Bonjour,
N'étant un grand spécialiste des tons chauds (ceux qui pratiquent le labo argentique comprendront...) je me tourne vers vous car avant de tester j'aimerai savoir si la combinaison papier Ilford Multigrade Art 300 + révélateur Ilford Warmtone ne donne pas un rendu trop "chocolat"....
Je recherche un rendu un peu "crème", "jaunâtre" sans passer par un virage.....
C'est pour tirer en 18x24cm des photos que j'ai accumulées sur mes planches contact ces dernières années sur le thème de la guerre de 14-18....
Merci d'avance pour vos retours....
jfb
Je ne peux hélas pas t'aider, mais je serais curieux de voir le résultat. 8)
Citation de: jfblot le Novembre 26, 2013, 09:24:05
Bonjour,
N'étant un grand spécialiste des tons chauds (ceux qui pratiquent le labo argentique comprendront...) je me tourne vers vous car avant de tester j'aimerai savoir si la combinaison papier Ilford Multigrade Art 300 + révélateur Ilford Warmtone ne donne pas un rendu trop "chocolat"....
Je recherche un rendu un peu "crème", "jaunâtre" sans passer par un virage.....
C'est pour tirer en 18x24cm des photos que j'ai accumulées sur mes planches contact ces dernières années sur le thème de la guerre de 14-18....
Merci d'avance pour vos retours....
jfb
cette combinaison malheureusement ne délivre pas les teintes que tu souhaite. dans les plus clairs tu obtiendra au mieux des tons plutot bruns rouge/brun orangé-pale, je ne te parle même pas des tons sombres qui eux sortiront bruns/choco sombre.
Merci !
Donc un révélateur comme le Bromophen que j'utilise habituellement sur du MGIV respectera plus le ton crème du papier Ilford Multigrade Art 300 si toutefois je ne me trompe pas en pensant que son support est crème ?
je n'ai jamais utilisé ce révélo je ne peux donc pas te répondre.
Et pour le papier Ilford Multigrade Art 300 l'as-tu déjà utilisé ? Quelle est sa réelle tonalité avec le révélateur que tu utilises ?
alors le papier que j'utilise est le fb warmtone associé a son révélo dédié,il me donne des résultats assez intéréssant a condition que je l'utilise avec des clichés a tendance plutot clairs ( tonalité globale plutot orienté lumiéres) dans ce cas j'obtiens des couleurs qui vont du brun jaune/orangé au brun roux chocolat tres clair bon par contre je crains pas de le diluer un peu plus que préconisé.
le multigrade art me donne, toujours avec le révélo dédié, des teintes trop virant vers le rouge que perso je n'apprécie pas trop.
Attention ce papier ne donnera pas de tons "créme"! ne pas confondre avec les anciens papiers (Ilfobrom) qui eux étaient teintés "créme". Ce sont les noirs qui vont être chauds, pas le papier.
Citation de: parkmar le Novembre 26, 2013, 11:51:04
Attention ce papier ne donnera pas de tons "créme"! ne pas confondre avec les anciens papiers (Ilfobrom) qui eux étaient teintés "créme". Ce sont les noirs qui vont être chauds, pas le papier.
ah oui je l'avais oublié celui la mais exact,moi j'utilisais plus souvent le brovira et le portriga....hélas!
Citation de: parkmar le Novembre 26, 2013, 11:51:04
Attention ce papier ne donnera pas de tons "créme"! ne pas confondre avec les anciens papiers (Ilfobrom) qui eux étaient teintés "créme". Ce sont les noirs qui vont être chauds, pas le papier.
Alors il est comment ce papier Ilford Multigrade Art 300 ? blanc, blanc cassé ou crème ? je lis tout et son contraire sur ce papier, vu son prix je préfère me renseigner avant ....
Pour être plus clair dans mes propos je prépare une petite expo pour une médiathèque sur la guerre de 1914/18.
Je souhaite encadrer des petits tirages de 18x24cm et y associer des cartes postales de l'époque. La majorité des cartes postales à cette tonalité ci :
.... et voici un exemple de photo sur Ilford MGIV RC. Cela ne me convient pas et je pensais au papier Art 300 car en 18x24cm il reste "abordable"....
Mais si vous avez d'autres pistes..... en évitant les virages car je suis un bille en virage, à chaque fois j'ai des traces sur mes photos ! :-\
oui alors ce n'est certainement pas avec ce papier que tu obtiendra ces teintes là.( premiere photo)
Non! la papier ne sera pas teinté "crème"; le papier est blanc peut-être pas à 100% mais à 95%! Ce sont les noirs qui vont être chauds, c'est à dire ni froid ni neutre! le MG IV RC est réputé avoir des noirs "neutres". Je ne sais d'ailleurs même pas si il existe encore des papiers "crème"; ce fut une mode dans les années 60, pour des portraits en particulier; sinon pour ton expo il reste le virage sépia tétenal (si tu fais toi même le produit, tu peux obtenir un sépia léger) mais qui est à mon goût un peu trop prononcé.
N'y a-t-il pas un papier Foma dénommé Chamois ou un truc du genre ? Il me semble avoir vu ça un jour dans une expo.
sans aller jusqu'au virage, un passage dans un bain de thé peut donner un aspect assez sympa
Citation de: Etienne74 le Novembre 26, 2013, 18:17:56
sans aller jusqu'au virage, un passage dans un bain de thé peut donner un aspect assez sympa
Oui, mais alors avec un nuage de lait (savoyard!) :)
Citation de: Etienne74 le Novembre 26, 2013, 18:17:56
sans aller jusqu'au virage, un passage dans un bain de thé peut donner un aspect assez sympa
Je ne suis pas contre ce genre de bidouille mais lavage ou non après le bain de thé ? si oui combien de temps....
Je viens de commander une boîte de ce papier et le mieux est de faire des tests.... de toutes façons , je m'y prends à l'avance, j'ai plusieurs mois devant moi !
merci de vos réponses !
il y a aussi ce papier que je ne connais pas :
"BERGGER VARIABLE CB STYLE FB Warmtone - Semi-Brillant ton ivoire" mais il n'existe pas en 18x24 cm .... Quelqu'un l'a déjà essayé ?
je faisais du passage dans du thé il y a ...... 20 ans ;)
il faut infuser et un peu bouillir une boite de 200/300 grs de thé noir en poudre dans un bon litre d'eau ( peut être 1,5 de quoi remplir une cuvette 18x24 )
j'y passais mes tirages RC après les avoir lavé bien sur et j'effectuais ensuite un simple rinçage .
certaines photos ont durées sans soucis des années / bon ce n'était que du RC.....
Citation de: jfblot le Novembre 26, 2013, 23:02:07
il y a aussi ce papier que je ne connais pas : "BERGGER VARIABLE CB STYLE FB Warmtone - Semi-Brillant ton ivoire" mais il n'existe pas en 18x24 cm .... Quelqu'un l'a déjà essayé ?
magnifique papier!
Sinon essaie le foma 131 ou 132 je ne sais plus, l'un est brillant l'autre mat, choisis le mat; à mon avis, c'est avec ce papier (un des barytés les moins cher) que tu auras un rendu crème un peu vieillot. Avec du bromophen, c'est impeccable
Citation de: jfblot le Novembre 26, 2013, 23:02:07
Je ne suis pas contre ce genre de bidouille mais lavage ou non après le bain de thé ? si oui combien de temps....
Je viens de commander une boîte de ce papier et le mieux est de faire des tests.... de toutes façons , je m'y prends à l'avance, j'ai plusieurs mois devant moi !
merci de vos réponses !
il y a aussi ce papier que je ne connais pas : "BERGGER VARIABLE CB STYLE FB Warmtone - Semi-Brillant ton ivoire" mais il n'existe pas en 18x24 cm .... Quelqu'un l'a déjà essayé ?
superbe papier, que je conseille souvent à mes clients, lorsqu'il cherche un ton chaud ou bien une surface satiné
la base est légèrement ivoire, sans que ce soit flagrant ; il offre une très légère brillance, ce qui permet d'avoir des noirs relativement profond
dernière chose, les papiers tons chauds ont plutôt tendance à présenter une dominante légèrement olive que ocre ou chocolat
enfin la teinte est assez chaude, mais on reste là aussi dans quelque chose de subtile
je le préfère en tout cas à l'Art 300, qui est d'ailleurs très différent et dont la texture a tendance à manger les plus fins détail de l'image, surtout dans les basses lumière et dont le rendu dans les noirs n'est pas très beau je trouve
et à surface équivalente, le CB Style est un peu moins cher (pour donner une idée de prix je le vends à 34€ en 20x25 par 25 feuilles alors que je vends les 50 feuilles d'Art 300 en 18x24 66€)
dernière chose, les papiers tons chauds ont plutôt tendance à présenter une dominante légèrement olive que ocre ou chocolat
En fait c'est mon papier préféré, mais j'en reste à ce que j'ai dit à propos du foma 132 pour le rendu recherché (tirer assez dur pour obtenir le contraste des photos d'antan).
De nouveaux papiers FB chez Ilford????
http://www.ekmresponse.com/Services/ViewCampaign.aspx?cid=41985979-7f842d1b55cb628115cd1a5dc76ac52d&caid=82512-f861d6d90cee87e035ef9e2002983816
" dernière chose, les papiers tons chauds ont plutôt tendance à présenter une dominante légèrement olive que ocre ou chocolat "
Avec du FOMA 131 : un bain de sélénium 1+19 de 4 à 5 minutes et la teinte olive disparait , au delà (2 à 3 fois le temps utilisé pour éliminer cette teinte olive ) virage !!!
Citation de: regis51 le Décembre 06, 2013, 16:31:09
" dernière chose, les papiers tons chauds ont plutôt tendance à présenter une dominante légèrement olive que ocre ou chocolat "
Avec du FOMA 131 : un bain de sélénium 1+19 de 4 à 5 minutes et la teinte olive disparait , au delà (2 à 3 fois le temps utilisé pour éliminer cette teinte olive ) virage !!!
précision : cette teinte olive dépend aussi du révélateur utilisé ,assez faible avec de l'Eukobrom ou du bromophen et assez présente avec du dektol ( pour les autres révélos ,je sais pas , pas utilisés .) .
Je tire de temps en temps sur du Baryté variant 112 fomabrom et il a un aspect un peu jauni vieillot que j'aime bien, assez discret mais visible.
Un petit retour sur ce papier [Ilford Multigrade Art 300] que je ne connaissais pas et pour l'utilisation que je souhaite en faire je dois avouer que je suis agréablement surpris. Avec du révélateur Warmtone je pensais obtenir des noirs trop mous.... mais en tirant au grade 3 1/2 - 4 j'obtiens un rendu assez sympa. Bien sûr ici l'image est trop dégradée pour en juger mais une fois mes tirages 18x34cm encadrés sous verre je suis très content du résultat. Il y a un côté papier à dessin, style Canson qui me plaît et je retrouve l'aspect du Kentmere Art Classic, disparu depuis longtemps hélas....
Bref avec un négatif correctement exposé et développé, on obtient une belle gamme de tons mais il faut monter en grade. De plus, sous l'agrandisseur il est très très lent..... autour d'une minute en moyenne d'exposition à f/8.... !
Je ne résiste pas à poster une ou deux images de cette série sur la guerre de 1914-1918 réalisée au Blad 500C/M + Planar 80 f/2,8. Film Kodack Tri-x 400 iso
...