Comme tous les 10 ans Salgado revient à Paris exposer.
J'ai été ravie de l'exposition.
Magnifique.
Vous avez vu ?
En tout cas c'est rassurant.
Sur You Tube "salgado ted " on apprends qu'après EXODES Salgado avait le sperme sanglant en faisant l'amour à sa femme.
Sic...
C'est sans doute la faute à ces immigrants.
C'est ingrat la photo.
En tout cas depuis GENESIS c'est tout bon.
Sur "You Tube " on apprends que sa prostate va bien.
Et ça c'est vraiment une bonne nouvelle.
Tu reviens dans 10 ans Salgado ?
Avec ALZHEIMER ?
Citation de: papapamo le Octobre 13, 2013, 20:20:07
Comme tous les 10 ans Salgado revient à Paris exposer.
J'ai été ravie de l'exposition.
Magnifique.
Vous avez vu ?
non
La même expo, en ce moment et jusqu'au 5 janvier au Musée de l'Elysée de Lausanne. Superbe: qualité des tirages, de l'encadrage, et surtout des prises de vue. A voir absolument.
Amitiés
Citation de: papapamo le Octobre 13, 2013, 20:20:07
Vous avez vu ?
C'est un incontournable, donc très prochainement
Trop de queue quand j'y suis allé (un soir en semaine, arrivé sur place vers 17H45-18H), du coup j'ai renoncé pour le moment, il est urgent d'attendre ;)
Mais un collègue l'a vu et a bcp aimé (les grands tirages pètent bien il parait)
Perso j'ai pas été subjugué par le livre que j'ai feuilleté, et que je n'ai pas acheté du coup
Pour moi d'autres font bien mieux (plus intéressant visuellement) en photo nature pure, par contre j'aime bien ses photos d'humains et le rendu de ses tirages N&B.
Sinon en ce moment y'a aussi à voir à Paris les expos de :
- michael kenna
- erwin olaf
- nick brandt
Oui, sans oublier Sergio Larrain à la Fondation HCB.
Bonsoir rico,
Quel soir de la semaine, car les mercredi soir sont gratuit, ceci expliquerais cela.
A+ ;)
Les rares réponses sont abêtissantes.
On est bien d'accord que Salgado est un grand photographe.
Le lien posté sur Salgado ted ( you tube) est aussi abêtissant.
On est dans un tel monde que l'assujettissement à la cause de la "planète" est devenu une carte de visite sans faille.
C'est ce qu'utilise Salgado.
De " Exodes " il est passé à "Genesis" sans vous faire frémir de honte.
De la misère de la terre... à sa grandeur,sans sourciller... Salgado assume.
Je suis interloqué de votre soumission .
J'ai à la maison " La Main de l'Homme " et "Exodes" .
La critique le justifiait.
Avec "Genesis" Salgado vous retourne comme une crêpe.
Tout ce que j'ai photographié n'existe pas.
"Le Monde est innocent " et je vais vous le montrer.
C'est insupportable à mon avis.
Je ne comprends pas vos réactions.
papapamo
Verso ?
"?"
Si c'est ta réponse, c'est l'assujettissement dont je parle.
Comment ne pas se révolter contre l'utilisation de la Photo par Salgado à toutes fins dont financières.
Je t'ai connu plus jeune et réacti
Citation de: papapamo le Octobre 15, 2013, 23:05:27
Verso ?
"?"
Si c'est ta réponse, c'est l'assujettissement dont je parle.
Comment ne pas se révolter contre l'utilisation de la Photo par Salgado à toutes fins dont financières.
Je t'ai connu plus jeune et réactif !
Je n'ai pas compris où tu voulais en venir, ni à qui s'adressait ta réponse...
Ben je veux en venir que... Salgado exposant tous les 10 ans pour payer ses crédits pris sur 10 ans... j'ai compris.
Que Salgado, excellent photographe par ailleurs, en arrive la ...cela m'est insupportable.
De nombreux amis ont été à l'expo.
Le sentiment de malaise domine.
C'est exactement ce que tu dis ... mais inversé:
Ou veut en venir Salgado ?
Photographie ethnique, engagée, reportage, commande ?
C'est pas clair
Retour des bénéfices à sa fondation c'est sur.
Comment veut tu faire de la photographie honnête dans ces conditions ?
Sympa Verso de te revoir.
Citation de: papapamo le Octobre 15, 2013, 23:23:18
Ben je veux en venir que... Salgado exposant tous les 10 ans pour payer ses crédits pris sur 10 ans... j'ai compris.
Que Salgado, excellent photographe par ailleurs, en arrive la ...cela m'est insupportable.
De nombreux amis ont été à l'expo.
Le sentiment de malaise domine.
C'est exactement ce que tu dis ...mais inversé: ou veut en venir Salgado ?
Photographie ethnique, engagée, reportage, commande ?
C'est pas clair
Retour des bénéfices à sa fondation c'est sur.
Comment veut tu faire de la photographie honnête dans ces conditions ?
Sympa Verso de te revoir.
En ce qui me concerne, je dois bien avouer que je ne me pose pas toutes ces questions.
Quand je suis allé voir
la Main de l'Homme, au palais de Tokyo, j'ai pris une claque (j'étais en pleine période N&B à l'époque, et j'ai pris une leçon quand j'ai vu les tirages... et pas que d'un point de vue technique, hein*...). Mes goûts ont changé entre temps, évidemment. J'irais voir l'expo, bien sûr, et on verra ce que j'en pense à ce moment là (les premiers retours que j'en ai eu sont mitigés...).
*mais déjà, à l'époque, la polémique faisait rage sur l'empathie du photographe et son goût pour la scénarisation des images...
On a pu se croiser à " la Main de l'Homme".
J'ai même vu Salgado avec le Leica en bandoulière à l'expo !
Je suis comme toi nostalgique de cette époque.
je suis profondément du coté de Salgado mais je le trouve dépassant les bornes !
Je vais réactiver des contacts pour le rencontrer.
Le principal est que l'on soit tous d'accord sur le fond.
Mais un peu de critiques quand même !
Citation de: papapamo le Octobre 15, 2013, 23:36:54
On a pu se croiser à " la Main de l'Homme".
Peut-être (j'y suis allé deux fois...) ?
Citation de: papapamo le Octobre 15, 2013, 23:36:54
Je suis comme toi nostalgique de cette époque.
Je ne sais pas si je suis nostalgique de cette époque : disons que ça correspondait pile-poil à mes goûts à l'époque, et c'est la première fois que je voyais des tirages de cette qualité* (en même temps, je n'en n'avais pas forcément vu beaucoup... mais le bouquin de
la Martinière que j'ai acheté dans la foulée m'a beaucoup déçu en terme de qualité de rendu des images).
*le fond
ET la forme, quoi...
Les livres cher Verso c'est parfois décevant.
Surtout à l'époque des" grandes expos photos ".
Salgado au Palais de Tokyo c'était monumental.
Tu ne verras jamais plus cela !
Je te recommande en livre Marc Riboud.
" Vers l'Orient " voir Amazon.
5 volumes en coffrets et beaucoup d'inédits.
Somptueux et pas cher.
C'est Chinois en impression.
C'est aussi monumental que ce tu attends.
Citation de: papapamo le Octobre 15, 2013, 23:54:16
Les livres cher Verso c'est parfois décevant.
Surtout à l'époque des" grandes expos photos ".
Salgado au Palais de Tokyo c'était monumental.
Tu ne verras jamais plus cela !
Je te recommande en livre Marc Riboud.
" Vers l'Orient " voir Amazon.
5 volumes en coffrets et beaucoup d'inédits.
Somptueux et pas cher.
C'est Chinois en impression.
C'est aussi monumental que ce tu attends.
Hi, hi... je n'ai plus trop de place dans ma bibliothèque !
;-)
Citation de: papapamo le Octobre 15, 2013, 23:54:16
Je te recommande en livre Marc Riboud.
" Vers l'Orient " voir Amazon.
5 volumes en coffrets et beaucoup d'inédits.
Somptueux et pas cher.
Je l'ai feuilleté, ça me donnais plutôt l'impression d'être les fonds de tiroir du jeune Marc Riboud.
(et pourtant, je l'aime bien, j'ai plusieurs bouqins !)
Pas de problème pour la bibliothèque le coffret est taille poche !
Concernant les fonds de tiroir j'aimerais bien en avoir comme cela !
Sur les 5 volumes il y a la progression du voyage de Riboud vers l'Asie.
Je trouve cela infiniment plus humain que le travail de Salgado qui doit se payer de la bussiness class pour honorer ses contrats.
Je suis très nostalgique de ce temps.
Cela dit pour Salgado c'est un autre monde.
Ce n'est pas le genre à s'embarrasser des moyens au détriment de la notoriété et de l'argent.
Il faut de tout pour faire un" Monde".
Celui de Salgado hors "Autres Amériques" n'est pas le mien .
Il parait que Salgado le mercredi en soirée c'est gratuit.
A vérifier.
Citation de: papapamo le Octobre 17, 2013, 19:29:58
Il parait que Salgado le mercredi en soirée c'est gratuit.
A vérifier.
La MEP est gratuite le mercredi soir depuis des lustres...
Mauvaise nouvelle pour le dit photographe !
Merci Verso à mercredi !
Cela dit j'ai vu le bouquin Taschen que je trouve très mal imprimé.
Quelqu'un a t' il idée des projet de Salgado après le triptyque:
"Main de l'homme, Exodes et Genesis".
Cela sent la retraite ?
On lui en voudras pas.
Citation de: SurSon31 le Octobre 18, 2013, 13:22:40
A part ça, expo oubliable.
Tu es allé la voir, SurSon ?
8 années de photos, 4 millions de CA pour une expo oubliable ?
Sympathique le brésilien?
On se fout de qui et de quoi ?
A par le Nord et les fantastiques photos" traineaux de rennes" ...
Que de la banalité exotique: petites naïades à poil et étuis péniens...
Les belles lumières j'en voie devant chez moi tous les jours sans contacter Frederic Taschen...
Du " Parisianisme " petits fours et auto satisfaction.
J'ai rien contre c'est plaisant et distrayant.
Des subventions à n'en plus finir pour s'auto donner le statut d'artiste.
Sans intérêt à mon avis.
Quelques bonnes images en 8 ans !
Le cinéma c'est 50 images secondes et la peinture de nombreux tableaux par mois.
Ridicule.
Moins Salgado veut y aller ( Nord) plus les photos sont belles.
Un grand artiste au début mal aiguillé depuis "Autres Amériques " mais c'est son choix .
Que de regrets.
Quel potentiel gâché.
En effet sans doute .
La soumission à l'idole.
Je connais bien ce genre de circonstances...
Je ne me suis jamais compromis en l'occasion.
Ce genre de personne, il faut la mépriser, comme il a méprisé toutes les personnes photographiées mourantes dans "EXODES ".
Salgado semble être un 'fouille merde" de première et est idolâtré pour cela ?
Quel Genèse ...
Je préfère celle de Ernst Haas.
A propos pourquoi Salgaqo a quitté Magnum ?
Le fric ?
Citation de: papapamo le Octobre 18, 2013, 22:54:35
En effet sans doute .
La soumission à l'idole.
Je connais bien ce genre de circonstances...
Je ne me suis jamais compromis en l'occasion.
Ce genre de personne, il faut la mépriser, comme il a méprisé toutes les personnes photographiées mourantes dans "EXODES ".
Salgado semble être un 'fouille merde" de première et est idolâtré pour cela ?
Quel Genèse ...
Je préfère celle de Ernst Haas.
A propos pourquoi Salgaqo a quitté Magnum ?
Le fric ?
À une époque j'étais fan de Salgado et de son travail, jusqu'à ce que je vois un reportage sur lui, dans lequel j'ai découvert sa façon de travailler. Depuis je le lui suis beaucoup moins, même plus du tout.
Philippe
Citation de: pphilippe le Octobre 19, 2013, 08:32:33
À une époque j'étais fan de Salgado et de son travail, jusqu'à ce que je vois un reportage sur lui, dans lequel j'ai découvert sa façon de travailler. Depuis je le lui suis beaucoup moins, même plus du tout.
Philippe
Comme quoi il vaut mieux, souvent, ne pas connaitre l'envers du décors.
A une époque, j'étais fan de Doisneau. Quand j'ai su que beaucoup de ses photos n'étaient pas des instantanés mais des scènes "arrangées" (cf les procès du
baiser), j'ai montré moins d'intérêt...
Pas vu l'expo, mais juste quelques photos publiées dans réponse photo qui m'ont paru très belles.
Après comme Surson, je pense qu'il vaut mieux oublier l'artiste et ne se concentrer que sur l'oeuvre sous peine de migraines a répétition.
Oui vous avez raison, l'essentiel est le travail fini et on sait que c'est dur.
Donc on se concentre sur les photos.
Très bonnes réflexions.
Après tout j'aime Baudelaire et Gauguin sans savoir qui ils sont vraiment, malgré la lecture de leurs vies.
Les contemporains sont très exposés aux reproches car humains et non posthumes.
Merci de me faire réfléchir ainsi.
Sinon à la galerie des douches il y a des tirages de Vivianne Mayer !
Citation de: SurSon31 le Octobre 19, 2013, 11:37:07
PS : Je me fout totalement de savoir si un artiste est fréquentable, seul pour moi compte l'oeuvre. Je me fout de savoir si Le Caravage était fréquentable ;D
Pas encore vu l'expo, mais savoir si une scène est "arrangée" ou "instantanée" change la nature de l'oeuvre. (de même que photoshop en paysage)
Pour pousser à l'extrême, on ne regarde pas de la même manière une photo de plateau des Raisins de la Colère et une photo de Dorothea Lange...
Mais ce n'était peut-être pas le sens du commentaire sur Salgado ?
Citation de: SurSon31 le Octobre 21, 2013, 19:05:44
La connaissance du contexte et du dispositif peut changer le regard sur une oeuvre mais change-t-il l'oeuvre ?
Vous avez 7 heures, et vous n'oublierez pas de citer abondamment Matérialisme et Empiriocriticisme à l'appui de votre argumentation...
Citation de: geargies le Octobre 21, 2013, 19:24:05
Vous avez 7 heures, et vous n'oublierez pas de citer abondamment Matérialisme et Empiriocriticisme à l'appui de votre argumentation...
Le deuxième photographe, je le connais pas...
Citation de: SurSon31 le Octobre 21, 2013, 19:05:44
La connaissance du contexte et du dispositif peut changer le regard sur une oeuvre mais change-t-il l'oeuvre ?
Pour moi oui, car l'émotion transmise et ressentie en voyant l'oeuvre (finalement le but principal d'une oeuvre pour moi) change alors radicalement.
En photo, je vois 2 styles auquel cela s'applique particulièrement :
- la photo nature
- le photo journalisme
Si on montre (sans le préciser ou que ce soit évident) une réalité fabriquée ou galvaudée dans ces 2 styles, on trompe quelque part le spectateur qui par défaut pense voir une image reflétant une certaine réalité vécue par le photographe devant une scène.
Par contre dans plein d'autres genres (ou bien si c'est clairement précisé dès le départ qu'on ne souhaite pas témoigner d'une réalité), cela n'a aucune importance, car c'est alors simplement l'esthétisme et le regard créatif qui est intéressant dans l'oeuvre.
Bref cela dépend de l'oeuvre, il n'y a pas une réponse unique, mais l'idée derrière tout ça est de ne pas être malhonnête avec le spectateur , c'est aussi simple que ça.
Citation de: SurSon31 le Octobre 21, 2013, 19:05:44
La connaissance du contexte et du dispositif peut changer le regard sur une oeuvre mais change-t-il l'oeuvre ?
Sans faire une disserte, quelques exemples concrets :
Es-tu touché de la même manière par une photo de plateau des Raisins de la Colère et une photo de Dorothea Lange ? Deux images de la grande dépression.
Autre expérience concrète, ouvre n'importe quel livre de photo de reportage que tu aimes bien et suppose que en réalité tout était arrangé : décor, acteurs, projecteurs, etc au lieu de la grâce d'un moment saisi sur le vif. Es-tu touché de la même manière par l'image ?
Idem pour une photo de paysage : suppose que c'est en réalité du photoshop à 50%, la chaine de montagnes n'a pas cette forme intrigante, le lac n'existe pas, la lumière rasante a été créée dans la palette graphique etc. Peut-être aimes-tu ce type d'images, mais es-tu touché de la même manière ?
Il y a un accord tacite a propos de ce qu'est une photographie qui participe à la grâce de l'oeuvre selon moi.
(fin de disserte :-)
PS : difficile de trouver un équivalent en peinture, car même un faux reste un vrai tableau.
Citation de: SurSon31 le Octobre 22, 2013, 18:57:20
Fred,
Ton exemple suppose qu'on connaisse par avance le contexte et le dispositif.
La "vérité" d'une image est-elle décidable juste en la regardant ?
Un exemple intéressant le célèbre baisé de time square d'Esenstaedt.
On a appris récemment que ce baisé n'était en rien donné librement, mais pris de force par le militaire.
Le sens de l'image change complètement avec cette information.
D'ailleurs, quand on connait la
vraie histoire d'un autre
baiser... ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=jFAohskTM0s
Citation de: SurSon31 le Octobre 22, 2013, 18:57:20
Fred,
Ton exemple suppose qu'on connaisse par avance le contexte et le dispositif.
La "vérité" d'une image est-elle décidable juste en la regardant ?
Un exemple intéressant le célèbre baisé de time square d'Esenstaedt.
On a appris récemment que ce baisé n'était en rien donné librement, mais pris de force par le militaire.
Le sens de l'image change complètement avec cette information.
C'est pourquoi j'ai parlé d'accord tacite. On ne sait pas, mais on suppose a priori qu'une photo est prise sur la réalité. Si ce n'est pas le cas l'oeuvre change de nature.
Dans ton exemple, ça reste un instantané, ça ne change rien à la nature de l'oeuvre. On est plus dans le mystère du réel et les interprétations possibles d'une oeuvre. D'ailleurs, sait-on si Eisenstaedt avait noté cet aspect de la scène ? Pas sûr, et ça ne change rien.
En ce qui me concerne, je n'avais jamais interprété cette photo comme une scène particulièrement romantique, mais comme l'élan vital d'un soldat qui a échappé à la mort. Comme quoi...
Je sors de la MEP.
L'expo est catastrophique.
Qualité d'image très faible.
Le numérique se respire à plein nez.
Les sujets des reportages sont incompréhensibles.
Il n'y a aucun lien.
C'est sur que si l 'on choisit "Genesis" en titre on peut faire n'importe quoi...
Ce qui est le cas.
J'ai vu ce matin sur Arte une fiction sur la vie de Darwin.
C'est vraiment autre chose.
Un homme animé, génial , recréant dans son imagination l'évolution.
En un seul voyage de 4 ans Darwin à révolutionné le Monde.
Pauvre Salgado , c'est navrant.
Et il pense nous révéler en 7 ans la "Genèse" ?
Nullissime. Ce qui m'a choqué c' est la tristesse absolue de cette expo, incompatible avec ce titre.
Salgado n'a plus aucune inspiration autre que commerciale.
Citation de: papapamo le Décembre 14, 2013, 19:56:53
Je sors de la MEP.
L'expo est catastrophique.
Qualité d'image très faible.
Le numérique se respire à plein nez.
Les sujets des reportages sont incompréhensibles.
Il n'y a aucun lien.
C'est sur que si l 'on choisit "Genesis" en titre on peut faire n'importe quoi...
Ce qui est le cas.
J'ai vu ce matin sur Arte une fiction sur la vie de Darwin.
C'est vraiment autre chose.
Un homme animé, génial , recréant dans son imagination l'évolution.
En un seul voyage de 4 ans Darwin à révolutionné le Monde.
Pauvre Salgado , c'est navrant.
Et il pense nous révéler en 7 ans la "Genèse" ?
Nullissime. Ce qui m'a choqué c' est la tristesse absolue de cette expo, incompatible avec ce titre.
Salgado n'a plus aucune inspiration autre que commerciale.
Tu t'es fait pirater ton pseudo...
Citation de: papapamo le Octobre 13, 2013, 20:20:07
Comme tous les 10 ans Salgado revient à Paris exposer.
J'ai été ravie de l'exposition.
Magnifique.
Vous avez vu ?