se soucier de son ergonomie ni des soucis que vont rencontrer les utilisateurs.
Citation de: Hyperprogram le Novembre 15, 2013, 07:59:52
Comment puis-je faire ? Payer une seconde fois le numéro ?
Pour le moment oui...
Il y a des offres 10€ 10 magasines si tu veux....
Citation de: fski le Novembre 15, 2013, 09:25:33
Pour le moment oui...
Il y a des offres 10€ 10 magasines si tu veux....
C'est toujours un grand plaisir que de voir mon magasine préféré est arrivé dans la boite aux lettres le soir en rentrant du boulot.....
Je suis sans doute un peu vieux jeu mais je préfère encore l'édition papier ( le plaisir de tourner les pages....).
Mais, c'est vrai que si CI proposait l'accès à une version numérique pour ses abonnés, je serai le premier à apprécier. Notamment pour l'archivage.
( quitte à payer plus cher son abonnement, il pourrait y avoir l'option dans les petits autocollants qu'on renvoie pour renouveler)
Citation de: 222 le Août 20, 2013, 19:37:32
Je pense qu'il restera des lecteurs pour des livres papier de qualité et pour des magazines papier de qualité, mais que leur contenu devra évoluer pour répondre aux attentes de ceux qui sont attachés à ce support.
Pourquoi mettre en avant la qualité alors qu'elle est supérieure sur une tablette ? La résolution et la fidélité des couleurs est bien supérieure sur un écran IPS retina que sur un journal imprimé en quadrichromie... C'est d'ailleurs visible sur Chasseur d'Images et sur Réponses Photo qui sont tous les deux disponibles sur tablette et qui y sont bien plus agréables à lire...
CitationPour la pub, tu rêves si tu crois qu'elle ira dans des journaux tablettes.
Ben en tout cas, elle est bien là dans les éditions tablettes que je lis, vu que ce sont des copies conformes des versions papiers...
CitationTon raisonnement est complètement stupide : parce que tu aimes faire joujou avec ton ipad tu penses que la terre entière en fera autant.
C'est pourtant un mouvement de masse dans d'autres domaines. Par exemple, sur le web, les utilisateurs smartphone et tablette sont en train de dépasser les utilisateurs PC...
Même chose pour le livre, qui bascule peu à peu vers le numérique avec en plus de nombreux avantages pour les auteurs (auto-édition facile, coûts réduits, relecteur gratuite par les lecteurs "béta", flux de publication simplifié) et les lecteurs (moins de place, possibilité pour les domaines techniques de commencer un livre avant qu'il ne soit fini, possibilité de mettre à jour le livre s'il y a des erreurs).
Ce n'est pas une question de faire joujou, mais simplement une question d'adopter un média qui offre de nombreux avantages :
- la population de senior augmente, hors la tablette permet de continuer à profiter de la lecture malgré une DMLA ou une cataracte en jouant sur la saturation des couleurs, la luminosité ou le zoom
- les appartements en ville sont petits, on ne peut pas conserver des centaines de revues sans prendre la place d'autre chose, alors que c'est facile sur tablette
- c'est plus transportable
- la qualité n'a rien à voir avec ce que permet le tirage d'imprimerie à bas coût
- c'est bien moins cher - j'ai amorti mon iPad en moins d'un an rien que sur l'économie sur le prix des livres et des revues
Mais non le numerique ne vas pas enterrer les journaux papier
Comme le mo3 n'a pas enterre le CD qui n'a pas enterre le vinyl
Comme le numerique qui n'a pas enterre l'argentique
Comme les disques dur n'ont pas enterre les DVD qui n'ont pas enterre les casettes VHS...
;)
Sent from my iPhone via Tapatalk (http://tapatalk.com/m?id=1) now free.
Bonjour,
En fait je suis habitué depuis plus de 20 ans à la version papier et je conserve seulement quelques pages qui m'intéressent.
Dans le dernier CI à la lecture du courrier des lecteurs je découvre qu'il existe désormais des versions électronique...
Ces versions électronique permettent elle également de ne conserver que quelques pages ou est-elle propriétaire à une application de lecture donnée et d'un fichier complet ?
Merci par avance
Citation de: jpe54 le Novembre 18, 2013, 13:04:10
Bonjour,
En fait je suis habitué depuis plus de 20 ans à la version papier et je conserve seulement quelques pages qui m'intéressent.
Dans le dernier CI à la lecture du courrier des lecteurs je découvre qu'il existe désormais des versions électronique...
Ces versions électronique permettent elle également de ne conserver que quelques pages ou est-elle propriétaire à une application de lecture donnée et d'un fichier complet ?
Merci par avance
cela depend comment tu le lis..
Sur ipad par exemple tu peux faire a volonte des screen shot.
Sur PC, via le site (pour le kiosk par exemple) tu peux imprimer en PDF toutes les pages que tu veux...
Bonjour,
C'est une évolution non une révolution... ce qui en serait vraiment une serait de pouvoir piocher dans les magazines CI et acheter les pages dont on souhaite conserver un théme. Pour se constituer un livre pdf à la maniére des Wikipédia...
Par exemple récupérer tous les tests d'une marque d'objectif, d'appareil reflex ou autre dossier pratique...
En l'état je vais continuer à acheter la version papier et ne conserver que les articles ayant retenu mon attention... Ben oui je lis CI depuis 1975... et j'aurai conservé l'itégralité des numéros... ma moitiée m'aurait demandé de d'agrandir la maison ...
Amitiés à tous !
La lecture de ce fil me rappelle étonnamment, les avis péremptoires sur la futilité de la photo numérique devant l' argentique, la fronde des "traditionalistes", leur opposition nette à ce procédé nouveau qu'était la photographie sur support à pixels.
L'avis général, sur ce site, était alors que l'argentique serait meilleur, plus pérenne, se conserverait mieux, serait plus utilisable que ce nouveau procédé qui avait le défaut notable d'obliger les gens à changer un peu leurs habitudes et leurs réflexes.
Dans le même temps, en dehors de Chassimages, dans la vraie vie si je puis dire, les gens s'enthousiasmaient pour le numérique et portaient de réels espoirs en cette nouvelle technologie. Les années ont montré que le numérique n'a pas déçu ceux qui croyaient en lui (conservation, qualité des images, maniabilité des fichiers...).
Plus récemment, sur ce forum, l'arrivée des tablettes (Ipad pour ne pas les citer) a vu nombre de propos véhéments anti-tablette, des gens qui ne voyaient aucun avantage à ces outils, qui parlaient d'outils inutiles, vains, et que sais-je...
En me gardant de vexer quiconque, faut-il corréler ce misonéisme typiquement chassimien à l'âge moyen des membres du site ?
La photo est, sans être péjoratif, bien souvent une activité de quadra, quinquas (et plus). Dans les photo-clubs, les trentenaires sont assez rares. Les photos des repas de chassimiens montrent une moyenne d'âge plus élevée que les réunions de parents d'élèves en école primaire, par exemple.
Cette moyenne d'âge du monde de la photo (sur Chassimages, dans les photo-clubs...) explique-t'elle le misonéisme, l'aversion contre la nouveauté, la ire que déclenche les nouveaux procédés (numérique, ipad...) ?
On peut légitimement le penser.
Faut-il le souligner ? Mon propos n'exprime aucun mépris des anciens. C'est un questionnement.
Citation de: diogene le Novembre 20, 2013, 14:33:00
La lecture de ce fil me rappelle étonnamment, les avis péremptoires sur la futilité de la photo numérique devant l' argentique, la fronde des "traditionalistes", leur opposition nette à ce procédé nouveau qu'était la photographie sur support à pixels.
L'avis général, sur ce site, était alors que l'argentique serait meilleur, plus pérenne, se conserverait mieux, serait plus utilisable que ce nouveau procédé qui avait le défaut notable d'obliger les gens à changer un peu leurs habitudes et leurs réflexes.
Dans le même temps, en dehors de Chassimages, dans la vraie vie si je puis dire, les gens s'enthousiasmaient pour le numérique et portaient de réels espoirs en cette nouvelle technologie. Les années ont montré que le numérique n'a pas déçu ceux qui croyaient en lui (conservation, qualité des images, maniabilité des fichiers...).
Plus récemment, sur ce forum, l'arrivée des tablettes (Ipad pour ne pas les citer) a vu nombre de propos véhéments anti-tablette, des gens qui ne voyaient aucun avantage à ces outils, qui parlaient d'outils inutiles, vains, et que sais-je...
En me gardant de vexer quiconque, faut-il corréler ce misonéisme typiquement chassimien à l'âge moyen des membres du site ?
La photo est, sans être péjoratif, bien souvent une activité de quadra, quinquas (et plus). Dans les photo-clubs, les trentenaires sont assez rares. Les photos des repas de chassimiens montrent une moyenne d'âge plus élevée que les réunions de parents d'élèves en école primaire, par exemple.
Cette moyenne d'âge du monde de la photo (sur Chassimages, dans les photo-clubs...) explique-t'elle le misonéisme, l'aversion contre la nouveauté, la ire que déclenche les nouveaux procédés (numérique, ipad...) ?
On peut légitimement le penser.
Faut-il le souligner ? Mon propos n'exprime aucun mépris des anciens. C'est un questionnement.
Le problème c'est qu'il faudrait une analyse sérieuse pour en tirer quelque chose.
Que certains râlent, c'est certain, mais combien ?
Et pour ces problèmes argentique-numérique il y a des nouveautés qui son loin d'être au top et sont critiquables à un instant donné.
CitationL'avis général, sur ce site, était alors que l'argentique serait meilleur, plus pérenne, se conserverait mieux, serait plus utilisable que ce nouveau procédé qui avait le défaut notable d'obliger les gens à changer un peu leurs habitudes et leurs réflexes
C'est normal !
J'ai attendu que le 5D apparaisse pour passer au numérique.
Ce qui est difficile, ce ne sont pas les habitudes et réflexes mais la nécessité de tout réinvestir.
Parce que les réflexes que j'avais sur une chambre ou un MF on les retrouve et on en change facilement en passant au numérique.
C'est toujours de la photo.
Ce qui risque d'être embêtant pour les revues qui font à la fois sorties papier et numérique, c'est quel pourcentage de l'un et de l'autre ?
En supposant une revue qui tire 40 000 ex papier et qu'à cause du numérique elle n'en tire plus que 20 000 ou 10 000 ou 5 000 ou ....
Quid de la rentabilité sur papier ?
Citation de: JEANPAUL le Novembre 18, 2013, 17:30:06
ce qui en serait vraiment une serait de pouvoir piocher dans les magazines CI et acheter les pages dont on souhaite conserver un théme. Pour se constituer un livre pdf à la maniére des Wikipédia...
Patience...il y a 6 mois la direction CI parlant des magasines en numerique pouvait ce resumer a ca: "
never"
bon et maintenant on a un magasine en super qualite sur ipad (encore merci)
pour les archives ca viendra un jour...et peut etre meme un libre acces a certains test via leur site...
Faut voir comment ils vont evoluer.
Je suis pas anti-papier ou pro numerique.
Juste que de nos jours avec des sites comme dpreview, tu peux avoir les nouvelles et les tes des leur sortie, la ou avec CI tu dois attendre le prochain numero (et encore ils font vite la presse anglaise sort les test 2-3 numeros apres...)
De plus dpreview (pour ne siter que lui) en plus du test a un forum ou les infos peuvent circuler, tout comme des retour d'experience d'utilisateur...
c'est un acces rapide...et quand on en a besoin...
Je sais pas si c'est bien ou pas bien...mais c'est une nouvelle maniere de voir les choses, d'appréhender les choses.
Et a vrai dire je trouve Nat images vachement mieux que CI, ou ce magasine n'apporte au final pas plus que le forum ou le net...ou d'autre magasines de ce style...
on verra bien...il y a deja en numerique un acces a enormement de resources (comme les anciens livres, un bonheur de redecouvrir des classiques) les bases de donnees de test payant ou gratuite de CI, peuvent arriver...ca dependra que d'eux...
Citation de: diogene le Novembre 20, 2013, 14:33:00
La lecture de ce fil me rappelle étonnamment, les avis péremptoires sur la futilité de la photo numérique devant l' argentique, la fronde des "traditionalistes", leur opposition nette à ce procédé nouveau qu'était la photographie sur support à pixels.
Bonjour,
Pour ma part je ne suis nullement réfractaire au support électronique... mais il faudrait des outils de lecture fiable !
Sous android et une tablette Samsung galaxy tab de 10 pouces j'ai testé le magazine gratuit proposé lors de l'inscription sur ebook.fr... avec leur application issu de relay.com.
Plantage temps d'attente infernal lors de la simple ouverture du programme puis de défilement ensuite du fichier.
En outre :
1- Où retrouver le fichier téléchargé pour sauvegarde et relecture future ?
2- Comment faire pour ne récupérer que quelques pages ? une copie d'écran est possible mais figée en taille...
Bref actuellement le magazine papier permet de ne conserver que quelques pages donc plus souple...
Mais pour information,
je préfère largement des manuels d'utilisation de matériel au format pdf permettant, entre autre, des recherches rapide plutôt que leur version papier...
Or le format proposé pour les magazines est propriétaire... et cela ce conçoit aisément pour éviter le piratage et un manque à gagner des auteurs... Quel avenir donc pour ce format numérique propriétaire ? Resteront-t-ils accessible et lisible dans 20 ans ? Mes CI de 1975 le reste !
Pour la presse quotidienne le problème est différent... leur durée de vie étant en général d'une semaine.
juste une remarque :
Citation de: fski le Novembre 20, 2013, 15:10:15
...
De plus dpreview (pour ne siter que lui) en plus du test a un forum ou les infos peuvent circuler, tout comme des retour d'experience d'utilisateur...
c'est un acces rapide...et quand on en a besoin...
..
Comparer les reviews de dpreviews et les tests de CI, c'est un peu abusif je pense (même si les deux ont leur intérêt) quand au forum, je crois que tu es bien placé pour savoir que CI en a un aussi.
De plus clairement le client de CI c'est toi ou moi, le client de DPreview ce n'est pas toi ni moi, ce qui dans certain cas peut changer des choses.
Après sur la disponibilité de la presse magazine en ligne, il faut juste que l'éditeur y trouve une rentabilité (et un business model pérenne) et que le lecteur y trouve une vrai praticité (accès rapide avec ou sans net, archivage, lisibilité ... )
jip
Je ne sais pas si ton Ipad est étalonné mais ce modèle vient de passer de Canon à Nikon ! ::)
Citation de: Dominique le Novembre 29, 2013, 17:25:05
p. 95
Je me suis amusé à reproduire cette page en mettant côte à côte les versions papier et tablette.
Commentaires ?
Tu es un joyeux plaisantin, ou alors tu as encore beaucoup à apprendre.
Tu as déjà entendu parler de la température de couleur et de la balance des blancs ?
Ta photo est manifestement faite sous une source tungstène, sans réglage adapté de l'appareil. Quant à photographier ton ipad... avec quelle TC de départ et quelle balance des blancs sur l'appareil?
Si ta photo montre vraiment ce que tu as vu... change tes yeux ou mets toi au noir et blanc :D :D :D :D :D
Citation de: bartog le Novembre 29, 2013, 23:23:09
Tu es un joyeux plaisantin, ou alors tu as encore beaucoup à apprendre.
Tu as déjà entendu parler de la température de couleur et de la balance des blancs ?
Ta photo est manifestement faite sous une source tungstène, sans réglage adapté de l'appareil. Quant à photographier ton ipad... avec quelle TC de départ et quelle balance des blancs sur l'appareil?
Si ta photo montre vraiment ce que tu as vu... change tes yeux ou mets toi au noir et blanc :D :D :D :D :D
Je me suis mal expliqué: il s'agit bien sûr d'une seule photo prise avec mon reflex, en BdB appropriée ::), prise de la p.95 version papier à gauche et version ipad 1 à droite. Sur ce dernier, il n'est pas possible de régler la BdB depuis le site de téléchargement. Il y a bien un bouton "réglages" caché dans "autres" (bas de page) mais inopérant chez moi.
Donc, pour l'instant, le rendu est très différent selon le support, mais je cherche...Pour Polka (qui ne passe pas par lekiosk comme CI), je n'ai pas ce pb.
Dans ce cas , je préfère la version papier de CI ! 8)
Citation de: Dominique le Novembre 30, 2013, 09:10:21
Je me suis mal expliqué: il s'agit bien sûr d'une seule photo prise avec mon reflex, en BdB appropriée ::), prise de la p.95 version papier à gauche et version ipad 1 à droite. Sur ce dernier, il n'est pas possible de régler la BdB depuis le site de téléchargement. Il y a bien un bouton "réglages" caché dans "autres" (bas de page) mais inopérant chez moi.
Donc, pour l'instant, le rendu est très différent selon le support, mais je cherche...Pour Polka (qui ne passe pas par lekiosk comme CI), je n'ai pas ce pb.
Je doute que la balance des blancs soit appropriée. Il suffit de voir la couleur du papier: de blanc, il passe à ocre! En plus, on ne peux pas mélanger dans une même image, sans aucun degat, la balance des blancs mal équilibrée d'une lampe et celle d'un écran. C'est un mélange de lumières incompatibles. Photographie ta télé dans ton salon et tu comprendras. Bref, je ne sais pas ce que tu veux montrer avec ta photo mais ca m'étonnerait bien que tu aies ca pour de vrai; c'est juste impossible.
Autrement ca m'est arrivé une fois, avec kiosk, de récupérer un mag en 16 couleurs seulement, sans raison visible. Je l'ai effacé et rechargé, c'était pareil, alors qu'il était bon sur le Mac. Une semaine plus tard je j'ai re-effacé et il est devenu bon. Sans doute probleme de téléchargement. Je ne saurai jamais. Les mags sur tablette ca reste très spécial. Le plus agacant c'est quand toute la bibliothèque saute et qu'il faut tout recharger un par un. Ca prend des heures et si on est pas en wifi, plus de lecture. Relay a l'air plus stable.
L'app "le kiosk" est instable sur mon ipad.
Je l'ai re-téléchargé et rien n'y fait: les bugs sont toujours là.
Finalement, j'en suis arrivé à lire non plus sur l'ipad, mais sur mon mac de bureau. Un comble.
Il y a une version pour l'iOS 6, peut-etre meilleure, mais mon ipad 1 la rejette.
Mon index n'est pas buggué, je ne l'ai pas payé plusieurs centaines d'euros, il ne rejette pas le dernier numéro, il fonctionne sans batterie, il peut feuilleter en magasin avant d'acheter, il tourne les pages très vite, va instantanément de la page 1 à la 170 puis à la 30 evt vers la 163, il coche et décoche les pages facilement, ne me crève pas les yeux.
Il n'attend pas 40 minutes pour charger un numéro, il n'est pas instable, il n'efface pas cette fameuse bibliothèque supposée si pratique.
Je suis, je suis, je suis ... mon index droit sur la version papier !
Quelle connerie d'investir si cher pour un outil moins pratique qu'un doigt...
:D :D :D :D :D
L'ipad et super pour lire des PDF (via l'appli iBooks) ou des BD (jpeg ou formats compressés) via des applis dédiées (souvent gratuites)
Mais il faut éviter les applis généralistes multi-journaux type Relay utilisant des formats propriétaires et n'étant pas des logiciels bien codés et bien mis à jour.
Il faut privilégier les applis dédiées à un seul journal (ex : Le Monde, Paris Match... etc)
Citation de: Zouave15 le Août 23, 2013, 10:12:47
C'est vrai que j'oubliais, la caractéristique de la génération numérique comme de ses adeptes plus âgés est d'être tellement individualiste qu'elle ne voit pas que ses propres intérêts sont menacés par la non-prise en compte du reste de la population.
C'est bien le problème, on se concentre sur son outil numérique et on oublie tout le reste
Citation de: Zouave15 le Août 23, 2013, 10:12:47cela dit et pour ma part, je n'ai pas de problèmes avec le numérique, la lecture même direct à l'écran, etc. Par contre, j'ai constaté une chose : après avoir été tout numérique pendant quelques années, au point de passer au zéro papier, je reviens de plus en plus au papier, non seulement pour lire, mais également pour écrire (professionnellement, pour des textes demandant de la réflexion).
Idem pour moi:
-le numérique convient trés bien à la lecture rapide d'informations courtes qui ne demandent pas de réflexion.
-coté presse, ça me semble surtout le complément d'un magazine papier.
Le tout numérique livre, presse.. présente de sèrieux inconvénients.
Destruction d'emplois, déshumanisation de la société. Bien pire ce que fut le passage de la photo argentique à la photo numérique.
Arnaque car c'est seulement le droit pour une personne de lire un ouvrage pendant une durée limitée, aucune possibilité de prêt, de revente.
Quant à son aspect écologique, je vous invite tous à lire ce bouquin:
http://www.lechappee.org/la-face-cachee-du-numerique