Bonjour à tous,
je m'inscrit sur ce forum car j'ai un doute concernant une commande.
J'ai commandé deux appareils photos sur le site photo-univers.
Le Pentax K5II et le Canon 70D
J'ai reçu aujourd'hui le colis, et sur les boîtes d'emballage des deux appareils il n'y a aucun a scellé garantissant le produit comme neuf.
Un petit coup de fil au SAV de photo-univers qui me dit qu'il n'y a pas scellé sur ses appareils photos et que seul Sony met des scellés.
Sincèrement je doute un peu, je trouve cela très surprenant que pour de tels produits coutant ce prix il n'y ai pas de scellé.
Je me tourne donc vers vous qui pourraient m'éclairer.
N'ayant jamais acheté d'appareils photos de ma vie, je n'ai aucune idée des pratiques des constructeurs.
merci à tous
Citation de: kanadiscan le Décembre 04, 2013, 18:29:16
J'ai reçu aujourd'hui le colis, et sur les boîtes d'emballage des deux appareils il n'y a aucun a scellé garantissant le produit comme neuf.
Un petit coup de fil au SAV de photo-univers qui me dit qu'il n'y a pas scellé sur ses appareils photos et que seul Sony met des scellés.
Sincèrement je doute un peu, je trouve cela très surprenant que pour de tels produits coutant ce prix il n'y ai pas de scellé.
Matériel neuf: plusieurs éléments: notice, chargeur , câbles...sont dans leurs petits sacs plastiques soudés. L'as tu vérifié ?
Les scellés: Non Sony n'est pas le seul à utiliser des scellés. Pour mon Nikon, entrée de gamme (acheté à Carrefour) il y avait un cerclage avec des bandes d'emballages plastique solides qui entourent la boite, pour ouvrir la boite il faut les couper, c'est généralement le cas du matériel neuf qui est en stock. C'est aussi la garantie pour le magasin que personne n'a ouvert une boite au dépot.
Ces bandes sont une pratique courante pour bien des matériels, photo, bricolage... J'ignore cependant si elles sont systématiques
Ca te garantit que la boite n'a pas été ouverte depuis la sortie d'usine.
Certains élément sont dans des sacs plastique soudé d'autres non...dur dur de savoir.
J'espère que c'est pas du matos d'expo, ou déjà utilisé.
Il y a toujours la garantie de 3 ans...mais bon.
Merci de ta réponse.
Citation de: caoua futé le Décembre 04, 2013, 19:41:34
Pour mon Nikon, entrée de gamme (acheté à Carrefour) il y avait un cerclage avec des bandes d'emballages plastique solides qui entourent la boite, pour ouvrir la boite il faut les couper, c'est généralement le cas du matériel neuf qui est en stock. C'est aussi la garantie pour le magasin que personne n'a ouvert une boite au dépot.
Ces bandes sont une pratique courante pour bien des matériels, photo, bricolage... J'ignore cependant si elles sont systématiques
Ca te garantit que la boite n'a pas été ouverte depuis la sortie d'usine.
Ce cerclage vient du distributeur. Pour avoir le coeur net, vérifier d'autres produits dans d'autres rayons ( style fer à repasser ).
Oui le cerclage est effectué par Carrefour et d'autres distributeurs. Je n'ai jamais vu d'appareils cerclés chez des revendeurs spécialistes photos.
Par ailleurs, il se peut qu'un revendeur attentionné ouvre l'emballage avant expédition afin de vérifier l"état du matériel et si tout est complet.
Photo univers semble avoir bonne réputation.
Par ailleurs si tu veux savor s'il a été utilisé il fait que tu vérifie le compteur de clics..
Citation de: kanadiscan le Décembre 04, 2013, 20:44:26
Certains élément sont dans des sacs plastique soudé d'autres non...dur dur de savoir.
A priori c'est rassurant. ET tu as le compteur de déclenchements qui te permet de le vérifier
Citation de: kanadiscan le Décembre 04, 2013, 20:44:26Il y a toujours la garantie de 3 ans...mais bon.
C'est l'essentiel.
Merci de vos aide, j'ai essayé photome avec le canon je n'ai pas trouvé le "comptage déclencheur" j'essayerai avec le Pentax.
Il y a déjà une première indication en lisant le nom du fichier sur la carte mémoire quand tu prends une photo du style DSC00001 (pour un APN vierge).
La plupart de mes colis, que ce soit avec Photo Univers ou Numipixel ont été ouverts:
Soit pour y insérer une facture, un protège écran ou tout autre gadget acheté en plus, soit pour une raison inconnue.
A chaque fois j'ai pris soin de vérifier que l'appareil n'avait pas été utilisé, qu'il n'y avait pas de traces, que le nbre de déclenchements était égal à un etc...
Je trouve cette pratique peu professionnelle et je leur ai dit. Apparemment ils continuent.
Ceci dit je n'ai jamais eu de problème avec leurs appareils et j'ai fait un choix de la garantie 3 ans chez eux plutôt qu'un achat "non ouvert" chez Amazon ou autre, garanti seulement 1 ou 2 ans. ;)
Citation de: pantxoa le Décembre 07, 2013, 10:56:27
La plupart de mes colis, que ce soit avec Photo Univers ou Numipixel ont été ouverts:
Soit pour y insérer une facture, un protège écran ou tout autre gadget acheté en plus, soit pour une raison inconnue.
A chaque fois j'ai pris soin de vérifier que l'appareil n'avait pas été utilisé, qu'il n'y avait pas de traces, que le nbre de déclenchements était égal à un etc...
Je trouve cette pratique peu professionnelle et je leur ai dit. Apparemment ils continuent.
Ceci dit je n'ai jamais eu de problème avec leurs appareils et j'ai fait un choix de la garantie 3 ans chez eux plutôt qu'un achat "non ouvert" chez Amazon ou autre, garanti seulement 1 ou 2 ans. ;)
Chez un généraliste, on verra plus souvent des boites scéllés pour un tas de raison.
De plus en VPC, mettre un accessoire dans la boite, évite le "j'ai pas reçu le truc-machin"" mais il est dans le colis, dans les flocons" "ah ben j'ai jeté le colis"
Il me parait de bon sens aussi qu'avant d'expédier le colis, le vendeur s'assure que la boite est complète
Citation de: jmhl le Décembre 07, 2013, 15:04:44
Il me parait de bon sens aussi qu'avant d'expédier le colis, le vendeur s'assure que la boite est complète
+1, un vrai vendeur en tout cas.
Citation de: stratojs le Décembre 05, 2013, 00:16:45
Oui le cerclage est effectué par Carrefour et d'autres distributeurs. Je n'ai jamais vu d'appareils cerclés chez des revendeurs spécialistes photos.
Par ailleurs, il se peut qu'un revendeur attentionné ouvre l'emballage avant expédition afin de vérifier l"état du matériel et si tout est complet.
Photo univers semble avoir bonne réputation.
J'ai achete en aout 2canons 6D et EosM Pas d'etiquette scellee Je l'ai trouve pour la premiere fois sur le rx100sony. Ca ne m'a pas inquiete Je pense qu'"il est facile de faire une etiquette approchante a la sony Par contre quand tu deballe tu sent bien que l'appareil est immacule. Lorsque tu auras eu plusieurs appareil "refourgues" refurnished ce n'est pas du tout la meme impression. Comment dit on en canadien?
Citation de: kanadiscan le Décembre 04, 2013, 18:29:16
Bonjour à tous,
je m'inscrit sur ce forum car j'ai un doute concernant une commande.
J'ai commandé deux appareils photos sur le site photo-univers.
Le Pentax K5II et le Canon 70D
J'ai reçu aujourd'hui le colis, et sur les boîtes d'emballage des deux appareils il n'y a aucun a scellé garantissant le produit comme neuf.
Un petit coup de fil au SAV de photo-univers qui me dit qu'il n'y a pas scellé sur ses appareils photos et que seul Sony met des scellés.
Sincèrement je doute un peu, je trouve cela très surprenant que pour de tels produits coutant ce prix il n'y ai pas de scellé.
Je me tourne donc vers vous qui pourraient m'éclairer.
N'ayant jamais acheté d'appareils photos de ma vie, je n'ai aucune idée des pratiques des constructeurs.
merci à tous
Personnellement aucun de mes Canons n'avaient de boîtes scellées ou de films plastiques ... Pour Pentax je ne sais pas. Par contre pour Sony en effet lors de l'achat d'un HX20 la boîte était scellée avec un petit adhésif. Si celui ci à déjà était decolle il laisse une marque argent et ne colle plus ... Cela m'avait agréablement surpris sur un compact :)
Je n'ai jamais vu une boîte Pentax scellée, ni reçu un produit incomplet.
Bon et bien après vous avoir lu je vais leur faire confiance.
Mais je suis d'accord avec Pantxoa ce n'est pas pro d'ouvrir un colis.
Logiquement les usines font des boîtes complète il n'y a pas besoin qu'un vendeur vérifie le paquet pour vérifier que tout y est. Les usines très largement automatisé sont bien rodé.
Et Mettre une facture dans la boîte ça m'a fait penser sur le coup "y a pas de scellé, mettre la facture dedans est une bonne excuse".
Il y a probablement des revendeurs peu ou pas scrupuleux, mais il en existe encore qui soient non seulement pro mais honnêtes.
Les magasins spécialisés chez qui je me suis fournie pendant des années n'auraient jamais laissé partir un client sans ouvrir la boîte.
Mettez-vous une seule seconde à la place d'un vrai spécialiste ayant une boutique, petite à côté des géants du net ou des hypers.
Vous vendez un appareil de prix à un client, au comptoir ou en vpc, vous n'ouvrez pas la boîte pour ne pas casser le fameux scellé.
Le client vous appelle 24/48h plus tard en vous disant qu'il manque quelque chose, ou qu'une autre est cassée.
Que faire? Croire le client ou rejetez la faute sur lui en s'abritant derrière le scellé? Autrement dit, perdre un client ou se faire arnaquer par lui?
Citation de: FredEspagne le Décembre 07, 2013, 07:48:11
Il y a déjà une première indication en lisant le nom du fichier sur la carte mémoire quand tu prends une photo du style DSC00001 (pour un APN vierge).
ah bon ? et si la carte a ete formatee - comme recommande - elle ne repart pas a DSC00001 ???
Citation de: kanadiscan le Décembre 08, 2013, 17:57:25
Bon et bien après vous avoir lu je vais leur faire confiance.
Mais je suis d'accord avec Pantxoa ce n'est pas pro d'ouvrir un colis.
Est si choquant ?
C'est pourtant une pratique courante dans des magasins photo: montrer le matériel au client, les accessoires, vérifier que tout est dedans.
Citation de: clodomir le Décembre 09, 2013, 17:28:14
ah bon ? et si la carte a ete formatee - comme recommande - elle ne repart pas a DSC00001 ???
Heureusement que ce n'est pas la carte qui attribue le comptage sinon quel b. dans les fichiers rapatriés.
C'est marrant parce qu'en achetant en boutique, il ne viendrait à l'idee de personne de repartir sans avoir ouvert la boîte et pris en main le matériel....