Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => Discussion démarrée par: Flo0103 le Novembre 09, 2013, 17:40:40

Titre: 5D décollage miroir
Posté par: Flo0103 le Novembre 09, 2013, 17:40:40
Bonjour,

Cet après-midi, lors d'une rafale, le miroir de mon 5D s'est décollé :( Le miroir s'est même un peu abimé sur un des coins.
Après quelques recherches, je suis bien entendu tombé sur ça :
[OFFICIEL] Canon répare gratuitement les miroirs de 5D décollés  (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38929.0/all.html)

Est-ce que dans mon cas Canon prendra aussi en charge la réparation du miroir vu qu'il s'est abimé?
D'autres ici ont-ils eu la même mésaventure?
C'est bête, j'ai acheté ce 5D d'occasion il y a quelques mois... :-\

Je suis en Belgique (région de Liège), est-ce que quelqu'un sait où je peux le porter/l'envoyer?
Merci.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: jeantro le Novembre 09, 2013, 17:56:55
Je pense que le plus simple serait que tu appelles le support canon avant en stipulant l'article que tu as trouvé. Ensuite pour la réparation ça sera Courbevoie à Paris car il n'existe pas de centre agréé en Belgique.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: JamesBond le Novembre 09, 2013, 17:57:03
Citation de: Flo0103 le Novembre 09, 2013, 17:40:40
Bonjour,

Cet après-midi, lors d'une rafale, le miroir de mon 5D s'est décollé :( Le miroir s'est même un peu abimé sur un des coins.
Après quelques recherches, je suis bien entendu tombé sur ça :
[OFFICIEL] Canon répare gratuitement les miroirs de 5D décollés  (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38929.0/all.html)

Est-ce que dans mon cas Canon prendra aussi en charge la réparation du miroir vu qu'il s'est abimé?

Le SAV changera le miroir et le munira d'agrafes comme celles que l'on peut voir sur tous les modèles récents (ils ne se contentent pas de recoller l'ancien).
La garantie mentionnée dans cet article Canon est illimitée dans le temps.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: Ollaren le Novembre 09, 2013, 18:07:16
Oui, le remplacement est gratuit (même si brisé, fissuré). Par contre c'est différent si il y a des dégâts dans la cage.

Le plus proche en étant de Liège est certainement le CPS à Willich (Allemagne) sinon tu as Vilma Nord (dans le pas-de-calais), ou en Hollande mais à Veilingdreef.
Il y a p'tet plus proche de chez toi, mais d'après le site de Canon je n'ai vu que ceux là.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: Flo0103 le Novembre 09, 2013, 18:16:42
Merci pour les réponses rapides :)
J'espère qu'il n'y a pas de dégâts dans la cage réflex, a priori je ne vois rien d'anormal (si ce n'est qu'il n'y a plus de miroir...).

Je vais contacter Canon pour trouver le centre de réparation le plus proche. Mais pour cela je dois attendre mardi (car lundi c'est férié).
Effectivement Willich semble le plus proche.

La prise en charge est bien toujours d'actualité :)
http://fr.canon.be/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:40-623626 (http://fr.canon.be/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:40-623626)
Titre: Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: jeantro le Novembre 09, 2013, 19:27:52
Citation de: Flo0103 le Novembre 09, 2013, 18:16:42
Merci pour les réponses rapides :)
J'espère qu'il n'y a pas de dégâts dans la cage réflex, a priori je ne vois rien d'anormal (si ce n'est qu'il n'y a plus de miroir...).

Je vais contacter Canon pour trouver le centre de réparation le plus proche. Mais pour cela je dois attendre mardi (car lundi c'est férié).
Effectivement Willich semble le plus proche.

La prise en charge est bien toujours d'actualité :)
http://fr.canon.be/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:40-623626 (http://fr.canon.be/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:40-623626)


Si je peux encore te donner un conseil au cas où tu ne vas pas directement apporter ton boitier, envoie-le directement  à Courbevoie, Vilma nord je les connais, ils sont bien mais pas équipés pour certaines interventions de ce fait ils envoient le boitier à Courbevoie, ce que m'a dicté la charmante personne du support Canon
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: GM38 le Novembre 09, 2013, 19:43:13
...il est fortement conseillé à tous les heureux détenteurs de 5D1, de faire réaliser l'opération à titre préventif (et gratuitement), afin d'éviter les éventuels dommages collatéraux  ;)
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: dclicphoto le Novembre 09, 2013, 23:32:55
Sur le mien,je l'ai fait faire il y a deux ou trois ans,et depuis, pas de souci.
Il ne faut pas hésiter à l'envoyer.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: BP33 le Novembre 10, 2013, 08:43:38
Bonjour,

moi aussi le miroir de mon 5D s'était décollé et je te conseille de lire ce qui m'est arrivé avant de l'envoyer chez VILMA :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12855.25.html

Bonne chance.....
:'(
Titre: Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: JamesBond le Novembre 10, 2013, 09:54:18
Citation de: BP33 le Novembre 10, 2013, 08:43:38
Bonjour,
moi aussi le miroir de mon 5D s'était décollé et je te conseille de lire ce qui m'est arrivé avant de l'envoyer chez VILMA :

Eh oui... l'opération n'est pas anodine car qui dit changement de miroir, dit changement du petit miroir secondaire dédié au renvoi des rayons sur le module AF situé dans la semelle du boîtier.
Il faut tout bien recaler, sinon... patatras.
Titre: Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: Auvergnat63 le Novembre 10, 2013, 20:20:11
Citation de: GM38 le Novembre 09, 2013, 19:43:13
...il est fortement conseillé à tous les heureux détenteurs de 5D1, de faire réaliser l'opération à titre préventif (et gratuitement), afin d'éviter les éventuels dommages collatéraux  ;)
Je pensaisa que la prise en charge avait lieu uniquement à posteriori ?

Titre: Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: Flo0103 le Novembre 11, 2013, 10:43:22
Citation de: BP33 le Novembre 10, 2013, 08:43:38
Bonjour,

moi aussi le miroir de mon 5D s'était décollé et je te conseille de lire ce qui m'est arrivé avant de l'envoyer chez VILMA :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12855.25.html

Bonne chance.....
:'(

Ahh pas rassurant tout cela... :-\ D'autant plus qu'une des choses que j'apprécie le plus avec le 5D c'est que toutes mes optiques piquent à PO!
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: Flo0103 le Décembre 08, 2013, 21:15:15
Un petit retour :
Pour finir, j'ai été chez mon revendeur habituel et pour 50€ il a renvoyé le boitier à ma place (je n'avais pas acheté le 5D chez lui).
J'ai reçu le 5D la semaine dernière avec un nouveau miroir et le verre de visée a été remplacé (il avait un coup mais qui n'était pas dû au décollage du miroir).
Concernant l'AF, j'ai utilisé le 5D ce weekend et il semble toujours aussi parfait au niveau de la précision 8)
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: aydius le Décembre 14, 2013, 07:21:23
Compte tenu de ces mésaventures avec les 5D classiques, décrites sur le forum j'ai aussi tenu compte de vos recommandations et envoyé le mien à Courbevoie.
Super, expédié lundi reçu vendredi soir miroir agrafé, verre de visée remplacé et super heureux de voir nombre de déclenchements 5191 cool. Lorsque je l'ai acheté le vendeur m'avait bien dit qu'il photographiait avec comme au temps de l'argentique et que son 5D n'avait pas beaucoup de déclenchements mais là 5000 c'est inespéré. En même temps il était comme neuf même le grip canon on dirait qu'il n'a jamais servi.
Ce 5d  tout neuf je vais le garder définitivement.
Merci pour vos conseils maintenant je peux faire des rafales tranquille.
Titre: Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: GM38 le Décembre 15, 2013, 00:21:09
Citation de: aydius le Décembre 14, 2013, 07:21:23
Compte tenu de ces mésaventures avec les 5D classiques, décrites sur le forum j'ai aussi tenu compte de vos recommandations et envoyé le mien à Courbevoie.
Super, expédié lundi reçu vendredi soir miroir agrafé, verre de visée remplacé et super heureux de voir nombre de déclenchements 5191 cool. Lorsque je l'ai acheté le vendeur m'avait bien dit qu'il photographiait avec comme au temps de l'argentique et que son 5D n'avait pas beaucoup de déclenchements mais là 5000 c'est inespéré. En même temps il était comme neuf même le grip canon on dirait qu'il n'a jamais servi.
Ce 5d  tout neuf je vais le garder définitivement.
Merci pour vos conseils maintenant je peux faire des rafales tranquille.

peux tu nous dire combien tu as payé pour l'intervention?
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: aydius le Décembre 15, 2013, 07:31:37
Totalement gratuit juste le port aller à payer et le retour canon le prend à sa charge.
Ils ont été hyper pro et rapide. J'ai reçu des mel toute la semaine pour me tenir informé de l'avancement.
Canon Courbevoie génial.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: GM38 le Décembre 15, 2013, 09:58:46
merci pour cette précision (très utile);)
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: BP33 le Décembre 15, 2013, 17:43:23
Bonjour,

aydius, tu as bien fait de l'envoyer direct chez Canon Courbevoie, car VILMA non seulement à foiré le remplacement du miroir mais en plus m'a rendu un capteur bien pourri alors que je venais de dépenser 80 € pour le faire nettoyer par un spécialiste.

Donc merci VILMA : photo floue ET capteur pourri.

Bon maintenant je le saurai.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: Ricardo le Décembre 21, 2013, 10:31:10
Au secours!!!
Il doit y avoir une épidémie, le miroir de mon 5d vient également de se décoller...Mais, là, après avoir amené mon appareil chez le (seul) magasin photo de Montpellier, surprise: le devis a mis deux mois pour arriver et ils me demandent 150 E pour nettoyer le capteur, changer le dépoli et mise en place cale miroir sous garantie (je cite!)...Ne serait-ce pas une arnaque?
Qu'en pensez vous ???
Merci pour vos avis
Titre: Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: JamesBond le Décembre 21, 2013, 11:04:20
Citation de: Ricardo le Décembre 21, 2013, 10:31:10
[...] Ne serait-ce pas une arnaque? [...]

Une arnaque est un bien grand mot ; disons simplement une méconnaissance du problème par votre magasin.
Montrez-leur le document officiel provenant de chez Canon (donné en lien dans le premier post de ce fil).
Si votre magasin rechigne, envoyez directement votre boîtier à Courbevoie, avec un courrier explicatif ; c'est d'ailleurs cette solution qui me semble la meilleure.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: Ricardo le Décembre 21, 2013, 11:44:42
Merci James pour votre réponse ; oui j'ai utilisé un mot qui allait bien au delà de ma pensée, mais je ne trouve pas cela très honnête car ce magasin, est présent  à Montpellier depuis fort longtemps, organise également régulièrement des événements (journées-pro Canon ou Nikon...), bref à priori des professionnels confirmés, à priori....
Je leur ai déjà transmis par mail le 1er lien, et leur réponse est la suivante:
"l atelier canon prend sous garantie le problème liè au miroir mais vous facture un nettoyage capteur et un changement de dépoli
   SI vous le désirez je demande à revoir cette intervention sans  ces deux prestations
dans l attente de vous lire"


A la lecture de ce mail, les nerfs me prennent et j'ai un grand doute sur leur honnêteté ; proposer de faire une réparation à moitié, est-ce professionnel ?
Titre: Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: JamesBond le Décembre 21, 2013, 11:57:30
Citation de: Ricardo le Décembre 21, 2013, 11:44:42
[…] A la lecture de ce mail, les nerfs me prennent et j'ai un grand doute sur leur honnêteté ; proposer de faire une réparation à moitié, est-ce professionnel ?

Laissez tomber.
Relisez les posts d'Aydius:

Citation de: aydius le Décembre 14, 2013, 07:21:23
Compte tenu de ces mésaventures avec les 5D classiques, décrites sur le forum j'ai aussi tenu compte de vos recommandations et envoyé le mien à Courbevoie.
Super, expédié lundi reçu vendredi soir miroir agrafé, verre de visée remplacé […]

Citation de: aydius le Décembre 15, 2013, 07:31:37
Totalement gratuit juste le port aller à payer et le retour canon le prend à sa charge.
Ils ont été hyper pro et rapide. J'ai reçu des mel toute la semaine pour me tenir informé de l'avancement.
Canon Courbevoie génial.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Canon France SAV
40, rue du Moulin des Bruyères

92405 COURBEVOIE

01.70.48.05.00
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: Ricardo le Décembre 21, 2013, 12:06:04
Merci James!!!

Je vais essayer de récupérer mon matériel, en espérant qu'il ne mette pas deux mois pour revenir!
Titre: Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: Flo0103 le Décembre 22, 2013, 11:43:38
Citation de: Ricardo le Décembre 21, 2013, 11:44:42

"l atelier canon prend sous garantie le problème liè au miroir mais vous facture un nettoyage capteur et un changement de dépoli
   SI vous le désirez je demande à revoir cette intervention sans  ces deux prestations
dans l attente de vous lire"



Dans mon cas, le SAV a aussi changé le dépoli et a nettoyé le capteur gratuitement.
J'ai juste payé le forfait (50€) pour la gestion du dossier et le renvoi au SAV par le magasin.
Titre: Re : Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: uraete le Décembre 22, 2013, 19:42:13
Citation de: Ricardo le Décembre 21, 2013, 11:44:42
Je leur ai déjà transmis par mail le 1er lien, et leur réponse est la suivante:
"l atelier canon prend sous garantie le problème liè au miroir mais vous facture un nettoyage capteur et un changement de dépoli
  SI vous le désirez je demande à revoir cette intervention sans  ces deux prestations
dans l attente de vous lire"

Citation de: Flo0103 le Décembre 22, 2013, 11:43:38
Dans mon cas, le SAV a aussi changé le dépoli et a nettoyé le capteur gratuitement.
J'ai juste payé le forfait (50€) pour la gestion du dossier et le renvoi au SAV par le magasin.
Voilà comment on perd un client et pourquoi le petit commerce périclite  ;D
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: Ricardo le Décembre 22, 2013, 23:33:59
Deux mois d'attente pour un devis et une réponse en dessous de tout (faire une réparation à moitié, ce n'est pas pro du tout, c'est même en dessous de tout...) ; je pense qu'ils préfèrent les acheteur de D 800 ou du Leica M...Les petits amateurs avec leur vieux machins de plus de cinq ans, c'est vraiment sans intérêt (pour eux) !
Ils ont vraiment intérêt de me le rendre rapidement, sinon je vais m'intéresser à leur réputation, et la soigner sur le net ; je déteste être pris pour un "gogo" !!!
>:( >:( >:(
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: la houle le Décembre 23, 2013, 08:16:01
  Je me sens moins seul avec le problème que j'ai rencontré avec l'affichage des photos sur mon 5DM2, la réparation a pris au final 4 mois avec 3 A/R ,voir les détails sur le sujet ouvert récemment. '' retour sur expérience d'un problème d'affichage sur 5D M2 acheté sur internet '' 
Il est vrai que dès que mon appareil a abouti chez Canon à Courbevoie, les choses sont allées vite très très vite et très bien. Dommage que Vilma ne l'ait pas fait suivre à mon 2ème envoi chez Canon comme convenu au téléphone. La carte mère aurait été changée plus rapidement en lieu et place d'un réglage qui n'a tenu que l'espace de quelques photos.
  L'avantage d'avoir quelqu'un derrière un comptoir est considérable la discussion est directe, alors qu'une plate forme de SAV basée à Tataouine ou ailleurs c'est vouloir parler à un mur de granit revêtu de téflon, genre poêle téfal où rien n'attache...
Titre: Re : Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: Ricardo le Décembre 23, 2013, 19:12:37
Citation de: Flo0103 le Décembre 22, 2013, 11:43:38
Dans mon cas, le SAV a aussi changé le dépoli et a nettoyé le capteur gratuitement.
J'ai juste payé le forfait (50€) pour la gestion du dossier et le renvoi au SAV par le magasin.

Merci Flo, vous me confortez dans ma volonté de récupérer mon appareil et de l'envoyer à Courbevoie...
Citation de: la houle le Décembre 23, 2013, 08:16:01
  Je me sens moins seul avec le problème que j'ai rencontré avec l'affichage des photos sur mon 5DM2, la réparation a pris au final 4 mois avec 3 A/R ,voir les détails sur le sujet ouvert récemment. '' retour sur expérience d'un problème d'affichage sur 5D M2 acheté sur internet '' 
Il est vrai que dès que mon appareil a abouti chez Canon à Courbevoie, les choses sont allées vite très très vite et très bien. Dommage que Vilma ne l'ait pas fait suivre à mon 2ème envoi chez Canon comme convenu au téléphone. La carte mère aurait été changée plus rapidement en lieu et place d'un réglage qui n'a tenu que l'espace de quelques photos.
  L'avantage d'avoir quelqu'un derrière un comptoir est considérable la discussion est directe, alors qu'une plate forme de SAV basée à Tataouine ou ailleurs c'est vouloir parler à un mur de granit revêtu de téflon, genre poêle téfal où rien n'attache...
Ben, La Houle, il y a quelqu'un derrière le comptoir, mais visiblement, il préfère sa marge, ou il ne connait pas l'atelier de Courbevoie, et là:Au secours...Ce sont des gens qui organisent les journées "pro Canon"! ; dernière option: ils me prennent pour un "gogo" ; là, c'est raté, j'ai un mauvais caractère !!!
Titre: Re : Re : Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: mielou1 le Décembre 27, 2013, 00:46:27
Citation de: Ricardo le Décembre 23, 2013, 19:12:37
Merci Flo, vous me confortez dans ma volonté de récupérer mon appareil et de l'envoyer à Courbevoie...Ben, La Houle, il y a quelqu'un derrière le comptoir, mais visiblement, il préfère sa marge, ou il ne connait pas l'atelier de Courbevoie, et là:Au secours...Ce sont des gens qui organisent les journées "pro Canon"! ; dernière option: ils me prennent pour un "gogo" ; là, c'est raté, j'ai un mauvais caractère !!!
Les journée pro sont organisées par les gens du cps,canon dans les magasins donc les vendeurs ne connaissent pas forcément toutes  les subtilités de chez canon, nikon et autres
Maintenant le boîtier à t il été acheté dans ce magasin ? Si oui opération qui doit être prise en charge par le magasin (envoi du matériel à courbevoie puisque la réparation est prise en charge par canon) si non ne pas trouver drôle que le magasin fasse payer des frais inhérents à cet envoi
Cependant beaucoup de propriétaires de 5d ne savent que c est la faiblesse du 5d et que c est pris en charge par canon, (même si on le trouve sur les forum et dans les publications canon) et la certains magasins en profitent
De toute façon toujours demander le rapport d intervention et la facture émise par canon SAV , on a le coût réel de l intervention même si c est gratuit et pris en charge
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 5D décollage miroir
Posté par: Ricardo le Décembre 27, 2013, 23:40:42
Citation de: mielou1 le Décembre 27, 2013, 00:46:27
Les journée pro sont organisées par les gens du cps,canon dans les magasins donc les vendeurs ne connaissent pas forcément toutes  les subtilités de chez canon, nikon et autres
Maintenant le boîtier à t il été acheté dans ce magasin ? Si oui opération qui doit être prise en charge par le magasin (envoi du matériel à courbevoie puisque la réparation est prise en charge par canon) si non ne pas trouver drôle que le magasin fasse payer des frais inhérents à cet envoi
Cependant beaucoup de propriétaires de 5d ne savent que c est la faiblesse du 5d et que c est pris en charge par canon, (même si on le trouve sur les forum et dans les publications canon) et la certains magasins en profitent
De toute façon toujours demander le rapport d intervention et la facture émise par canon SAV , on a le coût réel de l intervention même si c est gratuit et pris en charge
Même si l'appareil n'a pas été acheté chez eux, même si je connaissais les risques de décollement, il y a deux choses que je ne peux accepter: 1/ que l'on mette quasiment deux mois pour m'adresser un devis 2/ que l'on me réclame 150 € pour une réparation normalement prise intégralement en charge par Canon...Je suis près à: payer les frais d'envoi, participer à la marge du magasin (chacun doit pouvoir gagner sa vie), mais là, je trouve la manière désagréable, et le delta un peu grand!
Merci Mielou pour votre réponse.
Titre: Re : 5D décollage miroir
Posté par: Ricardo le Décembre 27, 2013, 23:45:02
j'allais oublier: ce qui me révulse le plus, c'est qu'il me propose de faire la réparation à moitié dans leur mail (pas de nettoyage capteur, pas de changement de "dépoli"...
Vous en connaissez beaucoup des gens qui proposent de faire leur boulot à moité ? >:( >:( >:(