Bonjour (bonsoir...) à tous,
Quelques images et quelques potins de la première journée du Salon.
D'abord, et c'est bien normal un petit tour au stand de nos hôtes, avec une bonne partie de la famille :
En uniforme CI, de gauche à droite : Pierre-Marie Salomez, Benoît Gaborit et Pascal Miele. Et bien sûr le boss GMC qui a l'air bien pensif... ;)
L'info du jour recueillie aux meilleures sources : le A7 sera en test dans le prochain qui va paraître après le salon (la couv' est en affiche à l'arrière plan).
Pierre-Marie Salomez et Pascal Miele ont l'air d'en dire "plutôt du bien" ;) 8) On attend impatiemment la sortie du numéro !
Un gros plan du "petit dernier" de CI : P-M Salomez.
Oui, enfin... plutôt grand, le petit dernier ! :D
En passant, un salut amical en forme de portrait d'un chassimien très présent dans les sections Adobe et Dématriceurs : Gilles Théophile (THG),
ici dans ses démos - très convaincantes - des produits DxO.
Une partie du stand Sony, fort bien organisé cette année en plusieurs îlots : vidéo, Smartphones, compacts, hybrides, reflex...
Donc une bonne répartition des visiteurs sur chacun de ces îlots, certains étant tout de même plus fréquentés que d'autres... approcher un A7 était parfois assez difficile (et pourtant il y en avait plusieurs), mais c'est un peu logique !
On dit les compacts en perte de vitesse, pas sûr que ce soit le cas chez Sony vu la fréquentation.
Citation de: gerarto le Novembre 07, 2013, 23:21:23
Un gros plan du "petit dernier" de CI : P-M Salomez.
Oui, enfin... plutôt grand, le petit dernier ! :D
Sont pas tout jeune chez CI ;D
Un p'tit coup au bar ?
La gamme commence quand même pas mal à s'étoffer, particulièrement en monture Alpha E (ben, oui, il faut s'y faire : le Nex est mort, Vive l'Alpha ! )
La (les) vedette(s) du jour :
L'Alpha 7... et l'Alpha 7R
J'ai pu les prendre en main de manière assez prolongée et le premier contact est plutôt favorable : il faut se faire un peu à l'ergonomie un peu simplifiée par rapport à un reflex, mais il "va bien" dans la main et on se fait assez vite aux différents réglages.
(à suivre...)
MERCI MERCI pour ceux qui sont loin ...
et le nouveau Bridge dit "superlatif "RX10 ...?
Les deux nouvelles bagues pour les objectifs en monture A sur l'A7/7r
Alors...
Oui, le RX10, je l'ai bien, mais en kit ! ;)
Bon, je dois vous quitter pour aujourd'hui, mais si d'autres ont des images, qu'ils n'hésitent pas.
Une petite dernière juste avant de partir : je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une photo faite avec l'A7r dans la bousculade, avec un crop à 100% d'un extrait.
Heu... j'allais oublier un détail : c'est du jpeg direct boîtier standard sans aucune retouche, à 25 600 iso.
(j'imagine quand DxO prendra en charge les raw...)
Merci pour ce petit "report" bien sympa
Juste une petite question pour info : quels modèles étaient présentés sur le stand nommé "REFLEX" ?
Personnellement, après différentes prises en mains plus ou moins prolongées des différents nouveaux modèles Sony A7 et R et RX10, je n'ai pas été emballé par la lenteur générale de ces nouveaux venus, et l'ergonomie différente ou suivant une autre logique alors que sous une même marque.
Qualité d'image, dans un salon, ce n'est pas toujours facile, bon ok, mais ça promet avec un niveau de détails impressionnants sur les hauts isos (A7 et R); le RX10 me semblant très similaire aux RX100 même capteur...
... mais pour l'ergonomie, je n'ai toujours pas compris chez sony, le fait de ne pas appliquer la même logique de fonctionnement d'un appareil à un autre.
Ainsi sur le A7et R, lorsque je visionnais à partir du boitier des images, pour simplement zoomer, il faut appuyer sur un bouton inhabituellement placé pour enclencher la loupe, puis actionner une des trois molettes disponibles pour agrandir ou rétrécir (placée sous le pouce (?), mais gymnastique pour les doigts tout de même, alors qu'il me semblait si simple de rester sur ce qui existe déjà sur les nex (bouton du milieu pour la loupe, puis molette autour du ce même bouton).
Pour passer d'une images à une autres, les trois molettes remplissent le même rôle...(!?)
Bref, ça fait qu'à la première prise en main rapide, j'ai dus chercher à comprendre la "nouvelle" logique pour les A7, puis à nouveau chercher une autre logique pour le RX10, alors qu'il y a tout de même certains boutons qui sont toujours placés aux mêmes endroits chez sony...
___________________
Rajouts :
Heureusement, les cartes mémoires des visiteurs étaient autorisées.. ce qui n'empêche que pour le RX10, je n'ai personnellement aucunes photos montrables... : décalages systématiques dans ma mise au point auto, sur des sujets qui ne tiennent déjà pas vraiment en place à la base. ;)
J'ai bien quelques "portraits de parfaits inconnus" avec des regards pour le moins mitigés, mais ça ce n'est pas postable au moins par respect... bref, je parle pour ne rien dire et suis déjà loin... ;)
L'ergonomie Sony, tout un programme ! :(
CROP 100% RX10 à fond de zoom, 800 iso (au départ mon sujet n'est pas parfaitement net).
(en espérant que ma "cible" ne se reconnaisse pas ::) ;D)
Pas de miracle sur la qualité d'image, on est bien sur un capteur 1"... et pas plus.
Je suis loin ;)
Sans originalité j'ai profité du salon pour une première prise en main de l'A7
Habitué aux reflex j'avais un peu peur de la petite taille et de l'ergonomie qui en découle ... et finalement ça passe mieux que je ne le pensais, un peu petit mais ça va (la différence avec l'Olympus n'a pas l'air très importante à l'œil et pourtant j'ai essayé désespérément l'OM-d un après-midi sans y arriver c'est vraiment trop rikiki pour moi (pourtant j'ai des mains normales il me semble ...) Avec le Sony ça passe, un peu petit mais ça passe, avec un grip ce sera absolument nickel.
L'ergonomie forcément je tâtonne mais apparemment les adeptes de la marque orange aussi donc :D En résumé c'est pour le moins "abscons" (ils se sont mis à 2 pour me régler la loupe et le FP ;D)
Le viseur (très chouette pour la map manuelle, une fois les réglage faits, ça marche du tonnerre avec loupe et FP) un peu de pratique et je pense que je me ferais très vite à une map manuelle rapide un énoooorme bon point pour moi, même en reportage (pas trop rapide quand même) ça devrait le faire ;)
Une première prise en mains globalement satisfaisante (très pour la visée, ok pour pour la taille, bof pour l'ergonomie mais en même temps ne connaissant absolument l'ergonomie Sony c'est assez normal quand même, mais il est évident qu'il faudra bien lire la notice alors que c'est limite inutile sur un Canon)
Au niveau de la qualité perçue, les photo ne mentent pas, l'A7 est bien construit, dedans je n'en sais rien, mais en apparence c'est un bel engin qui fait costaud et rassurant 8)
Au vue des images sur ce fil de ce salon il semble qu'il nest pas courru par des perdeaux de l'année ; rien que des cheveux blancs ;D ( les miens aussi)
Pas de successeur du a77 d'annoncé?
Citation de: pueyo le Novembre 08, 2013, 18:03:33
Au vue des images sur ce fil de ce salon il semble qu'il nest pas courru par des perdeaux de l'année ; rien que des cheveux blancs ;D ( les miens aussi)
Normal , les forces vives de la nation étaient au boulot (on est quand même en semaine).
Là tu n'as que les retraités :D
Lu sur un autre fil, les A7 et A7R présentés au salon n'ont pas les firmwares définitifs. C'est vraiment une grosse bêtise de la part de Sony quand on voit que plusieurs sites en ont eu en main.
Citation de: gerarto le Novembre 07, 2013, 23:17:41
Bonjour (bonsoir...) à tous,
Quelques images et quelques potins de la première journée du Salon.
D'abord, et c'est bien normal un petit tour au stand de nos hôtes, avec une bonne partie de la famille :
En uniforme CI, de gauche à droite : Pierre-Marie Salomez, Benoît Gaborit et Pascal Miele. Et bien sûr le boss GMC qui a l'air bien pensif... ;)
L'info du jour recueillie aux meilleures sources : le A7 sera en test dans le prochain qui va paraître après le salon (la couv' est en affiche à l'arrière plan).
Pierre-Marie Salomez et Pascal Miele ont l'air d'en dire "plutôt du bien" ;) 8) On attend impatiemment la sortie du numéro !
on s'est peut être croisés car il me semble être passé près du stand quand toutes ces personnes présentes sur la photo étaient plus ou moins disposées de cette manière
Citation de: gerarto le Novembre 08, 2013, 00:37:04
La (les) vedette(s) du jour :
L'Alpha 7... et l'Alpha 7R
J'ai pu les prendre en main de manière assez prolongée et le premier contact est plutôt favorable : il faut se faire un peu à l'ergonomie un peu simplifiée par rapport à un reflex, mais il "va bien" dans la main et on se fait assez vite aux différents réglages.
(à suivre...)
par contre je n'ai pas trop accroché à la prise en main, j'en ai dit quelques mots dans ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196564.msg4276278.html#msg4276278 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196564.msg4276278.html#msg4276278)
Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2013, 14:37:34
Juste une petite question pour info : quels modèles étaient présentés sur le stand nommé "REFLEX" ?
j'ai vu des 77 et 99
Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 10:20:38
j'ai vu des 77 et 99
OK !
C'était pour affiner la définition d'un "reflex" aujourd'hui !
Dac, pour Sony c'est encore des reflexes, y'a un miroir dans les A77 et A99... mais c'est border line... ;)
Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2013, 11:40:32
OK !
C'était pour affiner la définition d'un "reflex" aujourd'hui !
Dac, pour Sony c'est encore des reflexes, y'a un miroir dans les A77 et A99... mais c'est border line... ;)
::) Un "réflex", pour moi , c'est l'abrégé de " visée reflex "
Il ne suffit donc pas d'avoir un miroir quelque part dans l'engin pour être un " réflex ";
faut-il encore que ce miroir serve à détourner tout ou partie de la lumière venant de l'objo vers un dispositif de visée optique ( un dépoli avec soit un capuchon + loupe de visée, soit un dispositif pour redresser l'image: i.e. un pentaprisme ou un pentamiroir + occulaire de visée )
Pour les miroirs semi-transparents , c'est pareil:
- Un CANON Pellix où la lumière réfléchie va sur un dépoli ==> c'est un Réflex
- Un SONY SLT où la lumière réfléchie va sur un système de barrettes électroniques de MAP ==> ce n'est pas un "réflex "
Non ?? :-[ 8) :)
Citation de: IronPot le Novembre 09, 2013, 12:33:10
::) Un "réflex", pour moi , c'est l'abrégé de " visée reflex "
Il ne suffit donc pas d'avoir un miroir quelque part dans l'engin pour être un " réflex ";
faut-il encore que ce miroir serve à détourner tout ou partie de la lumière venant de l'objo vers un dispositif de visée optique ( un dépoli avec soit un capuchon + loupe de visée, soit un dispositif pour redresser l'image: i.e. un pentaprisme ou un pentamiroir + occulaire de visée )
Pour les miroirs semi-transparents , c'est pareil:
- Un CANON Pellix où la lumière réfléchie va sur un dépoli ==> c'est un Réflex
- Un SONY SLT où la lumière réfléchie va sur un système de barrettes électroniques de MAP ==> ce n'est pas un "réflex "
Non ?? :-[ 8) :)
Ah mais moi je suis d'accord hein !
Je voulais juste savoir ce que Sony osait présenter dans son stand "reflex", ça m'a amusé de voir ça !
Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2013, 13:40:49
Ah mais moi je suis d'accord hein !
Je voulais juste savoir ce que , ça m'a amusé de voir ça !
c'est juste une question de vocabulaire dont chacun est conscient et le mot reflex dans ce cas se référant à un certain volume, un certain type d'utilisation, plutôt qu'au respect stricto sensu du mot.
par contre je trouve que dans ce cas ton expression "Sony
osait présenter dans son stand "reflex"" est beaucoup plus borderline, et excuse ma franchise, un peu débile
Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 14:04:35
c'est juste une question de vocabulaire dont chacun est conscient et le mot reflex dans ce cas se référant à un certain volume, un certain type d'utilisation, plutôt qu'au respect stricto sensu du mot.
par contre je trouve que dans ce cas ton expression "Sony osait présenter dans son stand "reflex"" est beaucoup plus borderline, et excuse ma franchise, un peu débile
Notre ami n'a pas tort, il s'attache à la signification des mots :
Un appareil qui permet de visualiser l'image à travers un dépoli et un pentarisme, s'appelle un reflex.
Il y a eu des reflex qui n'avaient que le dépoli, avec ou sans pentaprisme optionnel, des reflex à deux optiques séparés, un pour la visée et un autre pour la prise de vue, avec des obturateurs centraux.
Il y a encore des reflex mono objectifs format 6x6, toujours avec la visée et MAP sur un dépoli.
Tous ces apareils sont des reflex, terme qui décrit la visée et MAP à travers un système optique.
Les compacts à optique interchangeables et visée électronique de Sony ne sont pas des reflex, peu importe qu'il essayent de leur donner l'aspect extérieur et tentent d'usurper la qualité "reflex", comme le doux dingue du village qui s'achète un uniforme avec des galons de général et se parade au marché, il reste un doux dingue.
Si tu colles une décalque Harley Davidson sur ta Mobylette, devient elle un bicylindre ?
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 14:23:00
Notre ami n'a pas tort, il s'attache à la signification des mots :
Un appareil qui permet de visualiser l'image à travers un dépoli et un pentarisme, s'appelle un reflex.
Il y a eu des reflex qui n'avaient que le dépoli, avec ou sans pentaprisme optionnel, des reflex à deux optiques séparés, un pour la visée et un autre pour la prise de vue, avec des obturateurs centraux.
Il y a encore des reflex mono objectifs format 6x6, toujours avec la visée et MAP sur un dépoli.
Tous ces apareils sont des reflex, terme qui décrit la visée et MAP à travers un système optique.
Les compacts à optique interchangeables et visée électronique de Sony ne sont pas des reflex, peu importe qu'il essayent de leur donner l'aspect extérieur et tentent d'usurper la qualité "reflex", comme le doux dingue du village qui s'achète un uniforme avec des galons de général et se parade au marché, il reste un doux dingue.
Si tu colles une décalque Harley Davidson sur ta Mobylette, devient elle un bicylindre ?
certes, je suis pour ma part très attaché à la sémantique, mais en fonction des contextes une certaine souplesse peut être accordé au sens strict.
maintenant je t'autorise à partager ma remarque précédente et j'arrête là cette discussion qui n'a vraiment aucun intérêt
Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 14:04:35
c'est juste une question de vocabulaire dont chacun est conscient et le mot reflex dans ce cas se référant à un certain volume, un certain type d'utilisation, plutôt qu'au respect stricto sensu du mot.
par contre je trouve que dans ce cas ton expression "Sony osait présenter dans son stand "reflex"" est beaucoup plus borderline, et excuse ma franchise, un peu débile
Et bien ! :-\
Sony est un professionnel de l'image, ils pourraient au moins assumer leurs choix +/- discutables sur leurs boitiers, mince ! Ils ont su faire de vrais reflexes, aujourd'hui, ils n'en font plus, point !
Bien fait pour eux si c'est le bazar dans les appellations "légales", c'est de leur faute après tout ! :P ;D
Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 14:29:29
certes, je suis pour ma part très attaché à la sémantique, mais en fonction des contextes une certaine souplesse peut être accordé au sens strict.
maintenant je t'autorise à partager ma remarque précédente et j'arrête là cette discussion qui n'a vraiment aucun intérêt
Oui, l'intérêt est minime, mais ça dénote une façon de faire de la marque...
Citation de: IronPot le Novembre 09, 2013, 12:33:10
- Un CANON Pellix où la lumière réfléchie va sur un dépoli ==> c'est un Réflex
- Un SONY SLT où la lumière réfléchie va sur un système de barrettes électroniques de MAP ==> ce n'est pas un "réflex "
Non ?? :-[ 8) :)
C'est sans doute par modestie que Sony présente dans la catégorie "reflex" un appareil qui a recours à une technologie du 21ème siècle alors que le terme faisait référence à l'origine à une système "bouzin" de miroirs basculants bruyants, de prisme et d'occulaire plus ou moins fidèles tant en taille d'image qu'en mesure de la lumière, système générateur de vibrations et n'ayant jamais connu d'évolution notable depuis son invention il y a plus de 50 ans...
Citation de: patop le Novembre 09, 2013, 14:30:43
C'est sans doute par modestie que Sony présente dans la catégorie "reflex" un appareil qui a recours à une technologie du 21ème siècle alors que le terme faisait référence à l'origine à une système "bouzin" de miroirs basculants bruyants, de prisme et d'occulaire plus ou moins fidèles tant en taille d'image qu'en mesure de la lumière, système générateur de vibrations et n'ayant jamais connu d'évolution notable depuis son invention il y a plus de 50 ans...
::) C'est CANON , NIKON, OLYMPUS, PENTAX , LEITZ, HASSELBLAD, PHASE ONE, etc, etc... qui vont être contents >:(, si tu traite leurs réflexs ( vrais réflexs il s'entend ) actuels d'héritiers de " bouzin ", de principe has been !! ;D :-[ :-\
;)
Pour Olympus, ce n'est plus un sujet...
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 14:23:00
Notre ami n'a pas tort, il s'attache à la signification des mots :
Un appareil qui permet de visualiser l'image à travers un dépoli et un pentarisme, s'appelle un reflex.
Il y a eu des reflex qui n'avaient que le dépoli, avec ou sans pentaprisme optionnel, des reflex à deux optiques séparés, un pour la visée et un autre pour la prise de vue, avec des obturateurs centraux.
Il y a encore des reflex mono objectifs format 6x6, toujours avec la visée et MAP sur un dépoli.
Tous ces apareils sont des reflex, terme qui décrit la visée et MAP à travers un système optique.
Les compacts à optique interchangeables et visée électronique de Sony ne sont pas des reflex, peu importe qu'il essayent de leur donner l'aspect extérieur et tentent d'usurper la qualité "reflex", comme le doux dingue du village qui s'achète un uniforme avec des galons de général et se parade au marché, il reste un doux dingue.
Si tu colles une décalque Harley Davidson sur ta Mobylette, devient elle un bicylindre ?
Et en quoi ces appareils sont-ils des "compacts" ?
car ils ne répondent pas non plus à la définition d'un compact non ?
Citation de: IronPot le Novembre 09, 2013, 15:20:59
::) C'est CANON , NIKON, OLYMPUS, PENTAX , LEITZ, HASSELBLAD, PHASE ONE, etc, etc... qui vont être contents >:(, si tu traite leurs réflexs ( vrais réflexs il s'entend ) actuels d'héritiers de " bouzin ", de principe has been !! ;D :-[ :-\
;)
Et pourtant .... :D
Citation de: gerarto le Novembre 08, 2013, 00:37:04
La (les) vedette(s) du jour :
L'Alpha 7... et l'Alpha 7R
J'ai pu les prendre en main de manière assez prolongée et le premier contact est plutôt favorable : il faut se faire un peu à l'ergonomie un peu simplifiée par rapport à un reflex, mais il "va bien" dans la main et on se fait assez vite aux différents réglages.
(à suivre...)
Les appareils sont bien cadenassés
Merci pour les photos
Henry
Citation de: Mistral75 le Novembre 09, 2013, 15:44:08
Pour Olympus, ce n'est plus un sujet...
::) Alors, PANASONIC a finalement réussi à lui imposer la micro 4/3 ald la 4/3 , ne laissant du coup plus la place pour aucun miroir , qu'il soit plus ou moins opaque ou transaparent !! ;D :( :(
;)
Citation de: ddi le Novembre 09, 2013, 15:45:53
Et en quoi ces appareils sont-ils des "compacts" ?
car ils ne répondent pas non plus à la définition d'un compact non ?
Tu as peut-être raison, tu leur donnes quoi comme nom qui les décrit bien ?
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 16:11:20
Tu as peut-être raison, tu leur donnes quoi comme nom qui les décrit bien ?
Sony les appelle des SLT (ceux qui ont le miroir semi-transparent).
Les autres je les appelle des hybrides.
EDIT :Sachant que les SLT ont remplacés les reflex chez sony ... et chez ceux qui les ont achetés .
Citation de: ddi le Novembre 09, 2013, 16:21:30
Sony les appelle des SLT (ceux qui ont le miroir semi-transparent).
Les autres je les appelle des hybrides.
Et tous les vendeurs rangent les SLT dans la case : "Reflex Sony" ;)
Sur le plan scientifique, ce sont des dispositifs de capture d'image à visée électronique intégrée et objectifs interchangeables. Valable pour la monture A ou E.
Merci de ton retour gerarto. Mr Schmitt est toujours aussi loquace?
Citation de: jackez le Novembre 09, 2013, 16:24:13
Et tous les vendeurs rangent les SLT dans la case : "Reflex Sony" ;)
:D
Exact !
Citation de: jackez le Novembre 09, 2013, 16:24:13
Et tous les vendeurs rangent les SLT dans la case : "Reflex Sony" ;)
Et si je ne m'abuse les revues également
SLT = Single Lens Translucent est peut-être la bonne appellation générique pour ces appareils, une catégorie nouvelle et différente de l'existant.
Les abus de langage chez les vendeurs et une certaine presse sont monnaie courante.
On verra bien si Sony va continuer à impressionner et, surtout, plaire aux clients.
Appareil photographique reflex mono-objectif.
Un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique caractérisé par l'utilisation d'un objectif unique servant à la fois à la prise de vue et à la visée (grâce à un système de miroir mobile, lorsque cette seule possibilité s'offrait aux constructeurs). Il se différencie ainsi des appareils non reflex, dans lesquels la visée s'effectue avec un viseur extérieur, et des reflex bi-objectif, dans lesquels un objectif sert à la visée et un autre à la prise de vue.
Ces appareils existent en petit et en moyen format. Ils sont le plus souvent à objectif interchangeables, (autrement on les appelle des bridges, sans objectifs interchangeables). Dans le langage courant, le terme seul de reflex désigne souvent un reflex mono-objectif au format 24 × 36, par opposition aux compacts. Le reflex mono-objectif est parfois aussi désigné SLR, de l'anglais Single Lens Reflex.
On peut dire que les Reflex les plus avancés techniquement aujourd'hui, sont ceux à visée électronique SLR, est c'est celle-ci qui sera la plus apte à évoluer, car la visée optique, résultat d'une ancienne et dynamique évolution, est aujourd'hui dans l'incapacité de progresser.
L'Histoire des Sciences nous prouve qui ce qui n'évolue plus se meurt d'une plus ou moins longue agonie, seuls les nostalgiques ou amoureux d'objets rares et précieux, continueront à les conserver, les utilisés et les entretenir.
[at] hispanosuizo, dés l'instant que la visée ne se fait plus à travers un système optique avec dépoli et prisme, le terme reflex ne s'applique plus.
Remplacer la visée optique par une visée électronique est une proposition intéressante et certainement très utile pour pas mal d'applications mais ce n'est qu'un système en plus de ce qui existe déjà.
Suggérer que la visée reflex classique est déjà une chose du passée est légèrement, disons, prématuré.
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 20:09:54
[at] hispanosuizo, dés l'instant que la visée ne se fait plus à travers un système optique avec dépoli et prisme, le terme reflex ne s'applique plus.
Remplacer la visée optique par une visée électronique est une proposition intéressante et certainement très utile pour pas mal d'applications mais ce n'est qu'un système en plus de ce qui existe déjà.
Suggérer que la visée reflex classique est déjà une chose du passée est légèrement, disons, prématuré.
Rendez-vous dans 10 ans, même heure, même place,... ;)
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 20:09:54
[at] hispanosuizo, dés l'instant que la visée ne se fait plus à travers un système optique avec dépoli et prisme, le terme reflex ne s'applique plus.
Remplacer la visée optique par une visée électronique est une proposition intéressante et certainement très utile pour pas mal d'applications mais ce n'est qu'un système en plus de ce qui existe déjà.
Suggérer que la visée reflex classique est déjà une chose du passée est légèrement, disons, prématuré.
S'il s'agit de ta propre définition, pourquoi pas ? Mais pour donner une légitimité à tes dires il faudrait citer des références.
Pour moi la désignation de reflex est héritée de l'époque argentique, ou d'autres possibilités pour obtenir une visée exacte du cadrage n'existaient pas encore.
Pour moi un appareil Reflex dans le contexte de l'époque, désignait la possibilité de réaliser un cadrage réel de l'image au travers de l'objectif, que seuls le miroir mobile et le penta-prisme (le verre dépoli n'est qu'un artifice pour améliorer le contraste et rendre l'image plus visible), etait alors de mise.
La définition donnée par Vianet, me semble mieux coller à l'actualité d'aujourd'hui.
Elle a l'avantage de n'est mépriser aucune technologie ni aucune Marque, pourvu que les possibilités de réglage de l'appareil et les résultats photographiques obtenus se traduisent par une amélioration des ceux obtenus jusqu'alors.
Citation de: vianet le Novembre 09, 2013, 16:24:47
...
Merci de ton retour gerarto. Mr Schmitt est toujours aussi loquace?
Je n'ai pas réussi à "coincer" Mr Schmitt qui était très occupé en ce premier jour. Patrick Moll, qui venait de terminer une conférence n'a semble-t-il pas eu plus de succès.
Mais j'ai parlé longuement avec Sylvie Cackel.
Bref résumé en vrac, car je n'ai pas eu beaucoup de temps disponible depuis mon retour du salon :
- le maintien de la monture A est assuré sans problème dans un avenir "prévisible".
- confirmation de l'abandon des Nex... mais seulement de l'appellation ! Par souci de cohérence, il n'y a plus qu'une gamme Alpha regroupant les appareils à objectifs interchangeables en monture A et en monture E. Donc d'une part les SLT (de l'A58 à l'A99) en monture A, et les ILCE(de l'Alpha 3000 à Alpha 7R).
- un effort important va être fait sur les objectifs E pour Alpha 7, étant bien entendu que Sony sait qu'il sera attendu sur le critère de la qualité. A ce sujet, le Zoom "basique" 28-70 3.5/5.6 est fourni en kit seulement avec le A7, Sony jugeant que le A7r mérite mieux.
- manifestement, Sony ne regrette pas du tout (mais alors semble-t-il pas du tout) le "tout EVF" : il semble que les acheteurs lui donnent raison...
- Le Nex 3n fait un carton : 30% des hybrides vendus en France.
... j'espère n'avoir rien oublié d'essentiel.
Sylvie Cackel et Edouard Schmitt lors d'une interview (j'étais alors en train de tester le 7R)
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 17:18:38
SLT = Single Lens Translucent est peut-être la bonne appellation générique pour ces appareils, une catégorie nouvelle et différente de l'existant.
Les abus de langage chez les vendeurs et une certaine presse sont monnaie courante.
On verra bien si Sony va continuer à impressionner et, surtout, plaire aux clients.
Pour les A7 c'est une image qui passe par l'objectif et qui est récupérée pour le capteur et pour le viseur par un système électronique, la visée reflex l'image arrive au capteur directement, mais pour le viseur via un miroir ce n'est pas une image électronique, mais une image réfléchie ou par réflexion d'ou le nom de reflex.
C'est vrai le A7 ça ressemble à un reflex, ça un prisme comme un reflex, mais ce n'est pas un reflex.
Pour un viseur numérique du A7 je trouve cette ressemblance avec un reflex choquante et la configuration NEX 7 ou 6 était plus appropriée.
D'ailleurs il y avait la place pour mettre un viseur, mais le LCD du A7 a été agrandi
j'ai superposé 2 images pour voir la viabilité d'un viseur sur le coté et au dessus du viseur il y a de la place le boîtier du A7 étant légèrement plus haut.
Sony a voulu faire son reflex FF et en plus sans la stabilisation une erreur qui coûte cher, pas de possibilité de récupérer les objectifs A au-dessus de 100 mm
Citation de: patop le Novembre 09, 2013, 14:30:43
C'est sans doute par modestie que Sony présente dans la catégorie "reflex" un appareil qui a recours à une technologie du 21ème siècle alors que le terme faisait référence à l'origine à une système "bouzin" de miroirs basculants bruyants, de prisme et d'occulaire plus ou moins fidèles tant en taille d'image qu'en mesure de la lumière, système générateur de vibrations et n'ayant jamais connu d'évolution notable depuis son invention il y a plus de 50 ans...
Ce que tu appelles "bouzin" est le seul système qui, pour l'instant, permet un vrai suivi du sujet et de faire de la photo de sport avec la certitude garder le sujet dans le viseur.
Il faudra voir quand et si les photographes dans les stades, spectacles, salon du Bourget, La Ferté Alais, Tour de France et autres manifestations ou ça bouge vont adopter un système SLT.
Pour le paysage et le portrait je le vois bien, sans problème.
Des exemples de photos rapides avec un SLT :
http://flic.kr/s/aHsjzk4pLD
J'ai une interrogation : avec un objectif E pour nex7 le résultat sur le a7 est equivalent au nex7 ou à un crop de FF d'où aucun intérêt ce changer un nex 7 pour un A7 si l'on n'a que des optiques E ?
je ne sais pas trop si j'ai été clair .
pour EVF ça me convient même si je préfère l'OVF ou l'écran quand il est visible.
apres avoir pris en main le A7r j'étais persuadé d'avoir des images de qualité sur ma sdcard,
catastrophe, rien de propre.
de 800 à 1600iso avec une vitesse mini de 1/125 sur du statique.
aucun piqué, rien de regardable, à l'instar des photos de Gerarto (excuse moi).
Est ce du au zoom 28/70 ?
Je vois que toutes les personnes qui l'on essayé n'ont pas trop posté d'images avec ce boitier, qui était la vedette.
Y a t'il une relation avec ma remarque?
en tout cas je suis sorti avec plein de doute. :(
Mon Fuji x pro1 à de beau jours devant lui.
Citation de: pueyo le Novembre 09, 2013, 22:44:24
J'ai une interrogation : avec un objectif E pour nex7 le résultat sur le a7 est equivalent au nex7 ou à un crop de FF d'où aucun intérêt ce changer un nex 7 pour un A7 si l'on n'a que des optiques E ?
je ne sais pas trop si j'ai été clair .
pour EVF ça me convient même si je préfère l'OVF ou l'écran quand il est visible.
SI je comprends bien tu veux dire que le Nex7 de 24Mo en APS-C a plus de résolution q'un A7 de 24Mo en FF si on crop ce FF au format Nex ?
pour le coup c'est pas faux.
seule la montée en ISO du A7 peut être remarquable par rapport au nex7.
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 22:38:05
Il faudra voir quand et si les photographes dans les stades, spectacles, salon du Bourget, La Ferté Alais, Tour de France et autres manifestations ou ça bouge vont adopter un système SLT.
Pour le paysage et le portrait je le vois bien, sans problème.
Effectivement, je ne pense pas que cet APN vise ce marché.
Comme tu le notes, je suppose qu'il est très adapté aux prises de vues plus "qualitatives" et "statiques". Un véritable "porte objectif" ultra performant qui ouvre les portes aux meilleures optiques.
Bien sûr ce n'est que mon avis, et ceci est lié à ma pratique de la photo.
Cà faisait bien longtemps dont je rêvais de ce type d'appareil.
J'attends avec impatiente la fin 2014 où ZEISS devrait présenter une gamme en MAP manuelle, à confirmer...
Citation de: Arnaud17 le Novembre 09, 2013, 22:38:05
Ce que tu appelles "bouzin" est le seul système qui, pour l'instant, permet un vrai suivi du sujet et de faire de la photo de sport avec la certitude garder le sujet dans le viseur.
Il faudra voir quand et si les photographes dans les stades, spectacles, salon du Bourget, La Ferté Alais, Tour de France et autres manifestations ou ça bouge vont adopter un système SLT.
Pour le paysage et le portrait je le vois bien, sans problème.
Sport et autres je ne sais pas, mais spectacles ou plutôt concerts qui bougent, il me semble que j'ai posté pas mal de photos ;D
Et en concert l'EVF est vraiment un plus à la fois pour la vision et pour juger de l'expo.
Citation de: quiola le Novembre 09, 2013, 22:52:20
apres avoir pris en main le A7r j'étais persuadé d'avoir des images de qualité sur ma sdcard,
catastrophe, rien de propre.
de 800 à 1600iso avec une vitesse mini de 1/125 sur du statique.
aucun piqué, rien de regardable, à l'instar des photos de Gerarto (excuse moi).
Tu t'étais bien imprégné de la notice avant d'aller au salon ? avec tous ces "réglages déréglés" je ne suis pas surpris par ton résultat. Maintenant peux-tu nous préciser, quel mode AF, quel collimateur actif , stab active ou pas, la map s'est bien faite sur l'endroit visé ? (pas de mode AF multizone acif) pas à f16 par mégarde ( grosse diffraction) , tu avais déjà une bonne habitude et sensation sur le déclencheur ? (pour ne pas être surpris par le coup de doigt) etc etc
Parce-que j'ai un copain qui à ton fuji et qui a été scotché par le A7r .... comme quoi ::)
Mais c'est vrais qu'a part les sublimes yeux bleus d'un mannequin dans une "fourrure" avec des gros crops vu sur je ne sais plus quel site, ce que j'en vois issu du salon de Paris ne semble pas terrible.... mais vu les conditions de prise en main ....
Si tous ces paramètres étaient maitriser, alors là, on pourra conclure ... en attendant ;D
Citation de: pueyo le Novembre 09, 2013, 22:44:24
J'ai une interrogation : avec un objectif E pour nex7 le résultat sur le a7 est equivalent au nex7 ou à un crop de FF d'où aucun intérêt ce changer un nex 7 pour un A7 si l'on n'a que des optiques E ?
je ne sais pas trop si j'ai été clair .
pour EVF ça me convient même si je préfère l'OVF ou l'écran quand il est visible.
tu veux dire optiques E en
aps-c, je présume
d'une manière générale le "plein format aps-c" du nex 7 est déjà en lui même d'une résolution ou d'une définition (je ne sais jamais quel est le bon mot :-[ ) supérieure au "plein format FF" du A7r de par sa densité supérieure de pixels, donc tout crop dans le a7r et à fortiori dans le A7 sera obligatoirement d'une résolution ou d'une définition inférieure.
après il y aura sûrement des différences de rendus possibles
Annonce:
" Megaboub recherche mannequin avec de gros crops " :P :P :P
NB: Si en plus elle a les yeux bleus et une fourrure, c'est du bonus... :D
OK Gerarto. Merci de ton retour.
Tu ne tireras rien de plus de mr Schmitt, je le crains. ;)
Alors, anticipons un peu.
Comme dit plus haut, ces boitiers sont des porte-objectifs pour pros et amateurs éclairés y compris dans certains reportages où on peut bénéficier d'un peu de temps pour de la photo réfléchie, posée au sens propre comme au sens figuré et surtout, gagner quelques kilos en portage de matériel dont le poignet pourrait être reconnaissant. ( Par rapport aux boitiers monoblocs pros habituels et leurs optiques ouvertes à 2.8 constant également habituelles sur ce genre d'engin mais le tout formant un ensemble très lourd).
Si on sort de ce schéma, la photo de sport-reportage pressé- action se récupère avec la bague LA-EA4 si j'ai bien tout compris. Mais pour cette gamme, Sony va proposer précisément la monture A et il ne serait donc pas étonnant qu'enfin sorte bientôt, l'an prochain, un boitier orienté dans cette direction, particulièrement pour le sport. En effet, Sony fournit la vidéo aux agences et TVs que je vois dans les différentes compétitions et le coup est certainement jouable de fourguer en vrac leur matériel photo et leur matériel vidéo.
Alors nous verrons les modalités en temps et en heure mais il est probable que le service pro s'étende alors vers leur gamme (faux)"reflex" lorsque les pièces du puzzle auront été rassemblées.
Je pense aussi, bien que je le regrette amèrement, que la place de Sony en OVF, c'est à dire dans le reflex" traditionnaliste" était trop marginale entre deux ténors du marché historiquement indéboulonnables. Quant aux NEX et maintenant futurs Alpha en monture E, le succès était, est et demeurera toujours prévisible. Combien de fois me suis-je fait moqué de mes appareils volumineux lors de mes reportages de la part de gens d'horizons assez divers? Je ne les compte plus. Sans compter non plus le nombre de photos "volées" avec les NEXs et appareils type RX 100, le principe étant qu'il vaut mieux rapporter une photo à sa rédaction que pas de photo du tout...( chacun sa méthode là-dessus hé hé!) ;D ;D ;D
Citation de: megaboub le Novembre 10, 2013, 07:46:13
Tu t'étais bien imprégné de la notice avant d'aller au salon ? avec tous ces "réglages déréglés" je ne suis pas surpris par ton résultat. Maintenant peux-tu nous préciser, quel mode AF, quel collimateur actif , stab active ou pas, la map s'est bien faite sur l'endroit visé ? (pas de mode AF multizone acif) pas à f16 par mégarde ( grosse diffraction) , tu avais déjà une bonne habitude et sensation sur le déclencheur ? (pour ne pas être surpris par le coup de doigt) etc etc
Parce-que j'ai un copain qui à ton fuji et qui a été scotché par le A7r .... comme quoi ::)
Mais c'est vrais qu'a part les sublimes yeux bleus d'un mannequin dans une "fourrure" avec des gros crops vu sur je ne sais plus quel site, ce que j'en vois issu du salon de Paris ne semble pas terrible.... mais vu les conditions de prise en main ....
Si tous ces paramètres étaient maitriser, alors là, on pourra conclure ... en attendant ;D
je croyais que les A7 n'avaient pas de stab (ce qui semble être le cas) !
Va falloir que moi aussi je m'imprègne de la doc avant d'aller au Salon ;)
Citation de: vianet le Novembre 10, 2013, 08:58:45
Mais pour cette gamme, Sony va proposer précisément la monture A et il ne serait donc pas étonnant qu'enfin sorte bientôt, l'an prochain, un boitier orienté dans cette direction, particulièrement pour le sport.
Ok pour la monture A pour le sport et sans OVF ni miroir semi translucide bien sur, mais cela va donner quoi??? obturateur électronique?
Citation de: gerarto le Novembre 08, 2013, 12:47:41
Une petite dernière juste avant de partir : je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une photo faite avec l'A7r dans la bousculade, avec un crop à 100% d'un extrait.
Heu... j'allais oublier un détail : c'est du jpeg direct boîtier standard sans aucune retouche, à 25 600 iso.
(j'imagine quand DxO prendra en charge les raw...)
Et hop, le A7R va être cassé sur tous les forums du monde entier à cause de ses hauts ISO pourris. On comprend pourquoi Nikon visse les trappes pour empêcher de mettre des cartes sur les protos au salon ;)
Sur le fond, le capteur 36 Mpix n'est vraiment exploitable en format natif que jusquà 6400 ISO, un rêve quand on sait qu'il trucide n'importe quel 4 x 5 inch argentique où il est dur de trouver des plans films de plus de 400 ISO...!
D'un autre côté les raw du 36mpix en hauts isos ne cassent pas vraiment des briques si on se réfère à celui du D800 E ou pas E...
Citation de: esox_13 le Novembre 10, 2013, 12:46:02
D'un autre côté les raw du 36mpix en hauts isos ne cassent pas vraiment des briques si on se réfère à celui du D800 E ou pas E...
Tout dépend ce que l'on nomme hauts ISO ! Je bloque les ISO auto de mon D800E à 3200, si je monte à 25000 j'utilise autre chose, parce que le but n'est toujours de sortir des 60 x 90 (c'est la cible des 36 Mpix) à cette sensibilité...
Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 12:38:54
Et hop, le A7R va être cassé sur tous les forums du monde entier à cause de ses hauts ISO pourris. On comprend pourquoi Nikon visse les trappes pour empêcher de mettre des cartes sur les protos au salon ;)
Sur le fond, le capteur 36 Mpix n'est vraiment exploitable en format natif que jusquà 6400 ISO, un rêve quand on sait qu'il trucide n'importe quel 4 x 5 inch argentique où il est dur de trouver des plans films de plus de 400 ISO...!
+10000 !
Une prise en main de 4 minutes sur un appareil sûrement déjà bien tripoté (déréglé??), de plus en mode proto avec FW non finalisé, et déjà des verdicts définitifs qui tombent. C'est beau .
(Sinon, il ne monterait pas à 520 000 isos paraît il ? Même pas la peine d'envisager son achat alors >:( .. )
Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 12:38:54
Et hop, le A7R va être cassé sur tous les forums du monde entier à cause de ses hauts ISO pourris. On comprend pourquoi Nikon visse les trappes pour empêcher de mettre des cartes sur les protos au salon ;)
Sur le fond, le capteur 36 Mpix n'est vraiment exploitable en format natif que jusquà 6400 ISO, un rêve quand on sait qu'il trucide n'importe quel 4 x 5 inch argentique où il est dur de trouver des plans films de plus de 400 ISO...!
C'est une info
On sait au moins que le A7R n'est pas fait pour faire des images a 25K dans les salons en jpeg quand on est bousculé.
sinon, 1600 iso en format 20MP ça me va
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1384009704-a7r-1600-20m.jpg
Citation de: dideos le Novembre 10, 2013, 13:28:30
C'est une info
On sait au moins que le A7R n'est pas fait pour faire des images a 25K dans les salons en jpeg quand on est bousculé.
sinon, 1600 iso en format 20MP ça me va
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1384009704-a7r-1600-20m.jpg
Merci pour le lien ! Je ne l'avais pas vu :)
Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 08:28:44
tu veux dire optiques E en aps-c, je présume
d'une manière générale le "plein format aps-c" du nex 7 est déjà en lui même d'une résolution ou d'une définition (je ne sais jamais quel est le bon mot :-[ ) supérieure au "plein format FF" du A7r de par sa densité supérieure de pixels, donc tout crop dans le a7r et à fortiori dans le A7 sera obligatoirement d'une résolution ou d'une définition inférieure.
après il y aura sûrement des différences de rendus possibles
merci pour ta démo je pense que je vais rester avec le nex7 et avec mon fuji x pour mes optiques M
Citation de: Phil03 le Novembre 10, 2013, 13:37:45
Merci pour le lien ! Je ne l'avais pas vu :)
Le reste de la discussion sur le forum Canon :)
Personnellement (pour ceux que les isos élevés intéressent) j'estime qu'on peut tirer plus d'un A7R que d'un Canon 5D3/6D jusqu'a 6400 inclus, a 12 k ça s'équilibre et au dessus (pour les inconditionnels de l'art abstrait) ça s'inverse.
Citation de: dideos le Novembre 10, 2013, 14:10:14
Le reste de la discussion sur le forum Canon :)
Personnellement (pour ceux que les isos élevés intéressent) j'estime qu'on peut tirer plus d'un A7R que d'un Canon 5D3/6D jusqu'a 6400 inclus, a 12 k ça s'équilibre et au dessus (pour les inconditionnels de l'art abstrait) ça s'inverse.
Houla !
Je suppose que sur la section Canon, les avis sont différents du tien non ? ;D ;D (, je vais aller voir ça.)
En tout cas, si c'est très bon jusqu'à 6400, exploitable à 8000, ça me va bien ;) .
Citation de: quiola le Novembre 09, 2013, 22:52:20
apres avoir pris en main le A7r j'étais persuadé d'avoir des images de qualité sur ma sdcard,
catastrophe, rien de propre.
de 800 à 1600iso avec une vitesse mini de 1/125 sur du statique.
aucun piqué, rien de regardable, à l'instar des photos de Gerarto (excuse moi).
Est ce du au zoom 28/70 ?
Je vois que toutes les personnes qui l'on essayé n'ont pas trop posté d'images avec ce boitier, qui était la vedette.
Y a t'il une relation avec ma remarque?
en tout cas je suis sorti avec plein de doute. :(
Mon Fuji x pro1 à de beau jours devant lui.
Il ne faut pas rester trop longtemps loin du forum en ce moment...
Si le Salon de la Photo était l'endroit rêvé pour faire des tests de piqué, il y a longtemps que ça se saurait !
Entre l'éclairage... perfectible en qualité comme en puissance (l'éclairage général du hall est une plaie absolue), les coups de coude du gars de derrière qui voudrait bien pouvoir approcher la bête, les boîtiers complètement dérèglés par les précédents utilisateurs, les antivols qui assurent leur fonction en exerçant une "certaine" tension vers le bas, les gens d'en face comme seul sujet (si encore ils arrêtaient de bouger...), bref, je fais plus confiance aux tests de CI ou de JMS qu'à mes photos sur place sur ce point.
Pour info, le premier A7R dans lequel j'ai voulu mettre une carte était tellement déconfiguré qu'il refusait l'opération, il a fallu que la responsable réinitialise complètement le boîtier ! Et sur un autre , j'ai fait toute une série de photos avant de me rendre compte qu'il était en mode crop APS-C. A 15 Mpix au lieu de 36, le compte n'y est pas ! Et j'ai même réussi l'exploit de faire une autre série avec un A7 réglé sur BdB fluorescent sans m'en rendre compte dans le viseur ! Je suppose que le gars précédent avait dû jouer avec les réglages de TC du viseur pour compenser.
C'est le genre de trucs qui arrivent au salon, même aux meilleurs... ;) ;D
Sinon, j'ai fait des photos dans le but de faire un "reportage" web, pas pour un test, et avec mon boîtier !
Il ne faut donc pas accuser l'A7(R) si mes photos ne sont pas nettes, puisque jusque là je n'en ai montre qu'une et demi : la photo à 25600 iso (ce n'est pas là dessus qu'on va juger le piqué), et la "demi photo" de M. Schmitt prise à 1/13 s (tiens celle là elle fait partie de celles prises en mode crop ! )
Enfin, dernier point qui va sans dire, mais encore mieux en le disant : la pdc d'un FF n'est pas celle d'un APS-C, ce qui peut avoir une "certaine importance" aux distances de prise de vue réduites du salon.
bonjour,
vu de loin ça fait un peu surréaliste cette discussion sur le mot réflex ::)
amha elle n'existerait même pas s'il n'y avait pas inconsciemment (enfin peut-être pas ;D) l'idée qu'on peut "se la péter grave" avec un réflex et pas avec un mirrorless,
d'ailleurs un intervenant dans ce fil a même parlé de "qualité réflex", en quoi réflex=qualité et pas SLT ou mirrorless=qualité ? en quoi canonikon serait forcément synonyme de qualité et pas fuji, olympus, etc ... bon on s'en fout forcément un peu mais ces discussions et ces remarques me paraissent pas si innocentes que cela 8)
bon, content pour sony que le nex3n se vende bien, je ne suis pas allé au salon, mais j'aurais juste eu une petite question: ils vont s'appeler comment les futurs appareils sony ? par exemple les remplaçants du nex 6 et du nex 7 ? pour ce dernier "A7" est déjà pris, s'il est compact ce ne sera pas un ILCE (si j'ai bien compris et rien n'est moins sûr), comme l'impression que cela ne pas être limpide à expliquer aux vendeurs, et donc guère plus facile aux clients ???
sinon à voir quelques photos, il m'est venue une idée, faut que je vous fasse un croquis, à bientôt 8)
Citation de: ddi le Novembre 10, 2013, 12:01:35
je croyais que les A7 n'avaient pas de stab (ce qui semble être le cas) !
..
Tu ne te trompes pas pour les A7 : ils n'ont pas de stab... mais certains objectifs sont stabilisés, c'est le cas des 28-70 montés sur les exemplaires de démo. Encore faut-il que ladite stab ait été activée dans le menu...
Citation de: efmlz le Novembre 10, 2013, 16:13:02
...
bon, content pour sony que le nex3n se vende bien, je ne suis pas allé au salon, mais j'aurais juste eu une petite question: ils vont s'appeler comment les futurs appareils sony ? par exemple les remplaçants du nex 6 et du nex 7 ? pour ce dernier "A7" est déjà pris, s'il est compact ce ne sera pas un ILCE (si j'ai bien compris et rien n'est moins sûr), comme l'impression que cela ne pas être limpide à expliquer aux vendeurs, et donc guère plus facile aux clients ???
...
Normalement, si moi aussi j'ai bien compris, ;) il n'y a plus que des SLT et des ILCE en boîtiers à objectifs interchangeables. Les futurs Nex seront donc des ILCE, quant à leur appellation propre...
Dans les ILCE :
si l'Alpha 3000 est l'entrée de gamme en faux reflex E,
si L'A7 est l'actuelle haut de gamme,
pourquoi pas A30, 50, 70....
pourquoi pas!
mais là, on joue un peu à madame soleil,
avec SONY, qui peut se montrer très surprenant!
on vient de la voir...
Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 13:17:35
Tout dépend ce que l'on nomme hauts ISO ! Je bloque les ISO auto de mon D800E à 3200, si je monte à 25000 j'utilise autre chose, parce que le but n'est toujours de sortir des 60 x 90 (c'est la cible des 36 Mpix) à cette sensibilité...
ou visionnage sur UHDTV 4320p c'est 33millions de pixels les tv hd actuel se contente de 2millions de pixel 1080P mais bon on à encore le temps de voir venir ..... mais quand mes petits enfant visionneront mes photos j'ai bien peur qu'elle s'affiche en format timbre poste ;) un peu comme celle que j'ai retrouvé de mon quitake 100 en 640x480 ;D
http://www.01net.com/editorial/567033/luhdtv-succedera-a-la-haute-definition/
Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 12:38:54
Et hop, le A7R va être cassé sur tous les forums du monde entier à cause de ses hauts ISO pourris. On comprend pourquoi Nikon visse les trappes pour empêcher de mettre des cartes sur les protos au salon ;)
Sur le fond, le capteur 36 Mpix n'est vraiment exploitable en format natif que jusquà 6400 ISO, un rêve quand on sait qu'il trucide n'importe quel 4 x 5 inch argentique où il est dur de trouver des plans films de plus de 400 ISO...!
Bon... j'aurais dû préciser que l'extrait à 100% écran représente un extrait d'une image d'environ 2.00/2.20m x 1.30/1.50m (dépend de la définition d'écran), vu le nez sur l'écran (comme d'hab...) ! ;)
Mais j'attends la prise en charge par DxO pour voir ce qu'on peut tirer d'un 25600 iso avec le traitement Prime... Va-ton dépasser les bornes pour qu'il n'y ait plus de limites ? ;D
Bonsoir,
Beurk ... tout ce monde qui tripote cet appareil, pas étonnant que les fichiers soient sales ;) . Et les microbes dans tout ça ! Vous les ramenez chez vous sans l'appareil quelle honte ! :) En plus il ne vendent pas le nettoyant avec, faut-il encore acheter DXO pour la lessive ? JCR
Comme je m'étonnais aujourd'hui sur le stand Sony que le 4/500 ne soit pas exposé, je me suis entendu répondre que l'objectif qui devait l'être avait été volé pendant l'installation du stand... J'espère qu'ils ont une bonne assurance ! A 12.000 € le bout... Cela dit, un tel objectif ne va pas être facile à refourguer !
Citation de: gerarto le Novembre 10, 2013, 17:50:58
Bon... j'aurais dû préciser que l'extrait à 100% écran représente un extrait d'une image d'environ 2.00/2.20m x 1.30/1.50m (dépend de la définition d'écran), vu le nez sur l'écran (comme d'hab...) ! ;)
Mais j'attends la prise en charge par DxO pour voir ce qu'on peut tirer d'un 25600 iso avec le traitement Prime... Va-ton dépasser les bornes pour qu'il n'y ait plus de limites ? ;D
Compte tenu des mesures DXO du A7r à mon avis il n'y au aucune chance de tirer des chefs d'oeuvre d'un RAW à 25 kISO, je pense que pour les gammes haute def les constructeurs se tirent eux mêmes dans le pied en laissant monter les appareils à de telles sensibilités...un A4 pour la presse, oui...pas un 50 x 75 ce qui le format natif du A7r !
Sinon j'achèterais bien un A7 comme porte objectif ancien...avec des gloires des sixties, 36 Mpix il ne peuvent pas les pauvres vieux, mais tant qu'il n'y a pas de gamme native Sony de zooms de qualité à mon avis cette gamme ne séduira pas (encore) le grand public expert !
Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 23:12:25
(...)
Sinon j'achèterais bien un A7 comme porte objectif ancien...avec des gloires des sixties, 36 Mpix ils ne peuvent pas les pauvres vieux, mais tant qu'il n'y a pas de gamme native Sony de zooms de qualité à mon avis cette gamme ne séduira pas (encore) le grand public expert !
Surtout si tu pars sur un Super-Takumar 85 mm f/1,9 qui a toujours été du genre mollasson. Dans le genre "doux mais avec un bokeh superbe", je te conseillerais plutôt une gloire des fifties, le Takumar 83 mm f/1,9 (c'est un Sonnar).
Et, pour ce qui est du piqué, un SMC Takumar 85 mm f/1,8 ou un 135 mm f/2,5 II, gloires des seventies, devraient tenir beaucoup mieux le choc.
Pour revenir, au sujet du fil, effectivement je n'ai pas l'habitude des salons, sauf Bercy pro, dans le calme.
je ne suis allé au salon de Versailles que pout essayer les Sony A7 et effectivement j'en attendais certainement trop, dans ce capharnaüm.
Je vais donc attendre qu'un magasin charge les accus pour pouvoir enfin l'essayer.
Je ne doute pas que le capteur va être bon, mais j'ai un sérieux doute sur le Zoom.
36Mps n'accepte pas les culs de bouteilles.
Je demande pas un truc compliqué, un boitier léger, avec de la définition qui pique et qui supporte les 3200ISO
pas plus. ;D
Citation de: quiola le Novembre 11, 2013, 01:18:25
(...)
Je vais donc attendre qu'un magasin charge les accus pour pouvoir enfin l'essayer.
(...)
Tu peux aussi passer au Sony Store, en haut de l'avenue George V.
Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 23:12:25
Sinon j'achèterais bien un A7 comme porte objectif ancien...avec des gloires des sixties, 36 Mpix il ne peuvent pas les pauvres vieux, mais tant qu'il n'y a pas de gamme native Sony de zooms de qualité à mon avis cette gamme ne séduira pas (encore) le grand public expert !
En plus on peut même pas dire qu'ils sont bons marchés, c'est vraiment dommage de concevoir un super boîtier pour tant décevoir niveau zoom gros, chers et qualité ?!
Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2013, 23:34:33
Surtout si tu pars sur un Super-Takumar 85 mm f/1,9 qui a toujours été du genre mollasson. Dans le genre "doux mais avec un bokeh superbe", je te conseillerais plutôt une gloire des fifties, le Takumar 83 mm f/1,9 (c'est un Sonnar).
Et, pour ce qui est du piqué, un SMC Takumar 85 mm f/1,8 ou un 135 mm f/2,5 II, gloires des seventies, devraient tenir beaucoup mieux le choc.
C'est justement le côté mollasson du 85 1.9 qui me plaisait pour le portrait et le nu au début des seventies, je n'ai jamais eu le 83 mm entre les mains...par contre le 1.9 a été perdu au cours d'un reportage, et j'aimais moins le 85 1.8 mesure po neuf qui l'a remplacé. Il tiendra mieux le choc si je cherchais un 85 ou un 135 pour piqué absolu, mais entre des Summicron et des Nikkor j'ai aussi un peu de réserve...enfin, si tu sais où trouver un 83 pas cher...ce 85 a été acheté en brocante avec un SP première série pour 20 €...
Citation de: Astro2012 le Novembre 11, 2013, 02:06:42
En plus on peut même pas dire qu'ils sont bons marchés, c'est vraiment dommage de concevoir un super boîtier pour tant décevoir niveau zoom gros, chers et qualité ?!
si le 28-70mm n'a rien d'emballant dans ces caractéristiques, ni dans les premiers résultats que l'on peut voir à droite à gauche, le Zeiss, est plus convaincnat.
Après il ne sera pas compact (un peu plus qu'un équivalent en 24 x 36 reflex), et il ne sera pas donné... Mais est-ce le cas "en face". Pas vraiment...
Encore une fois, de mon point de vue, si c'ets pour photographier toujours au zoom, autant aller chercher un reflex... Si c'est avoir un combo compact, A7 + fixe, et zoom en appoint (avec un prix à cette polyvalence pour une certaine qualité)
Citation de: ddi le Novembre 10, 2013, 12:01:35
je croyais que les A7 n'avaient pas de stab (ce qui semble être le cas) !
Va falloir que moi aussi je m'imprègne de la doc avant d'aller au Salon ;)
;D ;D j'ai une excuse pour ne pas avoir lu la doc avant, les A7/R ne m'intéressent pas du tout . Par contre j'ai pris le A99 en main 8) .... ha si les A7/R "m'intéresseront" quand ils auront fait baisser le prix du A99 en occasion :D
PS: j'ai retrouvé le site avec les "gros crops" , sur dyxum : c'est ici http://www.dyxum.com/dforum/my-first-result-with-a7r_topic102199_post1221899.html#1221899
Citation de: megaboub le Novembre 11, 2013, 09:27:10
;D ;D j'ai une excuse pour ne pas avoir lu la doc avant, les A7/R ne m'intéressent pas du tout . Par contre j'ai pris le A99 en main 8) .... ha si les A7/R "m'intéresseront" quand ils auront fait baisser le prix du A99 en occasion :D
PS: j'ai retrouvé le site avec les "gros crops" , sur dyxum : c'est ici http://www.dyxum.com/dforum/my-first-result-with-a7r_topic102199_post1221899.html#1221899
le a99 est un très bon choix ;)
Citation de: airV le Novembre 11, 2013, 09:29:05
le a99 est un très bon choix ;)
J'suis pas difficile, je serai heureux avec un boitier qui permet de shooter sans retouche bruit (luma et chro) à 3200 isos (pas plus) au 1/50 eme entre 35mm et 50 mm pour une pdc de 4/5 mètres ... pour ne plus avoir à utiliser le flash ..... en restant chez Sony si possible et tant pis ou tant mieux pour l' EVF :D
Retour de la journée de clôture du salon.
Les années précédentes, le lundi était traditionnellement assez calme. Mais cette année, ce dernier jour étant un jour férié, il y avait beaucoup de monde.
J'aurai encore demain quelques photos à poster, mais pour aujourd'hui et vu l'heure, une seule qui me semble particulièrement significative pour Sony. Ok, elle n'est pas terrible parce que faite dans la précipitation, mais il faut que j'explique le contexte :
Il est 17h54, le salon ferme dans 6 minutes, j'ai rangé mon matériel dans son sac, les visiteurs prennent le chemin de la sortie et je fais de même après être retourné voir quelques photos marquantes de l'expo Raymond Cauchetier que j'avais visité en milieu de journée.
Mon chemin passe entre les stands Canon et Nikon : chez Nikon, quelques visiteurs posent les dernières questions ou récupèrent des docs : pas une grosse affluence, mais au moins c'est mieux qu'en face, parce que chez Canon il n'y a plus personne, le stand est vide et l'accès condamné par des rubans de sécurité.
Et puis juste après, le stand Sony : il est encore plein de monde, et particulièrement autour des A7/A7R. Je grimpe sur la coursive, je ressort mon boîtier et je fais cette photo. Le temps de redescendre et de ranger, la sono annonce la fin du salon.
Et je me suis dit en voyant les visiteurs du stand partir que ça faisait quand même beaucoup de cocus* tout ça ! (* en référence à un fil de la section Reflex toutes marques ;) )
De passage sur plusieurs jours durant ce salon, je me suis fait une remarque un peu similaire.
Et si les produits novateurs que propose Sony commençaient à trouver leur place ?
Les Q10 et Q100 sont un peu à part et compte tenu des retours sur ce forum ont un défaut de latence au déclenchement, mais le potentiel est bien là. Un nouveau firmware ou un futur remplaçant résoudra ce problème à moins que de mauvais retours aient tué le concept dans l'œuf ?
Les testeurs et autres possesseurs de RX1 louent d'éloges ce compact plein format qui correspond à un marché de niche probablement bien juteux pour Sony.
Que ce soit le RX100 ou le RX100 II, même si ce ne sont pas des nouveautés de fin d'année, pas de concurrent direct avec une telle compacité et un capteur 1'.
Que du bon de la part de ceux qui y ont goûté.
Le RX10 est très prometteur et devrait (pour les plus fortunés) permettre, à ceux qui sont arrivés aux limites de leur bridge à petit capteur sans forcément rentrer dans un système encombrant, voire ceux qui compléteront leur panoplie réflex pour un usage léger (vacances, rando,...) et anti-ruissellement, de trouver leur bonheur.
Les A7 et A7R pour les petits vieux cassés du dos :P, pour les aficionados du 24x36 compact.
Le culot est même d'aller directement recruter (pour les 2 catégories pré-citées) chez TOUS les concurrents en leur proposant des bagues d'adaptation leur permettant d'utiliser leurs objectifs actuels en achetant juste un boîtier et une bague ou bien de switcher en douceur.
Je ne parlerai pas du HX10 qui avec son zoom 30x, sa molette de contrôle de l'exposition et sa griffe porte accessoires, n'a pas (pour l'instant) de concurrent direct.
Apparemment les nouveaux photo phones xperia accrocheraient les bons wagons...
A part les 2 derniers Panasonic M4/3 dont j'ai oublié les références, le ONE SW étanche à 15m, les autres stands ne proposaient pas un tel florilège de concepts novateurs.
NB: pour ceux qui regardent l'émission Turbo, et pour faire plaisir à Dominique Chapatte, j'aurai du écrire "conceptes".
Il semble assez normal que Sony attire sur ce salon plus les foules que les autres comme Canon qui n'ont rien sorti de bien nouveau depuis un moment !
Sony vient de lacher ses A7, son RX10 et juste avant les QX, ils sont pile dans l'actu, contrairement à Canon dont le 70D est déjà presque vieux pour de l'actu (annoncé début juillet), et qui surtout n'est pas une réelle nouveauté qui fait le buzz, même si c'est un excellent boitier (un xxD quoi...).
Les A7 24x36 sont certainement en effet plus porteurs pour la comm' et Sony a bien fait de synchroniser leur sortie avec ce salon.
Merci stringway : tu as fait un état des lieux très pertinent auquel je souscris évidemment, et qui va m'éviter d'écrire la même chose ! ;) 8)
En tout cas, il avait une vraie ambiance sur le stand Sony, très bien conçu, contrairement par exemple au stand Ricoh/Pentax qui m'a semblé réellement triste, avec un concept (sans "e" ;) ) qui tombait complètement à plat (bien qu'à la verticale) ! : Baser le point fort du stand sur une présentation des matériels sous un rideau d'eau pour promouvoir leur qualité "tous temps", le tout dans une esthétique réelle mais froide (voire glaciale) et sombre, m'a irrésistiblement fait penser à une boîte en train de couler... ce qui n'était probablement pas le but recherché. :o
Les stands des majors Canon et Nikon ne se renouvellent pas beaucoup d'année en année, mais la présentation est quand même assez réussie, avec un petit plus pour Nikon et son animation "vintage" (plus populaire que ses salons "VIP"...)
Un dernier mot pour le stand Leica, probablement réservé à une élite qui acceptait de passer sous les fourches caudines de la marque, pardon... d'entrer sur le stand par le trou de l'objectif : moi, je n'ai pas osé ! ;) :o
Citation de: stringway le Novembre 12, 2013, 02:25:56
Les Q10 et Q100 sont un peu à part et compte tenu des retours sur ce forum ont un défaut de latence au déclenchement, mais le potentiel est bien là. Un nouveau firmware ou un futur remplaçant résoudra ce problème à moins que de mauvais retours aient tué le concept dans l'œuf ?
Il est vrai que j'ai rendu à la FNAC mon QX10 au bout de quelques jours . Il me reste toujours 200€ en avoir , la FNAC n'a pas voulu me rembourser parce que j'ai ouvert l'emballage . Chacun jugera...
Par contre , s'il est vrai qu'en wifi , la latence le rend quasi inexploitable , je regretterais que ce concept genial qui m'a interpelé ( a t il trop bien présenté sur ce forum...) soit abandonné :-[
Il faudrait que le QX se connecte seul en 2 secondes sur les iphone et qu'il n'y ait pas de latence!
Latence= il faudrait que l'image affichée sur l'ecran de l'iphone corresponde en tant reel avec ce que regarde l'objectif... ;D ;D ;D
C'est peut etre le cas en NFC sur smartphone sony ixperia .
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 11:53:28
En tout cas, il avait une vraie ambiance sur le stand Sony, très bien conçu, contrairement par exemple au stand Ricoh/Pentax qui m'a semblé réellement triste, avec un concept (sans "e" ;) ) qui tombait complètement à plat (bien qu'à la verticale) ! : Baser le point fort du stand sur une présentation des matériels sous un rideau d'eau pour promouvoir leur qualité "tous temps", le tout dans une esthétique réelle mais froide (voire glaciale) et sombre, m'a irrésistiblement fait penser à une boîte en train de couler... ce qui n'était probablement pas le but recherché. :o
En même temps, quand on met son matos sous l'eau, l'idée de couler n'est pas loin...
Les Pentaxistes remarqueront à nouveau que l'argument de passer son temps à noyer son boitier est tenace et fait office de seul argument marketing !
Dommage pour des boitiers valant plus que le simple fait d'être "étanches"...
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 11:53:28
Un dernier mot pour le stand Leica, probablement réservé à une élite qui acceptait de passer sous les fourches caudines de la marque, pardon... d'entrer sur le stand par le trou de l'objectif : moi, je n'ai pas osé ! ;) :o
Là tu charries un peu quand même c'était complètement libre d'entrée et si vraiment tu ne voulais pas entrer par là, l'autre côté était complètement ouvert sur l'allée latérale et aussi dans l'angle entre les vitrines d'exposition qu'il faut bien mettre. ;)
Citation de: airV le Novembre 12, 2013, 12:26:01
Là tu charries un peu quand même c'était complètement libre d'entrée et si vraiment tu ne voulais pas entrer par là, l'autre côté était complètement ouvert sur l'allée latérale et aussi dans l'angle entre les vitrines d'exposition qu'il faut bien mettre. ;)
Evidemment qu'il ne m'avait pas échappé que la face arrière du boîtier était ouverte, mais l'accès principal voulu par la "scénographie" du stand était bien celui que découvraient naturellement les visiteurs.
Toutefois, et pour rester objectif, ;) il n'y avait pas besoin de jouer le petit oiseau qui se serait trompé de sens pour voir des choses historiquement intéressantes : 8)
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 14:54:37
Toutefois, et pour rester objectif, ;) il n'y avait pas besoin de jouer le petit oiseau qui se serait trompé de sens pour voir des choses historiquement intéressantes : 8)
je pense que c'est la collection qui est exposées dans la boutique de la rue de la pompe.
C'est sûr qu'on voit grand chez Sigma... ;)
Mais pourquoi bon sang avoir greffé là dessus un Canon EOS 3 ? Pour être sûr qu'on ne mettra pas une carte mémoire dedans ? :o ;D
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 15:21:46
C'est sûr qu'on voit grand chez Sigma... ;)
Mais pourquoi bon sang avoir greffé là dessus un Canon EOS 3 ? Pour être sûr qu'on ne mettra pas une carte mémoire dedans ? :o ;D
C'est un très bon boitier, où est le souci ?
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 15:21:46
C'est sûr qu'on voit grand chez Sigma... ;)
Mais pourquoi bon sang avoir greffé là dessus un Canon EOS 3 ? Pour être sûr qu'on ne mettra pas une carte mémoire dedans ? :o ;D
Parce que la puce n'est pas à jour et qu'il ne fonctionne pas avec les EOS numériques ;).
Heu... z'ont pourtant un boîtier chez Sigma, non ? ;)
Bon, continuons : séquence nostalgie chez Nikon, pour aller avec la sortie du p'tit dernier.
Je ne sais pas si le boîtier est réussi, mais l'animation l'était manifestement.
Du coup, j'ai fait un traitement vintage pour coller au sujet ! ;)
La maquette de la couv' du prochain CI qui devrait sortir très bientôt.
Si j'ai bien compris : mercredi dans les boîtes à lettres et vendredi en kiosque.
Vous remarquerez que si le rouge domine dans la typo, il semblerait que les rouges ne soient pas très gâtés...
(bon, chacun son tour, hein ! )
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 16:01:39
La maquette de la couv' du prochain CI qui devrait sortir très bientôt.
Si j'ai bien compris : mercredi dans les boîtes à lettres et vendredi en kiosque.
Vous remarquerez que si le rouge domine dans la typo, il semblerait que les rouges ne soient pas très gâtés...
(bon, chacun son tour, hein ! )
bah franchement, sur quoi veux-tu que CI fasse sa une sur du Canon en novembre 2013 ??
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 11:53:28
....
Un dernier mot pour le stand Leica, probablement réservé à une élite qui acceptait de passer sous les fourches caudines de la marque, pardon... d'entrer sur le stand par le trou de l'objectif : moi, je n'ai pas osé ! ;) :o
Il fallait essayer le stand Blad (encore une petite marque qui comme Leica et Oly se lance dans l'EVF ;D) !
(par contre je n'aime pas trop leur œilleton d'oculaire (trop gros donc génant)
Citation de: JCCU le Novembre 12, 2013, 16:56:41
Il fallait essayer le stand Blad (encore une petite marque qui comme Leica et Oly se lance dans l'EVF ;D) !
Parceque c'est juste un NEX7 "
Pimp my Ride" :P
Donc c'est un E-mount ;D donc pour certains rêveurs optimistes esperent futures optiques exceptionnelles produites par blad ... ou pas :P
Citation de: laurent_ le Novembre 12, 2013, 17:01:32
(...)
Donc un E-mount donc pour certains reveurs de futures optiques exceptionnelles produites par blad ... ou pas :P
Hasselblad n'a JAMAIS conçu ni produit un seul objectif.
Objectifs pour séries V = Carl Zeiss
Objectifs pour séries H = Fuji
Citation de: Mistral75 le Novembre 12, 2013, 17:05:25
Hasselblad n'a JAMAIS conçu un seul objectif.
Et ils ne conçcoivent plus leurs APN ...
Tant pis pour nous alors :-[
Remarque vus le prix indécent du lunar ...
Pour rester dans le " :D " :
Dialogue à 3 ?
Disons plutôt pseudo étanches, pour rester précis.
Je t'ai à l'œil... ;)
Citation de: JCCU le Novembre 12, 2013, 16:56:41
Il fallait essayer le stand Blad ( encore une petite marque qui comme Leica et Oly se lance dans l'EVF ;D) !
(par contre je n'aime pas trop leur œilleton d'oculaire (trop gros donc génant)
Il y en a un qui me suit comme une queue sur le forum ... comme ça il va te repérer aussi et me lacher :D :D
Merci Gerarto, très agréable et très documenté, ton reportage sur le Salon de la Photo 2013.
Citation de: hispanosuizo le Novembre 12, 2013, 18:00:02
Merci Gerarto, très agréable et très documenté, ton reportage sur le Salon de la Photo 2013.
Merci... alors je vais continuer ;)
J'ai (re)découvert Raymond Cauchetier grâce à l'expo qui lui était consacrée : un grand Monsieur de la Photo.
Ici pendant les Grandes Rencontres du Salon, interviewé par Hervé Le Goff :
La photo emblématique de Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo (tournage d'A Bout de souffle 1959)
Et ma préférée : une photo des rives du Mékong au Laos en 1953.
Une composition au cordeau, une sacrée leçon de photo !
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 15:41:51
Heu... z'ont pourtant un boîtier chez Sigma, non ? ;)
Bon, continuons : séquence nostalgie chez Nikon, pour aller avec la sortie du p'tit dernier.
Je ne sais pas si le boîtier est réussi, mais l'animation l'était manifestement.
Du coup, j'ai fait un traitement vintage pour coller au sujet ! ;)
Merci Gerarto pour ton retour salon très sympa à suivre :)
Il est beau ce nouveau Nikon, la version noire ayant ma préférence.
Retour au stand Sony avec les cours de Peter Allan qui attirent tous les ans beaucoup de monde.
Et s'il utilise évidemment du matériel Sony, il n'hésite pas à donner le cas échéant des conseils sur des boîtiers d'autres marques... pas sûr qu'il en soit ainsi sur d'autres stands!
Et quelques attitudes :
Citation de: gerarto le Novembre 12, 2013, 18:40:33
Merci... alors je vais continuer ;)
J'ai (re)découvert Raymond Cauchetier grâce à l'expo qui lui était consacrée : un grand Monsieur de la Photo.
Ici pendant les Grandes Rencontres du Salon, interviewé par Hervé Le Goff :
Salut Gerato, pour ma part, j'ai découvert Raymond Cauchetier a travers son expo, la veille de cette "grande rencontre".
Un travail remarquable et un 'super bonhomme' dont l'humilité est en proportion avec un parcours 'hors normes'
et une vie d'homme d'honneur doublée d'un grand aventurier.
Pour un Monsieur de 90 ans ayant fait un AVC 15 jours plus tôt, tenir une heure durant une interview avec une telle répartie et une telle lucidité matinées d'une pointe d'humour donne envie de vivre vieux ! :D
J'étais au premier rang, juste devant lui et d'après ta photo, seuls 2 ou 3 rangs nous séparaient. Quel dommage de l'ignorer, j'aurai apprécié de faire ta connaissance et partager quelques impressions du salon à chaud.
Le vendredi, j'ai assisté aux 'grandes rencontres' de Kiriakos Kaziras et Sebastiao Salgado.
Le premier avait exposé au salon l'année dernière et avait été pour moi une découverte tant ses images d'animaux sauvages m'avaient plu par leur originalité.
Découvrir qui se cache derrière ses images ainsi qu'un personnage qui vois explique qu'avec le bon matériel, quelques notion de photo, pas mal d'argent (car les voyages et la logistique coûtent cher) et surtout beaucoup de temps, n'importe quel amateur un tant soi peu passionné qui réunit ses critères peut obtenir des résultats similaires, est quelque chose d'inattendu.
Le personnage bien qu'assez timide avec une forte envie de partager lle plaisir qui l'anime est de plus fort sympathique ce qui ne gâche rien.
Son dernier livre 'Sauvage' n'est pas hors de prix pour un ouvrage de qualité (tant par le choix des photos, que par le papier et le tirage).
Même si il n'a probablement pas la même culture de la faune qu'un Vincent Munier, n'est probablement pas non plus un solitaire, il a su trouver des spots intéressants sur lesquels il revient périodiquement en ayant en tête ce qui lui manque comme photo pour compléter ses précédentes séries. Il explique par exemple que sa série sur les ours polaires ne sera complète que lorsqu'il aura mis dans la boîte une photo dont il rêve, à savoir deux ours qui émergent du blizzard sur la banquise.
Sébastiao Salgado dont j'avais vu quelques images de son dernier ouvrage 'Genesis' y compris quelques tirages d'art à l'entrée du salon est un photographe humaniste, ayant fuit son pays natal le Brésil comme réfugié politique avec sa femme pour fuir le régime d'extrême droite pour lequel il était considéré, à juste titre de gauche.
Ses études d'économie lui ayant ouvert une nouvelle démarche intellectuelle, lui permirent de gagner pas mal d'argent et d'acquérir des biens de consommation durables avant de se rendre compte que sa vie n'était pas celle dont il avait rêvé et de se diriger vers la photo avec laquelle sa femme partageait cette passion naissante.
Écouter cet immigré parler dans un français très riche, avec une justesse des mots impressionnante, un retour sur son passé de photographe humaniste dans différentes associations puis dans des agences prestigieuses avant de prendre son indépendance pour maîtriser les sujets qui l'intéressaient, fut pour moi une heure de pur bonheur.
Si ces premiers ouvrages traitent de la valorisation de l'homme à travers son travail (à l'usine, dans les mines, dans ses révoltes) ; 'Genesis' est un travail de 8 ans découpé en 35 parties retraçant l'état de la terre et de la faune aujourd'hui pour montrer sa beauté et envoyer un message fort afin que tout soit mis en œuvre pour conserver cette biodiversité.
Lorsqu'une personne lui demande si il pense avoir du poids pour inverser la tendance allant rapidement vers la destruction de la planète, il donne une réponse pleine de poésie en disant que selon les moments de sa vie qu'il compare à une vague, tout dépend si il est en haut ou au creux de la vague.
Cette 'grande rencontre' porte bien son nom et même si il y a une longue attente pour visiter l'exposition de 250 photos relatives à Genesis (visible jusqu'au 5/01/14 à la Maison Européenne de la Photographe de Paris), je vais prendre le temps de m'y rendre.
Il y a tellement à dire sur le sujet que j'oubliais de préciser que si Sebastiao Salgado a fait des photos couleurs au début de sa carrière, il ne fait plus depuis bien longtemps que du N&B car il trouve que la couleur prend une part trop importante dans la photo retirant la force qu'il souhaite lui donner.
Le magasine Polka actuel consacre 25 pages de photos et relate l'histoire de la famille Salgado dont les parents et la femme du photographe tiennent une place prépondérante.
Dans mon enthousiasme, j'espère ne pas avoir trop déformé la vérité mais succité un peu de curiosité chez ceux qui n'ont eu la chance d'aller au salon.
Je t'approuve sur une chose: dissocier la technique et le résultat. Il faut juste voire et apprécier une oeuvre sans se préoccuper de technique. L'oeuvre donne et transmet une émotion ou pas. Tout simplement.
La technique est primordiable, pas au niveau des instruments mais de leur choix et de leur bon usage. C'est l'expérience et l'apprentissage.
Ensuite, discourir sur l'auteur, n'a pour pour moi aucune valeur et ne peu que désservir l'oeuvre.
Il ne faut surtout pas humaniser et réduire l'oeuvre à une explication d'un humanisme ou pas de l'auteur.
Cela n'a rien à voir. Mettre en avant l'auteur c'est mettre en arrière l'oeuvre.
L'auteur peut être un con machiste et raciste (c'est un exemple et il y a d'autres extrèmes) et pourtant réaliser des oeuvres d'un humanisme extrème. Et par opposition, il peut être un "ange" et créer des "merdes".
C'est l'oeuvre qui est exposée et pas l'auteur. C'est l'oeuvre qui doit être appréciée ou pas et pas son auteur.
Il y en a marre de cette personnalisation de l'oeuvre.
Elle se suffit à elle même sans l'aura d'une signature.
Je suis pour ma part contre la signature des oeuvres et pour qu'elles se suffisent à elles mêmes en étant anonymes comme avant le 18ème.
C'est ton droit le plus strict et je le respecte, même si je ne le partage pas forcément ;)
Merci pour CR :D
Citation de: stringway le Novembre 12, 2013, 23:32:16
Sébastiao Salgado dont j'avais vu quelques images de son dernier ouvrage 'Genesis' .........
on en parle aussi là, y a du pour et du contre ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196786.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196786.0.html)
Citation de: tili le Novembre 13, 2013, 00:14:56
L'oeuvre donne et transmet une émotion ou pas. Tout simplement.
entièrement d'accord
par contre pour le reste pas vraiment. Je serai même en forte opposition :D presque sur tout d'ailleurs
Citation de: tili le Novembre 13, 2013, 00:14:56
Je t'approuve sur une chose: dissocier la technique et le résultat.
Ensuite, discourir sur l'auteur, n'a pour pour moi aucune valeur et ne peu que désservir l'oeuvre.
Il ne faut surtout pas humaniser et réduire l'oeuvre à une explication d'un humanisme ou pas de l'auteur.
Cela n'a rien à voir. Mettre en avant l'auteur c'est mettre en arrière l'oeuvre.
L'auteur peut être un con machiste et raciste (c'est un exemple et il y a d'autres extrèmes) et pourtant réaliser des oeuvres d'un humanisme extrème. Et par opposition, il peut être un "ange" et créer des "merdes".
C'est l'oeuvre qui est exposée et pas l'auteur. C'est l'oeuvre qui doit être appréciée ou pas et pas son auteur.
Il y en a marre de cette personnalisation de l'oeuvre.
Elle se suffit à elle même sans l'aura d'une signature.
Je suis pour ma part contre la signature des oeuvres et pour qu'elles se suffisent à elles mêmes en étant anonymes comme avant le 18ème.
Merci gerarto pour ton excellent reportage. :D
C'est sur: Sony a besoin de faire du buzz autour de ses produits. Il suffit en définitive de faire des choix radicaux: tout EVF, du 24-36 mini avec qualité d'image maxi comme le dit CI, faire du bridge à capteur 1' avec gros zoom transtandard 2.8 montant à 300 mm et économisant en randonnée un reflex 24-36 et toute une palanquée d'objectifs ouverts à 2.8 qui ne sont généralement pas donnés, etc...
Normal la bousculade sur leur stand.
Enfin, ça fait bien longtemps que je prédis un avenir en photo pour Sony. Ca ne veut pas dire que je ne déplore pas l'abandon de l'OVF des A 900/850 même si on m'a expliqué qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.
Citation de: vianet le Novembre 13, 2013, 14:10:06
Enfin, ça fait bien longtemps que je prédis un avenir en photo pour Sony. Ca ne veut pas dire que je ne déplore pas l'abandon de l'OVF des A 900/850 même si on m'a expliqué qu'ils ne pouvaient pas faire autrement.
C'est à dire ?
Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2013, 16:18:24
C'est à dire ?
CaNikon acteurs principaux du marché/Sony challenger et électronicien/coût du pentaprisme élevé/ ect, etc... mais tous ça tu le sais je crois... et surtout le sujet sony et OVF on en à déjà parler maintes fois...
Après oui techniquement Sony aurait pus continuer à en produire.... Mais n'entrons pas dans un énième débat... ils ont choisit une autre voie, tant pis pour les uns, tant mieux pour les autres...
Citation de: Invictus le Novembre 13, 2013, 18:00:05
CaNikon acteurs principaux du marché/Sony challenger et électronicien/coût du pentaprisme élevé/ ect, etc... mais tous ça tu le sais je crois... et surtout le sujet sony et OVF on en à déjà parler maintes fois...
Après oui techniquement Sony aurait pus continuer à en produire.... Mais n'entrons pas dans un énième débat... ils ont choisit une autre voie, tant pis pour les uns, tant mieux pour les autres...
T'inquiète, c'est pas pour relancer, mais c'était une opportunité d'avoir le son de cloche de Sony sur l'abandon de l'OVF, c'est tout ! ;)
Car ça ne semblait pas faire écho chez certains que le pb du coût était le moteur de l'adoption généralisée de l'EVF... :)
Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2013, 23:07:09
T'inquiète, c'est pas pour relancer, mais c'était une opportunité d'avoir le son de cloche de Sony sur l'abandon de l'OVF, c'est tout ! ;)
Car ça ne semblait pas faire écho chez certains que le pb du coût était le moteur de l'adoption généralisée de l'EVF... :)
Salut Fab35 ,
Tu ne vas pas relancer le débat ici :D
ce que tu dis là est peut-être un raccourci .
Vu le prix du A99 , il aurait pu avoir sans problème un OVF non ?
Peut-être que c'est aussi une volonté technique de la part de Sony , de choisir une autre voix .
Bon j'arrête là pour ne pas ouvrir un n-ième débat sur ce sujet (mais on échappera pas à d'autres débats sur ce sujet :D )
T'ai rien demandé DDI !! :P ;D
Je ne relance rien, je tente de chopper une info au passage. ;)
Et j'ai pô eu la réponse de vianet au fait...
Je conserve mes boîtiers à OVF avec quelques vieilles optiques manuelles pour le plaisir des beaux objets et faire une collection de souvenirs obsolètes à transmettre à mes petits enfants avec mes albums de timbres...
Le plus pénible est de faire les poussières, surtout pour le D600 :D
Non, je ne relancerai pas le débat
Non, je ne relancerai pas le débat
Non, je ne relancerai pas le débat
Non, ... ;)
Citation de: Fab35 le Novembre 13, 2013, 23:39:29
T'ai rien demandé DDI !! :P ;D
Je ne relance rien, je tente de chopper une info au passage. ;)
Et j'ai pô eu la réponse de vianet au fait...
Salut fab35 ,
je sais .... c'est pour ça que je cause :P
moi non plus je ne relance plus rien ... je maintiens la flamme :P :D
Citation de: stringway le Novembre 14, 2013, 00:18:10
Je conserve mes boîtiers à OVF avec quelques vieilles optiques manuelles pour le plaisir des beaux objets et faire une collection de souvenirs obsolètes à transmettre à mes petits enfants avec mes albums de timbres...
Le plus pénible est de faire les poussières, surtout pour le D600 :D
Non, je ne relancerai pas le débat
Non, je ne relancerai pas le débat
Non, je ne relancerai pas le débat
Non, ... ;)
:P