Davantage pour l'oiseau lui-même que pour la qualité artistique des photos, je vous propose quelques images d'un oiseau dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est particulièrement difficile à voir. Pour les "ornitho'graphes" plutôt que pour les esthètes, donc, quoi que ;) Les fidèles co-listiers se souviendront peut-être de cette Marouette qui faisait partie des espèces photographiées dans la réserve naturelle de Riet Vell (delta de l'Ebre) printemps dernier... Comme le forum est assez calme en ce moment, et parce qu'elle le vaut bien, je lui consacre ce p'tit fil ;)
1.
2.
3.
On est allé quatre fois à l'observatoire de cette RN (matin, ou fin d'après-midi, selon...) et chaque fois, nous avons pu observer le rallidé, presque à ses pieds ! J'avais déjà eu des contacts visuels avec cette espèce et sa cousine, la ponctuée, mais jamais en plein jour comme ici ! Là, faut pas réfléchir : même en contre-plongée, tu saisis ta chance et tu remplis la carte mémoire !
4.
5.
On a même eu le temps de réviser les critères d'identification pour Porzana parva : dessus de la tête brun, mais front bleu gris, dessus brun olive avec les deux chaînes de taches blanches encadrant le dos, bec vert jaune avec un peu de rouge à la commissure (plutôt un mâle, donc), projection primaire importante et absence de motifs blancs sur le dessus. identifié, latinisé, géolocalisé, hop, je grave <1 mâle de Marouette poussin> dans mon cochoir ;)
6.
7.
quelle superbe série de cette oiseau que je n'ai jamais vu, j' ai eu la chance de prendre en photo la Marouette ponctuée mais malheureusement pas dans d'aussi bonne condition météo et proximité, merci pour le partage et un très grand bravo ;)
Effectivement c'est une superbe capture.
Egalement il y a des espèces qui nous poseront toujours des difficultés pour obtenir des styles épurés et dans ce cas précis je n'y porte pas d'attention sachant que je suis fixé sur ce bel oiseau! :)
je me régale de la proximité et de la qualité , détails dans le plumage , jamais vu non plus .
"Si tu étais dans le delta de l'Ebre, peut-être t'es-tu arrêté à l'observatoire de <Riet-Vell> ? Printemps dernier, autour de ce dernier, elles n'étaient pas loin d'une trentaine"
Bonsoir,
Les 2 premières photos des sultanes ont été prises aussi à Riet Vell en octobre, il m'avait semblé aussi voir un petit râle c'était peut être la marouette poussin que tu as si joliment photographié.
Bravo pour cette belle série d'un oiseau très rare.
A bientôt
<jamais vu> revient 2 fois sur 4 messages : l'oiseau furtif et discret ne permet guère de soigner le bokeh, c'est sûr ! Merci pour votre passage et l'expression de votre ressenti, Denis, Jacques, foufouille, et kick...
Ben...pareil pour moi, jamais vu. Une belle série qui serait évidemment encore mieux au ras de l'eau mais faut pas être plus royaliste que le roi!
La netteté et la proximité sont bien là, une série rare sur le forum
superbe oiseau et belle proximité, et la 5 ou la plongée ne gène pas trop
c'est tout bon
rdm
Magnifique leçon de photographie et d'ornithologie avec un sujet exceptionnel.
Amicalement.
Xavier
voilà un fil très instructif avec de bonnes images bien piquées.
Amicalement
Régis
Excellentes images de cet oiseau que nous avons peu l'occasion d'observer.
On apprécie toujours ce genre de partage d'exception, merci !! ;)
C'est ce qui fait le charme de ce forum,
la découverte de certaines éspèces rares,
et quand en plus elles sont bien photographiées
comme c'est le cas ici, ce n'est que du bonheur.
Amitiés.
Citation de: Roland RIPOLL le Décembre 05, 2013, 11:09:44
Excellentes images de cet oiseau que nous avons peu l'occasion d'observer.
+1
Jamais vu non plus... Amicalement, Jo.
Super rencontre, excellemment immortalisée ! :) :) ;)
J'ai déja rencontrée la ponctuée mais jamais la poussin et suis bien content de la voir ici bien détaillée
Merci d'avoir marqué votre intérêt pour cette espèce discrète, Apivore, Aubertin, rdm, Xavier, Régis, Roland, Zakzok, Sigma, Jo et Patrick... C'est vrai que sur ce coup, j'ai eu beaucoup de chance de "tomber" sur un individu qui avait ses habitudes en pleine journée. Malheureusement (ou heureusement pour la tranquillité de l'oiseau), la configuration du site interdisait toute tentative d'approche "à niveau" et j'ai dû me contenter de réaliser quelques images depuis l'observatoire, 3-4 mètres au-dessus du marais. Mais je suis content quand même, parce qu'honnêtement, c'est sans doute pas demain la veille qu'une telle situation se représentera !
8. Sur celle-ci, on devine bien la compression latérale du corps de l'oiseau, habitué à se glisser parmi les plantes ( comme le Butor ou les Locustelles par exemple), ainsi que les longs doigts antérieurs qui lui permettent de se déplacer dans l'eau peu profonde ou sur des sols peu consistants...
et pour renchérir, "un oiseau que je n'ai pas vu quand j'y étais" ... au printemps dernier en même temps que toi comme on l'avait constaté lors de nos fils respectifs :D
n'étant pas assez ornithologue pour mesurer la rareté de telle prise, je m'en remets donc à l'avis général et donc bravo pour ces photos réussies
pour l'esthétique c'est vrai que ces oiseaux qui se faufilent dans les fouillis de plantes sont peu évidents à avoir "propres" d'autant plus quand on est de passage sans avoir le temps de repérer, affuter, etc ... dans les règles ... alors on est souvent obligé de photographier " à l'aubaine" !
Citation de: photographe33 le Décembre 06, 2013, 14:09:38
et pour renchérir, "un oiseau que je n'ai pas vu quand j'y étais" ... au printemps dernier en même temps que toi
n'étant pas assez ornithologue pour mesurer la rareté de telle prise, je m'en remets donc à l'avis général
Géroudet, qui n'est quand même pas la moitié d'un kador en ornitho' ;) dit des petites Marouettes (de Baillon et poussin) qu'elles "figurent parmi les oiseaux les plus difficiles à observer en Europe ; à cela s'ajoute que leur identification dans la nature est aussi délicate". Comme je connais mon Géroudet par coeur ;) j'ai tout de suite été pris d'une agitation fébrile quand j'ai découvert cet individu dans la LV ! D'autant que la proximité et le relatif flegme de l'oiseau ont rapidement permis de l'identifier comme 'poussin' grâce au rouge de la commissure du bec, absent chez la Baillon.
Un matin, alors que j'étais stupéfait de la revoir cette fois encore en plein soleil, un gars armé d'un redoutable 500 mm semblait l'ignorer complètement, se focalisant sur les flamants roses et les avocettes présents également sur les lieux. Quand je lui ai montré le Guide Ornitho et le volatile en question - pensant partager la trouvaille avec un fou d'oiseaux comme moi -, il m'a répondu qu'il l'avait bien vu, mais que ses couleurs n'étaient pas assez "flashy" pour mériter d'être pixellisées et puis, de toute façon, qu'il était trop petit ! Insignifiant, en somme ! Je ne lui ai plus adressé la parole ! ;D
9.
10, pour un chiffre rond ;)
Jolies couleurs ! Elels sont jolies ! :)
Citation de: Photoflorian le Décembre 06, 2013, 16:56:19
Jolies couleurs ! Elles sont jolies ! :)
Merci de t'être arrêté ici et d'avoir mis un com', Florian ! Ça prouve que tu n'es pas rancunier - je t'ai un peu étrillé sur ton post ! J'en déduis que tu aimes les belles choses, sans arrière-pensée, et que tu nous proposeras bientôt des images d'oiseaux libres !
Splendide éclairage rasant sur les 8 et 9 qui met en valeur le plumage d'un oiseau plus habitué à la lumière tamisée des roseaux qu'au grand soleil.
Amicalement, Jo.
Joli document et belles images Yves
Amitiés Eric
Des images sympa pour une belle rencontre
Merci Yves pour le partage
Amicalement Denis ;)
Très belle série, bravo pour tout, les clichés, les explications, tout !
Moi ce qui m'épate dans ton fil Yves c'est qu'à aucun moment cet oiseau étonnant ne semble inquiété par ta présence . Il vaque à ses occupations en toute quiétude , cherchant à s'alimenter plutôt qu'à fuir ta présence . Connaissant ton immense respect pour la vie sauvage j'imagine les précautions que tu as dû prendre pour réaliser ces images ainsi que le bonheur que tu as éprouvé en l'apercevant dans ta lunette . Alors merci pour ton récit , pour tes images et ta manière aussi de nous présenter toujours le fruit de tes billebaudes en toute modestie et amitié :)
Amitiés
Christian
Superbe suite et quelle proximité ;) une superbe précision qui nous laisse profiter de chaque détails ;) un grand bravo!!
Merci à vous d'avoir laissé un commentaire, Denis68, Christian, Papytos, Eric, l'autre Denis, et Jo - y'a des fidèles ;) Le plaisir de la découverte ornithologique, la satisfaction de ne pas avoir complètement "raté" le rendez-vous photographique, et puis enfin la jubilation de pouvoir partager avec ceux "à qui ça parle" ;) Fait du bien...
salut Yves,
c'est un sujet plutôt inhabituel sur ce forum, les images sont excellentes, surtout au vu des conditions de pdv en forte plongée!
René.
Citation de: RR NIKON le Décembre 09, 2013, 07:45:52
salut Yves,
c'est un sujet plutôt inhabituel sur ce forum, les images sont excellentes, surtout au vu des conditions de pdv en forte plongée!
René.
Salut René, merci pour ton commentaire bienveillant. Tu reviens quand, nous instruire de ta science et nous rincer les nerfs optiques ?
Je m'emploie pour le moment à régler les ultimes problèmes de mises à jour récurentes et intempestives, que microsoft effectue de son plein gré sur mon pc de secours...à grand renfort de redémarrages et de fermetures de windows non souhaitées :D :D :D.
pour le rincage des yeux, il te reste le bénitier, ou l'eau des petits vallons vosgiens...je peux me tromper, mais j'ai comme dans l'idée que la seconde solution te convient mieux :D!
bon vent dans les bois !